Galaxie de la peur Vol.04 - La machine à cauchemars


La machine à cauchemars est le quatrième tome de la série Galaxie de la peur.

  

I. Présentation de la série [haut]



  Galaxie de la peur est une série d'une douzaine de romans de jeunesse horrifiques se déroulant quelques mois après la bataille de Yavin. Elle met en scène les jeunes Alderaaniens Zak et Tash Arranda qui suivent leur oncle Hoole à travers la galaxie. Dans leur aventure, la famille va découvrir de nombreux dangers mortels, plus effrayants les uns que les autres, mais également les plus grands noms de l'histoire galactique de l'époque, qu'ils soient amicaux… ou non.

  La série est intégralement écrite par John Whitman.

II. Présentation du volume [haut]



  Connaissez-vous Hologrammes Land, le parc d'attractions galactique où l'incroyable devient vrai pour le plus grand bonheur des petits et des grands ? Non ? Dans ce cas, suivez Zac* et Tash dans le monde merveilleux où leur oncle Hoole les a envoyés, pour les mettre en sécurités, et ouvrez grands vos yeux !
  La Pièce qui réfléchit vous attend avec ses dizaines de miroirs ! Et le fabuleux Lagon où un baleinodon vous emportera sur son dos. Et...
  Mais avant d'entrer dans la Machine à Cauchemars, réfléchissez bien. Parce que rien ne dit que vous pourrez en ressortir !


Sortit en 1997 aux États-Unis et seulement en 1999 en France, La machine à cauchemars est le quatrième tome de la série Galaxie de la peur.

*NdR : Erreur figurant sur le livre.

III. Résumé [haut]



  Borborygmus Gog regarde l'état du projet Terreur Galactique qui a subi plusieurs revers à cause de la famille Arranda et Hoole. Il décide de se venger sur eux lors de la quatrième phase du plan.

  Hoole a quelque chose à récupérer dans son bureau de l'Académie Galactique de Recherche. Il y conduit Zak et Tash qui profitent d'un moment d'inattention pour tenter de pirater l'un des ordinateurs de la bibliothèque de l'Académie afin de trouver le dossier de Hoole et en apprendre plus sur lui. La tentative échoue et ils se font prendre par leur oncle. Ce dernier étanche un peu la soif de savoir des enfants en leur parlant brièvement de leur ennemi Shi'ido et du danger qu'il représente.

  Pour protéger ses neveux pendant qu'il part en mission, Hoole charge DV-9 de les conduire au parc d'attractions galactique du nom d'Hologrammes Land, où ils pourront passer du bon temps. Arrivé dans le parc, les adolescents prennent peur devant un hologramme de rancor leur semblant plus vrai que nature. Cette petite aventure leur met l'eau à la bouche, et ils ne tardent pas à essayer le labyrinthe de miroirs déformants. C'est dans cette attraction que Zak rencontre Lando Calrissian, un entrepreneur qui veut l'engager lui et sa sœur comme modèle de client afin de savoir s'il doit investir ou non dans le parc.

  Après avoir conclu  un accord, Zak ne tarde pas à retrouver Lando à son hôtel où ils assistent à une victoire au sabacc de l'homme face à plusieurs adversaires. L'enfant apprend même les bases du jeu et se voit offrir un brasseur de carte qu'il range dans sa poche.

  La suite de l'aventure au milieu des attractions est plus chaotiques. Quand la fratrie se voit avoir la possibilité de revoir leur planète, la peine les envahit et ils préfèrent éviter de profiter de cet agrément proposé dans le parc. Cette histoire ne démoralisa pas Zak pour autant, et il s'infiltre dans une attraction en construction : la machine à cauchemars. A l'intérieur, il repère Borborygmus qui torture des enfants à l'aide d'une hideuse créature. Paniqué, il prévient sa sœur et Lando. Ce dernier rend visite au directeur du parc pour lui en faire part.

  Zak a droit à une nouvelle visite de la machine à cauchemars pour lui montrer que son ennemi ne s'y trouve pas. Il leur fait même essayer l'attraction qui fait affronter aux gens leurs plus grandes peurs. Pour s'en sortir, il faut annoncer la fin de la simulation ou encore vaincre sa peur. La famille Arranda teste donc la machine et se prend au jeu.

  Après cette effrayante escapade, Zak retourne dans la salle aux miroirs. Là-bas, il se transforme en monstre en touchant l'un des dispositifs réfléchissants. Une fois de plus, le responsable lui explique qu'il a du faire face à un bug, et quand le jeune homme s'aperçoit de la disparition des clients, on lui explique qu'une partie d'entre eux sont des hologrammes afin de faire croire à une grande activité alors que les affaires ne sont pas en ce moment florissantes.

  Pendant la nuit, Zak fait des cauchemars, ce qui ne lui donne pas envie de retourner dans le parc. Il se laisse toutefois convaincre et retourne auprès de Tash et Lando. Ce dernier fait face au rancor quand il apparaît, mais le monstre se révèle être réel et dévore l'homme d'affaire. Deevee les conduit alors jusqu'au lagon afin que l'eau les protège. Mais le baleinodon des lieux les mange et tous trois se retrouvent dans la bouche de la créature. Le droïde les sauve de justesse et les deux adolescents parviennent à atteindre la rive sains et saufs.

  Zak et Tash errent dans le parc jusqu'à se faire attaquer par des droïdes dans une fabrique, ce qui les fait fuir jusqu'aux pistes d'atterrissage. Mais en ouvrant un sas, Tash menace d'être expulsé dans le vide spatial. De justesse sauvé par Zak, elle aperçoit Hoole qui vient de les retrouver. Ce dernier les conduit en sécurité dans le bâtiment administratif, où le Shi'ido les livre en réalité à Borborygmus. Quand Hoole va tuer Zak, le garçon utilise le distributeur de cartes qu'il a gardé comme diversion pour s'échapper avec sa sœur.

  Après quelques autres péripéties plus qu'effrayantes, ils comprennent qu'ils sont toujours dans la machine à cauchemars. Comme la commande vocale ne marche pas, ils affrontent leur plus grosse peur, se perdre l'un l'autre, Zak se suicidant. Tout deux se réveillent avec une des créatures que Zak a vu plus tôt. Il cherchent du secours et trouvent Lando. Malheureusement les Stormtroopers de l'Empire débarquent et les arrêtent. A bord de la navette pénitentiaire, l'un des soldats se révèle être Hoole qui détourne la navette et sauve ses neveux et Lando.

La suite dans le tome 5.

IV. Couvertures [haut]


Galaxie de la peur Vol.04 - La machine à cauchemars

Couvertures américaines

Galaxie de la peur Vol.04 - La machine à cauchemars

Couvertures française et hollandaise



Actualités en relation

Hachette : Sortie de Star Wars Aventures dans un monde rebelle 04 - Le vol

Sortie aujourd'hui même de Star Wars Aventures dans un monde rebelle 04 - Le vol, une parution de la rubrique Roman Jeunesse. La date prévue est donc le 14/02/2018. Description officielle : Il y a bien longtemps, dans...


Solo : La presse française, entre curiosité et désenchantement

Dévoilé en avant-première au Festival de Cannes, mardi dernier, Solo : A Star Wars Story a vite eu droit à ses premières critiques et retours francophones, publiés tout le long de la semaine. Une fois n'est pas...


Pocket : Sortie de Rogue One

Sortie aujourd'hui même de Rogue One, une parution de la rubrique Roman. La date prévue est donc le 26/04/2018. Description officielle : Alors que l'ombre de l'Empire s'étend sur la galaxie, des rumeurs inqui...


Star Wars Holonet Recrute ! Rejoins nous du côté obscur de l'information !

Afin de suivre au plus près toute l'actualité Star Wars qui ne se cesse de se développer notamment avec les Episodes IX, les spin-offs Star Wars Story tels que Han Solo et les suivants, la série...


Solo : Qui sont les différents héros du film ?

Soudainement dévoilé à une bonne partie du monde au début du mois, Solo : A Star Wars Story n'en demeure pas moins toujours assez mystérieux. Heureusement, la sortie récente d'un numéro spécial du magazine Entertainment...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Whaladon
Les Whaladons étaient de grands mammifères marins vivant sur Mon Calamari. Ils étaient parfois chassés pour leur viande malgré l'importance qu'ils avaient pour l'écosystème.
Tash Arranda
Tash Arranda était la fille de Kalf et Milessa, qu'elle perdit lors de la destruction d'Alderaan. Elle vécut ensuite avec son frère Zak et son...
Zak Arranda
Zak Arranda était un jeune Alderanien qui survécut à la destruction de sa planète natale. Il vécut de nombreuses aventures l'opposant souvent à l'Empire avec...

Informations encyclopédiques
Galaxie de la peur Vol.04 - La machine à cauchemars
Nom
Galaxie de la peur Vol.04 - La machine à cauchemars
Nom original
Galaxy of Fear: The nightmare machine
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Date
1997
Langue
Anglais
Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/12/2014

Date de modification
10/01/2018

Nombre de lectures
8 670


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Galaxie de la peur Vol.04 - La machine à cauchemars

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.