Le Fantôme de Tatooine


Le Fantôme de Tatooine est un livre qui retrace la course entre l'Empire et la Nouvelle République pour mettre la main sur un tableau d'art qui contient un secret rebelle vital.

  

I. Présentation du livre [haut]



La planète désertique de Tatooine est hantée par bien des secrets et par un fantôme appartenant au passé de Leia.

  Cinq années se sont écoulés depuis Trêve à Bakura... La Princesse Leia Organa a épousé Han Solo, et tous deux œuvrent à affermir les fondations de la Nouvelle République.

  En effet la fin tragique de Dark Vador et de l'Empereur Palpatine n'a en rien signé la fin de l'Empire. D'autant qu'un nouveau péril se fait jour : un chef-d'œuvre de l'art aldéraanien, disparu après la destruction de la planète, réapparaît soudain en vente d'un marché noir. Mis aux enchères, il permettra à son détenteur d'en tirer un bon prix, mais sa valeur inestimable tient avant tout au secret vital qu'il dissimule : la clé d'un code permettant aux agents de la Nouvelle République infiltrés au sein de l'Empire de communiquer avec leurs chefs. La découverte de cette clé par les forces Impériales entraînerait à coup sûr un désastre. La seule issue consiste à récupérer le tableau en question, ce qui explique pourquoi Han, Leia, Chewbacca et C-3PO ont été dépêchés à Tatooine pour assister à la vente.

  Mais de multiples incidents éclatent dès leur arrivée. Et, quand une altercation se transforme en bataille rangée et que le tableau disparaît dans la confusion générale, Han et Leia se lancent dans une course éperdue pour le récupérer.

  Si cette chasse au trésor est lourde de dangers, elle revêt pour Leia la plus haute importance. Hantée par le spectre de son terrible géniteur, et redoutant que son aura maléfique n'infecte les générations futures, elle a une horrible vision, inspirée par la Force : celle de son frère Luke passant du Côté Obscur...

  Tandis que des secrets profondément enfouis finissent par émerger, Leia va être confrontée à une révélation qui altérera à jamais sa propre destinée et celle de la Nouvelle République.


II. Résumé [haut]



  En orbite de Tatooine, Leia a une terrible vision concernant son frère et Dark Vador. Ces inquiétudes la concernant sont mises de côté car le Faucon Millenium n'est pas seul en orbite, le destroyer Chimaera est aussi présent. Mais pour la princesse rebelle, récupérer le tableau, le Crépuscule des Killiks, à une vente est important, et elle se voit obligée de révéler à Han et Chewbacca que l'œuvre d'art contient le dispositif Shadowcast, un code de communication rebelle servant aux agents infiltrés. Han et Chewie tentent tout leur possible pour échapper à l'Empire quitte à rentrer dans une tempête de sable, ce qui s'avère une stratégie payante.

  Ainsi débarrassé de l'Empire, Han et Leia, respectivement déguisés en Devaronien et en Twi'lek, se rendent au Palais des arts de Mawbo pour la vente. Installés tranquillement à une table les deux Rebelles scrutent la salle et s'aperçoivent rapidement que des Impériaux sont présents et s'intéressent de très près au tableau. Leia remarqua parmi les autres œuvres en vente un holocube contenant une image d'Anakin Skywalker ce qui l'intrigue beaucoup. Ils en profitèrent pour négocier avec des Squibs afin qu'ils achètent le tableau à leur place pour plus de discrétion.

  De nouveau à leur table, Han parle de leur avenir et de la possibilité d'avoir des enfants, un sujet délicat pour Leia qui a peur d'engendrer un nouveau Dark Vador. Alors que leur discussion tourne à la dispute, les deux époux sont interrompus par le début de la vente. Quand vient de tour de la vente du Crépuscule, les enchères prennent une tournure particulière et le prix grimpe en flèche. Han et Leia trouvent le vendeur du tableau qui n'est autre que Threlin Horm, un membre de la Nouvelle République. Tandis qu'ils tentent de négocier avec lui, les Impériaux attaquent pour récupérer le tableau et une bataille générale se déclenche dans la salle. Kitster Banai, désormais ancien propriétaire de l'holocube d'Anakin, en profite pour voler le tableau.

  Une fois le calme revenu dans la salle des enchères, Han et Leia, accompagnés de Chewbacca, sont finalement conduits à la ferme de Kitster. Là, ils rencontrent une femme du nom de Tamora et ses enfants qui se montre peu coopérative jusqu'à que Leia la convainc de sa sincérité concernant sa recherche de Kitster. Les Impériaux ont eux aussi retrouvés la trace du voleur de tableau, et Leia convainc de nouveau Tamora de les suivre.

  La destination suivante dans la poursuite du tableau est la boutique du vendeur rodien Wald. Ils sont accueillis par le Rodien à coup de blaster et c'est Tamora qui pacifie la situation en expliquant ce qui se passe à son ami vendeur. Wald explique que Kitster est parti pour le Canyon de l'arche en swoop et que pour le rattraper il faudrait utiliser l'un des véhicules appartenant à Ulda. Wald raconte aussi aux Rebelles que l'Empire possède un nouvel amiral qui est persuadé que le tableau renferme un secret. Leia est également surprise quand elle entend le Rodien lui parler d'Anakin Skywalker en termes élogieux.

  Le jeu de piste se complique, et les Rebelles se rendent chez Ulda à l'ancienne arène de podracer. Leia négocie le swoop et Han part l'inspecter. Leia en profite également pour discuter avec d'anciens pilotes de pod qui lui parlent également de celui qu'elle considère comme un monstre, son propre père, comme d'un garçon honnête. Chewbacca raccompagne Tamora et Leia appelle son frère pour lui faire part de la situation, tandis qu' Han part à la poursuite du tableau. Une course effrénée commence alors entre Kitster, Han et l'Empire avec en prime une tempête de sable fort dangereuse. Han finit par se rendre compte que Kitster a eu un accident et que les Jawa sont passés par là. Il donne rendez-vous à Leia pour le lendemain à Anchorhead. Mais son véhicule finit par tomber en panne et Han se retrouve à la merci du désert sans pitié.

  Leia a des difficultés à gagner Anchorhead à cause de la tempête et elle décide de se réfugier dans la ferme des Darklighter située à proximité de sa position actuelle. Elle y est accueillie par Jula Darklighter et découvre également les Squibs de la vente qui les suivent depuis le début des événements et qui se trouvent également à la ferme pour s'abriter. En attente d'une accalmie pour aller récupérer son mari qui aux dernières nouvelles reçues de la ville, n'est pas arrivé, Leia visionne un enregistreur ayant appartenu à Shmi Skywalker que les Darklighter ont retrouvé et donné à Leia.

  Lorsque la tempête se calme, tout le monde embarque dans le skiff de la famille pour partir à la recherche de Han. Pour duper les patrouilles impériales, Squibs et Rebelles se cachent dans des sacs mortuaires. Plus loin, vers le site du crash de Kitster, les Squibs retrouvent Han mal-en-point dans une crevasse. Le petit groupe est alors ramené en ville à l'auberge de Sidi Driss tenu par la sœur de Beru Lars, pour se reposer et soigner Han. Leia en profite pour continuer à étudier le journal de Shmi qu'elle a reçu afin d'en découvrir plus sur sa grand-mère et son père, chose que lui permet aussi une conversation avec Dama la sœur de Beru. Petit à petit, l'opinion de Leia vis-à-vis de son père commence à changer. Elle partit se reposer avec Han qui se sent déjà mieux.

  Le repos est de courte durée puisque qu'après un long sommeil, Han et Leia sont réveillés par des voix de Stormtrooper. A l'aide de la caméra placée dans le hall, les deux époux étudient le nouveau comportement des soldats de l'Empire. L'efficacité des soldats leur permet de vite isoler la zone où se trouvent Han et Leia. Pour sortir de là et éviter de se faire tuer, Han lance des bouteilles d'eau dans le couloir qui éclatent et forment de la vapeur sous les tirs des Stormtroopers. C'est ainsi qu'ils sortent indemnes de l'auberge, non sans avoir vu dans le brouillard deux yeux rouges luisants, ceux du nouveau chef impérial dont ils ignorent l'identité.

  Une fois que le couple Solo a rejoint les Squibs, Chewbacca et C-3PO en dehors de l'auberge, les fugitifs se cachent au milieu d'une caravane de Dewbacks d'une tribu d'Askajian. Sur le trajet en leur compagnie, les Républicains ne sont pas démasqués par les chasseurs impériaux qui patrouillent. Malgré sa faiblesse, Han refuse d'abandonner la course, et Leia continue d'écouter le journal de Shmi. Suite à une cavalcade à cause d'un chasseur TIE qui effraie les bêtes, Han tombe et les Squib et Leia le récupèrent. En le mettant à l'ombre d'un canyon, le groupe retrouve le char Jawa qui avait récupéré Kitster. Le véhicule est dans un sale état, et des cadavres de Jawa et de Stormtroopers traînent un peu partout.

  La culpabilité des Tuskens ne fait aucun doute dans le massacre découvert par la caravane. Les Askajians trouvent un Jawa et le confie à Leia qui négocie toutes les informations qu'elle peut. Une fois la confirmation que les hommes des sables ont le tableau et Kitster, les Républicains s'emparent d'un véhicule impérial encore en état se trouvant près du char, et avec le Jawa pour guide, foncent à travers le désert. A la nuit tombée, le groupe est distrait par l'holocommunicateur du véhicule. C-3PO imite la voix d'un soldat blessé pendant que le reste de l'équipage imite une bataille se déroulant en guise de réponse. Mais cette fausse attaque en attire une vraie de la part des Tuskens et des renforts de la part de l'Empire. Pour plus de sécurité, le groupe décide de passer la nuit dans la maison d'Obi-Wan Kenobi qui se trouve non loin de là.

  Le lendemain, toute l'équipe part vers le Faucon sauf Han et Leia qui, déguisés en Stormtroopers, s'approchent de l'oasis Tusken où se trouve leur objectif. Leur déguisement leur permit d'infiltrer les troupes de choc qui surveillent également l'oasis. On leur assigne même un poste d'observation où ils ont une vue sur la prison dans laquelle est retenu Kitster. Quand Chewie, qui est parvenu à récupérer le Faucon et à échapper aux Impériaux, attaque l'oasis, un combat chaotique s'enclenche entre tous les camps. Han et Leia en profitent pour sauver Kitster et récupérer le tableau. Dans leur fuite, Leia en profita pour détruire le dispositif Shadowcast avant de le confier à la Squib qui l'a rejoint.

  Le groupe se réunit de nouveau et fait semblant de pourchasser la Squib et la laisse fuir avec le tableau qui sert désormais de leurre. Les Républicains évitent ainsi une dernière fois l'Empire avant de quitter la planète avec la certitude que le secret du tableau est à tout jamais perdu.

III. Couverture [haut]



Le Fantôme de Tatooine

Couverture originale de Steven D. Anderson


Le Fantôme de Tatooine

Les deux couvertures japonaises




Actualités en relation

LEGO Star Wars : Un nouveau set sur Tatooine

Fin du suspens pour ce set dont les rumeurs s'accumulaient depuis quelques jours... Le site américain de Toys'R'Us a mis en ligne les caractéristiques et les visuels du set LEGO 75205 - Mos Eisley Cantina. Il s...


Panini comics : Review de Dark Maul

la fin de l’année 2016 était annoncée par Marvel la sortie d’une mini-série consacrée à Dark Maul, par Cullenn Bunn (scénario) et Luke Ross (dessins), se situant avant les évènements de La Menace...


Episode IX : Vers un retour de Yoda ?

Invité surprise des Derniers Jedi, le fantôme de Yoda sera-t-il de retour dans l'Episode IX ? C'est en tout cas que ce que suggère le New York Daily News, qui cite une source travaillant sur le...


Solo : Le film durera 2h15

Vous avez cliqué et vous vous retrouvez sur cette actualité où vous vous attendez à avoir des infos supplémentaires au titre ? Si c'est le cas, je suis sincèrement désolée de vous dire que malheureusement, le titre...


Holonet : 19 fiches de plus pour Boba Heet

Je sais je sais, normalement nous vous laissons le dimanche après midi pour vous proposer des nouvelles fiches, mais on avait envie de changer un peu. Et c'est Boba Heet qui se propose de vous occuper un peu avec...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Tomuon
Le tomuon était un animal d’élevage produisant de la laine ou encore de la viande. Les vêtements fabriqués à partir de sa laine étaient répandus...
C-3PO
C-3PO était un droïde protocolaire doré qui fut le témoin direct d’événements majeurs de l’histoire galactique au côté de la famille Solo-Skywalker et de son...
Killik
Espèce ayant jadis peuplé Alderaan, aujourd'hui établie dans les Régions Inconnues
Thrawn
Thrawn est un Chiss qui devint Grand Amiral de l'Empire durant la Guerre Civile Galactique, et qui se révéla être l'un des meilleurs stratèges militaires...




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Le Fantôme de Tatooine
Nom
Le Fantôme de Tatooine
Nom original
Tatooine Ghost
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Date
2003
Langue
VF

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
02/08/2013

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
8 757


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Le Fantôme de Tatooine

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.