Star Wars : Force et Destinée


Force et Destinée représente le dernier arc de la nouvelle gamme de jeux de rôle estampillée Star Wars FFG.

  "La Force, qui donne au Chevalier Jedi son pouvoir. C'est une sorte de fluide créé par tout être vivant, une énergie qui entoure et nous pénètre, et qui maintient la galaxie en un tout unique..."
- Obi-Wan Kenobi

A. Historique [haut]


  Le jeu de rôle Star Wars édité par Fantasy Flight Games est le descendant d'une longue lignée de jeux de rôle. Il fait suite à l'original Star Wars D6 (1987, publié par West End Games, Descartes en France), qui rencontra un franc succès jusqu'à l'orée 2000. Ensuite WEG disparaît et les droits sont transférés à Wizards Of The Coast, société célèbre entre autres pour ses jeux de carte à collectionner (Magic, Pokémon, etc.). De là naît le système Star Wars D20 (2000-2010), qui connaîtra un succès bien moindre et ne connaîtra pas le goût d'une traduction dans la langue de Molière.
  C'est donc en 2011 que Fantasy Flight Games accueille en son sein la licence de Space-opéra. Profitant à la fois du regain du jeu de rôle et de Star Wars, ils se lancent dans une myriade de projets divers et variés. Dès lors les jeux X-Wing et SW : The card game virent le jour.

Star Wars : Force et Destinée


  Le premier jeu de rôle, Edge of the Empire, arriva aux USA en Août 2012, d'abord en beta puis en Juin 2013 en version définitive. S'ensuivit Age of Rebellion, avec une beta en Octobre 2013 et la version définitive en Juillet 2014. La troisième gamme, sous le nom Force and Destiny, s'essaya en beta en Septembre 2014, puis en version définitive en Juillet 2015. Le dernier morceau qui est un peu à part, The Force Awaken (tiré du film éponyme), est sorti directement en Septembre 2016. Les versions françaises sortent en moyenne avec un an de décalage.

B. Edition [haut]


  Le jeu est édité par Fantasy Flight Games aux USA depuis sa création. En France, le jeu a été édité par EDGE Entertainment jusqu'en 2014, puis par Fantasy Flight Games France ensuite, le groupe Asmodée ayant racheté ces 2 entités. Néanmoins, EDGE continue à s'occuper de la traduction. Tout ce qui est publié par FFG est soumis à la validation de Lucasfilm, ce qui explique les délais entre VO et VF très longs.
  Il est intéressant de noter que, contrairement à Star Wars D6 qui a très largement contribué à l'ancien Univers Étendu (presque plus que les films eux-mêmes, la plupart des noms de personnages et races non mentionnés à l'écran proviennent du JDR), le système FFG est beaucoup plus conventionnel et il est rangé dans la même case que le MMORPG Star Wars The Old Republic. Tout son contenu est classé comme "Canon jusqu'à nouvel ordre".
  Sur le site www.FantasyFlightGames.fr vous trouverez dans la section "Sur le grill" la liste de tout ce qui est à venir, que ce soit en provenance de l'imprimeur ou bien en cours de traduction.

C. La gamme [haut]


  La gamme Star Wars FFG comprends 3 grandes familles qui permettent de s'immerger dans 3 ambiances complètement différentes :
• avec Aux Confins de l'Empire, vous trouverez tout ce qui concerne les brigands, la lie de la société, les contrebandiers et autres chasseurs de prime ;
L'Ère de la Rébellion vous plonge directement dans les rangs de l'armée rebelle ;
Force et Destinée - c'est cette dernière qui nous intéresse.

Star Wars : Force et Destinée


D. Le système de jeu [haut]


  Avant toute chose, il est bon de préciser que la quasi-totalité des règles sont communes. Vous pouvez donc acheter le manuel de l'un et les extensions de l'autre et tout sera inter-compatible.
  Le point le plus remarquable et le plus mis en avant est le système de dés narratifs. Au lieu d'avoir des dés avec des nombres auquel le maître du jeu (MJ) prévoit un seuil pour la réussite du jet, les dés narratifs racontent déjà en eux-mêmes une histoire. Ils utilisent des symboles positifs/négatifs qui s'annulent entre eux et on compte ceux qui restent. On peut par exemple réussir une action, mais manquer de chance et recevoir un malus. Inversement, le joueur peut rater son test mais recevoir un effet bénéfique. MJ et joueur participent à l'interprétation. Le système de dés existe également sous la forme d'une application mobile payante (iOS/android/Amazon). Face à son succès, FFG a décidé de le publier sous format générique sous le nom Genesys en Décembre 2018.
  Les joueurs créent des personnages qui appartiennent chacun à une carrière liée à la Force (Jedi sentinelle, mystique, guerrier, gardien, …). Pour évoluer, ils obtiennent des points d'expérience que le joueur doit répartir entre les compétences (Astrogation, Informatique, Mécanique, …) et l'arbre de talents (des capacités actives). En tant que Jedi, chacun a affaire à sa propre morale. Selon les actions des joueurs, ils peuvent tendre vers l'un ou l'autre des côtés de la Force. La moralité représente la mécanique de gameplay particulière à Force et Destinée.

Star Wars : Force et Destinée


E. Les manuels [haut]


I. Produits de base [haut]


1. Le livre de règles (448 pages)
• Synopsis officiel :
  Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine…. La galaxie a basculé dans les ténèbres. Placé sous le joug des Seigneurs Noirs des Sith, l'Empire contrôle d'innombrables systèmes stellaires grâce à la terreur et à l'oppression. Après la destruction des Jedi, errants et sentinelles, gardiens et guerriers, arpenteurs et pacificateurs doivent apprendre seuls à utiliser la Force pour ramener la paix et la justice dans la galaxie.
Engagez-vous sur la voie de la Force et embarquez dans vos propres aventures dans la galaxie Star Wars avec Star Wars : Force et Destinée, le Jeu de Rôle. Ce jeu de rôle complet vous permettra de vous lancer dans le combat qui oppose le côté lumineux de la Force au côté obscur, en pleine guerre civile galactique. Fabriquez votre sabre laser, libérez les malheureux et les opprimés, et affrontez en duel les effroyables agents des Sith pour rétablir l'équilibre de la Force.
Vous trouverez dans ce livre de base :
o Un système de règles où les jets de dés ne déterminent pas seulement le succès ou l'échec, mais permettent d'enrichir la narration au cours des parties.
o Des règles complètes pour six carrières, dix-huit spécialités et huit espèces, permettant de créer et de développer des personnages variés.
o Des règles de moralité pour impliquer les personnages joueurs dans l'univers de Star Wars : Force et Destinée.
o Des règles de combats spatiaux, de l'équipement personnalisable, les pouvoirs de la Force, des adversaires redoutables et bien plus encore !


• Table des matières
i. Le Jeu
ii. Création de Personnage
iii. Compétences
iv. Talents
v. Matériel et équipement
vi. Combat et conflits
vii. Vaisseaux et véhicules
viii. La Force
ix. Le maître du jeu
x. La Galaxie
xi. Les Jedi et les Sith
xii. Adversaires
xiii. Leçons du Passé

2. L'écran de MJ, pour dissimuler son scénario à la vue des joueurs.
3. Le kit d'initiation. Des dés, un fascicule de règles condensés, des personnages prétirés, des cartes, un scénario, des pions et jetons. Tout ce qu'il faut pour démarrer sa première partie rapidement.

Star Wars : Force et Destinée


II. Modules d'aventures [haut]


  Des scénarios complets avec des adversaires (Du simple Sbire au puissant Némésis), des pouvoirs, des cartes, des quêtes uniques.
Chroniques du Gardien. À la poursuite de l'holocron perdu d'un ancien Jedi.
La Ruse de l'Oublié. (PDF uniquement). Fait suite au scénario du kit d'initiation, Sauvetage au Sommet.
Ghost of Dathomir. A la poursuite du côté obscur dans la Bordure Extérieure !

III. Suppléments de règles [haut]


  Ils présentent de nouvelles ressources pour les joueurs et MJs. Des planètes, des races, des armes, des équipements ainsi que des rencontres modulables.
Les Domaines de la Force (Le guide des sources de la Force)
Les Garants de la Paix (Le manuel des Gardiens)
Endless Vigil (Le manuel des Sentinelles)
Disciples of Harmony (Le manuel des Consulaires)
Savage Spirits (Le manuel des Errants)
Knights of Fate (Le manuel des Guerriers)
Unlimited power (Le manuel des Mystiques)

IV. Accessoires [haut]


• Les decks de PNJs.
• Les decks de spécialisation (VO uniquement).

V. Les suppléments \"universels\" [haut]


  Prévus pour intégrer n'importe quelle partie.
Allies and Adversaries. Un immense glossaire de tous les PNJs dont vous pourriez avoir besoin.
Rise of the Separatists.  Le guide couvrant le début de la période Clone Wars.
Collapse of the Republic. Une encyclopédie de l'univers Star Wars sur la chute de la République galactique.
Dawn of Rebellion. Une encyclopédie de l'univers pré Rogue One, en pleine ère Rebels.
Gadgets and Gear. (A venir). Une bible des équipements et armes.

VI. Les Hors-Catégorie. Disponibles sur le site FFG France [haut]


• Les différents dossiers de personnage nécessaire au scénario du kit d'initiation
• Fiche de personnage vierge
• Fiche de groupe vierge
• Fiche de véhicule vierge
• Les différents ERRATA.

Star Wars : Force et Destinée



Actualités en relation

Marvel : Sortie de Star Wars #74

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! Après presque cinq années de publication sans discontinuer, la série Star Wars principale de Marvel Comics approche in...


Outre Fleuve : Sortie de la novélisation de Solo - A Star Wars Story

Aujourd'hui paraît en France chez Outre Fleuve, la novélisation adulte de Solo: A Star Wars Story, initialement parue aux États-Unis en septembre 2018. Adaptation en roman du dernier spin-off produit par Disney et Lucasfilm, Solo: A...


Les créateurs de la série Game of Thrones renoncent à leurs films Star Wars !

C'est l'info surprise du jour (le nouveau trailer pour The Mandalorian ne compte pas) : les créateurs / showrunners de la série à succès Game of Thrones, David Benioff et D.B. Weiss, viennent d'annoncer qu'ils abandonnaient...


The Mandalorian : L'épisode 1 contiendrait une révélation Star Wars importante

Alors que la campagne promotionnelle autour de The Mandalorian bat son plein aux États-Unis, avec notamment la diffusion de tout nouveaux posters, le New York Times vient d'indiquer, en marge d'un article consacré au lancement prochain de la...


Star Wars 9 : John Boyega dévoile une nouvelle image de Finn

désormais moins de deux semaines de la sortie de L'Ascension de Skywalker dans nos salles hexagonales, John Boyega vient de mettre en ligne sur son compte Twitter une nouvelle image de son personnage tirée du film. Comme vous...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Amulette d’influence
L’amulette d’influence était un artefact Sith qui permettait de contrôler son porteur et qui fut nettement utilisé contre le Boss...

Informations encyclopédiques
Star Wars : Force et Destinée
Nom
Star Wars : Force et Destinée
Nom original
Star Wars: Force and Destiny
Catégorie
Jeu de rôle - Cartes
Auteurs
Fantasy Flight Games
Date
2015
Langue
VO / VF

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
31/07/2019

Date de modification
01/08/2019

Nombre de lectures
755


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.