Le Destin des Jedi Vol. 09,5 : Getaway


Getaway est une nouvelle de Christie Golden se déroulant durant la lune de miel de Jag Fel et Jaina Solo.

  I.- Présentation :

  En mars 2009, Del Rey entame la publication d'une nouvelle série de romans se déroulant deux ans après L'Héritage de la Force : le Le Destin des Jedi. Dans le cadre de la série furent crées de nouveaux antagonistes dont le plus important était l'entité connue sous le nom d'Abeloth.

  L'action de Getaway, qui pourrait se traduire par "Changement d'air", se déroule en 44 et fait suite au mariage de Jaina Solo et Jag Fel à la fin du roman Le Destin des Jedi Vol. 09 : Apocalypse. En effet, la nouvelle se passe durant la lune de miel du jeune couple qui s'avère être assez mouvementée.

  Écrite par Christie Golden et illustrée par Joe Corroney, Getaway a été publié en juin 2012 dans le Star Wars Insider 134. Elle est inédite en Français.

Le Destin des Jedi Vol. 09,5 : Getaway

Couverture de la nouvelle
Illustration de couverture de Getaway par Joe Corroney


II.- Résumé :

  A l'initiative de Jaina, Jag et sa femme se rendent incognito sur Sakuub, un monde isolé, pour effectuer une randonnée durant une partie de leur lune de miel. Jag n'est pas très enthousiasmé par cette idée et encore moins par la perspective de passer plusieurs jours en compagnie d'un guide, mais Jaina lui promet qu'ils iront ensuite se détendre sur Hapès comme il le souhaite. Jag suspecte rapidement qu'il y a anguille sous roche et sa femme lui avoue qu'elle veut explorer les ruines d'un temple très ancien qui n'a jamais été exploré par les Jedi et qu'elle soupçonne d'être un ancien temple Jedi. Elle pense en effet qu'ils auraient pu mieux se défendre contre Abeloth s'ils avaient mieux été préparés et espère que le temple contient des données.

  Pendant qu'il observe les autres vaisseaux - assez pathétiques - stationnés dans le spatioport de la seule cité de la planète, Vieille Ville,  Jag en remarque un qui lui semble familier… Mais avant qu'il ait pu en parler avec Jaina, les jeunes mariés, qui prétendent s'appeler Ven et Kara Tumak, sont accostés par leur comité d'accueil, Dular qui leur annonce que leur guide, Pharika, les attend à un étalage du marché et qui les conduits jusque là. A sa grande surprise, Jag passe un meilleur moment à visiter le marché qu'il en l'avait escompté mais remarque que Jaina semble être sur le qui-vive. Quand il l'interroge du regard, celle-ci lui montre d'un signe de la tête la queue d'un Hutt qui disparait dans la foule. Le couple est intrigué, mais sans plus.

Le Destin des Jedi Vol. 09,5 : Getaway

Jaina se sent observée
Illustration de Getaway par Joe Corroney


  Le lendemain, le couple entame leur randonnée de quatre jours accompagnés de leur guide et Jag est surpris de passer du bon temps : le terrain est assez plat, l'air est vivifiant et le paysage est magnifique. Il admet à Jaina qu'elle a eu raison de les emmener faire cette randonnée, mais ajoute qu'il veut toujours passer le reste de leur lune de miel à faignanter. Ils finissent par atteindre le Temple du Ciel de Karsol qui est magnifique bien qu'il soit en ruines et grimpent pour l'atteindre. Dès qu'elle l'avait vu, Jaina s'était sentie attirée par le temple mais une fois à l'intérieur, elle perçoit qu'il baigne totalement dans la Force. Comme en transe, Jaina est attirée par un rocher qui s'avère être un holocron Jedi caché par un puissant champ occulteur.

  Soudain, Pharika montre son véritable visage et les menace avec un blaster tout en révélant qu'elle sait qui ils sont réellement. Elle s'est servie d'eux, et en particulier de Jaina, pour localiser l'artefact. Un petit vaisseau apparait alors au dessus d'eux, abritant les complices de la Sakuubienne. Quand Jaina lui fait remarquer qu'elle sait qu'elle ne s'en prendra pas à elle tant qu'elle tiendra l'holocron, Pharika tire dans le pied de Jag. Jaina lance alors l'holocron à son époux et utilise la Force pour faire venir son sabre-laser à elle.

  Bien qu'il aimerait pouvoir aider sa femme, Jag a conscience qu'il ne lui servirait à rien désarmé et qu'elle compte sur lui pour protéger l'holocron. Il se met donc à couvert avec le précieux artefact. Jaina pare les tirs de leur "guide" et évite un tir du vaisseau avant d'utiliser la Force pour projeter un gros rocher contre le vaisseau tout en continuant à parer les tirs de Pharika. Le Maître Jedi parvient à atteindre le vaisseau au même moment qu'un des tirs qu'elle a déviés atteint Pharika à la cuisse. Jag pose l'holocron et heurte à pleine vitesse la Sakuubienne et parvient à la déséquilibrer. Ils se battent pour son blaster et Jag parvint à s'emparer et immobilise son adversaire en tirant dans son autre jambe.

Le Destin des Jedi Vol. 09,5 : Getaway

Jaina en action
Illustration de Getaway par Joe Corroney


  Il se tourne ensuite pour tirer sur le vaisseau mais ses occupants désintègrent le corps de Pharika pour l'empêcher de parler mais évitent de tirer sur eux, ignorant lequel d'entre eux détient l'holocron. Ils choisissent à la place de tirer sur des piliers du temple pour le faire s'effondrer sur eux, pensant probablement qu'ils pourront ensuite récupérer l'holocron dans les débris. Alors que Jaina semble épuisée, un autre vaisseau arrive, le Chasseur G1-M4-C que Jag avait repéré à leur arrivée, et détruit celui qui les menaçait. Le vaisseau se pose alors que Jag récupère l'holocron et il en sort un Hutt qui a l'air particulièrement irrité. Méfiante, Jaina lui demande ce qu'il veut mais à la grande surprise du couple, il leur apprend qu'il ne s'intéresse pas à l'objet qu'ils ont trouvé et qu'il les a aidé parce que son employeur pense avoir une dette envers Jaina depuis qu'elle et Lando Calrissian ont pris position pour les Hutts sur Klatooine, bien que cela n'est pas empêché le soulèvement des Klatooiniens.

  Après une conversation aussi étrange qu'inhabituelle avec le Hutt, Jaina le remercie et il s'en va. La Jedi soigne son époux qui lui fait remarquer qu'il ne pourra pas redescendre dans son état. Jaina lui répond simplement qu'ils vont prendre un raccourci et l'aide à rejoindre le bord du plateau où se trouve le temple avant d'utiliser la Force pour flotter jusqu'en bas. Elle se retourne ensuite vers lui et tend ses bras avec affection. Confiant qu'elle utilisera la Force pour le faire descendre en toute sécurité, Jag saute.

Le Destin des Jedi Vol. 09,5 : Getaway

Le couple de jeunes mariés va pouvoir profiter de sa lune de miel
Illustration de Getaway par Joe Corroney



Actualités en relation

Concours HoloNet : Gagnez la novélisation des Derniers Jedi

Pour la troisième année consécutive Star Wars Holonet s'associe à Outre Fleuve afin de vous faire gagner un exemplaire de la novélisation grand format de Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi. Disponible depuis aujourd'hui dans...


Forces of Destiny : La minisérie est de retour avec huit nouveaux épisodes !

Sitôt la série Star Wars Rebels définitivement achevée, voilà que Lucasfilm nous propose aujourd'hui d'enchainer avec le retour de Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm ! Et...


Forces of Destiny : Diffusion d'un nouvel épisode centré sur Qi'ra

Disney vient de mettre en ligne un nouvel épisode de la saison 2 de Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm ! La vidéo en question est centrée sur Qi'ra, le...


Solo : La presse française, entre curiosité et désenchantement

Dévoilé en avant-première au Festival de Cannes, mardi dernier, Solo : A Star Wars Story a vite eu droit à ses premières critiques et retours francophones, publiés tout le long de la semaine. Une fois n'est pas...


Forces of Destiny : Sept nouveaux épisodes de la saison 2 en ligne !

Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm est de retour ! Disney vient de mettre en ligne sept nouveaux épisodes de la saison 2 à l'occasion du Star Wars Day ; de quoi patienter un...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Sakuub - Temple du Ciel de Karsol
Le Temple du Ciel de Karsol était un ancien temple Jedi où Jag et Jaina Fel trouvèrent un holocron en 44.
Sakuub - Vieille Ville
Vieille Ville était la seule ville d’importance de Sakuub, un monde isolé populaire pour les amateurs de randonnées.
Sakuubien
Les Sakuubiens étaient des humanoïdes à la peau bleue natifs de Sakuub, un monde de la Bordure Extérieure.
Dular
Dular était un Sakuubien qui accueillit Jag et Jaina Solo Fel sur Sakuub où ils passèrent une partie de leur lune de miel.
Pharika
Pharika était la guide sakuubienne qui conduisit Jag et Jaina Fel au Temple du Ciel de Karsol et tenta de leur dérober un holocron Jedi.
Sakuub
Sakuub était un monde isolé et peu urbanisé apprécié par les amateurs de randonnées.

Informations encyclopédiques
Le Destin des Jedi Vol. 09,5 : Getaway
Nom
Le Destin des Jedi Vol. 09,5 : Getaway
Nom original
Getaway
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Date
2012
Langue
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/05/2014

Date de modification
07/10/2015

Nombre de lectures
7 189


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Le Destin des Jedi Vol. 09,5 : Getaway" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Insider #134
  • Le Destin des Jedi Vol. 09,5 : Getaway
  • The Essential Reader's Companion

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.