Fragments de la Bordure Extérieure


Guide JDR se consacrant aux détails de l'univers Star Wars, ceux qu'on ne voit pas dans les films

  Fragments de la Bordure Extérieure est un supplément qu'il vous fera découvrir la vie dans la Bordure Extérieure et plus précisément dans l'Amas de Minos. Au niveau chronologique, ce supplément se place après la Bataille de Hoth alors que les Rebelles sont traqués dans toute la Galaxie. Comme dans tout supplément Star Wars, le livre est ponctué de petites nouvelles et de dessins.


Chapitre I : Les Agents Rebelles

  Comme vous pouvez deviner, ce chapitre traite des agents rebelles présent dans la Bordure Extérieure. Pour chaque pnj vous trouverez son historique, ses caractéristiques de jeu et un dessin pour l'illustrer. Certains PNJs sont aussi présentés avec leur vaisseau personnel.
Vous trouverez donc les descriptions de Corwin Shelvay, de Devon Fuller et de son vaisseau le Limier Solaire, de Thila et de l'Aurore d'Arkania, de Matt Talon, de Kaiya Adrimetrum, du Lieutenant Davaire Colmar, de Davar Hamalcal et de Mazer Rackus.
Le reste du chapitre présente le fonctionnement des Equipes d'opérations spéciales de la Rebellion et les différentes missions qu'elles effectuent.


Chapitre II : Impériaux

  Après le chapitre consacré aux rebelles, il est normal d'en trouver un dédié aux impériaux. Comme pour leurs homologues rebelles vous trouverez son historique, ses caractéristiques de jeu et un dessin pour l'illustrer. Vous pourrez donc lire les descriptions du Haut Inquisiteur Tremayne, d'Ahnjai Rahmma, du Moff Abran Balfour et d'Elena Shelvay.
Vous trouverez aussi les descriptions des terribles Rad Troopers ainsi que des commandos de choc.


Chapitre III : Seigneurs et Syndicats du Crime

  Dans ces quelques pages vous trouverez les descriptions d'organisations criminelles puissantes dans l'Amas de Minos. Aucun Hutt en perspective mais des personnes tout aussi dangereuses. Vous trouverez donc des informations sur l'Anneau de Kheedar et son chef de paille Horch de Kheedar ainsi que son bras droit Noval Garaint.
  Ensuite, vous découvrirez la planète Reuss VIII, un ancien monde luxuriant saccagé par les industries de l'Ancienne République, et dirigé par un seigneur de la pègre sans foi ni loi au nom de Torel Vorne.
  Vous trouverez ensuite la description de la planète Shownar, un petit paradis tempéré qui cache en réalité une planète rongée par les jeux d'argents et par tout un tas d'autres activités du même genre.


Chapitre IV : Affaires Galactiques et dynasties de l'industrie

  Ce petit chapitre vous présente quelques compagnies industrielles ou financières qui sont relativement importante dans l'Amas de Minos. Vous trouverez donc des informations sur Fabritech, et son dirigeant Kvarn Mandel, une entreprise spécialisé dans la fabrication des senseurs de vaisseaux, dont ceux des chasseurs TIE.
  Ensuite vous découvrirez la Compagnie Drever, une petite firme indépendante qui produit des armes, et ses dirigeants Jenson Drever II et Madel Wharen.
Vous passerez ensuite à la description de Gastess Finances, une entreprise spécialisée dans les OPA hostiles, et de son patron sans scrupule Sarlim Gastess.
  Le chapitre se termine par le Club Social de la 27ème Heure, un bar de luxe appartenant à la très populaire chaîne Elshandruu Pica.


Chapitre V : Les Guildes

  Les guildes présentées dans ce chapitre ne sont pas forcement que présente dans l'Amas de Minos ou dans la Bordure Extérieure, certaines ont une renommé galactique. Effectivement vous trouverez quelques informations sur la Très Honorable Guilde des Armuriers, la Guilde des Marchands Corelliens, les Esclavagistes Zygériens, la Confrérie des Spationautes Lantilliens, la Guilde Commerciale Ithorienne et l'Institut des Ingénieurs de Vaisseau stellaire.


Chapitre VI : Chasseurs de primes

  Ce chapitre commence par une description générale du fonctionnement des primes. Les pages suivantes s'attachent à vous présenter quelques syndicaux de chasseurs de primes comme le Syndicat Ragnar, le Syndicat de la Mante, le Syndicat des Esclavagistes, l'Ecole Skine de chasseurs de primes et la Guilde des Chasseurs de primes.


Chapitre VII : Unités militaires

  Ce chapitre a pour but de vous présenter des unités mercenaires travaillant principalement dans la Bordure Extérieure. Avec chacune des présentations d'unités, vous trouverez aussi la description d'un soldat type de cette dernière. Vous commencerez votre lecture par le Premier Régiment Mobile Soleil, puis les Fusiliers de Churhee, les Irréguliers de la base de Laramus et enfin la Garde Nova d'Ailon.


Chapitre VIII : Pirates

  Après les mercenaires, on s'intéresse cette fois aux pirates qui circulent dans la Bordure Extérieure et plus précisément dans l'Amas de Minos.
  Le premier groupe de pirates qu'on trouve sont les Survivants de Khuiumin, des pirates jadis très puissant. Vous trouverez les descriptions de leur commandant, Jacob Nive, des pirates types et les caractéristiques de leur vaisseau le Poignard d'Ombre, une corvette corellienne modifiée.
  Viennent ensuite les esclavagistes thalassiens, véritable croque-mitaine dans l'Amas de Minos, avec leur vaisseau l'Ordanjer, un vieux croiseur Kaloth modifié.


Chapitre IX : Gangs de fonceurs

  Véritables bikers des temps modernes, les gangs de fonceurs sèment la terreur et la violence dans les mondes fortement urbanisés. La plupart sont des ramassis de voyous et de criminels mais certains ont des idéaux beaucoup plus grand que ça. Avec chaque description de gang, vous trouverez les caractéristiques de leurs membres types et de leurs fonceurs.
  Trois gangs sont décrits, il s'agit des Crânes, des Chevaliers et des Renifleurs de Sang.


Chapitre X : La Force

  Un supplément de Star Wars ne serait pas vraiment un supplément si au moins un chapitre n'était pas dédié à la Force. Vous trouverez dedans principalement les "cadences", ou entraînement, qu'on peut effectuer pour s'entraîner au sabre-laser et à la télékinésie. Quatre ou cinq pouvoirs très communs terminent ce chapitre.


Chapitre XI : Agences d'informations

  Ce chapitre original présente quelques agences d'information civile qui officient dans la Bordure Extérieure. La plupart sont sous la surveillance impériale mais certaines arrivent à contourner les contrôles. Vous aurez donc quelques informations sur Tri-Nebulon Info, Nova-Réseau, Sektor 242 Infoligne, Holovision impériale et le Bulletin Hebdomadaire Galactique.


Chapitre XII : Les loisirs

  Ce chapitre un peu fourre-tout donne quelques idées sur la vie quotidienne des habitants de la Galaxie. On y trouve ainsi une longue liste de boissons, alcoolisé ou pas, qu'on peut déguster dans la plupart des cantinas. Quelques paquebots de luxe sont aussi décrits et donnent une bonne idée de ce qu'on peut se payer quand on est riche.


Chapitre XIII : La musique

  Alors là pour un chapitre original, c'est un chapitre original. C'est le seul chapitre consacré à la musique dans Star Wars que j'ai vu dans un supplément. Vous y trouverez quelques groupes de musiques "tendance" comme Ligne Rouge, ainsi que "Boba Fett et les Droides Assassins".

Fragments de la Bordure Extérieure



Avis personnel du rédacteur de la fiche

  Fragments de la Bordure Extérieure est l'un des premiers suppléments de Star Wars que j'ai acheté. Il développe exclusivement des éléments de Jeu de rôle sans reprendre ceux des films, ou romans, comme cela arrive souvent dans les Sourcebooks. Il donne un cadre de jeu original pour une campagne et permet de laisser un peu de côté les campagnes classiques Empire contre Alliance Rebelle. Des chapitres traitant des différentes boissons ou des groupes de musiques peuvent sembler dérisoires mais cela donne réellement vie à vos parties. Faire assister les joueurs à un concert de "Boba Fett et les Droids Assassins" tout en buvant des cœurs de réacteur et beaucoup plus immergeant que des joueurs en train d'écouter un orchestre quelconque et de boire de la bière.
  Comme vous avez pu le comprendre, j'apprécie fortement ce supplément. Même s'il n'est pas parfait (aucun ne l'est), il se démarque des traditionnels Sourcebooks où on trouve pour la dixième fois les caractéristiques de Han Solo et du Faucon Millenium.


Fiches réalisées à l'aide de cette source


Boucaniers de Dharus
Groupe de corsaires au service de l'Alliance rebelle qui ne respectaient pas toujours les Douze Règles de Xhaxin
Bureau Officiel des Services Stellaires (BOSS)
Le Bureau Officiel des Services Stellaires est un organisme indépendant d'immatriculation des vaisseaux.
Chasseurs de primes
Les chasseurs de primes sont des individus très dangereux spécialisés dans les missions de capture ou parfois d'assassinat.
Contrebandiers
Les Contrebandiers était les spécialistes des cargaisons illégales.
Ecole de Chasseurs Skine
Réseau très performant de chasseurs de primes
Emperor's New Clothes
Groupe de musique fortement lié à l'Empire Galactique, dont les chansons s'apparentaient à de la pure propagande
Empire Galactique
L'Empire Galactique est un régime autoritaire et militariste fondé par Palpatine à l'issue de la Guerre des Clones, sur les cendres de la République Galactique...
Esclavagistes
Groupes disparates spécialisés dans la traite des esclaves
Eyttyrmin Batiiv
L'un des plus important groupe de pirates jamais formé
Fusiliers de Churhee
Groupe de mercenaire qui travailla pour l'Empire avant d'être trahi et de passer à l'Alliance Rebelle
Guilde des Chasseurs
Organisation mystérieuse de chasseurs de primes redoutables
Guilde des Marchands Corelliens
Vaste association de marchands au niveau galactique
Hysalrien
Espèce intelligente dont le représentant le plus connu fut N'Kata Del Gormo, maître de Yoda
Institut des Ingénieurs de Vaisseaux Stellaires
La plus prestigieuse école d'ingénieurs aérospatiaux de la galaxie
Institut Médical Galactique
Organisme galactique de contrôle des maladies infectieuses
Mercenaires
Groupes paramilitaires opérant au service du plus offrant
Opérations Spéciales de l'Alliance
Groupe de combat d'élite de l'Alliance Rebelle, les Opérations Spéciales accomplissaient les missions les plus risquées contre l'Empire
Pirates de l'Espace
Groupes indépendants rançonnant les navires commerciaux
Régiment Mobile First Sun
Le plus important groupe mercenaire de l'histoire récente
Service de Sauvetage et de Récupération
Organisme de sauvetage et d'assistance dans l'espace
Syndicat de la Mante
Groupe de chasseurs de primes louant ses services comme mercenaires
Syndicat Esclavagiste Zygérien
Groupe d'esclavagistes de la Bordure Extérieure
Syndicat Ragnar
Groupe de chasseurs de primes effectuant des opérations de mercenariat
Très Honorable Guilde des Armuriers
Groupement indépendant de marchand et fabricants d'armes
Abran Balfour
Abran Balfour était le Moff du Secteur Parmic sous l'Ere impériale, mais aussi un individu caractérisé par une incompétence notoire
N'Kata Del Gormo
Maître Jedi hysalrien qui eut notamment pour élève Yoda
Dharus
Corsaire turbulant au service de l'Alliance Rebelle qui dirigeait les Boucaniers de Dharus
Devon Fuller
Devon Fuller était un contrebandier humain âgé de 40 ans à la bataille de Yavin
Corwin Shelvay
Rescapé de l'Ordre 66 ayant par la suite rejoint l'Alliance Rebelle
Elena Shelvay
Agent du Bureau de la Sécurité Impériale sous l'ère impériale
Matt Talon
Matt Talon est un ancien mercenaire impérial et chasseur de prime qui décida finalement de passer à l'Alliance Rebelle durant la Guerre Civile Galactique.
Thila
Thilas est une Sullstaine connue comme capitaine esclavagiste durant la Guerre Civile Galactique, qui servait en réalité l'Alliance Rebelle et profitait de sa couverture pour...
Epsi Nadir
Propriété de la Très Honorable Guilde des Armuriers, utilisée pour mener diverses transactions
Whinndor
Whinndor était une planète jeune susceptible d’accueillir un jour la vie située dans le Secteur Grumani.
Armure de RAD Trooper
Armure spécialisée que portaient les RAD Troopers de l’Empire
Armure de Stormcommando
Armure de combat et d'infiltration des Stormcommandos impériaux durant la Guerre Civile Galactique
Jargon des Specs Ops
Jargon utilisé par les Opérations Spéciales de l'Alliance Rebelle
Aurore d'Arkania
Vaisseau de transport d'esclave utilisé en réalité par l'Alliance Rebelle, durant la Guerre Civile Galactique
Croiseur de classe Corsaire
Croiseur de classe Corsaire est un chasseur lourd construit par SoroSuub, très prisé par les pirates et les contrebandiers.
Dark Revenge
Vaisseau amiral des Boucaniers de Dharus, un célèbre groupe de corsaire lié à l'Alliance Rebelle durant la Guerre Civile Galactique
Flair Solaire
Vaisseau appartenant au contrebandier et sympathisant rebelle Devon Fuller
TB-TT Amphibie
Version amphibie du véhicule terrestre TB-TT


Les catégories suivantes peuvent vous intéresser




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Fragments de la Bordure Extérieure
Nom
Fragments de la Bordure Extérieure
Catégorie
Jeu de rôle - Cartes
Auteurs
West End Games
Date
1996
Langue
Français et Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
30/07/2014

Nombre de lectures
10 449


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire