Galaxie de la peur Vol.12 - Les survivants


Les survivants est le douxième et dernier tome de la série Galaxie de la peur.

  

I. Présentation de la série [haut]



  Galaxie de la peur est une série d'une douzaine de romans de jeunesse horrifiques se déroulant quelques mois après la bataille de Yavin. Elle met en scène les jeunes Alderaaniens Zak et Tash Arranda qui suivent leur oncle Hoole à travers la galaxie. Dans leur aventure, la famille va découvrir de nombreux dangers mortels, plus effrayants les uns que les autres, mais également les plus grands noms de l'histoire galactique de l'époque, qu'ils soient amicaux… ou non.

  La série est intégralement écrite par John Whitman.

II. Présentation du volume [haut]



  Un vaisseau s'est écrasé sur une planète inconnue. Très vite, l'équipage s'aperçoit qu'il s'agit d'un endroit abominable : l'obscurité y règne en permanence, les marécages sont remplis de bêtes sauvages et de plantes carnivores. Les naufragés comprennent vite qu'ils sont piégés dans cet enfer.
  Trente ans plus tard, Zak, Tash et leur oncle Hoole se posent sur cette planète qu'ils croient déserte....
  Une découverte terrifiante les attend !


Sorti en 1998 aux États-Unis et seulement en 2000 en France, Les survivants est le douzième et dernier tome de la série Galaxie de la peur.

III. Résumé [haut]



  Boba Fett, le terrible chasseur de prime, a rendez-vous sur l'Executor pour un nouveau contrat. Dark Vador le charge de lui ramener la famille Arranda.

  Hoole pense que Nar Shaddaa est une bonne planque pour se faire oublier de l'Empire. Mais une prime est placée sur la tête de toute la famille, et la lune des contrebandiers pullule de chasseur. L'un d'eux trouve la famille et la met à sa merci. Alors qu'il s'apprête à tuer Hoole pour se faciliter la tâche, Tash utilise la Force pour dévier l'arme comme elle l'a déjà fait au cours de leurs aventures, ce qui permet à Hoole de prendre le dessus sur le chasseur de prime et de s'enfuir. Le Shi'ido décide de quitter la lune pour un endroit plus sûr.

  À bord du Suaire, la famille met le cap sur l'Académie Galactique de Koaan pour trouver une planète découverte, mais non enregistrée dans les archives officielles afin de disparaître. Ils font rapidement une mauvaise rencontre : Boba Fett les attend pour toucher la prime. Hoole et Tash font leur possible pour tenir tête à Boba, et le vaisseau subit de lourds dommages. La seule manière d'échapper à l'homme est l'usage de la capsule de sauvetage pour finir le trajet vers Koaan. Là-bas, Deevee, leur ancien droïde et compagnon d'aventure, les accueille et les conduits dans la salle d'archive tout en écoutant le récit des aventures de son ancien propriétaire. Hoole trouve une planète correspondant à ce qu'il cherche dans les fichiers de l'Académie. Soudain, une bande de contrebandiers débarque blaster au point et les troupes impériales dans le dos. Ces hors-la-loi sont là pour la même raison et prennent le fichier à Hoole. Ce dernier convainc leur chef Platt Onefee de se joindre à eux.

   Avant de partir, Platt Onekee efface le dossier des banques de données de l'Académie. Ce qu'elle ignore, c'est que Boba Fett a rejoint Koaan pour traquer ses proies, et qu'il parvient à recréer le fichier, obtenant ainsi la destination du groupe : Dagobah. Durant le trajet vers la planète Dagobah, Zak sympathise un peu avec la chef des contrebandiers. Tash a quant à elle un étrange pressentiment, ce qui n'empêche pas le vaisseau d'atterrir. Une fois à la surface, le groupe découvre les marais de Dagobah et le camp abandonné des explorateurs de la planète. Il en faut peu pour que les yeux attentifs du groupe aperçoivent un sentier fraîchement tracé.

  Le groupe de hors-la-loi suit le sentier et lorsque Zak tombe à l'eau, un étrange garçon tente de l'aider. Il se présente comme étant l'un des enfants des explorateurs et il les conduit à son camp. Les contrebandiers remettent en marche le databloc des explorateurs dont ils obtiennent un avertissement : la planète est trop dangereuse et il faut la quitter au plus vite. Des hommes de Platt l'informent alors que le vaisseau s'enfonce dans le marais, ce qui peut à terme les coincer sur la planète. Quand elle va vérifier l'étendue des dégâts, elle parvient à tirer le vaisseau d'affaire et estime les réparations à environ deux jours.

  Le groupe passe la nuit dans le camp des Enfants, comme ils se font appeler, et Platt poste une sentinelle pour se protéger de la faune de Dagobah. Lorsque Zak se réveille dans la nuit, il découvre que la sentinelle a été tuée ce qui vaut la colère de Platt qui est rapidement calmée par Hoole. Zak a un mauvais pressentiment contrairement à sa sœur. Les Enfants imputent le meurtre au lutin, une étrange créature vivant dans les marais. Zak finit par s'éloigner du camp et croit apercevoir le lutin. Il part alors à sa recherche et finit par le trouver. Le lutin, du nom de Yoda, se montre très singulier et le congédie, lui assurant toutefois qu'ils se reverront.

  Sur le chemin du retour, Zak aperçoit le Slave 1 caché dans le marais et il en informe ses compagnons. Il raconte également sa rencontre avec le lutin. Platt et Hoole organisent les recherches de Boba afin de se protéger de lui. Tash insiste pour voir Yoda, et elle obtient gain de cause. Elle part à sa recherche avec Zak et deux contrebandiers pendant que les autres s'occupent de Boba Fett. Le groupe se sépare et loupe encore un repas offert par les Enfants. Le groupe des adolescents Arranda se fait attaquer par des araignées des marais et se cache. Mais l'attaque coûte la vie à un contrebandier et en blesse un autre. Des Enfants arrivent et conduisent le blessé en lieu sûr pendant que Zak et Tash continuent leur route.

  Finalement, le frère et la sœur trouvent Yoda accompagné d'une araignée. Le mystérieux lutin vert leur explique qu'il a convaincu la créature qu'ils n'étaient pas de la nourriture et qu'elle ne représente aucun danger. Tash comprend que Yoda est un maître Jedi et ce dernier l'emmène en balade pour l'aider dans sa quête personnelle concernant la Force. Yoda renvoie une fois de plus Zak en lui confiant une petite plante carnivore. Au camp, Zak veut voir le contrebandier blessé et un des enfants lui explique qu'ils ont dû l'amputer d'un bras. On lui propose ensuite un bouillon à la viande et Zak découvre dans son bol la bague du contrebandier, et le renverse. On lui explique alors que le cuisinier l'avait récupéré et l'a fait tombé accidentellement.

  Hoole et Platt passent en coup de vent et la contrebandière va prendre des nouvelles du blessé. Elle s'inquiète pour la double amputation qu'il a dû subir avant de repartir avec Hoole. Le Shi'ido ne manque pas de désapprouver le choix de Zak d'avoir laissé Tash seule avec Yoda. On propose une nouvelle fois de la nourriture à Zak après le départ des adultes, et celui-ci soupçonne quelque chose. Il monte sur le toit de la hutte servant de cuisine, et découvre avec horreur que les Enfants dévorent ses compagnons. Soudain, le toit de la hutte s'effondre et Zak se fait capturer afin de servir de prochain repas.

  Zak découvre une autre cage dans la hutte, et que Boba se trouve à l'intérieur. Le chasseur de prime lui explique qu'il a été assommé lors d'un combat contre un redoutable serpent géant. Les Enfants décident de cuisiner Zak, mais ce dernier se défend en leur jetant au visage la plante carnivore toujours dans sa poche. Il bondit ensuite sur l'équipement de Boba qui se trouve dans un coin et les assomme avec le blaster. Il libère ensuite le chasseur de prime qui récupère ses armes ayant des problèmes à cause de l'humidité du marais et sort avec son sauveur.

  Zak conduit Boba en sécurité auprès de Yoda. Là, le chasseur de prime reprend sa fonction et montre sa détermination à capturer les enfants. Le Jedi envoie l'homme dans la grotte du mal se trouvant à côté pour s'en débarrasser. Zak y tombe également lorsque les cannibales débarquent et le poussent à l'intérieur avec eux. Dans la grotte, les Enfants reçoivent une vision de leurs parents et comprennent le mal qu'ils font à se nourrir d'autres êtres intelligents. Zak en profite pour sortir en étant guidé par ce qu'il a l'impression d'être la Force. Boba l'intercepte et ressort avec lui. Le chasseur de prime se fait tout de même surprendre par le reste des contrebandiers embusqués non loin et se voit obligé de fuir.

  La situation s'étant apaisée, Yoda explique qu'il a renvoyé Zak au camp pour lui montrer qu'il peut agir par lui-même, et qu'il n'a rien enseigné à Tash. Il explique également qu'il attend un élève et ne peut la former. Il ajoute toutefois que la Force les accompagnera tous les deux le reste de leurs vies, révélant à demi-mot à Zak sa sensibilité.

  Boba attend la fuite des contrebandiers en orbites pour mettre la main sur sa prime, mais Vador l'appelle pour un nouveau contrat et il abandonne Dagobah. À la surface, Platt propose d'utiliser ses contacts dans l'Alliance Rebelle pour aider à placer les Enfants en lieux sûrs afin qu'ils se réadaptent à une vie normale. Hoole et sa famille ont également l'occasion d'en profiter. Enfin ils pourront se mettre au vert et ne plus craindre l'Empire.

IV. Couvertures [haut]



Galaxie de la peur Vol.12 - Les survivants

Couvertures américaine et française



Actualités en relation

Etoiles Perdues : Traduction amateur de l'adaptation manga

Il y a bien longtemps, dans une galaxie pas si lointaine que ça, était adapté le roman Etoiles Perdues de Claudia Gray en version.... Manga ! Et oui, après les adaptations des films, c'est au tour des romans d'être...


Solo : La presse française, entre curiosité et désenchantement

Dévoilé en avant-première au Festival de Cannes, mardi dernier, Solo : A Star Wars Story a vite eu droit à ses premières critiques et retours francophones, publiés tout le long de la semaine. Une fois n'est pas...


Holonet : 24 nouvelles fiches pour vous remettre du May The 4th

C'est lundi, c'est le début d'une lonnnnnnngue semaine qu'il va vous falloir occuper comme il se doit non ? Pour se faire, pourquoi pas un petit peu de lecture en tout genre avec ces 24 nouvelles fiches...


Holonet : De nouvelles fiches ajoutées à l'encyclopédie

Après la publication, le 12 Octobre, d'un pack de fiche sur Star Wars : Résistance, c'est maintenant au tour de l'univers Légende de voir son encyclopédie s'aggrandir avec 24 nouvelles fiches se déroulant...


The Mandalorian : Un premier alien aperçu sur le tournage !

Le tournage de The Mandalorian, la première série live-action Star Wars, continue tranquillement sans trop se laisser perturber par les différentes rumeurs et par les fuites. La toute dernière en date, justement, nous vient comme...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Tash Arranda
Tash Arranda était la fille de Kalf et Milessa, qu'elle perdit lors de la destruction d'Alderaan. Elle vécut ensuite avec son frère Zak et son...
Zak Arranda
Zak Arranda était un jeune Alderanien qui survécut à la destruction de sa planète natale. Il vécut de nombreuses aventures l'opposant souvent à l'Empire avec...

Informations encyclopédiques
Galaxie de la peur Vol.12 - Les survivants
Nom
Galaxie de la peur Vol.12 - Les survivants
Nom original
Galaxy of Fear : The Hunger
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Date
1998
Langue
Anglais
Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
06/02/2015

Date de modification
07/02/2015

Nombre de lectures
9 597


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Galaxie de la peur Vol.12 - Les survivants

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.