La Genèse des Jedi Vol.2 : Le Prisonnier de Bogan


« Le Prisonnier de Bogan » est le deuxième tome de la série La Genèse des Jedi.

Continuité : Legends


  

Introduction



La Genèse des Jedi est une série du duo John Ostrander et Jan Duursema. L'histoire se déroule 36.453 ans avant la bataille de Yavin, avant même la création de la République Galactique dans ce que l'on appelle l'Ère Pré-Républicaine. L'Empire Infini des Rakata, des créatures humanoïdes maîtrisant la Force dont la volonté de conquête était intarissable, s'étend à travers la galaxie tandis que les premiers Jedi, alors seulement appelés Je'Daii, apparaissent sur Tython dans le Noyau Profond...

Couverture



La Genèse des Jedi Vol.2 : Le Prisonnier de Bogan

Couverture de La Genèse des Jedi Vol.2 : Le Prisonnier de Bogan


Résumé



  Il y a 12 ans de cela, la Guerre de la Reine Despote Hadiya déchira le Noyau Profond, brisant des familles entières et répandant la mort parmi les Je'Daii. La guerre fut d'une extrême violence et c'était le premier conflit de cet ampleur depuis la création de l'Ordre Je'Daii. Ce fut alors que le Ranger Daegen Lok imagina un plan complexe et vicieux pour faire tomber la Reine Despote. Aidé de la famille Ryo sur Shikaakwa, il se fit passer pour un traître Je'Daii et rallia la Twi'lek Hadiya ainsi que ses armées. Mais bientôt, le rôle que devait jouer Daegen Lok déteint sur la réalité, et le Je'Daii commença à s'éprendre de la belle Twi'lek. Mais ceci ne le fit pas reculer : il assassina la Reine Despote durant son sommeil, mettant ainsi fin à la longue guerre qui secouait le Noyau.

  Daegen Lok fut promu au rang de Maître Je'Daii et devint rapidement un héros. Cinq ans plus tard, en quête d'aventures et d'adrénaline, Daegen et son compagnon le Ranger Hawk Ryo se risquèrent à explorer l'Abîme de Ruh de Tython. Tous deux eurent alors une terrible vision alors qu'ils arpentaient le sinistre gouffre : une armée de guerriers du Côté Obscur armés d' "épées de feu" qui marchaient sur Tython. Lorsque Daegen fit part de sa vision aux Maîtres Je'Daii, il fut considéré comme fou et envoyé sur Bogan avec Hawk Ryo. Le Twi'lek, ne souhaitant pas resté enfermé sur la lune prison, mentit en disant que sa vision était fausse…


  Sur Bogan, le Limier de la Force Xesh, serviteur des Rakatas de l'Empire Infini, rencontre Daegen Lok. Le Maître Je'Daii déchu est très intéressé par Xesh car celui-ci était en possession d'une "épée de feu", un sabre-force, comme dans sa vision. Malgré une certaine tension entre les deux nouveaux compagnons, ils parviennent à s'entendre sur la nécessité de s'échapper de Bogan et tous deux partent pour Crève-Cœur. Là-bas, ils trouveront le cristal indispensable à la fabrication du sabre-force, et ensuite ils se dirigeront sur Nox pour fabriquer la poignée. Avec un sabre-force en sa possession, Daegen pourra prouver aux Maîtres Je'Daii qu'il n'était pas fou et que sa vision était bien réelle.

La Genèse des Jedi Vol.2 : Le Prisonnier de Bogan

Daegen Lok et le Limier de la Force Xesh.
Illustration pour La Genèse des Jedi Vol.2 : Le Prisonnier de Bogan


  Sur Tython, Hawk Ryo récupère le sabre-force de Xesh pour l'étudier car il est plus simple pour lui de l'utiliser que pour Shae Koda, qui rechigne à alimenter l'arme avec le Côté Obscur. Il ne faut pas longtemps aux Je'Daii pour sentir que Daegen Lok et Xesh se sont échappés de la lune prison. Les Je'Daii décident alors de mettre aux points deux groupes pour les arrêter : d'un côté, la Ranger Bel Zana, le Sith Sek'Nos Rath et le Maître Je'Daii Jake Fenn se rendront sur Crève-Cœur car ils pensent que Daegen voudra y récupérer un cristal. De l'autre côté, la Ranger Rori Fenn (la sœur de Jake), Hawk Ryo et Shae Koda de Dathomir se rendront sur Nox pour les empêcher de concevoir la poignée de l'arme.

  Pendant que les Je'Daii partent en mission, le Maître Je'Daii Ketu discute avec Rajivari, qui fut général durant la Guerre de la Reine Despote tout comme le Maître de Ketu, à propos du refus du Conseil de croire à la vision de Daegen Lok sept ans plus tôt. Rajivari est sceptique : et même s'il est plus ou moins d'accord vis à vis de cette décision, il est beaucoup plus réservé quant à celle plus récente du conseil qui a décidé d'ignorer la demande des Voyageurs Sek'Nos Rath, Shae Koda et Tasha Ryo consistant à ne pas envoyer Xesh sur Bogan.

  Sur Byss, le Prêdeur Rakata Skal'Nas ordonne à son Limier de la Force Trill, qui fut l' "amie" de Xesh étant plus jeune et qui l'avait protéger et apprécié, de retrouver Xesh qui n'a plus donné signe de vie depuis qu'il a découvert une certaine planète regorgeant de Force dans le Noyau Profond. Skal'Nas a utilisé un blocage mental sur Xesh, qui fait que celui-ci ne se souvient probablement pas de ses liens avec les Rakatas. C'est certainement ce blocage mental qui a fait que Xesh a tué son Prêdeur Tul'Kar.

La Genèse des Jedi Vol.2 : Le Prisonnier de Bogan

Trill, Limier de la Force.
Illustration pour La Genèse des Jedi Vol.2 : Le Prisonnier de Bogan


  Sur Crève-Cœur, le groupe Je'Daii constitué de Jake Fenn, de Bel Zana et de Sek'Nos Rath retrouve la trace de Daegen Lok et de Xesh. Même en supériorité numérique, les Je'Daii essuient une lourde défaite : le frère de Rori Fenn est grièvement blessé, Bel Zana est devenue folle après que Daegen Lok ait utilisé sur son esprit la Torsion de Force, et Sek'Nos Rath a été précipité dans le vide. Il est donc présumé mort.

  Trill, partie seule en mission, n'a pas mis beaucoup de temps pour retrouver la trace de Xesh sur Crève-Cœur. Là-bas, elle sauve le Je'Daii sith et se cache de la Force afin de se faire passer pour une simple pirate.

  Sur Tython, la Voyageuse Tasha Ryo consulte les bibliothèques d'un des nombreux temples de la planète afin d'en apprendre plus sur l'individu qui est mort dans le crash du vaisseau avec lequel est arrivé Xesh. En effet, l'ossement dont elle dispose, un crâne, ne correspond à rien de connu. Elle reçoit cependant l'aide du Maître Je'Daii Ters Sendon qui la guide vers un holocron. Et cet holocron appartient à un Kwa, l'une des premières grandes espèces de la galaxie, de Dathomir, qui explique que ce sont les Kwas qui ont découvert les Rakatas sur Lehon. Ils les ont éduqués et leur ont appris de nombreuses techniques comme ils font d'ordinaire avec tous les peuples. Mais les Rakatas, maîtres dans l'utilisation de la Force et diaboliques, ont renversé les Kwas et se sont étendus dans la galaxie, conquérant tout sur leur passage et réduisant tous les peuples en esclavage. Ils sont à l'origine de l'Empire Infini, et quand ils arriveront sur Tython, les Je'Daii perdront. Ters Sendon réalise alors que la vision de Daegen Lok sept ans plus tôt était donc vraie. Tython doit se préparer.

  Sur Nox, Daegen et Xesh forgent deux sabres-force. Le Maître Je'Daii déchu a désormais besoin d'une armée : d'une part pour contrer l'invasion de sa vision, et d'autre part pour convaincre les Je'Daii par la force qu'ils doivent intervenir. Daegen contacte donc d'anciens généraux de Hadiya, généraux qui évidemment le haïssent car il est responsable de la mort de la Reine Despote.

  Mais Daegen et Xesh n'ont pas beaucoup de répit : Hawk, Shae et Rori les retrouvent sur Nox et les affrontent aussitôt. Hawk, armé de son sabre-force, affronte Daegen tandis que la Voyageuse Shae Koda se charge de Xesh. La Dathomirienne est alors attaquée par un Dianoga. Xesh s'empresse de la sauver, car pour une raison inexplicable, il souhaite la protéger, et il lui est sûrement également reconnaissant d'avoir pris sa défense sur Tython. Le Limier de la Force capture alors Shae Koda et s'enfuit sur Shikaakwa avec Daegen, qui s'est débarrassé de Hawk grâce à une illusion de Force.

  Sur Shikaakwa, Daegen Lok veut commencer à recruter une armée mais il est une nouvelle fois intercepté par Hawk et Rori : et Sek'Nos Rath est là, bien vivant ! Trill est également présente, mais grâce au blocage de Force de Skal'Nas, Xesh ne la reconnaît pas. Le Twi'lek Hawk Ryo est amputé d'une jambe durant le combat. Et lorsque Daegen ordonne à Xesh de tuer Shae, celui-ci refuse. Le Je'Daii déchu se retourne alors contre le Limier de la Force… En vain : aucune de ses ruses mentales ne fonctionne et il est vaincu.

La Genèse des Jedi Vol.2 : Le Prisonnier de Bogan

Hawk Ryo affronte Daegen Lok.
Illustration pour La Genèse des Jedi Vol.2 : Le Prisonnier de Bogan


  Daegen Lok est reconduit sur Bogan pendant que les Je'Daii vont s'armer et reconsidérer sa vision. Quant à Xesh, il va suivre une formation de Je'Daii et aider Tython à se défendre et à fabriquer des sabres-force. Hawk Ryo révèle également qu'il a bel et bien eu la même vision que Daegen Lok. Mais dans sa vision, ce n'était pas Daegen qui était concerné, mais bien Xesh !

  Dans le même temps, Trill fait son rapport à Skal'Nas : elle a trouvé l'emplacement de Tython et personne ne se doute de sa véritable identité… L'Empire Infini des Rakatas est prêt à attaquer.

  La suite dans La Genèse des Jedi Vol.3 !


Actualités en relation

Pocket : Sortie de la réédition du Destin des Jedi - Ascension

C'est aujourd'hui que parait chez Pocket le roman Ascension de Christie Golden, une réédition du huitième volume de la série romanesque Le Destin des Jedi, originalement paru aux États-Unis en avril 2014. Contrairement à Choix D...


HoloNet : Publication d'un pack sur La Légende des Jedi

Après l'Ancienne République et un voyage dans la continuité Canon, nous voici repartis dans l'univers Légendes, et plus particulièrement dans La Légende des Jedi, avec notre tout premier pack de novembre ! Sur l'instigation...


Les créateurs de la série Game of Thrones voulaient explorer l'origine des Jedi

David Benioff et D.B. Weiss viennent à peine de jeter l'éponge sur leur projet de films Star Wars que nous voilà déjà avec un beau paquet d'infos sur les dessous de cette croustillante affaire ! En effet, à en croire...


HoloNet : Critique des 15 premiers romans du nouveau canon

La critique est facile, l'art est difficile. » Ce n'est pas faute de le savoir, c'est pourquoi nous tâchons sur HoloNet de critiquer de façon constructive. Aujourd'hui, c'est mon tour, et je vous propose une...


Delcourt : Sortie du Vol du Faucon Millenium

Delcourt sort aujourd'hui un nouveau comics Star Wars jeunesse canon et inédit : Le Vol du Faucon Millenium ! Ce volume regroupe la traduction française officielle de l'arc Le Vol du Faucon Millenium paru aux États-Unis dans la...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Slash rat mutant
Le slash rat mutant était un prédateur aussi hideux que dangereux.
Terenta
Le terenta était un dangereux prédateur, produit de l'alchimie je'daii
Durabéton
Le durabéton servait à la construction de très nombreux batîments dans la galaxie depuis des millénaires.

Informations encyclopédiques
La Genèse des Jedi Vol.2 : Le Prisonnier de Bogan
Nom
La Genèse des Jedi Vol.2 : Le Prisonnier de Bogan
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Auteurs
Scénario : John Ostrander & Jan Duursema
Dessin : Jan Duursema
Couleurs : Wes Dzioba
Date
2013
Langue
Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
12/03/2014

Date de modification
11/10/2014

Nombre de lectures
6 324


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.