Galaxie de la peur Vol.08 - L'essaim


L'essaim est le huitième tome de la série Galaxie de la peur.

  

I. Présentation de la série [haut]



  Galaxie de la peur est une série d'une douzaine de romans de jeunesse horrifiques se déroulant quelques mois après la bataille de Yavin. Elle met en scène les jeunes Alderaaniens Zak et Tash Arranda qui suivent leur oncle Hoole à travers la galaxie. Dans leur aventure, la famille va découvrir de nombreux dangers mortels, plus effrayants les uns que les autres, mais également les plus grands noms de l'histoire galactique de l'époque, qu'ils soient amicaux... ou non.

  La série est intégralement écrite par John Whitman.

II. Présentation du volume [haut]



  La, planète S'krr abrite l'un des plus beaux endroits de la galaxie : le jardin de Sikadian. Hoole, Zak et Tash espèrent s'y reposer tranquillement. Mais Zak tue sans le faire exprès une créature ailée qui assure l'équilibre écologique du jardin. La vengeance ne saurait tarder ! Se reposer tranquillement... mission impossible pour l'équipage du Suaire.

Sortit en 1997 aux États-Unis et seulement en 2000 en France, L'essaim est le huitième tome de la série Galaxie de la peur.

III. Résumé [haut]



  Pendant leur voyage, Zak tente d'apporter des modifications aux moteurs, mais une mauvaise manipulation les endommage sans qu'il comprenne le tort qu'il a causé. Quand sa sœur vint le chercher pour une leçon professée par Hoole, le garçon la rejoint en se gardant bien de révéler sa bêtise. Le Sh'idio leur explique qu'ils vont faire escale sur S'krrr pour déjouer la mise en place de l'Empire là-bas.

  Le Suaire se pose près du jardin de Sikadian, un lieu magnifique et sauvage qui fait la réputation de la planète. Quand le gardien des lieux, Vroon, leur demande de se poser ailleurs, le vaisseau refuse de bouger à cause des bricolages que Zak a effectué un peu plus tôt. Pendant que Hoole tente de réparer, les enfants vont visiter le jardin et découvrent un lieu fabuleux. Ils finissent par se séparer, et lorsque Zak prend un insecte, une créature ailée s'approche de lui. Paniqué, Zak saisit un bâton et tue par inadvertance la créature. Il cache alors son méfait et retrouve Tash.

  L'adolescent retrouve sa sœur en compagnie du poète Sh'shak qui explique le fragile équilibre du jardin et la légende qui annonce qu'à la mort accidentelle d'une chauve-souris une catastrophe arrive. Hoole et Vroon les rejoignent et Zak préfère taire son crime qui prend alors une tournure encore plus dramatique. Le gardien les conduit à son laboratoire et leur fait un exposé sur l'incroyable capacité de reproduction des insectes du jardin et leur régulation par les chauve-souris.

  Le lendemain matin, Zak remplace sa victime et élimine la quantité d'insecte dont se serait nourrie la créature. Le calme de S'krrr est alors perturbé par un autre fléau puisque l'Empire pose les pieds dans les jardins en la personne du capitaine Thrawn. Tash se méfie de l'Impérial, mais elle passe la journée à regarder sa famille réparer les moteurs du Suaire. Le soir, tandis que son frère va lui confesser son crime, Tash le coupe et le convainc de l'aider à surveiller les Impériaux.

  Au matin, Tash conduit son frère jusqu'à la navette de l'Empire et ils voient un homme partir en direction du jardin. Ils finissent par le perdre de vue et trouvent Sh'shak en train de s'exercer avec une lance. Quand ils le quittent, ils croisent Thrawn en train d'étudier les lieux. Tash s'emporte et l'accuse de comploter contre la planète, ce à quoi Thrawn lui répond que l'Empire n'est pas un mal et qu'il étudie la culture des lieux. La discussion tourne court quand ils aperçoivent l'un des hommes de Thrawn non loin recouvert d'insectes. Le capitaine prend alors les choses en main et déclare la quarantaine le temps que le coupable soit arrêté.

  Dans toute cette agitation, Zak en oublie de tuer son quota d'insecte et il est attaqué par eux dans la nuit. Quand la famille en parle à Vroon, ce dernier trouve une explication naturelle et Sh'shak confirme les dire du gardien. Thrawn débarque dans le laboratoire et met le poète en état d'arrestation. La famille Arranda sert alors de témoin dans le procès se déroulant à huis-clos et soutient le natif. Le poète conduit l'Empire sur son lieu d'entraînement pour prouver son innocence. Celle-ci est prouvée quand l'autre soldat de l'Empire périt à cause des insectes. Zak confie alors son crime d'il y a quelques jours, mais tout le monde trouve sa culpabilité dans cette affaire ridicule.

  Le groupe retourne au laboratoire de Vroon pour avoir une explication plus plausible. Ce dernier se révèle être de l'ancienne religion qui vénère les insectes plus que tout. Responsable de la propagation des créatures, il prend la fuite avant d'être arrêté et perd le groupe dans le jardin. Les insectes arrivent alors en masse et se montrent menaçants. Hoole se transforme en chauve-souris et s'en va, laissant le groupe seul. Le reste du groupe se réfugie dans la navette de Thrawn, mais elle se révèle être envahie par les insectes. Ils quittent alors la navette pour retourner au laboratoire en espérant trouver quelque chose pour leur venir en aide.

  Les secours arrivent sous la forme d'un grand groupe de chauve-souris conduit par Hoole. Cela permet à tout le monde de rejoindre le laboratoire où ils retrouvent le corps de Vroon qui a été dévoré. Quand les lieux sont cernés et que l'espoir de survie se fait mince, Zak se souvient avoir vu Vroon communiquer avec les insectes grâce à ses ailes. Le poète aidé de Hoole tente de faire la même chose le temps que les autres rejoignent leurs vaisseaux. Zak et Tash finissent les réparations en vitesse et vont récupérer leur oncle et leur ami.

  Une fois en sécurité à l'écart du jardin, Sh'shak en informe les autorités planétaire pour endiguer la menace et rétablir l'équilibre des lieux. Une fois fait, l'équipage du Suaire se dépêche de quitter S'krrr avant que les renforts de Thrawn ne débarquent et les mettent en détention pour leurs crimes passés contre l'Empire.

La suite dans le tome 9.

IV. Couvertures [haut]



Galaxie de la peur Vol.08 - L'essaim

Couvertures américaine et française



Actualités en relation

Hachette : Sortie de Star Wars Aventures dans un monde rebelle 04 - Le vol

Sortie aujourd'hui même de Star Wars Aventures dans un monde rebelle 04 - Le vol, une parution de la rubrique Roman Jeunesse. La date prévue est donc le 14/02/2018. Description officielle : Il y a bien longtemps, dans...


Solo : La presse française, entre curiosité et désenchantement

Dévoilé en avant-première au Festival de Cannes, mardi dernier, Solo : A Star Wars Story a vite eu droit à ses premières critiques et retours francophones, publiés tout le long de la semaine. Une fois n'est pas...


Star Wars Holonet Recrute ! Rejoins nous du côté obscur de l'information !

Afin de suivre au plus près toute l'actualité Star Wars qui ne se cesse de se développer notamment avec les Episodes IX, les spin-offs Star Wars Story tels que Han Solo et les suivants, la série...


Solo : Qui sont les différents héros du film ?

Soudainement dévoilé à une bonne partie du monde au début du mois, Solo : A Star Wars Story n'en demeure pas moins toujours assez mystérieux. Heureusement, la sortie récente d'un numéro spécial du magazine Entertainment...


Solo : Annonce des livres liés au film

Si l'année a été plutôt calme jusqu'à présent pour les annonces de romans, beaux livres, comics, livres pour enfant où tout autres joyeuseries, ces dernières 24h ont été l'occasion de voir fleurir tout plein de...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Tash Arranda
Tash Arranda était la fille de Kalf et Milessa, qu'elle perdit lors de la destruction d'Alderaan. Elle vécut ensuite avec son frère Zak et son...
Zak Arranda
Zak Arranda était un jeune Alderanien qui survécut à la destruction de sa planète natale. Il vécut de nombreuses aventures l'opposant souvent à l'Empire avec...

Informations encyclopédiques
Galaxie de la peur Vol.08 - L'essaim
Nom
Galaxie de la peur Vol.08 - L'essaim
Nom original
Galaxy of Fear: The Swarm
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Date
1997
Langue
Anglais
Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/12/2014

Date de modification
10/01/2018

Nombre de lectures
8 608


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Galaxie de la peur Vol.08 - L'essaim

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.