Galaxie de la peur Vol.05 - Le fantôme du Jedi


Le fantôme du Jedi est le cinquième tome de la série Galaxie de la peur.

  

I. Présentation de la série [haut]



  Galaxie de la peur est une série d'une douzaine de romans de jeunesse horrifiques se déroulant quelques mois après la bataille de Yavin. Elle met en scène les jeunes Alderaaniens Zak et Tash Arranda qui suivent leur oncle Hoole à travers la galaxie. Dans son aventure, la famille va découvrir de nombreux dangers mortels, plus effrayants les uns que les autres, mais également les plus grands noms de l'histoire galactique de l'époque, qu'ils soient amicaux… ou non.

  La série est intégralement écrite par John Whitman.

II. Présentation du volume [haut]



  Traqués par Borborygmus Gog, le maître d'œuvre du Projet Terreur Galactique, Tash, Zac et leur oncle Hoole se réfugient sur une station spatiale désaffectée où Force-Lumière, un allié fidèle, leur a donné rendez-vous. Seront-ils en sécurité dans les couloirs obscurs de Nespis 8, même si on les prétend hantés par un fantôme d'un Jedi ?
  Ou découvriront-ils que tout ce qu'ils ont vécu jusque-là était le prologue d'un abominable cauchemar ?

Sortit en 1997 aux États-Unis et seulement en 1999 en France, Le fantôme du Jedi est le cinquième tome de la série Galaxie de la peur.

III. Résumé [haut]



  Le seigneur Dark Vador rend visite à Gog pour le sermonner une nouvelle fois concernant ses échecs répétés. Le scientifique est plus déterminé que jamais à mettre la main sur la famille Arranda.

  Ailleurs dans la galaxie, Hoole échappe de justesse à l'Empire qui ne cesse de les poursuivre depuis les événements à Hologramme Land. Tash suggère de contacter l'Alliance Rebelle pour obtenir de l'aide, mais Hoole ne sais pas comment faire. Mais cette idée lui en donne une autre. Il prend alors la direction de Tatooine pour rencontrer une ancienne connaissance, Jabba le Hutt, ce qui suggère aux enfants que leur oncle a eu des relations avec lui.

  Le seigneur du crime ne peut fournir à Hoole un moyen de contacter les rebelles, mais il les invite à se rendre dans le système d'Auril où des événements concernant les Jedi auraient lieu d'après certaines rumeurs. N'étant pas bien convaincue par les informations fournies, la famille décide de demander son aide à Force-Lumière, le correspondant de Tash et ce dernier leur donne rendez-vous dans ce fameux système Auril.

  Une fois dans le système Auril, D-V9 a le plaisir de remarquer la légendaire station Nespis 8, un ancien laboratoire géant construit par les Jedi. Un signal les guide jusqu'à un hangar pour poser le Suaire. Lorsque Tash descend du vaisseau, elle est rejointe par un jeune homme séduisant, Force-Lumière, qui est venu à leur rencontre. Tash est heureuse de le rencontrer et les présentations sont faites avec la famille. Il leur fait une rapide visite de la station tout en les conduisant au solarium.

  Une fois au solarium, les enfants font la connaissance des chasseurs de trésors présents et qui recherchent la bibliothèque des Jedi, qui serait maudite selon la légende. Il s'agit également du but de Force-Lumière et de ses alliés qui pensent que la bibliothèque renfermerait des informations utiles pour contrer leur ennemi.

  Un peu plus tard, Zak prétend reconnaître l'un des individus présents comme un membre qui se trouvait au palais de Jabba lors de leur visite. L'individu dément les dires du garçon qui ne parvient pas à convaincre sa sœur. Une fois les enfants repartis pour vaquer à d'autres occupations, tout le solarium est alerté par un cri. Tout le monde s'y rend pour trouver le corps de Mangol, un livre de la bibliothèque à la main. Comprenant que la bibliothèque a été découverte, Force-Lumière veut la dénicher, mais la prudence de Hoole convainc tout le monde de rester en sécurité au camp.

  Pour leur sécurité, Zak et Tash sont envoyés à bord de leur vaisseau. Mais Tash suit son instinct et retourne sur les lieux de la mort et en déduit le conduit que Mangol a emprunté. Elle trouve ainsi la bibliothèque tant convoitée. Mais lorsqu'elle entend une voix, elle est prise de panique à cause de la malédiction et fuie. Sa famille la retrouve terrorisée et la reconduit au solarium, où le corps du chasseur de trésor a disparu. Deux autres personnes se rendent à la bibliothèque et connaissent le même destin funeste.

  Les soupçons se portèrent rapidement sur Dannik Jerriko, celui que Zak avait vu chez Jabba. Mais ce dernier parvient à prouver son innocence, et le mystère n'est pas résolu. Une chasseuse de trésor s'approche discrètement des enfants et leur dit qu'elle a trouvé le coupable et elle leur donne rendez-vous près des conduits pour le leur révéler. Zak et Tash y vont mais, ne la voyant pas arriver, commencent à explorer les couloirs. Quand ils l'entendent, ils vont à sa rencontre et constatent qu'il est trop tard : Dannik est un Anzati et il vient de s'occuper d'elle.

  Comprenant la vraie nature du danger, Zak et Tash s'enfuient dans un des conduits et tombent dans les égouts de Nespis 8. Alors qu'ils croyaient avoir un moment de répit, un dianoga se manifeste et tente de noyer Tash. L'adolescente est sauvée par son frère qui trouve un objet tranchant pour faire lâcher prise à sa créature. Ils sortent alors de l'endroit le plus prudemment possible et finissent par tomber sur une salle remplit de corps cryogénisés. Dans la pièce, Tash ressent une présence et est attaqué par un fantôme avant que ce dernier ne disparaisse. Les enfants Arranda quittent alors les lieux et retrouvent le Suaire.

  Ne voyant personne à bord, ni même dans le solarium, ils décident, contre la volonté de la jeune fille toujours terrorisée, de retourner à la bibliothèque en espérant que Hoole s'y trouve. Leur oncle y est bien, mais en tant que corps gisant à terre, et Deevee est désactivé. Dannik est également présent, mais l'Anzati se défend en révélant la raison de sa présence. Il a été envoyé ici pour les protéger d'un véritable assassin. Deevee est alors réactivé et confirme que l'Anzati est innocent, ce qui lui permet de quitter les lieux, sa mission étant de toute façon terminée. Zak aperçoit alors un livre dans les mains de son oncle et l'ouvre, subissant à son tour la malédiction des lieux.

  Comme si le pire était encore à venir, un fantôme apparaît à Tash. En le voyant, l'adolescente se réfugie dans le Suaire avant d'être rejointe par Force-Lumière. Le jeune homme la convainc qu'il est vital de mettre la main sur les informations de la bibliothèque et qu'avec sa sensibilité à la Force elle peut contrer la malédiction. Au moment où elle tente d'ouvrir un livre, le fantôme apparaît de nouveau et affirme être un Jedi tué par Vador et que la bibliothèque a été remplacée par un vaste traquenard. Force-Lumière se révèle alors n'être que Borborygmus qui leur a tendu un piège depuis le début.

  Le scientifique impérial menace la jeune fille, car il a besoin qu'elle ouvre un livre pour capturer son essence. Quand il ouvre le feu sur elle, Tash utilise la force et dévie le poignet de son adversaire, ce qui lui permet de fuir. Elle entraîne alors Gog dans l'antre du dianoga pour s'en débarrasser avant d'écouter le spectre de Force pour libérer les individus cryogénies, dont le reste de sa famille. Gog, qui parvient à la rattraper, ouvre le feu de nouveau. Deevee, qui était venu à la demande de Tash, se met au travers de sa route et permet à la fille d'activer la libération de ses amis. L'attaque de Gog produit une explosion près des cuves et le blesse.

  Comprenant qu'il a échoué, Gog tente de fuir. Mais affaibli comme il est, il tombe d'une échelle et sombre dans un précipice. De son côté, Tash libère tout le monde avec l'aide de Deevee et leur explique la terrible vérité sur Force-Lumière. Sauve et se croyant enfin à l'abri du scientifique Shi'ido, la famille quitte Nespis 8.

  Après le départ de la famille, Dark Vador arrive sur la station et comprend qu'il est trop tard. Il ne sent pas une présence régnant dans la station, celle de Borborygmus Gog qui a survécu à sa chute.

La suite dans le tome 6.

IV. Couvertures [haut]


Galaxie de la peur Vol.05 - Le fantôme du Jedi

Couvertures américaine et française



Actualités en relation

Solo : Le caméo de fin expliqué

Le nouveau spin-off de la saga Star Wars, Solo : A Star Wars Story vient tout juste de sortir en France, six mois à peine après la sortie des Derniers Jedi. Parmi les différentes questions que se posera le spectateur...


Solo : La presse française, entre curiosité et désenchantement

Dévoilé en avant-première au Festival de Cannes, mardi dernier, Solo : A Star Wars Story a vite eu droit à ses premières critiques et retours francophones, publiés tout le long de la semaine. Une fois n'est pas...


Concours HoloNet : Gagnez la novélisation des Derniers Jedi

Pour la troisième année consécutive Star Wars Holonet s'associe à Outre Fleuve afin de vous faire gagner un exemplaire de la novélisation grand format de Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi. Disponible depuis aujourd'hui dans...


Solo : Qui sont les différents héros du film ?

Soudainement dévoilé à une bonne partie du monde au début du mois, Solo : A Star Wars Story n'en demeure pas moins toujours assez mystérieux. Heureusement, la sortie récente d'un numéro spécial du magazine Entertainment...


Hachette : Sortie de Star Wars Aventures dans un monde rebelle 04 - Le vol

Sortie aujourd'hui même de Star Wars Aventures dans un monde rebelle 04 - Le vol, une parution de la rubrique Roman Jeunesse. La date prévue est donc le 14/02/2018. Description officielle : Il y a bien longtemps, dans...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Tash Arranda
Tash Arranda était la fille de Kalf et Milessa, qu'elle perdit lors de la destruction d'Alderaan. Elle vécut ensuite avec son frère Zak et son...
Zak Arranda
Zak Arranda était un jeune Alderanien qui survécut à la destruction de sa planète natale. Il vécut de nombreuses aventures l'opposant souvent à l'Empire avec...

Informations encyclopédiques
Galaxie de la peur Vol.05 - Le fantôme du Jedi
Nom
Galaxie de la peur Vol.05 - Le fantôme du Jedi
Nom original
Galaxy of Fear : Ghost of the Jedi
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Date
1997
Langue
Anglais
Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/12/2014

Date de modification
02/02/2015

Nombre de lectures
9 807


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Galaxie de la peur Vol.05 - Le fantôme du Jedi

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.