Guide de l'Empire


Le Guide de l'Empire (Imperial Sourcebook en VO) est un guide de jeu de rôle West End Games sur l'Empire Galactique.

  Ce Guide aborde de façon technique la grande machine qu'est l'Empire. Ce livre traite aussi bien de la structure interne de l'Empire que des vaisseaux en passant par le fonctionnement de son imposante armée. Après avoir lu ce livre, l'Empire vous semblera moins complexe. A noter que ce Guide a été écrit pour la première version des règles de Star Wars JDR ; si vous jouez à la troisième édition, il faudra convertir certaines caractéristiques des vaisseaux et revoir à la hausse les PNJ type.


Chapitre I : Présentation succincte de l'Empire

  Ce chapitre commence par vous raconter l'Histoire de l'Ancienne République et l'avènement de l'Ordre Nouveau. Attention toutefois, ce texte a été écrit bien des années avant la Nouvelle Trilogie et les deux histoires sont totalement différentes. Ensuite, ces quelques pages s'intéressent à la structure interne de l'Empire et détaillent les rôles des gouverneurs, des Moffs et des Grands Moffs. Un petit paragraphe est aussi dédié au rôle des conseillers personnels de l'Empereur et à la description de la Garde Impériale, vous aurez même droit à leurs caractéristiques de jeu. Le chapitre se termine par un bref historique de l'HoloNet.


Chapitre II : Le COMPORN

  Ce chapitre a pour vocation de vous présenter cette obscure organisation. Chacune des cinq branches est décrite avec ses sous-divisions. Vous trouverez donc des explications sur le GroupSA et ses départements Education, Récréation, Endoctrinement et Recrutement. Ensuite vient la Coalition pour le Progrès et ses départements Art, Science, Commerce, Education et Justice. La Coalition pour l'Amélioration est aussi décrite avec ses départements de Modification et Reconception. Vous aurez ensuite des informations sur la branche militaire du COMPORN, la ComForce, et ses départements Observation et Assaut. Enfin vous terminerez par le Bureau de la Sécurité Impériale (BSI) et ses départements Surveillance, Investigations, Affaires internes, Interrogation, Rééducation et Maintien de l'Ordre.
  Pour essayer de rendre cela plus clair, vous pourrez trouver un organigramme du COMPORN et de ses branches.


Chapitre III : Les Renseignements Impériaux

  Ce chapitre est entièrement dédié à la présentation de cette puissante et discrète organisation. Après un rapide historique, vous trouverez dans ces pages les descriptions  de ses bureaux tels que le Bureau de l'Organisation Interne, le Bureau des Analyses, le Bureau des Opérations et le Bureau des Renseignements. Chaque sous-division des bureaux est aussi décrite. Le chapitre s'attarde aussi sur le Secteur Plexus, l'organe de communication des Renseignements Impériaux, et l'OrdiRéseau Impérial. Tout comme pour le COMPORN, vous aurez un organigramme des Renseignements Impériaux.


Chapitre IV : Les Militaires

  Vous trouverez dans ces pages principalement des descriptions de PNJ types, avec leurs caractéristiques de jeu. Pour la Marine vous aurez la description des pilotes impériaux, des canonniers et des soldats de la Marine Impériale. Tandis que pour l'Armée vous aurez les fantassins de l'Armée Impériale, les hommes d'équipages des véhicules, les stormtroopers, les snowtroopers, les seatroopers, les spacetroopers et les scout troopers.
  En plus de cela, vous découvrirez des informations sur la hiérarchie militaire de l'Empire et les grandes différences, sur le plan militaire, entre l'Empire et l'Ancienne République. Trois pages en couleur vous présentent aussi l'armure et l'équipement des soldats impériaux d'élites.


Chapitre V : Vaisseaux de guerre

  Chapitre immanquable des Guides de Star Wars, vous trouverez dans ces pages les vaisseaux de guerre les plus utilisés par l'Empire. Pour chaque engin vous aurez un petit texte d'information, un dessin et ses caractéristiques de jeu. Vous aurez donc le plaisir de lire les descriptions de la navette d'assaut Gamma, de la vedette Skipray, du patrouilleur de système IPV-1, du croiseur Strike, du transporteur d'escorte, de la frégate Lancier, du croiseur Interdictor, du galion stellaire, du cuirassé, du croiseur Carrack, de la sphère à torpilles du destroyer Victoire I et II, du destroyer Impérial I et II et pour finir le terrifiant super destroyer stellaire.


Chapitre VI : Armement expérimental

  Ce court chapitre, puisqu'il ne fait que trois pages, vous présente rapidement quelques armements en cours de développement par l'Empire. Vous pourrez donc en apprendre plus sur les champs de dissimulation, les générateurs de pulsations massiques hyperspatiales, les bombardes magnétiques, les dispositifs gravichoc à onde double et les obscurcisseurs orbitaux.


Chapitre VII : Véhicules terrestres

  Ce chapitre a pour but de vous présenter les véhicules les plus courant dans l'Armée Impériale. Comme toujours, la description sera composée d'un petit texte, d'un dessin et des caractéristiques de jeu de l'engin. Vous trouvez donc les descriptions du Juggernaut, de l'AVC, de la base de commandement PX-4, du traîneau à répulseurs 64-Y Swift 3, de la forteresse flottante, du speeder de commandement et de l'hovercraft de reconnaissance. Les véhicules sont tous présentés à la même échelle sur une page afin de vous rendre mieux compte de leur taille.


Chapitre VIII : Organisation d'un Groupe Sectoriel

  Ce gros chapitre va vous expliquer comment fonctionne l'Armée Impériale (la Marine avec l'Armée terrestre) dans un secteur. Les premières pages s'attardent sur le fonctionnement d'une escouade, puis d'un peloton, d'une compagnie, d'un bataillon et d'un régiment. Vous aurez ensuite les descriptions des Groupes de Bataille, des Corps, d'une Armée, d'une Armée de Système et enfin d'une Armée de Secteur. La partie dédiée à la Marine suit un peu le même principe de description. Vous aurez donc cette fois des informations sur les lignes de batailles, d'une escadre, d'une force de système, d'une flotte et pour finir d'un Groupe Sectoriel.
  Toutes ces informations sont complétées par des organigrammes de chaque corps de l'armée pour rendre les choses plus claires.


Chapitre IX : Artillerie de campagne

  Ce chapitre va vous présenter les armes d'artillerie, fixes ou mobiles, les plus utilisées par l'Empire. Vous pourrez donc lire les descriptions de la batterie laser P-Tour, du tri-pisteur Comar, du C-136 Speizoc, du Canon ionique planétaire v-150, de la batterie anti-infanterie DF.9, du lance-missile de campagne, du Pénétrateur v-188 et de la batterie de turbolaser.


Chapitre X : Armes de soutien de l'Infanterie

  Après l'artillerie, vous passerez dans ce chapitre aux armes lourdes employées par les soldats impériaux sur les champs de bataille. Vous trouverez donc les descriptions du canon ionique portatif, du lance-missiles PLX-2, du canon DPEM, du lanceur de projectiles CSPL-12, du détonateur thermique, du blaster mitrailleur lourd et de la pique de force.


Chapitre XI : Forces militaires Spéciales

  Ce chapitre vous explique le fonctionnement des stormtroopers, des Marteaux de l'Enfer et de l'escadre d'assaut Cimeterre. Chacune de ces unités d'élites a le droit à un petit historique et à une description de leurs techniques et forces encore en service.


Chapitre XII : Recrutement, Entraînement et Endoctrinement

  Le dernier chapitre de ce Guide vous donnera pas mal d'informations sur les différents modes d'entraînement et de recrutement de l'Armée et de la Marine. Ces quelques pages vous présenteront aussi l'Académie de Raithal et l'Académie Navale Impériale.

Guide de l'Empire


Avis personnel du Rédacteur de la Fiche :

  Pour finir, je vous donnerai ici mon avis de MJ de Star Wars. Le premier gros problème qui peut se poser à des MJ débutants ou récents est la grande différence historique entre l'Empire détaillé dans ces pages et celui qu'on peut découvrir dans la Nouvelle Trilogie. Ici point de Guerre des Clones et de Séparatistes. A vous donc de voir l'historique que vous préférez pour vos parties de jeu de rôle. Sachez toutefois que vous pourrez facilement adapter des détails pour que les deux historiques collent ensemble, ce que j'ai fait pour ma part. Au niveau du contenu, ce Guide vous donne une bonne idée des troupes et véhicules dont dispose l'Empire.
  Le chapitre VIII, quoiqu'un peu lourd à lire, vous permet aisément de comprendre la puissance de l'Empire quand vous voyez ses effectifs. En résumé ce Guide est très pratique pour donner une réelle puissance et ampleur à l'Empire au cours de vos parties. Il y a peu de chance pour que vous jouez avec les règles de la toute première édition et il faudra donc revoir certaines caractéristiques. Pour des gens ne jouant pas au Jeu de Rôle, le Guide reste intéressant pour sa description de l'organisation de l'Empire.


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Le Comité pour la préservation de l'Ordre Nouveau (COMPORN) est mouvement de soutien au régime impérial.
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La Corporation Meekun était un vaste conglomérat industriel principalement connu pour sa production prolifique en véhicules militaires.
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La Corporation Telgorn était un constructeur essentiellement connu pour ses navettes et transports spatiaux de grande qualité.
Empire Galactique
L'Empire Galactique est un régime autoritaire et militariste fondé par Palpatine à l'issue de la Guerre des Clones, sur les cendres de la République Galactique...
Force Blizzard
Force mécanisée impériale commandée sur Hoth par le général Veers
Grands Moffs
Hauts fonctionnaires impériaux chargés de superviser les secteurs prioritaires, ou SurSecteurs
Humain
L'espèce géographiquement la plus répandue dans la galaxie
Marine Impériale
Histoire et analyse de la plus grande flotte militaire de l'histoire galactique
Moffs
Fonctionnaires territoriaux de l'Empire Galactique
Nen-Carvon
Nen-Carvon était un constructeur de véhicules actif à l'époque de la Guerre Civile Galactique.
Renseignements Impériaux
Les services secrets du régime de l'Empereur Palpatine
Soldat de Choc : Snowtrooper
Les Snowtroopers sont des soldats de choc de l'Empire Galactique spécialisés dans les opérations en milieu polaire, notamment sur des planètes comme Hoth
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Unité impériale d'élite spécialisée dans le combat en milieu spatial
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Informations encyclopédiques
Guide de l'Empire
Nom
Guide de l'Empire
Catégorie
Jeu de rôle - Cartes
Auteurs
West End Games
Date
1989
Langue
VF/VO

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
17 955


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Sources
  • WEG - Imperial Sourcebook

Langue française
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