Galaxie de la peur Vol.09 - Le monstre caché


Le monstre caché est le neuvième tome de la série Galaxie de la peur.

  

I. Présentation de la série [haut]



  Galaxie de la peur est une série d'une douzaine de romans de jeunesse horrifiques se déroulant quelques mois après la bataille de Yavin. Elle met en scène les jeunes Alderaaniens Zak et Tash Arranda qui suivent leur oncle Hoole à travers la galaxie. Dans leur aventure, la famille va découvrir de nombreux dangers mortels, plus effrayants les uns que les autres, mais également les plus grands noms de l'histoire galactique de l'époque, qu'ils soient amicaux… ou non.

  La série est intégralement écrite par John Whitman.

II. Présentation du volume [haut]



  Tash, Zak et Hoole débarquent sur une planète isolée. Manque de chance, c'est un très mauvais moment pour y faire halte : un monstre, caché jusqu'alors, vient de se réveiller du long sommeil où les Jedi l'avaient plongé. Cette créature n'a qu'un seul but : détruire tout ce qui l'entoure !

Sortit en 1997 aux États-Unis et seulement en 2000 en France, Le monstre caché est le neuvième tome de la série Galaxie de la peur.

III. Résumé [haut]



  À la suite à leur aventure sur S'krr, le calme règne à bord du Suaire et Tash se confronte à l'ennui. La monotonie se brise quand Hoole les emmène sur Ithor, dans la baie de Tafanda. Là-bas, ils sont bien accueillis et on les conduit à un logement. Malgré l'interdit de se rendre à la surface de la planète à cause de l'importance qu'accordent les Ithoriens à la nature, Tash y entraîne son frère pour jouer à la balle. En tentant d'attraper la balle, Zak se retrouve piégé par un arbre qui semble animé. Tash ne trouve pas de solution pour sauver son frère,mais heureusement, Fandomar, l'Ithorienne qui les a accueillis, arrive et sort l'enfant de là.

  Comme aucun d'eux ne doit se trouver à la surface, tous trois gardent le secret sur leurs excursions. Fandomar les reconduit auprès de Hoole. Le Shi'ido leur fait part de son besoin de certains cristaux et Fandomar décide de les aider. L'Ithorienne les conduit à bord de son cargo aux mines se trouvant dans les astéroïdes non loin. Arrivée près des corps célestes, elle évite tant qu'elle peut les limaces de l'espace qui sévissent dans les lieux, et elle se voit aidée par les chasseurs de la mine.

  Une fois à la surface de l'astéroïde, la famille Arranda fait la connaissance du groupe de mineurs et de leur chef Hodge. Ce dernier accepte de donner les cristaux nécessaires à Hoole si l'anthropologue l'aide à comprendre une découverte archéologique que son groupe a faite récemment. Il conduit alors tout le monde dans une galerie de l'astéroïde jusqu'à une statue d'Ithorien gardant une lourde porte métallique. Hoole comprend qu'il s'agit d'une tombe. Hodge tente alors de l'ouvrir et déclenche un piège qui emprisonne tout le monde dans la galerie.

  Le seul moyen de sortir de leur prison est un étroit passage que seul Tash peut emprunter. L'adolescente quitte alors ses compagnons pour aller chercher de l'aide. Elle tombe alors sur un individu étrange irradiant le Côté Obscur de la Force. Avec ses stormtroopers, il aide le groupe à sortir du piège et demande à visiter la tombe. Hodge prétend que cela n'est pas possible pour l'instant à cause de l'activité des vers de l'espace et fait patienter l'Impérial du nom de Jerec. Pendant l'attente, Zak et Tash font des recherches sur la planète et découvrent un vide dans l'histoire d'Ithor. Ils sont interrompus pour rejoindre l'expédition.

  La mission d'exploration commence par la découverte du cadavre d'un mineur, puis par celle de la tombe vide. Zak comprend d'ailleurs, grâce à l'architecture des lieux qu'il s'agit en réalité d'une prison. Jerec et furieux et soupçonne un complot de la part des mineurs. Cette idée se renforce lorsque le groupe retourne à la base et qu'une explosion en détruit le sas. Lors de l'attentat, l'Ithorienne disparaît et Zak est emporté dans le vide spatial. Tash prend alors l'un des chasseurs pour venir à son secours avec Hoole tandis que Jerec refuse de l'aider. Elle parvient à sauver son frère avant qu'il ne se fasse dévorer par un ver géant.

  Quand ils retournent à la base, ils constatent que l'Empire est parti tandis que l'Ithorienne est réapparue. Ils embarquent avec elle pour retourner sur la planète. À bord du vaisseau cargo, Hoole explique aux adolescents ses soupçon sur Fandomar et le fait qu'un certain Spore se serait échappé de la prison spatiale d'après ses dernières découvertes. Pour corroborer les dires du Shi'ido, la famille assiste après avoir entendu des cris à une scène inquiétante : Fandomar a expulsé l'un des mineurs présents par le sas. L'Ithorienne dément toute méchanceté dans son acte et s'arrange pour que le vaisseau se crashe à la surface de la planète.

  Tash reprend connaissance après l'accident du vaisseau et retrouve Fandomar. Avant de s'évanouir, cette dernière lui révèle que Spore s'est échappé. L'équipe de sauvetage est prise de panique quand Tash leur en fait part. Spore se révèle être en possession du corps de Hodge, et il s'empare rapidement de ceux de l'équipe de sauvetage et ceux de Hoole et Zak. Tash fuit et tente d'échapper à son poursuivant. Alors qu'elle se croit perdue, elle a l'idée de se cacher dans les arbres.

  Son parcours dans les cimes lui permet d'échapper à ses poursuivants, mais elle se fait rapidement capturer par un arbre, tout comme son frère à leur arrivée. Une fois de plus, Fandomar vient à son secours et l'emmène se cacher de Spore. Lorsqu'elles se retrouvent à l'abri, L'Ithorienne lui explique que Spore est une créature qui a sévi il y a longtemps sur Ithor et qui est capable de parasiter un nombre infini d'individus. Pendant ce temps, Jerec arrive sur la planète et passe un marché avec la créature afin d'augmenter son pouvoir au sein de l'Empire.

  Spore se rend dans le destroyer du Miraluka pour prendre possession de l'équipage comme convenu. Tash et Fandomar s'invitent discrètement pour le voyage et retrouvent Zak et Hoole restés en arrière dans un hangar. Quand Spore tente de s'infiltrer dans le corps de Tash, celle-ci utilise la Force pour se protéger pendant que sa coéquipière les assomme. Toutes deux prennent des petits chasseurs pour fuir le destroyer. Le vaisseau de l'Empire les suit et se fait détruire par l'attaque de plusieurs vers géants.

  Zak et Hoole se voient débarrassés de Spore, et la famille est prête à repartir pour de nouvelles aventures. Plus loin, flotte dans l'espace une graine de Spore ayant survécu et qui attend un nouvel hôte pour prendre le contrôle de la population galactique.

La suite dans le tome 10.

IV. Couvertures [haut]



Galaxie de la peur Vol.09 - Le monstre caché

Couverture de l'édition collector et limitée américaine, et la couverture française



Actualités en relation

Hachette : Sortie de Star Wars Aventures dans un monde rebelle 04 - Le vol

Sortie aujourd'hui même de Star Wars Aventures dans un monde rebelle 04 - Le vol, une parution de la rubrique Roman Jeunesse. La date prévue est donc le 14/02/2018. Description officielle : Il y a bien longtemps, dans...


Solo : La presse française, entre curiosité et désenchantement

Dévoilé en avant-première au Festival de Cannes, mardi dernier, Solo : A Star Wars Story a vite eu droit à ses premières critiques et retours francophones, publiés tout le long de la semaine. Une fois n'est pas...


Forces of Destiny : La minisérie est de retour avec huit nouveaux épisodes !

Sitôt la série Star Wars Rebels définitivement achevée, voilà que Lucasfilm nous propose aujourd'hui d'enchainer avec le retour de Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm ! Et...


Star Wars Holonet Recrute ! Rejoins nous du côté obscur de l'information !

Afin de suivre au plus près toute l'actualité Star Wars qui ne se cesse de se développer notamment avec les Episodes IX, les spin-offs Star Wars Story tels que Han Solo et les suivants, la série...


Solo : Qui sont les différents héros du film ?

Soudainement dévoilé à une bonne partie du monde au début du mois, Solo : A Star Wars Story n'en demeure pas moins toujours assez mystérieux. Heureusement, la sortie récente d'un numéro spécial du magazine Entertainment...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Tash Arranda
Tash Arranda était la fille de Kalf et Milessa, qu'elle perdit lors de la destruction d'Alderaan. Elle vécut ensuite avec son frère Zak et son...
Zak Arranda
Zak Arranda était un jeune Alderanien qui survécut à la destruction de sa planète natale. Il vécut de nombreuses aventures l'opposant souvent à l'Empire avec...

Informations encyclopédiques
Galaxie de la peur Vol.09 - Le monstre caché
Nom
Galaxie de la peur Vol.09 - Le monstre caché
Nom original
Galaxy of fear: Spore
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Date
1997
Langue
Anglais
Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/12/2014

Date de modification
02/02/2015

Nombre de lectures
10 517


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Galaxie de la peur Vol.09 - Le monstre caché

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.