Galaxie de la peur Vol.03 - Fléau planétaire


Fléau planétaire est le troisième tome de la série Galaxie de la peur.

  

I. Présentation de la série [haut]



  Galaxie de la peur est une série d'une douzaine de romans de jeunesse horrifiques se déroulant quelques mois après la bataille de Yavin. Elle met en scène les jeunes Alderaaniens Zak et Tash Arranda qui suivent leur oncle Hoole à travers la galaxie. Dans leurs aventures, la famille va découvrir de nombreux dangers mortels, plus effrayants les uns que les autres, mais également les plus grands noms de l'histoire galactique de l'époque, qu'ils soient amicaux… ou non.

  La série est intégralement écrite par John Whitman.

II. Présentation du volume [haut]



Zak ayant contracté une étrange maladie, Hoole décide de l'emmener sur Gobindi, une planète connue pour l'excellence de ses établissements hospitaliers.
  Tandis que son frère est traité dans une cuve à bacta, Tash découvre que les médecins impériaux, sur cette planète qui abritait jadis une brillante civilisation, ont de drôles de pratiques...


Sortit en 1997 aux États-Unis et seulement en 1999 en France, Fléau Planétaire est le deuxième tome de la série Galaxie de la peur.

III. Résumé [haut]



  L'Empereur Palpatine en personne contacte le scientifique shi'ido après ses échecs sur D'vouran et Necropolis pour le mettre en garde quant à ses défaites face à Hoole.

  À bord du Suaire, Zak s'avère être malade depuis le départ de Necropolis peu de temps plus tôt. Quand il fait une syncope, il coupe l'alimentation du vaisseau et interrompt une conversation sur l'HoloNet entre Force-Lumière, un mystérieux dissident, et Tash qui lui a demandé des informations sur Hoole envers qui elle a toujours des soupçons.

  Pour comprendre ce qui arrive à Zak, la famille va voir DV-9 qui tente de décoder les fichiers du docteur Evazan, responsable de l'épidémie sur Necropolis. La seule chose que le droïde leur apprend c'est que l'infâme docteur est mêlé à un projet du nom de Terreur Galactique, mais que les codes des fichiers sont trop compliqués pour lui. Tash décide de recontacter Force-Lumière pour lui demander de craquer le code d'Evazan. Pendant ce temps, Hoole amène le vaisseau sur la planète impériale Gobindi où un de ses anciens amis peut aider Zack à guérir.

  Le blocus impérial au-dessus de la planète laisse le Suaire passer quand Hoole transmet son identification. Arrivée à l'hôpital, la famille est accueillie par Kavafi, l'ami de Hoole. Avant d'accompagner son frère à sa chambre de soin, Tash vérifie si Force-Lumière a trouvé quelque chose. La réponse de l'inconnu la terrifie : ils doivent éviter à tout prix d'aller sur Gobindi. Le trajet jusqu'à la chambre d'hôpital permet à la famille Arranda d'admirer l'architecture des ziggourats construites par le peuple vivant ici il y a fort longtemps. Ces remarques énervent Tash qui est trop inquiète pour son frère.

  Une fois installé, le docteur Kavafi injecte à la jeune fille et Hoole un médicament pour prévenir la maladie. Puis il fait un cours sur les virus à Tash pour lui expliquer la maladie de son frère et lui montre un appareil permettant d'observer ses microorganismes. Puis Tash va explorer les lieux avec Deevee. Alors qu'ils profitent tranquillement du moment, une créature verdâtre les attaque. Un pilote arrive et les aide à s'en débarrasser. Il les informe qu'il s'agit de tâche, et qu'il faut faire attention à eux. Il leur explique que Gobindi subit un blocus à cause d'une forte activité de hors-la-loi, et que personne ne sort du centre hospitalier vivant. Tash est méfiante envers l'homme qui se nomme Wedge Antilles, mais finit par lui faire confiance quand elle comprend qu'il n'est pas très favorable à l'Empire. Avant qu'elle puisse en apprendre plus de lui, le pilote disparaît pendant l'arrestation d'un Rodien qui est accusé d'être un contrebandier.

  Inquiète suite aux dires de Wedge, Tash se précipite à l'hôpital pour retrouver Zak. La panique augmente quand elle trouve sa chambre vide. Elle est vite rassurée quand on la conduit dans une autre pièce où son frère se trouve dans une cuve à bacta pour être soigné. Tash, qui a remarqué qu'elle fait une réaction à l'injection reçue, en parle au médecin qui la rassure. Il la laisse ensuite s'occuper avec l'ordinateur de l'hôpital pour qu'elle puisse découvrir les programmes de recherches du centre.

  En cherchant au hasard, Tash tomba dans un sous-menu réclamant un mot de passe. Se souvenant de tout ce qu'elle a appris la mettant en garde sur ce lieu, elle tape le code Terreur Galactique. L'ordinateur dévoile alors des projets secrets d'arme biologique. À travers le verre de la cuve, Tash fait comprendre à son frère conscient sa découverte. Elle retourne alors à bord du Suaire en toute hâte pour prévenir Force-Lumière, mais toutes les communications sont coupées. Avant de partir retrouver Zak, Deevee lui demande de rester dans le Suaire sur ordre de Hoole.

  Alors qu'elle s'apprête à repartir pour retrouver sa famille, Wedge et des compagnons à lui entrent dans le vaisseau et l'interceptent. Il lui raconte que son vaisseau est le seul à avoir pu accéder à la planète depuis des semaines et qu'ils en ont besoin pour fuir. Une nouvelle tâche débarque et blesse l'un des hommes avant de s'enfuir. Les rebelles comprennent alors que ces créatures servent à l'Empire pour répandre un virus dans la ville et que les habitants sont des cobayes. Dans la conversation, Tash leur fait savoir toute la haine qu'elle éprouve pour l'Empire à cause de toutes ses exactions. Wedge lui dit qu'un Jedi ne cède pas à la colère, en espérant calmer la jeune fille.

  Lorsque les rebelles repartent en disant qu'ils seront prêts pour le départ. Tash quant à elle retourne sauver son frère. Pendant le trajet, l'adolescente est prise de vertiges, mais continue sa route. Au même moment, DV-9 ramène Zak au vaisseau, trouve les traces gluantes de la tâche et les suit en croyant pouvoir retrouver Tash qui est mystérieusement absente. Celle-ci mène son enquête dans l'établissement de recherche et trouve un accès pour les laboratoires souterrains. Elle retrouve le Rodien arrêté plus tôt en train de se transformer en tâche.

  Comprenant ce qui se passe ici, Tash tente de se cacher, mais tombe seulement sur le docteur Kavafi, le vrai. Celui-ci raconte qu'il est emprisonné ici depuis qu'il a découvert l'existence de ce dangereux virus et qu'un imposteur a pris sa place. De leur côté, Zak et Deevee qui s'enfoncent dans la ziggourat rencontrent les créatures et sont aidés par Wedge et un Bothan. Sur les murs, ils retrouvent gravé un avertissement contre cette menace virale, ainsi qu'une formule chimique que le droïde note.

  Le Shi'ido travaillant pour Palpatine se révèle aux prisonniers et dévoilent qu'il va libérer le virus dans la ville grâce à l'aération pour une nouvelle phase de teste. Il libère également le virus dans la pièce où se trouvent Tash et Kavafi. Tash se sert de l'appareil pour voir les virus qu'elle a volés plus tôt et constate que ce dernier ne l'attaque pas. Se croyant immunisée, elle décide de passer par l'aération pour enrayer le plan maléfique du docteur. Elle parvient à trouver la pompe, ainsi que son oncle en proie au virus. Quand elle veut désactiver le verrouillage de sa cellule, le virus, que le faux Kavafi lui a en réalité injecté à leur arrivée, se manifeste en elle.

  Tash fait alors appel à toute sa haine pour résister et s'approcher des commandes. Quand elle comprend que la haine alimente le monstre en elle, elle s'apaise et atteint son objectif. Avec Hoole, elle libère Kavafi  et ils fuient tous les trois. Ils tombent sur Zak et les autres qui s'approchent de laboratoire. Ensemble, ils font le point sur la situation et Deevee fournit la formule gravée dans le mur qui se révèle être la clé pour un traitement. Tash peut ainsi être soignée, et la famille quitte alors Gobindi qui a échappé au désastre.

  Ailleurs, le Shi'ido prépare un autre plan maléfique...

La suite dans le tome 4.

IV. Couvertures [haut]



Galaxie de la peur Vol.03 - Fléau planétaire

Couvertures américaines


Galaxie de la peur Vol.03 - Fléau planétaire

Couvertures française et hollandaise



Actualités en relation

Hachette : Sortie de Star Wars Aventures dans un monde rebelle 04 - Le vol

Sortie aujourd'hui même de Star Wars Aventures dans un monde rebelle 04 - Le vol, une parution de la rubrique Roman Jeunesse. La date prévue est donc le 14/02/2018. Description officielle : Il y a bien longtemps, dans...


Star Wars Holonet Recrute ! Rejoins nous du côté obscur de l'information !

Afin de suivre au plus près toute l'actualité Star Wars qui ne se cesse de se développer notamment avec les Episodes IX, les spin-offs Star Wars Story tels que Han Solo et les suivants, la série...


Solo : Qui sont les différents héros du film ?

Soudainement dévoilé à une bonne partie du monde au début du mois, Solo : A Star Wars Story n'en demeure pas moins toujours assez mystérieux. Heureusement, la sortie récente d'un numéro spécial du magazine Entertainment...


Solo : Annonce des livres liés au film

Si l'année a été plutôt calme jusqu'à présent pour les annonces de romans, beaux livres, comics, livres pour enfant où tout autres joyeuseries, ces dernières 24h ont été l'occasion de voir fleurir tout plein de...


Le kendô de maître Obi-Wan

On a tendance à parler beaucoup des romans de science-fiction qui parle de Star Wars, et pourtant, il y a de nombreux livres qui parle de notre saga, plus ou moins sérieusement, et avec des sujets divers et variés...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Tash Arranda
Tash Arranda était la fille de Kalf et Milessa, qu'elle perdit lors de la destruction d'Alderaan. Elle vécut ensuite avec son frère Zak et son...
Zak Arranda
Zak Arranda était un jeune Alderanien qui survécut à la destruction de sa planète natale. Il vécut de nombreuses aventures l'opposant souvent à l'Empire avec...




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Galaxie de la peur Vol.03 - Fléau planétaire
Nom
Galaxie de la peur Vol.03 - Fléau planétaire
Nom original
Galaxy of Fear: Planet plague
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Date
1997
Langue
Anglais
Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/12/2014

Date de modification
02/02/2015

Nombre de lectures
8 412


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Galaxie de la peur Vol.03 - Fléau planétaire

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.