Dark Forces


Dark Forces est le FPS précurseur de la série Jedi Knight. On y joue Kyle Katarn, mercenaire engagé par l’Alliance Rebelle pour élucider le mystère des Dark Troopers.

Continuité : Legends


  En fin d'année 1993, le jeu vidéo vécut une révolution : la sortie de Doom par la société id Software changea la perception de la simulation de tir et pléthore de jeux de toutes franchises se mirent à faire leur propre produit basé sur le même principe ; ce qu'on appela longtemps les "Doom-like", avant que le terme plus générique First Person Shooter (FPS, soit Tir à la première personne) ne finisse par le supplanter, connurent un essor fulgurant toujours d'actualité de nos jours.

  LucasArts ne dérogea pas à la règle ; au contraire, il n'allait pas passer à côté d'un tel format pour un jeu Star Wars : blasters à foison et adversaires clairement identifiables ne pouvaient qu'offrir un terrain idéal et fertile. Aussitôt les studios se mirent-ils au développement de leur premier FPS : Star Wars - Dark Forces, qu'ils publièrent en 1995. Sans le savoir, ils venaient en outre de créer le premier opus de l'une de leurs séries vidéoludiques les plus populaires : la série Jedi Knight.

  Le jeu est sorti le 28 février 1995 en Amérique du Nord sur ordinateur (Windows et MacIntosh). En 1996, il fut porté pour la Playstation. Initialement sorti sur CD-ROM pour processeur DOS, Dark Forces est adapté depuis 2009 au marché du jeu dématérialisé et se trouve aujourd'hui disponible à la vente sur des plates-formes comme Steam ou GOG avec l'émulateur DOSBox fourni afin de le faire fonctionner intégralement sur les machines récentes.

Note de Ravaak : Cette fiche a été intégralement réalisée avec une version Windows dématérialisée de Dark Forces.


I. Présentation


  Dark Forces raconte l'histoire de Kyle Katarn, à l'époque simple mercenaire indépendant qui se faisait engager par l'Alliance Rebelle. Dans cette aventure, il commence en grande pompe car sa première mission consiste à voler les plans secrets de l'Étoile de la Mort, conservés dans une base secrète impériale. Plus tard, il apprend l'existence d'une autre arme développée par l'Empire : le Dark Trooper, un soldat mécanique doté d'une immense puissance de feu pour une unité pédestre seule. Se faisant accompagner par la pilote Jan Ors, il doit tout le long du jeu découvrir des indices qui le mènent jusqu'aux Dark Troopers et les détruire pour éliminer la menace qu'ils représentent.

Dark Forces
La jaquette du jeu la plus répandue.

  Le jeu fonctionne sur une version améliorée du moteur de Doom, à savoir le Wolfenstein 3D Engine (créé pour le FPS Wolfenstein 3D par les mêmes studios et un an avant Doom). Créé par Lucasarts, il porte le nom de Jedi Engine ; si Doom était un jeu qui pouvait gérer les axes X et Y (horizontalité et verticalité), celui-ci prend aussi en compte l'axe Z (profondeur). Il s'agit d'un jeu en 3D partielle : les décors, la progression du personnage ainsi que les apparitions de son vaisseau sont en véritable 3D, mais tous les objets et personnages sont animés sur des frames en 2D qui "tournent" avec le joueur.

  En plus d'être le premier jeu de tir à la première personne - en tant que tir à pied - Dark Forces est également l'origine d'une des séries de jeux les plus connues et populaires de LucasArts : la série Jedi Knight, car cette dernière narre les aventures directes ou non de Kyle Katarn sur cinq jeux. C'est aussi le début de la deuxième "vraie" série vidéoludique Star Wars, la première étant celle des X-Wing avec le jeu originel sorti en 1993 et sa première suite, TIE Fighter, en 1994.

  Chronologie de la saga Jedi Knight :
  • Dark Forces (1995)
  • Jedi Knight: Dark Forces II (1997)
  • Jedi Knight: Mysteries of the Sith (1998)
  • Jedi Knight II: Jedi Outcast (2002)
  • Jedi Knight: Jedi Academy (2003)

  Aux États-Unis, le Recreational Software Advisory Council (RSAC), une organisation indépendante qui évaluait les niveaux de violence dans les jeux vidéo entre 1994 et 1999 (avant l'actuel ESRB, Entertainment Software Rating Board), avait évalué Dark Forces au niveau 2 (sur 4), avec la précision qu'il y avait du meurtre d'humains. Comme il n'existait pas encore à l'époque, le Pan European Game Information (PEGI) classerait le jeu, selon ses critères sur le site pegi.info, "PEGI 12".

  Étant donné que le genre était inexistant - ou tout du moins absolument pas développé ni démocratisé - au milieu des années 1990, Dark Forces n'a pas été conçu pour créer ou supporter des mods.


1. Commandes par défaut


a. Sur PC


Avancer : Flèche haut, 8 (Pavé Numérique), W, Souris axe Y haut, Souris bouton 2
Reculer : Flèche bas, 2 (PN), Souris axe Y bas
Tourner à gauche : Flèche gauche, 4 (PN), Souris axe X gauche
Tourner à droite : Flèche droite, 6 (PN), Souris axe X droite
Pas à gauche : -
Pas à droite : -
Regarder en haut : Page précédente, 9 (PN)
Regarder en bas : Page suivante, 3 (PN)
Centrer vue : 5 (PN)
Sprinter : Maj.
Marcher : Verr. Maj.
Tir principal : Souris bouton 1, Ctrl gauche
Tir secondaire : Alt
Carte : Tabulation
Ouvrir datapad : F1
Lunettes infrarouges : F2
Crampons : F3
Masque à gaz : F4
Lampe frontale : F5
Activer/désactiver balancement : F6
Afficher/masquer le HUD : F7
Ranger arme : F8
Arme précédente : F9
Arme suivante : F10
Mains nues : 1
Blaster bryar : 2
Blaster E-11 : 3
Détonateur thermique : 4
Fusil à répétition : 5
Cutter laser Jeron : 6
Mine I.M. : 7
Mortier : 8
Fusil à concussion Stouker : 9
Canon d'assaut : 0

b. Sur Playstation


  Cette section est vide. Votre aide est la bienvenue !


2. Musique


  La musique, tout comme les effets sonores, a été composée et montée intégralement par Clint Bajakian. Il s'agit de compositions en MIDI, un format totalement synthétique pour convenir avec les moteurs de jeu à l'époque, et donc dépourvu d'instruments orchestraux. Plusieurs niveaux peuvent avoir la même musique, mais l'effet n'est pas très répétitif. La musique change en temps réel selon les événements : combat, exploration ou cinématique.
  Plusieurs leitmotivs de la bande-son de la Trilogie originale, composée par John Williams, sont utilisés dans Dark Forces en plus de morceaux inédits.

  La bande originale n'a pas de liste officiellement titrée mais seulement 41 fichiers audio avec des noms simplifiés de durées diverses, dont la totalité fait environ 100 minutes (1h40).


3. Distribution


  La traduction a été dirigée par les studios Ubisoft, et ce sont eux qui s'occupaient du service après-vente francophone. Fait rare, le casting français du jeu est présenté directement dans le générique (intégralement traduit), avec les personnages interprétés. La liste est donc assurée.
  Le doublage français s'est fait sous la direction artistique de Carole Degoulet.

  • Avec les voix de :
  Narrateur : Denny Delk (VF : Jean-Claude Donda)
  Kyle Katarn : Nick Jameson (VF : François Jérosme)
  Jan Ors : Julie Eccles (VF : Marie Vincent)
  Mon Mothma : Peggy Roberts-Hope (VF : Marie Vincent)
  Rom Mohc : Jack Angel (VF : Jean-Claude Donda)
  Dark Vador : Scott Lawrence (VF : François Jérosme)
  Rebelle mourant : Denny Delk (VF : François Jérosme)
  Soldats impériaux : Denny Delk, Nick Jameson (VF : Jean-Claude Donda)

Dark Forces
Kyle Katarn et Mon Mothma


II. Contenu


1. Histoire


  Quand on lance le jeu, on voit directement l'animation du logo de LucasArts. C'est alors que le texte défilant, traduit en français, se lance :

Le Nouvel Ordre de l'Empire resserre son étreinte sur toute la Galaxie, asservissant les planètes avec des conséquences dévastatrices. A l'issue de nombreux combats, l'Alliance Rebelle a été informée de l'existence d'une nouvelle station Impériale, L'ETOILE NOIRE, capable de détruire une planète entière.

Ne pouvant s'emparer des plans de cette redoutable station, les Rebelles ont fait appel à Kyle Katarn. Considéré comme un mercenaire, Katarn est un personnage marginal qui ne s'est qu'en partie associé avec les Rebelles.

Avec un blaster pour seule arme, mais une connaissance parfaite des méthodes de l'Empire, Katarn infiltre la base impériale dans laquelle se trouvent les plans tant convoités…


  La caméra descend alors dans l'espace jusqu'à voir Danuta, la planète sur laquelle se trouvent les plans de l'Étoile de la Mort. Apparaît subitement le Moldy Crow, le premier vaisseau personnel de Kyle, qui se dirige vers la planète. Après une transition noire, le titre du jeu apparaît de manière stylisée dans l'espace et le générique de l'équipe technique démarre. Toutes ces vidéos peuvent être interrompues en cliquant ou en appuyant sur une touche.

Dark Forces

  Après le générique s'ouvre le menu des joueurs (appelés "Agents"). Une fois un profil créé et sélectionné à gauche, on peut voir sur la droite toute sa progression avec le titre de chaque mission terminée ainsi que celle en cours. Il y a en tout 14 missions.
  Il est à savoir que le jeu possède un système de sauvegarde par mission : la progression n'est sauvegardée qu'une fois la mission achevée, il est impossible de sauver sa partie en cours de mission ; soit il faut la terminer, soit il faut l'abandonner ou mourir.

  Kyle dispose de 100 points de santé et peut aller jusqu'à 200 points de bouclier. Il dispose également de trois vies, réinitialisées à chaque nouvelle mission ; s'il en perd une, il réapparaît un peu en amont et les actions qu'il a pu faire (récupérer des objets, tuer des ennemis) sont conservées. S'il perd toutes ses vies, la mission est échouée et il retourne au briefing pour la recommencer ; dans ce cas, tout est réinitialisé sur la carte. Il peut aussi récupérer des vies disséminées dans des endroits discrets de certains niveaux, reconnaissables par le symbole de l'Alliance.

Note : Les descriptions des missions sont faites avec une partie en difficulté normale. Il est possible que certains éléments ne diffèrent en fonction de la difficulté choisie.


Mission 1 - Danuta


  La mission commence par un écran fixe et muet dans lequel Mon Mothma briefe Kyle sur la menace que pèse cette arme inconnue appelée "Étoile Noire" (sic). Elle lui demande de voler les plans et de les remettre à la princesse Leia dans le cadre de l'opération Skyhook avec une image desdits plans en guise d'information. Elle lui explique qu'ils sont entreposés dans une base secrète impériale sur Danuta en attendant d'être remis à Dark Vador.

  La mission commence. Kyle arrive directement dans un couloir dans lequel se trouvent, sur sa droite et dans un renfoncement, deux officiers et un navytrooper. Sur la gauche, une porte verrouillée puis plus loin une autre salle où sont un autre officier et un autre navytrooper ainsi que des munitions et des générateurs de bouclier personnel. Au bout du couloir se trouve une porte derrière laquelle sont deux stormtroopers de dos. Droit devant, Kyle doit entrer dans un petit bâtiment gardé par un trooper et un officier afin de récupérer une clé rouge ; cette dernière déverrouille la porte au début. Elle mène vers un ascenseur en haut duquel se trouvent encore d'autres soldats ainsi qu'une commande qui ouvre le mur en-dessous et qui permet de continuer à progresser.
  Kyle doit s'engager dans un escalier circulaire descendant gardé par un seul stormtrooper. En bas, il trouve une salle avec un navytrooper, un officier et deux stormtroopers et, plus loin, un autre officier avec deux soldats. Derrière l'officier se trouve une commande qui ouvre la chambre des plans : Kyle n'a plus qu'à les récupérer.

Dark Forces

  Après avoir pris les plans de l'Étoile de la Mort, il passe par une porte près du bureau où se trouvait l'officier et tombe sur deux stormtroopers et un navy trooper. Il doit ensuite prendre l'ascenseur qui le fait monter jusqu'au toit où se trouvent encore des soldats. Quand il les a tous tués, le Moldy Crow arrive et il peut terminer la mission. Pour ce faire, le joueur doit appuyer sur la touche Échap puis cliquer sur "Terminer mission".
  
  Objectifs :
  • Trouvez les plans de l'Etoile Noire.
  • Retournez à votre vaisseau, tout en haut de la base.


Mission 2 - Talay, Base Tak


  Une cinématique filmée se lance, dans laquelle la voix-off raconte que Kyle a remis les plans de la station à l'Alliance, ce qui finit par aboutir à sa destruction. Dans une transition, on voit Dark Vador de dos qui se retourne pour parler à un officier impérial : Rom Mohc. Ce dernier annonce que ses nouveaux soldats, les Dark Troopers, sont prêts au combat et le Seigneur Noir les fait envoyer sur Talay, une planète tenue par les Rebelles qui y possèdent une base importante. On voit alors des Dark Troopers chargés dans des modules de débarquement et propulsés vers Talay, où l'on peut apercevoir les explosions depuis l'espace. Vador admet à Mohc être impressionné par l'efficacité de ces soldats et l'invite à poursuivre leur développement.

Dark Forces

  Dans une transition, Kyle est en briefing avec Mon Mothma qui, outre le féliciter pour le vol des plans de l'Étoile de la Mort, lui parle de cette attaque dont tout porte à croire qu'il s'agissait de représailles après la victoire sur Yavin. Elle lui montre un message holographique de détresse avec un Mon Calamari appeler à l'aide et qui dit ne pas avoir été préparé à une attaque. Kyle remarque que si l'assaut ressemblait bien à une méthode impériale, les sons en arrière-plan le laissent perplexe. Mothma lui explique alors qu'un officier impérial voulant passer du côté des Rebelles, Crix Madine, leur avait envoyé des informations quant au fait qu'il s'agissait de ces nouveaux stormtroopers, jusque-là inconnus. Face à cette annonce de soldats surpuissants, Kyle ironise en disant qu'il aurait mieux fait de rester au sein de l'Empire. Néanmoins, il accepte la mission en précisant tout de même qu'il n'y arriverait pas seul et qu'il veut la compagnie de Jan Ors dans cette affaire, compagnie qui lui est accordée.

  Sa mission consiste à trouver des indices potentiels dans les ruines de Talay à propos de ces Dark Troopers, si indices il y a. Il est alors déposé à l'écart.
  La ville est pleine de troupes impériales, de cadavres de civils et plongée dans l'obscurité de la nuit : Kyle doit trouver le générateur électrique de la ville pour rallumer les lumières des maisons et pouvoir ouvrir les portes. Afin de progresser dans les endroits obscurs, il peut allumer sa lampe frontale. Quand il a relancé le courant après avoir traversé les ruines, il peut progresser dans certaines zones jusqu'alors inaccessibles, notamment la base Tak de l'Alliance.
  Elle est infestée de troupes impériales, notamment dans l'entrée. Kyle doit se battre prudemment car il se fait tirer dessus de tous les côtés. Une fois la base nettoyée, il finit par trouver un indice dans un coin et prévient Jan. Il doit maintenant faire demi-tour jusqu'à son site d'atterrissage pour être récupéré avec le Moldy Crow, mais de nouveaux Impériaux sont apparus dans la ville. Une fois à l'autre bout de la carte, la mission peut être terminée.

  Objectifs :
  • Trouvez et remettez en marche le générateur hydroélectrique.
  • Récupérez quelques indices sur le Dark Trooper.
  • Retournez sur les pistes d'atterrissage.


Mission 3 - Anoat


  La mission suivante commence sans transition. Dans le briefing, Jan dit qu'il a trouvé une arme aux dimensions bien trop grandes pour être portée par un humain standard. Elle a cependant remarqué des initiales et fait le rapprochement avec le Moff Rebus, un Impérial spécialisé dans l'armement. Le nouvel objectif de Kyle et de retrouver Rebus, qui se cache dans ce qui s'apparente à une usine de traitement d'eaux usées sur Anoat.

  Le Moldy Crow s'est posé dans un hangar en plein air et reste sur place tout le long de la mission. Kyle tombe rapidement sur plusieurs droïdes sonde impériaux, une des forces de défense majeures dans les lieux : le Moff Rebus était connu pour se protéger avec un grand nombre de droïdes de toutes sortes : têtes chercheuses au modèle similaire des sphères d'entraînement, droïdes de torture et droïdes sonde pullulent dans ce niveau. Rapidement, Kyle se retrouve dans un nœud où transitent les ordures et une commande permet d'ouvrir quatre portes différentes, une à la fois. Il doit résoudre un puzzle en passant par ces quatre issues, au bout desquelles il trouve toujours un moyen de revenir au croisement. Dans l'eau marron se cachent des dianogas qui manifestent leur présence en sortant leur œil quelques secondes : c'est lors de ce laps de temps qu'il est possible de les tuer, sinon ils replongent et attaquent, même si Kyle est hors de l'eau mais un peu trop près du bord. Les dianogas enlèvent 20 points de vie par attaque sans prendre en compte le bouclier. Selon les endroits où se rend Kyle, ils peuvent être très nombreux.
  Le puzzle consiste à faire monter le niveau des ordures d'une salle pour atteindre une porte inaccessible autrement ; pour cela, il doit passer par la deuxième entrée et trouver, juste avant de tomber dans le trou à remplir, une commande qui ouvre une vanne. Il doit répéter l'opération dans la quatrième issue et enfin dans la troisième, par laquelle il peut ensuite directement se rendre vers le bon chemin. Il doit traverser un couloir en sautant sur des plates-formes mais, s'il rate son saut, il tombe dans l'eau et peut recommencer. En chemin, des Grans tentent de l'arrêter en lui lançant des détonateurs thermiques. S'engouffrant dans un étroit couloir, Kyle affronte deux derniers droïdes de torture avant de trouver enfin le Moff Rebus, assis sur une sorte de trône. Le personnage ne bouge pas, Kyle dit qu'il l'a trouvé et la mission peut être terminée.

  Objectifs :
  • Trouvez l'ingénieur en balistique de l'Empire, Moff Rebus.


Mission 4 - Fest


  La mission s'enchaîne à nouveau directement. Jan, dans le briefing, dit que le Moff Rebus était bien le créateur du prototype d'arme trouvé sur Talay, mais il n'a pas parlé volontairement lors de l'interrogatoire : il a laissé s'échapper une information pendant un de ses délires en faisant mention de Fest, une planète montagneuse où furent menés des tests avec les Dark Troopers. Jan indique aussi que Madine a confirmé l'existence d'un site impérial de recherches d'alliages métalliques sur Fest et Kyle doit trouver de quel genre d'alliages il s'agit en dérobant des échantillons de test.

Dark Forces
Une approche de la base tout en douceur

  Kyle est déposé à l'écart, au milieu des montagnes, dans une rampe d'accès désaffectée. Il doit se frayer un chemin prudemment car il y a beaucoup de crevasses en cet endroit. Plusieurs impériaux patrouillent dans la montagne. Pour entrer dans la base, il doit trouver un conduit d'aération isolé. Dans ce conduit, il peut trouver de l'équipement gardé par une tourelle : des munitions, des détonateurs thermiques et des lunettes infrarouges. En sortant, il tombe sur un stormtrooper. Il doit passer entre les différents soldats et officiers impériaux, aidés par des tourelles au plafond qui infligent beaucoup plus de dégâts que les blasters. Une fois la zone sécurisée, Kyle tombe sur une porte verrouillée : la commande est de l'autre côté du couloir et, une fois activée, il dispose de seulement quelques secondes avant que la porte ne se ferme automatiquement. Il croise encore de nombreux gardes, des pièces et des couloirs protégés par des tourelles.

  Par une petite porte dérobée, il est arrêté par une grande porte verrouillée avec un code qu'il doit trouver grâce à une carte. Une fois récupérée, on peut voir le code en regardant dans l'inventaire : les symboles sont une sorte de 3, le M en aurebesh et une sorte de D. La porte s'ouvre sur un grand escalier montant gardé par seulement deux soldats, puis l'escalier débouche sur un couloir à tourelles. Au bout du couloir se trouve une porte derrière laquelle sont un officier et deux navytroopers. Dans cette petite pièce, deux manettes contrôlent les mouvements verticaux et circulaires d'un pont qui mène à l'échantillon convoité ; Kyle doit le faire tourner tout autour du piédestal pour actionner plusieurs consoles (accessibles depuis l'escalier) qui ouvrent le passage vers le niveau supérieur, par une porte cachée dans la pièce de contrôle.
  Quand il arrive enfin à obtenir l'échantillon, Kyle découvre effectivement un tout nouvel alliage : le phrik. Une fois récupéré, le piédestal commence à descendre et monter et le mercenaire doit retrouver le pont pour s'en sortir.

  Pour quitter le secteur, il doit retourner à son point de départ mais le demi-tour n'est pas possible : le conduit d'aération est trop haut pour ressortir. Il doit d'abord emprunter un ascenseur pour entrer dans une salle gardée et ouvrir la porte principale. Ensuite, pour atteindre celle-ci, il doit passer devant deux tourelles et un soldat. Une autre salle de commande ouvre une nouvelle porte qui permet de définitivement sortir, pour se retrouver au pied de la base. À partir d'ici, Kyle peut retrouver les passages dans les montagnes en faisant attention à de nombreux gardes s'il ne les a pas éliminés auparavant, puis le chemin de retour est le même que celui de l'aller, en sens inverse. Une fois au point de départ, le Moldy Crow vient chercher Kyle et la mission peut être terminée.

  Objectifs :
  • Infiltrez la base ennemie et ramassez les échantillons des métaux qu'ils testent.
  • Retournez sur les pistes d'atterrissage


Mission 5 - Mines de Gromas


  Une cinématique montre le Moldy Crow traverser rapidement quelques astéroïdes et se diriger vers Gromas XVI.
  Le briefing de Jan indique qu'elle a fait des recherches sur le phrik et qu'il était extrait dans ce système. Il s'agit d'un minerai rare et la présence d'une usine d'extraction dans le secteur n'était pas dû au hasard. La mission de Kyle est de déposer une bombe dans un couplage d'échange électrique, dans le réacteur principal, afin de détruire toute la structure et considérablement ralentir la production des Dark Troopers.

  Kyle est abandonné par le Moldy Crow. Le chemin est facile vers l'usine qui reste lourdement gardée, avec de nombreux soldats et des droïdes sonde. Il doit entrer dans le bâtiment et trouver un chemin à travers les tunnels forés. Régulièrement, il doit passer sous d'énormes marteaux de forage tout en se débarrassant des patrouilles. Une porte est verrouillée avec une clef bleue, trouvable un peu plus loin dans un renfoncement au bord d'un précipice. Cette porte lui permet de progresser toujours plus profondément, devant parfois sauter au-dessus du vide pour s'en sortir. Enfin, il arrive au réacteur central, situé dans une grande pièce creusée et disposant de tourelles au plafond et de plein d'équipement : boucliers, munitions et grenades.

  Lorsque Kyle pose la bombe, un prototype incomplet de Dark Trooper surgit du réacteur et commence à l'attaquer. Il est très résistant mais attaque au corps-à-corps, donc Kyle peut garder ses distances et utiliser ses armes à feu. Quand il l'a vaincu, une porte secrète s'ouvre et permet à Kyle d'atteindre une manette : cette dernière lui permet, en la maintenant baissée, d'ouvrir lentement plusieurs portes successives derrière lesquelles de nombreux soldats l'attendent et lui tirent dessus. Quand Kyle relâche la commande, il doit courir vite pendant que les portes se referment tout aussi lentement pour pouvoir sortir. Une fois dehors, il doit redescendre dans la vallée et il peut trouver facilement un passage qui le reconduit à son point de départ, où il retrouve son vaisseau qui le récupère.

  Pour clore la mission, le Moldy Crow quitte la planète avec une gigantesque explosion à la surface.

  Objectifs :
  • Trouvez le réacteur et placez la charge explosive.
  • Retournez au vaisseau.


Mission 6 - Orinackra, centre de détention impérial


  En transition, on retrouve Rom Mohc et Vador sur le point d'exécuter Crix Madine. Face aux dernières prouesses de Katarn, Vador ne méprise pas autant le Rebelle que le fait Mohc ; celui-ci pourtant le sait faible, dû au fait que Kyle avait abandonné son poste en tant qu'officier de l'Empire, et il ne sent pas de menace. Il fait par ailleurs appel à quelqu'un de très efficace dans la traque et l'assassinat : le chasseur de primes Boba Fett, qui apparaît de l'ombre.

Dark Forces
Rom Mohc, Crix Madine et Dark Vador

  Dans le briefing, Jan explique que la mission est donc de sauver Madine, enfermé dans une prison sur la planète Orinackra. Selon elle, la prison est extrêmement bien gardée avec un système de sécurité perfectionné : Kyle doit trouver différents moyens d'entrer dans le bloc de détention où se trouve Madine, car l'ouverture et la fermeture du bloc est contrôlée de l'intérieur.

  Kyle doit se frayer un chemin dans une montagne jusqu'à trouver, assez rapidement, le bâtiment. Il peut commencer à tirer vers les fenêtres où se tiennent des officiers et des soldats. Un peu plus loin, gardé par un seul navytrooper, Kyle trouve un poste de contrôle et peut appeler un pont mobile pour traverser l'immense gouffre. Kyle doit l'emprunter obligatoirement pour entrer dans la prison ; s'il ne les a pas éliminés au préalable, les Impériaux peuvent le voir approcher et n'hésiteront pas à ouvrir le feu.

  Une fois dans le bâtiment, Kyle doit chercher un niveau spécifique qui lui a été indiqué par Jan lors du briefing. Pour l'atteindre, il doit traverser d'autres niveaux de la prison remplis de soldats et parsemés de mines. Il doit aussi utiliser les ascenseurs d'une certaine manière pour accéder à de nouveaux chemins.
  Le dernier puzzle qui l'attend est un compacteur à ordure dans lequel se trouvent deux dianogas ainsi qu'une pièce secrète. Le compacteur consiste en plusieurs petits sur les côtés et sur lesquels on peut monter et d'un central. Kyle doit sauter du premier compacteur de droite vers celui de gauche, puis repasser sur le second de droite avant d'atteindre une porte dérobée. S'il tombe, il peut recommencer le parcours du début s'il ne se fait pas écraser par le compacteur central. Une fois cette zone franchie, il peut éliminer les derniers gardes et il retrouve Madine dans une des cellules. La mission est terminée à ce moment-là.

  Objectifs :
  • Trouvez Crix Madine.


Mission 7 - Cal-Seti, quai spatial de Ramsees Hed


  Au cours du briefing, Jan dit que Crix Madine a dévoilé l'identité du responsable et créateur des Dark Troopers, à savoir Rom Mohc. Il leur explique également une partie du processus de fabrication de ces soldats, en particulier le parcours des matières premières depuis Gromas où le minerai est extrait jusqu'au vaisseau personnel de Mohc, l'Arc Hammer où sont assemblés les Troopers. Mais Madine ignorait où avait lieu la phase de traitement et de raffinage du phrik ; la seule indication qu'il put fournir était que l'Empire demandait les services de contrebandiers qui partaient depuis l'astroport de Ramsees Hed, sur la planète Cal-Seti. L'objectif de Kyle est donc d'aller sur place pour trouver un vaisseau de contrebandiers et d'y installer un émetteur afin de suivre le vaisseau et ainsi trouver l'usine de raffinage.

  Kyle est dans un coin à l'écart de l'astroport. Il affronte quelques stormtroopers. Une fois dans les entrepôts, il fait cette fois-ci face à différentes races aliens hostiles : des Gamorréens armés de haches, redoutables au corps-à-corps et des Grans qui lancent des grenades. Il croise aussi dans certains secteurs des troupes impériales. À l'aide de leviers et d'ascenseurs, il progresse au milieu des caisses de chargement de diverses organisations : certaines ont les couleurs de l'Empire, d'autres celles de l'Alliance, et beaucoup n'ont aucune affiliation nette. De très nombreux pièges sont présents, notamment du matériel miné. Kyle doit traverser une corvette corellienne de l'Empire pour atteindre un autre dédale de caisses. Au bout de ce second entrepôt, il trouve enfin le transport de contrebande recherché et y dépose une balise de repérage afin de pouvoir le filer jusqu'au centre de robotique. La mission est terminée.

  Objectifs :
  • Fixez l'émetteur à l'arrière du vaisseau des contrebandiers.


Mission 8 - Anteevy


  Une cinématique montre le Moldy Crow approcher d'Anteevy.

  L'objectif est d'infiltrer la base qui se trouve sous la couche superficielle de glace afin de détruire trois couplages d'échange électrique qui alimentent les machines de traitement du phrik. Kyle progresse d'abord dans la neige et doit approcher la base. Il doit également trouver des crampons afin de pouvoir marcher correctement sur la glace et ne pas glisser, il peut en prendre sur le bord d'un ravin au-dessus duquel il est possible de sauter. Passant par une grotte dans la montagne, il plonge dans une rivière d'eau glacée et trouve le début d'une chaîne de montagne lourdement gardée. Kyle suit le tapis roulant et attaque les Impériaux présents.

Dark Forces

  Il doit continuer à suivre le plus possible les tapis qui finissent par l'amener à une éolienne verticale : après avoir coupé son alimentation et le temps qu'elle s'arrête, il saute et se retrouve au cœur de la zone de traitement, dont le processus dégage des vapeurs toxiques ; s'il l'a déjà trouvé auparavant, Kyle doit enfiler son masque à gaz. Sinon, il peut en récupérer un assez vite dans la zone. Une fois les charges posées sur chaque couplage, un Dark Trooper Phase II arrive et l'affronte avec de l'armement lourd. Kyle finit par quitter le secteur, mais en voulant rejoindre la surface, deux Dark Troopers Phase I lui barrent la route.
  Quand il est sorti de la base, Kyle retourne au site d'atterrissage ou arrive Jan avec le Moldy Crow. La mission est achevée.

  Objectifs :
  • Pénétrez dans le complexe.
  • Fixez la première charge.
  • Fixez la deuxième charge.
  • Fixez la troisième charge.
  • Retournez sur les pistes.


Mission 9 - Nar Shaddaa


  Jan apprend à Kyle qu'il a vu sa tête mise à prix par Rom Mohc et que, en plus de ça, il allait devoir se rendre sur Nar Shaddaa. Son objectif est d'intercepter des informations en fouillant des structures impériales à la recherche de documents ou de cartes.

  Il est déposé en plein cœur de la planète. Pour ouvrir une porte, il doit retrouver une clef jaune qui se situe par terre, sous les fondations d'un immeuble et gardée par des Gamorréens. Il progresse ensuite à travers Nar Shaddaa et rencontre pléthore de bandits armés jusqu'aux dents, parfois épaulé des Impériaux. Kyle se retrouve dans un dédale de rues et d'immeubles où se perdre est particulièrement facile, en plus du danger des gouffres, et doit retrouver des clefs de différentes couleurs pour franchir certaines portes de sécurité.
  Quand il arrive dans la tour de sécurité impériale, il y trouve une carte Nava faiblement gardée. Une fois la carte récupérée, Kyle prévient Jan et la mission peut être terminée.

  Objectifs :
  • Trouvez des éléments de navigation Impériale.


Mission 10 - Vaisseau de Jabba


  Alors que le Moldy Crow décolle de Nar Shaddaa, il se fait aussitôt prendre dans un rayon tracteur et capturé par un grand vaisseau. Jan et Kyle sont arrêtés et séparés, puis Katarn voit Jabba le Hutt lui parler par hologramme. Le chef de la pègre fait clairement comprendre qu'il est du côté de Rom Mohc et souhaite voir Katarn combattre et mourir dans une arène face à un dragon kell.

Dark Forces

  Privé de son équipement, Kyle affronte le monstre à mains nues. Quand il l'a tué, une porte derrière lui s'ouvre et permet de quitter l'arène. Dans la salle, Kyle doit récupérer une clef bleue en évitant un autre dragon et il peut assommer un Gran pour récupérer cinq détonateurs. En possession de la clef bleue, Kyle peut ouvrir une porte derrière laquelle se trouvent plusieurs gardes gamorréens. Il peut trouver une commande pour ouvrir la porte après avoir franchi deux fois un creux dans le vaisseau. La porte ouverte mène vers une salle bien gardée mais où est entreposé l'équipement de Kyle.
  Une fois rhabillé, Kyle doit retrouver la carte Nava et pour cela traverse le vaisseau lourdement gardé et miné. Elle se trouve dans le bar du vaisseau. Une fois la carte en main, Kyle se rend près des quais, là où se trouvent les cellules, et libère Jan qui est gardée par plusieurs Gamorréens. La mission est terminée.

  Objectifs :
  • Retrouvez votre équipement.
  • Trouvez la carte Nava.
  • Sauvez Jan.


Mission 11 - Coruscant


  Jan apprend à Kyle que la carte dérobée sur Nar Shaddaa était une carte de navigation militaire codée qui pouvait posséder les coordonnées de ravitaillement des contrebandiers. Mais elle ne pouvait être lue qu'à l'aide d'un boîtier spécifique qui pouvait être trouvé sur Coruscant, dans la tour des opérations de sécurité impériale, qui s'occupait de tout ce qui touchait aux opérations secrètes de l'Empire.

  Kyle arrive et doit trouver le chemin vers la tour en question alors que les rues fourmillent de soldats. Le chemin est toujours en montée ; en haut d'un bâtiment, des projecteurs illuminent une plate-forme et Kyle peut passer entre eux pour traverser et récupérer une clef bleue de l'autre côté. Si jamais la lumière passe sur lui, des caches de tourelles s'ouvrent et une garnison de stormtroopers apparaît. Une fois la clef en sa possession, Kyle doit sauter sur le toit voisin pour prendre une porte qui le mène jusqu'à la tour. Au sommet de cette tour, il doit déverrouiller une porte dont la commande est gardée par un Dark Trooper Phase II. Une fois descendu dans la tour, il doit résoudre un puzzle de portes qui s'ouvrent ou se ferment en fonction de la commande choisie. Une fois au cœur du centre sécurisé et une fois les ennemis éliminés, Kyle appuie sur trois commandes qui font descendre le sol jusqu'au décrypteur recherché. Kyle doit y mettre la carte Nava et attendre quelques secondes le temps que les données soient récupérées. Une fois en sa possession, une porte s'ouvre avec un couloir gardé par seulement quelques stormtroopers.

  Alors que Kyle est sur le chemin du retour, Jan lui envoie un message étrange disant qu'il se passe des choses près de la plate-forme. Quand il y arrive, il découvre Boba Fett qui se met immédiatement à l'attaquer. Le mercenaire et le chasseur de primes se livrent un duel intense que Kyle doit remporter. Jan a disparu et revient en expliquant qu'elle a dû se déplacer à cause de l'arrivée de Chasseurs TIE.

Dark Forces

  Objectifs :
  • Trouvez la tour des O.S.I.
  • Faites une brèche dans la voûte principale. Insérez la carte Nava dans le décodeur et récupérez la cassette.
  • Retournez au vaisseau, je vous y attendrai.


Mission 12 - Ergo


  Jan explique qu'elle a analysé les bandes décryptées et qu'elle a découvert que les contrebandiers se rendaient sur le super destroyer stellaire Executor, le vaisseau personnel de Dark Vador. Ce vaisseau était le seul à connaître les mouvements de l'Arc Hammer et de ses sauts en hyperespace aux quatre coins de la galaxie, effectués pour ne pas risquer d'être localisé. La mission de Kyle est donc d'infiltrer un des vaisseaux de contrebandiers pour monter à bord de l'Executor avant que ce dernier ne saute en hyperespace pour rejoindre l'Arc Hammer.

  Il est déposé à la station de ravitaillement d'Ergo dans lequel se mélangent Impériaux et gangsters, tous contre Kyle. Le mercenaire doit trouver une salle de contrôle dont l'accès est complexe, notamment en devant faire pivoter un pont rotatif entre différentes commandes, tout cela dans une salle remplie d'ennemis - certains réapparaissent même automatiquement. Quand Kyle a atteint la salle recherchée, il active une commande qui déplace le tunnel d'accès à un vaisseau arrimé. Il doit alors rejoindre ledit tunnel pour monter à bord du vaisseau et le détourner en se faisant lui-même passer pour un contrebandier. Pour atteindre la porte qui le mène à la fin du niveau, il doit récupérer une clef jaune sur un officier plus loin dans le vaisseau. Une fois qu'il est à son poste, il prévient Jan et la mission peut être terminée.

---------------------
"C'est parti. On se retrouve dans le côté obscur, Jan !
— Bonne chance, Kyle. Et que la Force soit avec toi.
"
Les derniers mots entre Kyle Katarn et Jan Ors avant d'être séparés pour la mission
---------------------

  Objectifs :
  • Grimpez à bord du vaisseau des contrebandiers.
  • Détournez le vaisseau des contrebandiers.


Mission 13 - L'Executor


  Même si Kyle infiltre seul le superdestroyer, Jan reste en contact avec lui pour lui donner des informations et des directives. Elle lui suggère de ne pas attaquer n'importe quand et d'attendre que l'Executor arrive près de l'Arc Hammer pour transférer des cargaisons et Katarn devrait se faufiler dans un des containers. Elle lui conseille également de faire preuve de discrétion, car si les Impériaux avaient à découvrir sa présence, ils pourraient suspendre l'opération jusqu'à ce qu'il soit mis hors d'état de nuire.

  Quand Kyle s'approche de la porte de sortie de sa cachette, elle se fait forcer par des troupes impériales et des stormtroopers attaquent en grand nombre. Kyle doit traverser en premier lieu plusieurs hangars lourdement gardés, dont un avec un Dark Trooper Phase II. Après avoir parcouru les coursives, il doit passer dans une salle de générateurs gardée par des navytroopers et des droïdes sonde et sauter de plate-forme en plate-forme avec peu de marge de manœuvre. De nombreux murs réfléchissent également les tirs de blaster.

Dark Forces

  Dans la salle suivante, Kyle doit faire face à un autre Phase II qui, quand il est détruit, fait ouvrir deux réserves dans lesquelles se trouvent chacune un Dark Trooper Phase II. Ce n'est qu'une fois ces deux autres détruits qu'il est possible d'avancer grâce à une porte ouverte automatiquement et avec pour récompense une Régénération. Dans la salle suivante, il faut transférer, à l'aide de différents boutons et dans une suite simple et logique, un container à travers la baie de chargement jusqu'à une porte d'arrimage. Une fois à l'intérieur, la mission est terminée.

  Objectifs :
  • Atteignez le quai de la navette de transport.
  • Déclenchez l'arrivée de la navette de transport.
  • Glissez-vous à bord du cargo pour atteindre l'Arc Hammer.


Mission 14 - L'Arc Hammer


  Une cinématique montre le container partir de l'Executor pour s'arrimer à l'Arc Hammer.
  Une fois infiltré, l'objectif de Kyle est de piéger trois couplages électriques dont les dégâts pourraient remonter jusqu'au réacteur principal. Pour les atteindre, il doit se rendre dans l'infrastructure de l'Arc Hammer en passant notamment par un jeu de tapis roulants. Le vaisseau est très gardé et comprend plusieurs Dark Troopers Phase II et quelques Phase I. L'accès aux couplages est difficile tant par les troupes ennemies que les chemins à emprunter et les puzzles à résoudre. Quand Kyle a piégé un coupleur, une porte initialement verrouillée s'ouvre pour lui laisser l'accès vers le suivant.
  Une fois la dernière bombe posée, Kyle doit trouver un chemin vers les hangars. Là-bas s'y trouvent, cachés ou non, de nombreux Phase II. Quand il les a vaincus, il entend Rom Mohc lui parler et jubiler de trouver enfin un adversaire à sa mesure. Mohc apparaît alors dans un exosquelette de Dark Trooper Phase II amélioré et entame rapidement le duel. Quand Kyle l'a tué, une porte à l'autre bout du hangar s'ouvre pour déboucher sur une navette gardée par un simple officier. La mission peut être achevée.

  La cinématique de fin montre l'Arc Hammer exploser sous les yeux contrariés de Vador alors que la navette de Kyle s'enfuit. On voit ensuite la flotte rebelle, puis Kyle qui se fait remettre une médaille par Mon Mothma. Peu après, le Moldy Crow quitte la flotte et part dans l'espace pour de nouvelles aventures.

Dark Forces
Une récompense bien méritée pour Kyle Katarn

  Objectifs :
  • Fixez la première charge.
  • Fixez la deuxième charge.
  • Fixez la troisième charge.
  • Dirigez-vous vers les quais d'embarcation et fuyez à bord d'une navette Impériale.


2. Les ennemis de Kyle


  Kyle ne dispose dans ce jeu que de Jan Ors et Mon Mothma comme alliées ; et encore, ces dernières ne viennent pas sur le terrain. En revanche, il possède de très nombreux ennemis qui en veulent à sa vie et prêts à tout pour la lui ôter.
  Sont compris dans cette liste tous les ennemis que Kyle affronte directement, et non des personnages qui ne présentent aucune menace directe personnelle : par exemple, Dark Vador qui est techniquement un adversaire de taille n'est pas considéré comme un ennemi, étant donné qu'il ne se bat pas lui-même contre Katarn. Comme pour la description des missions, la présence des ennemis a été établie à partir d'un jeu en difficulté normale ; cela peut varier en fonction de la difficulté choisie.


a. Les Impériaux


  Les troupes impériales constituent le gros des ennemis rencontrés. Kyle a affaire à plusieurs unités différentes.

  • Les stormtroopers
Dark Forces  Soldats iconiques et unités les plus répandues, les stormtroopers sont là où l'Empire s'est implanté. Leur armure leur offre une certaine résistance aux blasters et il faut parfois leur tirer plusieurs fois dessus pour en venir à bout. En compensation, leur précision n'est pas très élaborée et Kyle peut facilement jouer de ce défaut. Les stormtroopers combattent toujours avec leurs blaster E-11 et fournissent toujours un peu de munitions quand ils sont tués.
  On trouve des stormtroopers dans tous les niveaux du jeu, à l'exception des niveaux 3 et 10.

  • Les navytroopers
Dark Forces  Unités à uniforme noir, les navytroopers sont comme leur collègues à armure blanche présents sur les bases impériales et les systèmes où il est influent. Armés de blasters E-11, ils sont une source de munitions certaine à la mort. Bien qu'ils ne disposent pas d'armure, ils sont résistants aux tirs et il faut parfois s'acharner pour les abattre.
  Les navytroopers se trouvent dans tous les niveaux du jeu, sauf dans les niveaux 3 et 10.

  • Les officiers
Dark Forces  Reconnaissables à leur uniforme brun, les officiers impériaux sont armés de blasters de poing et bons tireurs pour compenser une faible santé à cause de leur absence d'armure : en effet, un seul tir ou deux suffit à les tuer. Ils ne relâchent pas toujours de munitions mais ils peuvent posséder des clefs de sécurité indispensables pour ouvrir des portes et progresser dans l'aventure.
  Les officiers sont présents dans tous les niveaux sauf aux niveaux 3 et 10.

  • Les droïdes sonde
Dark Forces  Éclaireurs typiques de l'Empire, les droïdes sonde peuvent parfois être utilisés pour arrêter Katarn. Ils sont résistants et tirent avec beaucoup de précision en plus de voler constamment, ce qui peut en faire des ennemis embarrassants. Quand ils sont détruits, ils peuvent relâcher des cellules d'énergie.
  Les droïdes sonde sont présents dans les niveaux 3, 5 et 11.

  • Les droïdes de torture
Dark Forces  Les droïdes de torture sont de moindres adversaires que les droïdes sonde mais pas moins dangereux. Ils disposent à la fois d'une attaque à distance ainsi que d'une attaque rapprochée, où ils piquent Kyle avec leur seringue directement dans la santé. Relativement gros, bruyants et lents, ils sont facilement repérables de loin mais peuvent tout aussi bien prendre le joueur par surprise quand ce dernier est en proie à de nombreux adversaires. Ces droïdes peuvent aussi attaquer en groupe. Quand ils sont détruits, ils relâchent des cellules d'énergie.
  Les droïdes de torture sont présents dans les niveaux 3, 13 et 14.

  • Les drones
Dark Forces  Similaires aux sphères d'entraînement des Jedi, ces petits drones (probablement des inquisiteurs Arakyd comme nommés plus tard dans la série) sont utilisés par l'Empire et les gangsters. Ennemis plus gênants que dangereux, ils n'attaquent qu'au laser et infligent des dégâts insignifiants. En revanche, ils sont petits et très mobiles en plus de voler dans tous les sens, ce qui peut les rendre difficiles à repérer et à détruire. Ils ne relâchent jamais rien à la destruction.
  Des drones sont présents dans les niveaux 3, 4, 9 et 14.

  • Les Dark Troopers Phase I
Dark Forces  Rencontrés pour la première fois sur Gromas en tant que boss, les Dark Troopers Phase I sont des unités mécanoïdes plus grandes qu'un humain, squelettiques mais résistantes. Ils sont en revanche dépourvus d'armes à distance malgré une attaque au corps-à-corps dévastatrice et ne sont pas aussi rapides à la course que peut l'être Kyle. Ils disposent d'un bouclier qui peut renvoyer certains lasers légers, ce qui force à utiliser des armes puissantes. Ils relâchent rarement des objets à leur mort, sauf éventuellement s'il s'agit d'un objet important pour la mission.
  Les Dark Troopers Phase I sont présents dans les niveaux 5, 8, 11 et 14.

  • Les Dark Troopers Phase II
Dark Forces  Beaucoup plus dangereux et résistants que les précédents, ces Dark Troopers avancés disposent d'un arsenal lourd et sont capables de voler à l'aide d'un jet-pack. Leur blindage leur offre beaucoup plus de points de vie et il est nécessaire de disposer d'une grande puissance de feu pour les éliminer. Armés du canon d'assaut dont ils utilisent aussi la fonction lance-missile, ils n'ont pour autant plus de possibilité de combat rapproché. On en rencontre un pour la première fois sur Anteevy, peu avant la fin de la mission.
  Les Dark Troopers Phase II apparaissent dans les niveaux 8, 11, 13 et 14.

  • Rom Mohc
Dark Forces  Créateur des Dark Troopers, Rom Mohc est aussi un adversaire et le boss final du jeu. Il combat dans une armure de Dark Trooper améliorée et fait usage non seulement du canon d'assaut mais aussi de projectiles enflammés comme Boba Fett pour tuer Kyle.
  Bien qu'il apparaisse dans plusieurs cinématiques, il n'est présent en tant qu'ennemi à affronter qu'à la fin du niveau 14.


Dark Forces
Le duel final entre Kyle Katarn et Rom Mohc


b. Les gangsters


  Très présents au cours de ces aventures, les gangsters, bandits et autres chasseurs de primes n'hésitent pas à se mettre en travers du chemin de Kyle à l'aide d'armes plus variées que les Impériaux.

  • Les Gamorréens
Dark Forces  Les Gamorréens sont massifs et lents, ainsi que sans arme à distance. En compensation, ils possèdent une hache qui fait de gros dégâts directement à la santé de Kyle (40 points), sans pouvoir être arrêtés ou même atténués par son bouclier personnel. Ce sont des adversaires très résistants, même en l'absence d'armure. Quand ils se font tuer, ils ne relâchent jamais d'objet.
  Les Gamorréens apparaissent aux niveaux 7, 9, 10 et 12.


  • Les Grans
Dark Forces  Les Grans sont des ennemis armés de détonateurs thermiques et n'hésitent pas à attaquer à distance ou de haut. Si Kyle est trop près, ils peuvent aussi combattre au corps-à-corps en le frappant de leurs énormes poings, qui ne sont pas arrêtés par le bouclier (15 points de vie par coup). Ils sont relativement résistants et nécessitent plusieurs tirs pour mourir. On peut récupérer sur leurs corps des ceintures de cinq grenades.
  Les Grans sont présents dans les niveaux 3, 6, 7, 9, 10 et 12.


  • Les Trandoshans
Dark Forces  Armés de fusils à concussion, les Trandoshans sont des adversaires redoutables notamment à plusieurs. Moyennement résistants, ils possèdent une arme qui offre une grande puissance de feu et qui les rend par conséquent dangereux. En revanche, quand ils sont tués, ils donnent beaucoup de munitions en cellules d'énergie.
  Les Trandoshans apparaissent dans les niveaux 9, 10 et 12.

  • Boba Fett
Dark Forces  Boss final de la mission sur Coruscant, Boba Fett est envoyé par Rom Mohc pour arrêter Kyle et Jan. Il utilise son jet-pack qui le rend très véloce ainsi qu'une arme à cadence rapide qui lui est propre. En plus de cela, il est particulièrement résistant.
  Boba apparaît à la fin du niveau 11.




c. Les animaux


  Il n'y a pas seulement les espèces intelligentes qui en veulent à Kyle. Dark Forces possède aussi un bestiaire de monstres qui voudraient bien faire du mercenaire leur repas.

  • Les dianogas
Dark Forces  Créatures informes qui vivent dans les mares d'ordures, les dianogas se cachent sous l'eau pour attaquer leur proie. Il est possible de les repérer quand ils sortent leur œil tel un périscope et de les attaquer en tirant dessus, pour finir par les tuer au bout de quelques lasers.
  Des dianogas apparaissent dans les niveaux 3, 6 et 10.


  • Les dragons kell
Dark Forces  Reptiles quadrupèdes et massifs armés d'une mâchoire pleine de dents, les dragons kell sont des créatures résistantes et dangereuses : leur morsure attaque directement la santé (20 points) sans être arrêtée par le bouclier, et ils peuvent mordre plusieurs fois d'affilée. S'ils peuvent être lents à la marche, ils n'hésitent pas à bondir sur Kyle s'il n'est pas trop loin.
  Les dragons ne sont présents que dans le niveau 10.


3. Inventaire


a. Objets


  • Clefs de couleur
Dark Forces  Les clefs de couleur sont récupérées sur des ennemis généralement importants comme des officiers ou bien dans des endroits à l'accès restreint pour déverrouiller des portes indispensables à la progression. Chaque clef ne déverrouille qu'une seule porte précise. Leur usage est unique et automatique quand on appuie sur la touche "Action" devant une porte, il n'y a pas besoin de les sélectionner dans l'inventaire. Il existe trois couleurs : rouge, jaune et bleue.

  • Générateur de bouclier
Dark Forces  Disséminés dans les niveaux, ces générateurs ajoutent 20 points de bouclier à Kyle par unité. Ils sont à usage unique et ne peuvent pas être accumulés dans l'inventaire. Si Kyle a son bouclier au maximum, il ne ramasse pas les générateurs. Le bouclier ne protège pas des dégâts sur la santé comme les chutes, le gaz ou les attaques de certains ennemis.

  • Trousse à pharmacie
Dark Forces  Tout comme les boucliers mais quand même plus rares, les trousses à pharmacie soignent Kyle de 20 points de santé. Elles aussi sont à usage immédiat et unique et ne sont pas récupérées en cas de pleine santé. On les reconnaît facilement avec leur croix rouge.


  • Régénération
Dark Forces  La régénération est un objet à usage unique, généralement caché, qui remet au maximum la santé et le bouclier de Kyle d'un seul coup.




  • Super charge des armes
Dark Forces  Cet objet tout aussi rare que la régénération augmente considérablement la vitesse de tir et la puissance de feu de toutes les armes, en plus de diminuer leur coût en munitions. L'effet est temporaire et un signal sonore se fait entendre lorsqu'il arrive à épuisement. Il n'y a pas d'effet secondaire et les armes repassent à leurs fonctions normales.


  • Bouclier infini
Dark Forces  Sur le même principe que la super charge, le bouclier infini remonte le bouclier de Kyle au maximum et ne s'use pas face aux tirs. L'effet est lui aussi temporaire et le même signal sonore que les supers armes se fait entendre quand il arrive à terme. Lorsque l'effet est terminé, le bouclier reste quand même au maximum et ne revient pas à son niveau précédent. Le bouclier infini ne protège toutefois pas des dommages qui s'attaquent directement à la santé, en particulier les chutes ou le gaz.

  • Vie supplémentaire
Dark Forces  Très rares, la plupart du temps très bien cachées et souvent difficiles d'accès, les vies supplémentaires offrent une nouvelle vie à Kyle et retardent par conséquent le Game Over. Au début de chaque mission, Kyle possède trois vies ; il peut en accumuler davantage s'il les trouve sans avoir été tué. En revanche, ramasser une vie ne soigne pas la santé ni le bouclier. Elles sont représentées par le symbole de l'Alliance et tournent sur elles-mêmes.

  • Batterie d'énergie
Dark Forces  Ces batteries servent à recharger la réserve d'énergie pour certains objets comme la lampe frontale, le masque à gaz et les lunettes infrarouges. Chaque unité de batterie recharge une quantité limitée d'autonomie et une seule ne suffit pas à faire le plein complet. Elles sont disséminées dans les niveaux et relativement rares, cependant on peut aussi les trouver en détruisant les droïdes souris impériaux.

  • Crampons (touche F3 par défaut)
Dark Forces  Trouvés sur Anteevy, les crampons permettent à Kyle de marcher normalement sur la glace et donc de mieux contrôler ses mouvements, sinon il glisse ou il se déplace très lentement. Ils sont équipés automatiquement à leur acquisition mais on peut choisir de les déséquiper.


  • Masque à gaz (touche F4 par défaut)
Dark Forces  Le masque à gaz peut être trouvé sur Fest ou sur Anteevy. Il permet à Kyle de respirer dans des endroits gazés ou empoisonnés sans subir les importants dégâts qu'ils causent en général. Le masque possède une autonomie limitée et doit être rechargé avec des batteries d'énergie. Le port ne se fait pas automatiquement et il faut appuyer sur la touche correspondante pour l'enfiler. Le port du masque à gaz est illustré à la fois à l'écran et par la respiration filtrée de Kyle.

  • Lampe frontale (touche F5 par défaut)
  La lampe fait partie de l'inventaire initial de Kyle et ne le quitte jamais. Elle permet de s'éclairer dans les endroits obscurs - ce qui s'avère parfois indispensable - et permet l'usage des armes en même temps. En revanche elle favorise la détection par les ennemis. La lampe n'a pas une autonomie illimitée : cette dernière est indiquée dans le HUD par cinq points verts en bas à droite de l'écran, qui s'éteignent progressivement. Quand on arrive au dernier point, la lampe finit par éclairer de moins en moins. On peut savoir si elle est allumée ou éteinte grâce à un voyant rouge au-dessus des points verts. Elle peut être partiellement rechargée avec une batterie d'énergie.

  • Lunettes infrarouges (touche F2 par défaut)
Dark Forces  Trouvées pour la première fois dans une pièce cachée de la mission sur Fest, les lunettes infrarouges favorisent la vision nocturne et dans des lieux où manque la lumière. Contrairement à la lampe frontale, les lunettes ont un filtre vert et les ennemis ne peuvent pas repérer Kyle. Elles puisent dans les mêmes batteries que la lampe ou le masque à gaz et doivent être rechargées avec des batteries d'énergie ; leur consommation est par ailleurs plus importante que la lampe.


b. Armes


  • Mains nues (touche 1 par défaut)
  Quand Kyle n'a plus de munitions, il ne lui reste que ses poings. Ne causant que peu de dégâts, la méthode n'influençant pas la discrétion et se révélant même dangereuse face à des blasters, Kyle ne peut s'en servir qu'en dernier recours. Malgré tout, les mains nues n'ont aucune limite de munition ou d'énergie. Quand il est à sec, Kyle ne passe pas automatiquement à ses poings et il faut les sélectionner manuellement.

  • Pistolaser Bryar modifié (touche 2 par défaut)
Dark Forces  On commence le jeu avec cette arme. Le blaster Bryar (modifié, d'après le datapad) est une arme précise et peu coûteuse en munitions mais au débit assez lent et à la puissance modérée. Depuis Dark Forces, le Bryar est l'arme de prédilection de Kyle. Il utilise comme munitions les Unités d'énergie et peut tirer jusqu'à 500 coups.

  • Fusil des stormtroopers (touche 3 par défaut)
Dark Forces  Le blaster E-11 est l'arme de base des forces impériales, donc Kyle peut le trouver très facilement et se procurer des munitions. Il peut le récupérer dès le début de la mission sur Danuta. L'arme est moins précise que le Bryar à longue distance et coûte deux unités d'énergie par tir mais sa cadence est plus rapide et il cause plus de dégâts. Ses munitions sont les Unités d'énergie et il peut tirer jusqu'à 250 coups.

  • Détonateur thermique (touche 4 par défaut)
Dark Forces  Le déonateur thermique est une grenade qui explose au moindre contact et que Kyle peut trouver assez rapidement, mais surtout dans la mission sur Anoat. Il peut le lancer pour tuer rapidement plusieurs ennemis, mais il peut tout aussi bien se blesser en cas d'imprudence et les dégâts subis sont importants. Plus la touche de tir est enfoncée, plus loin est lancée la grenade. Kyle peut porter 50 détonateurs à la fois.

  • Fusil à répétition (touche 5 par défaut)
Dark Forces  Cette arme a, comme son nom l'indique, une cadence de tir rapide et elle est idéale pour dégager des zones où pullulent les ennemis si les grenades manquent ou ne vont pas assez loin. À moins d'être sous l'effet du bonus Supers armes, le tir est automatique mais lent. Il peut adopter la cadence de clic sur la souris. Le fusil se recharge avec les Cellules d'énergie et peut tirer jusqu'à 400 fois.

  • Cutter laser Jeron (touche 6 par défaut)
Dark Forces  Contrairement à son appellation, cette arme tire en semi-automatique des rayons d'énergie à distance par ses quatre canons (un tir à la fois, pas en même temps). Il se recharge avec les Cellules d'énergie.


  • Mines I.M. (touche 7 par défaut)
Dark Forces  Ces mines récupérées par sacs de cinq sont déposées directement aux pieds de Kyle et s'activent pour exploser à l'approche d'un ennemi. En revanche, Kyle peut passer dessus sans les déclencher. Il doit tout de même faire attention car la déflagration de ses propres mines peut le blesser ou même le tuer. Les différents ennemis ont aussi déposé des mines dans certains niveaux et elles sont faites pour sauter dès que le joueur est à proximité. Il n'est pas possible de les désactiver ni de les détruire en tirant dessus ; il faut pour cela utiliser des détonateurs thermiques et les lancer assez près des mines pour qu'elles explosent avec. Kyle peut porter jusqu'à 30 mines sur lui.

  • Mortier (touche 8 par défaut)
Dark Forces  Le mortier est une arme explosive qui tire des obus à moyenne portée, de manière un peu plus droite que les détonateurs thermiques. Il se recharge automatiquement par un système de barillet. Disposant de munitions uniques, le mortier peut tirer jusqu'à 50 obus.

  • Fusil à concussion Stouker (touche 9 par défaut)
Dark Forces  Porté par les mercenaires trandoshans, le fusil à concussion Stouker est une arme puissante et explosive dont la portée peut aller jusqu'à 30 mètres. Il se recharge avec les Cellules d'énergie et peut tirer jusqu'à 100 coups: chaque tir coûte 4 munitions.

  • Canon d'assaut (touche 0 par défaut)
Dark Forces  Le canon d'assaut est une arme extrêmement puissante qui peut à la fois tirer des projectiles de plasma à assez grande vitesse ou des missiles, selon la touche de tir utilisée. Portés par les Dark Troopers Phase II, ces derniers ne les relâchent pas pour autant quand ils sont tués même si on peut récupérer des munitions sur eux.
  Les munitions du canon d'assaut sont les cartouches de plasma (400) et les missiles (20).


III. Anecdotes


  - L'actrice Julie Eccles, qui fit la voix originale de Jan Ors, allait interpréter en chair et en os la pilote rebelle Ru Murleen dans le jeu FMV Rebel Assault II en 1995. Pour la VF, l'acteur Jean-Claude Donda qui avait fait Rom Mohc et la narration allait devenir la voix régulière de C-3PO à partir de 2015. Il doubla aussi l'amiral Ackbar dans Rebel Assault II.

  - (Œuf de Pâques) Lors de la mission 7, dans l'astroport, Kyle peut ouvrir une petite porte pour trouver, de dos, un Gran et deux stormtroopers aux urinoirs.

  - Dans la version française, Jan vouvoie tout le temps Kyle sauf à leur dernier dialogue avant d'entrer dans l'Executor, où elle le tutoie. Ce tutoiement sera poursuivi tout le long de la série.

  - La traduction française a adapté certains noms qui ne devraient pas ou plus l'être : par exemple l'Executor s'appelle dans le jeu l'Exécuteur et l'Étoile de la Mort est traduite Étoile Noire.

IV. Codes de triche


  Il est possible de tricher dans Dark Forces en utilisant des codes. Ces derniers doivent être entrés en cours d'une partie, après le commencement d'une mission. En revanche, comme ces codes ont été programmés sur des ordinateurs américains et qu'à l'époque les programmes ne s'adaptaient pas, ils sont par conséquent créés sur des claviers QWERTY. Leur retranscription ci-dessous est telle qu'il faudrait les taper sur des claviers AZERTY.
  Star Wars HoloNet vous suggère malgré tout de terminer au moins une fois le jeu pour profiter pleinement de l'expérience avant d'utiliser les codes ; ceux-ci ne sont donnés que dans un but encyclopédique et ne sont pas là pour encourager la triche.

LQ,QXOUT : Donne toutes les armes.
LQBUG : "Mode insecte" (effet indéterminé).
LQCDS : Affiche sur la carte la position des ennemis, leur orientation, leur statut (vivant ou mort) et les objets pouvant être ramassés.
LQDQTQ : Affiche les coordonnées de Kyle sur les axes X, Y et Z ainsi que sa hauteur.
LQI,LQ,E : Mode invincible, impossible de prendre de dégâts et les projectiles reçus ricochent. Kyle ne récupère pas non plus de bouclier ou de santé même s'ils ne sont pas au maximum.
LQNTFH : Permet de réapparaître exactement là où on vient de mourir.
LQPOGO : Permet de grimper automatiquement un obstacle. Ne protège pas des chutes mortelles.
LQPOSTQL : Donne toutes les armes, les munitions et recharge le bouclier.
LQREDLITE : Toutes les animations des ennemis sont gelées. Même si on les tue, ils ne tombent pas. Retaper le code les débloque et les morts tombent.
LQRQNDY : Super-charge des armes (temporaire).
LQUNLOCK : Donne tous les objets.
LQSKIP : Passe le niveau.
LQSECBQSE : Renvoie directement à la première mission (Danuta).
LQTQLQY : Débloque la deuxième mission (Talay).
LQSEZERS : Débloque la troisième mission (Anoat).
LQTESTBQSE : Débloque la quatrième mission (Fest).
LQGRO,QS : Débloque la cinquième mission (Gromas).
LQDTENTION : Débloque la sixième mission (Orinackra).
LQRQ,SHED : Débloque la septième mission (Ramsees Hed).
LQROBOTICS : Débloque la huitième mission (Anteevy).
LQNQRSHQDQ : Débloque la neuvième mission (Nar Shaddaa).
LQJQBSHIP : Débloque la dixième mission (vaisseau de Jabba).
LQI,PCITY : Débloque la onzième mission (Coruscant).
LQFUELSTQT : Débloque la douzième mission (Ergo).
LQEXECUTOR : Débloque la treizième mission (Executor).
LQQRC : Débloque la mission finale (Arc Hammer).

  Œuf de Pâques (cet œuf n'est possible qu'en utilisant les codes de triche) : Au tout début de la mission sur Fest, taper LQI,LQ,E et sauter dans le vide droit devant soi (la chute ne sera pas mortelle grâce au code). Taper ensuite LQPOGO et aller contre les parois tout à gauche. Kyle finit par arriver dans une salle obscure. Sur la gauche, il y a une porte secrète derrière laquelle on peut trouver un Ewok complètement fou et attaché à un boulet. On peut lui tirer dessus : ça ne le tue pas mais ça lui brûle la tête comme dans un dessin animé.

Dark Forces



V. Réception et postérité


  De par l'ancienneté du jeu, il est difficile de retrouver aujourd'hui des avis datant de sa sortie : Internet n'existait pour ainsi dire pas encore et le seul moyen de lire des critiques était d'acheter des magazines spécialisés en jeu vidéo, magazines qui ne sont plus imprimés de nos jours - voire dont la société a fait faillite. Certains magazines ont évolué en sites internet mais n'ont pas forcément des archives aussi anciennes.


  Le 1er mai 1996, le site internet Gamespot publia un retour sur la version PC du jeu avec une note de 7.6/10. Pour l'anecdote, ce fut le jour même du lancement du site. Le retour pour la version Playstation s'est fait le 23 décembre de la même année mais s'est avéré plus critique, avec la note de 5.4/10.


  En 2001, les Dark Troopers réapparaissent en tant qu'unités uniques de l'Empire dans le jeu Galactic Battlegrounds. Ils sont également réutilisés en unités jouables dans les jeux originaux Battlefront (2004) et Battlefront II (2005).

  Le 27 janvier 2007, une équipe de moddeurs a recréé les six premiers niveaux de Dark Forces avec le moteur de Jedi Academy. Effets sonores et musiques ont été conservés, et les cartes fidèlement respectées avec quelques améliorations pour plus d'immersion.



Actualités en relation

Dark Forces fête ses 25 ans !

Alerte : coup de vieux en approche rapide. Nous sommes en 1995. Jacques Chirac est élu à la présidence française, le Québec a manqué de peu sa souveraineté au référendum, l'OMC entre officiellement en vigueur… mais surtout...


Star Wars 9 : La critique de Dark Sekot

Il y a un petit film qui est sorti cette semaine, vous en avez entendu parler ? Un certain Episode IX, intitulé L'Ascension de Skywalker. L'ayant visionné, je cède à la tradition des fansites en vous livrant ma critique, sans...


HoloNet : Notre sélection de 10 mods pour Star Wars Jedi Academy

Amis gamers, bonjour ! En cette période de confinement, l'ennui peut vite arriver. Jouer à des jeux vidéo ? Vous les connaissez tous… Pourtant, il y a un « mais » ! Si vous trouvez que Jedi Academy n'a plus de secrets pour...


Panini Comics : Sortie de Star Wars #3

C'est aujourd'hui que sort Star Wars #3, le nouveau numéro du magazine Star Wars chez Panini Comics ! Comme d'habitude, précisons d'emblée que cette parution n'a rien à voir avec le Star Wars #3 sorti...


Star Wars 9 : Fuite de près de 50 concept-arts de la première version du film

Plus de six semaines après la sortie en salle de L'Ascension de Skywalker, voici que de nombreux concept-arts de la première version du film commencent à se retrouver sur les internets. Après un premier lot de concept...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :



Informations encyclopédiques
Dark Forces
Nom
Dark Forces
Catégorie
Jeu vidéo
Auteurs
Justin Chin (écriture)
LucasArts (développement et production)
Ubisoft (version française)
Date
1995
Langue
Français intégral

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
27/02/2020

Date de modification
29/02/2020

Nombre de lectures
238


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.