Infinities Vol. 1 : Un Nouvel Espoir


Bande dessinée illustrant une réalité alternative de l’univers Star Wars dans laquelle l’Etoile de la Mort n’aurait pas explosé

Continuité : Legends


  Plan :
I. Le Concept
II. L'Histoire


I. Le Concept

"Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine…


  
Han Solo, Leia, Luke Skywalker, R2-D2, C-3PO, Chewbacca : tous les personnages familiers de la saga sont présents, mais les événements qu'ils vont vivre ici constituent un récit alternatif de l'histoire que les fans de Star Wars connaissent.

  Et si Luke, au cours de l'attaque menée contre l'Etoile Noire, manquait sa cible ? De quelle manière s'enchaîneraient alors les événements qui se trouveraient irrémédiablement altérés par rapport à tout ce que nous connaissons?

  Découvrez maintenant un monde d'infinies possibilités, au-delà de tout ce que vous avez pu imaginer…"


  Voici le nouveau concept de bande dessinée créée tout spécialement pour l'anniversaire des 30 ans de la saga Star Wars, à savoir la Trilogie originale revue et corrigée par le scénariste Chris Warner. Après un court résumé en images du film "Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir", on envisage la possibilité qu'un infime événement soit changé à un moment crucial de la saga, et on en mesure ensuite l'ampleur des conséquences…

Infinities Vol. 1 : Un Nouvel Espoir


Note : l'histoire qui va suivre étant l'imagination d'une réalité alternative à l'univers Star Wars, celle-ci n'est donc pas réelle. Tout ce qui se déroule dans cette BD ne rentre pas dans l'univers Star Wars.

II. L'Histoire

  Alors que le X-Wing de Luke Skywalker s'apprêtait à être détruit par la formation de chasseurs TIE dirigée par Dark Vador en personne, Han Solo et Chewbacca débarquèrent en trombe à bord du Faucon Millenium, qui pulvérisa la formation ennemie, dont le seul survivant fut le Seigneur Vador. La route étant dégagée, Skywalker se concentra sur la Force et tira droit dans le mille, au centre de la bouche de sortie du conduit des aérateurs thermiques de l'Etoile de la Mort. Très vite, le peu de chasseurs de l'Allaince Rebelle ayant survécu à l'attaque se dirigèrent vers Yavin IV pour ne pas être pris dans le rayon de l'explosion. Mais au fur et à mesure qu'ils s'éloignaient, l'euphorie diminua et ils se rendirent compte que l'Etoile de la Mort n'avait pas explosé, ce qui causa un sale pressentiment à Han Solo, lui qui était toujours si optimiste.

  Après vérification des données tactiques, Luke Skywalker se rendit compte qu'il s'était produit une erreur rare : une des torpilles avait explosé prématurément dans le conduit d'aération, détruisant ainsi son homologue avec elle avant qu'elle n'atteigne le réacteur central. Comme si la situation ne pouvait pas aller plus mal, les 6 chasseurs rescapés de l'assaut et le Faucon Millenium furent pris en chasse par les escadrons de chasseurs TIE lancés depuis l'Etoile de la Mort. Malgré l'insistance de Luke pour aller sauver les Rebelles sur Yavin IV, Han Solo lui fit comprendre que le seul rebelle qu'il pouvait à présent sauver était lui-même. C'est alors que l'Etoile de la Mort fit feu avec son superlaser en direction de Yavin IV, mais heureusement pour les Rebelles, le tir de Skywalker avait suffisamment endommagé les réseaux énergétiques de la station spatiale pour rendre le tir moins puissant.

  Ainsi, le tir commandé par Tarkin ne parvint pas à détruire la lune Rebelle, à la plus grande colère du Grand Moff, mais provoqua seulement des dégâts en surface qui ne firent que blesser les occupants du centre de commandement, à savoir la Princesse Leia et Jan Dodonna. Furieux, Tarkin envoya aussitôt tous ses chasseurs commandés par le Seigneur Vador intercepter les vaisseaux Rebelles qui tenteraient d'évacuer. De leur côté, Solo et Skywalker tentaient d'échapper à l'attraction gravitationnelle de Yavin pour pouvoir passer en vitesse lumière, mais encore fallait-il qu'ils arrivent à semer tout l'escadron de chasseurs TIE qui les poursuivaient.

  Juste après que le Faucon Millenium ait effectué un manœuvre si dangereuse qu'elle fit frémir Skywalker pour détruire deux TIE, l'Etoile de la Mort tira de nouveau, et pulvérisa cette fois-ci la base Rebelle de Yavin IV. Heureusement, les Rebelles ayant survécu au premier tir de superlaser avaient pu décoller à temps à bord de trois transports, mais ils furent par la suite contraints de se rendre lorsque les chasseurs dirigés par Dark Vador les encerclèrent. Cependant, Han Solo et Luke Skywalker n'étaient pas au courant de la survie des Rebelles, et Luke céda à sa tristesse et à sa colère, détruisant ainsi presque inconsciemment un grand nombre de chasseurs TIE. A travers la Force, le défunt Obi-Wan Kenobi rappela le jeune Luke à l'ordre juste à temps.

Infinities Vol. 1 : Un Nouvel Espoir


  Han eut ensuite la brillante idée de semer les derniers TIE dans le champ de débris créé par l'explosion de la lune malgré les réticences de Luke. La mort dans l'âme, Luke se décida finalement à suivre Han dans l'hyperespace, fuyant ainsi les troupes impériales. Tarkin et Vador, quant à eux, se réjouirent de leurs prises et emprisonnèrent Jan Dodonna et la Princesse Leia à bord de l'Etoile de la Mort. Lorsque Solo et Chewbacca émergèrent de l'hyperespace, ils attendirent longtemps avant que Luke ne les rejoigne, car le chasseur de ce dernier avait été beaucoup trop endommagé durant les combats. Luke fut donc contraint de l'abandonner au vide spatial et d'embarquer à bord du Faucon.

  Il confia ensuite R2-D2, qui avait été touché par Dark Vador, à Chewie pour qu'il le répare. Han tenta de réconforter Luke voyant qu'il était sous le choc, mais le jeune pilote prit alors l'humour, censé le réconforter, du contrebandier comme une moquerie et un dédain envers ceux qu'il croyait mort, et céda une fois de plus à sa colère : une bagarre éclata entre les deux hommes. Alors que Luke activa son sabre-laser et que Han se tenait prêt à empoigner son blaster, Obi-Wan Kenobi apparut à Luke et parvint de nouveau à lui faire retrouver son calme. Voyant que sa douleur le rendait vulnérable au Côté Obscur de la Force, Kenobi lui ordonna d'aller trouver le Maître Jedi Yoda sur Dagobah afin de poursuivre et d'achever sa formation.

  Durant le voyage du Faucon Millenium, l'Etoile de la Mort fut placée en orbite de Coruscant, à présent capitale de l'Empire, et entourée du gros de la flotte impériale pour célébrer sa victoire sur les Rebelles. Sur ordre de l'Empereur Palpatine, la Princesse Leia lui fut amenée par Dark Vador, au sommet d'un des minarets du Temple Jedi, dans la salle où se réunissait autrefois le Conseil des Jedi. Palpatine avait bien perçu en elle la flamme des Skywalker ainsi que la puissance potentielle de la jeune femme, et ordonna, sans lui révéler l'identité de la Princesse, à son disciple, qui percevait à présent une forte perturbation dans la Force, de débuter son endoctrinement qui la conduirait au Côté Obscur.

  Alors qu'un Skywalker était tombé entre les mains des Sith, l'autre allait bientôt rencontrer le Grand Maître Jedi qui assurerait sa formation pour le préserver du mal sur Dagobah. Le Faucon Millenium et son équipage, dont R2-D2 qui avait été réparé par Chewbacca, se posèrent dans un des nombreux marécages boueux de la planète, "le jardin de la galaxie sans les fleurs" comme l'appelait Han Solo. Puis, un étrange petit être vert vint à leur rencontre et leur offrit chacun un bol de soupe de racines dans sa hutte. Devant l'insistance de Luke pour que la créature la conduise jusqu'à Yoda, Han lui apprit la supercherie du vieux Maître Jedi qu'il avait réussi à démasquer grâce à sa ruse légendaire. Voyant que Luke avait déjà accompli ses premiers pas vers le Côté Obscur, Yoda décida de former le jeune garçon afin qu'il ne devienne pas un agent du mal.

  Pendant ce temps sur Coruscant, Dark Vador visitait la Princesse Leia dans ses quartiers, luxueux bien que prévus pour sa détention. Il lui rendit son droïde protocolaire C-3PO pour qu'elle se sente plus à l'aise - mais après l'avoir secrètement reprogrammé -, puis lui offrit le sabre-laser d'Obi-Wan Kenobi qu'il avait récupéré sur l'Etoile de la Mort après l'avoir tué. Une fois qu'elle eut l'arme en main, elle réagit par la colère et tenta de tuer Vador, qui se défendit avec son propre sabre-laser. Mais Leia se rendit compte que sa colère était néfaste pour elle-même et désactiva l'arme du Jedi, ce qui se révéla une feinte désespérée pour tenter de se suicider, tentative stoppée par Vador qui reprit le sabre-laser grâce à la Force. Vador lui révéla ensuite qu'elle pouvait devenir très puissante en obéissant à la voix de la colère, et qu'elle n'avait pas encore idée de ce qu'elle pouvait devenir.

Infinities Vol. 1 : Un Nouvel Espoir


  Alors qu'il poursuivait sa formation aux côtés de Yoda depuis plus de trois semaines, Luke reçut la visite de Han et Chewbacca, qui souhaitaient quitter Dagobah et lui proposèrent de l'emmener avec eux. Sur les conseils avisés de Yoda et du spectre d'Obi-Wan Kenobi, Luke décida, bien qu'il aurait préféré agir directement, de poursuivre sa formation car les deux Jedi ne le trouvaient pas encore prêt. Pendant que Leia sombrait peu à peu vers l'obscurité, Luke allait subir l'épreuve de la grotte du mal. A l'intérieur de la grotte, il affronta et décapita la vision de Dark Vador, dans l'armure duquel se trouvait en réalité Leia, et il comprit alors qu'elle se trouvait en danger.

  Cinq ans plus, tard, Han Solo visionna sur un poste d'une cantina d'Ord Mantell la commémoration impériale célébrant les cinq ans de la fin de la Rébellion. C'est alors qu'il aperçut Leia, qu'il croyait morte depuis la Bataille de Yavin. S'il fut heureux de la revoir en vie, il fut profondément choqué d'entendre la nouvelle sénatrice de Coruscant prononcer un discours pro impérial très convainquant. Il détruisit alors le poste sous le coup de la colère, et tous les occupants de la cantina se retournèrent sur lui. Il fut alors pris en chasse par des chasseurs de prime travaillant pour Jabba le Hutt, et comme si la situation ne pouvait pas être  pire, des stormtroopers impériaux décidèrent également de s'en mêler. Parvenant tout juste à échapper à ses occupant, lui et Chewie regagnèrent le Faucon en vitesse et décollèrent en urgence malgré un feu nourri. Puis ils sautèrent en hyperespace après avoir réussi à semer un croiseur impérial ainsi que de nombreux chasseurs TIE, et mirent le cap sur Dagobah.

  Sous la tutelle de Yoda, Luke Skywalker était à présent devenu un grand et puissant Jedi à l'instar de son père. Yoda lui confia que sa formation touchait à sa fin, et qu'il lui fallait de nouveau subir l'épreuve de la grotte. Contrairement à la première fois, Luke confia son sabre-laser au vieux Maître Jedi et partit sans aucune arme. Il fut de nouveau confronté à la vision de Dark Vador dont il esquiva un premier coup, et c'est alors qu'il eut une vision complexe du passé et de l'avenir, qui précisa alors toutes les visions confuses qu'il ne cessait d'avoir depuis quelques temps.

Infinities Vol. 1 : Un Nouvel Espoir


  C'est à ce moment que Han et Chewbacca arrivèrent sur Dagobah et vinrent à la rencontre de Luke et Yoda. Han lui révéla alors que Leia était vivante mais servait à présent l'Empire. Luke voulu alors aller à son secours, ce que Yoda approuva car son apprenti était maintenant prêt, mais le vieux Maître Jedi voulut d'abord faire quelques révélations à son apprenti. Il le félicita d'abord pour sa détermination, car aucun de ses Padawan n'avaient achevé son entraînement aussi vite, puis il lui révéla des choses difficiles, à savoir que Dark Vador était son père et Leia sa sœur. Les visions du jeune Jedi devinrent alors parfaitement claires. Il s'expliqua ensuite avec Obi-Wan Kenobi émergeant des profondeurs de la Force. Les deux Maîtres Jedi lui expliquèrent alors qu'il était à présent leur seul espoir pour venir à bout de la tyrannie des Sith, Ordre qui se perpétuerait si Leia devenait le successeur de Vador et Palpatine qui ne tarderaient pas à mourir, l'un ayant subi de graves blessures, et l'autre étant bientôt mourrant.

  Au moment de partir, Han proposa son aide au jeune Jedi, car il lui devait bien de l'aide, à lui et à Leia. A la grande surprise des deux amis, Yoda embarqua également dans le Faucon Millenium qui prit ensuite la direction du monde-trône impérial : Coruscant. Durant leur trajet, Yoda leur confia que cela faisait longtemps qu'il n'avait pas siégé au Temple Jedi et que les bons souvenirs qu'il en avait lui manquaient. Lorsque que le Faucon Millenium sortit de l'hyperespace, ses passagers constatèrent avec effroi que l'immense station spatiale était entourée du gros de la flotte impériale, à savoir un nombre incalculable de chasseurs, croiseurs et super croiseurs. De plus, l'Etoile de la Mort avait été placée de façon à ce qu'elle crée une éclipse solaire en ce jour de célébration. Leia nourrissait à présent l'ambition de renverser l'Empereur, qui était mourrant selon Vador, et Dark Sidious se réjouissait de cette ambition qui la rendait puissante. Il apporta ensuite des précisions à Vador sur la perturbation qu'il ressentait et qui se faisait croissante, en lui révélant que Luke était son fils.

  Au grand dam de Han, Yoda lui ordonna de se laisser à nouveau tracter par l'Etoile de la Mort. Lorsque le Faucon se posa à bord de la station spatiale, d'importantes troupes vinrent aborder le cargo. Maître Yoda convainquit Luke qu'il lui fallait aller seul sur l'Etoile de la Mort, et que c'était à ce moment que leurs destins se séparaient. Il lui prodigua ses derniers conseils pour venir à bout des Sith et sortit du Faucon, accompagné du vaillant droïde R2-D2. Le Maître Jedi déploya alors toute son impressionnante persuasion de Force, et persuada les  dociles stormtroopers qu'il avait un rendez-vous important avec l'amiral Tarkin, et qu'il ne souhaitait pas d'escorte afin de lui faire une petite surprise. Sous le contrôle de Yoda, les soldats laissèrent ensuite le Faucon repartir, et celui-ci put ainsi se poser sans être inquiété sur Coruscant.

  Han Solo insista ensuite pour accompagner Luke dans son ultime bataille, et ordonna à Chewie de s'éloigner avec le Faucon, tout en se tenant prêt à les évacuer. Les deux hommes pénétrèrent ensuite dans le Temple Jedi, ne rencontrant de façon surprenante aucune résistance. C'est alors que quatre hommes mystérieux débarquèrent, portant l'armure rouge des gardes royaux mais étant chacun armé d'un double sabre-laser très semblable à celui de Dark Maul. Une terrible bataille débuta alors : Han retint deux gardes en les mitraillant avec son blaster tandis que Luke parvint à tuer un des gardes et couper en deux le sabre du deuxième, en désactivant ainsi les deux lames. Mais Han fut en difficulté lorsque son blaster fut détruit, et Luke, lui ordonnant de se baisser, lança le double-sabre du garde mort, tuant ainsi les deux gardes qui faisaient face à Han. Bien qu'étant désarmé, le dernier garde parvint à repousser violement Luke au sol et s'apprêtait à l'achever lorsque Han s'empara d'un double sabre-laser et sauva le Jedi in extremis en transperçant le dernier garde de sa nouvelle arme.

Infinities Vol. 1 : Un Nouvel Espoir


  A peine remis de leurs émotions, les deux amis aperçurent C-3PO, qui débarqua affolé et leur indiqua le chemin pour trouver la princesse. Mais le droïde avait été secrètement reprogrammé par les Sith et les conduisit dans un piège : ils arrivèrent alors dans la salle du trône de l'Empereur, où celui-ci se trouvait en compagnie de Vador et Leia. Voulant faire basculer le jeune Jedi du Côté Obscur, Palpatine donna le sabre-laser de Vador à Leia qui se rua sur le Jedi. Celui-ci refusa tout d'abord de combattre et révéla à la jeune femme le lien de parenté qui les unissait. Voyant que le Jedi refusait le combat, Palpatine fit un signe à C-3PO, qui braqua avec un pistolet blaster Han Solo, alors armé d'un double sabre-laser, forçant ainsi Luke à combattre sa propre sœur mue par la haine.

  Pendant que Luke se défendait contre les attaques de sa sœur, Yoda, à bord de l'Etoile de la Mort, mit son terrible plan en marche. Il se rendit dans les quartiers de l'amiral Tarkin, qui fut très surpris de le revoir après toutes ces années, et le contrôla mentalement, lui ordonnant de faire feu sur la flotte de croiseurs interstellaires protégeant l'Etoile de la Mort. Ce fut un véritable désastre pour les impériaux : R2-D2 ayant bloqué tous les systèmes externes de contrôle de tir, les officiers ne pouvait plus arrêter la terrible machine de destruction, et à cause de la densité de vaisseaux présents autour de la station, lorsqu'un seul super croiseur était touché par le superlaser, il détruisait également plusieurs de ses congénères dans sa chute. Très vite, pratiquement toute la flotte impériale fut détruite.

Infinities Vol. 1 : Un Nouvel Espoir


  Un officier de la flotte catastrophé contacta alors Palpatine en lui disant que l'Etoile de la Mort attaquait la flotte impériale. C'est à ce moment que Luke parvint à apaiser quelque peu la haine de sa sœur, et que Vador, qui venait d'apprendre que Leia était sa fille, commençait à éprouver une certaine compassion pour elle. Frère et sœur arrêtèrent alors de se battre voyant que Vador entrait en conflit avec son maître, qui s'avança devant Luke et Leia, et déchaîna sur eux ses puissants éclairs de Force. Ne pouvant soutenir le regard de ses propres enfants qui agonisaient atrocement, Anakin Sywalker abandonna le Côté Obscur de la Force et revint vers la lumière pour se jeter sur Palpatine. Luke et Leia fuirent alors avec Han et C-3PO, neutralisé à l'aide de la Force. Pendant que les deux Jedi affrontèrent un grand nombre de stormtroopers, Han contacta Chewie pour qu'il vienne les récupérer avec le Faucon aux abords du Temple Jedi.

  Alors que l'Empereur s'apprêtait à achever son ancien disciple, Yoda le contacta sur son écran de contrôle. Le Sith le nargua alors en lui disant que ses hommes avaient désactivé l'armement de l'Etoile de la Mort, et le défia ensuite de venir accomplir son inéluctable destin en venant l'affronter. Yoda lui répondit alors qu'il venait de ce pas, et l'Empereur put alors apercevoir avec effroi sa superarme entrant dans l'atmosphère de Coruscant et se dirigeant droit sur lui. Tout se termina par une gigantesque explosion, à laquelle le Faucon Millenium et son équipage échappèrent de justesse.

  Par la suite, l'Empire Galactique fut dissout, la démocratie rétablie et Leia fut même élue Chancelière de la galaxie, fondant ainsi la Nouvelle République. C-3PO fut purgé des horribles programmes impériaux l'ayant contrôlé pendant des années, et R2-D2, qui avait péri dans l'Etoile de la Mort aux côtés de maître Yoda, fut reconstruit à partir de l'enregistrement de sa mémoire ayant été effectué peu avant sa dernière mission. Leia prononça son premier discours en tant que Chancelière sur Naboo, nouveau siège du gouvernement, sous les regards attendris des spectres d'Obi-Wan Kenobi, Yoda et Anakin Skywalker enfin réunis…


Actualités en relation

Holonet : Critique de Star Wars Tome 9 - La Mort de l'Espoir

Le neuvième volume de la série Star Wars, La Mort de l'Espoir, est sorti chez Panini le 27 novembre 2019. La critique n'arrive que maintenant à cause de l'actualité très chargée des dernières semaines...


Delcourt : Sortie de Star Wars Nouvelles Aventures #3

Troisième et dernière parution du jour, Delcourt sort aujourd'hui en France Star Wars Nouvelles aventures #3 ! Ce troisième tome de Nouvelles Aventures regroupe plusieurs numéros de la série américaine Star Wars Adventures, publiée...


HoloNet : Critique de L'Ère de la Rébellion - Les Vilains

Hier, le 8 janvier 2020, paraissait chez Panini Comics L'Ère de la Rébellion - Les Vilains, le 4ème volume de cette série sur les personnages emblématiques de la saga Star Wars au cinéma, faisant ainsi suite...


Star Wars 9 : La critique de Jek Vengelis

Cet avis est biaisé. Disons-le clairement, je fais partie de ceux qui n'aiment pas l'univers Canon (aux exceptions notables de The Clone Wars et Rebels, et dans une moindre mesure Rogue One). Ainsi, le fait que Solo (l...


Star Wars 9 : La presse francophone plutôt divisée

Sorti en France mercredi dernier, L'Ascension de Skywalker provoque encore de nombreux débats et discussions plus ou moins animées entre fans, cinéphiles et autres spectateurs moins investis dans la saga. Afin de rajouter un peu de grain...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :



Informations encyclopédiques
Infinities Vol. 1 : Un Nouvel Espoir
Nom
Infinities Vol. 1 : Un Nouvel Espoir
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Auteurs
Scénario : Chris Warner
Dessin : Drew Johnson, Al Rio
Encrage : Ray Snyder, Neil Nelson
Couleurs : Dave McCaig, Helen Bach
Date
2002
Langue
Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
8 218


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.