La Genèse des Jedi Vol.3 : La Guerre de la Force


« La Guerre de la Force » est le troisième et dernier tome de la série La Genèse des Jedi, arrêtée prématurément en 2014.

  

Introduction [haut]



  La Genèse des Jedi est une série du duo John Ostrander et Jan Duursema. L'histoire se déroule environ 36.453 ans avant la Bataille de Yavin, avant même la création de la République Galactique : il s'agit de l'Ere Pré-Républicaine. L'Empire Infini des Rakatas - créatures maîtrisant la Force dont la volonté de conquête est intarissable - s'étend à travers la galaxie tandis que les premiers Jedi, alors seulement appelés Je'Daii, apparaissent sur Tython dans le Noyau Profond...

Couverture [haut]



La Genèse des Jedi Vol.3 : La Guerre de la Force

Couverture de La Genèse des Jedi Vol.3 - La Guerre de la Force


Résumé [haut]



  L'Empire Infini des Rakatas a commencé son invasion depuis maintenant un an. L'ex-serviteur des Rakata, Xesh, a enseigné aux Je'Daii comment fabriquer des Sabres Force. Daegen Lok, qui avait fui Bogan avec Xesh, mène désormais les Je'Daii au combat. C'est cependant Maître Rajivari qui dirige le gros des forces, gonflé par les renforts venant des colonies du Noyau.

  Les Rakatas ont établi leur bastion sur Ska Gora. Les Déchiqueteurs - des Rakatas mutants - ont été repoussés sur Tython au prix de nombreuses vies. A chaque bataille, les machines Rakatas ravagent les planètes, comme Shikaakwa, où les Je'Daii se battent avec hargne. Shikaakwa est une des dernières défenses avant Tython. Le Sith Sek'Nos Rath lutte aux côtés de Trill, Limier de Force des Rakatas infiltrée parmi les Je'Daii. Le Sith a un faible pour la traîtresse dont il ignore la véritable identité. De son côté, Xesh ne parvient toujours pas à se souvenir de qui elle est, bien que Trill réveille en lui des souvenirs presque effacés. Après avoir remporté la bataille de Shikaakwa, l'ex-Limier des Rakatas s'accorde un moment d'intimité avec la disciple Shae Koda à qui il révèle son vrai nom : Tau.

  Pendant ce temps, sur Ska Gora, le Prêdeur Skal'Nas continue de coordonner les opérations de l'Empire Infini. Il a senti que les Rakatas seraient bientôt privés de la Force car ils ont négligé leur entraînement en privilégiant l'esclavagisme pendant des années. Effrayé par cette éventualité, il a décidé de partir en croisade contre les Je'Daii qui l'intriguent, et qui lui résistent. C'est pourquoi Skal'Nas veut conquérir Tython, le berceau de la Force. Il espère ainsi que les Rakatas retrouveront leur puissance d'antan. De plus, Tython abriterait un Portail Infini dont l'accès fut jadis interdit aux Rakatas par les Kwas.

  Finalement, malgré l'investissement des Devins Je'Daii qui tentent de déjouer les opérations Rakatas, les troupes de Rajivari n'ont pu empêcher l'invasion et l'asservissement des planètes Obri et Mawr. Xesh propose alors de mener un assaut sur Ska Gora pour tuer Skal'Nas et ainsi arrêter la progression des Rakatas. Il envoie son Reflet de Force trouver la base secrète du Prêdeur. Mais Trill prévient Skal'Nas de l'attaque imminente et les troupes Je'Daii tombent dans une embuscade. Sek'Nos Rath est capturé ainsi que Daegen Lok. Xesh et Trill découvrent tous deux sur Ska Gora que les Rakatas sont en train d'asservir les Je'Daii capturés lors des précédentes batailles. A ce moment-là, Trill neutralise Xesh et le conduit devant Skal'Nas. Le Prêdeur manipule l'ancien Limier de Force jusqu'à ce que Xesh redevienne ce qu'il était. Ensuite, il torture Daegen Lok pour obtenir la confirmation de la position du Portail Infini sur Tython. Enfin, Skal'Nas obtient des informations cruciales sur les Devins.

La Genèse des Jedi Vol.3 : La Guerre de la Force

Illustration pour La Genèse des Jedi Vol.3 : Xesh après un combat


  Ailleurs sur Ska Gora, la bataille fait rage et malgré les prémonitions de Tasha Ryo, les Je'Daii essuient de lourdes pertes. Quan Jang, le Maître de Shae Koda, semble sombrer du Côté Obscur : l'utilisation des Sabres Force y est pour beaucoup. Mais il résiste, et enjoint sa disciple à faire de même. Finalement, les Je'Daii se replient sur Tython.

  Depuis son vaisseau amiral le Ravageur, Skal'Nas projette d'attaquer Anil Kesh, la crevasse de Tython où se cache le Portail Infini. En utilisant les pouvoirs de Trill et Xesh réunis ainsi que le Reflet de Force de ce dernier, le Prêdeur aveugle les Devins Je'Daii qui ne peuvent désormais plus prévoir ses plans. Skal'Nas lance donc un assaut massif qu'il espère décisif : les Maîtres Je'Daii Madog, Rajivari et Ketu organisent la défense. Sek'Nos Rath se libère du Ravageur où il était retenu depuis Ska Gora et rejoint le front de Tython : il affronte et neutralise Trill sans pour autant la tuer.

  Pendant ce temps, Daegen Lok, Xesh et Skal'Nas s'enfoncent dans la crevasse d'Anil Kesh à la recherche du Portail Infini. Lok est abandonné mais libéré peu après par Shae Koda. Tous deux s'élancent sans perdre de temps à la poursuite de Xesh et de Skal'Nas.

  Parallèlement, dans le Temple Je'Daii, Tasha Ryo consulte l'holocron d'A'Nang, la dernière des Kwas ayant vécu sur Tython. L'holocron active un système de défense de la planète spécialement conçu contre l'invasion des Rakatas : Tasha Ryo fusionne avec la pyramide Tho Yor ce qui détruit le Portail Infini. Plus bas, dans la crevasse d'Anil Kesh, Daegen Lok est blessé à mort par Skal'Nas qui n'abandonne pas après tant d'efforts. Cependant, Shae Koda parvient à ramener Xesh du Côté Lumineux de la Force et ce dernier, redevenu Tau, tue Skal'Nas, mettant ainsi fin à la bataille de Tython. Les Rakatas, en déroute, s'enfuient et quittent le système.

  Après le retrait de l'Empire Infini, Daegen Lok se remet de ses blessures. Il est désormais considéré comme un héros et il va conserver son Sabre Force, contre les recommandations de Maître Ketu. Tau, quant à lui, est libre de vivre sur Tython aux côtés de Shae Koda.



Actualités en relation

Delcourt : Sortie de Forces du destin

Sortie aujourd'hui même de Forces du destin, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 07/11/2018. Description officielle : Ce recueil est l'occasion de célébrer les personnages de Leia, Rey...


Solo : La presse française, entre curiosité et désenchantement

Dévoilé en avant-première au Festival de Cannes, mardi dernier, Solo : A Star Wars Story a vite eu droit à ses premières critiques et retours francophones, publiés tout le long de la semaine. Une fois n'est pas...


Solo : L'avis (sans spoiler) de Kir Kanos

Après une gestation particulièrement difficile, le Star Wars cuvé 2018 est sur le point de sortir, aussi profitant d'une invitation à la projection presse, j'ai donc pu voir ce matin Solo : A Star Wars Story. Le film a...


The Old Republic : Perspectives pour la suite

L’année 2018 n’est pas terminée et, chez Bioware, ils sont prêts à nous le montrer avec les mises à jour de The Old Republic à venir. Axons cela en 3 points d’importances :   Le JCJ Le JCJ (joueur...


Mort de Gary Kurtz, producteur des deux premiers Star Wars

Producteur du tout premier Star Wars puis de L'Empire Contre-Attaque, Gary Kurtz est mort dimanche dernier, le 23 septembre, à l'âge de 78 ans. Collaborateur de George Lucas depuis American Graffiti, en 1973, puis sur les deux premiers films...




Fiches réalisées à l'aide de cette source



Informations encyclopédiques
La Genèse des Jedi Vol.3 : La Guerre de la Force
Nom
La Genèse des Jedi Vol.3 : La Guerre de la Force
Nom original
Dawn of the Jedi - Force War
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Auteurs
Scénario : John Ostrander & Jan Duursema
Dessin : Jan Duursema
Couleurs : Wes Dzioba
Date
0000
Langue
Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
28/10/2014

Date de modification
05/11/2014

Nombre de lectures
3 128


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • La Genèse des Jedi Vol.3 : La Guerre de la Force

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.