Invasion


Invasion est une série de comics dédiée aux aventures de la famille Galfridian, pendant la Guerre des Yuuzhan Vong.

  Cette fiche porte sur la série de comics Invasion de manière générale et non sur un numéro en particulier. La série est éditée par Dark Horse Comics depuis 2009 et est publiée en France par Delcourt depuis 2010.

I. Le contexte :

  L'action de la série se déroule vingt-cinq ans après la Bataille de Yavin, durant la Guerre des Yuuzhan Vong. Elle permet de découvrir ce conflit galactique à travers de nouveaux personnages, les membres de la famille Galfridian, dont la route croise celles de héros déjà bien connus, principalement issus des familles Solo et Skywalker. Les évènements ont lieu lors du retour des Yuuzhan Vong, après leur défaite apparente à Helska IV, à une époque où les extragalactiques sèment le chaos dans les territoires de la Nouvelle République sur la Bordure Extérieure. Par conséquent, l'intégralité de l'histoire durant les premiers arcs narratifs, Réfugiés et Rescapés (Refugees et Rescues en VO), se déroule dans cette partie de la Galaxie.

  La chronologie précise des évènements n'est pas strictement précisée dans le récit, mais ils sembleraient que la série se déroule entre les romans Naufrage (Le Nouvel Ordre Jedi volume 3, La Marée des Ténèbres II) et La Colère du Héros (Le Nouvel Ordre Jedi volume 4, Les Agents du chaos I). En effet, si les premiers numéros laissaient planer un flou complet sur les circonstances, plusieurs indices sont apparus au fil du récit.

  Pour commencer, on voit à diverses reprises Kyp Durron assister Luke Skywalker sur Yavin IV, or il ne revint dans le giron du Nouvel Ordre Jedi qu'après la bataille d'Ithor. Ensuite, les guerriers Yuuzhan Vong attendent l'arrivée de leur Maître de Guerre Tsavong Lah, qui ne mène l'assaut que des mois après la chute d'Ithor. Enfin, Han Solo ne s'est semble-t-il toujours pas remis de la perte de Chewbacca ni réconcilié avec son fils Anakin, ce qu'il ne parvient à faire qu'après les événements de la série Les Agents du Chaos.

II. L'histoire :

  A l'insu de la paisible planète Artorias, les Yuuzhan Vong pénétrèrent dans la Bordure Extérieure et infiltrèrent certains de leur agents sur ce monde, celui où vivaient les frère et sœur Finn et Kaye Galfridian, leur mère Nina et leur père Caled, souverain de la planète. En dépit d'une action courageuse menée par des explorateurs de l'espace pour tenter de les prévenir, ils furent pris de court par la soudaineté et la brutalité de l'assaut des extragalactiques. Dans cette situation désespérée, les différents membres de la famille furent séparés.

  Caled resta sur Artorias où il mena une guérilla pendant des mois, sapant les efforts des Yuuzhan Vong pour conquérir et transformer la planète. Finn partit avec Luke Skywalker pour Yavin IV où il entama une formation de Jedi et se fit de précieux amis en les personnes de Jacen et Jaina Solo. Enfin, Kaye et Nina furent emmenées à bord d'un vaisseau d'esclave où la jeune femme trouva un allié de poids en Arbeloa, un colosse ultime survivant de son propre monde.

  Rapidement, Kaye s'avéra être une féroce combattante et une meneuse charismatique. Sa détermination et son intelligence lui permirent, avec l'aide d'Arbeloa, de s'emparer du vaisseau qu'elle rebaptisa alors le Coeur d'Artorias. Avec sa mère au « poste de pilotage », les anciens esclaves purent aller où bon leur semble et ils se rendirent sur Dibrook où les Yuuzhan Vong avaient emmené d'autres civils au cours d'une bataille qu'ils n'avaient pu qu'interrompre.

  De son côté, Finn suivit une formation accélérée de Jedi avant de participer à sa première véritable expérience du feu sur Rychel. Là, il vit un Maître Jedi perdre la vie sous ses yeux, peu avant qu'il sauve la vie du meurtrier, un Yuuzhan Vong féroce du nom de Tsalok qui ne comprit pas la raison pour laquelle le jeune homme l'avait épargné. Par la suite, Finn se rendit sur Nar Shaddaa où il obtint un étrange holocron qui lui semblait dédié.

  Décidée à sauver les captifs des extragalactiques, Kaye emmena une armée, composée pour partie seulement de soldats de la Nouvelle République, à la surface malgré l'atmosphère toxique. Mais Tsalok s'y trouvait déjà, pour y obtenir des informations sur l'identité du jeune homme qui l'avait sauvé et l'obsédait depuis, et put coordonner une réponse à l'arrivée de la jeune femme. Il envoya au front les captifs monstrueusement modifiés par les Modeleurs et fit tuer les autres avant de fuir la planète, donnant un goût très amer à la victoire remportée par Kaye et les siens.

  Pour sa part, Finn découvrit que l'un des vieux amis de sa famille était un espion Yuuzhan Vong et décida de retourner sur Artorias pour avertir son père. Bien qu'épaulé par les jumeaux Solo, il ne put arriver à temps pour le secourir et ne put qu'écouter les révélations faites par son père sur son lit de mort. Il obéit ensuite à ses dernières volontés et quitta Artorias avec les défenseurs. Il se rendit ensuite de nouveau sur Nar Shaddaa pour y trouver l'homme qui avait préparé l'holocron à son intention, et peut-être quelques réponses.

III. Les numéros et arcs narratifs :

  « Au début de cette ère, Luke Skywalker avait unifié l'Ordre Jedi en un groupe soudé de puissants Chevaliers Jedi. C'était un temps de paix relative, mais les ténèbres approchaient à l'horizon. Maintenant, les héritiers de Skywalker font face à une menace nouvelle et croissante pour la Galaxie, et pour l'équilibre de la Force. »

1. L'arc Refugees :
  La famille Galfridian est éparpillée suite à l'attaque des Yuuzhan Vong sur leur monde, faisant d'eux de simples réfugiés. Pourtant, respectivement à bord de l'Académie Jedi et d'un vaisseau d'esclave, Finn et Kaye Galfridian vont commencer à faire connaissance avec leur destin.
- Numéro # 00, Prologue ;
- Numéro # 01 ;
- Numéro # 02 ;
- Numéro # 03 ;
- Numéro # 04 ;
- Numéro # 05.

2. L'arc Rescues :
  Désormais à la tête d'un vaisseau, Kaye a décidé de protéger les populations civiles des Yuuzhan Vong, selon l'idéal de son monde natal. Mais sa tentative de sauvetage sur Dibrook s'avère ardue et bien plus douloureuse que prévue. Quant à Finn, son opération audacieuse pour secourir son père n'obtient pas les résultats escomptés, et bien plus de révélations que prévu.
- Numéro # 06 ;
- Numéro # 07 ;
- Numéro # 08 ;
- Numéro # 09 ;
- Numéro # 10 ;
- Numéro # 11.

  La série a été publiée en France par Delcourt sous la forme de deux albums :
- Invasion 1 - Réfugiés. Il rassemble l'intégralité de l'arc Refugees.
- Invasion 2 - Rescapés. Il rassemble l'intégralité de l'arc Rescues.


Actualités en relation

HoloNet : Critiques de Star Wars - Allégeance

Star Wars : Allégeance est sorti le 11 décembre 2019 chez Panini Comics. Ce volume, regroupant les quatre numéros de la minisérie publiée par Marvel aux États-Unis en octobre dernier, fait partie de la série...


Lucasfilm Press: Annonce de Queens's Peril

Alors que le roman pour jeune adulte Queen's Shadow est sorti aux États-Unis il y a moins d'un an de cela (et qu'il ne possède pas encore de date de sortie en France), un préquel...


Star Wars Resistance : Un pack de fiches et un premier bilan à l'approche de la mi-saison

Certains l'ont peut-être oublié avec l'actualité très chargée de ses deniers temps, mais la deuxième et dernière saison de la série d'animation Star Wars Resistance est toujours en cours de diffusion en...


The Old Republic : Sortie de l'extension Offensive

L'extension Offensive de The Old Republic, qui avait été retardée d'un mois, sort enfin aujourd'hui. À cette occasion, nous vous proposons un résumé de toutes les nouveautés qu'apporte le patch 6.0. L'histoire, tout...


HoloNet : Critique de Star Wars Tome 8 - Mutinerie sur Mon Cala

Sorti le 4 septembre 2019 chez Panini, Mutinerie sur Mon Cala est le 8ème volume de la série Star Wars, série phare de Marvel depuis 2015, dont le résumé vous est proposé ici ! On y retrouve Kieron...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :



Informations encyclopédiques
Invasion
Nom
Invasion
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Auteurs
Tom Taylor (scénario)
Colin Wilson (dessin)
Wes Dzioba (colorisation)
Date
2009
Langue
VO/VF

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
14/11/2011

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
3 611


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.