L'Héritier de l'Empire


L'Héritier de L’Empire est un livre de jeu de rôle couvrant la période décrite dans le roman du même nom, premier volume de la célèbre Trilogie du Jedi Fou écrite par Timothy Zahn

Continuité : Legends


  Le Livre de Jeu de Rôle l'Héritier de L'Empire couvre la période décrite dans le roman du même nom, premier volume de la célèbre trilogie du Jedi Fou écrite par Timothy Zahn. Ce Guide (sourcebook) vous guidera à travers tous les lieux et vous fera découvrir les personnages les plus connus de l'univers de Star Wars.
  Cette fiche a pour but de vous présenter le Guide et pas l'histoire de la Trilogie du Jedi Fou. Comme la plupart des Guides de Star Wars JDR, ce livre s'attarde plus sur les caractéristiques de jeu que sur le Background pur et dur. Ce qui est plutôt logique pour un livre de jeu de rôle. Les premières pages du Guide retracent rapidement ce qu'il s'est passé après la destruction de l'Etoile de la Mort et la création de la Nouvelle République, vous trouverez d'ailleurs la Charte de Proclamation de la Nouvelle République signée par les grands noms de la Rébellion.
  Comme tous les Guides, ce dernier est divisé en chapitres. Vous trouverez aussi tout au long du Guide des petites histoires romancées pour mettre dans l'ambiance qu'on a l'habitude de trouver dans les Guides de Star Wars D6.


Chapitre I : La Nouvelle République

  Après un bref historique de l'Alliance Rebelle et de la Nouvelle République qui permet de se remettre les idées en place, on découvre bien sûr les protagonistes de la Nouvelle République. Chaque personnage est présenté par un texte plus ou moins long, selon l'importance du personnage, viennent ensuite ces caractéristiques de jeu. En général, chaque personnage est illustré par un dessin, ce qui est très utile pour ceux qui n'apparaissent pas dans la Trilogie.
  Vous trouverez donc dans ces pages les descriptions de Mon Mothma, de l'amiral Ackbar, de Borsk Fey'lya, de Leia Organa Solo, de Han Solo, de Chewbacca, de Wedge Antilles, de R2D2 et son compagnon de toujours C-3PO, du capitaine Afyon et enfin du lieutenant Page, ainsi que de quelques-uns des membres du Commando Katarn.


Chapitre II : La Force

  Ce petit chapitre, comme son nom l'indique, est dédié à la Force. Pour les novices, quelques pages sont consacrées à la description de la Force, des Chevaliers Jedi et bien sûr du Côté Obscur. Dans ce chapitre vous ne trouverez que deux personnages de décrits, Luke Skywalker et le maléfique Joruus C'Baoth. Les dernières pages sont consacrées à de nouveaux pouvoirs de la Force du Côté Lumineux et du Côté Obscur. Toutefois, si vous possédez la dernière version du Livre de Base de Star Wars, vous ne découvrirez pas de nouveaux pouvoirs.


Chapitre III : Vestiges de l'Empire

  Présenté de la même façon que le Chapitre I, on y trouve la description des personnages servant encore l'Empire. Vous trouverez donc les caractéristiques du Grand Amiral Thrawn, de son fidèle second le capitaine Pellaeon, de Rukh et de Khabarakh (qui fait office de commando noghri type). En plus de cela, vous trouverez la description de PNJ mineurs tels que les soldats de choc, les spacetroopers et les éclaireurs de choc.


Chapitre IV : La Frange

  Ce chapitre traite surtout de l'organisation de Talon Karrde mais on y trouve aussi quelques "marchands indépendants". Vous trouverez les caractéristiques des personnages suivants : le célèbre Lando Calrissian, Talon Karrde, la très séduisante Mara Jade, Aves, Fynn et Ghent (tous employés de Talon Karrde), de Brasck et de Par'tah.


Chapitre V : Planètes

  Après un aperçu rapide des différents secteurs de la galaxie, vous trouverez la description de planètes apparaissant dans le roman l'Héritier de l'Empire. Chaque planète est décrite grâce à un petit texte et à une fiche signalétique bien connue des joueurs du Jeu de Rôle Star Wars. Le Système Abregado et la planète Abregado-rae sont les premiers à être décrits. Viennent ensuite le Système Athega et la planète Nkllon avec une description de la Cité Nomade construite par Lando Calrissian. Vous trouverez après la planète Bimmisaari, monde principal des Bimms. Suit ensuite le Système Bpfassh et sa planète minière du même nom. Coruscant et la Cité Impériale ont droit à une description rapide. Les planètes Dagobah, Elom, Jomark et Kashyyyk sont très rapidement décrites mais elles disposent chacune de leur fiche signalétique. Vous découvrirez après la planète Myrkr et sa faune très "spéciale" comme les vornskrs et les ysalamiri. Sluis Van et ses chantiers navals sont ensuite décrits. Vous terminerez enfin par Wayland, la planète de Joruus C'Baoth.


Chapitre VI : Extraterrestres

  Que serait star wars sans ses créatures plus étranges les unes que les autres ? Chaque race a le droit à un texte descriptif puis à ses caractéristiques de jeu. Vous trouverez donc dans ces pages la description des Bimms, les Elomins, les Myneyrshs, les Noghri, les Psadans et enfin les attachants Wookies.


Chapitre VII : Equipement

  Ce chapitre est consacré aux différents matériels et armes que vos personnages pourront avoir besoin. Toutefois, si vous possédez la dernière version du Livre de Base de Star Wars D6 vous n'y trouverez rien de neuf. Une description technique a été faite pour quelques objets très courants comme les communicateurs et les datablocs.


Chapitre VIII : Véhicules

  Ce chapitre ne parle que des véhicules de l'univers de star wars. Chacun est présenté avec un texte court et simple et bien entendu ses caractéristiques de jeu. Vous trouverez donc les descriptions du airspeeder MT-16, du chariot VLA et de la motojet 74-Z qui équipe les éclaireurs de choc.


Chapitre IX : Vaisseaux spatiaux

  Ce chapitre est entièrement dédié aux vaisseaux spatiaux les plus courants de Star Wars. Après une petite explication sur la propulsion sublumique et hyperlumique on découvre les vaisseaux. Ils sont tous présentés avec un texte assez bien fourni et ses caractéristiques de jeu. Les différents vaisseaux ont été classés en plusieurs catégories.
  La première est Les vaisseaux de guerre. Dedans vous trouverez la description de la frégate d'assaut, du croiseur Carrack, de l'emblématique corvette corellienne, du cuirassé, de la frégate Nébulon-B, du croiseur Interdictor, du croiseur MC80, du croiseur Strike et pour terminer le terrifiant destroyer Impérial.
  La catégorie suivante traite des cargos en tout genre, vous pourrez donc lire la description du YT-1300, du transport Action VI, du magnifique Faucon Millenium, du Lady Luck (le vaisseau personnel de Lando Calrissian), du Wild Karrde et enfin de la navette Lambda.
  La dernière catégorie aborde les chasseurs stellaires, vaisseaux indissociables de l'univers de star wars. Vous découvrirez donc avec plaisir la description du B-Wing, du chasseur TIE, de l'intercepteur TIE et du X-Wing. Les descriptions de deux vaisseaux n'ont pas été classées mais juste mises. Il s'agit du vaisseau bouclier et du patrouilleur Skipray. Pour illustrer ces vaisseaux, une double-page représente ces engins à la même échelle. On peut alors vraiment se rendre compte de la taille du destroyer Impérial.

L'Héritier de l'Empire


Avis personnel du Rédacteur :

  Pour terminer cette fiche, je vous donne mon avis personnel sur ce Guide. Premièrement c'est l'un des rares Sourcebook traduit en français et cela peut donc fortement intéresser des Mj non anglophones. Deuxièmement, c'est le premier livre abordant la Nouvelle République et il permet donc de découvrir des personnages encore inconnus comme Talon Karrde et le Grand Amiral Thrawn. Malheureusement, ce Guide souffre de plusieurs lacunes. La première est la légèreté des descriptions des planètes. Quelques lignes pour résumer une planète entière ne suffisent pas et il est conseillé au Mj d'avoir recours à d'autres sources. Les races extraterrestres manquent aussi de précision mais cela n'intéresse pas forcement tout le monde de savoir ce que mange un Wookie pour le petit déjeuner.
  La grosse déception vient du Chapitre Equipement qui est sûrement l'un des plus mauvais jamais fait dans un Guide. Il aurait mieux fallu enlever ces pages pour rajouter du background pur et dur. Contrairement à d'autres livres de Star Wars JDR, ce Guide n'est utile que dans le cadre du Jeu de Rôle et il est pratiquement sans intérêt pour des gens s'intéressant juste à l'univers de Star Wars. A noter qu'un autre Guide, La Bataille des Jedi, continue à détailler les événements qui se sont déroulés dans la Trilogie du Jedi Fou.


Actualités en relation

The Clone Wars | Le bilan de la rédaction

La septième et dernière saison de The Clone Wars s'étant achevée lundi dernier, il est temps pour ceux qui, au sein de la rédaction de Star Wars HoloNet, ont suivi l'aventure, d'en faire le...


Panini Comics | Sortie de Star Wars Tome 12 - Rebelles et renégats

C'est aujourd'hui que sort le 12e volume de la série Star Wars (2015) chez Panini Comics, qui est accessoirement aussi le premier des deux tomes consacrés à l'arc final de ce comics au long cours ! Mené tambour...


HoloNet | Les vaisseaux à l'honneur de notre nouveau pack de fiches Rebels !

Il y a deux mois, Star Wars Rebels revenait en force sur l'HoloNet avec une mise à jour des personnages principaux. Aujourd'hui, l'équipe vous propose de vous plonger un peu plus profondément dans ce que cette série...


IDW Publishing | Sortie de Shadow of Vader's Castle

Comme chaque octobre depuis ces dernières années, l'éditeur de comics américain IDW Publishing profite de l'arrivée prochaine d'Halloween pour sortir une histoire Star Wars d'épouvante ; et en l'occurrence ce sera cette ann...


Star Wars Squadrons | Le jeu est disponible !

C'est le gros jeu Star Wars de l'année, Star Wars: Squadrons est désormais disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC ! Développé par Motive Studios, le jeu se repose exclusivement sur des batailles spatiales vécues...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Guerre Civile Galactique [-2 à +19]
La Guerre Civile Galactique était une période troublée qui secoua la galaxie pendant plus de vingt ans et vit la...
Guerre Civile Impériale [+4 à +12]
La Guerre Civile Impériale débuta dès la mort de l’Empereur sur Endor et déchira les dirigeants impériaux pendant huit années...
Régions Inconnues
Région non cartographiée, lieu de toutes les rumeurs
Arbitre-général
Un Arbitre-général était un diplomate au service de la République chargé de régler des disputes entre différentes entités.
Corporation Technique Républicaine
La Corporation Technique Républicaine est un consortium affilié à la Nouvelle République et spécialisé dans la conception de vaisseaux spatiaux.
Elomin
Espèce voisine des Eloms, mais vivant à la surface d'Elom
Nouvelle République
La Nouvelle République est le gouvernement démocratique qui succéda à l'Alliance Rebelle.
Tanis Mothma
Tanis Mothma était le Gouverneur de la capitale de Chandrila ainsi que la mère de Mon Mothma.
Thrawn
Thrawn est un Chiss qui devint Grand Amiral de l'Empire durant la Guerre Civile Galactique, et qui se révéla être...
Baroli
Baroli était une planète peuplée par des humains au teint pâle et aux cheveux bleus, dont étaient originaires la Jedi...
Elom (planète)
Planète gelée, monde natal des Eloms et des Elomins
Transparacier
Matériau transparent utilisé pour fabriquer notamment des cockpits et des verrières
Cargo de classe VI
Le cargo de classe VI est un lointain descendant de la vénérable frégate de classe Praetorian.
Chimaera
Le Chimaera est un Destroyer Stellaire de classe Impérial-II qui fut commandé par l'Amiral Pellaeon pendant de nombreuses années
Croiseur léger de classe Carrack
Le Croiseur léger de classe Carrack était un croiseur en activité dans de nombreuses flottilles.
Croiseur moyen de classe Strike
Le Croiseur moyen de classe Strike est un croiseur de combat polyvalent utilisé par la flotte impériale.
Lady Luck (Dame Chance)
Le Lady Luck ( Dame Chance en VF ) était le vaisseau de luxe personnel de Lando Calrissian.
Wild Karrde
Vaisseau-amiral du célèbre Talon Karrde et de son organisation
Yacht Luxe 3000
Petit vaisseau de transport haut de gamme facilement customisable
Forteresse Flottante HAVr A9
Véhicule lourd à répulsion utilisé pour les tâches de pacification

Informations encyclopédiques
L'Héritier de l'Empire
Nom
L'Héritier de l'Empire
Catégorie
Jeu de rôle - Cartes
Auteurs
West End Games
Date
1996
Langue
Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
14/10/2020

Nombre de lectures
14 288


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.