Jedi Knight (série vidéoludique)


Jedi Knight est une série de cinq jeux vidéo édités par LucasArts entre 1995 et 2003 qui raconte une partie des aventures de Kyle Katarn.

Continuité : Legends


  Commencée en 1995 et terminée depuis 2003, Jedi Knight est l'une des séries les plus populaires et la deuxième plus longue dans le jeu vidéo Star Wars avec trois opus, un spin-off et une extension. La première place est tenue par la franchise X-Wing avec quatre opus et cinq extensions (sans compter les rééditions ni les remakes).

  Cette pentalogie a pour fil rouge le mercenaire puis maître Jedi Kyle Katarn, dont on suit les aventures soit en le jouant directement (Dark Forces, Dark Forces II et Jedi Outcast) soit en jouant un personnage qui lui est proche (Mysteries of the Sith et Jedi Academy).

  D'abord disponible au format CD-ROM, la franchise s'est retrouvée sur le marché en version dématérialisée sur des plates-formes comme Steam ou GoG, avec un installateur adapté aux processeurs récents afin de faire tourner les jeux correctement. Les supports ont toujours été d'abord pour ordinateur, mais certaines consoles purent voir le portage de certains opus. En 2019 et 2020, les jeux Jedi Outcast et Jedi Academy ont été officiellement portés sur Playstation 4 et Nintendo Switch.

  La totalité de la série fait partie de l'univers étendu Légendes depuis 2012, suite au rachat de la franchise Lucasfilms par la Walt Disney Company.


Dark Forces


  • Lire la fiche détaillée : Dark Forces

Jedi Knight (série vidéoludique)

  Tout premier jeu de la franchise sorti le 28 février 1995 en Amérique du Nord, il s'agit d'un Doom-like, c'est-à-dire un jeu s'inspirant grandement du gameplay du jeu Doom (1993) avec un moteur graphique similaire mais différent et amélioré par LucasArts : le moteur Jedi. Durant toute l'aventure, Kyle est un mercenaire engagé par la Rébellion. Il s'agit officiellement du tout premier jeu de tir à la première personne de la franchise Star Wars. Même s'il ne porte pas le titre Jedi Knight, il fait partie de la série en tant que jeu à part entière et pas en tant que spin-off ; on pourrait grossièrement le surnommer Jedi Knight 0.

  Chronologie : An 0 à +1
  Éditeur : LucasArts
  Développement : LucasArts
  Langue : Français
  Multijoueur : Non
  Supports : Ordinateur (MS-DOS et MacIntosh), Playstation (en 1996)
  Mods : Non

  Synopsis :
  Kyle commence avec pour mission de dérober les plans secrets de l'Étoile de la Mort. La mission remplie et quelques temps après la bataille de Yavin, l'Alliance rapporte qu'une de ses bases a été attaquée par des troupes inconnues et Kyle est envoyé sur place pour trouver des informations : il s'agissait des Dark Troopers, des soldats cybernétiques à lourde puissance de feu. Les missions de Kyle et de sa collègue, Jan Ors, consistent à trouver toujours plus d'informations sur les Dark Troopers et d'organiser des opérations - plus ou moins improvisées - de sabotage. Kyle finit par combattre en duel le créateur des Dark Troopers, le général impérial Rom Mohc, et le tue. La menace des Dark Troopers est définitivement écartée.


Jedi Knight: Dark Forces II


  • Lire la fiche détaillée : Jedi Knight: Dark Forces II

Jedi Knight (série vidéoludique)

  Deuxième volet de la série, sorti en Amérique du Nord en 1997, il s'agit d'un jeu en FMV (Full Motion Video) : les cinématiques entre les passages de gameplay sont interprétées par de véritables acteurs filmés dans des décors la plupart du temps incrustés. Le moteur de jeu a été changé pour offrir un monde intégralement en 3D : en opposition au moteur Jedi, celui-ci est surnommé Sith. Le mode multijoueur apparaît dans la série à partir de ce numéro.

  Chronologie : An +3
  Éditeur : LucasArts
  Développement : LucasArts
  Langue : Français
  Multijoueur : Oui
  Supports : Ordinateur (Windows)
  Mods : Oui

  Synopsis :
  Kyle est en possession d'un holodisque qu'il se fait dérober par le droïde 8t88 et il part à sa poursuite pour le récupérer. Quand il retourne dans son ancienne maison sur Sulon, il retrouve un droïde utilitaire de son père ; quand il met le disque dedans, il découvre par un hologramme de son père, un ancien Jedi, qu'il est sensible à la Force et il lui donne un sabre laser caché dans le droïde. Morgan avait été assassiné par le Jedi Noir Jerec en voulant garder, avec d'autres Jedi au funeste destin, le secret de la Vallée des Jedi et cet holodisque servait à localiser la Vallée, essentiellement pour que son fils puisse s'y rendre et continuer de la protéger. Kyle souhaite non seulement venger son père et accomplir la mission qu'il lui a confiée : il traque et tue un à un les membres de l'Élite du côté obscur, puis affronte enfin Jerec dans la Vallée.
  Dans ce jeu, il est possible de sombrer du côté obscur si on tue trop d'innocents au cours de l'aventure.


Jedi Knight: Mysteries of the Sith


  • Lire la fiche détaillée : Jedi Knight: Mysteries of the Sith

Jedi Knight (série vidéoludique)

  Extension de Dark Forces II sortie un an après, on y joue cette fois-ci Mara Jade. Le jeu fonctionne sur le même moteur graphique que l'opus précédent. Il ne s'agit pas d'un spin-off à part entière, car Dark Forces II est nécessaire pour le faire fonctionner : c'est donc une extension officielle (prémices des DLC). Ce jeu n'est, contrairement à Jedi Knight, pas en FMV et les cinématiques sont réalisées directement avec le moteur graphique. L'intrigue se déroule cinq ans après le jeu précédent.

  Chronologie : An +8
  Éditeurs : LucasArts
  Développement : LucasArts
  Langue : Français
  Multijoueur : Oui
  Supports : Ordinateur (Windows)
  Mods : Oui

  Synopsis :
  L'Empire attaque la base de la Nouvelle République sur Altyr V et Kyle part débusquer les attaquants jusqu'à leur base d'origine. Il trouve alors dans les bases de données des indications d'un temple Sith et part vérifier. Mara Jade, se retrouvant alors seule avec sa formation, va effectuer quelques missions pour le compte de la République. La première consiste à négocier du ravitaillement auprès de Ka'pa le Hutt. Pour mener à bien cette mission, Mara devra affronter les pièges que lui tend Ka'pa et retrouver pour lui le criminel Takara. Mon Mothma l'engage ensuite pour escorter un convoi transportant un holocron Jedi, mais ce dernier se fait attaquer par les pirates de Kaerobani et Mara ne peut empêcher le vol. Elle poursuit alors les pirates jusqu'à leur repère pour récupérer l'objet. Comme Kyle Katarn ne donne pas de signe de vie, Mara se rend sur Dromund Kaas et brave les dangers du temple Sith pour libérer Katarn de l'emprise du côté obscur. Comprenant et constatant la puissance de cette emprise et sa faiblesse à y résister, Kyle choisit de se couper de la Force et de redevenir mercenaire.


Jedi Knight II: Jedi Outcast


  • Lire la fiche détaillée : Jedi Knight II: Jedi Outcast

Jedi Knight (série vidéoludique)

  Quatrième jeu de la franchise, Jedi Outcast est publié en 2002. Cette fois-ci, LucasArts partage la production avec la firme Activision et laisse le développement par les studios Raven Software. Le moteur graphique n'a plus été créé par LucasArts contrairement aux jeux précédents mais il est repris du jeu de tir Quake III : il s'agit du moteur id tech 3. Dans ce jeu, on joue intégralement Kyle ; d'abord en tant que mercenaire puis en tant que Jedi qui retrouve progressivement son lien avec la Force.

  Chronologie : An +12
  Éditeurs : LucasArts, Activision
  Développement : Raven Software
  Langues : Français, Anglais, Allemand
  Multijoueur : Oui
  Supports : Ordinateur (Windows et Mac), Xbox, GameCube, Playstation 4 (en 2019), Nintendo Switch (en 2019)
  Mods : Oui

  Synopsis :
  Kyle et Jan sont envoyés sur Kejim pour mener une enquête après interception d'une conversation incomplète impériale par la Nouvelle République. Kyle y découvre des installations et des expériences étranges qui les mènent sur Artus Prime. Là-bas, ils rencontrent le Jedi Noir Desann qui enlève Jan et la fait passer pour morte. Kyle décide pour se venger de renouer avec la Force et se rend à la Vallée des Jedi pour récupérer sa connexion. Il va chercher ensuite son sabre laser sur Yavin 4, gardé par Luke Skywalker. Sa traque pour retrouver Desann lui fait rencontrer les Revenants, des individus auxquels la Force a été insufflée artificiellement. Il retrouve enfin Jan et comprend que Desann planifiait d'attaquer l'Académie Jedi. Kyle retourne sur Yavin et affronte Desann seul à seul. Il fait à l'issue de ce duel le choix de garder son lien avec la Force mais sans rejoindre l'Académie tout de suite, préférant passer des vacances avec Jan et d'aviser ensuite.


Jedi Knight: Jedi Academy


  • Lire la fiche détaillée : Jedi Knight: Jedi Academy

Jedi Knight (série vidéoludique)

  Seul spin-off et dernier jeu de la série, Jedi Academy est sorti en Amérique du Nord le 16 septembre 2003, soit huit ans et demi après Dark Forces. Son succès à sa sortie fut tel qu'on le surnomme encore souvent à tort Jedi Knight III. Le moteur de jeu est le même que pour Jedi Outcast, contenant quelques menues améliorations. En tant que spin-off, on joue le jeune apprenti Jaden Korr qui a la particularité d'avoir fabriqué lui-même son sabre laser, sans entraînement ni supervision Jedi.

  Chronologie : An +14
  Éditeurs : LucasArts, Activision
  Développement : Raven Software
  Langues : Français, Anglais, Allemand, Espagnol
  Multijoueur : Oui
  Supports : Ordinateur (Windows et Mac), Xbox, Playstation 4 (en 2020), Nintendo Switch (en 2020)
  Mods : Oui

  Synopsis :
  Jaden se rend pour la première fois à l'Académie et fait la rencontre de Rosh Penin avec qui il devient ami. Suite au crash de leur navette, ils cherchent le chemin dans la jungle et affrontent un mystérieux guerrier. Récupérés par les Jedi, ils sont tous les deux confiés à la formation de Kyle qui les entraîne aux rudiments de la Force et du sabre. L'Ordre Jedi découvre que le guerrier faisait partie d'un organisme qui vénère Marka Ragnos ; Jaden est donc envoyé sur plusieurs missions pour en apprendre d'abord davantage sur ce culte puis sur ses desseins. Au cours de ces missions, Jaden affronte Rosh qui avait basculé du côté obscur. Après le combat, Rosh est protégé par Tavion, ancienne apprentie de Desann vaincue mais épargnée par Kyle dans Jedi Outcast puis qui a créé le Culte de Ragnos, et ils s'enfuient tous les deux. Jaden le retrouve plus tard alors qu'il avait lancé un appel à l'aide depuis Taspir III et, pensant qu'il s'agit d'un piège, hésite à le tuer. Il choisit finalement de lui laisser la vie sauve mais Rosh se fait blesser par l'apprentie de Tavion. Jaden l'affronte en duel et la tue, Rosh est récupéré par Kyle qui s'empresse de l'emmener pour être soigné. Jaden rejoint alors le reste des Jedi sur Korriban pour combattre le Culte dans une grande bataille et l'empêcher de faire revenir Marka Ragnos. Jaden fait face à Tavion en duel dans la tombe du Seigneur Sith : vaincue dans un premier temps, elle arrive à réveiller le spectre de Ragnos qui prend possession d'elle. Jaden la brave à nouveau et l'emporte : Ragnos retourne dans son sarcophage et Tavion est définitivement morte. Jaden condamne alors l'entrée de la tombe et retrouve Luke et Kyle, puis Rosh qui est soigné à l'Académie.
  On peut choisir de passer du côté obscur en attaquant Rosh sur Taspir III.


Projets abandonnés


  En 2008, une liste de plusieurs titres de jeux Star Wars abandonnés fit surface sur Internet. Parmi eux, certains étaient censés être intégrés à la série Jedi Knight. Le site internet denofgeek les recense, parmi 43 jeux abandonnés et y émet des informations - qui peuvent s'apparenter à des hypothèses ou des rumeurs.
  Note de Ravaak : Il faut bien prendre en compte que les synopsis présentés ici ne proviennent que de rumeurs ainsi que d'un site dont la fiabilité vis-à-vis des sources officielles n'est pas assurée. Ils ne doivent donc pas être pris pour argent comptant.

  Star Wars: Jedi Master
  Ce projet était prévu pour être un spin-off de Jedi Knight ayant lieu à la fin de La Revanche des Sith, au cours de la Grande Purge Jedi ; le "Maître Jedi" - le personnage joué - devait survivre dans un monde hostile qui ne comptait plus d'allié.  Le gameplay aurait davantage été centré sur du survival horror que sur de l'action-aventure. Lucasarts aurait émis un sondage auprès de joueurs, afin de savoir si un Jedi Knight plus mature était judicieux, mais les retours jugeant le projet comme manquant d'originalité firent abandonner l'idée.

  Jedi Knight III: Brink of Darkness
  Ce troisième numéro devait normalement faire suite à Jedi Outcast. L'histoire devait se passer entre Outcast et Academy, et les événements qui y ont lieu auraient poussé Kyle à faire partie intégrante de l'Académie Jedi, tel qu'on peut le voir dans Jedi Academy. Il est probable que Kyle ait été prévu comme personnage joué. Apparemment, avec le succès de Jedi Academy, Lucasarts aurait décidé de terminer la série sur une bonne note assurée et ne développa pas ce Jedi Knight III.



En savoir plus

  Merci à Dark Reivilo pour avoir aidé au remplissage de la section Mysteries of the Sith !


Actualités en relation

HoloNet : Notre sélection de 10 mods pour Star Wars Jedi Academy

Amis gamers, bonjour ! En cette période de confinement, l'ennui peut vite arriver. Jouer à des jeux vidéo ? Vous les connaissez tous… Pourtant, il y a un « mais » ! Si vous trouvez que Jedi Academy n'a plus de secrets pour...


HoloNet : Un pack de fiches Jedi Academy pour votre weekend

Pour commencer février, on retourne dans le passé et les CD-ROM de nos ordinateurs ou de nos Xbox… ou dans nos Playstation 4 et nos Switch ; après tout, dans peu de temps tout sera permis. De plus, avec...


Les créateurs de la série Game of Thrones voulaient explorer l'origine des Jedi

David Benioff et D.B. Weiss viennent à peine de jeter l'éponge sur leur projet de films Star Wars que nous voilà déjà avec un beau paquet d'infos sur les dessous de cette croustillante affaire ! En effet, à en croire...


Marvel : Sortie de Jedi Fallen Order - Dark Temple #3

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! Une de ces sorties en question est Jedi : Fallen Order - Dark Temple #3, le numéro charnière de la minis...


Jedi Academy : Le jeu sort aujourd'hui sur Switch et PS4

Voilà une nouvelle qui pourra peut-être soulager le confinement de quelques-uns : le jeu Star Wars Jedi Knight: Jedi Academy est disponible à partir d'aujourd'hui sur Switch et sur PlayStation 4 ! La version Switch est disponible par ici, pour...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :



Informations encyclopédiques
Jedi Knight (série vidéoludique)
Nom
Jedi Knight (série vidéoludique)
Catégorie
Jeu vidéo
Auteurs
LucasArts
Activision (JK2, JKA)
Raven Software (JK2, JKA)
Date
1995

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
07/02/2020

Date de modification
29/02/2020

Nombre de lectures
395


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.