Les Gardiens des Whills


"Les Gardiens des Whills" est un roman jeunesse de Greg Rucka relatant des aventures de Baze Malbus et Chirrut Imwe avant "Rogue One".

  

Présentation [haut]



Le roman, paru chez Pocket Jeunesse en France, de Greg Rucka intitulé Les Gardiens des Whills a pour personnages principaux Baze Malbus et Chirrut Imwe, deux figures importantes du film Rogue One. L'action se déroule quelques temps avant le film et on en apprend un peu plus sur la dure vie que mènent les habitants de Jedha sous la domination impériale. Greg Rucka est également l'auteur d'autres romans destinés aux jeunes, comme La Cavale du Contrebandier entre les épisodes IV et V, et Avant le réveil, situé avant les événements de Star Wars 7.

Couverture [haut]



Sur le monde désertique de Jedha, dans la Ville sainte, Baze et Chirrut sont plus que des amis : ils sont les gardiens des Whills, veillant sur le Temple du Kyber. Mais l'Empire s'est emparé de la planète, a fait fermer le Temple et dispersé les fidèles. Désormais, Baze et Chirrut font ce qu'ils peuvent pour résister aux forces impériales et protéger les habitants de la Ville sainte. Seuls, ils se sentent bien impuissants. Jusqu'au jour où arrive Saw Gerrera. Accompagné de sa propre milice, il prétend avoir un plan pour abattre l'Empire. Pour les deux amis, voici l'opportunité tant attendue de vraiment faire la différence. Mais à quel prix ?

Les Gardiens des Whills

Couverture originale de "Les Gardiens des Whills".


Résumé [haut]



  La planète Jedha est occupée par l'Empire. Un destroyer stellaire, en vol stationnaire au-dessus de la ville, est là pour le rappeler sans cesse aux dissidents. Autrefois un lieu de pèlerinage très fréquenté, la cité sainte est aujourd'hui désertée des étrangers : l'eau potable s'y fait rare et la nourriture y est fade. La majorité des habitants travaille dans les mines de Kyber pour le compte de l'Empire, contraints et forcés. Baze Malbus et Chirrut Imwe sont des gardiens des Whills, défenseurs du temple aujourd'hui abandonné. Avec eux, quelques disciples des Whills sont également restés dans la cité sainte. Aussi souvent que faire se peut et sans attirer trop l'attention, ils attaquent de petits convois impériaux, en volent les vivres pour les redistribuer à l'orphelinat des sœurs Kaya et Killi Gimm, et donnent les armes à Denic, ancienne pilote et informatrice. C'est lors d'une de ses attaques que Baze trouve sa nouvelle arme lourde qu'il ne quittera plus.

  Chirrut, sensible d'une certaine manière à la Force, perçoit que Baze, devant la violence de l'Empire, a perdu la foi en la Force et ne se considère plus comme un gardien, contrairement à Chirrut. Un beau jour, après une nouvelle embuscade contre un convoi impérial, les représailles sont plus importantes, et les sœurs Gimm sont obligées de déménager l'orphelinat qui compte toujours plus d'enfants. Un soir, un Twi lek rebelle conduit les deux compagnons à la rencontre de Saw Gerrera en dehors de la ville, qui s'est juré de libérer la cité sainte et de faire payer l'Empire pour ses crimes. Chirrut et Baze, convaincus qu'il faut lutter contre l'Empire quitte à tuer de nombreux stormtroopers, acceptent, en échange d'équipement et de fournitures pour l'orphelinat.

  Les raids se font de plus en plus nombreux, contre de plus en plus gros convois, mais les garnisons impériales se renforcent d'autant, et les répressions sont toujours plus violentes. Des innocents meurent, et le nombre d'orphelins ne fait que croître, ce qui pousse Baze et Malbus à se séparer de Saw Gerrera, malgré leur objectif commun. Finalement, les deux anciens gardiens prennent une décision : quitter Jedha avec Kaya, Killi, et les enfants. C'est Denic qui pilotera la navette impériale de classe Lambda qui vient ravitailler les garnisons tous les deux ou trois jours. Le jour J, pendant que Baze et quelques hommes de Saw Gerrera sécurisent le hangar abandonné des stormtroopers, attirés par une escarmouche à l'autre bout de la ville, Chirrut conduit les orphelins à travers les rues de la cité sainte, accompagné de Kaya, Killi - qui à cause de son état de santé restera sur Jedha - et Denic. Les stormtroopers n'osent pas tirer sur un groupe d'une trentaine d'enfants, et bientôt la procession grossit d'une bonne partie de la population jusqu'au spatioport.

  Au dernier moment, les hommes de Saw tentent de doubler Malbus et utilisant la navette non pas pour évacuer les orphelins, mais bien pour attaquer et faire exploser le destroyer stellaire. Mais l'ancien gardien, soutenu par son compagnon aveugle et sensible à la Force, tient bon et repousse les hommes de main du vétéran d'Onderon. La navette de classe Lambda parvient à décoller avec Denic, Kaya et les enfants à son bord, laissant Killi, Chirrut et Baze seuls sur Jedha, avec l'espoir qu'un jour la situation s'améliore.


Actualités en relation

Holonet : 24 nouvelles fiches pour vous remettre du May The 4th

C'est lundi, c'est le début d'une lonnnnnnngue semaine qu'il va vous falloir occuper comme il se doit non ? Pour se faire, pourquoi pas un petit peu de lecture en tout genre avec ces 24 nouvelles fiches...


Solo : Lucasfilm dévoile des images officielles de Maul !

La sortie du DVD/Blu-Ray de Solo : A Star Wars Story approchant petit à petit, Disney et Lucasfilm relancent la campagne marketing concernant le second spin-off de la saga. C'est dans ce contexte que l'on a enfin droit...


Hachette : Sortie de Les archives secretes des rebelles

Sortie aujourd'hui même de Les archives secretes des rebelles, une parution de la rubrique Beau Livre. La date prévue est donc le 22/08/2018. Le descriptif officiel ne nous a pas encore été communiqué, ou n'a...


Panini Comics : Les couvertures des publications de juin et juillet

Et c'est parti pour une nouvelle actualité littérature avec le plein de couvertures pour les publications, chez Panini Comics, de Juin et Juillet. On y trouve un peu de tout, du hors série, de Luke, du Vador, mais...


May the 4th : Les jeux vidéo Star Wars soldés

A l’occasion de la journée internationale de Star Wars, le 4 mai prochain, plusieurs plateformes de téléchargement proposent des soldes sur les jeux Star Wars de leur catalogue. Petit tour d’horizon de ces soldes. On commence...




Fiches réalisées à l'aide de cette source



Informations encyclopédiques
Les Gardiens des Whills
Nom
Les Gardiens des Whills
Nom original
Guardians of the Whills
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Greg Rucka
Date
2017
Langue
Français
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
03/05/2018

Date de modification
03/05/2018

Nombre de lectures
3 386


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Les Gardiens des Whills

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.