Han Solo - Cadet Impérial


"Han Solo - Cadet Impérial" est une mini-série racontant les années de Han Solo passées à l'académie impériale avant les événements du film "Solo : A Star Wars Story".

  

Présentation [haut]



Han Solo - Cadet Impérial est une mini série centrée sur Han Solo dans les années précédents l'intrigue principale du film Solo : A Star Wars Story : en effet, avoir après abandonné contre son gré Qi'ra sur Corellia, Han s'engage dans l'armée impériale pour devenir pilote en -13. Le film Solo reprend ensuite sur Mimban dans un conflit opposant l'Empire à la résistance locale : trois ans ce sont écoulés depuis le départ de Han de Corellia, et c'est dans cet intervalle que se déroule l'histoire de ce comics, avec notamment son passage à l'académie impériale de Carida.

  Sorti en France le 14 Août 2019 chez Panini, Han Solo - Cadet Impérial contient les numéros #1 à #5 de Han Solo: Imperial Cadet. Ce comics est complété par le roman Morts ou vifs paru chez Pocket quelques jours plus tard, centré lui sur la relation naissante entre Han et Qi'ra, et par le comics Quitte ou double sur Lando Calrissian.

Couverture [haut]



"Après avoir quitté Corellia et Qi'ra, Han Solo s'engage dans l'armée de l'Empire Galactique pour devenir pilote. C'est le début d'une collaboration qui ne peut pas avoir de fin heureuse..."

Han Solo - Cadet Impérial

Couverture française de "Han Solo - Cadet Impérial".


Résumé [haut]



  En -13, Han est forcé d'abandonner Qi'ra sur Corellia : en effet, son amante a été rattrapée par Moloch et les Vers Blancs de Lady Proxima, tandis que le jeune homme a pu franchir les sas du statioport de Coronet. Là, il s'engage dans la marine impériale et prend le nom de Han Solo : son objectif, devenir pilote de chasseur TIE et retourner sur Corellia pour retrouver Qi'ra et la sauver des Vers Blancs. Han Solo devient officiellement le cadet impérial de matricule 124-329 quand il intègre l'académie de Carida. Mais le Souillard a un esprit trop libre et refuse de se plier à la rigueur impériale : il ne supporte pas qu'on l'appelle par son numéro, et il ne veut pas comprendre la rigidité des protocoles qui incombe à la discipline militaire. Ce caractère suscite l'animosité de ces camarades cadets, en particulier de Beilert Valance, un cadet talentueux mais sans pitié. Au contraire, Kanina Nico et les frères Lyttan et Tamu Dree semblent beaucoup plus sympathiques.

  Après un entraînement fastidieux sous la pluie et dans la boue, Han vole un chasseur TIE pour s'échapper et rejoindre Qi'ra : après avoir évité plusieurs poursuivants, il est finalement rattrapé, neutralisé, et conduit en prison. Le protocole voudrait qu'il soit exécuté, mais son officier supérieur n'a pas pu s'empêcher de remarquer ses prédispositions particulières aux manettes d'un vaisseau : c'est cela qui sauve Han et qui lui évite la peine capitale. Les semaines passant, Kanina, Lyttan, Tamu, Han et Beilert démontrent qu'ils sont les meilleurs aux commandes d'un chasseur TIE, le cadet Valance en première position. Han et Beilert ne s'entendent pas, se battent et s'insultent souvent, le résultat de deux fortes personnalités coincées ensemble, mais ils ont chacun un respect des talents de pilote de l'autre.

  Contrairement à ses camarades, Han a toujours autant de mal à suivre assidûment les cours : seules les sessions de vol l'intéressent, où toutefois il est trop altruiste et tente d'aider tout le monde au lieu de se contenter de son binôme attitré. Les liens d'amitié des cinq cadets se renforcent malgré des tensions intermittentes, et Han sauve la vie de ses compagnons à plusieurs reprises lors des sessions d'entraînement aux commandes de chasseurs TIE. Il excelle et compte bien le montrer. Un beau jour, lui et ses compagnons sont assignés à un cargo pour un transport, ce qu'ils jugent comme une rétrogradation : Han se lève la nuit précédant le départ pour effectuer toutes les tâches d'entretien qui incombent à ses partenaires, et en profite pour voler quelques billets.

Han Solo - Cadet Impérial

Han Solo se faisant réprimander par ses supérieurs


  En effet, sur la trajectoire du transporteur impérial se trouve un cargo Pantolomin à bord duquel on peut jouer, parier, danser et boire moyennant les bons accès. Heureusement, Han a su dérober ce qu'il fallait. Pendant que les frères Dree et Kanina s'amusent, Han retrouve un Ithorien de Corellia qui peut avoir des nouvelles de Qi'ra. Seulement celui-ci trahit le jeune homme car Lady Proxima a mis une prime de (seulement) 200 crédits sur sa tête. Kanina sauve Han et tous les quatre s'échappent avant de conduire leur transporteur à l'heure et à la bonne destination. Leur petit détour demeure un secret qui n'est révélé par personne.

  Les cadets rejoignent ensuite la base mobile de Qhulosk dans la Bordure Extérieure pour mener leur première bataille contre la population locale qui occupe une base protégée par des batteries anti-aériennes. Les chasseurs TIE doivent détruire les tourelles de défense pour laisser la place aux bombardiers TIE. Han prévoit de s'échapper avant la bataille et de partir sur Corellia, ce que Kanina devine. Culpabilisant, Han prétexte n'avoir jamais songé à fuir et reste pour le combat : car en effet la jeune femme souhaite elle aussi rentrer chez elle pour retrouver son compagnon. Pendant l'attaque, le chasseur TIE de Valance est touché et s'écrase. Présumé mort, les quatre cadets restant reçoivent l'ordre de se replier après avoir détruit les batteries anti-aériennes : Han n'obtient pas l'autorisation d'aller voir si son camarade est toujours vivant.

  De retour à la base, le Corellien a pour ordre de ne pas décoller pour aller chercher Beilert Valance. Pourtant, lui, Kanina, Lyttan et Tamu s'emparent de speeders et foncent dans la base ennemie. Là, ils retrouvent leur camarade, gravement blessé, avec un œil et une jambe en moins. Les cadets reçoivent alors l'aide inattendue d'une autre espèce native de la planète, réduite en esclavage par les ennemis de l'Empire. Avant que les bombardiers TIE n'arrivent, Han et les frères Dree mettent en scène la mort de Kanina : ainsi, elle peut déserter et rejoindre son compagnon sans que les impériaux partent à sa recherche. A la base, Kanina est déclarée morte au combat et Han est placé en prison pour avoir désobéi de nouveau aux ordres, mais cette fois avec le sentiment d'avoir fait une bonne action.


Actualités en relation

HoloNet : Critique de Han Solo - Cadet Impérial

Han Solo - Cadet Impérial est une mini-série parue en France chez Panini le 14 août 2019. Cette histoire, qui est sortie presque en même temps que le roman Morts ou vifs, nous replonge dans la jeunesse...


Panini Comics : Sortie de Han Solo - Cadet Impérial

C'est la grosse sortie francophone du jour : la minisérie Han Solo : Cadet Impérial est enfin disponible dans vos points de vente habituels ! Édité par Panini Comics, ce volume regroupe la traduction française officielle de l'intégralit...


HoloNet : La Trilogie Han Solo revient en force

Après deux séries de fiches consacrées à la Trilogie Han Solo (dont vous trouverez le détail ici et là), voici donc une troisième série de fiches consacrées à l'histoire de notre contrebandier préfér...


Outre Fleuve : Sortie de la novélisation de Solo - A Star Wars Story

Aujourd'hui paraît en France chez Outre Fleuve, la novélisation adulte de Solo: A Star Wars Story, initialement parue aux États-Unis en septembre 2018. Adaptation en roman du dernier spin-off produit par Disney et Lucasfilm, Solo: A...


Huginn & Muninn : Sortie de Tout Han Solo

Les romans et les comics Star Wars, c'est bien, mais quelques beaux livres de temps en temps ne sont certainement pas de trop, surtout lorsqu'ils paraissent en France ! C'est le cas, justement, de Tout Han Solo, qui sort...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Littérature Canon - Romans et Comics
L'ensemble des romans et comics Canon parus en France sont regroupés ici et présentés chronologiquement.

Informations encyclopédiques
Han Solo - Cadet Impérial
Nom
Han Solo - Cadet Impérial
Nom original
Han Solo: Imperial Cadet
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Auteurs
- Scénario : Robbie Thompson
- Dessins : Leonard Kirk
- Encre : Leonard Kirk, Daniele Orlandini, Cory Hamscher
- Couleurs : Arif Prianto
- Traduction : Thomas Davier
Date
2019
Langue
Français
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
14/10/2019

Date de modification
14/10/2019

Nombre de lectures
270


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.