Guide de l'Alliance


Le Guide de l'Alliance présente l'Alliance Rebelle sous toutes ses coutures...

  Ce guide détaille l'Alliance Rebelle, de son historique à son fonctionnement en passant par ses unités d'élites et ses véhicules. Après la lecture de ce livre, la frêle rébellion n'aura presque plus de secrets pour vous.
  A noter que ce Guide a été écrit pour la première version des règles de Star Wars JDR ; si vous jouez à la troisième édition, il faudra convertir certains caractéristiques des vaisseaux et revoir à la hausse les pnj's type.


Chapitre I : Naissance de la Rébellion

  En toute logique, le premier chapitre du Guide est dédié à l'histoire de l'Alliance Rebelle de sa création jusqu'à la Bataille de Hoth (époque où les joueurs étaient censés s'amuser). Après ce petit cours d'histoire, le chapitre aborde le fonctionnement interne de l'Alliance en détaillant une de ses deux  entités politiques principales : Le Gouvernement Civil (Les Forces Armées étant détaillées dans le Chapitre III).
  On peut donc apprendre que le Gouvernement Civil est bien entendu dirigé par le Chef d'Etat Mon Mothma mais aussi par le Conseil Consultatif. Les différents ministères de l'Alliance sont aussi rapidement traités.


Chapitre II : Services Secrets de l'Alliance

  Après une petite nouvelle mettant en scène des agents des services secrets, le chapitre propose de détailler les différents organismes formant les Services Secrets de l'Alliance et le fonctionnement d'une cellule de résistance. Vous trouverez donc des informations sur le service des Intentions, de la Cryptographie, de l'Interrogation, de l'Equipement, des Analyses, des Opérations, des Equipes de systèmes, de la Coordination, des Opérations passives et enfin du Contre-espionnage.


Chapitre III : Forces Armées de l'Alliance

  Comme dit précédemment, le Chapitre III s'intéresse à l'organisation militaire de l'Alliance Rebelle. Vous trouverez donc des informations sur le Haut Commandement, le Commandant en chef, le Chef d'Etat-Major et les Commandants Suprêmes Alliés.
  Les pages suivantes entrent plus en profondeur dans la hiérarchie de l'Alliance en détaillant les différents organes du Commandement de la Flotte et des Forces spéciales. D'ailleurs, vous trouverez les caractéristiques et les descriptions des différentes unités des SpecForces.


Chapitre IV : Vaisseaux de Guerre

  Comme vous l'avez sûrement deviné, ce chapitre va s'intéresser aux vaisseaux de guerre utilisés par les forces rebelles. Après quelques lignes sur les méthodes de récupération de vaisseaux par les rebelles, le chapitre s'attarde sur le tactiques et formations de combats spatiales.
  Pour terminer, le chapitre ne pouvait pas se finir sans les caractéristiques de jeu des vaisseaux de guerre les plus couramment utilisés par les rebelles. Vous trouverez donc le Croiseur MonCalma MC80, la Frégate d'assaut Rebelle, le Croiseur de Fret, la Frégate Nebulon-B, la canonnière et la corvette corellienne.


Chapitre V : Chasseurs stellaires

  Tout logiquement, après le chapitre sur les vaisseaux de guerre on en trouve un dédicacé aux chasseurs. Tout comme pour les vaisseaux de guerre, les tactiques et formations de combats spatiales spécifiques aux chasseurs sont présentées de façon détaillée.
  Pour clore le chapitre, vu aurez le droit cette fois aux caractéristiques de jeu des chasseurs les plus courants dans la rébellion, je parle bien sûr du Z-95, du Y-Wing Longprobe et Standard, du X-Wing et du A-Wing pour finir.  


Chapitre VI : Combats terrestres

  Suivant le même principe que les chapitres IV et V mais cette fois pour le combat terrestre. Vous trouverez donc les tactiques et formations de combats spécifiques aux engagements terrestres. Après quelques informations sur le fantassin de base et son équipement, vous pourrez lire les descriptions et caractéristiques d'artilleries utilisées par les rebelles dont le canon-laser P-Tour 1.4FD, la batterie DF.9 et le Défenseur planétaire v-150.
  Pour finir, après les vaisseaux de guerre et les chasseurs, vous aurez les caractéristiques des véhicules terrestres de la rébellion dont le VAUL, le Speeder CAAK, le Pisteur lourd, le Camion-speeder, le Land-speeder Flèche-23 et le célèbre Speeder des Neiges.


Chapitre VII : Droïdes

  Ce petit chapitre, incontournable de tout guide Star Wars, donne les descriptions et caractéristiques des droïdes souvent rencontrés au sein de l'Alliance Rebelle. Vous aurez donc le plaisir de découvrir les Droïdes explorateur, les Droïdes pilote V1, les Droïdes Serviteur SE4 et les Droïdes de Surveillance AC1.


Chapitre VIII : Bases de l'Alliance

  Ce chapitre original vous propose quelques bases types utilisées par l'Alliance. Elles sont classées en six catégories : la base du Haut Commandement, les Quartiers généraux de Secteurs, les Bases de chasse, les Bases industrielles, les Bases clandestines et enfin les Bases de ravitaillement. Pour chacune d'elle vous aurez des informations sur sa fonction, sur son personnel, sur sa défense et sur son équipement standard.


Chapitre IX : Services Logistiques

  L'Alliance Rebelle ne peut exister que grâce à son service de logistique, c'est donc tout à fait normal que le Guide vous donne quelques informations sur ce dernier. Le gros du chapitre explique le fonctionnement des mondes-repères et en présente même trois rapidement (Nouvelle Alderann, Sanctuaire et Voltige).
  Les dernières pages présentent et donnent les caractéristiques des cargos stellaires que possède l'Alliance comme le YT-1300, l'Action IV mais aussi la Frégate Médicale.


Chapitre X : Recrutement et entraînement

  Pour terminer ce Guide, le chapitre X s'étale un peu sur les modes de recrutement et de formation de son personnel mais de façon vraiment très rapide.


Guide de l'Alliance


Avis personnel du Rédacteur de la Fiche

  Selon moi, le Guide de l'Alliance Rebelle fait parti de ces livres quasi indispensables à avoir pour bien masteriser une partie de Star Wars. Même si les caractéristiques des vaisseaux et véhicules se retrouvent dans la plupart des autres suppléments de la Gamme, les autres informations présentes sont vraiment très utiles. Comme pour le Guide de l'Empire, vous devrez sûrement convertir et adapter les caractéristiques de jeu si vous ne jouez pas à la 1ère Edition.
  Pour les gens ne jouant pas au JDR Star Wars, ce livre reste très agréable à lire et permet d'en savoir un peu plus sur l'Alliance Rebelle.


Actualités en relation

Couverture du roman Thrawn: Alliances

On vous en avait parlé à l'occasion de la New York Comic Con (voir l'actualité), le roman Thrawn, sorti en avril 2017 aux Etats-Unis a une suite de prévue pour Juin 2018. Intitulé Thrawn: Alliances, il sera écrit...


Delcourt : Sortie de X-Wing Rogue Squadron - Intégrale Tome 3

Sortie aujourd'hui même de X-Wing Rogue Squadron - Intégrale Tome 3, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 18/04/2018. Description officielle : Wedge Antilles, l'as des pilotes de l'Alliance...


Panini Comics : Les couvertures du mois de Mai

C'est vendredi, et si vendredi tout est permis, c'est surtout le dernier jour de la semaine avant le week-end et rien que pour ça, c'est une chouette journée ! Une chouette journée complétée par...


Holonet : L'encyclopédie se complète sur Les Derniers Jedi

Qui a dit que le dimanche c'était jour de repos ? Parce que sur l'Holonet je vous assure qu'il n'y a jamais de répit pour les rédacteurs encyclo qui s'acharnent à vous fournir des fiches de...


LEGO Star Wars : Le Set Y-Wing UCS 75181 sera disponible le 4 mai

Le très attendu Y-Wing UCS (Ultimate Collector Series) sortira donc chez LEGO sous le numéro de set 75181 le 4 mai prochain, pour un prix annoncé de 199 €. Il sera composé de 1967 pièces. Voici le descriptif...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Bataille de Yuvern
La bataille spatiale de Yuvern fut une écrasante victoire pour l’Alliance Rebelle sur la flotte impériale du secteur au point de faire intervenir Dark Vador...
Déclaration Formelle de Rébellion
Texte publié par l'Alliance Rebelle peu après sa naissance
Guerre Civile Galactique [-2 à +19]
La Guerre Civile Galactique était une période troublée qui secoua la galaxie pendant plus de vingt ans et vit la chute de l’Empire au profit...
Mondes Repaires
Planètes utilisées secrètement par l'Alliance durant la Guerre Civile
Alliance pour Restaurer la République
L'Alliance pour Restaurer la République (ou Alliance Rebelle ou Rébellion) était un mouvement d'opposition à Palpatine et son Empire Galactique.
BlasTech Industries
Le plus important fabricant d'armes légères de toute la galaxie
Compagnie des Armements et Blindés Kelliac
La Compagnie des Armements et Blindés Kelliac était une société de conception de véhicules militaires surtout connue pour l'échec retentissant de son Freerunner.
Corporation Mekuun
La Corporation Meekun était un vaste conglomérat industriel principalement connu pour sa production prolifique en véhicules militaires.
Corsaires
Etude des Corsaires à travers l'histoire galactique moderne
Flotte de l'Alliance Rebelle
les forces navales des opposants à l'Empire
Opérations Spéciales de l'Alliance
Groupe de combat d'élite de l'Alliance Rebelle, les Opérations Spéciales accomplissaient les missions les plus risquées contre l'Empire
Soldat Rebelle : Pilote de Chasse
Les pilotes de chasses formaient un Corps à part dans l'Alliance Rebelle.
SpecForces
Troupes d'élite de l'Alliance Rebelle puis de la Nouvelle République
Trast Heavy Transport
Trast Heavy Transport est une société de conception et de fabrication de véhicules à l’origine du camion speeder A-A5.
Yuvernien
Les Yuverniens étaient des grands reptiloïdes à deux têtes qui vivaient sur Yuvern et exploraient peu la galaxie.
Greg Somax
Professeur de mathématiques, Greg Somax était surtout un agent de recrutement des Opérations Spéciales de l'Alliance, durant la Guerre Civile Galactique
Gaulus
Gaulus était une planète reculée de la Bordure Extérieure appartenant au secteur éponyme.
Nouvelle Alderaan
Monde repaire de l'Alliance colonisée par les survivants d'Alderaan
Sanctuaire
Planète utilisée par l'Alliance durant ses premières années
Voltige
Monde repaire de l'Alliance Rebelle, anéanti par la flotte impériale
Yuvern
Yuvern était une planète peu visitée du secteur Oplovis. Ses habitants étaient les Yuverniens.
Canonnière corellienne DP20
La Canonnière corellienne DP20 est un vaisseau de combat polyvalent construit par la CTC.
Croiseur de fret de classe Neutron Star
Le Croiseur de fret de classe Neutron Star est un transporteur lourd reconverti en navire de combat.
Frégate d'assaut Mk I
La Frégate d'Assaut Mk I était un vaisseau lourd utilisé par l'Alliance Rebelle, puis la Nouvelle République et basé sur le croiseur lourd de classe...
Frégate Médicale
Frégate d'escorte Nebulon-B reconvertie en navire-hôpital par l'Alliance Rebelle
Intercepteur A-wing RZ-1
Le A-wing, ou intercepteur RZ-1 A-wing, est un chasseur stellaire léger monoplace qui fut utilisé par l'Alliance Rebelle durant la Guerre Civile Galactique
Transport Action VI
Vaisseau de transport moyen tonnage de la Corporation corellienne
Camion speeder A-A5
Le camion speeder A-A5 était un transport lourd de marchandises réputé pour son endurance et sa robustesse.
Char à répulsion de classe Impérial
Le char à répulsion de classe Impérial est un char de nouvelle génération qui fut utilisé par l’Empire Galactique.
Freerunner
Véhicule d’assaut terrestre très courant dans les rangs de l’Alliance Rebelle
Landspeeder Arrow-23
Le landspeeder Arrow-23 était un véhicule civil d’agrément qui fut rapidement utilisé à toutes fins militaires par l’Alliance Rebelle.
Motojet Overracer
Petit véhicule monoplace de la Nouvelle République, construit par Mobquet
Swoop
Un swoop est un petit véhicule rapide à répulsion, en général monoplace, dont l’apparence et le concept sont très proches de celui de la motojet.
Traqueur Lourd Mekuun
Le Traqueur Lourd Mekuun était un véhicule de détection employé par les forces armées de l’Alliance Rebelle.
Véhicule Anti-infanterie SP.9
Version motorisée de la batterie anti-infanterie DF.9
Véhicule d'Assaut Ultra-léger
Petit landspeeder décommissionné par l'Empire puis utilisé par la Nouvelle République




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Guide de l'Alliance
Nom
Guide de l'Alliance
Catégorie
Jeu de rôle - Cartes
Auteurs
West End Games
Date
1989
Langue
VF/VO

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
9 052


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • WEG - Rebel Alliance Sourcebook

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.