Jedi Knight: Jedi Academy


Jedi Academy est la suite directe de Jedi Outcast et dernier opus de la série des Jedi Knight. Il suit les aventures de Jaden Korr, apprenti de Kyle Katarn, contre Tavion et les Disciples de Ragnos.

Plan de la fiche
  Avec le succès de la série des Jedi Knight, commencée en 1995 avec le jeu vidéo Dark Forces jusqu'à Jedi Knight II: Jedi Outcast en 2002, LucasArts décida de faire un nouveau spin-off intitulé Jedi Knight: Jedi Academy, abrégé JKA ou JK3 ; cette dernière abréviation largement répandue est par ailleurs fausse, car comme le titre l'indique il ne s'agit pas d'un numéro à part entière, à l'instar du jeu Mysteries of the Sith qui était le spin-off du jeu numéroté Dark Forces II: Jedi Knight. Les jeux numérotés font interpréter le héros Kyle Katarn, or ici on joue Jaden Korr, son apprenti,  tout comme Mysteries of the Sith où l'on jouait Mara Jade.

  Chronologie de la saga Jedi Knight :
  • Dark Forces (1995)
  • Dark Forces II: Jedi Knight (1997)
  • Jedi Knight: Mysteries of the Sith (1998)
  • Jedi Knight II: Jedi Outcast (2002)
  • Jedi Knight: Jedi Academy (2003)

I. Présentation [haut]


  Jedi Academy, publié le 16 septembre 2003 pour PC en Amérique du Nord (19 pour l'Europe) et le 18 novembre pour Xbox (21 en Europe), ne suit pas les aventures directes du héros de la série, Kyle Katarn, mais d'un jeune Jedi venu se former : Jaden Korr, qui devient très vite son apprenti. Le texte d'ouverture présente l'histoire ainsi :

Dix ans après la bataille d'Endor, les VESTIGES DE L'EMPIRE sont repoussés sans relâche par la NOUVELLE RÉPUBLIQUE. Les Impériaux se voient alors contraints de développer des tactiques plus périlleuses que jamais.

Pendant ce temps, dans son ACADÉMIE JEDI sur Yavin 4, le Maître Jedi LUKE SKYWALKER s'efforce de former les JEDI à leur mission officielle : le maintien de la paix dans toute la galaxie.

JADEN KORR, élève de Coruscant aux débuts prometteurs, fait route vers l'Académie après avoir accompli l'impossible : créer un sabre-laser sans aucun entraînement Jedi....


Aux États-Unis, l'ESRB a noté le jeu "T", pour Teens, c'est-à-dire adolescents et plus. En France, le Pan European Game Information (PEGI) l'a classé "12+".

  Contrairement à de nombreux jeux, Jedi Academy peut être joué dans quatre langues différentes : en anglais, en français, en allemand et en espagnol. Le joueur peut la modifier à loisir sous la condition d'arrêter sa partie en cours. Comme les textes et l'audio sont séparés, il est possible de jouer en entendant une langue mais en lisant la traduction d'une autre.

1. Comparaison avec Jedi Outcast [haut]


  Jedi Outcast et Jedi Academy n'ont qu'un an de différence, ils ont donc été programmés avec le même moteur graphique : l'id Tech 3, plus vulgairement surnommé Quake III engine. Ainsi, de nombreux détails, textures, objets, personnages et codes de triche ont été gardés tels quels.

a. Ajouts [haut]


  Outre les personnages inhérents à l'aventure, quelques ajouts sont faits notamment au niveau de l'animation :
  - En faisant un clic gauche et droit simultané, Jaden - ainsi que les autres PNJ* à sabre laser - peut faire des mouvements de sabre spectaculaires et qui causent plus de dégâts.
  - Davantage d'acrobaties sont disponibles et expliquées dans le bloc de données, alors qu'elles devaient être devinées dans Jedi Outcast.
  - Le fusil à concussion Stouker, une arme très puissante, fait son apparition.
  - Les howlers, des créatures de Yavin 4 initialement prévues pour Jedi Outcast, apparaissent finalement dans Jedi Academy.
  - Les pouvoirs de la Force "Vision", "Absorption", "Protection", "Épuisement" et "Rage obscure" qui n'étaient disponibles que dans le multijoueur de Jedi Outcast sont dorénavant disponibles dans le solo d'Academy.
  - Le combat à deux sabres laser ou au double sabre est possible, alors qu'il n'y avait qu'un seul sabre laser dans le jeu d'avant.
  - En multijoueur, le nouveau mode de jeu "Siège" fait son apparition. Un moyen pour jouer seul contre l'intelligence artificielle sans ouvrir de serveur est aussi disponible.
  - L'espagnol est disponible en textes et voix.
  - Les cadavres ne sont plus rigides et prennent en compte les obstacles.

*PNJ : Personnage Non Joueur, les personnages contrôlés par l'intelligence artificielle.


b. Suppressions [haut]


  Néanmoins, plusieurs fonctionnalités présentes dans le jeu précédent ont été retirées dans celui-ci.
  - La vue à la première personne n'est plus possible en tenant le sabre laser.
  - Les doses de bacta biotech portables et utilisables n'importe quand ont été retirées du mode solo. Jaden ne peut se soigner qu'en utilisant des médipacs sur le terrain ou le pouvoir de la Force "Soins". Elles sont cependant toujours disponibles dans le multijoueur. Les armes Sentinelle d'assaut et Tête chercheuse ont elles aussi été rabattues sur le multijoueur uniquement.
  - Les jumelles et les lunettes infrarouge ont été supprimées de Jedi Academy. Par conséquent, les batteries qui servaient à recharger ces objets ont elles aussi disparu.
  - Les squelettes des personnages ont beaucoup moins de segments que ceux de Jedi Outcast ; de fait, les animations des personnages sont moins nombreuses et moins travaillées.
  - Les modes de jeu multijoueur Capture de l'Ysalamiri et Capture de l'Holocron ont été retirés de Jedi Academy.

c. Améliorations [haut]


  - Tous les personnages de Jedi Outcast et Jedi Academy sont disponibles dans le multijoueur (à l'exception de Galak Fyyar dans sa combinaison de cortose, comme dans JK2). En particulier Tavion qui a ses deux apparences : celle d'apprentie de Desann dans Jedi Outcast et celle de chef du Culte de Ragnos dans Jedi Academy. Sa version "possédée" par Ragnos n'est toutefois pas disponible.
  - L'effet graphique pour les pouvoirs "Avant" et "Arrière" a été revu : au lieu de faire un petit nuage au niveau de la main du Jedi, il y a une courte déformation de l'air.

Jedi Knight: Jedi Academy
La jaquette du jeu, commune à tous les supports.

2. Musique [haut]


  Le jeu est intégralement accompagné de la musique de la Trilogie Originale, écrite et dirigée par John Williams. Elle se modifie en fonction des événements (bataille ou exploration). Contrairement à son prédécesseur, Jedi Academy n'a pas de musique spécifique aux boss lors du jeu ni aux cinématiques avec le moteur de jeu. De nombreux montages musicaux utilisés dans Jedi Outcast ont été recyclés dans ce jeu.
  La musique a été éditée par Clint Bajakian.

3. Distribution [haut]


  Le jeu ne crédite nommément que la distribution originale. Le livret ne donne pas les informations pour les autres langues et les voix sont par conséquent reconnues à l'oreille. Comme le jeu date de 2003, les voix des acteurs français ont pu changer et ceux marqués d'un "(?)" sont des voix supposées mais pas pleinement confirmées. La liste pourra être modifiée à l'avenir.

Jaden Korr (homme) : Phil Tanzini (VF : Olivier Jankovic)
Jaden Korr (femme) : Jennifer Hale
Rosh Penin : Jason Marsden (VF : Charles Pestel)
Kyle Katarn : Jeff Glenn Bennett (VF : Serge Thiriet)
Luke Skywalker : Bob Bergen (orthographié Bergin dans le livret) (VF : Sébastien Desjours)
Tavion Axmis : Kath Soucie
Alora : Grey Delisle
Marka Ragnos : Peter Lurie (VF : José Luccioni)
Jedi 1 : Cam Clarke
Jedi 2 : Dee Baker
Boba Fett : Tom Kane
Wedge Antilles : Chris Cox
Ouvriers impériaux : Roger L. Jackson
Femmes Jedi : Grey Delisle
Rax Joris : Gregg Berger (VF : Thierry Mercier)
Disciples de Ragnos : Larry Cedar, Alastair Duncan, Tom Kane (VF : Marc Bretonnière, David Krüger (?))
Saboteurs impériaux : Jeff Glen Bennett (VF : David Krüger)
Stormtroopers : Tom Kane, Gregg Berger, Cam Clarke, Nick Jameson, Dee Baker, Larry Cedar (VF : David Krüger)
Officiers impériaux : Alastair Duncan, Cam Clarke
Dasariah et Vil Kothos : Peter Lurie (VF : José Luccioni)
Droïde de protocole : Larry Cedar
Lannik Racto : Nick Jameson (VF : José Luccioni)
Marchand : Gregg Berger (VF : Marc Bretonnière)
Soldat Rebelle : Nick Jameson
Prisonniers : Cam Clarke (VF : Sébastien Desjours, David Krüger)
Grans : Jess Harnell
Rodiens : Tom Kane
Trandoshans : Jess Harnell
Noghris : Non crédités (VF : José Luccioni)
Mercenaires humains : Non crédités (VF : Thierry Mercier (?))

  C'est la branche française de la société Activision qui a réalisé la version française et qui assurait le service après-vente francophone.

4. Configuration minimale requise [haut]


a. Pour ordinateur [haut]


  Système d'exploitation : Windows 98/98SE/ME/2000/XP.
  Ordinateur 100% compatible DirectX 9.0a.
  Processeur : Pentium III ou Athlon 450 MHz ou supérieur.
  Mémoire : 128 Mo de RAM. 250 Mo recommandé.
  Carte graphique : Carte accélératrice PCI ou AGP 3D 32 Mo, compatible OpenGL 1.4.
  Carte son : Carte son 16 bits compatible DirectX 9.0a.
  Lecteur de CD-ROM IDE ou SCSI quadruple vitesse.
  Clavier et souris requis. Joystick pris en charge.
  Microsoft DirectX 9.0a fourni sur le CD.
  1,3 Go d'espace requis sur le disque dur. Espace supplémentaire requis après l'installation du jeu pour le fichier d'échange Windows et les sauvegardes.

  Multijoueur
  Processeur Pentium III ou Athlon 450MHz ou supérieur requis.
  Pentium III 700 MHz ou supérieur recommandé pour le jeu multijoueur.
  Jeu en réseau local : jusqu'à 16 joueurs en local.
  Jeu via Internet : jusqu'à 16 joueurs avec une connexion 56 Kbps ou supérieure.
  Serveur dédié : DSL/câble requis pour l'hébergement Internet.
  Carte accélératrice 3D : 100% compatible OpenGL 1.4. Carte accélératrice 3D requise.

b. Pour Xbox [haut]


Cette section est momentanément vide. Votre aide est la bienvenue !


Machines récentes [haut]


  En version PC, le jeu peut encore fonctionner sur des processeurs en 64 bits, même s'il était optimisé pour le 16 et 32 bits. Cependant, le patch OpenJK peut être nécessaire sur certaines machines afin de faire tourner le jeu correctement. On peut toujours le trouver en vente au format CD-ROM sur diverses plates-formes de vente en ligne, ainsi qu'en dématérialisé (avec les quatre langues : anglais, français, allemand et espagnol) sur les sites spécialisés comme Steam ou GoG.
  Il n'est pas rétro-compatible sur Xbox360/One.


  Bande-annonce officielle du jeu (en anglais)




II. Modes de jeu [haut]


  Le jeu possède deux modes différents : le jeu solo et le multijoueur. Le joueur doit choisir depuis le menu de lancement sur le bureau quel type de jeu il veut faire. Il n'est pas possible de changer de style depuis un menu.

1. Jeu solo [haut]


Création du personnage [haut]


  En cliquant sur "Nouvelle partie" et après avoir choisi une difficulté entre Padawan, Jedi, Chevalier Jedi et Maître Jedi, un menu de personnalisation du personnage est présenté. Là-dedans, on peut choisir l'apparence et le sexe qu'aura Jaden : il existe cinq espèces différentes réparties sur les deux genres. À chaque espèce, il y a plusieurs variantes de tête, de torse et de jambes. Pour accompagner ces vêtements, une palette de couleurs est disponible afin de donner au personnage une touche colorée dans sa tenue (buste et jambes sont pareillement affectés).

  • Humain : 3 têtes, 7 bustes, 4 jambes, 9 couleurs. 756 combinaisons.
  • Homme Rodien : 3 têtes, 6 bustes, 4 jambes, 9 couleurs. 648 combinaisons.
  • Homme Kel-Dor : 3 têtes, 6 bustes, 4 jambes, 9 couleurs. 648 combinaisons.
  • Humaine : 3 têtes, 6 bustes, 4 jambes, 9 couleurs. 648 combinaisons.
  • Femme Zabrak : 3 têtes, 6 bustes, 4 jambes, 9 couleurs. 648 combinaisons.
  • Femme Twi'lek : 8 têtes (4 types + une variante avec lekku au cou pour chaque), 6 bustes, 4 jambes, 6 couleurs (affectent la peau, pas les vêtements). 1 152 combinaisons.

Jedi Knight: Jedi Academy
Tous les visages potentiels de Jaden.

  En tout, Jedi Academy propose exactement 4 500 versions possibles de Jaden Korr : 2 052 masculines et 2 448 féminines.

  Une fois que l'apparence est choisie vient un autre menu où l'on décide quel aspect aura le sabre laser, chaque aspect portant un nom :
- Arbitre
- Rétorsion
- Consul
- Adepte
- Prétorien
- Sentinelle
- Adjudicateur
- Défenseur
- Exalté.

  Plus tard dans le jeu, Jaden peut aussi choisir de se battre avec un double sabre laser :
- Gardien
- Vengeur
- Vindicatif
- Champion
- Vainqueur

  En plus de tous ces aspects sont disponibles cinq couleurs : bleu, vert, orange, violet et jaune.

Jedi Knight: Jedi Academy
Tous les sabres de Jedi Academy. Seuls les manches simples sont disponibles en début de jeu.

  Après ce choix, le jeu commence. Il se divise en vingt-cinq niveaux, dont trois facultatifs. La majorité du jeu consiste à choisir des missions pour mener l'enquête sur le Culte de Ragnos et d'effectuer des actions stratégiques qui ralentissent sa progression. Avant chaque mission, le joueur choisit d'apprendre un nouveau pouvoir de la Force de son choix autre que ceux de base.

Jedi Knight: Jedi Academy
Selon les descriptions de Jaden dans d'autres sources, telle serait son apparence officielle dans Jedi Academy


Introduction [haut]


  Après le texte défilant, une cinématique vidéo montre une navette républicaine voler vers la lune de Yavin 4.
  La cinématique enchaîne avec le moteur du jeu où le pilote annonce à ses passagers l'arrivée imminente à l'Académie Jedi. C'est alors que l'on découvre Rosh Penin très enthousiaste à l'idée de devenir un Jedi. Il fait la connaissance de Jaden Korr qui ne se montre pas très bavard, mais qui avait déjà un sabre laser. Au cours de leur discussion et alors qu'il allait expliquer comment il avait eu ce sabre, le vaisseau est pris de violentes turbulences.

  Une vidéo enchaîne, montrant le vaisseau se faire attaquer subitement et toucher par un tir inconnu depuis le sol. Il s'écrase vers la jungle.
  La cinématique enchaîne sur le moteur du jeu où l'on voit une vague silhouette sur un temple massassi ; tout porte à croire que c'est ce personnage qui a attaqué la navette. Le vaisseau est au sol, on entend Luke Skywalker parler par comlink avec le pilote pour organiser la récupération des élèves de l'Académie. Alors qu'il quitte ses quartiers, une Twi'lek rouge du nom d'Alora s'y infiltre et fouille ses dossiers avant de repartir en vitesse. Jaden reçoit un appel du pilote qui lui dit de trouver le Temple lui-même car l'équipe ne peut pas venir le chercher.

  La phase de jeu commence. Jaden doit aider Rosh qui s'est retrouvé sans issue en coupant un arbre avec son sabre laser afin de créer un pont. Une fois Rosh sorti d'affaire, ils font face à des howlers. Plus loin, ils tombent sur une porte fermée dont le levier est hors d'atteinte. Rosh, s'il est dépourvu de sabre laser, sait en revanche déjà utiliser quelques pouvoirs de la Force et arrive à tirer le levier. Ils arrivent finalement près d'un temple mais deux stormtroopers sont en sentinelles dans la clairière ; Rosh propose à Jaden d'aller s'en occuper, étant donné qu'il avait un sabre laser. Quand il a tué les deux soldats, Jaden trouve un guerrier étrange armé d'un sabre laser rouge et l'affronte.

  S'ensuit une cinématique où Jaden va vers le Temple et voit, de loin, un groupe d'inconnus en train de manipuler un sceptre vers le bâtiment. Jaden se fait repérer et assommer à distance avec ledit sceptre. Quand il se réveille au même endroit, il fait la connaissance de Kyle Katarn. Rosh arrive tandis que deux Jedi apportent la dépouille du guerrier tué plus tôt. Luke à son tour vient auprès de Jaden et s'assure de son état avant de parler à l'écart avec Kyle à propos de perturbations dans la Force. Il demande à Kyle de rester dans le coin pour enquêter tandis qu'il emmène les élèves à une nouvelle navette. Rosh est stupéfait de voir enfin Luke Skywalker pour de vrai.
---------------------
"Vous venez de vivre la journée type du Jedi."
Les premiers mots de Kyle Katarn à Jaden Korr
---------------------
  Une courte cinématique filmée montre une navette Lambda s'éloigner de Yavin 4 puis sauter en hyperespace.
  La séquence suivante se passe dans la navette : Alora parle avec une femme qui lui demande si elle a récupéré les dossiers de Skywalker. Alora approuve en disant que c'était presque trop facile grâce aux Jedi dispersés dans la jungle.

  Objectifs :
• Trouvez le temple Massassi avec Rosh.
• Trouvez un moyen de secourir Rosh qui est en mauvaise posture.

Jedi Knight: Jedi Academy



Académie (I) [haut]


  La scène suivante se passe à l'Académie : Luke accueille les novices qui viennent d'arriver et leur explique les grandes lignes de leur entraînement et de ce qu'ils apprendront dans les cours. Il explique également qu'il fera une entorse à la tradition Jedi qui consiste à avoir un apprenti par maître, du fait du manque d'effectifs de ces derniers. Il assigne Rosh Penin et Jaden Korr sous la tutelle de Kyle.

  Katarn parle de son enquête à Luke, et notamment qu'il avait senti la disparition subite de l'aura obscure du temple où ils avaient retrouvé Jaden. Luke remet la conversation à plus tard en voyant les élèves de Katarn en train de l'attendre. Devant l'excès de bienséance dont Rosh fait preuve en l'appelant "maître Katarn", Kyle leur explique qu'ils peuvent s'adresser à lui par son prénom plutôt qu'avec ces "chichis". Il leur dit aussi que, contrairement à ce que pense Penin, des apprentis ne sont pas au service de leur maître mais que celui-ci avait pour devoir de leur enseigner des principes. Rosh s'excuse platement et Kyle le rassure avant de leur demander de le suivre jusqu'au terrain d'entraînement.


Entraînement [haut]


  ---------------------
"Rendez-vous sur le terrain d'entraînement avec Rosh pour démarrer l'entraînement aux pouvoirs de la Force avec Kyle Katarn."
  ---------------------
  Directement en phase de gameplay, Jaden, Rosh et Kyle se trouvent dans des ruines massassis. Comme ils auront des cours séparés, Jaden doit passer une porte pour commencer. Kyle leur donne quelques conseils sur certains pouvoirs de la Force puis les invite à accéder à une zone suivante où des sphères d'entraînement leur apprendront à utiliser le sabre laser pour parer et attaquer. Quand elles sont toutes détruites, Kyle leur explique l'importance du sabre laser et de son potentiel à leur sauver la vie. La zone suivante consiste à utiliser le pouvoir de Saut pour franchir un pont brisé. En entrant, sur la gauche, deux howlers n'attaquent pas tant que Jaden ne s'approche pas. Si Jaden rate son saut au-dessus du pont, il tombe dans l'eau et peut remonter pour recommencer autant de fois que nécessaire.

  Une fois le pont franchi, Kyle lui demande d'utiliser le pouvoir "Avant" pour franchir quelques ruines fragiles. De l'autre côté, une courte cinématique s'enclenche montrant Rosh, sur un passage surélevé, qui appuie sur un bouton pour faire une plaisanterie à Jaden : le bouton libère un droïde d'entraînement à sabre laser qui attaque Jaden immédiatement. Jaden doit donc l'affronter. Une fois le droïde détruit et un peu plus loin, une nouvelle cinématique montre Jaden être appelé par Kyle qui lui demande pourquoi il a mis autant de temps à arriver au nouveau point d'entraînement - ce à quoi l'élève dit que c'est sans importance. Alors Kyle lui dit d'utiliser le pouvoir "Arrière" pour tirer un levier hors de portée afin d'ouvrir une porte.

  Dans la salle suivante, Jaden se retrouve dans un cul-de-sac. Par comlink, Kyle lui explique qu'il doit utiliser la Sensation pour trouver le moyen de sortir : deux pierres dans un mur brillent et Jaden doit ensuite utiliser le pouvoir Arrière pour les faire sortir et ainsi les escalader. La dernière épreuve consiste à utiliser le quatrième pouvoir de base qui est la Vitesse afin de franchir une porte qui se ferme automatiquement - mais lentement - à son approche, l'empêchant de sortir à vitesse normale.
  ---------------------
"Alors ? J'ai gagné ?
— Ce n'était pas une compétition.
"
Rosh Penin et Kyle Katarn à la fin du parcours d'entraînement
  ---------------------
  De l'autre côté, une cinématique démarre montrant Jaden et Rosh rejoindre en même temps Kyle. Rosh se prend une réprimande de son maître pour avoir lâché le droïde d'entraînement, en précisant que Jaden aurait pu être tué s'il avait été réglé au niveau d'entraînement de Luke. Jaden, en colère, reçoit lui aussi une mise en garde quant à ce genre d'émotion et il finit par accepter les excuses de Rosh. À ce moment-là, Luke arrive et leur fait un résumé des recherches effectuées sur le corps du guerrier tué par Jaden au moment du crash : il a découvert que le symbole porté sur la tunique correspondait au Culte de Ragnos et qu'il allait faire de plus amples recherches. Il invite également Kyle à donner des missions à ses élèves.

  À partir de cet instant, un menu s'ouvre avec une vue de la galaxie et cinq missions qui peuvent être choisies, réparties sur des planètes. Il n'y a pas d'ordre particulier, donc l'ordre donné dans cette fiche se base sur l'ordre des fichiers audio des dialogues. Avant chaque mission, le joueur choisit d'apprendre un nouveau pouvoir de la Force autre que ceux de base - ces derniers progressent automatiquement au cours du jeu. Il doit choisir également deux armes à feu en plus du sabre et du blaster DL-44 et un explosif. Après quatre missions effectuées, le joueur a le choix de retourner directement à l'Académie ou bien de faire la dernière mission pour apprendre un niveau de pouvoir supplémentaire. Il n'est pas possible d'annuler une mission en cours, sauf en cas de mort.

  Avant et après chaque fin de mission, Luke, Kyle ou bien C-3PO font un commentaire sur le genre de la mission et sur ce qu'il s'est passé, ou bien sur le déroulement de l'enquête vis-à-vis du Culte de Ragnos. Une fois les cinq missions finies (ou les quatre si le joueur a décidé de retourner plus tôt à l'Académie), Kyle ou Luke tiennent un discours positif ou négatif à Jaden en fonction des pouvoirs qu'il apprend - s'il apprend une majorité de pouvoirs du Côté Clair (Santé, Absorption, Persuasion ou Protection), il se voit félicité et encouragé ; au contraire, s'il est porté sur les pouvoirs plus agressifs du Côté Obscur (Épuisement, Poigne, Éclair ou Rage obscure), il se verra mis en garde par un Luke et un Kyle inquiets, ce dernier lui disant qu'il savait très bien à quel point ce côté de la Force pouvait être tentant mais qu'il n'en restait pas moins dangereux - en effet, Kyle l'avait déjà côtoyé par le passé.

  Objectif :
• Terminez l'entraînement.

Mission 1 : Récupération droïde - Tatooine [haut]


  • Fiche détaillée : Mission sur Tatooine [+14]
  ---------------------
"Un fermier de Tatooine a récemment entendu un groupe de contrebandiers parler d'un culte sith dans un bar local. Il a fait enregistrer la conversation par son droïde R5. Malheureusement, il a pris peur et a vendu le droïde à des Jawas avant de quitter Tatooine. Il faut que nous mettions la main sur ce droïde avant que les Jawas n'effacent sa mémoire. Vous devez localiser ces Jawas, racheter le droïde et revenir à l'Académie."
  ---------------------
  Une cinématique commence directement sur Tatooine, devant une ferme. Kyle trouve une piste de char des sables et demande à Jaden de le retrouver pendant qu'il va enquêter auprès des fermiers alentour. Il rassure aussi Jaden quant à la sympathie des Jawas.

  La mission commence dans un canyon. Jaden tombe rapidement sur un groupe de Jawas qui sont poursuivis par des Hommes des Sables. Il doit traverser les gorges et des cavernes infestées de Tuskens toujours plus nombreux, fouillant chaque recoin. En sortant d'une grotte, Jaden tombe enfin sur le char des sables et doit le nettoyer des pillards qui l'ont envahi. Il trouve finalement le droïde dans la réserve, caché derrière une caisse qu'il faut écarter. Jaden sort avec le R5 et doit affronter une dernière vague d'Hommes des Sables qui tentent de détruire le droïde. Une fois tous tués, une cinématique se lance avec Jaden qui retrouve Kyle. Ce dernier dit de rapporter le droïde à l'Académie.

  Objectifs :
• Localisez le char des sables manquant.
• Eliminez les hommes des sables.
• Récupérez le droïde du char des sables.
• Empêchez que le droïde ne soit détruit.

Mission 2 : Enquête sur le Culte - Corellia [haut]


Fiche détaillée : Mission sur Coronet [+14]
  ---------------------
"La ville de Coronet, sur Corellia, a reçu de nombreux rapports sur les activités des Disciples de Ragnos. Cependant, on ne sait toujours pas s'il s'agit vraiment du culte sith ou si ce sont les habitants qui écoutent trop l'Holonet. Allez à Coronet et menez l'enquête."
  ---------------------
  Le niveau commence directement à Coronet, la capitale de Corellia, dans le cockpit du Raven's Claw, le vaisseau personnel de Kyle. Ce dernier est en train de raconter une de ses aventures avec son équipière, Jan Ors, à Jaden quand il est interrompu par un appel de détresse provenant d'un tram-cargo, lancé à toute vitesse et attaqué. On voit des mercenaires débarquer sur le tram à l'aide d'un transport TC-9. Kyle dit à Jaden de nettoyer le tram de ses attaquants tandis qu'il va affronter les vaisseaux de débarquement.

Jedi Knight: Jedi Academy

  Jaden est déposé en queue de véhicule et doit remonter jusqu'à la cabine de pilotage. Sur le chemin, il ne croise aucun civil mais parfois quelques droïdes de protocole ou des astromécanos. Pour accéder à un wagon suivant, il doit couper une alimentation électrique qui le tuerait sur le coup. La progression est parfois acrobatique et, en plus des mercenaires, il doit affronter des membres du Culte - de faible niveau. Environ à mi-chemin, il découvre une bombe gardée par des Disciples. Il doit la désamorcer au plus vite, mais en réalité il a tout le temps qu'il veut tant qu'il ne sort pas du wagon. Dès qu'il l'a désamorcée, le tram redouble de vitesse et Jaden doit atteindre la cabine. Une fois à l'intérieur et les deux Disciples qui la gardaient anéantis, Jaden se rend au tableau de bord et appuie sur un bouton qui est supposé faire ralentir le tram - même s'il continue sa course. La mission est terminée et Jaden est félicité en débriefing par Luke qui lui a dit que le véhicule allait tuer des milliers de personnes s'il ne l'avait pas arrêté.

  Objectifs :
• Atteignez l'avant du tram.
• Désamorcez la bombe.
• Empêchez le tram d'atteindre la station.

Interlude [haut]


  Dans cette courte cinématique, on voit Rosh parler avec un autre Jedi sur Yavin 4. Il trouve que Kyle le laisse trop à l'écart et qu'il sous-estime ses capacités : il le prend rarement avec lui en mission, et quand c'est le cas, il ne lui donne rien d'important à faire. Rosh finit par se dire que c'est peut-être volontaire afin de restreindre les élèves et de les empêcher de devenir trop puissants. Le Jedi, quant à lui, penche plutôt pour le fait que Kyle l'observe pour avoir une idée de ses talents afin d'adapter les missions. Alors que Rosh demande son avis à Jaden, leur maître arrive pour proposer une nouvelle mission.

Mission 3 : Sauvetage marchand - Blenjeel [haut]


Fiche détaillée : Mission sur Blenjeel [+14]
  ---------------------
"L'Académie a reçu un appel de détresse provenant d'un vaisseau marchand qui s'est écrasé sur Blenjeel. Ils ont été tractés hors de l'hyperespace et ont rencontré un croiseur Interdictor. Les Impériaux, qui apparemment ne veulent pas que l'on découvre leur présence, ont tiré sur le vaisseau marchand. Les marchands ont pu atteindre la surface de la planète pour appeler à l'aide. Tout ce qu'on sait, c'est que la planète n'est pas habitée."
  ---------------------
  Une vidéo montre la navette de Jaden approcher de la planète Blenjeel. Alors qu'il entre dans l'atmosphère, il est pris dans un orage et un éclair frappe le vaisseau qui va s'écraser plus loin dans le désert, au milieu des épaves du vaisseau marchand qu'il devait venir secourir.

  La cinématique suivante montre Jaden en train de constater les dégâts. Il sort et appelle pour voir s'il y a signe de vie. Un seul marchand lui répond en se précipitant vers lui, mais il est arrêté par un ver géant qui surgit du sable pour le dévorer. Jaden doit donc trouver plusieurs pièces de vaisseau dans la carcasse et les débris alentour afin de réparer sa navette, tout en évitant de marcher sur le sable pour ne pas attirer les vers. Il peut se servir de grenades prises avant la mission ou à ramasser sur place pour détourner leur attention, mais ils sont immortels. Le but est donc de faire des allers-retours entre la navette et l'épave en marchant autant que possible sur des morceaux métalliques, car Jaden ne peut porter qu'une pièce à la fois.
  Quand il a terminé, le niveau se finit sur un débriefing de Kyle qui dit que la Nouvelle République va être informée de l'inhospitalité de la planète.

  Objectifs :
• Trouvez une cellule énergétique et ramenez-la sur votre vaisseau.
• Trouvez un couplage et ramenez-le sur votre vaisseau.
• Trouvez un amortisseur et ramenez-le sur votre vaisseau.
• Trouvez un convertisseur et ramenez-le sur votre vaisseau.
• Vous ne pouvez transporter qu'une pièce à la fois. Rapportez une pièce au vaisseau afin d'en récupérer une autre.

Mission 4 : Mercenaires - Tatooine [haut]


Fiche détaillée : Mission à Mos Eisley [+14]
  ---------------------
"Nous avons reçu un certain nombre de rapports affirmant que les Disciples de Ragnos essayaient d'embaucher des mercenaires et des contrebandiers pour transporter une cargaison. Si nous parvenons à contacter l'un de ces groupes de mercenaires, nous pourrons peut-être trouver la base du culte. On sait que l'un d'entre eux se trouve à Mos Eisley. Allez-y et menez votre enquête."
  ---------------------
  Dans cette mission, Kyle insiste pour accompagner Jaden car le danger est grand. Ils se rendent à l'astroport de Mos Eisley et trouvent avec une agréable surprise le célèbre Faucon Millenium. Kyle appelle Han Solo ou Chewbacca, mais personne ne répond et ils poursuivent leur enquête : dans les hangars voisins, ils trouvent plusieurs transports TC-9 qui confirment les informations de Luke quant aux activités du culte sur Tatooine.

  Ils arrivent à la porte de la cantina Krayt où Kyle entre car il y aurait des relations. Jaden doit rester dehors pour empêcher quiconque d'entrer ou de sortir. Après un fondu en noir, on entend des impacts de blaster ; Jaden allume son sabre, prêt à arrêter des intrus, mais tombe sur Chewbacca. Ce dernier fait la connaissance du Jedi et lui explique une affaire en rapport avec Leia Organa. L'apprenti et le Wookie décident de travailler ensemble.

  Le gameplay commence. Rapidement, Chewbacca et Jaden se font tirer dessus et ils se mettent à couvert en intérieur. C'est alors que le Raven's Claw et le Faucon Millenium sont cloués au sol par des rayons tracteurs. Dans un second hangar, après une fusillade, le Jedi et le Wookie voient des renforts arriver. Jaden dit à Chewbacca de les retenir le temps qu'il aille désactiver les rayons tracteurs. À ce moment-là, un Weequay arme un lance-roquettes et tire dans le mur qui s'effondre, séparant Jaden et Chewbacca. Le Jedi continue sa progression en intérieur et affronte plusieurs mercenaires. Une fois dans le centre de contrôle, il trouve un Disciple de Ragnos armé d'un sabre laser qu'il doit affronter. Ensuite, il peut désactiver les rayons tracteurs des vaisseaux et descendre pour retrouver Chewbacca.

Jedi Knight: Jedi Academy

Ils vont alors dans le hangar du Faucon où se trouvent quelques derniers bandits humains et rodiens qu'ils tuent. S'ensuit une cinématique où Kyle les retrouve, demandant nonchalamment s'il avait manqué la fête.
  ---------------------
"J'imagine qu'ils ne voulaient pas de nous."
Kyle, après la bataille
  ---------------------
  Il fait part aux deux héros que les mercenaires coûtaient cher, ce qui signifie des fonds importants pour le Culte. Kyle suppose même qu'ils sont aidés par les Impériaux. Il demande alors à Chewbacca de parler du Culte à Leia et le Wookie fait part de son affection et d'un respect de guerrier envers Jaden. Les Jedi décident de repartir pour Yavin 4.

• Eliminez la menace mercenaire.
• Désactivez le rayon tracteur qui paralyse le Raven's Claw.
• Désactivez le rayon tracteur qui paralyse le Millennium Falcon. (sic)
• Regagnez le Millennium Falcon.

Mission 5 : Aide d'urgence - Bakura [haut]


•z Fiche détaillée : Mission sur Bakura [+14]
  ---------------------
"Les autorités de la planète Bakura nous ont demandé de l'aide. Un groupe inconnu a pris le contrôle d'une centrale électrique dans les montagnes. Ils ont envoyé une équipe pour mener l'enquête mais ils ne sont toujours pas revenus. Ils ont deux objectifs en tête : arrêter ceux qui ont pris la centrale et, le plus important, s'assurer que la station reste bien intacte. La centrale est bâtie sur un volcan éteint et si le bâtiment est détruit, le volcan pourrait dévaster une ville très peuplée. Les Bakurans ont besoin de quelqu'un pour infiltrer la station et déjouer les plans du groupe."
  ---------------------
  Une cinématique montre Jaden adossé à son Z-95 qui dit attendre Kyle depuis des heures. Finalement, à bout de patience et contrairement aux conseils de Luke avant de partir, il décide de commencer l'enquête tout seul.

  Après avoir atteint l'intérieur de la station, il regarde l'écran des caméras de sécurité et y voit des saboteurs mettre en place une bombe, en guise de représailles envers la Nouvelle République qui les sous-estime. Jaden voit aussi les localisations des autres bombes. En quittant l'écran, il se fait repérer et des troupes impériales arrivent. Il doit fouiller toute la station pour désamorcer les charges, mais il n'a pas de temps imparti : elles ne disposent pas de compte à rebours contrairement à ce qui est dit. À chaque désamorçage, des renforts impériaux arrivent. Quand Jaden a écarté tout danger, il doit retourner à son vaisseau. Au débriefing, Kyle s'excuse de n'avoir pas pu venir sur Bakura contrairement à ce qui était prévu, mais il félicite Jaden d'avoir porté la mission à bien tout seul.

  Objectifs :
• Désamorcez les 5 bombes posées par les Impériaux.
• Désamorcez les 4 dernières bombes.
• Désamorcez les 3 dernières bombes.
• Désamorcez les 2 dernières bombes.
• Désamorcez la dernière bombe.
• Regagnez votre vaisseau.

Académie (II) [haut]


  Luke a fait regrouper les membres de l'Académie pour leur annoncer des nouvelles inquiétantes. Il a remarqué que ses dossiers avaient été fouillés en son absence et que la personne responsable avait fait des recherches sur des lieux particulièrement puissants dans la Force. Mais personne ne comprend pourquoi quelqu'un ferait une chose pareille. Luke envoie alors plusieurs Jedi enquêter sur certains de ces lieux, y compris ceux qu'il n'avait pas cités dans ses dossiers : Kyle, de par son passé et étant le seul avec Jan Ors et Luke à connaître l'emplacement, est envoyé à la Vallée des Jedi ; il envoie également Jaden sur Hoth, car avoir eu une vision d'Obi-Wan Kenobi autrefois a fait de la planète un lieu puissant dans la Force ; Rosh, quant à lui, est envoyé dans les ruines du système Byss où le Côté Obscur est très puissant - il y avait lui-même succombé et était devenu l'apprenti de Palpatine avant d'être sauvé par sa sœur. Rosh est très enthousiaste à l'idée de faire une vraie mission avec de l'action, tandis que Jaden se demande pourquoi quelqu'un voudrait trouver des lieux où la Force est puissante. Il doute aussi de leurs capacités, en tant qu'élèves, mais Kyle et Luke leur assurent qu'ils progressent très bien dans leur entraînement. Au moment de partir, Rosh propose à Jaden d'un ton prétentieux de l'appeler en cas de besoin.

Mission sur Hoth (partie 1) [haut]


Fiche détaillée : Mission sur Hoth [+14]
  ---------------------
"Examinez le site où Luke a vu Obi-Wan, sur les terres désolées de Hoth, afin de déterminer si le culte de Ragnos est passé par là."
  ---------------------
  Une vidéo montre le chasseur de Jaden arriver sur Hoth, alors en pleine tempête de neige. La cinématique suivante le montre hors de son vaisseau, dans le blizzard, à sonder la Force pour voir si elle est présente. Ne sentant rien, il s'apprête à faire demi-tour quand il voit au loin des balises lumineuses. Il décide d'aller voir ce que c'est et peut même chevaucher un tauntaun sauvage. Il découvre rapidement des snowtroopers impériaux qui enquêtent eux aussi dans les environs et il peut même les charger avec son tauntaun.

Jedi Knight: Jedi Academy

Jaden continue de suivre les balises et doit même traverser la grotte d'un wampa jusqu'à ce qu'il trouve les ruines de la base Echo. Il doit se frayer un chemin en plein dans les lignes impériales pour atteindre l'intérieur de la base. Pour déverrouiller une porte au niveau inférieur, il doit se rendre dans la salle de contrôle du canon à ions située au-dessus. Quand la porte est ouverte, il progresse dans tout un secteur arrière de la base en ruines. Il finit par ressortir dans la neige : une grosse vague de snowtroopers arrive et Jaden peut utiliser un canon E-Web pour les aligner avant de repartir. Il se retrouve alors en plein milieu de l'ancien champ de bataille avec les tranchées comblées de neige et les tourelles rebelles détruites. Au centre du champ de bataille se trouvent les restes d'un TB-TT éventré : en entrant à l'intérieur, on découvre que les Impériaux ont creusé dans le sol. Tomber dans le trou marque la fin du niveau.

  Objectifs :
• Fouillez le site où Luke a eu sa vision.
• Entrez dans la base Echo.
• Trouvez une autre entrée de la base Echo.

Mission sur Hoth (partie 2) [haut]


  ---------------------
"Découvrez ce que les troupes impériales font sur la base Echo."
  ---------------------
  Le niveau commence directement dans un tunnel qui débouche sur une haute pile de caisses. Jaden peut voir des snowtroopers discuter sans être repéré ainsi qu'un médipack et un générateur de bouclier personnel. Après avoir attaqué les Impériaux, il doit avancer dans des couloirs étroits et parfois se battre. Il traverse la base Echo en passant par des lieux connus comme l'infirmerie par exemple. De très nombreux soldats ennemis sont présents mais aucun membre du Culte. Vers la fin du niveau, un wampa est dans la base et peut être évité s'il chasse un tauntan présent lui aussi au même endroit. Derrière une porte se trouve l'ancien centre de commandement rebelle et une cinématique démarre : un travelling de caméra montre un Disciple de Ragnos contacter une certaine "Alora" par comlink : il fouille les bases de données de l'Alliance et découvre que Luke s'était rendu sur Dagobah, une planète qu'il n'avait pourtant pas mentionnée dans ses dossiers. C'est alors que le Disciple découvre la présence de Jaden et engage le combat. Après l'affrontement, Jaden avance jusqu'au hangar et tombe sur Alora qui est en contact avec son maître. Cette dernière lui dit de la retrouver sur place, et Alora remarque la présence de Jaden. Après une petite remarque désobligeante, elle allume son sabre laser et commence à l'attaquer.
  À la fin du duel, Alora parvient à s'échapper en promettant à son adversaire qu'ils se reverront. Une nouvelle rencontre que Jaden compte bien ne pas manquer.

  Objectifs :
• Découvrez ce que les Impériaux font dans la base Echo.
• Rendez-vous au hangar pour affronter Alora.
• Tentez de vaincre Alora.

Académie (III) [haut]


  Jaden est revenu sur Yavin 4 et a fait son rapport à Luke. Le maître est inquiet que le Culte ait réussi à trouver Dagobah car l'esprit de Yoda, très puissant dans la Force, s'y dissimule grâce à l'aura obscure de la planète. Il redoute les conséquences si les membres du Culte trouvent la planète et la corrompent. Jaden explique ensuite que la Force était absente de Hoth et Luke fait le bilan des rapports ayant le même constat sur de nombreuses planètes comme Endor ou Bespin. Kyle n'a aucune nouvelle de Rosh depuis trop longtemps et commence à s'inquiéter, mais Luke sent que le jeune homme n'a pas été tué dans sa mission. Kyle décide alors de le rechercher sur Byss ; Jaden veut l'accompagner mais les Jedi lui conseillent de rester à l'Académie et de faire des missions pour progresser. Luke saisit cette occasion pour l'élever au rang des Apprentis Jedi.

Mission 6 : Mission de sauvetage - Nar Kreeta [haut]


Fiche détaillée : Sauvetage sur Nar Kreeta [+14]
  ---------------------
"Une guilde minière sur Nar Kreeta nous a annoncé qu'un certain nombre de personnes âgées sont prisonnières du criminel hutt local. Ces personnes étaient venues négocier un traité avec le Hutt et ne sont jamais rentrées. Le criminel, lui, affirme que personne n'est jamais venu le voir."
  ---------------------
  La mission commence sur une cinématique où Jaden est au bord d'un immense tuyau, perché dans le précipice. Il parvient à monter puis le Raven's Claw apparaît : Kyle reste à bord pour récupérer les prisonniers tandis que Jaden s'occupe de les libérer et d'éliminer les menaces à l'intérieur. Lorsqu'il sort les prisonniers, un rancor arrive et commence à les pourchasser : Jaden doit permettre aux fugitifs d'atteindre la sortie sans se faire dévorer et doit donc attirer l'attention de la bête. Il ne peut pas tuer le rancor.

Jedi Knight: Jedi Academy

  Une fois en sûreté, les prisonniers lui demandent de voir si la sortie n'est pas gardée - il a pu tuer les bandits avant de commencer le sauvetage. Quand ils s'y rendent, Kyle les fait monter à bord de son vaisseau. Jaden doit répéter l'opération quatre fois, ce qui fait maximum seize prisonniers de sauvés. Entre chaque vague, de nouveaux gangsters de mieux en mieux armés apparaissent à l'intérieur de la base, notamment dans le bar qu'il faut traverser à chaque fois. Quand les derniers détenus sont partis, Jaden doit retourner à son point de départ pour terminer la mission.

  Objectifs :
  • Infiltrez la forteresse du Hutt et retrouvez les prisonniers.
  • Libérez les prisonniers et guidez-les dans le conduit d'aération pour que Kyle les récupère.
  • Dégagez la sortie.
  • Retournez au tunnel d'accès où l'on vous attend.
  • Evitez le Rancor.
  • Vous avez sauvé X prisonniers sur X. (note de Ravaak : le décompte final se fait au fur et à mesure du sauvetage ; vous avez sauvé X prisonniers sur 4, sur 8 etc.)

Mission 7 : Opération terrestre - Kril'dor [haut]


Fiche détaillée : Opération sur Kril'dor [+14]
  ---------------------
"Les services de renseignements de la Nouvelle République ont récemment découvert l'existence d'une plateforme impériale de gaz Tibanna sur la planète Kril'dor. Si la République peut prendre le contrôle de la plateforme, cela déstabilisera la puissance impériale. Le général Antilles de l'escadron Rogue propose un plan qui ne manque pas d'audace : envahir toute la plateforme, à l'aide d'une seule troupe terrestre. Le général Antilles pense que seul un Jedi pourrait diriger les opérations terrestres."
  ---------------------
  Une scène filmée montre le Z-95 de Jaden et le X-Wing de Wedge Antilles approcher de Kril'dor. Le jeu commence alors sur une vue globale de la plate-forme impériale avec un briefing rapide de Wedge, puis Jaden seul dans un coin prêt à l'attaque. Il entre d'abord dans le hangar à vaisseaux et y affronte des troupes impériales. Quand il arrive sur le toit, il découvre des soldats à jetpack. Quand il place la balise, une petite cinématique montre Leader Rogue approcher et tirer une torpille pour le détruire. Jaden répète l'opération sur les divers points stratégique dans un ordre précis. La dernière salle - le centre de commandement - est gardée par des officiers, des tourelles automatiques et un Disciple. Jaden peut les affronter ou simplement placer la balise et laisser les Impériaux se faire tuer par le tir de missile.

  C'est alors que Wedge repère des Impériaux en train de préparer le sabotage de la station en plaçant des bombes contre les différentes réserves de gaz Tibanna et que Jaden doit désamorcer. Quand la menace est écartée, il peut retrouver son vaisseau intact pour achever la mission.

  Objectifs :
  • Placez les balises dans les endroits cibles.
  • Placez une balise de visée sur le toit du hangar.
  • Placez une balise de visée sur le toit de la garnison.
  • Placez une balise de visée sur le toit des réseaux de communication.
  • Placez une balise de visée sur le générateur électrique.
  • Placez une balise de visée dans la tour des commandes.
  • Empêchez les Impériaux de faire sauter les conteneurs de gaz Tibanna.
  • Désamorcez les quatre dernières bombes sur les conteneurs de gaz Tibanna.
  • Désamorcez les trois dernières bombes sur les conteneurs de gaz Tibanna.
  • Désamorcez les deux dernières bombes sur les conteneurs de gaz Tibanna.
  • Désamorcez la dernière bombe sur les conteneurs de gaz Tibanna.
  • Regagnez votre vaisseau.

Mission 8 : Capture du criminel - Coruscant [haut]


Fiche détaillée : Mission sur Coruscant [+14]
  ---------------------
"Nous savons de source anonyme qu'un grand nombre de droïdes assassins sont apparus sur le marché noir ces derniers temps. Ces droïdes sont interdits depuis plusieurs années et aucune entreprise publique n'en construit à présent. Lannik Racto, un petit criminel de Coruscant est soupçonné d'être responsable de l'apparition de ces nouveaux droïdes. Capturez Racto pour que l'on trouve où il les fabrique."
  ---------------------
  Jaden arrive directement sur une plate-forme, de l'autre côté d'une passerelle menant à la porte de l'immeuble de Lannik Racto. Ce dernier l'empêche de passer en faisant sauter le pont et Jaden doit improviser.
  Il doit passer sur le côté et sauter au-dessus du vide tout en devant éviter les gangsters qu'il rencontre. Parfois, il peut tomber sur des droïdes assassins qui sont protégés par un bouclier résistant à une majorité d'armes à distance et causant de sérieuses blessures au corps-à-corps. Quand il arrive enfin dans le bon immeuble, Jaden affronte deux Disciples de Ragnos avant de prendre l'ascenseur. Racto est surpris et enragé de le voir ici : il se protège avec des murs en acier sortant de son plafond et quatre droïdes arrivent pour éliminer Jaden. Quand il les a détruits, une cinématique montre Racto retirer sa protection en croyant s'être débarrassé du Jedi, mais ce dernier le menace avec son sabre laser et l'exhorte à lui dire où se trouve son usine sur Nar Shaddaa. Il est forcé de coopérer et se fait emmener pour l'interrogatoire.

  Objectifs :
  • Capturez Lannik Racto.
  • Accédez à l'immeuble du bureau de Racto.

Jedi Knight: Jedi Academy

Mission 9 : À la recherche du contact - Zonju V [haut]


Fiche détaillée : Course-poursuite sur Zonju V [+14]
  ---------------------
"Un ouvrier du spatioport de la planète Zonju V pourrait avoir des informations concernant le lien entre le culte et les Impériaux. L'ouvrier se cache dans un avant-poste abandonné trois kilomètres à l'extérieur de Zoronhed. Retrouvez-le et tirez-lui les vers du nez."
  ---------------------
  Une cinématique montre Jaden se procurer un fonceur auprès d'un concessionnaire de Zoronhed, la capitale de Zonju V. Après avoir piloté un peu sans trouble, des mercenaires eux aussi sur des fonceurs le prennent de face et se mettent à sa poursuite en lui tirant dessus. Jaden peut utiliser son sabre laser pour attaquer à gauche ou à droite : si les mercenaires sont trop près, il peut couper leur véhicule et les faire s'écraser plus loin. Au bout du chemin se trouve une muraille ; Jaden est obligé de quitter son fonceur pour le franchir à pied. Il est ensuite seul pour retrouver le contact et une cinématique démarre : ledit contact vérifie son identité et propose de se rendre à l'intérieur pour échanger les informations qu'il sait, mais il se fait abattre par un tir de sniper et Jaden est obligé de prendre la fuite.
  De l'autre côté du bâtiment se trouvent d'autres fonceurs et Jaden doit en prendre un pour quitter la zone. La course-poursuite est beaucoup plus longue avec plus d'ennemis, et son fonceur prend des dégâts de collision avec des obstacles ou le sol s'il tombe de haut. Environ à mi-chemin, Jaden a la possibilité de changer de véhicule pour un tout neuf. Près de la fin du parcours se trouve un grand ravin : il faut utiliser le turbo du fonceur pour le franchir. Il peut être encore poursuivi par quelques mercenaires, mais arrivé au bout du chemin, une cinématique démarre pour le montrer en train de s'en aller.

  Objectifs :
  • Rencontrez le contact à son avant-poste.
  • Echappez aux mercenaires et atteignez les portes de la ville.

Mission 10 : Enquête sur le culte - Dosunn [haut]


Fiche détaillée : Évasion de Dosunn [+14]
  ---------------------
"Les services de renseignements de la Nouvelle République ont intercepté des transmissions provenant de la planète Dosuun. Ils pensent que des membres présumés du Culte les ont envoyées depuis une base sur cette planète. Etant donné qu'il n'y a plus de flotte républicaine dans cette zone de la Bordure extérieure, ils nous demandent de mener l'enquête."
  ---------------------
  Jaden sort de son chasseur au milieu d'une base apparemment désaffectée. Mais à peine fait-il quelques pas qu'il allume son sabre laser et découvre plusieurs saboteurs impériaux qui l'encerclent alors qu'ils étaient cachés par un générateur d'invisibilité. Apparaît sur un toit le chef de la base, Rax Joris, qui le fait mettre en prison avant d'aller le voir après lui avoir confisqué son sabre laser. Il lui propose de le laisser s'évader s'il arrive à rejoindre son vaisseau, simplement pour s'amuser.

Jedi Knight: Jedi Academy

  Sa cellule ouverte et les gardes partis, Jaden peut sortir et trouver une arme avant de tomber sur un groupe de stormtroopers. Plus loin, Joris l'observe et commente sa progression avant de commencer à lui tirer dessus à coups de fusil Stouker. Si Jaden parvient à l'attaquer ou à l'approcher, Rax s'enfuit. Jaden rentre dans la base et doit trouver des clés afin d'ouvrir plusieurs portes sur son chemin. En entrant dans le bureau de l'officier, il peut faire un déverrouillage général. Jaden doit se rendre dans un pas de tir et utiliser un canon E-Web pour détruire le mur au fond afin de pouvoir sortir. Un TR-TT est déployé pour l'arrêter et Jaden doit traverser l'extérieur de la base à découvert pour entrer dans un autre bâtiment. Là-bas, il peut au choix monter à bord d'un bipode pour se battre ou continuer son évasion. Il se fait alors rattraper par Joris qui le tient en respect avec son arme dans un angle de virage, en extérieur. Jaden parvient au hangar à chasseurs et doit déverrouiller la porte principale. C'est alors que Joris lui parle une dernière fois pour le féliciter d'avoir pu survivre jusqu'ici, mais qu'il ne pouvait pas le laisser partir malgré sa promesse à cause du fait qu'il pouvait prévenir la Nouvelle République : un duel aux armes à feu commence avec l'Impérial tout en haut qui peut détruire les passerelles d'accès. Quand Jaden l'a enfin vaincu, une cinématique le montre récupérer son sabre laser pendant que Rax Joris succombe en avouant l'avoir sous-estimé.

  Objectifs :
  • Echappez-vous de la prison !
  • Désactivez les verrous de sécurité du bureau du commandant.
  • Accédez au hangar d'arrimage.
  • Battez Rax Joris et récupérez votre sabre-laser.

Académie (IV) [haut]


  Luke a fait rassembler les membres de l'Académie pour leur annoncer que les Disciples ont emmagasiné le pouvoir de la Force de nombreuses planètes puissantes, mais toujours sans savoir ce qu'ils comptent en faire, si ce n'est retrouver le dirigeant du Culte. Pour cela, il dit falloir affronter les Disciples sur les mondes puissants mais que, par prudence à cause de la disparition de Rosh, il était nécessaire de faire ces missions en duo : il envoie donc Kyle et Jaden sur Vjun, là où se trouve le château de Dark Vador. Pour y être déjà allé, il les met en garde quant au fait que le Côté Obscur devient vite oppressant là-bas.

Mission sur Vjun (partie 1) [haut]


Fiche détaillée : Mission sur Vjun [+14]
  ---------------------
"Maître Skywalker a envoyé les Jedi sur les lieux où la Force est puissante dans l'espoir de rattraper les Disciples de Ragnos. Avec Maître Kyle Katarn, rendez-vous au château de Vador sur Vjun pour empêcher le culte de drainer l'énergie de la Force de ce site."
  ---------------------
  Une cinématique montre le Raven's Claw approcher de Vjun puis se poser non loin du château. S'ensuit une courte scène dans le cockpit où Kyle dit qu'ils vont devoir traverser le canyon et infiltrer le château à cause du fait qu'il y a déjà des gens sur place, ce qui les empêche de passer par la porte principale.
  Le gameplay commence. Jaden est sous une aile du vaisseau et les Jedi comprennent que les pluies sont acides. S'il a appris le pouvoir Protection, Jaden peut l'utiliser pour absorber les gouttes. Sinon, il reçoit un point de dégât à sa vie et à son bouclier chaque seconde, ce qui le force à aller le plus vite possible à l'abri, sous des rochers ou des plates-formes. En chemin, ils rencontrent pour la première fois des Hazard Troopers, des unités impériales à l'armure faite pour se protéger de la pluie acide. La majorité du trajet se fait à l'extérieur.
  Non loin de la fin, le passage est bloqué par un Bombardier TIE qui n'hésite pas à bombarder la zone en cas d'approche. Kyle et Jaden entrent dans un bâtiment pour atteindre une batterie anti-aérienne, mais la porte est fermée. Kyle descend donc pour trouver la commande et Jaden se fait attaquer par un Revenant. Le duel fini, la porte s'ouvre et Jaden peut abattre le TIE pour continuer la route. Une fois le canyon franchi, le maître et l'apprenti entrent dans le château.

  Objectifs :
  • Accédez au château de Bast malgré les pluies acides.
  • Accédez à l'arme fixe et utilisez-la pour détruire les bombardiers Tie.

Mission sur Vjun (partie 2) [haut]


  ---------------------
"Trouvez le chemin menant aux soubassements du château de Bast, puis trouvez une entrée."
  ---------------------
  Kyle et Jaden se trouvent dans un grand hangar à TR-TT. Ils se dirigent vers un turboélévateur qui est verrouillé, ils doivent donc trouver une autre issue pendant que Kyle peste. Finalement, Jaden trouve une ouverture et ils découvrent à l'odeur qu'il s'agit des poubelles.
  ---------------------
"Bon, allons-y ! On n'a jamais dit qu'être un Jedi, c'était rose tous les jours !"
Kyle juste avant de sauter.
  ---------------------
  Ils réalisent un peu tard qu'ils étaient dans un compacteur à ordures qui commençait le protocole de broyage. Kyle saute pour se sortir du guêpier en premier et indique à Jaden par où passer ; ce dernier s'en sort de peu. Ils se séparent ensuite entre deux couloirs. À l'issue du sien, Jaden tombe face à un officier impérial et trois stormtroopers. Après les avoir tués, il déverrouille une porte qui le mène jusqu'à Kyle en prise avec trois Disciples. Quand ils sont tous les trois tués, Jaden doit retourner à la commande précédente pour déverrouiller une autre porte.
  Une petite cinématique montre les Jedi entrer dans une salle inondée. Kyle essaie d'ouvrir une porte, mais la commande est verrouillée. Il voit un interrupteur plus loin et essaie de l'actionnée d'une poussée de force, mais il se montre résistant ; Kyle insiste, mais cela crée un court-circuit qui remonte jusqu'au plafond et provoque une surcharge explosive. Un énorme tuyau électrique manque de s'effondrer et Kyle le retient juste à temps avec la Force, mais il est trop concentré à le maintenir hors de contact de l'eau pour faire autre chose. Jaden doit donc trouver trois pompes dans la pièce et les faire fonctionner avec la Force pour évacuer l'eau. Kyle relâche alors le tuyau : les dégâts de l'explosion avaient ouvert une brèche au plafond et ils s'y engouffrent.

Jedi Knight: Jedi Academy

  Ils se retrouvent dans un étroit conduit gardé par des droïdes sentinelles. Au bout du chemin se trouve un puits d'aération avec un puissant courant d'air vers le haut : Kyle saute dedans sans peur et Jaden panique à le voir monter comme ça. Kyle le rassure : il avait déjà utilisé cette technique sur Bespin pour accéder rapidement à des étages supérieurs, un an plus tôt. Jaden le retrouve alors en haut.
  En sortant des conduits, les deux Jedi trouvent un grand générateur d'énergie. Jaden s'en sert pour accéder aux divers étages de la pièce. Une fois en haut, alors qu'ils doivent trouver un moyen de traverser le plafond, Jaden décide de dévier des rayons d'énergie vers la machine afin de la surcharger. L'effet est là, mais l'explosion cause plus de dégâts que prévu et des chutes de plafond emportent avec elles une partie de la plate-forme où Jaden et Kyle se trouvent ; ce dernier tombe loin en bas mais il dit par comlink être sain et sauf. Il demande à Jaden de poursuivre les recherches tandis qu'il le rattraperait en même temps.

  Objectif :
  • Accédez aux étages supérieurs du château.

Mission sur Vjun (partie 3) [haut]


  ---------------------
"Entrez dans le château de Vador et empêchez le culte de drainer son énergie de la Force. Puis tentez de retrouver Kyle."
  ---------------------
  Jaden est sauf mais doit continuer de progresser seul pendant que Kyle essaie de le rattraper. Il affronte de nombreux soldats de l'Empire ainsi que des Disciples plus puissants et découvre des adversaires avec deux sabres ou un double-sabre. Il se retrouve à un moment enfermé dans une pièce avec plusieurs types d'ennemis qui apparaissent, et une fois qu'il les a vaincus il peut progresser. Dans une grande salle, il découvre une statue de Vador en marbre écroulée et fait un commentaire ironique comme quoi "Vador n'a pas l'air très apprécié, ici." Lorsqu'il monte au-dessus de la pièce, il rencontre un Revenant  à double-sabre qu'il est obligé d'affronter pour progresser. Lorsqu'il le tue, la porte que le guerrier gardait se déverrouille et une cinématique démarre quand Jaden la franchit.
  On y voit Rosh dans la salle du trône de Vador, en possession du Sceptre de Ragnos et épaulé des deux frères guerriers Vil Kothos et Dasariah Kothos. Rosh est vraisemblablement corrompu par le Côté Obscur et Jaden tente de le raisonner, mais les jumeaux l'en empêchent : Rosh décide alors d'affronter son ami.

Jedi Knight: Jedi Academy

  Le duel commence et Rosh ne tient plus le Sceptre. Il utilise ses quelques pouvoirs lumineux ainsi que d'autres obscurs. Quand Jaden le blesse trop, il s'éloigne et se fait soigner par les deux Jedi Noirs. Ces derniers n'interviennent pas directement contre Jaden sauf s'il s'approche d'eux. Il doit les tuer avant de pouvoir vaincre Rosh.
  Une nouvelle cinématique se lance où Rosh est à terre face à un Jaden visiblement déterminé, lorsque Kyle arrive. Les deux Jedi sont arrêtés par l'arrivée surprenante de Tavion Axmis. S'ensuit une joute verbale entre Kyle et elle, où elle se vante de se venger prochainement de l'humiliation que le maître lui avait causée sur Bespin un an plus tôt, grâce à la puissance du Sceptre. Elle fait ensuite léviter le sabre de Jaden pour découper le plafond et le fait s'écrouler sur eux avant de prendre la fuite avec Rosh. Kyle retient les blocs de pierre avec la Force pendant que Jaden creuse un trou dans le sol pour les sortir de là. Fin du niveau.

  Objectif :
  • Enquêtez sur les activités du culte.

Académie (V) [haut]


  Jaden et Kyle sont revenus à l'Académie et expliquent la situation à Luke : Rosh qui a basculé, Tavion qui est revenue et en possession du Sceptre de Ragnos et le fait qu'elle draine l'énergie de la Force des lieux qui en sont riches avec. Jaden avance également qu'elle peut avoir autant de Disciples grâce au Sceptre, en relâchant le pouvoir de la Force sur eux. Kyle appuie que le Sceptre est bien celui de Marka Ragnos et que Tavion est aussi aidée de certains guerriers Revenants de son ancien maître, Desann. Luke accuse la nouvelle et dit à Jaden de se fabriquer un nouveau sabre laser, puis il le nomme Chevalier Jedi grâce à son sang-froid et son combat contre trois Jedi Noirs. Alors que Luke repart, Kyle reste seul avec Jaden et lui fait part de son inquiétude : il l'avait senti la colère l'envahir face à Rosh, et il le met en garde que la tentation du Côté Obscur n'est pas moins grande quand on est devenu Chevalier.

  À partir d'ici, Jaden doit choisir un nouveau sabre. Il a la possibilité de changer son apparence et la couleur de la lame. Il peut également choisir de combattre à deux sabres ou avec un double-sabre. Dans ce second cas, il ne peut plus utiliser le lancer de sabre laser mais il peut donner des coups de pied pour faire tomber ses adversaires.

Mission 11 : Mission sur Byss - Byss [haut]


Fiche détaillée : Mission sur Byss [+14] [2]
  ---------------------
"Comme Rosh n'a jamais terminé sa mission sur Byss, nous ne savons toujours pas si Tavion a réussi à puiser l'énergie de la Force des restes de la planète. L'Empereur y a passé beaucoup de temps et ce serait donc une grande source de pouvoir. S'il s'avère que Tavion a réussi, nous aurons alors une idée de sa puissance actuelle."
  ---------------------
  Le niveau débute sur une cinématique à bord du Raven's Claw. Kyle et Jaden ne sentent pas la Force dans le secteur alors qu'elle est supposée être très présente, ils en déduisent que Tavion est déjà venue. Ils se font alors surprendre par l'arrivée d'un cuirassé impérial qui les intercepte et les fait aborder avec un rayon tracteur. Kyle élabore en vitesse un plan : connaissant ce genre de vaisseau lorsqu'il avait été officier de l'Empire, il organise l'autodestruction pendant que Jaden doit trouver et désactiver le rayon tracteur.
  Jaden finit par le trouver en restant en contact avec son maître via comlink. Au moment où il désactive le rayon, les Impériaux sont en alerte et envoient une escadrille de Chasseurs et Bombardiers TIE attaquer le cuirassé. Jaden doit retrouver Kyle au hangar rapidement, car selon ce dernier, les TIE pourraient bien venir à bout du vaisseau. Dans le hangar, Jaden trouve Kyle en train d'affronter avec - une fois n'est pas coutume - son célèbre blaster Bryar des stormtroopers et des officiers impériaux. Quand ils sont tous tués, la mission est terminée.

Mission 12 : Destruction du système - Yalara [haut]


Fiche détaillée : Mission sur Yalara [+14]
  ---------------------
"Notre maître de conférence Tionne a récemment obtenu des renseignements sur la planète Yalara grâce à notre holocron Jedi. La planète abritait autrefois des formes de vie paisibles mais primitives, incapables de s'intégrer à la société galactique. C'est pourquoi le Maître Jedi Broden Kel Verdox s'est servi du pouvoir de cette planète pour créer un dispositif de camouflage la cachant aux yeux de tous. Mais l'existence de cette planète a malgré tout été découverte. Allez à Yalara et cherchez à savoir si d'autres y sont déjà venus. Si le système de camouflage menace d'être volé, détruisez-le plutôt que de le laisser tomber entre de mauvaises mains."
  ---------------------
  La mission commence directement avec le Z-95 de Jaden qui se pose sur une plate-forme en pierre, au pied d'une immense tour dont le sommet contient le générateur à détruire. En ouvrant la première porte, Jaden tombe nez à nez avec des gardes noghris. Peu après, il découvre les noghris en prise avec des stormtroopers déjà présents sur les lieux ; Jaden comprend qu'il doit atteindre le générateur au plus vite. Durant sa progression, il doit donc se battre à la fois contre les Impériaux, les noghris ainsi que des membres du Culte.
  Une fois en haut de la tour, il doit déclencher quatre bombes - une dans chaque coin - et une cinématique montrant l'explosion démarre. La mission est terminée.

  Objectifs :
  • Atteignez le sommet de la tour, où se trouve l'émetteur de camouflage.
  • Désactivez le dispositif de camouflage.
  • Abattez les gardes Noghri.

Mission 13 : Enquête sur le culte - Chandrila [haut]


Fiche détaillée : Mission sur Chandrila [+14]
  ---------------------
"Des Chandrilans nous ont informés que des membres du culte avaient profané la tombe supposée d'un Chevalier Jedi. Dépêchez-vous de vous y rendre et empêchez-les de récupérer le pouvoir de cette Force."
  ---------------------
  La mission commence directement en gameplay : Jaden tombe dans une crevasse sans heurt. Pour sortir, il doit pousser un énorme rocher avec la Force qui tue un mercenaire. C'est alors que le niveau se montre en tant que tel : une progression à la manière des plates-formes dans un canyon : Jaden doit sauter de ruines en ruines ou traverser des ponts et des salles troglodytes pour progresser dans le niveau, affrontant soit des mercenaires soit des Disciples de Ragnos. Parfois, à certains endroits, il lui arrive de faire des commentaires sur les lieux.

Jedi Knight: Jedi Academy

  Quand il arrive au tombeau du Jedi, il doit affronter un guerrier ennemi puis utiliser le pouvoir Avant sur des pierres situés sur les côtés du cercueil pour le fermer. C'est alors que la tombe se met à trembler et que des pierres s'effondrent du plafond. Quand Jaden est sorti, le pont menant au tombeau se détruit tout seul. La mission est terminée.

  Objectifs :
  • Les larbins de Tavion préparent son arrivée. Empêchez-les de profaner le tombeau Jedi.
  • Battez le Jedi et trouvez un moyen de protéger le cercueil du Maître Jedi.
  • Echappez-vous du tombeau.

Mission 14 : Caches d'armes - Ord Mantell [haut]


Fiche détaillée : Mission sur Ord Mantell [+14]
  ---------------------
"Nous avons appris que des réserves importantes de vieilles armes étaient cachées dans les ruines d'Ord Mantell. Détruisez ces réserves afin qu'elles ne tombent pas entre de mauvaises mains. Selon les archives de la Rébellion, il devrait y avoir sept caches dans les ruines de la ville."
  ---------------------
  Une cinématique montre Jaden trouver une réserve d'armes juste à côté de son vaisseau et il les fait exploser. C'est alors que Boba Fett arrive pour défendre sa cargaison en sommant le Jedi de s'en aller. Comme Jaden refuse et propose de négocier, le Mandalorien se montre belliqueux.
  La phase de jeu consiste à trouver les différentes caches d'armes sur la cartes (localisées dans le bloc de données) en évitant les attaques de Fett : il utilise tantôt un disrupteur Tenloss de loin, tantôt un lance-roquettes à tête chercheuse. Si Jaden utilise le lancer de sabre laser contre lui, le contrôle du sabre est perdu et Jaden doit le récupérer sans avoir causé de dégâts à son adversaire ; s'il veut l'affronter au corps-à-corps, Boba Fett utilise alors son lance-flammes. Il est également très agile et évite tous les tirs de sniper ainsi qu'une grande partie des tirs de blaster. Il est par ailleurs invincible à ce moment-là.
  Quand toutes les armes sont détruites, Jaden doit enfin se débarrasser de Fett, qui enfin perd de la santé. Quand Jaden l'emporte, une cinématique montrant le Mandalorien quitter la zone se déclenche : il ne poursuit pas le combat car aucune prime n'est sur la tête du Jedi et l'affrontement devient alors inutile. Lors du débriefing, Kyle est impressionné d'apprendre que Jaden a réchappé à Boba et qu'il sait combien c'est difficile, l'ayant lui-même rencontré autrefois dans ses aventures.

  Objectifs :
  • Détruisez toutes les caches d'armes.
  • Retournez à votre vaisseau.
  • Encore six caches d'armes.
  • Encore cinq caches d'armes.
  • Encore quatre caches d'armes.
  • Encore trois caches d'armes.
  • Encore deux caches d'armes.
  • Plus qu'une cache d'armes.
  • Battez Boba Fett pour sortir de là en vie.

Mission 15 : Enquête sur le culte - Taanab [haut]


Fiche détaillée : Mission sur Taanab [+14]
  ---------------------
"Un capitaine de cargo nous a dit que des membres du culte se trouvaient dans le spatioport de Taanab. Allez-y et trouvez ce qu'ils y font."
  ---------------------
  La mission commence sur une cinématique dans un entrepôt. Jaden voit au loin un Disciple ouvrir un champ de force, en sort un rancor mutant qui le dévore et qui compte s'en prendre à Jaden. Ce dernier doit absolument fuir et doit réussir à ouvrir des portes pour passer de hangar à hangar alors que le rancor détruit les murs. Sur le chemin, plusieurs guerriers de Ragnos tentent aussi de tuer Jaden. Arrivé dans un cul-de-sac, Jaden se cache dans un centre de commandes d'où il peut déposer des caisses sur un tapis roulant et les faire traverser un bouclier. Il comprend que c'est probablement le seul moyen pour lui de s'en sortir et il arrive finalement à coincer le rancor entre une grosse caisse et le bouclier, ce qui l'écrase et le tue. Au cours du débriefing, on apprend que les Disciples comptaient libérer le monstre dans la ville et profiter de la panique pour dérober tout ce qui pouvait leur être utile.

  Objectifs :
  • Tentez de vaincre les Disciples.
  • Trouvez un moyen d'arrêter le Rancor mutant. Les armes sont sans effet sur lui.
  • Placez une autre caisse sur le tapis roulant pour piéger le Rancor mutant.
  • Piégez le Rancor mutant sur le tapis roulant à l'aide de la caisse suspendue.

Académie (VI) [haut]


  Luke a regroupé tous les Jedi pour établir le briefing afin d'arrêter les Disciples. Il a compris que Tavion emmagasinait toute cette puissance de la Force dans le Sceptre afin de ressusciter Marka Ragnos, ce qui leur offrirait une puissance inestimable et causerait bien des maux au Nouvel Ordre Jedi pour leur barrer la route. Tout le monde doit alors prendre la route vers Korriban, la planète-mère des Sith.
  Kyle prend Jaden à part en lui disant qu'il avait reçu un message de détresse de Rosh, qui était retenu prisonnier sur Taspir III, une planète impériale. Jaden reste méfiant du fait que Rosh, supposé prisonnier s'il appelle à l'aide, a pu envoyer un message, et il pense que c'est peut-être un autre piège pour divertir les Jedi ou une partie d'entre eux. Kyle préfère prendre le risque, quitte à s'y rendre seul car il ne veut pas avoir la mort ou la souffrance de Rosh sur la conscience s'il est vraiment en danger et qu'ils arriveront peut-être quand même à temps pour participer à l'attaque sur Korriban. Finalement, Jaden accepte.

Mission sur Taspir III (partie 1) [haut]


Fiche détaillée : Mission sur Taspir III [+14]
  ---------------------
"Trouvez l'entrée du bâtiment du culte sur Taspir III afin de retrouver Rosh Penin."
  ---------------------
  Une cinématique filmée commence où le Raven's Claw approche de Taspir III et entre dans l'atmosphère. Il passe au-dessus de très nombreuses usines fumantes et trouve où se poser.
  Kyle a déposé Jaden sur une plate-forme et dit qu'il va chercher un endroit plus discret où se poser. Pendant ce temps, Jaden fouille la base et affronte toutes sortes de troupes impériales ainsi que des Disciples de tous niveaux. À un moment, il doit trouver une commande pour déployer une passerelle pour passer. À la fin du niveau, il doit trouver un moyen de franchir un lac de lave dans lequel des Hazard troopers peuvent marcher grâce à leur armure et qui tirent au fusil Stouker. De l'autre côté, Jaden entre dans un bâtiment dans lequel se tiennent deux Revenants en embuscade. Après les avoir affrontés, il passe une porte et le niveau se termine.

  Objectifs :
• Accédez au bâtiment électrique impérial.
• Déployez le pont et les boucliers thermiques qui mènent aux commandes de sécurité.
• Activez la passerelle principale à l'aide des commandes de sécurité.
• Déployez la passerelle principale menant au bâtiment électrique impérial.

Mission sur Taspir III (partie 2) [haut]


  ---------------------
"Recherchez Kyle et Rosh dans le bâtiment du culte."
  ---------------------
  Cette partie commence sur une cinématique où on voit Jaden entrer dans un bâtiment dans lequel Alora l'attend. Ils ont une courte conversation où elle le nargue tandis qu'il devient coléreux. Alors qu'il exige de savoir où se trouve Rosh, la Twi'lek fait s'effondrer le plafond sur lui avant de partir. Jaden n'est pas blessé.
  Le gameplay commence et Jaden doit se frayer un chemin à travers une immense usine où se trouvent de nombreux Disciples ainsi que quelques stormtroopers et des ouvriers. Régulièrement, Alora observe la progression de Jaden et y va d'un petit commentaire piquant pour agacer son adversaire. Pour franchir un champ d'énergie, Jaden est obligé d'utiliser une acrobatie mêlant le pouvoir de Vitesse et de Saut.

  Au bout de son périple, une nouvelle scène se déclenche où Jaden retrouve enfin Rosh, désemparé et terrifié, dans le hangar de chargement. Jaden se montre méfiant car Rosh n'a aucun garde près de lui et il craint que ce ne soit un nouveau piège comme sur Vjun. Son ami essaie de s'expliquer en disant qu'il s'était trompé, qu'il avait eu peur et qu'il voulait revenir dans l'Ordre. Plus la conversation avance et plus le ton monte du côté de Jaden qui a allumé son sabre, encouragé par Alora qui assiste à la scène de haut. À ce moment-là, Kyle qui est en pleine progressionvers eux s'adresse à Jaden par Télépathie et l'exhorte à ne pas succomber à la colère. Jaden se retrouve tiraillé entre le bien par les instances de Kyle et le mal par les encouragements d'Alora. Kyle insiste sur la bonne foi de Rosh qu'il ressent dans la Force, ainsi que sur le fait que Jaden valait bien mieux que de se laisser aller vers le Côté Obscur.

  À partir d'ici, le joueur a le choix entre continuer l'aventure du Côté Clair de la Force en éteignant son sabre, ou bien du Côté Obscur en attaquant Rosh. Il n'a aucune limite de temps et peut marcher aux alentours, mais cela ne fait rien de particulier. Passer à une arme à feu équivaut à éteindre le sabre laser.

  Version Côté Clair de la Force (canon)
  Jaden éteint son sabre et s'excuse, reconnaissant qu'il allait faire une bêtise. Alora n'est pas surprise, estimant que les Jedi étaient bien trop prévisibles et qu'un allié tel que Jaden eût été très bénéfique, et cette tournure des événements l'agace beaucoup ; s'ensuit une courte joute verbale où Jaden et elle se vantent chacun d'avoir acquis plus d'expérience depuis leur confrontation sur Hoth. Elle glisse alors de son promontoire en allumant deux sabres laser. Ils font quelques passes de sabre avant qu'elle ne se jette sur Rosh et lui coupe le bras.

Jedi Knight: Jedi Academy
Alora mutile Rosh avant de combattre Jaden.

  Le duel commence. Alora ne peut pas tomber dans les précipices alentours et il faut la tuer "à la loyale". Une fois vaincue, une cinématique s'enclenche avec Jaden qui se précipite vers Rosh, aussitôt rejoint par Kyle. Ce dernier dit qu'il doit immédiatement l'emmener dans une cuve de bacta et demande à Jaden d'aller sur Korriban sans lui : il les rejoindrait dès que possible. Avant de se séparer, Kyle félicite Jaden d'avoir fait le bon choix, car il avait senti le Côté Obscur prendre possession de lui. Jaden explique qu'il avait retenu la leçon après avoir vu Rosh succomber. Fin du niveau.


  Version Côté Obscur
  Après qu'il a été frappé, on voit Rosh blessé boiter puis tomber avant d'implorer la pitié de Jaden. Ce dernier le soulève d'un bras et lui dit qu'il lui avait vanté auparavant la puissance du Côté Obscur, ce à quoi Rosh admet qu'il était en tort. Jaden le corrige en disant qu'il avait été faible, puis il le transperce de son sabre. Alora est satisfaite et l'accueille comme l'un des leurs, mais Jaden refuse de changer de maître : il veut posséder le Sceptre pour lui seul, considérant que Tavion n'est pas digne d'un tel pouvoir. Voyant qu'il ne lui laisse aucun choix, Alora se jette sur lui pour démarrer un duel à mort.
  Quand il l'a tuée, Jaden s'en va. Kyle arrive et trouve Rosh à l'agonie qui s'excuse, lui disant qu'il a échoué dans sa formation. Kyle lui répond que c'est un vrai Jedi, puis Rosh meurt dans ses bras. Kyle cherche alors une trace de Jaden et sonde la Force puis, terrifié, s'exclame qu'il faut qu'il aille immédiatement sur Korriban.

Jedi Knight: Jedi Academy
Rosh meurt dans les bras de son maître.

  Objectifs :
• Trouvez Rosh Penin.
• Tentez de vaincre Alora.

Bataille sur Korriban (partie 1) [haut]


Version Côté Clair
Fiche détaillée : Bataille de Korriban [+14]
  ---------------------
"Rendez-vous sur Korriban, où repose Marka Ragnos, afin de combattre Tavion."
  ---------------------
  Une cinématique montre le chasseur de Jaden arriver en orbite de Korriban, où se trouve déjà un Destroyer Stellaire impérial qui ne lui tire pas dessus. Une transition le montre en train de rencontrer deux Jedi et il leur donne de bonnes nouvelles de Rosh. Il doit ensuite parcourir les tombeaux des Sith, où s'affrontent multitude de Jedi et de Jedi Noirs. Si des Jedi survivent à ces affrontements, ils peuvent épauler Jaden sur une partie de son parcours. Jaden trouve la porte de sortie bloquée et doit se frayer un chemin vers en-dessous pour couper les deux pylônes en pierre qui retiennent la porte. Une fois remonté, il affronte un Revenant et ne peut sortir qu'une fois l'ennemi vaincu.

Jedi Knight: Jedi Academy

Version Côté Obscur
  La différence ne réside que dans la cinématique de début, quand Jaden atterrit. Il est toujours accueilli par les Jedi, mais ces derniers demandent ce qui est arrivé à Rosh et Jaden leur répond sèchement de s'écarter de son chemin pour qu'il puisse récupérer le Sceptre. Un des Jedi l'arrête en sentant que le Côté Obscur s'est emparé de Jaden. Alors celui-ci force le passage en projetant les Jedi contre des ruines. Ils reviennent aussitôt pour la phase de gameplay. Le parcours dans les tombes reste le même, à ceci près que Jaden affronte beaucoup plus de Jedi - qui sont plus difficiles à tuer. Il doit aussi se battre contre les Disciples.

  Objectifs :
• Traversez les catacombes sith pour atteindre la Vallée.
• Trouvez un moyen d'ouvrir la porte de la Vallée.

Bataille sur Korriban (partie 2) [haut]


Version Côté Clair
  ---------------------
"Entrez dans la tombe de Ragnos pour combattre Tavion."
  ---------------------
  Jaden sort du premier tombeau et y trouve des Disciples combattre des Jedi. Une grande pyramide infranchissable le sépare de la sépulture de Ragnos. Il doit faire le tour en utilisant la Force pour sauter par-dessus un ravin, pendant que des Disciples l'attaquent en embuscade. Un peu plus loin, il trouve d'autres Jedi en prise avec des ennemis dont un ancien Revenant. Pour passer le second ravin, Jaden doit faire la poussée de force sur un obélisque pour créer un pont. De l'autre côté se trouvent deux Disciples de faible niveau, un sabreur et un qui fait un vif usage de la Force. Jaden va ensuite dans un trou pour emprunter un passage qui lui permet de remonter à la surface. Là l'y attendent plusieurs stormtroopers lourdement armés et deux Maîtres Jedi prêts à l'aider. L'accès aux escaliers de la tombe est libre mais plusieurs Disciples cachés sautent sur Jaden. Il passe ensuite sur un pont étroit au-dessus de lave, mais deux Revenants lui barrent la route. Quand il s'approche des portes du tombeau, ces dernières s'ouvrent toutes seules et il y a un checkpoint automatique.

  Une cinématique se déclenche où on voit Tavion libérer l'énergie du Sceptre sur la statue de Marka Ragnos. Au loin, Jaden la somme d'arrêter. Alors qu'elle jubile en disant que les Sith reprennent le pouvoir, Jaden se moque d'elle en lui rappelant la lâcheté dont elle avait fait preuve face à Kyle sur Bespin, ce qui la pique au vif. Elle se console avec l'idée qu'elle avait pu corrompre Rosh et que la mort de Jaden allait faire sombrer Katarn du Côté Obscur. Le jeune Jedi est déterminé à ne pas la laisser faire.
  Le duel commence, dans lequel Tavion peut utiliser l'énergie du Sceptre pour attaquer à distance. Au corps à corps, elle peut utiliser son propre sabre laser ou bien frapper le Sceptre sur le sol pour créer une onde de choc assez forte pour faire tomber Jaden voire le projeter en l'air. Quatre médipacs et quatre grands générateurs de bouclier sont cachés dans les coins de la salle, près des statues en hauteur. Certaines parties du décor sont même destructibles, mais cela n'apporte rien en terme de stratégie.

  Quand Jaden parvient à battre Tavion, elle ne se laisse pas faire et, dans une cinématique, se met à sauter au sommet de la statue de Ragnos pour y planter le Sceptre. L'esprit du Seigneur Sith sort alors de sa tombe sous les yeux ébahis de Jaden et Tavion qui est redescendue. Bien décidé à imposer le respect au Jedi, Ragnos prend possession du corps de Tavion qui change : sa peau luit et ses yeux sont rouges. Elle attire ensuite le Sceptre jusqu'à elle et en sort une épée du manche.

Jedi Knight: Jedi Academy
Tavion après avoir été possédée par Marka Ragnos.

  La deuxième partie du duel commence. L'épée fait énormément de dégâts et, si Tavion est trop blessée, elle peut récupérer toute sa santé en s'isolant et en levant l'arme. Jaden doit donc l'attaquer très rapidement. Comme dans la première partie, le lancer de sabre est inefficace tant qu'elle est armée.

  Une fois qu'elle est vaincue, une cinématique se lance et montre Jaden qui, de son sabre laser, détruit le Sceptre mis à l'écart. L'esprit quitte alors Tavion et promet de se venger avant de retourner dans sa tombe. Tavion, elle, est morte. Jaden sort du tombeau et en condamne l'entrée, puis il trouve Luke et Kyle dans les escaliers ; il leur explique que le Sceptre est détruit et que tout est fini. Il dit aussi que Tavion n'a pas supporté la possession de Ragnos et qu'elle était déjà morte quand il l'a affronté pour la seconde fois. Les deux maîtres félicitent Jaden qui, modeste, remercie Kyle pour son entraînement.

  Une petite vidéo montrant des croiseurs Mon Calamari sortent de l'hyperespace et détruisent le croiseur impérial. S'ensuit une cinématique dans l'infirmerie de l'Académie : Rosh bouge sa nouvelle main avec Jaden à ses côtés. Kyle et Luke arrivent pour annoncer que les effets du Sceptre s'estompent et que la Nouvelle République anéantissait les dernières poches de résistance du culte. Luke félicite Jaden pour son courage au cours de ce périple et rappelle bien à Rosh de retenir la leçon qu'il a eue après avoir fait un pas dans le Côté Obscur. Kyle propose alors une nouvelle mission à Jaden qui l'accepte avec enthousiasme. Le générique de fin se lance.
  ---------------------
"Mais il y a toujours une galaxie pleine de problèmes, dehors. Ça vous dit, une autre mission ?
— On dirait bien que oui !
"
Les dernières phrases du jeu, par Kyle Katarn et Jaden Korr.
  ---------------------

Version Côté Obscur
  La progression est la même qu'en Côté Clair et Jaden affronte toujours un peu plus de Jedi que de Disciples. Lorsqu'il retrouve Tavion, celle-ci sent qu'il est différent et que le Côté Obscur l'habite. Il exige qu'elle lui donne le sceptre et ne tarde pas à dégainer son sabre pour l'obtenir.
  Quand elle est vaincue, à genoux, elle refuse de se rendre et demande à Jaden de l'achever, ce qu'il fait. Au moment où il veut prendre le sceptre, Kyle arrive et le supplie de revenir, qu'il n'est pas trop tard et qu'il peut en sortir comme Rosh, mais rien n'y fait. Un duel entre maître et élève démarre, duel durant lequel Kyle fait appel à toute sa puissance dans la Force et à tous ses pouvoirs (clairs comme obscurs). Parfois, au contact, il peut attraper Jaden et le frapper, ce qui fait perdre beaucoup de points de vie.

Jedi Knight: Jedi Academy

  Une fois Kyle vaincu, une nouvelle cinématique s'enclenche où Jaden attire à lui le sceptre et utilise son énergie droit sur son ancien maître pour l'assommer. Il lui fait ensuite tomber des pierres dessus avant d'ouvrir le mur du tombeau et de s'enfuir. Peu après, Luke arrive et aide Kyle à sortir des pierres. Ce dernier lui explique alors comment Jaden était tombé et il fait preuve de remords : il suggère de quitter l'Académie à cause de son échec en tant que professeur pour avoir laissé ses deux apprentis tomber du Côté Obscur, mais aussi en tant que Jedi, dans son passé, quand il avait voulu venger son père en tuant Jerec. Luke le rassure en prenant les exemples de Yoda ou Obi-Wan Kenobi dont des apprentis se sont détournés de la lumière - notamment le Comte Dooku et son propre père, Anakin - et il sent que Jaden n'est pas totalement perdu.
  ---------------------
"J'ai échoué avec mes deux élèves, Luke. Peut-être que je ne devrais pas enseigner à l'Académie. Je n'ai pas toujours été parfait, moi non plus.
— Non, Kyle. Yoda et Ben ont été d'excellents enseignants, et ils ont aussi perdu leurs élèves.
(…) Il y a toujours de l'espoir, Kyle. Ne l'oubliez pas."
Kyle et Luke dans la tombe de Ragnos.
  ---------------------
  Même si le Culte et Ragnos avaient été arrêtés, Jaden représentait toujours une menace à cause de la puissance du Sceptre dont il pouvait perdre le contrôle. Kyle déclare alors qu'il part à sa recherche, du fait qu'il était responsable de la chute de Jaden et qu'il était son maître. Luke lui fait savoir qu'il est toujours disposé à lui venir en aide en cas de besoin.
  Une cinématique vidéo se lance, dans laquelle le chasseur de Jaden va en direction du destroyer impérial et entre dans son hangar. Le vaisseau passe alors en hyperespace. La dernière scène montre Jaden de dos, penché sur le tableau de bord du pont et le Sceptre à la main, le corps d'un officier derrière lui. On le voit de face et il relève la tête. Le générique de fin se lance alors.

  Objectifs :
• Traversez les ruines et entrez dans la tombe de Ragnos.
• Empêchez Tavion de ressusciter Marka Ragnos.
• Tentez de vaincre Tavion/Ragnos. / Tentez de vaincre Kyle Katarn.


2. Multijoueur [haut]


  Le mode multijoueur n'est accessible que par l'intermédiaire du programme de lancement ; on ne peut pas passer du solo en multijoueur et inversement directement dans le menu.
  Pour jouer en multijoueur, le joueur peut choisir dans le menu son nom ("Padawan" par défaut), l'apparence et la couleur de son sabre. Il peut aussi choisir un model préexistant dans la base de données, créer un personnage dans le menu de création comme dans les nouvelles parties solo ou bien ajouter un personnage issu d'un mod.

  Le multijoueur dispose de plusieurs modes de jeu : le solo, le réseau local et le jeu en ligne.

  Le mode "solo" consiste à jouer sur une carte sans réseau, dans un cadre pour ainsi dire "privé", seul humain contre des bots (c'est-à-dire des personnages joués par l'intelligence artificielle). Là où Jedi Outcast avait besoin d'ouvrir un serveur, Jedi Academy a pallié ce problème. Comme les bots y sont interdits, le type "Siège" du multijoueur n'est pas disponible.
  Le réseau local permet de jouer avec 16 autres joueurs maximum chez soi, avec la possibilité d'y inclure des bots. Toutefois, si l'on veut jouer une partie en "Siège", les bots seront retirés pour ne laisser que les joueurs humains.
  Le jeu en ligne se fait sur un serveur hébergé sur Internet, pour jouer avec le monde entier. Les principes sont les mêmes que pour le local.

  Les types de jeu
  Jedi Academy a supprimé certains types de parties que son prédécesseur au profit de nouveaux. L'hébergeur de la partie peut choisir différentes options, notamment si le sabre seul est utilisé ou si les joueurs peuvent avoir des armes à feu et des explosifs, la carte où se déroulera la partie, le nombre de frags pour gagner - c'est-à-dire de mises à mort - ainsi que le nombre de joueurs et s'ils sont remplacés par des bots.

  • Chacun pour soi : Dans ce type de partie, le but est de se battre seul pour survivre et faire le meilleur score.

  • Combat à mort en équipe : Les joueurs forment deux équipes, les Bleus (Nouvelle République) et les Rouges (Vestiges de l'Empire), et s'affrontent pour donner le plus grand score. Les camps ne dépendent que de la couleur des joueurs et non de leur apparence : de fait, un stormtrooper peut très bien se battre dans l'équipe bleue ou Luke dans l'équipe rouge. La couleur du sabre laser est ici imposée pour être en adéquation avec le camp choisi.

  • Duel : Ce type de jeu permet à deux joueurs de s'affronter sur une petite carte en 1 contre 1. Chacun démarre avec bouclier, santé et Force au maximum ainsi que les pouvoirs disponibles et égaux. Le combat ne se fait qu'au sabre laser. Si plusieurs joueurs sont présents sur le serveur, il y a une liste d'attente et les autres restent en observateurs : dès que l'un des deux duellistes meurt, il va en fin de file et le suivant entre dans l'arène, tel un combat de gladiateurs. Le vainqueur quant à lui regagne automatiquement sa santé, ses pouvoirs et son bouclier pour le duel suivant.

  • Duel intense : Basé sur le même fonctionnement que le Duel, ici il se fait à 2 contre 1. Le duelliste seul est légèrement plus puissant que les deux autres. Ce format a été une nouveauté par rapport à Jedi Outcast.

  • Maître Jedi : Dans ce type de partie se rapprochant de la "chasse à l'homme", tout le monde combat avec des armes à feu. Un sabre laser est placé quelque part sur la carte : le joueur qui le prend devient alors "Maître Jedi" et obtient tous les pouvoirs de la Force au maximum, mais il n'a plus que le sabre comme arme et tous les autres doivent l'éliminer. Quand le Maître Jedi se fait tuer, le sabre laser est à nouveau positionné quelque part et doit être pris.

  • Capture du drapeau : Ce mode de jeu consiste à capturer le drapeau placé dans la base ennemie et de le rapporter jusqu'à sa propre base, en évitant si possible de se faire dérober son drapeau. La première équipe ayant rapporté le nombre de drapeaux requis ou qui en a le plus grand nombre à la fin du temps imparti remporte le match. Dans ce mode, les couleurs d'équipe sont imposées.

  • Siège : Ce mode permet de jouer une partie entre deux équipes, une offensive et une défensive, avec des objectifs à remplir pour l'emporter. Les troupes sont divisées en plusieurs catégories : infanterie légère, infanterie lourde, génie, tireurs à distance et Jedi (ou Sith). Ce mode de jeu n'accepte pas les bots et ne peut être fait que par des joueurs humains. Tout comme le Duel intense, le mode Siège est une nouveauté de Jedi Academy.

Jedi Knight: Jedi Academy


3. Mods [haut]


  Les mods, terme raccourci pour modification, est du contenu gratuit et non officiel créé généralement par les fans pour apporter une expérience supplémentaire au jeu, ou un simple changement (de textures, par exemple). Ils ne doivent pas être confondus avec les patchs, qui ne servent qu'à stabiliser un jeu pour prévenir des plantages. Si du contenu supplémentaire a été officiellement créé par les studios de développement, cela s'appelle un DLC (pour DownLoadable Content, soit Contenu téléchargeable en français) et il peut être payant, dans ce cas-là uniquement. Jedi Academy ne possède pas de DLC - le principe n'étant pas encore aussi répandu à l'époque - ni d'extension officielle.
  À noter que si un studio peut sciemment laisser la possibilité aux joueurs de créer du contenu supplémentaire, ces derniers n'ont pas le droit de le vendre car ils ont utilisé les ressources du jeu (moteur graphique, textures, personnages, objets…), ce qui s'apparente légalement à du vol. De fait, vendre pécuniairement un mod revient à commettre une violation de la propriété intellectuelle des créateurs, en l'occurrence de LucasArts, Activision, Raven Software et plus récemment de la Walt Disney Company.

  D'après une interview audio de Mike Gummelt, l'un des développeurs des combats au sabre laser pour Jedi Outcast et Academy, l'équipe de développement avait fait en sorte de rendre le jeu très facilement moddable afin de laisser libre cours à l'imagination des joueurs ainsi que le faire perdurer des années plus tard - ce qui est effectivement le cas. Cette interview a été mise en ligne sur la plate-forme YouTube par la chaîne américaine Game Brain le 5 août 2017.

  À l'instar de Jedi Outcast et de tous les jeux fonctionnant sur le moteur id Tech 3, Jedi Academy supporte toutes sortes de mods et leur création est très accessible : l'extension .PK3, un format de Pakscape, peut être ouverte avec n'importe quel logiciel d'archivage ou presque. La plupart des textures sont au format basique .JPG ou .PNG, ou bien en .TGA (Targa) que l'on peut ouvrir sans difficulté avec des logiciels d'édition d'image comme Photoshop ou Gimp. Les scripts, sous-titres et autres textes sont quant à eux encodés dans des formats pouvant être ouverts avec l'application Bloc-notes et les bruitages sont soit en format .WAV (wave) soit en .MP3, deux formats audio basiques éditables et exportables avec n'importe quel logiciel de montage audio.

  Une telle accessibilité permet à tout un chacun de faire sa propre petite modification, autant pour son usage personnel que du partage public. Pour les plus doués, certains fans ont pu créer des cartes entières et des personnages grâce à des logiciels de modélisation 3D, notamment Blender pour les objets et les personnages et GTKRadiant pour les cartes, et créer ainsi - en s'associant ou non avec d'autres moddeurs - de véritables histoires pouvant durer d'une vingtaine de minutes à plusieurs heures, ce qui fait beaucoup pour ce jeu.

  Il faut savoir que des mods sont toujours créés aujourd'hui avec une communauté encore active et que Jedi Academy est probablement le jeu le plus moddé de la franchise Star Wars avec le Battlefront II de Pandemic Studios.
  Des forums centrés expressément sur le modding de Jedi Academy et Jedi Outcast ont été créés et vivent encore, réunissant des créateurs de tous les pays du monde.

Jedi Knight: Jedi Academy
Femme Twi'lek originale (2003) - Aayla Secura moddée (2017)


Jedi Knight: Jedi Academy
Si l'on veut se battre contre le Premier Ordre, ses stormtroopers et leurs armes ont été moddés (2016).


Jedi Knight: Jedi Academy
Impacts originaux de blaster (2003) - Impacts avec le mod Ultimate Weapons (2008)


Jedi Knight: Jedi Academy
Des soldats clones et leur carabine DC-15s ont été modélisés si vous voulez vivre l'Ordre 66 (2016)


Jedi Knight: Jedi Academy
Rey, Finn ou Cassian Andor (2018) semblent venir d'un autre jeu.


Jedi Knight: Jedi Academy
Tatooine avec les textures originales (2003) - Textures refaites avec le Jedi Academy Texture Overhaul Full v0.3 (2014)


Jedi Knight: Jedi Academy
Luke original (2003) - Luke moddé pour ressembler davantage à Mark Hamill (2012)


  En 2008, un collectif de fans a également recréé les six premiers niveaux du jeu Dark Forces avec le moteur graphique de Jedi Academy : cartes, armes, HUD, musiques, fichiers vocaux et effets sonores ont été conservés pour jouer sur la corde de la nostalgie, améliorant surtout les graphismes et la 3D totale au lieu de l'isométrique.

Note de Ravaak : Exception faite pour cette section, les illustrations de cette fiche sont des captures du jeu sans aucun mod.
Note 2 de Ravaak : Tous les mods présentés ici sont disponibles sur le site jkhub.org



III. Inventaire [haut]


1. Armes [haut]


a. Jeu solo [haut]


  • Sabre laser
Jedi Knight: Jedi Academy Le sabre laser est disponible dès le début du jeu. Jaden commence avec un seul style de combat, le style Moyen : les dégâts infligés sont corrects et il offre une assez bonne garde contre les attaques de sabre ennemi. Après la mission sur Hoth, Jaden peut choisir un nouveau style de combat entre le Rapide, qui le rend invincible aux attaques de blaster face à lui mais vulnérable à un autre sabre laser, ou bien le Puissant qui cause de sérieux dégâts à un sabre ennemi mais qui rend Jaden à la merci d'attaques plus rapides à cause de l'amplitude de ses mouvements. Parer les tirs devient également plus difficile dans cette posture.
  En attaque secondaire, Jaden peut lancer son sabre.

  • Blaster lourd DL-44
Jedi Knight: Jedi Academy Le DL-44 est une arme donnée automatiquement avec le sabre laser à partir des premières missions. C'est tout simplement un remplacement du blaster Bryar dans Jedi Outcast car il a le même fonctionnement : il tire assez lentement et cause peu de dégâts en attaque principale, mais il est d'une grande précision. L'attaque secondaire consiste à rester appuyé sur la touche quelques secondes pour charger l'arme en énergie et tirer un laser beaucoup plus puissant (à la charge équivalant à cinq coups) et tout aussi précis.
  Les munitions utilisées pour le DL-44 sont le pack blaster.
  Contrairement aux autres armes, le blaster ne peut pas être récupéré sur les morts pour faire des munitions.

  • Fusil blaster E-11
Jedi Knight: Jedi Academy Le blaster E-11 est sans doute la seule arme disponible dans absolument tous les niveaux, car il est utilisé tant par les Impériaux que par les mercenaires et on peut aussi le trouver dans le décor là où ils sont absents (dans la mission de recherche de droïde notamment). Le tir principal est à un rythme assez lent (presque semi-automatique) et moyennement précis, mais plus puissant que le DL-44. En attaque secondaire, la cadence passe en rafale plus puissante mais au prix d'une précision catastrophique à moyenne portée et d'une utilisation plus élevée de munitions : un seul laser en rafale coûte deux unités d'énergie.
  Les munitions du E-11 sont le pack blaster.

  • Disrupteur Tenloss
Jedi Knight: Jedi Academy Le disrupteur Tenloss est le fusil sniper du jeu. Elle tire un rayon d'énergie en attaque principale à cadence relativement rapide. En attaque secondaire, on passe à la visée dans la lunette grossissante ; le zoom est plus important si on garde le bouton appuyé, mais si on veut le régler à nouveau, il faut sortir de la visée en cliquant encore une fois. Se déplacer debout fait retirer automatiquement le regard de la lunette, mais pas accroupi. Une fois dans ce mode de visée, on peut garder le bouton de tir enfoncé pour charger l'arme à son niveau maximal, indiqué en bas de l'écran. En relâchant le bouton, le rayon est extrêmement puissant et peut pulvériser la cible vivante, mais cela coûte beaucoup de munitions.
  Les munitions du disrupteur sont les cellules d'énergie.

  • Fusil à décharges électro-magnétiques pulsées (DEMP 2)
Jedi Knight: Jedi Academy Le DEMP 2 est une des armes disponibles dès les premières missions. Il est extrêmement efficace contre les droïdes et les véhicules (par exemple, un seul tir peut détruire un droïde sonde impérial, alors qu'il faut tirer cinq ou six fois avec un E-11) mais il est très gourmand en munitions. Le tir principal est une lourde décharge électromagnétique à cadence moyenne. Le tir secondaire consiste à charger l'arme en énergie : le tir causera à l'impact une onde de choc plus ou moins importante selon la charge initiale qui endommagera tout dans son rayon.
  Les munitions du DEMP 2 sont les cellules d'énergie.

  • Arbalète laser wookie
Jedi Knight: Jedi Academy Cette arbalète est selon le manuel du jeu une adaptation de l'arme traditionnelle des Wookies afin qu'elle puisse être manipulée par des humanoïdes de corpulence moindre. En tir principal, l'arbalète peut charger puis envoyer jusqu'à sept carreaux à l'horizontale. En attaque secondaire, elle ne tire qu'un seul carreau qui rebondit plusieurs fois sur les surfaces alentour.
  Les munitions de l'arbalète sont les cellules d'énergie.

  • Blaster à répétition impérial
Jedi Knight: Jedi Academy Le blaster à répétition tire en rafale des petites billes de métal irradiées d'énergie qui causent peu de dégâts à l'unité mais qui peuvent s'avérer mortelles en grand nombre. L'arme ne surchauffe pas - malgré une petite animation de fumée à la fin du tir - et toutes les munitions peuvent être grillées d'une traite. En attaque secondaire, l'arme tire une décharge d'énergie qui oblique pour s'écraser au sol et causer d'importants dégâts.
  Les munitions du blaster à répétition sont les projectiles métalliques.

  • Fusil à fléchettes FC1 Golan
Jedi Knight: Jedi Academy Le FC1 Golan est fatal au corps-à-corps. Il tire plusieurs fléchettes d'acier enrobées d'énergie qui se dispersent sur la distance et qui peuvent rebondir : par conséquent, le tireur prend le risque selon son angle de feu de se blesser lui-même. En attaque secondaire, le fusil tire une paire de petites grenades qui rebondissent avant d'exploser : idéales pour des lancers successifs rapides mais la trajectoire peut s'avérer aléatoire.
  Les munitions du Golan sont les projectiles métalliques.

  • Lance-missiles PLX-2 Merr-Sonn
Jedi Knight: Jedi Academy Le PLX-2 de chez Merr-Sonn est une arme dangereuse tant pour l'utilisateur que la cible visée, car l'explosion trop proche des roquettes peut violemment blesser. La cadence de tir est lente mais le rechargement est automatique, Jaden n'a pas besoin d'une animation pour insérer une nouvelle munition. L'attaque principale consiste en un tir de missile en ligne droite qui explose au contact. En attaque secondaire, il faut garder le bouton enfoncé pour verrouiller une cible ; l'ogive suivra alors la trajectoire indiquée. Plus le temps de verrouillage sera long, mieux le missile suivra la cible. Un utilisateur de la Force peut dévier les roquettes avec le pouvoir Avant si elles sont assez proches ; leur trajectoire sera plus ou moins aléatoire.
  Le PLX-2 utilise les roquettes. C'est la seule arme du jeu à avoir un type de munition uniquement pour elle.

  • Fusil à concussion Stouker
Jedi Knight: Jedi Academy Petit nouveau de Jedi Academy, le fusil Stouker est rencontré pour la première fois entre les mains de Rax Joris. Cette arme extrêmement puissante tire à cadence lente des rayons d'énergie qui explosent au contact et qui causent de gros dégâts. L'arme n'est pas non plus sans danger pour le porteur car le recul qu'elle émet peut le blesser. En attaque secondaire le fusil tire un rayon laser qui peut traverser toutes sortes de corps et d'armures, mais il fait reculer le porteur lors du tir ; dangereux donc à utiliser près de précipices.
  Bien qu'il s'agisse d'une arme à énergie, le Stouker utilise les projectiles métalliques comme munitions.

  • Détonateur thermique
Jedi Knight: Jedi Academy Le détonateur thermique peut être trouvé dans de très nombreux niveaux du jeu et c'est probablement le seul explosif avec une réelle utilité pour le joueur dans le mode solo. En attaque principale, il faut maintenir le bouton enfoncé pour activer la grenade ; plus le bouton sera pressé, plus fort sera le lancer. L'engin rebondit sur les surfaces avant d'exploser et causer de puissants dégâts aux alentours. S'il touche un personnage - allié ou ennemi - il explose aussitôt. L'attaque secondaire se déroule de la même manière, sauf que la grenade explose au moindre contact.
  Le joueur ne peut porter que dix détonateurs à la fois maximum.

  • Mines
Jedi Knight: Jedi Academy Les mines laser sont parfaites pour tenir des embuscades. Rencontrées dans le jeu solo pour barrer la route de Jaden, l'attaque principale fait déposer la mine sur la surface plane la plus proche et allume un rayon laser qui s'arrête sur l'obstacle parallèle le plus proche. Si jamais quelque chose passe dans le faisceau, la mine explose. L'attaque secondaire n'a pas de rayon laser et la mine n'explose que quand un ennemi passe à proximité, mais jamais un allié.
  On ne peut porter que dix mines à la fois maximum.

  • Bombes
Jedi Knight: Jedi Academy Les bombes sont les explosifs les plus contrôlables du jeu. L'attaque principale sert à déposer la bombe aux pieds du joueur ou sur la surface ciblée. On peut poser autant de bombes que voulu. L'attaque secondaire fait exploser toutes les bombes en même temps.
  On ne peut porter que dix bombes à la fois maximum.

  • Canon E-Web
Jedi Knight: Jedi Academy Dans le jeu solo, le canon E-Web est une arme fixe qui peut être utilisée par Jaden ou les PNJ. En multijoueur, on peut en transporter un pour le déployer, mais une fois placé il est impossible de le reprendre. Il peut tirer à 360° et ses munitions sont illimitées. On peut aussi le détruire.
  On ne peut prendre qu'un seul E-Web à la fois dans l'inventaire.


b. Multijoueur [haut]


  • Matraque
Jedi Knight: Jedi Academy La matraque, qui était disponible au début de Jedi Outcast, remplace le sabre laser dans les parties multijoueur où il est interdit. Utilisée au corps-à-corps, elle peut assommer en seulement un coup ou deux un ennemi (ce qui vaut pour une mort). Elle reste en main et ne peut pas être lancée comme le sabre. Elle n'a pas besoin de munitions.

  • Tête chercheuse
Jedi Knight: Jedi Academy  La tête chercheuse, arme disponible dans Jedi Outcast et affrontée au début de l'entraînement dans Academy, est une petite sphère qui vole autour de son propriétaire et qui tire à vue tout ennemi alentour. Si elle subit trop de dégâts ou qu'elle est active depuis trop longtemps, elle s'autodétruit. L'explosion ne blesse pas le joueur.
  On ne peut porter que cinq têtes à la fois.

  • Sentinelle d'assaut
Jedi Knight: Jedi Academy  La sentinelle d'assaut est une arme fixe rencontrée plusieurs fois dans le jeu et déjà disponible en inventaire dans le solo de Jedi Outcast. Elle consiste en une petite tourelle qui peut être déployée partout. Rapide à mettre en place, elle surveille le secteur et attaque immédiatement les ennemis qui passent à proximité. Elle peut rester déployée indéfiniment mais peut être détruite, et on ne peut plus la récupérer après dépôt.
  On ne peut porter que cinq sentinelles à la fois.

2. Pouvoirs de la Force [haut]


a. Pouvoirs universels [haut]


  En jeu solo, les pouvoirs universels progressent automatiquement. Au tout début, lors du crash de la navette sur Yavin 4, Jaden ne possède aucun autre pouvoir que le Lancer de sabre. Il obtient le premier niveau au début de son entraînement, le deuxième niveau après sa mission sur Hoth et le troisième après la mission sur Vjun.

  • Avant
  Jedi Knight: Jedi Academy Jaden peut pousser des ennemis, détruire des objets ou enclencher des leviers en faisant une impulsion de Force.
  Niveau 1 : une seule cible trébuche et tombe sur place, presque pas projetée.
  Niveau 2 : la cible est envoyée plus loin.
  Niveau 3 : plusieurs cibles sont projetées loin en arrière et peuvent subir des dégâts de collision. À ce niveau, Jaden peut aussi se libérer de l'emprise de la Poigne ou bien de sabres lasers "collés" quand il perd l'avantage.

  • Arrière
Jedi Knight: Jedi Academy Jaden peut tirer à lui des ennemis, des objets ou déclencher des interrupteurs de loin, là où il ne peut pas les atteindre manuellement.
  Niveau 1 : comme avec le pouvoir Avant, une cible unique trébuche sur le ventre ou un seul objet vient vers lui.
  Niveau 2 : la cible tombe et en plus Jaden arrive à lui arracher son arme des mains - sauf s'il s'agit d'un sabre laser. Plusieurs objets peuvent également être tractés vers lui.
  Niveau 3 : Jaden peut arracher les armes de plusieurs ennemis devant lui - sauf toujours les sabres - et les attirer jusqu'à ses pieds ou même au-delà.

  • Vitesse
Jedi Knight: Jedi Academy Jaden peut accélérer pour agir plus vite et prendre un avantage sur l'environnement ou ses adversaires pendant 10 secondes. En cas d'ennemis puissants, ces derniers utilisent le même niveau de Vitesse pour égaliser, rendant le pouvoir inutile. En jeu solo, l'accélération se fait par ralentissement de l'environnement : Jaden court normalement dans un monde plus lent. En multijoueur, le joueur qui utilise la Vitesse se déplace plus vite dans un monde normal.
  Niveau 1 : Monde ralenti ou accélération du joueur de 25%.
  Niveau 2 : Monde ralenti ou accélération de 50%.
  Niveau 3 : Monde ralenti ou accélération de 75%.

  • Saut
Jedi Knight: Jedi Academy Avec ce pouvoir, Jaden peut sauter haut. Pour utiliser le pouvoir, il faut maintenir la touche de saut enfoncée.
  Niveau 1 : Le saut est deux fois plus élevé qu'un saut normal.
  Niveau 2 : Le saut est quatre fois plus élevé qu'un normal.
  Niveau 3 : Le saut est huit fois plus élevé qu'un saut normal.

  • Sensation
Jedi Knight: Jedi Academy Le pouvoir de Sensation a diverses utilités : elle permet de trouver des indices à des énigmes, par exemple en mettant en surbrillance un objet dissimulé qui peut réagir à la Force. Elle permet également de percevoir les ennemis (rouge), les alliés (vert) ou les objets (jaune) à distance et à travers les murs. Le pouvoir permet aussi d'éviter avec plus ou moins de succès les tirs de snipers.
  Niveau 1 : La perception dure 10 secondes à courte portée. On ne voit que les ennemis et les alliés.
  Niveau 2 : La perception est augmentée à 30 secondes et Jaden peut voir les ennemis, les alliés et les objets de plus loin. Les tirs de snipers sont un peu plus souvent évités.
  Niveau 3 : La perception est à grand rayon et dure 60 secondes. De plus, Jaden peut voir l'état de santé des ennemis à proximité. Il évite souvent les snipers.

  • Lancer de sabre laser
Jedi Knight: Jedi Academy Le lancer de sabre est le seul pouvoir disponible au tout début du jeu. Il permet de projeter son arme allumée pour toucher des ennemis à distance. Il peut arriver qu'un ennemi assez puissant - généralement les boss - ne subisse pas de dégâts au lancer de sabre et l'éteigne. Si le sabre est éteint (par le joueur ou par un ennemi) pendant le lancer, le contrôle est perdu et il tombe ; la fonction "attaquer" permet d'attirer le sabre tombé jusqu'à soi. Si Jaden perd son sabre et ne peut plus le récupérer, l'arme réapparaît automatiquement dans sa main au bout de quelques secondes.
  Niveau 1 : Le sabre est lancé devant soi et fait une seule rotation avant de revenir dans la main.
  Niveau 2 : Le sabre fait deux rotations avant de revenir et Jaden a un contrôle partiel dessus.
  Niveau 3 : Jaden a un contrôle total sur son sabre : il fait autant de rotations que le permet la jauge de Force avant de revenir en main.


b. Pouvoirs du Côté Clair [haut]


  Les pouvoirs du Côté Clair sont essentiellement défensifs et passifs. Ils permettent au Jedi de se protéger des attaques ou simplement des dégâts que l'environnement peut causer. Au cours de son périple, Jaden peut choisir de les apprendre à trois niveaux de puissance chacun. Mais si jamais Jaden utilise un pouvoir du Côté Obscur pendant qu'un du Côté Clair est actif, ce dernier s'arrête automatiquement. Il existe quatre pouvoirs qui peuvent être combinés :

  • Absorption
Jedi Knight: Jedi Academy Ce pouvoir permet d'absorber partiellement ou totalement les attaques de la Force pour recharger sa propre jauge. En revanche, les dégâts physiques ne sont pas concernés par ce pouvoir.
  Niveau 1 : Jaden absorbe 33% des attaques.
  Niveau 2 : Absorption de 66% des attaques de Force reçues.
  Niveau 3 : Jaden absorbe la totalité des attaques qu'on lui envoie : il devient imperméable à toute attaque de Force et peut recharger sa jauge rapidement par ce biais.

  • Soins
Jedi Knight: Jedi Academy Jaden peut se soigner jusqu'à 25 points de santé s'il ne dispose pas de médipacs à portée. Ce pouvoir nécessite la totalité de ses points de Force pour des soins maximums, mais il peut se soigner partiellement avec une barre de Force incomplète.
  Niveau 1 : Jaden doit entrer en méditation et se soigne lentement. Il ne doit ni bouger ni attaquer ou être attaqué, sinon les Soins cessent immédiatement. Pivoter sur place ne compte pas comme un déplacement.
  Niveau 2 : Jaden se soigne un peu plus vite et n'a plus besoin d'être en méditation : il peut se déplacer librement mais toujours pas attaquer ni être attaqué sous peine de l'arrêt du pouvoir.
  Niveau 3 : Jaden se soigne presque instantanément ; il peut dorénavant se battre et subir des dégâts pendant le pouvoir.

  • Protection
Jedi Knight: Jedi Academy Ce pouvoir permet à Jaden d'encaisser une partie des dégâts physiques afin de perdre le moins de vie possible. Cela concerne autant les dégâts subis par des armes que par des collisions ou des chutes. Il ne protège néanmoins pas des attaques de Force.
  Niveau 1 : Protection contre les dégâts de 25%. Lancer le pouvoir prend quelques secondes.
  Niveau 2 : La protection passe à 50% et le temps de lancer le pouvoir est réduit.
  Niveau 3 : Jaden est protégé à 90% des dégâts et le pouvoir agit instantanément.

  • Persuasion
Jedi Knight: Jedi Academy Grâce à ce pouvoir, Jaden peut détourner l'attention d'un ennemi afin de passer discrètement sans se faire repérer, soit en brouillant son esprit s'il a été visé en particulier, soit en faisant un bruit sur une surface proche. Si la cible est attaquée ou que Jaden passe trop près et bruyamment, elle sortira de sa torpeur. Le pouvoir est inefficace contre les alliés, les droïdes et les ennemis sensibles à la Force.
  Niveau 1 : Un seul ennemi ciblé dont l'esprit est embrouillé pendant 5 secondes. Un bruit sur un mur ne distrait qu'un seul individu.
  Niveau 2 : L'ennemi ciblé devient distrait 10 secondes, et les bruits sur les surfaces peuvent attirer l'attention de plusieurs ennemis alentour.
  Niveau 3 : La diversion concerne des ennemis à plus grand rayon. Si un seul ennemi est ciblé, il devient un allié pendant plusieurs secondes et attaquera ses collègues. Les dégâts subis, par les ennemis ou par le joueur, ne lui font pas reprendre ses esprits ; néanmoins, tuer un ennemi sous influence peut finir par compter comme un "Tir ami" et causer un game over.
  En multijoueur, la Persuasion sert à se rendre totalement invisible aux yeux d'un ennemi. De la puissance du pouvoir dépendent la distance et la durée de la dissimulation.

  Ces pouvoirs - à l'exception des Soins - puisent d'un seul coup dans la jauge de Force (30 points) et cette dernière ne remonte pas tant que le pouvoir est actif.

c. Pouvoirs du Côté Obscur [haut]


  Au contraire des pouvoirs lumineux, ceux du Côté Obscur sont agressifs et actifs : ils n'ont nulle autre utilité que de nuire à autrui. Ici, la jauge descend toute la durée de l'utilisation du pouvoir. Jaden peut commencer à les apprendre dès sa première mission. Contrairement aux pouvoirs du Côté Clair, ceux-là ne peuvent pas être utilisés ensemble :

  • Épuisement
Jedi Knight: Jedi Academy Ce pouvoir permet d'absorber la jauge de Force de l'adversaire pour récupérer de la vie. Si l'adversaire a sa barre de Force vide alors que le pouvoir continue, c'est sa propre santé qui est drainée - ce qui peut le tuer en cas de santé basse.
  Niveau 1 : Jaden doit être en contact physique avec sa cible.
  Niveau 2 : Jaden peut dorénavant absorber l'énergie d'une cible à distance. Le contact physique est toujours possible et devient un peu plus efficace.
  Niveau 3 : Le pouvoir s'étend sur un large éventail devant soi et peut toucher plusieurs ennemis. Le contact physique est bien sûr possible et pleinement efficace.

  • Poigne
Jedi Knight: Jedi Academy Avec ce pouvoir, Jaden peut immobiliser voire tuer une cible vivante - donc pas de droïdes - par strangulation.
  Niveau 1 : La cible doit être visée précisément et se trouve immobilisée cinq secondes, subissant des dégâts relativement faibles.
  Niveau 2 : La cible est soulevée dans les airs et elle lâche son arme, prenant plus de dégâts. La visée peut être moins précise pour l'atteindre.
  Niveau 3 : Jaden étrangle la cible la plus proche de sa visée et la pend avec un contrôle total dessus : il peut la déplacer, la frapper contre les murs, le sol ou la projeter dans les airs, voire s'en servir comme bouclier humain. Les dégâts infligés sont très élevés et peuvent tuer en quelques courtes secondes des ennemis à faible santé.

  • Éclair
Jedi Knight: Jedi Academy Jaden peut lancer de la foudre de ses mains grâce à la Force. Si Jaden est désarmé ou que son sabre laser est éteint, il peut utiliser ce pouvoir des deux mains ; ce qui inflige doublement plus de dégâts mais draine tout aussi vite le niveau de Force.
  Niveau 1 : Jaden projette un petit éclair très bref devant lui qui blesse faiblement.
  Niveau 2 : L'Éclair est plus long avec un plus grand rayon d'action. Il est plus agressif.
  Niveau 3 : Jaden déchaîne une tempête à 45 degrés et touche tous les ennemis assez proches devant lui. Ces derniers peuvent aussi reculer sous l'effet de l'Éclair.

  • Rage Obscure
Jedi Knight: Jedi Academy Avec ce pouvoir, Jaden devient théoriquement invincible pendant quelques secondes, mais doit payer automatiquement avec 25 points de santé drainés tout le temps du pouvoir ; si sa vie est inférieure à 25, le pouvoir ne se lance pas. À noter que ce pouvoir, comme les autres, peut être interrompu à tout moment. Il n'est pas possible d'utiliser la Rage coup sur coup : un délai de dix secondes est nécessaire entre chaque usage, sous réserve d'avoir bien sûr assez de points de vie.
  Niveau 1 : Jaden est protégé à 50% des dégâts ennemis, ses attaques sont plus rapides et plus puissantes mais sa santé se détériore vite.
  Niveau 2 : Jaden résiste à 75% des dégâts, il est 25% plus rapide et gagne encore en attaque.
  Niveau 3 : La résistance est de 90%, la vitesse augmentée de 50% et les dégâts infligés sont optimaux.


3. Objets [haut]


a. Jeu solo [haut]


  • Clé de ravitaillement
Jedi Knight: Jedi Academy Cette clé est portée par certains officiers impériaux, généralement peu gradés. Elle permet d'ouvrir certaines caisses qui contiennent un médipac ou un générateur de bouclier.
Jaden ne peut porter que cinq clés de ravitaillement à la fois.

  • Clé de sécurité
Jedi Knight: Jedi Academy  Cette clé, portée par des officiers gradés, permet d'ouvrir certaines portes verrouillées ; contrairement à celles de ravitaillement, les clés de sécurité sont la plupart du temps indispensables pour progresser dans l'aventure.
On ne peut porter que cinq clés de sécurité en même temps, mais le compte est séparé de celui des clés de ravitaillement.

  • Médipac
Jedi Knight: Jedi Academy  Présent un peu partout sur le parcours de Jaden, le médipac est à usage unique et immédiat et soigne 20 points de santé. Il ne peut pas être transporté.



  • Petit générateur de bouclier
Jedi Knight: Jedi Academy  Ce générateur fait immédiatement remonter le bouclier personnel de Jaden de 25 points.




  • Grand générateur de bouclier
Jedi Knight: Jedi Academy  C'est la version améliorée du précédent. Celui-là rend 50 points de bouclier immédiatement.



  • Convertisseur d'énergie de bouclier
Jedi Knight: Jedi Academy  Cette installation fixe permet, lorsque l'on maintient la touche "Utiliser" enfoncée, de recharger progressivement le bouclier personnel jusqu'à l'épuisement du convertisseur ou du regain total du bouclier. La capacité de rechargement dépend du niveau de difficulté :
  Padawan : Capacité de 100 points.
  Jedi : Capacité de 75 points.
  Chevalier Jedi : Capacité de 50 points.
  Maître Jedi : Capacité de 25 points.

  • Convertisseur d'énergie de munitions
Jedi Knight: Jedi Academy  Sur le même principe que le bouclier, ce convertisseur permet de récupérer un peu de munitions (sauf les roquettes). Tous les types de munitions sont rechargés simultanément et la capacité dépend de la difficulté de la même manière que le convertisseur de bouclier.


b. Multijoueur [haut]


  • Dose de bacta Biotech
Jedi Knight: Jedi Academy Disponible dans le mode solo de Jedi Outcast mais que dans le multijoueur d'Academy, la dose de bacta est un objet récoltable qui peut être gardé dans l'inventaire pour être utilisé à tout moment. Il redonne instantanément 25 points de vie. On ne peut porter que 5 doses à la fois.


  • Grande dose de bacta Biotech
Jedi Knight: Jedi Academy Version large de la dose normale, le grand bacta est une nouveauté de Jedi Academy. Il redonne immédiatement 50 points de vie. On ne peut porter que 5 grandes doses à la fois, qui ne sont pas comptées avec les doses normales.



  • Camouflage optique
Jedi Knight: Jedi Academy Le camouflage optique était une fonctionnalité de l'armure noire des Shadowtroopers du jeu précédent puis de certains saboteurs de Jedi Academy, mais indisponible pour le joueur. Dans le multijoueur, si l'option est activée, il permet de se dissimuler visuellement pendant un court laps de temps. Il ne rend toutefois pas invisible, car des reflets bleutés peuvent être décelés à l'oeil nu ou simplement la présence peut être trahie avec le pouvoir Sensation. Les pas sont également audibles.

  • Jet-pack
Jedi Knight: Jedi Academy Le jet-pack permet de voler lentement pendant un temps limité, si l'option pour le rendre disponible est activée. Pour déclencher le jet-pack, il faut sauter puis appuyer à nouveau sur la touche de saut quand on est en l'air. Appuyer encore une fois lors du vol coupe les réacteurs.


  • Bouclier fixe
Jedi Knight: Jedi Academy  Ce générateur consiste à être déposé n'importe où. Il déploie aussitôt un large bouclier temporaire que les ennemis ne peuvent pas traverser. Limité dans le temps, le bouclier finit par s'éteindre de lui-même. Il peut aussi s'éteindre s'il prend trop de dégâts - tirer directement sur le bouclier et non sur le générateur occasionne aussi de l'usure.


IV. Anecdotes [haut]


1. Contenu supprimé [haut]


  Le jeu laisse des traces de projets prévus, puis abandonnés en cours de programmation. Lors de la fouille des fichiers assets dans la base de données, on peut trouver une liste de tous les personnages et éléments du jeu, y compris certains absents qui devaient être intégrés.

  Disciple Commando : Programmé totalement et correctement sous le code cultist_commando, ce personnage n'a pas été ajouté dans le jeu mais il reste trouvable dans la liste des personnages et peut apparaître en tapant le code adéquat. Il est constitué d'un membre du Culte en tenue verte tenant deux blasters E-11 dans les mains ; il tire en rafale et il est extrêmement agile, n'hésitant pas à faire des acrobaties avec la Force.

  Disciple Destructeur : Ce personnage nommé cultist_destroyer dans la base de données a été interrompu en cours de programmation, très probablement pour son côté contestable : il consistait en un Disciple de Ragnos en tenue rouge qui, dès qu'il apercevait le joueur, se mettait à courir vers lui et se faisait exploser une fois suffisamment proche, créant une onde de choc fatale sur un grand rayon. L'explosion n'a pas été finalisée mais il est possible de la créer en modifiant les fichiers d'effets. La raison pour laquelle ce personnage a été enlevé est assez évidente, mais il est des hypothèses selon lesquelles l'équipe de production a décidé d'arrêter sa programmation à cause de l'envoi récent de troupes américaines en Irak à cette époque (2003-2011) ainsi que celles déjà en Afghanistan (2001-2014), qui subirent un grand nombre d'attentats suicides.

  Des Revenants de chaque race ennemie étaient prévus d'après la liste des PNJ, en l'occurrence Rodien, Gran, Weequay et Trandoshan, ainsi qu'un Chiss.

  Quand on regarde dans les fichiers de sous-titres, les personnages - et principalement Jaden - étaient supposés être beaucoup plus bavards, notamment en faisant des commentaires lors des missions - aucun dialogue n'a été supprimé à l'écrit mais ils n'ont pas été intégrés dans le projet final. Les lignes n'ont pas été enregistrées, ou bien elles ont été supprimées avant la compression en fichier PK3 :
  - Dans la première partie de la mission sur Hoth, Jaden était supposé mourir de froid s'il restait trop longtemps dehors.
  - Dans la mission sur Chandrila, Jaden commentait beaucoup plus sa progression et le paysage.
  - Lors de la course-poursuite à fonceur, il était prévu que des snipers tirent sur Jaden depuis le haut du canyon. Il était aussi supposé faire des commentaires alors qu'il reste muet durant toute la course.

  Il était prévu dans la mission sur Kril'dor que Wedge soit attaqué en temps réel et puisse être détruit. Ce n'est pas le cas en jeu final, où il disparaît de la circulation entre deux lancers de torpille. Les traces sont dans les fichiers du jeu : certains dialogues de Wedge appelaient Jaden à se dépêcher, et une des lignes de Game Over indique la mort de Wedge.

  Lors du sauvetage des prisonniers sur Nar Kreeta, les développeurs ont annulé la possibilité de sauver plus de détenus que prévu, car un objectif qui n'a pas été gardé dans le jeu mais toujours présent dans la base de données dit : "Vous avez sauvé X prisonniers sur X plus X autres."


2. Incohérences [haut]


  Mis à part quelques droïdes astromécanos ou de protocole, des Jawas dans un niveau et un barman sur Nar Kreeta, on ne trouve aucun personnage civil alors que Jaden va dans des endroits habités : Mos Eisley, Coruscant, Corellia, fermes sur Tatooine etc.

  Jaden peut tuer des Jawas inoffensifs dans la mission Récupération droïde sans aucune conséquence, alors qu'ils ne l'attaquent pas et ne montrent aucun signe hostile - au contraire, ils ont une animation de peur évidente. Tuer des innocents n'est pourtant pas la voie des Jedi, et cet acte n'influe même pas sur le fait qu'il bascule ou non du Côté Obscur à la fin du jeu ou bien qu'il se prenne une remarque de ses maîtres. De même, il peut apprendre la totalité des pouvoirs obscurs mais rester dans la Lumière à la fin, et inversement.

  Dans la mission sur Dosuun, Rax Joris va voir Jaden dans sa cellule avec le sabre laser qu'il lui a confisqué. Or le sabre en question est un sabre noir de Disciple par défaut. L'arme redevient celle choisie en début de jeu lors de la fin du niveau, quand Jaden a vaincu Rax et qu'il la récupère.

  (VF) Lors de la mission sur Byss, quand Jaden a désactivé le rayon tracteur du cuirassé, Kyle lui annonce que l'Empire attaque son propre vaisseau en disant "des combattants arrivent". Le terme "combattant" est une mauvaise traduction dans ce contexte du mot anglais "fighter", qui veut certes dire combattant mais aussi "chasseur", ce qui est le cas ici.

  (VF) Au moment de commencer une nouvelle partie, le texte "A long time ago, in a galaxy far, far away" a été traduit en français par "Il y a bien longtemps, dans une très, très lointaine galaxie" au lieu de "Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine".


3. Œufs de Pâques [haut]


  Les Œufs de Pâques, plus connus sous leur appellation anglaise Easter Eggs, sont de petites références disséminées dans un jeu ou dans un film, ou parfois un simple amusement de programmeur pour jouer avec les joueurs et que ces derniers peuvent chercher assidûment ou trouver par hasard à la manière des œufs de Pâques. Jedi Academy en possède quelques-uns :

  - Ce jeu est un des rares de la franchise à ne posséder aucune romance entre les personnages.

  - Dans une des premières missions, Jaden doit retrouver sur Tatooine un droïde R5 qui contenait des informations à propos du Culte de Ragnos. Lorsqu'il croise un droïde de protocole, il dit "This is not the droid we're looking for", soit la fameuse phrase du sandtrooper dans l'Épisode IV lorsqu'il se fait persuader avec la Force par Ben Kenobi. Cependant, la phrase n'a pas été totalement fidèle au film en version française, puisque Jaden dit "Ce n'est pas le droïde que nous cherchons" au lieu de "Ce n'est pas ce droïde-là que nous recherchons".

  - Dans l'autre mission sur Tatooine, avant d'entrer dans la cantina Krayt, Kyle dit à Jaden la fameuse phrase "J'ai un mauvais pressentiment" ("I've got a bad feeling about this"), qui est dans tous les films Star Wars ainsi que dans d'autres médias.

  - À trois reprises (missions sur Corellia, sur Nal Hutta et sur Byss), Kyle fait allusion à Jan Ors même si on ne la voit pas dans le jeu.

  - La mission sur Blenjeel est sans doute une référence à l'oeuvre de science-fiction Dune. La planète est déserte, entièrement faite de sable, et les vers géants ressemblent beaucoup aux vers des sables (ou Shai-Hulud) de Dune, qui détectent les individus à leurs pas sur le sable.

  - Dans les crédits de fin, lors de la distribution, Chewbacca est interprété par "himself ", c'est-à-dire lui-même en anglais.

Jedi Knight: Jedi Academy

V. Codes de triche [haut]


  Jedi Academy dispose de pléthore de codes de triche. Qu'il s'agisse de codes pour tricher, pour de l'utilitaire ou de la programmation, la liste est extrêmement longue. Avant d'entrer un code, le joueur doit faire l'association des touches Maj + ² (ou simplement ² parfois) pour ouvrir la console, puis les débloquer en écrivant helpusobi 1 et enfin taper le code de son choix.
  La casse n'entre pas en compte : majuscules et minuscules valent autant.
  La majorité de ces codes était déjà présente dans Jedi Outcast.

  Il est à rappeler que l'usage des codes de triche, notamment dans les parties multijoueur, est très mal vu et peut causer un bannissement d'une partie. L'équipe de Star Wars Holonet ne doit pas être tenue pour responsable en cas de litige dû à des codes ; ceux-ci ne sont donnés qu'à titre encyclopédique. Il est probable également que, compte tenu de la quantité très élevée de codes différents, la liste ne soit pas exhaustive et puisse être complétée à l'avenir.

Jedi Knight: Jedi Academy

1. Codes relatifs à la triche simple [haut]


god = Mode invincible. Certains endroits programmés pour tuer automatiquement peuvent passer outre le code.
noclip = Permet de voler à travers la carte et les murs. Le personnage ne peut pas agir mais ne subit pas de dommages. Utiliser le clic droit pendant le déplacement augmente considérablement la vitesse.
notarget = Jaden devient invisible aux ennemis. Les PNJ alliés restent toujours repérables.
undying = Octroie 999 points de vie. Jaden ne peut cependant pas se soigner tant qu'il reste au-delà des 100 points initiaux (ou 50 selon le niveau de difficulté).
playerteam = Détermine le camp dans lequel se trouve Jaden ; soit allié aux Jedi (player), soit allié aux Impériaux et aux Disciples (enemy).
d_npcfreeze # = Si cette commande est activée (1), tous les PNJ sont immobilisés : ils ne se déplacent pas et n'attaquent personne. Taper 0 pour désactiver.
drive_atst = Permet de piloter un TR-TT. Le code peut poser des problèmes sur certaines cartes.
fly_xwing = Permet de piloter un X-Wing. Le code peut causer des crashs du jeu.
g_saberrealisticcombat # = Règle la probabilité de démembrement au sabre laser, sur une valeur de0 à 20. Cette commande amplifie les dégâts causés et subis au sabre.
give weaponnum # = Donne l'arme (déchargée) où # est un chiffre :
  1 : Sabre laser
  2 : Mains nues (impossible à obtenir autrement)
  3 : Pistolet DL-44
  4 : Fusil blaster E-11
  5 : Disrupteur Tenloss DXS-6
  6 : Arbalète laser wookie
  7 : Blaster à répétition impérial
  8 : DEMP 2
  9 : Lance-fléchettes FC-1 Golan
  10 : Lance-roquettes Merr-Sonn
  11 : Fusil à concussion Stouker
  12 : Détonateur thermique
  13 : Mines
  14 : Bombes
give heal = Remonte la santé au maximum.
give armor = Remonte le bouclier personnel au maximum.
give force = Recharge instantanément le niveau de Force.
give ammo = Recharge toutes les armes au maximum.
give all = Donne toutes les armes (chargées), tous les objets, toute la Force, le bouclier et la santé au maximum. Les niveaux des pouvoirs de la Force ne sont pas concernés.
setforcepush # = Donne le niveau du pouvoir de Poussée (Avant) où # est un chiffre entre 1 et 3.
setforcepull # = Donne le niveau du pouvoir de Traction (Arrière) entre 1 et 3.
setforcespeed # = Donne le pouvoir de Vitesse entre 1 et 3.
setforcemindtrick # = Donne le pouvoir de Persuasion entre 1 et 4 (le niveau 4 permet de contrôler temporairement n'importe quel personnage, même sensitif à la Force. Il n'est pas disponible de manière "conventionnelle").
setforceheal # = Donne le pouvoir de Santé entre 1 et 3.
setforcegrip # = Donne le pouvoir de Poigne entre 1 et 3.
setforcelightning # = Donne le pouvoir d'Éclair entre 1 et 3.
setforceprotect # = Donne le pouvoir de Protection entre 1 et 3.
setforceabsorb # = Donne le pouvoir d'Absorption entre 1 et 3.
setforcerage # = Donne le pouvoir de Rage Obscure entre 1 et 3.
setsaberdefense # = Débloque les degrés de défense au sabre laser entre 1 et 3.
setsaberoffense # = Débloque les niveaux d'attaque au sabre entre :
1 : Moyen
2 : Rapide
3 : Puissant
4 : Tavion (attaque rapide spéciale, utilisée par Tavion dans Jedi Outcast)
5 : Desann (attaque puissante spéciale utilisée par Desann dans Outcast puis par Tavion quand elle est possédée par Ragnos)
mapname = indique le nom de la carte actuelle.
maptransition # = charge la carte où # est le nom :
  • Cartes solo
  hoth2 : première partie de la mission sur Hoth (extérieur)
  hoth3 : seconde partie de la mission sur Hoth (base Echo)
  kor1 : première partie de Korriban (Côté Clair par défaut)
  kor2 : seconde partie de Korriban (duel Tavion, Côté Clair par défaut)
  t1_danger : mission sur Blenjeel (vers géants)
  t1_fatal : mission sur Bakura (bombes)
  t1_rail : mission sur Corellia (tram fou)
  t1_sour : mission à Mos Eisley (avec Chewbacca)
  t1_surprise : mission sur Tatooine (Tuskens)
  t2_dpred : mission sur Dosunn (Rax Joris)
  t2_rancor : mission sur Nar Kreeta (libération des prisonniers)
  t2_rogue : mission sur Coruscant (Lannik Racto)
  t2_trip : mission sur Zonju V (fonceurs)
  t2_wedge : mission sur Kril'dor (avec Wedge)
  t3_bounty : mission sur Ord Mantell (Boba Fett)
  t3_byss : mission dans le cuirassé impérial (avec Kyle)
  t3_hevil : mission sur Yalara (Noghris)
  t3_rift : mission sur Chandrila (tombeau Jedi)
  t3_stamp : mission sur Tanaab (rancor mutant)
  taspir1 : première partie sur Taspir III
  taspir2 : seconde partie sur Taspir III (choix Force)
  vjun1 : première partie sur Vjun (pluie)
  vjun2 : deuxième partie sur Vjun
  vjun3 : troisième partie sur Vjun (duel Rosh)
  yavin1 : première mission sur Yavin 4 (crash)
  yavin2 : seconde mission sur Yavin 4 (entraînement)

  • Cartes multijoueur
  Aller sur ces cartes ne cause aucun bug mais est d'un intérêt limité étant donné que le joueur sera absolument seul. Il est possible de se rendre sur des cartes ajoutées en tant que mods en tapant leur nom.
ctf1
ctf2
ctf3
ctf4
ctf5
duel1
duel2
duel3
duel4
duel5
duel6
duel7
duel8
duel9
duel10
ffa1
ffa2
ffa3
ffa4
ffa5
siege_desert
siege_destroy
siege_hoth
siege_korriban

npc spawn # : fait apparaître le PNJ où # est un nom parmi :
  alora
  assassin_droid
  atst_vehicle
  atst
  bartender
  bespincop
  boba_fett
  chewie
  cultist_destroyer
  cultist_drain
  cultist_grip
  cultist_lightning
  cultist_saber_powers
  cultist_saber
  cultist
  cultistcommando
  desann
  dkothos
  elder
  elder2
  galak_mech
  galak
  glider
  gonk
  gran
  gran2
  granboxer
  granshooter
  hazardtrooper
  hazardtrooperconcussion
  hazardtrooperofficer
  howler
  human_merc_bow
  human_merc_cnc
  human_merc_flc
  human_merc_key
  human_merc_rep
  human_merc
  impcommander
  imperial
  impofficer
  impworker
  impworker2
  impworker3
  interrogator
  jan
  jawa_armed
  jawa
  jedi_hf1
  jedi_hf2
  jedi_hm1
  jedi_hm2
  jedi_kdm1
  jedi_kdm2
  jedi_random
  jedi_rm1
  jedi_rm2
  jedi_tf1
  jedi_tf2
  jedi_zf1
  jedi_zf2
  jedi
  jedi2
  jedif
  jedimaster
  jeditrainer
  kyle_boss
  kyle
  lambdashuttle
  lando
  lannik_racto
  luke
  mark1
  mark2
  merchant
  minemonster
  monmothma
  morgankatarn
  mouse
  mutant_rancor
  noghri
  nulldriver
  player
  prisoner
  prisoner2
  probe
  protocol_imp
  protocol
  r2d2_imp
  r2d2
  r5d2_imp
  r5d2
  ragnos
  rancor_vehicle
  rancor
  rax
  rebel
  rebel2
  reborn_dual
  reborn_new
  reborn_staff
  reborn
  rebornacrobat
  rebornboss
  rebornchiss
  rebornfencer
  rebornforceuser
  rebornmaster
  rebornmasterdual
  rebornmasterstaff
  rebornrodian
  reborntrandoshan
  rebornweequay
  reelo
  remote
  rockettrooper_w
  rockettrooper
  rockettrooper2
  rocks
  rodian
  rodian2
  rosh_dark
  rosh_penin_noforce
  rosh_penin
  saber_droid_training
  saber_droid
  saboteur
  saboteurcommando
  saboteurpistol
  saboteursniper
  sand_creature
  seeker
  sentry
  shadowtrooper
  shadowtrooper2
  snowtrooper
  stcommander
  stofficer
  stofficeralt
  stormpilot
  stormtrooper
  stormtrooper2
  swamptrooper
  swamptrooper2
  swoop_black
  swoop_blue
  swoop_cin
  swoop_gold
  swoop_green
  swoop_mp
  swoop_mp2
  swoop_purple
  swoop_red
  swoop_silver
  swoop
  tauntaun
  tavion_new
  tavion
  tavion
  test
  tie-bomber
  tie-bomber2
  tie-fighter
  trandoshan
  tusken
  tuskensniper
  ugnaught
  ugnaught2
  vkothos
  wampa_vehicle
  wampa
  weequay
  weequay2
  weequay3
  weequay4
  wildtauntaun
  x-wing
  yt-1300
  z-95

2. Codes techniques et esthétiques [haut]


  Ces codes-ci ne sont pas considérés comme de la triche car ils n'enclenchent que des commandes mineures.
bind # X : Crée un raccourci via une touche pour un code ou une commande, où # est la touche du clavier et X le code en question. Plusieurs raccourcis sont faisables. L'usage d'un raccourci sur une commande préréglée dans les options peut provoquer des désagréments.
cg_draw2d # : Affiche (1) ou non (0) tous les éléments en 2D du jeu. Cela comprend le HUD mais aussi les viseurs et certaines vues à la lunette grossissante par exemple.
r_showtris : Enlève toutes les textures en cours de jeu et affiche les polygones à la place.
sabercolor # X : Change la couleur de la lame du sabre laser où # est le numéro de sabre (1 pour le sabre de droite, sabre unique ou le double-sabre, 2 pour le sabre de gauche) et X la couleur parmi :
- Blue (bleu)
- Green (vert)
- Purple (violet)
- Yellow (jaune)
- Orange
- Red (rouge)
screenshot : Prend une capture d'écran du jeu. (Attention :  la console sera visible dans la capture. Il est recommandé d'utiliser le code bind # X ci-dessus pour des images sans console).
thereisnospoon : Fait faire une rotation complète de caméra autour de Jaden avec un ralenti. Aussi appelé "effet Max Payne".


VI. Réception et postérité [haut]


  Le jeu a bien marché, en comparaison de son prédécesseur. Le fait que le sabre laser soit disponible dès le début et que les pouvoirs arrivent peu après a été un gros atout loué dans la majorité des critiques, là où on reprochait à Jedi Outcast de traîner en longueur avant de retrouver sa connexion avec la Force.

Note de Ravaak : Tous les avis recensés ici proviennent de sites encore en activité et/ou dont les critiques sont correctement archivées et consultables.

  Sur Metacritic, le 17 septembre 2003, il a reçu une note de 81/100 par l'équipe et 8.5/10 par les joueurs (avec 365 votes) pour la version PC et 78/100 et 8.3/10 (36 votes) pour la version Xbox le 19 septembre.

  Sur le site francophone jeuvideo.com, l'équipe a noté la version Xbox à 13/20. Les joueurs, quant à eux, l'ont noté à 14,4 sur une moyenne de 26 avis. En revanche, la version PC monte jusqu'à 17/20 pour l'équipe le 19 septembre 2003 et 17,5 sur 221 avis de joueurs.

  Sur le site GameSpot, la version Xbox a obtenu une note de 8,1/10 et 8,4/10 pour la version PC, toutes deux avec mention Great (Super).

  Le 17 novembre 2003, le site Gaming Age a noté le jeu A- dans sa version PC avec la mention "Excellent". Il souligne le fait de pouvoir autant personnaliser son personnage dans un jeu d'action-aventure, qu'il s'agisse du sexe, de l'apparence, du sabre, de la lame, des styles de combat et des pouvoirs appris au fur et à mesure de l'histoire. Une telle personnalisation n'était en effet pas très répandue à cette époque pour des jeux qui n'étaient pas des jeux de rôle.

  Les 15 septembre et 20 novembre, IGN a publié deux articles très similaires dans lesquels il était reproché au jeu de n'être "centré "que" sur le fait de sauver la galaxie" là où le jeu précédent avait non seulement la thématique de sauver la galaxie, mais aussi celles de l'amour et de la vengeance, rendant par conséquent le personnage de Jaden très "plat" en comparaison de Kyle. De fait, le parcours de Jaden à l'issue du jeu laissait un sentiment d'inachevé si on avait joué au jeu précédent. En somme, l'article n'a pas noté Jedi Academy mais lui a donné une mention positive même s'il pouvait être moins prenant dans la narration et moins intéressant que Jedi Outcast.

  Le 18 novembre, le site Worthplaying a publié un article sur le jeu global, dont tant version PC que Xbox, ponctué d'un 7/10. Un des reproches majeurs était que la promesse de liberté tant vantée par l'éditeur et les bandes-annonces était majoritairement de la poudre aux yeux : l'apparence de Jaden n'a aucune incidence sur le gameplay - si ce n'est quelques lignes de dialogues adaptées à son sexe - ni l'ordre dans lequel sont faites les missions. Le simple fait de choisir l'ordre d'apprentissage des pouvoirs de la Force n'a pas été une consolation suffisante. En revanche, l'histoire et ses rebondissements a été saluée.

  Le 30 novembre 2003*, le site Game Over Online a publié un test sur Xbox où le jeu a été noté 82/100 et dans lequel il a beaucoup été comparé à son "frère" Knights of the Old Republic sorti à la même période. Selon l'auteur, Jedi Academy serait davantage un film d'action s'il avait été au cinéma, notamment par le manque de dialogues et d'interaction avec le monde contrairement à KOTOR. Les dialogues pouvaient davantage être utilisés pour aider à trouver des indices pour progresser au lieu de rendre ceux-ci trop évidents. En revanche, le fait d'utiliser d'emblée le sabre laser avec une manipulation plus variée par rapport à Jedi Outcast sans rendre la tâche compliquée a été soulignée.
*Note de Ravaak : La date sur le site est le 30 novembre 1999. Il s'agit très certainement d'un bug qui a été corrigé ici.

  Le 18 décembre 2003, le site XboxAddict noté le jeu en moyenne à 8,2/10, dont précisément 7,8 pour le gameplay, 7,4 pour les graphismes et les effets visuels et 9,2 pour les effets sonores et la musique. L'article posa quelques suggestions comme améliorer l'intelligence artificielle (des stormtroopers en particulier), améliorer la gestion des images par seconde et des graphismes un peu mieux adaptés, prenant KOTOR en exemple. Un petit mot sur une narration mieux approfondie a aussi été glissé.

  Au milieu des années 2000, un internaute anglophone connu sous le pseudonyme Eaglestriker a réalisé une série de vidéos parodiques du jeu intitulées Jedi Academy Re-edited qui ont connu un grand succès. Il les avait mises en téléchargement sur le site filefront.com, comme il n'existait pas encore de plates-formes de partage de vidéos à grande échelle comme Youtube à l'époque ; le site étant maintenant fermé depuis août 2015, la date exacte de sortie de ces vidéos n'est pas connue. La plus ancienne trace remonte à une mise en ligne sur Youtube par un de ses fans datant d'août 2006. La série comporte les titres :
  • Jedi Academy Re-edited (en 2 parties)
  • Jedi Academy Re-edited Beyond (vidéo unique)
  • Jedi Academy Re-edited BEYOND - Special Christmas, centrées sur l'esprit de Noël (en 2 parties)
  • Jedi Academy Re-edited Again (en 2 parties)
  Ces parodies consistent principalement en des détournements des dialogues et des cinématiques du jeu, avant de devenir de véritables vidéos scénarisées qui se moquent gentiment de l'histoire originale. Le principe consiste en des montages plus ou moins réussis des dialogues, mélangeant souvent les lignages de Jedi Academy et de Jedi Outcast pour Luke et Kyle (les deux étant interprétés par les mêmes acteurs dans chaque jeu), voire d'autres jeux : par exemple, Rosh en VO est interprété par le même acteur que Dustil Onasi dans le jeu Knights of the Old Republic (Jason Marsden), et certaines lignes de Dustil sont donc données à Rosh. Bien que ces vidéos ont été faites avant le genre, elles seraient aujourd'hui qualifiées de "Youtube Poops".

  Le 5 septembre 2019, Lucasfilms a officiellement annoncé que Jedi Academy allait être porté sur Playstation 4 et sur Nintendo Switch début 2020, portage effectué par le studio Aspyr. Le multijoueur sera lui aussi rétabli sur ces supports.

Jedi Knight: Jedi Academy
L'Académie Jedi au complet, lorsque Luke accueille les nouveaux élèves.



Actualités en relation

HoloNet : La fiche de Jedi Academy à l'honneur !

force de vous avoir parlé du mod The Dark Pastime (ici et là si vous l'aviez manqué), il était peut-être temps de publier enfin la fiche sur le jeu dont il poursuit les aventures… Après Force Commander, Battlefront...


Les jeux Jedi Outcast et Jedi Academy bientôt sur Switch et PlayStation 4 !

Voilà une actu Star Wars qu'avait certainement pas vu venir et qui devrait intéresser les joueurs peu captivés par les productions vidéoludiques récentes : Lucasfilm vient d'annoncer que les jeux Jedi Knight II : Jedi Outcast et...


Jedi Academy - The Dark Pastime : Retour sur une alpha

J'ai eu la chance, étant le seul traducteur pour la version française, de jouer à une alpha du premier Chapitre de The Dark Pastime, le mod russe d'envergure pour Jedi Knight : Jedi Academy. Avec accord de l'équipe originale...


Jedi Outcast : Le jeu sort aujourd'hui sur Switch et PS4

Comme prévu, le vénérable jeu vidéo Jedi Knight II : Jedi Outcast est désormais disponible sur PlayStation 4 et sur Nintendo Switch. Rappelons qu'il ne s'agit pas d'une version remastérisée, mais d...


Jedi Fallen Order : Une longue vidéo de gameplay dévoilée !

Mise à jour du 25/06/2019 Electronic Arts et Respawn ont mis en ligne la vidéo complète de la démo de l'E3 qui comporte près de 13 minutes de gameplay supplémentaire. Vous pouvez la retrouver...




Fiches réalisées à l'aide de cette source



Informations encyclopédiques
Jedi Knight: Jedi Academy
Nom
Jedi Knight: Jedi Academy
Autre(s) nom(s)
Jedi Knight III / JK3 (abusifs), JKA
Catégorie
Jeu vidéo
Auteurs
LucasArts
Activision
Raven Software
Date
2003
Langue
Français
Anglais
Allemand
Espagnol

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
19/09/2019

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
521


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Jedi Knight: Jedi Academy" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.