L'héritier des Jedi


"L'héritier des Jedi" de Kevin Hearne est le premier roman d'une trilogie consacrée aux héros de l'Alliance Rebelle.

  

Présentation [haut]



  Ce roman de Kevin Hearne était au départ prévu bien avant le rachat de la licence Star Wars par Disney, et devait faire partie, dans l'univers Legends, d'une sorte de trilogie appelée Empire and Rebellion, centrée sur les trois personnages principaux de la trilogie originale. Chacun des trois héros, Luke Skywalker, Leia Organa, et Han Solo, devait donc avoir sa propre aventure. L'héritier des Jedi, consacré à Luke Skywalker, est le premier des trois romans à sortir chez Pocket en novembre 2017 et fait donc partie de l'univers officiel canon.

Couverture [haut]



  La destruction de l'Étoile de la Mort a fait de Luke Skywalker non seulement un héros, mais aussi un atout essentiel dans la guerre contre l'Empire. Bien qu'un long chemin l'attende encore dans la maîtrise de la Force, personne ne peut nier ses formidables talents de pilote. Il est donc tout désigné pour accomplir une mission de sauvetage cruciale pour la cause de l'Alliance.

  Une brillante cryptographe, pouvant pénétrer les systèmes de communications les plus avancés, est détenue par les Impériaux. Ses connaissances représentent un enjeu stratégique majeur. Et sa sympathie va aux Rebelles. Mais pour la rallier à leur cause, il va falloir l'arracher aux griffes de l'Empire et la réunir à sa famille.

  Une mission d'espionnage qui va pousser Luke dans ses derniers retranchements…


L'héritier des Jedi

Couverture française de "L'héritier des Jedi".


Résumé [haut]



  Luke Skywalker, héros de l'Alliance Rebelle, pilote qui a détruit l'Etoile de la Mort, part pour Rodia à bord du Joyau du Désert avec R2-D2 afin d'y rencontrer de possibles vendeurs d'armes. Sur la route, dans le système de Llanic, il détruit deux chasseurs TIE qui poursuivent un vaisseau en fuite avant d'effectuer un nouveau saut en hyperespace. Une fois sur Rodia, Luke se rend sur le continent où la population n'approuve pas les agissements de l'Empire Galactique, et rejoint Taneetch Soonta qui lui fait visiter un hangar secret où les armes sont cachées. Celles-ci sont très chères, mais de qualité, et Luke devra en parler à l'amiral Ackbar et à Leia Organa. Le lendemain de son arrivée, Taneetch conduit Luke jusqu'à un mausolée éloigné de la ville, où son oncle Jedi Huulik a été enterré. C'est un honneur pour le jeune homme, qui se voit offrir le sabre laser du défunt Rodien. Après quelques péripéties pour regagner la ville, Luke se voit contraint de quitter Rodia dans l'urgence car les impériaux recherchent le vaisseau qui a abattu des chasseurs TIE.

  Sur le chemin du retour pour la flotte, Luke commence à démonter le sabre laser de Huulik pour comprendre comment il fonctionne : il ne lui faut pas longtemps pour réaliser que la Force lui serra nécessaire pour le ré-assembler. Une fois dans la frégate de classe Nébulon lui servant de maison, une nouvelle mission lui est attribuée. Il doit aller sauver une Givin sur Denon: il s'agit d'une experte en cryptographie, prisonnière des impériaux, qui ne demande qu'à rejoindre l'Alliance en échange de placer sa famille en sécurité. C'est le pilote qu'il a sauvé des TIE qui a pu apporter cette information à l'Alliance : pendant les quelques semaines de préparation de la mission, Luke se propose d'aller avec Nakari Kelen, la propriétaire du Joyau du Désert qui ne le laisse pas indifférent, trouver des crédits pour améliorer l'armement du vaisseau. Luke et Nakari vont donc aider le père de cette dernière, le richissime Fayet Kelen, créateur des laboratoires du même nom, à retrouver une équipe de scientifiques disparue sur Fex. Leia invite Luke à être extrêmement prudent car elle ne fait pas confiance aux Kelen.

  Après avoir été informés de leur mission par Fayet Kelen sur Pasher, Luke et Nakari se rendent sur Fex avec le Joyau du Désert : là-bas, ils découvrent que des créatures locales, mortelles et intelligentes, sont venues à bout du précédent équipage venu étudier la planète : ce sont des "perce-crânes", d'horribles petits monstres qui disposent d'un organisme et d'un squelette capable de percer, en quelques secondes, n'importe quelle armure pour aspirer le cerveau de leurs victimes. De plus, les créatures sont invisibles à moins d'être assommées, par exemple par un rayon ou bâton incapacitant. Malgré cela, Luke et Nakari s'en sortent, cette dernière avec quelques blessures, et viennent à bout de cinq "perce-crânes" avant de récupérer le vaisseau de la défunte équipe des laboratoires Kelen, et de ramener les corps sur Pasher. Fayet paye généreusement les rebelles, qui se rendent immédiatement sur Rodia afin d'acheter des armes.

L'héritier des Jedi

Illustration pour "L'héritier des Jedi".


  De retour sur la flotte rebelle, Leia et Ackbar préviennent Luke que la Givin sur Denon est lourdement surveillée. Lui et Nakari devront d'abord rencontrer une Kupohane répondant au nom de Sakhet, responsable d'un restaurant spécialisé dans les nouilles, qui les informera davantage. Le soir même, au restaurant, Luke fait la démonstration avec joie ses pouvoirs naissants devant Nakari, en déplaçant très légèrement une nouille avec la Force. Le lendemain, les rebelles sont conduits jusqu'à un parc où Sakhet leur montre discrètement plusieurs agents du Bureau de Sécurité Impériale, déguisés en civil, qui patrouillent autour de la cryptographe. Cette dernière, Drusil Bephorin, est tout de même sauvée grâce à un plan audacieux : après que R2-D2 ait mis hors d'état de nuire un droïde impérial de surveillance, et que Nakari ait éliminé plusieurs gardes avec son sniper, Luke fait échapper la Givin depuis la terrasse d'un restaurant par les égouts. Tous les quatre quittent sains et saufs Denon en hâte, échappant ainsi aux poursuites : direction Omereth, où la famille de Drusil est supposée avoir été conduite par des membres de l'Alliance.

  Mais le Joyau du Désert est sorti de l'hyperespace par un Interdicteur en bordure de l'Espace Hutt. Luke, en communion avec la Force, parvient à esquiver les chasseurs TIE à sa poursuite, en détruire plusieurs, ainsi que les puits de gravité de l'Interdicteur grâce à l'armement lourd acheté sur Rodia. Ceci permet ainsi à R2-D2 d'effectuer un nouveau saut vers une étape intermédiaire : Kupoh. Cette planète, bien que sous contrôle impérial, abrite de nombreux kupohans qui y sont hostiles, comme expliqué par Sakhet sur Denon : il faudra également y réparer le vaisseau. D'autre part, Luke commence à douter de l'allégeance de Drusil car rien ne prouve qu'elle n'est pas une espionne envoyé par le BSI. Néanmoins, le jeune Jedi et Nakari décident de retrouver un des contacts de Sakhet sur Kupoh, un riche marchand. Alors qu'ils négocient un nouveau moteur pour le Joyau du Désert, Nakari et Luke remarquent que des ouvriers les ont reconnus : afin d'éviter que l'Empire ne soit averti, Drusil se charge de brouiller les communications depuis leur hôtel, tandis que les deux rebelles capturent deux informateurs et les ligotent dans leur chambre en attendant un meilleur dénouement. Pendant leur séjour obligatoire sur Kupoh, Luke fait des progrès dans sa compréhension et maîtrise de la Force grâce au calme de Nakari et aux questions rationnelles de la Givin. Les sentiments entre Luke et Nakari se renforcent, mais le Jedi est toujours aussi peu à l'aise avec la jeune femme. Peu avant l'heure du départ, Drusil apprend que l'Empire a mis en place un blocus autour de Kupoh : l'hôte des rebelles est accidentellement tué par des impériaux, et le Joyau du Désert décolle in extremis. Aussitôt, R2-D2 effectue le saut en hyperespace avant que les Interdicteurs se repositionnent.

  Cependant, à l'approche d'Omereth, les rebelles sont pris en embuscade par plusieurs chasseurs de primes : en effet, ceux-ci étaient au courant que la famille de la cryptographe serait là, et s'étaient donc postés sur la planète. Un vaisseau ennemi est détruit à l'entrée dans l'atmosphère avant que le Joyau n'y passe également : la corvette améliorée sombre dans les eaux profondes d'un lagon d'Omereth pendant que R2-D2, Drusil, Nakari et Luke rejoignent la plage, où ils sont pris en chasse par six chasseurs de primes. Quatre sont éliminés grâce au talent exceptionnel de la rebelle avec son sniper. Mais le chasseur Aqualish, armé d'un lance-grenades, tue Nakari, ce que Luke ressent dans la Force. Au lieu de se laisser submerger par ses sombres émotions, ce dernier se concentre et élimine les deux chasseurs de primes restants avec l'aide de la Givin. Ensuite, s'emparant d'un des nombreux vaisseaux pirates désormais sans propriétaire, Luke rejoint l'escouade de l'Alliance qui avait établi un avant-poste pour protéger la famille de Drusil. Cette dernière promet de donner tous ses codes et l'intégralité de ses informations à la rébellion. Quant à Luke, il se promet de ramener le corps de celle dont il tombait amoureux à son père sur Pasher, et pour lui faire honneur, se jure de continuer à progresser avec la Force.

L'héritier des Jedi

Illustration pour "L'héritier des Jedi".




En savoir plus

Comme dit dans la présentation, ce roman devait au départ faire partie de l'univers Legends, mais se retrouve par un coup du destin dans l'univers Canon. La conséquence en est que rien dans l'histoire ne le rattache davantage à l'univers Canon qu'à l'univers Legends : en effet, il n'y a aucune référence particulière aux nouveaux personnages, nouvelles planètes, ou même nouvelles espèces de l'univers Canon.


Actualités en relation

Pocket : Sortie de L'Héritier des Jedi

Sortie aujourd'hui même de L'héritier des Jedi, une parution de la rubrique Roman. La date prévue est donc le 23/11/2017. Le descriptif officiel ne nous a pas encore été communiqué, ou n'a pas...


Concours HoloNet : Gagnez la novélisation des Derniers Jedi

Pour la troisième année consécutive Star Wars Holonet s'associe à Outre Fleuve afin de vous faire gagner un exemplaire de la novélisation grand format de Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi. Disponible depuis aujourd'hui dans...


Solo : La presse française, entre curiosité et désenchantement

Dévoilé en avant-première au Festival de Cannes, mardi dernier, Solo : A Star Wars Story a vite eu droit à ses premières critiques et retours francophones, publiés tout le long de la semaine. Une fois n'est pas...


Battlefront II : Du contenu Solo et Retour du Jedi en approche

Quasiment six mois jour pour jour après sa sortie perturbée, Star Wars Battlefront II va bientôt recevoir du nouveau contenu en rapport avec Solo : A Star Wars Story, le nouveau spin-off de la saga. Surfant ainsi sur...


Holonet : 24 nouvelles fiches pour vous remettre du May The 4th

C'est lundi, c'est le début d'une lonnnnnnngue semaine qu'il va vous falloir occuper comme il se doit non ? Pour se faire, pourquoi pas un petit peu de lecture en tout genre avec ces 24 nouvelles...




Fiches réalisées à l'aide de cette source



Informations encyclopédiques
L'héritier des Jedi
Nom
L'héritier des Jedi
Nom original
Heir of the Jedi
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Kevin Hearne
Date
2017
Langue
Français
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
03/05/2018

Date de modification
03/05/2018

Nombre de lectures
1 982


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
Aucune source répertoriée pour le moment ...

Langue française
La fiche est en attente de correction.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.