Le Destin des Jedi Vol. 02,5 : First Blood


First Blood est une nouvelle de Christie Golden qui relate le premier meurtre de sang froid de l'apprentie Sith Vestara Khai.

  I.- Présentation :

  En mars 2009, Del Rey entame la publication d'une nouvelle série de romans se déroulant deux ans après L'Héritage de la Force : le Le Destin des Jedi. Dans le cadre de la série fut crée un nouvel antagoniste, la Tribu Perdue des Sith qui devint également le focus d'une série écrite par John Jackson Miller.

  Les membres de la Tribu Perdue des Sith étaient les descendants de l'équipage d'un vaisseau de l'Empire Sith, le Présage, qui s'écrasa sur le monde primitif de Kesh durant la Grande Guerre de l'Hyperespace (-5 000) et qui restèrent isolés du reste de la galaxie durant plusieurs millénaires, développant leur propre civilisation. L'action deFirst Blood se déroule en 41,5 et relate un événement qui n'est pas dépeint dans les flashbacks sur la Tribu dans Le Destin des Jedi Vol. 02 : Présage : le moment où des membres de la Tribu quittent pour la première fois Kesh et s'emparent de leur premier vaisseau.

  Écrite par Christie Golden qui est également l'auteur de Présage, la nouvelle, dont le titre signifie "Premier Sang", fut publiée en avril 2011 dans le Star Wars Insider 125 et réimprimée dans le Star Wars Insider Special Edition 2013. Elle est inédite en France.

II.- Résumé :

  Vaisseau a convoqué un groupe de Sith de la Tribu Perdue et leur annonce que cinq d'entre eux monteront à son bord afin de s'emparer d'un vaisseau afin de pouvoir réparer le Présage. Vestara Khai, avec qui Vaisseau a effectué son premier contact, est surprise lorsque la sphère annonce qu'elle l'a choisie pour participer à cette mission car elle n'est qu'une apprentie.

  Une fois dans l'espace, les Sith suivent les conseils de Vaisseau et endommagent une frégate qui empruntait une route hyperspatiale proche pour la forcer à se poser sur une planète. Quand le groupe se pose à son tour et rejoint la frégate, ils découvrent que l'équipage s'est séparé en deux groupes et s'est enfuit. Les Sith forment deux groupes et Vestara est séparée de sa maîtresse Olaris Rhea. L'adolescente espère faire sa première victime mais elle a conscience que ses compagnons plus expérimentés et qui n'ont jamais eu l'occasion de traquer et d'éliminer une proie, sont prioritaires par rapport à elle. Après qu'ils aient éliminé très facilement les deux individus qu'ils pourchassaient, le trio est contacté par le Haut Seigneur Sith Sasaru Taalon qui demande aux deux Sith adultes de les rejoindre, Olaris Rhea et lui, tandis que Vestara retournera à la frégate pour cataloguer son contenu.

  L'adolescente obéit mais est frustrée d'avoir été déniée sa première mise à mort et d'être reléguée à une tâche qu'elle juge non urgente. Mais alors qu'elle approche de la frégate, Vestara sent une présence dans la Force et découvre qu'il s'agit d'une jeune fille humaine dont les Sith n'avaient pas senti la présence plus tôt car elle avait perdu conscience durant le crash. Celle-ci lui supplie de l'épargner et lui révèle qu'elle est une esclave que l'équipage avait aidé à s'enfuir. Elle ajoute que son nom n'apparaît pas dans les registres du vaisseau et que personne n'en saura rien si Vestara la laisse partir.

  La Sith se refuse à désobéir aux ordres et sans savoir pourquoi, propose à la fille de la tuer rapidement et sans douleur mais lorsqu'elle lui demande de s'agenouiller, l'autre fille s'insurge et déclare qu'elle ne se soumettra  plus et qu'elle veut mourir libre avant de s'enfuir. Vestara la tue avec son parang et est déboussolée par la quantité de sang ainsi que par le fait de sentir quelqu'un aussi attaché à la vie s'éteindre dans la Force. Vaisseau lui demande ce qu'elle ressent et l'apprentie lui répond qu'elle l'ignore avant de laisser échapper qu'elle ne connait même pas le nom de sa victime. Quand Vaisseau lui suggère de la baptiser, Vestara reprend son calme et décide avec froideur de l'appeler Première car la jeune fille est la première de ses nombreuses futures victimes…

III.- Illustrations :

Le Destin des Jedi Vol. 02,5 : First Blood

Vestara Khai avec son sabre-laser et son parang dégainés
Illustration de la nouvelle par Brian Rood


Le Destin des Jedi Vol. 02,5 : First Blood

Vestara Khai vient de tuer pour la première fois
Illustration de la nouvelle par Brian Rood


  Á suivre dans Le Destin des Jedi Vol. 03 : Abysse


Actualités en relation

Le président de Disney envisage de réajuster le tempo des sorties Star Wars

Alors que Solo : A Star Wars Story est en train de débarquer un peu partout en format DVD / Blu-Ray, le président de Disney, Bob Iger, est revenu récemment - dans un interview accordé au Hollywood Reporter - sur sa...


Forces of Destiny : Diffusion d'un nouvel épisode centré sur Qi'ra

Disney vient de mettre en ligne un nouvel épisode de la saison 2 de Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm ! La vidéo en question est centrée sur Qi'ra, le...


Solo : La presse française, entre curiosité et désenchantement

Dévoilé en avant-première au Festival de Cannes, mardi dernier, Solo : A Star Wars Story a vite eu droit à ses premières critiques et retours francophones, publiés tout le long de la semaine. Une fois n'est pas...


Forces of Destiny : Sept nouveaux épisodes de la saison 2 en ligne !

Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm est de retour ! Disney vient de mettre en ligne sept nouveaux épisodes de la saison 2 à l'occasion du Star Wars Day ; de quoi patienter un...


Mort de Gary Kurtz, producteur des deux premiers Star Wars

Producteur du tout premier Star Wars puis de L'Empire Contre-Attaque, Gary Kurtz est mort dimanche dernier, le 23 septembre, à l'âge de 78 ans. Collaborateur de George Lucas depuis American Graffiti, en 1973, puis sur les deux premiers films...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


C-3PO
C-3PO était un droïde protocolaire doré qui fut le témoin direct d’événements majeurs de l’histoire galactique au côté de la famille Solo-Skywalker et de son...
Vestara Khai
Vestara Khai était une Sith de la Tribu Perdue qui s’allia aux Jedi dans la traque d’Abeloth. Elle tomba amoureuse de Ben Skywalker avant de...

Informations encyclopédiques
Le Destin des Jedi Vol. 02,5 : First Blood
Nom
Le Destin des Jedi Vol. 02,5 : First Blood
Nom original
First Blood
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Date
2011
Langue
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/05/2014

Date de modification
16/03/2016

Nombre de lectures
6 937


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Insider #125
  • Insider : Special Edition 2013
  • Le Destin des Jedi Vol. 02,5 : First Blood
  • The Essential Reader's Companion

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.