Rogue Squadron


Jeu vidéo retraçant les aventures de Luke Skywalker et de l'Escadron Rogue entre les épisodes IV et V.

   "Que la puissance rebelle vous guide à travers la galaxie!

  Avec votre X-Wing, effectuez des missions à vous couper le souffle, contre les Troupes Impériales ! Détruisez les bases blindées et sauvez les habitants des planètes étrangères ! Vous êtes Luke Skywalker, le brave pilote, et leader du légendaire Rogue Squadron. Affrontez les soldats de l'Empire avec votre fidèle troupe d'élite ! D'habiles pilotes et vos vieux amis Han Solo et Chewbacca seront à vos côtés !"


  Sorti en février 1999 sur la console Nintendo 64 et sur PC, Star Wars Rogue Squadron est un jeu de simulation de vol qui permet de piloter les plus célèbres vaisseaux de la Trilogie. Par rapport aux films, l'action du jeu se déroule principalement entre Un Nouvel Espoir et L'Empire contre-attaque (mise à part la dernière mission sur Mon Calamari qui relate l'assaut de l'Empereur Ressuscité sur la planète).

  Le joueur incarne donc Luke Skywalker, un jeune pilote rebelle qui est à la tête de la plus puissante unité d'élite de la Rébellion : l'Escadron Rogue (Rogue Squadron en VO). Sa mission est on-ne-peut-plus simple : mettre fin à l'hégémonie de l'Empire Galactique. Pour cela, il dispose de quelques pilotes dont certains sont très célèbres : Wedge Antilles, Wes Janson, Derek Klivian, Zev Senesca et Dack Ralter. Luke dispose aussi de la plupart des vaisseaux apparus dans les films : X-Wing, Y-Wing, A-Wing, V-Wing et le SnowSpeeder. Les ennemis sont multiples : du chasseur TIE au TB-TT, en passant par les TR-TT les intercepteurs TIE et les Dévastateurs de Mondes.

  Seize. C'est le nombre de missions. D'une difficulté assez incroyable (mis à part les trois premières), elles consistent simplement à escorter des vaisseaux alliés ou, la plupart du temps, à tirer sur tout ce qui bouge. Pas besoin de se fatiguer les neurones, Rogue Squadron est un jeu à ranger dans la catégorie "bourrin". Une fois qu'une mission est terminée, le joueur reçoit une médaille suivant les statistiques qu'il a obtenues. Pour avoir une médaille d'or, il faut faire la mission en un temps minuté, détruire un certain nombre d'ennemis, préserver les vaisseaux escortés, etc.

  Plusieurs vues du vaisseau sont possibles : la vue normale (derrière l'appareil), la vue rapprochée (juste derrière les moteurs), la vue interne (dans le cockpit, avec les très nombreux détails). Le jeu donne aussi la capacité au joueur de "tourner la tête du pilote" afin de voir ce qui se passe sur les côtés.

  En plus des seize missions qui mèneront le joueur sur la mythique Tatooine, sur Corellia ou encore Sullust, le jeu propose aux plus aguerris trois autres niveaux : la tranchée de l'Etoile Noire, la bataille de Hoth et une petite course avec les coéquipiers de Luke dans le canyon du Mendiant sur la planète des sables. D'autres vaisseaux peuvent aussi être débloqués comme le Faucon Millenium et l'Intercepteur TIE. Mais, chose stupéfiante, un code permet de joueur avec le chasseur naboo N-1 de la Menace Fantôme, un vaisseau qui semble être le meilleur de tout le jeu.

  Côté graphisme, la qualité est au rendez-vous. Les décors sont magnifiques, l'animation est fluide et les effets d'explosion étonnants. La version sur Nintendo 64 était compatible avec le Ram-Pack, un petit boîtier qu'on insérait dans la machine et qui augmentait le niveau des détails de certains jeux. Rogue Squadron faisait partie de ces derniers pour un résultat splendide avec un affichage en haute-résolution.

  La bande-son est truffée de morceaux que reconnaîtront la plupart des fans : la musique de John Williams est, bien entendu, présente, ainsi que de nouveaux thèmes comme celui dont est doté l'escadron Rogue. Le bruit des moteurs est magnifiquement rendu (le Faucon à plein gaz !) La jouabilité est précise et le jeu dispose d'une durée de vie très longue (il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour obtenir toutes les médailles).

  En clair, Rogue Squadron est un splendide jeu de tirs dans la tradition de Star Wars. Ceux qui aiment tirer sur tout ce qui bouge seront émerveillés. D'autres pourront critiquer une ambiance assez éloignée des longs métrages (absence totale de grosses batailles titanesques) et la vitesse des vaisseaux, ces derniers semblant se traîner un peu. Mais le jeu reste quand même une merveille et se verra ajouter deux suites, aussi géniales l'une que l'autre : Rogue Leader et Rebel Strike.

Rogue Squadron



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Nonnah
Le Nonnah était un vaisseau rebelle qui s'est écrasé sur Chorax quelques mois seulement après la Bataille de Yavin.

Informations encyclopédiques
Rogue Squadron
Nom
Rogue Squadron
Catégorie
Jeu vidéo
Auteurs
LucasArts
Factor 5
Date
1999
Langue
Anglais sous-titré

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
29/04/2008

Date de modification
15/09/2014

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Sources
  • Rogue Squadron

Langue française
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