Guide de la Trilogie


Guide RPG traitant des informations issues des 3 films de la trilogie

  Il fallait forcement un Guide (Sourcebook) pour la Trilogie Originale. Ce livre relate les grandes lignes des films et présente principalement les personnages y apparaissant. Comme la plupart des Guides de Star Wars JDR, ce livre s'attarde plus sur les caractéristiques de jeu que sur le Background pur et dur. Ce qui est logique pour un livre de jeu de rôle. Comme tous les Guides, ce dernier est divisé en chapitres. Vous trouverez aussi tout au long du Guide des petites histoires romancées pour mettre dans l'ambiance qu'on a l'habitude de trouver dans les Guides de Star Wars D6. Vous trouverez aussi des affiches de films et des photos des films.


Chapitre I: Héros et Crapules

  Ce chapitre est entièrement dédié à la description des grandes figures de la Trilogie qu'ils appartiennent à l'Alliance Rebelle ou à l'Empire. Chaque personnage est présenté par un texte plus ou moins long, selon leur importance. Viennent ensuite leurs caractéristiques de jeu, qui sont ajustées selon l'Episode. En général, chaque personnage est illustré par un dessin. Vous trouverez donc dans ces pages les descriptions de Luke Skywalker, de la princesse Leia Organa, de Han Solo, de Chewbacca, de R2-D2, de C-3PO, de Lando Calrissian, de Dark Vador et de l'Empereur.


Chapitre II: Un Nouvel Espoir

  Comme vous pouvez vous en douter avec le nom, ce chapitre traite des personnages et lieux apparaissant dans le premier opus de la Trilogie. Ce dernier est d'ailleurs sous-divisé en quatre parties. Comme d'habitude, les personnages sont décrits avec un petit texte et leurs caractéristiques de jeu ainsi qu'une photo tirée des films.  

  La première, intitulée Tatooine, décrit les différents habitants et personnages célèbres habitant sur cette planète. Vous découvrirez donc les caractéristiques des Jawas et des Hommes des Sables, avec un petit texte pour vous les présenter. Vous aurez aussi la description d'Owen et Beru Lars, l'oncle et la tante de Luke, ainsi que celle d'Obi-Wan Kenobi. En continuant de tourner les pages, vous tomberez sur les descriptions des sandtroopers, sur R5-D4 et enfin sur le droïde souris.

  La deuxième partie appelée Mos Eisley a pour but de vous présenter les habitués de la cantina de Mos Esley. Vous verrez donc les descriptions de Momaw Nadon, de Figrin D'an, du docteur Evazan, de Ponda Baba, de Labria, de Sivrak, de Muftak, de Kabe, de Greedo et de Garindan.

  La troisième partie nommée l'Etoile de la Mort, s'intéresse tout particulièrement à cette terrible machine. Après les caractéristiques de jeu de l'Etoile de la Mort, vous aurez les descriptions du Grand Moff Tarkin, de l'amiral Motti et du général Tagge. Les dernières pages sont dédiées aux PNJ types servant à bord de l'Etoile de la Mort. Vous pourrez donc lire les descriptions des officiers de l'Etoile de la Mort, des soldats de l'Etoile de la Mort, des canonniers de l'Etoile de la Mort, des pilotes de chasseurs TIE, des droïdes interrogateurs impériaux et des dianogas, les bêtes traînant dans les vide-ordures.

  La quatrième partie, intitulée Yavin, termine le chapitre I en exposant les caractéristiques des personnages rebelles ayant participés à la Bataille de Yavin. Vous trouverez donc les descriptions du général Jan Dodonna, de Biggs Darklighter, de Wedge Antilles et de Jek Porkins.


Chapitre III : L'Empire contre-attaque

  Ce chapitre s'intéresse cette fois aux lieux et personnages ayant un rapport avec le second opus de la Trilogie Originale. Ce dernier est d'ailleurs sous-divisé en six parties. Comme d'habitude, les personnages sont décrits avec un petit texte et ses caractéristiques de jeu ainsi qu'une photo tirée des films.  

  La première partie se nomme Hoth et décrit les personnages et créatures qu'on peut rencontrer sur cette planète. Ainsi, vous trouverez la description des terribles wampas des glaces. Les pages suivantes vous font découvrir les personnalités importantes de la base rebelle dont le général Carlist Rieekan et le major Bren Derlin. La dernière page expose les caractéristiques du droïde 2-1B.

  La Bataille de Hoth est le nom de la seconde partie. Comme vous pouvez vous en douter, ces quelques pages parlent de la grande bataille terrestre de l'Empire contre-attaque. Tout naturellement, vous trouvez la description de PNJ types qui participèrent à cette bataille comme les soldats de la Base Echo, les pilotes de speeders des neiges, les snowtroopers et les pilotes de quadripodes. Vous pourrez aussi lire les descriptions de personnages plus important comme Zev Senesca, Wes Janson, de Derek "Hobbie" Klivian, de Dack Ralter et du général Veers.

  La troisième partie présente les différents officiers de la flotte de Dark Vador. Vous verrez donc les descriptions de l'amiral Ozzel, de l'amiral Piett et du capitaine Needa. Vous trouverez aussi les caractéristiques types des officiers de passerelles des destroyers stellaires Impériaux.

  La quatrième partie, au doux nom de Les chasseurs de primes laisse peu planer le doute sur les personnages qui vont être décrits. Effectivement, vous pourrez lire la description du célèbre Boba Fett, et de son vaisseau, l'Esclave I, mais aussi celle de Dengar, de IG-88, de Bossk, de Zuckuss et de 4-LOM.

  La cinquième partie, intitulée Dagobah, n'est composé que de quelques pages. Vous trouverez une rapide description de la planète ainsi que celle de Maître Yoda.

  La sixième, et dernière partie, présente Bespin et sa Cité des Nuages. Vous trouverez donc la description de Lobot ainsi que celle des Gardes de la Cité des nuages. Les étranges Ugnaughts ne seront pas oubliés non plus.


Chapitre IV : Le Retour du Jedi

  Le Chapitre IV s'intéresse cette fois aux personnages et lieux du dernier film de la Trilogie. Ce dernier est divisé en quatre parties. Comme tout au long de ce Guide, les personnages sont décrits avec un petit texte et ses caractéristiques de jeu ainsi qu'une photo tirée des films.  

  La première partie nommée le Palais de Jabba s'intéresse aux personnages qui fréquentent souvent ce haut lieu de l'organisation de Jabba. Vous trouverez donc les descriptions de Bib Fortuna, des gardes gamorréens types et de leur chef Ortugg, de Oola, de Jabba le Hutt, du rancor, de Salacious Crumb, de EV-9D9, d'Ephant Mon, de Ree-Yees, de Tessek, de Barada, de Weequays et pour finir du sarlacc.

  La deuxième partie, intitulée La flotte rebelle, est entièrement consacrée aux personnages rebelles qui participèrent à la Bataille d'Endor. Vous pourrez donc lire les descriptions de Mon Mothma, de Crix Madine, de l'amiral Ackbar et de ses hommes d‘équipage Mon Calamari, de Nien Nunb et de Wegde Antilles.

  La troisième partie, appelée la seconde Etoile de la Mort, a pour but de vous présenter les quelques officiers impériaux qui participèrent à la Bataille d'Endor. Après les caractéristiques de la seconde Etoile de la Mort, vous trouverez les descriptions du Moff Jerjerrod et de l'amiral Piett. Vous pourrez aussi trouver les caractéristiques des terribles Gardes Impériaux.

  La quatrième et dernière partie, au nom d'Endor, parle bien entendu des Ewoks et de la bataille terrestre d'Endor. Vous découvrirez donc les descriptions de Wicket, du chef Chirpa et de Logray. Vous aurez aussi droit aux descriptions des commandos types de l'Alliance Rebelle et des scout troopers.

Guide de la Trilogie


Avis personnel du Rédacteur de la Fiche :

  Comme toujours, pour terminer cette fiche je vous donne mon avis personnel. Je trouve ce Guide assez raté. On ne trouve dedans qu'une suite de PNJ dont certains sont vraiment sans intérêt, comme par exemple la danseuse qui se fait manger dans le palais de Jabba. La seule partie que je trouve intéressante est celle dédiée aux chasseurs de primes. Ces derniers peuvent effectivement faire de très bons méchants face à vos PJ. Un Guide sur la Trilogie conçu de la même façon que ceux traitant la Trilogie du Jedi Fou aurait été bien mieux. En tant que MJ de Star Wars, je ne vous conseille pas ce livre à moins que cela vous intéresse de savoir combien l'Empereur a de points de Côté Obscur


Actualités en relation

Panini Comics : Sortie de Solo - Le Guide Officiel

Sortie aujourd'hui même de Solo - Le Guide Officiel, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 25/05/2018. Description officielle : Plus d'information dans l'actualité   Cette parution concerne le pays suivant...


Solo : Fuite du Guide Visuel officiel !

Modérément attendu et marketé par Disney et Lucasfilm en vitesse lumière, Solo : A Star Wars Story, débarque aujourd'hui dans nos salles françaises, deux jours avant sa sortie aux États-Unis. C'est aussi deux jours...


Episode IX : Le retour de Billy Dee Williams dans le rôle de Lando se précise!

Quel été industrieux pour les rumeurs concernant l'Episode IX ! Alors qu'on évoquait encore récemment un possible retour d'Ewan McGregor dans le rôle d'Obi-Wan ou encore l'introduction de Keri Russell dans un rôle...


Lucasfilm dément l'arrêt des spin-offs

Je sais ce que vous allez dire. Vous êtes perdus. Il y a deux jours, Night Alchemist vous annonçait dans cette actualité que Lucasfilm aurait décidé de se calmer un peu sur la production des films, et notamment des...


Lucasfilm envisagerait de faire une pause dans les spin-offs Star Wars

Sorti il y a bientôt un mois, Solo : A Star Wars Story sera-t-il le dernier spin-off de la saga ? À en croire les infos du site américain Collider, cela risque d'être effectivement le cas ... du mois...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Guerre Civile Galactique [-2 à +19]
La Guerre Civile Galactique était une période troublée qui secoua la galaxie pendant plus de vingt ans et vit la chute de l’Empire au profit...
Trandoshan
Les Trandoshans appartenaient à une espèce reptilienne très brutale, ennemie jurée des Wookies.
Yarkora
Espèce récemment découverte et très mal connue
Dengar
Dengar était un pilote de swoop dont la carrière prit fin lors d’une course contre Han Solo. L’Empire le forma à être un tueur redoutable....
Jan Dodonna
Célèbre tacticien de la République, rallié à l'Alliance Rebelle
Palpatine
Palpatine, Seigneur Sith sous le nom de Dark Sidious, dirigea la République Galactique en tant que Chancelier, avant de devenir Empereur avec l'appui d'Anakin Skywalker,...
Saelt-Marae
Marchand d'art yarkora officiant en réalité pour le compte de Jabba le Hutt

Informations encyclopédiques
Guide de la Trilogie
Nom
Guide de la Trilogie
Catégorie
Jeu de rôle - Cartes
Auteurs
West End Games
Date
1994
Langue
VF/VO

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
9 645


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • WEG - The Movie Trilogy Sourcebook

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.