Lando - Quitte ou Double


"Lando - Quitte ou double" est une mini-série centrée sur Lando Calrissian et L3-37 juste avant qu'ils ne rencontrent Han Solo sur Vandor.

  

Présentation [haut]



"Lando - Quitte ou Double" sort en France le 6 Février 2019. L'histoire de la bande dessinée est centrée sur Lando Calrissian et sur sa droïde L3-37, présentée pour la première fois dans le film Solo : A Star Wars Story. C'est la deuxième parution sur Lando après une première bande-dessinée "Lando - Le Casse du Siècle" parue en 2016 dont l'action se déroulait entre les épisodes IV et V.

  Ici, on retrouve donc Lando et L3-37 environ une semaine avant leur rencontre avec Han Solo et Chewbacca dans le film Solo. Le chic contrebandier est embarqué dans une aventure impliquant l'Empire et des esclaves...

Couverture [haut]



"Pour remplir ses chroniques, Lando Calrissian, autoproclamé meilleur contrebandier de la galaxie, recherche la gloire et la fortune. Mais avant cela, il doit rembourser ses dettes et fait donc passer des armes sous les yeux avertis de l'Empire. Avec L3-37 et le Faucon Millenium, personne ne peut arrêter Lando."

Lando - Quitte ou Double

Couverture française de "Lando - Quitte ou Double".


Résumé [haut]



  Environ neuf ans après la chute de la République et l'avènement de l'Empire, Lando Calrissian s'est auto-proclamé le meilleur contrebandier de la galaxie, et raconte ses aventures à la 3e personne dans "Les Chroniques de Calrissian" qu'il enregistre à bord du Faucon Millenium. Son droïde à la personnalité féminine, L3-37, se moque sans gêne de lui et essaye d'inculquer à son maître des rudiments de moralité. Mais quand il s'agit d'autre chose que de femmes, de crédits, ou de récompenses personnelles, Lando n'est pas intéressé. C'est d'ailleurs comme cela qu'il évite le danger, même si dans la pratique nombreux sont ceux qui veulent sa mort pour dettes impayées.

  C'est dans ce contexte que Lando est contacté par Kristiss, une pétrusienne qui a besoin d'un contrebandier pour acheminer des armes secrètement sur son monde natal, afin de permettre à son peuple de se libérer du joug de l'Empire. Lando refuse d'abord, mais la somme proposée par la jolie jeune femme à la peau d'un pâle violet finit de le convaincre : de plus, s'il s'attarde trop dans la cantina où il se trouve, il se fera étriper par l'un de ses créditeurs. L3-37 est ravie que Lando agisse de manière (presque) désintéressée et s'assure que son maître ne trahira pas Kristiss une fois arrivée sur Kullgroon.

  Après avoir éliminé trois chasseurs TIE avec le Faucon Millenium, Lando ne manque pas de mettre à jour ses chroniques et coupe tous les systèmes du cargo corellien pour ne pas se faire repérer. La gravité de Kullgroon attire irrémédiablement le Faucon vers le sol et Calrissian reprend le contrôle juste à temps. Quant à L3, elle partage sa théorie sur l'égocentrisme et narcissisme de Lando avec Kristiss : selon elle, tout cela vient de la cape. Cape que Lando n'oublie pas de prendre avec lui une fois le Faucon chargé d'armes posé sur la planète gelée.

Lando - Quitte ou Double

Le Faucon poursuivi par des chasseurs TIE.


  Dans les terres désolées, Lando et la séduisante jeune femme se séparent pour trouver un point d'entrée dans le complexe impérial de réparation de droïdes où se trouvent les pétrusiens réduits en esclavage, dont le père de Kristiss fait partie. Cette dernière se fait volontairement capturer par des Stormtroopers en faction et est conduite dans l'usine où elle retrouve son père. Quant à Lando, il se fait attaquer par des autochtones. Mais le chic contrebandier sait se défendre. Il n'aime pas la violence, mais dos au mur, il est redoutable : as de la gâchette, il élimine plusieurs pirates avant de monter dans une vieille navette délabrée. Aussi bon pilote que beau parleur, il détruit plusieurs vaisseaux de ses poursuivants, mais se fait finalement rattraper et emprisonner : il sera vendu à l'Aube Écarlate. Le contrebandier parvient néanmoins à contacter L3-37 qui vient le secourir avec le Faucon Millenium après qu'il se soit débarrassé de plusieurs adversaires-créditeurs au cours d'un combat dans une arène.

  Le Faucon est laissé non loin d'une entrée secrète du complexe impérial. Lando traverse des grottes gelées peuplées d'araignées cristallines puis rejoint aisément la chaîne de montage où se trouve Kristiss et son père, grâce  à L3-37 qui a piraté sans difficulté les systèmes de sécurité. Après un discours galvanisant du contrebandier encouragé par Kristiss, les pétrusiens viennent s'équiper des armes dans la grotte adjacente et retournent dans l'usine. La révolte commence à la relève de la garde. Les Stormtroopers sont toutefois trop nombreux et bien mieux entraînés que les locaux, et Lando commence à craindre que ce soit la fin de ses chroniques… Il songe intérieurement qu'il aurait dû travailler avec des gens plus compétents. Heureusement, Kristiss et les siens avaient tout prévu : pendant des mois, ils avaient trafiqué les droïdes qu'ils réparaient. Les droïdes modifiés se rebellent alors également contre les Stormtroopers, permettant ainsi aux pétrusiens de s'échapper du complexe.

Lando - Quitte ou Double

Lando mène la rébellion sur Kullgroon.


  Les Stormtroopers sont néanmoins toujours présents en nombre et ont immobilisé le Faucon Millenium. C'est le cœur déchiré que Lando doit l'abandonner et part avec les pétrusiens. Le contrebandier est payé comme prévu, et Kristiss, après avoir déposé un baiser sur sa joue, l'informe que le Faucon est désormais retenu sur Vandor. Une semaine plus tard, Lando et L3-37 retrouvent la trace de leur cargo bien-aimé et s'installent à la cantina pour rafler tous les crédits possibles lors de parties de sabacc.

Toute cette aventure a fait réaliser à Lando que des personnes, aussi misérables soient-elles comparées à lui, peuvent toujours trouver la force et l'énergie pour se battre pour une cause en laquelle elles croient. Avec du recul, le meilleur contrebandier de la galaxie ne regrette absolument pas ce détour par Kullgroon.

Lando - Quitte ou Double

Illustration pour "Lando - Quitte ou Double".




Actualités en relation

Marvel : Lucasfilm dévoile Star Wars - Bounty Hunters

Alors que deux comics Star Wars - Doctor Aphra et Target Vader - viennent de s'achever aujourd'hui aux États-Unis, Lucasfilm vient d'annoncer une nouvelle minisérie de comics chez Marvel ! Sobrement intitulée Star Wars : Bounty Hunters, cette minis...


HoloNet : Critique de Han Solo - Cadet Impérial

Han Solo - Cadet Impérial est une mini-série parue en France chez Panini le 14 août 2019. Cette histoire, qui est sortie presque en même temps que le roman Morts ou vifs, nous replonge dans la jeunesse...


Star Wars 9 : Le scénario point par point du film, selon les rumeurs

Moins de trois mois avant la sortie en salle de L'Ascension de Skywalker, on ne peut que constater que les rumeurs concernant l'ensemble du film commencent à se faire légion depuis la rentrée ! En effet, entre les diff...


HoloNet : Critique des 15 premiers romans du nouveau canon

La critique est facile, l'art est difficile. » Ce n'est pas faute de le savoir, c'est pourquoi nous tâchons sur HoloNet de critiquer de façon constructive. Aujourd'hui, c'est mon tour, et je vous propose une...


[MAJ] Star Wars 9 : Grosses rumeurs sur l'ensemble du film !

Mise à jour du 02/09/2019 Le Bespin Bulletin, qui ont déjà eu l'occasion de publier des rumeurs conjointement avec Makingstarwars ces dernières semaines, apporte lui-aussi sa petite pierre à l'édifice de ces folles rumeurs de la...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Littérature Canon - Romans et Comics
L'ensemble des romans et comics Canon parus en France sont regroupés ici et présentés chronologiquement.



L'avis de l'équipe


Informations encyclopédiques
Lando - Quitte ou Double
Nom
Lando - Quitte ou Double
Nom original
Double or Nothing
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Auteurs
Scénario : Rodney Barnes
Dessins : Paolo Villanelli
Couleurs : Andres Mossa
Date
2019
Langue
Français
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
17/02/2019

Date de modification
09/10/2019

Nombre de lectures
456


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.