Galaxie de la peur Vol.07 - Les araignées du mal


Les araignées du mal est le septième tome de la série Galaxie de la peur.

  

I. Présentation de la série [haut]



  Galaxie de la peur est une série d'une douzaine de romans de jeunesse horrifiques se déroulant quelques mois après la bataille de Yavin. Elle met en scène les jeunes Alderaaniens Zak et Tash Arranda qui suivent leur oncle Hoole à travers la galaxie. Dans leur aventure, la famille va découvrir de nombreux dangers mortels, plus effrayants les uns que les autres, mais également les plus grands noms de l'histoire galactique de l'époque, qu'ils soient amicaux… ou non.

  La série est intégralement écrite par John Whitman.

II. Présentation du volume [haut]



  Traqués par l'Empire après leur victoire sur Borborygmus Gog, Zak, Tash et leur oncle Hoole se réfugient chez Jabba le Hutt. Ce dernier exige en contrepartie que Hoole étudie les B'omaars*. Ces moines ont pour curieuse ambition de se transformer en d'énormes cerveaux propulsés par des araignées. Amusant non ? ... sauf qu'ils entendent faire subir l'expérience à Tash !

Sortit en 1997 aux États-Unis et seulement en 2000 en France, Les araignées du mal est le septième tome de la série Galaxie de la peur.

* Note du rédacteur : l'erreur dans le résumé provient du livre, et non d'une faute d'inattention.

III. Résumé [haut]



  Hoole et sa famille ont offert une retraite à leur droïde DV-9 après les sacrifices et les dégâts qu'il a subis lors de leurs diverses confrontations avec le projet Terreur Galactique.

  Pour se cacher de l'Empire, Hoole conduit le Suaire jusqu'à Koda où il cherche de l'aide dans un bar. Les adolescents ont reçu comme consigne de ne pas entrer, mais Tash, qui veut gagner en maturité, décide de faire face à ce monde trouble. À l'intérieur, elle est importunée par un individu sans manières qui la menace ouvertement. Quand elle décide de se plaindre au patron, ce dernier dit ne pouvoir rien faire contre ce Karkas, et Hoole vient la récupérer.

  Le Shi'ido, n'ayant pas obtenu ce qu'il espérait, n'a d'autre choix que de retourner voir Jabba Desilijic Tiure pour demander une fois de plus son aide. Arrivée sur Tatooine, l'Empire les arrête pour mettre la main sur le dangereux criminel Karkas, ce qui est inutile. Une fois au palais, le Hutt accepte d'effacer leur dossier si Hoole traduit pour lui un parchemin sur les secrets des B'omarrs qu'il leur avait volé.

  Comme ils vont rester un moment au palais, un jeune moine B'omarr leur fait la visite des dédales du palais. Hoole laisse les enfants quand ils trouvent des gravures pouvant l'aider dans son travail. Les adolescents continuent le chemin et découvrent rapidement une opération de transfert de cerveaux. Ils sont aussi conduits à Grimpen, l'un des sages, qui fait comprendre immédiatement à Tash qu'elle a le potentiel pour atteindre leur sagesse, discours auquel elle se montre tout de suite réceptive.

  Zak se dispute avec sa sœur à cause des moines, frustré d'être rejeté par elle.Quand ils retournent vers Hoole, ce dernier leur explique que Jabba ne peut que leur fournir une nouvelle identité, ce qu'il pense refuser. Le lendemain, Tash retourne voir Grimpen pour en apprendre plus. Zak la suit sans être convaincu par le moine, contrairement à sa sœur qui arrive à passer la première épreuve en traversant un couloir de braise. Le jeune garçon refuse cette épreuve et rebrousse chemin.

  À cause des nombreux couloirs situés sous le palais du Hutt, Zak s'égare et se fait poursuivre par une araignée mécanique transportant le cerveau d'un B'omarr. En fuyant, il atteint les cachots et il entend Jabba faire affaire avec Karkas alors qu'il avait il y a peu fait un pacte pour le livrer aux Impériaux. Sans faire attention, le garçon se jette de lui même dans un cachot. Il trouve sur les restes de l'ancien prisonnier une petite lame et il s'en sert pour finir le travail de ce dernier, à savoir atteindre le panneau de contrôle et sortir. Une fois fait, il libère l'autre prisonnier pour qui il éprouve une certaine pitié.

  De retour près de son oncle, Zak apprend de lui l'astuce des moines pour attirer des nouveaux adeptes, comme l'emploi de fausses braises pour faire croire au potentiel des nouveaux arrivants. Il l'envoie ensuite chercher Tash. L'adolescent s'exécute et part retrouver sa sœur. Il tombe sur leur jeune guide qui le met en garde d'un danger : il y a un trop grand nombre de transferts de cerveau en ce moment. Zak oublie alors sa sœur et retourne prévenir Hoole qui l'accompagne alors. Mais le jeune moine dément ce qu'il a dit peu de temps avant au garçon.

  Puisque Tash est introuvable, Zak retourne à sa chambre et la trouve là-bas en train de pratiquer un exercice de méditation. Les deux adolescents se disputent alors sur le comportement de Tash, ce qui blesse Zak. La jeune fille continue toutefois à suivre les enseignements du moine et part pour l'épreuve du courage consistant à faire le tour de la fosse de Carkoon, lieu où réside le sarlacc. Zak la suit et la sauve quand la créature l'attrape pour la dévorer, mais cela augmente encore plus la colère de Tash.

  Zak fait alors part de sa peine à Hoole et a une conversation à cœur ouvert avec lui. Il part ensuite chercher sa sœur pour avoir une conversation sincère avec elle, et qui permet de les réconcilier. Soudain, des araignées arrivent et les attaquent. C'est Hoole qui les sauve avant de leur annoncer qu'ils quittent les lieux le lendemain. Tash va alors dire au revoir à Grimpen tandis que Zak et Hoole retrouvent Jabba pour leur annoncer. Mais ils se rétractent et assistent à la vente du corps de Karkas à l'Empire.

  De retour à la chambre, Zak fait face à Tash qui se montre très agressive avec lui. Quand il la voit partir au milieu de la nuit, le garçon la suit jusqu'à Mos Eisley et la voit tuer le représentant de l'Empire et signer son crime avec la marque de Karkas. Le lendemain, il la suit jusqu'aux appartements de Jabba. Ne pouvant entrer, il est rejoint par des araignées qui le guident jusqu'à une ouverture secrète permettant de les espionner. Il entend alors la conversation du Hutt et de Tash et comprend que quelque chose est anormal. Il en a la confirmation quand l'un des cerveaux trace avec l'une des pâtes mécaniques son identité : Tash.

  Karkas a pris le corps de Tash. Zak part trouver Grimpen pour lui en faire part, et il tombe dans le piège de ce dernier qui est responsable de tout ça. Hoole est amené dans la salle d'opération pour remplacer le nouveau corps de Karkas. Hoole simule son inconscience et se réveille pour se transformer et stopper le moine. Zak profite de la confusion pour neutraliser Karkas. Les autres moines arrivent et Hoole négocie avec eux le rétablissement de Tash contre le parchemin qu'il traduit.

  Après l'opération, la famille quitte discrètement le palais. Jabba quant à lui est furieux de ne pas remettre la main sur Grimpen, dont le cerveau s'est vu placé en secret dans un bocal de conservation en guise de punition.

La suite dans le tome 8

IV. Couvertures [haut]



Galaxie de la peur Vol.07 - Les araignées du mal

Couverture de l'édition collector limitée américaine, et la couverture française



Actualités en relation

Solo : Qui sont les différents héros du film ?

Soudainement dévoilé à une bonne partie du monde au début du mois, Solo : A Star Wars Story n'en demeure pas moins toujours assez mystérieux. Heureusement, la sortie récente d'un numéro spécial du magazine Entertainment...


Hachette : Sortie de Star Wars Aventures dans un monde rebelle 04 - Le vol

Sortie aujourd'hui même de Star Wars Aventures dans un monde rebelle 04 - Le vol, une parution de la rubrique Roman Jeunesse. La date prévue est donc le 14/02/2018. Description officielle : Il y a bien longtemps, dans...


HoloNet : On fête la nouvelle année avec les Derniers Jedi !

Pour commencer, tout le staff de Star Wars HoloNet se joint à moi pour vous souhaiter une belle année 2018, tout plein de belles et de bonnes choses et bien sur de bonnes aventures Starwarsiennes. J'en profite aussi, au nom...


Star Wars Les Derniers Jedi : L'avis sans spoiler d'Exar Kun

Note préalable : cette actualité est sans spoiler, mais elle fait un lien vers mon avis avec spoiler, plus bas dans le texte. A mon tour de vous donner mon avis sur Les Derniers Jedi, puisque j'ai enfin pu voir...


Le kendô de maître Obi-Wan

On a tendance à parler beaucoup des romans de science-fiction qui parle de Star Wars, et pourtant, il y a de nombreux livres qui parle de notre saga, plus ou moins sérieusement, et avec des sujets divers et variés...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Moines B'omarr
Les moines B'omarr était une sectes d'être visant l'illumination par la contemplation de l'univers et l'ascétisme. Il était également possible d'en croiser dont le cerveau...
Tash Arranda
Tash Arranda était la fille de Kalf et Milessa, qu'elle perdit lors de la destruction d'Alderaan. Elle vécut ensuite avec son frère Zak et son...
Zak Arranda
Zak Arranda était un jeune Alderanien qui survécut à la destruction de sa planète natale. Il vécut de nombreuses aventures l'opposant souvent à l'Empire avec...
Jabba Desilijic Tiure
Jabba le Hutt, de son nom complet Jabba Desilijic Tiure, fut l'un des plus grands seigneurs du crime hutt de l'ère impériale avant d'être tué...




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Galaxie de la peur Vol.07 - Les araignées du mal
Nom
Galaxie de la peur Vol.07 - Les araignées du mal
Nom original
Galaxy of Fear: The brain Spiders
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Date
1997
Langue
Anglais
Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/12/2014

Date de modification
02/02/2015

Nombre de lectures
8 438


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Galaxie de la peur Vol.07 - Les araignées du mal

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.