Knights of the Old Republic


Série de comics dédiée à la période -4.000

Continuité : Legends


  Cette fiche décrit la série Knights of the Old Republic de manière générale. Pour voir un numéro particulier, se référer au listing situé à la fin de cette fiche.


Présentation

  Knights of the Old Republic, abrégé KOTOR, est une série de Comic Books éditée par Dark Horse entre 2006 et 2010, dont l'action se déroule 4.000 ans avant la Bataille de Yavin, plus précisément en -3.964, sept ans avant le premier jeu Knights of the Old Republic (sans qui elle n'aurait jamais vu le jour). Grâce à cette série, on découvre en détails les plus grands événements ayant mené à l'histoire du jeu vidéo, comme les Guerres Mandaloriennes et une partie du passé de Dark Revan et Dark Malak. D'autres personnages des jeux, comme Carth Onasi et Saul Karath sont également de la partie.

  La série se focalise néanmoins sur les aventures du Padawan Zayne Carrick. Ses Maîtres, qui font partie d'un Covenant Jedi secret, ont ensemble une vision annonçant le retour des Sith et que l'un de leurs étudiants en sera responsable. Préférant prévenir que guérir, le Covenant extermine tous les Padawans sauf Zayne, arrivé en retard au rendez-vous. Découvrant avec horreur le meurtre de ses camarades, il prend la fuite, très vite poursuivi par ses anciens Maîtres. Ces derniers vont pousser la chasse jusqu'à l'accuser des meurtres qu'ils ont commis et le faire renvoyer de l'Ordre Jedi. Afin de sauver sa peau, Zayne s'allie avec des petits criminels et parvient à fuir, poursuivit par le Covenant qui pense qu'il est le destructeur de leur vision.

  C'est ainsi que Zayne se retrouve à fuir à bord du vaisseau nommé Dernier Recours, piloté par un vieil Arkanien du nom de Camper, lui-même protégé par une jeune Arkanienne nommée Jarael. Avec Zayne se trouve également Gryph, un arnaqueur professionnel qu'il pourchassait avant de devenir lui-même un fuyard et d'être obligé de s'allier avec lui. Peu de temps après les rejoindra Elbee, un vieux droïde muet possédant d'importantes informations sur le Covenant et aux tendances dépressives. Ils seront plus tard rejoints par Rohlan Dyre, un Mandalorien qui fuit son peuple pour trouver des réponses aux questions qu'il se pose sur les origines de la guerre.

  Le petit groupe va traverser la galaxie entière afin d'échapper au Covenant et aux chasseurs de primes. Leurs voyages leur feront vivre de très près tous les conflits du moment, à commencer par les terribles Guerres Mandaloriennes, qui virent ce groupe de puissants guerriers manquer de renverser l'Ancienne République. Explorant Taris, Zayne découvrira les raisons de nombreux mystères comme celui des Rakghouls et de Céleste Morne, qui traversa le temps jusqu'à Cade Skywalker plus de 4000 ans plus tard. N'ayant pour but que de laver son nom et rétablir la vérité sur les meurtres de ses camarades, Zayne n'aura pas de repos tant que le Covenant n'aura pas été démasqué officiellement.

  Début 2008, la série a fait partie du gigantesque cross-over Vector qui a réussit à lier toutes les publications Star Wars Dark Horse entre elles (KOTOR, Dark Times, Rebellion et Legacy). Etant à l'origine chronologique de l'arc narratif, KOTOR s'est imposé comme un incontournable pour tout lecteur désireux d'en savoir plus sur Vector. De manière générale, KOTOR est vite devenu une série fétiche pour tous les amoureux de l'Ancienne République d'alors, au point qu'un Guide officiel de cette période est paru, le Knights of the Old Republic Campaign Guide, apportant énormément d'informations sur la galaxie aux alentours de -4.000.

  Suite aux événements dans l'arc Vector et à sa rencontre avec Céleste Morne, Zayne va mieux cerner les activités du Covenant et découvre qu'il est dirigé par Krynda Draay, la mère de Lucien son ancien Maître. Après avoir récupéré des preuves sur Odryn, Zayne et ses camarades contacte Maître Vandar pour faire la lumière sur le Massacre des Padawans de Taris mais Lucien s'arrange pour que la flotte de Saul Karath instaure un blocus autour de Coruscant. Zayne et Gryph arrivent néanmoins à briser le blocus et après quelques péripéties et une rencontre avec un Seigneur Sith dont nul ne soupçonnait l'existence, ils parviennent à être totalement blanchis des accusations de meurtres dont ils faisaient l'objet. Le Conseil propose de réintégrer Zayne en tant que Chevalier mais ce dernier refuse car il a réalisé au cours de sa fuite qu'ils n'avaient pas les mêmes objectifs et il préfère devenir l'associé de Gryph.

  Le petit groupe monte ensuite plusieurs "opérations" et au cours de l'une d'elles, Zayne découvre un pan du passé de Jarael que celle-ci aurait voulu oublier : elle a été une esclavagiste appartenant  à une redoutable organisation, le Crucible. Zayne et Jarael décident bientôt de s'en prendre au Crucible et sabotent plusieurs de leurs opérations mais alors qu'il a infiltré l'organisation, Zayne est manipulé par Chantique qui lui dresse un portrait sombre de Jarael et qui embrume ses pensées en lui faisant partager un memni avec une recrue Caamasi, le conduisant à repousser son amie.

  Peu après, le groupe se sépare : pendant que Jarael et Rohlan (qui s'est institué son protecteur) partent de leur côté, Zayne et les autres se rendent sur Coruscant où doit se tenir le procès de Démagol, le scientifique fou mandalorien qu'ils avaient aidés à capturer près d'un an plus tôt. Grâce à une phrase d'Elbee, ils comprennent que Démagol a prit la place de Rohlan sur Flashpoint et que Jarael est en danger. Après avoir libéré le véritable Rohlan, ils se rendent sur Osadia pour sauver la jeune femme des plans machiavéliques de Démagol. Au terme de plusieurs duels, Démagol et Chantique, qui n'est autre que sa fille, s'entretuent. De retour sur Coruscant, Jarael retrouve ses parents grâce à Rohlan et Zayne, puis fête avec ce dernier le premier anniversaire de leur rencontre en échangeant un baiser.

  La publication de la série a prit fin le 17 février 2010 aux Etats-Unis avec la sortie du numéro 50 et le 1er décembre an France avec la publication du tome 8 Démon.

Numéros de Knights of the Old Republic

1. Crossroads
Part 1 - KOTOR #00
Alors qu'il tente d'arrêter Gryph, Zayne se retrouve en position fâcheuse et est sauvé par Squint qui fait partie d'un groupe de Jedi qui s'est arrêté sur Taris avant de rejoindre le front mandalorien.

1. Commencement
Intrigue
Des milliers d'années avant Luke Skywalker, un seul Padawan devint un fugitif chassé par ses propres Maîtres, accusé à tort du meurtre de chacun de ses camarades apprentis ! Le Padawan Zayne Carrick rencontrera malgré cela des alliés inattendus en les personnes de criminels de la ville-basse de Taris et d'un droïde retrouvé sur une lune pleine de cratères. Ils l'accompagneront dans sa lutte pour laver son nom avant que les autorités sans pitié ne l'exécutent !
Numéros
Part 1 - KOTOR #01
Part 2 - KOTOR #02
Part 3 - KOTOR #03
Part 4 - KOTOR #04
Part 5 - KOTOR #05
Part 6 - KOTOR #06

2. Flashpoint
Intrigue
En compagnie d'un petit voleur nommé Gryph et d'Elbee le droïd grincheux, Zayne est le passager du Dernier Recours, un vaisseau renégat piloté par le génie sénile Camper et sa farouche protectrice Jarael. Ensemble, cet équipage hétéroclite fera face à des ravisseurs, des pirates, des scientifiques fous, des traîtres Mandaloriens, et quelques grosses explosions.
Numéros
Part 1 - KOTOR #07
Part 2 - KOTOR #08
Interlude - KOTOR #09
Part 3 - KOTOR #10

3. Réunion
Intrigue
Mettant au point une arnaque destinée à leur faire gagner l'argent dont ils ont besoin pour survivre, Zayne et ses nouveaux amis se rendent sur une planète bancaire. Mais ils ne s'attendaient pas à faire face à des frères chasseurs de prime, apprenant par la même occasion qu'une prime est placée sur leurs têtes. Une rencontre inattendue changera également tous leurs plans…
Numéros
Part 1 - KOTOR #11
Part 2 - KOTOR #12

4. Days of Fear
Intrigue
Zayne et Gryph se séparent du Dernier Recours et de son équipage, décidés à faire leur chemin de leur côté. Mais au lieu de trouver un autre vaisseau, ce sont les ennuis qu'ils ont trouvés ! De leur côté, Camper et Jarael font face à une dure épreuve, alors que le vieil homme tombe malade sans espoir de guérison.
Numéros
Part 1 - KOTOR #13
Part 2 - KOTOR #14
Part 3 - KOTOR #15

5.Nights of Anger
Intrigue
Jarael, prête à tout pour sauver la vie de Camper, retourne sur Arkania afin de trouver un remède. Elle apprendra à ses dépens que le vieil homme est avidement recherché par les Arkaniens à cause d'un grand secret qu'il garde. La situation ne s'arrange pas pour Zayne et Gryph, qui vont de mal en pis !
Numéros
Part 1 - KOTOR #16
Part 2 - KOTOR #17
Part 3 - KOTOR #18

6. Daze of Hate
Intrigue
Le terrible Lord Adasca, à la tête d'Adascorp, tient en otage la République et les Mandaloriens, bien destiné à devenir l'être le plus puissant de la galaxie ! Prisonniers du même homme, Jarael et Camper désespèrent de pouvoir se sauver l'un l'autre.
Numéros
Part 1 - KOTOR #19
Part 2 - KOTOR #20
Part 3 - KOTOR #21

7. Knights of Suffering
Intrigue
De retour sur Taris, Zayne fait face à une invasion planétaire des Mandaloriens. S'enfonçant dans la ville-basse pour trouver des réponses et un refuge, il ira de découvertes en découvertes, et du genre peu réjouissant !
Numéros
Part 1 - KOTOR #22
Part 2 - KOTOR #23
Part 3 - KOTOR #24

8. Vector
Intrigue
Une terrible vision du futur pousse le Covenant Jedi a activer l'une de leurs agents de Taris, Celeste Morne, et l'envoyer dans la ville basse. Elle fera la découverte d'un ancien Sith artefact, de Mandaloriens sans pitié et de Zayne Carrick toujours en fuite !
Numéros
Part 1 - KOTOR #25
Part 2 - KOTOR #26
Part 3 - KOTOR #27
Part 4 - KOTOR #28

9. Exalted
Intrigue
Toujours à la recherche d'un moyen de laver son nom, Zayne Carrick enquête sur ses anciens Maîtres et découvre tout un entrepôt d'artefacts Sith chez eux ! Mais ce n'est pas suffisant, et jamais le Jedi et son ami Gryph n'ont été aussi proches de l'échec.
Numéros
Part 1 - KOTOR #29
Part 2 - KOTOR #30

10. Turnabout
Intrigue
Décidé à en finir avec les accusations pesant sur sa tête, Zayne Carrick part à la rencontre des autorités afin de lever toute la lumière sur l'affaire dont il est le centre. Mais le Covenant ne l'entend pas de cette oreille et fera tout pour l'empêcher de parler !
Numéros
Part 1 - KOTOR #31

11. Vindication
Intrigue
Zayne et Gryph acceptent d'être conduits au cœur même du Covenant pour démasquer l'organisation et ses crimes mais tous ignorent qu'un être infiniment dangereux se cache au sein du Covenant.
Numéros
Part 1 - KOTOR #32
Part 2 - KOTOR #33
Part 3 - KOTOR #34
Part 4 - KOTOR #35

11. Prophet Motive
Intrigue
Sans Zayne qui a pris un congé bien mérité après les événements de Coruscant, ses amis montent une nouvelle arnaque mais découvrent que ceux auxquels ils s'attaquent dépendent en réalité d'une redoutable organisation criminelle, le Syndicat de Raff
Numéros
Part 1 - KOTOR #36
Part 2 - KOTOR #37

11. Faithful Execution
Intrigue
Zayne et ses compagnons retrouvent un vaisseau de croisière disparu, le Chancelier Fillorean, et découvrent que tous ses occupants sont morts à part un Bimm flanqué de son fidèle droïde. Quand ils s'aperçoivent que les passagers et l'équipage ont été assassinés, ils comprennent qu'ils sont enfermés avec le coupable qui est prêt à frapper une nouvelle fois !
Numéros
Part 1 - KOTOR #32

11. Dueling Ambitions
Intrigue
Zayne redevient un adolescent ordinaire lorsqu'il se rend sur le Monde de Jervo, haut-lieu des duels sportifs et des courses de fonceurs. Zayne, puis Rohlan se retrouvent bientôt à combattre dans l'arène et découvrent que ces manifestations sportives dissimulent une face bien sombre…
Numéros
Part 1 - KOTOR #39
Part 2 - KOTOR #40
Part 3 - KOTOR #41

11. Masks
Intrigue
Alors que nos amis font une pause dans leurs aventures et que Zayne se remet des révélations de Jarael sur son passé, ils reçoivent la visite de Malak qui souhaite emmener la jeune femme avec lui. Avant d'avoir obtenu une réponse, il se heurte à l'opposition farouche de Rohlan et la situation dégénère très vite….
Numéros
Part 1 - KOTOR #42

11. The Reaping
Intrigue
Jarael et Zayne décident s'en prendre au Crucible et d'asséner leur premier coup en libérant les esclaves à bord d'un vaisseau minier, le Sungrazer, qui exploite des comètes.
Numéros
Part 1 - KOTOR #43
Part 2 - KOTOR #44

11. Destroyer
Intrigue
Zayne se laisse capturer par le Crucible pour pouvoir infiltrer l'organisation esclavagiste mais il ignore qu'il est dans leur collimateur depuis ses récentes actions contre eux et que Chantique, qui désire se venger de Jarael, est prête à tout pour détruire le lien qui existe entre eux.
Numéros
Part 1 - KOTOR #45
Part 2 - KOTOR #46

11. Demon
Intrigue
Les récents événements ont creusés un fossé entre Jarael et Zayne. La jeune femme décide de partir de son côté avec Rohlan pendant que Gryph et Zayne se rendent sur Coruscant pour témoigner lors du procès de Démagol. Mais sur place, ils font une terrible découverte qui remet en question tout ce qu'ils croyaient savoir et qui les lancent dans une course contre la montre.
Numéros
Part 1 - KOTOR #47
Part 2 - KOTOR #48
Part 3 - KOTOR #49
Part 4 - KOTOR #50


Recueils

- Commencement (#0, 1, 2, 3, 4, 5, 6)
- Flashpoint (#7, 8, 9, 10, 11, 12)
- Days of Fear, Nights of Anger (#13, 14, 15, 16, 17, 18)
- Daze of Hate, Knights of Suffering (#19, 20, 21, 22, 23, 24)
- Vector, Volume 1, Chapitre 1 & 2 (#25, 26, 27, 28 & Dark Times 11, 12)
- Vindication (#29, 30, 31, 32, 33, 34, 35)
- Dueling Ambitions (#36, 37, 38, 39, 40, 41)
- Destroyer (#42, 43, 44, 45, 46)
- Demon (#47, 48, 49, 50)

  Les numéros individuels de KOTOR ne sont jamais sortis en France. On peut néanmoins les retrouver dans des recueils chez Delcourt :

- Chevaliers de l'Ancienne République 01 : Il y a bien longtemps...
- Chevaliers de l'Ancienne République 02 : Ultime Recours
- Chevaliers de l'Ancienne République 03 : Au cœur de la peur
- Chevaliers de l'Ancienne République 04 : L'Invasion de Taris
- Vector 01
- Chevaliers de l'Ancienne République 05 : Sans pitié
- Chevaliers de l'Ancienne République 06 : Ambitions contrariées
- Chevaliers de l'Ancienne République 07 : La Destructrice
- Chevaliers de l'Ancienne République 08 : Démon
- Chevaliers de l'Ancienne République 09 : Le Dernier Combat


Actualités en relation

Une suite canon de Knights of the Old Republic serait en préparation

Un peu plus de deux mois après la sortie de Jedi : Fallen Order, Electronic Arts n'a toujours pas donné d'indice sur ce que pourrait être son prochain jeu Star Wars ... heureusement donc que les rumeurs sont là ! En...


The Old Republic : Sortie de l'extension Offensive

L'extension Offensive de The Old Republic, qui avait été retardée d'un mois, sort enfin aujourd'hui. À cette occasion, nous vous proposons un résumé de toutes les nouveautés qu'apporte le patch 6.0. L'histoire, tout...


Lucasfilm dévoile le programme de publication Star Wars - The High Republic !

Lucasfilm vient enfin de lever le voile sur le très mystérieux "projet Luminous" qui avait été teasé depuis l'année dernière et, comme nous l'indiquaient les rumeurs, il s'agit bel et bien d'un ambitieux...


HoloNet : Un pack de fiches pour le 8e anniversaire de The Old Republic

La très bruyante sortie de l'Episode IX ne devrait pas éclipser un événement presque aussi capital dans les actualités Star Wars du moment, à savoir le huitième anniversaire du jeu en ligne The Old Republic ! Et quoi...


HoloNet : Critique de l'extension Offensive de The Old Republic

Pour commencer, faisons un rapide point en arrière. Les deux dernières extensions de The Old Republic offraient à l'époque un nouveau système : une histoire en épisodes disponible pendant la durée de l'abonnement, ce que l'on...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :



Informations encyclopédiques
Knights of the Old Republic
Nom
Knights of the Old Republic
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Date
2006
Langue
VO

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
23/08/2008

Date de modification
07/08/2019

Nombre de lectures
11 884


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.