Jedi : Fallen Order - Dark Temple


"Jedi : Fallen Order - Dark Temple" est une mini-série servant d'introduction au jeu vidéo "Star Wars Jedi : Fallen Order", mettant en scène Cere Junda et Eno Cordova sur Ontotho.

Continuité : Canon


  

Présentation



Jedi : Fallen Order - Dark Temple est une mini série de comics publiée par Marvel à partir du 4 septembre 2019, et parue en France chez Panini Comics le 10 juin 2020. Cette série sert à introduire une partie de l'intrigue du jeu Jedi: Fallen Order autour des Zeffos. L'action se déroule principalement aux alentours de -40, et est centrée sur la Padawan Cere Junda - qui deviendra le mentor de Cal Kestis dans le jeu - et sur son maître Eno Cordova. Ils sont tous les deux chargés d'explorer un temple mystérieux sur Ontotho, un monde qui vient de rejoindre la République.

  Dans chacun des numéros #1 à #5 de Jedi : Fallen Order - Dark Temple, le lecteur fait un bond en avant jusqu'en -14 où la Deuxième Sœur, une Inquisitrice, pourchasse Cere Junda avec ses Purge Troopers, et son enquête l'amène justement sur Ontotho.

  Un résumé détaillé numéro par numéro est disponible dans chacune des fiches ci-dessous, et un court résumé général est proposé par la suite.
Jedi : Fallen Order - Dark Temple #01
Jedi : Fallen Order - Dark Temple #02
Jedi : Fallen Order - Dark Temple #03
Jedi : Fallen Order - Dark Temple #04
Jedi : Fallen Order - Dark Temple #05

Couverture



"Le Maître Jedi Eno Cordova et sa Padawan, l'impulsive Cere Junda, sont envoyés sur la planète Ontotho suite à la mise à jour des ruines d'un temple. Mais plus leur enquête progresse, plus ils découvrent la complexité de la situation ainsi que les mystères enfouis dans ce lieux énigmatique…"

Jedi : Fallen Order - Dark Temple

Couverture française de Jedi : Fallen Order - Dark Temple


Résumé



Vers -40 :

  Cere Junda et Eno Cordova sont envoyés sur Nameel pour régler un différend entre le clan des Trandoshans de Vurrsk et des moines. La Padawan, impulsive et peu réfléchie, croit à tord que les Trandoshans sont responsables de la mésentente, et ne peut donc contenir la situation quand elle dégénère, ce qui lui vaut la réprimande de son maître.
  De retour au temple de Coruscant, Cere Junda s'explique devant le Conseil et n'est pas bannie : elle a conscience de n'avoir pas bien agi et le regrette. Afin de lui donner une nouvelle chance, Yoda et Mace Windu l'envoient elle et son maître sur Ontotho, une planète qui vient tout juste de rejoindre la République, où Dylanto Daa de la Corporation Daa souhaite l'assistance des Jedi pour explorer un mystérieux temple. Problème : le temple se trouve en Fylar, une région qui n'a pas signé le traité pour rejoindre la République. En chemin, le convoi est attaqué, et Cere Junda est assommée après avoir perdu la trace de son maître.

  À son réveil, Cere Junda est accueillie par le droïde N-3LO et Neralli ; cette dernière s'excuse pour Moroo, celui qui l'a assommée. Les habitants de la région de Fylar redoutent une invasion des partisans de la Corporation Daa, puisque Dylanto Daa convoite ce que cache le temple. Cere Junda se place donc naturellement du côté des Fylari, mais elle ignore que Neralli n'est pas complètement honnête. D'autre part, Cere apprend la mort de son maître dans l'attaque, dont le corps est toutefois introuvable.
  Neralli fournit ensuite à la Padawan un morceau de tissu sur lequel se trouve l'insigne de la Corporation Daa, trouvé sur le lieu de l'attaque. Convaincu de faire entendre raison au gouvernement d'Ontotho, Cere Junda se rend à la capitale et interrompt une séance du parlement où Dylanto relate la tragédie qui est survenue et la disparition des Jedi. Malgré l'apparition de Cere et la preuve de la culpabilité de la Corporation Daa qu'elle brandit, les membres du gouvernement renouvellent leur loyauté à Daa et l'assurent de leur soutien pour les fouilles du temple. Cere Junda ne parvient même pas à contacter le temple et s'échappe, puisqu'elle est poursuivie par les gardes qui souhaitent l'arrêter.

  Les habitants de Fylar essuient une première attaque de la Corporation Daa. Moroo, Neralli et Fess sont en première ligne et veulent en découdre, mais la Padawan les persuade tout de même de ne détruire que les droïdes et de ne blesser aucun soldat. Les excavatrices sont laissées en plan et Cere Junda décide de rendre une petite visite à Dylanto qui lui dévoile son atout : Eno Cordova bien vivant, qui pensait lui aussi que sa Padawan était morte. Cette dernière ne comprend pas que son maître accorde davantage de crédit à Dylanto Daa qu'aux Fylari, mais Eno Cordova a une idée derrière la tête : il négocie une trêve de 48h, ce qui va lui permettre d'explorer le temple. La raison des troubles sur Ontotho se trouve à l'intérieur du temple, il en est certain.

  Mais à l'intérieur du temple, les deux Jedi sont surpris par les automates construits par les Zeffos, des Gardiens redoutables. Des membres de la Corporation Daa - qui se trouvaient déjà à l'intérieur du temple malgré la trêve - sont surpris et tués. Le dernier survivant, pris de panique, informe ses supérieurs que les deux Jedi sont responsables du massacre. Comprenant que la situation leur échappe, Cere quitte le temple pour aider les Fylari à se défendre contre la Corporation qui ne va pas tarder à arriver en force. Quand les combats commencent, Neralli retourne dans le temple car elle a une idée.
  La Fylari neutralise Eno Cordova et distribue des armes à ceux qui se battent à ses côtés, des armes utilisant la technologie des Zeffos. Tous les efforts de Cere Junda pour calmer la situation sont réduits à néant : en effet, la Padawan avait convaincu Dylanto Daa d'annuler l'attaque, en échange d'un accès aux Archives de Coruscant pour compenser la fouille repoussée du temple d'Ontotho. Les combats reprennent donc de plus belle, mais heureusement, des renforts Jedi arrivent, avec Mace Windu, Luminara Unduli, Maslo-Skaff et Odu.

  À l'intérieur du temple, Cere et Odu trouvent Maître Cordova inconscient. Tous les trois tombent dans le piège de Neralli, qui est prête à tout sacrifier pour protéger le secret du temple : les redoutables armes Zeffos. Pendant ce temps, les Jedi à l'extérieur ont pu faire évacuer les membres de la Corporation Daa. Finalement, à cause de l'agressivité des Fyrali et de leurs armes, un tir de riposte du croiseur de classe Consulaire républicain provoque une réaction en chaîne au niveau du temple.
  Les conséquences sont terribles : Odu est tué et toute la région devient instable. Les Jedi évacuent tous ceux qui le veulent de la zone, mais les Fylari décident de rester, notamment Fess et Neralli, pour défendre ce qu'il reste du temple.
  De retour sur Coruscant, Cere Junda est félicitée pour sa gestion de la crise et pour avoir préservé un maximum de vies : elle est promue Chevalier Jedi, tandis qu'Eno Cordova, fier d'elle, va poursuivre ses études sur le temple et les Zeffos.

Vers -14 :

  Bien des années plus tard, la Deuxième Sœur et ses Purge Troopers traquent Cal Kestis et Cere Junda. Ses recherches la conduisent sur Ontotho, où les stormtroopers du commandant Atty ont rapporté la présence d'un Jedi. L'Inquisitrice découvre qu'il s'agit simplement de Neralli qui manie un sabre laser et l'élimine. Plusieurs Fylari sont exécutés, dont Fess, jusqu'à ce que la Deuxième Soeur découvre ce qu'il reste du temple. À l'intérieur, l'Inquisitrice découvre que Cere Junda et son maître sont passés par là bien des années plus tôt, grâce à la mémoire du droïde N-3LO. La suite de son enquête va la conduire sur Bogano



Actualités en relation

HoloNet | Critique de Jedi : Fallen Order - Dark Temple

Jedi : Fallen Order - Dark Temple est une mini-série parue chez Panini Comics le 10 juin 2020. Avec Mathhew Rosenberg au scénario et Paolo Villanelli aux dessins, cette série sert de préquel au jeu vidéo Jedi...


Panini Comics | Sortie de Jedi Fallen Order - Dark Temple

Sept mois après la sortie de Jedi Fallen Order, voici qu'un comics faisant office de préquel au jeu fait enfin son apparition en France, chez Panini Comics ! Sobrement sous-titré Dark Temple, ce volume qui parait aujourd'hui...


Jedi Fallen Order : Une mise à jour surprise pour le jeu !

Vous pensiez en avoir terminé avec Jedi : Fallen Order ? Et bien le jeu, lui, n'en a pas encore tout à fait terminé avec vous ! Et oui, Electronic Arts et Respawn Entertainment profitent eux aussi de ce 4 mai, journée Star...


HoloNet : Publication d'un pack de fiches Jedi Fallen Order

Depuis plusieurs semaines maintenant, l'équipe HoloNet est sur tous les fronts : The Mandalorian, L'Ascension de Skywalker, Resistance et même The Clone Wars. Tous ? Presque. Il faut admettre que le jeu vidéo Jedi : Fallen Order à quelque peu ét...


HoloNet | Publication d'un nouveau pack de fiches canons

Alors qu'une partie de la galaxie se remet au boulot, les équipes HoloNet n'ont pas chômé ! En effet, nous vous proposons aujourd'hui un pack de 42 fiches de l'univers Canon concocté par Boba Heet, Revan, Jek...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Jedi : Fallen Order - Dark Temple #01
Premier numéro de la mini-série de comics Jedi : Fallen Order - Dark Temple ayant pour héroïne Cere Junda.
Jedi : Fallen Order - Dark Temple #02
Second numéro de la mini-série de comics Jedi : Fallen Order - Dark Temple ayant pour héroïne Cere Junda.
Jedi : Fallen Order - Dark Temple #03
Troisième numéro de la mini-série de comics Jedi: Fallen Order - Dark Temple ayant pour héroïne Cere Junda
Jedi : Fallen Order - Dark Temple #04
Quatrième numéro de la mini-série de comics Jedi : Fallen Order - Dark Temple ayant pour héroïne Cere Junda
Jedi : Fallen Order - Dark Temple #05
Cinquième et dernier numéro de la mini-série de comics Jedi: Fallen Order - Dark Temple ayant pour héroïne Cere Junda.
Littérature Canon - Romans et Comics
L'ensemble des romans et comics Canon parus en France sont regroupés ici et présentés chronologiquement.
N-3LO
N-3LO était un droïde qui appartenait à la faction de Neralli durant sa tentative de révolution sur Ontotho vers -40.
Mission sur Nameel [-40]
La Mission sur Nameel fut menée par les Jedi Eno Cordova et Cere Junda et consistait à régler une dispute...
Pacification d’Ontotho
La Pacification d’Ontotho eut lieu peu après l’Avènement de l’Empire et amena la Deuxième Sœur à se rendre sur place...
Ontotho - Région de Fylar
La région de Fylar sur Ontotho abritait une gigantesque forêt au coeur de laquelle se trouvait un temple bâti par...
Ontotho - Temple
Le temple d'Ontotho, probablement construit par les Zeffos, était un édifice protégé par les Fylari recelant de puissantes armes qui...
Système de Bunka
Le Système de Bunka dur être évacué par la République suite à l'effondrement d'une de ses étoiles vers -40.
Atty
Le Commandeur Atty était un officier du Corps des Stormtroopers au début de l’Empire qui supervisa la Pacification d’Ontotho jusqu’à...
Poli Dapatian
Poli Dapatian était un Maître Jedi qui siégea jusqu’en - 40 au Conseil Jedi et dont le siège fut proposé...
Deuxième Sœur
La Deuxième Sœur était une Inquisitrice chargée de retrouver Cal Kestis. Elle était autrefois Trilla Suduri, la Padawan de Cere...
Fess
Fess était un Gigoran qui vivait dans le village fylari sur Ontotho et qui fut tué par un des purgetroopers...
Cere Junda
Cere Junda était une Jedi qui survécut à l'Ordre 66 et qui devint plus tard le mentor de Cal Kestis.
Maslo-Skaff
Maslo-Skaff était un Maître Jedi Sullustain qui particupa à la Bataille d'Ontotho vers -40.
Moroo
Moroo était un guerrier fylari qui fut tué durant la bataille d’Ontotho vers -40.
Odu
Odu était un Maître Jedi Ithorien qui fut probablement tué sur Ontotho vers -40 lors d'une mission pour assister Eno...
Vurrsk
Vurrsk était le Seigneur de Guerre d'une tribu de Trandoshans vivant sur Nameel qui participa à des négociations de paix...
Nameel
Nameel était une planète forestière où vivaient une tribu de Trandoshans et des moines Dupei vers -40.
Ontotho
Ontotho était une planète recouverte de forêts et d'un brouillard rouge où les Jedi Cere Junda et Eno Cordova se...
Gaz tambique
Le gaz tambique était un gaz présent dans l'atmosphère d’Ontotho.

Informations encyclopédiques
Jedi : Fallen Order - Dark Temple
Nom
Jedi : Fallen Order - Dark Temple
Nom original
Jedi: Fallen Order - Dark Temple
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Auteurs
- Scénario : Matthew Rosenberg
- Dessins : Paolo Villanelli, Ruairi Coleman
- Couleurs : Arif Prianto
- Traduction : Thomas Davier
Date
2020
Langue
Français
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
20/11/2019

Date de modification
02/07/2020

Nombre de lectures
802


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.