Lando - Le Casse du Siècle


Lando - Le Casse du Siècle" est une bande dessinée racontant une des aventures de Lando Calrissian avant l'arrivée de l'Empire sur Bespin.

  

Présentation [haut]



Depuis le rachat de la licence Star Wars par Disney, Marvel est en charge de la publication des comics affiliés au Nouveau Canon. Afin de proposer de nouvelles aventures des principaux personnages de la saga, à savoir Luke Skywalker, Leia Organa, Han Solo, Chewbacca et Dark Vador, Marvel propose plusieurs histoires se déroulant entre les épisodes IV et V. Ce one-shot Lando, paru le 6 Janvier 2016 en France, en fait partie, au même titre que Princesse Leia, ou encore Dark Vador et Star Wars.

Couverture [haut]



"Avant de devenir l'administrateur de la Cité des Nuages, Lando Calrissian était un joueur, un contrebandier et un vaurien. Criblé de dettes, il décide avec son ami Lobot de monter un dernier coup qui leur permettra de prendre leur retraite. Il s'agit seulement de voler un vaisseau : qu'est-ce qui pourrait mal tourner ?"

Lando - Le Casse du Siècle

Couverture française de "Lando - Le Casse du Siècle".


Résumé [haut]



  Sur Castell, un monde colonial impérial entre la Bordure Intérieure et le Noyau, Lando Calrissian parvient à dérober à la Moff implacable du secteur, dont il est l'amant, un objet très précieux grâce à son charme infaillible. Avec ce trésor en poche, Lando et son ami Lobot espèrent effacer leur dette de jeu auprès de Papa Toren. Mais ce dernier considère que la dette de Lando n'est effacée qu'à 10%, l'objet lui ayant appartenu en premier lieu avant que les Impériaux ne le lui volent. Papa Toren propose donc à Lando un autre plan : voler un yacht stellaire de luxe, en réparation, et sans garnison, dans un chantier orbital de Sienar. A l'aide de Lobot, de son amie ugnaught Korin Pers - une experte de son espèce, spécialisée dans l'histoire des Jedi - et de deux jumeaux combattants Aleksin et Pavol (appartenant à une espèce humanoïde féline) recrutés pour l'occasion, Lando s'empare du vaisseau, l'Imperialis. Ceci déclenche automatiquement l'arrivée de trois Destroyers Stellaires : en effet, ce yacht n'est autre que le vaisseau privé de l'Empereur Palpatine, qui renferme de nombreuses antiquités et artefacts Sith. Lando, as du pilotage, parvient à échapper aux destroyers impériaux.

  Pendant ce temps, Korin et Lobot explorent l'Imperialis, et ouvrent une porte qui renfermaient deux gardes impériaux aux visages très marqués par la corruption du Côté Obscur : Lobot est sévèrement touché, et pendant que Lando l'emmène dans une cuve à bacta, Aleksin et Pavol affrontent les gardes de l'Empereur. Il est indispensable que Lobot guérisse vite, auquel cas ses implants prendront le contrôle de sa personnalité. Lando et Korin retournent voir où en sont les deux jumeaux : ils ont abattu, non sans mal, les gardes impériaux. D'après l'Ugnaught, un des artefacts est une œuvre du sculpteur Sith Momin. Et c'est probablement cet objet qui a corrompu les deux gardes impériaux au point de déformer leur visage.

  Suite à l'échec de ses troupes, Palpatine décide d'envoyer Chanath Cha récupérer, ou détruire, l'Imperialis. Il confie à la chasseuse de primes un vaisseau spécial, le Scimitar, capable de traquer l'Imperialis à travers l'hyperespace. Chanath retrouve sans difficulté sa proie et en désactive les capsules de sauvetage afin que les voleurs ne puissent pas s'échapper. A l'intérieur du vaisseau cependant, Aleksin et Pavol se font corrompre par la magie Sith, et, armés de sabre laser, se retournent contre Lando. Lui et Korin parviennent à les enfermer temporairement, le temps que Chanath et Lando se retrouvent : en effet, ils se connaissent depuis longtemps, grâce à Lobot. A deux, et malgré la mort subite de Korin, Lando et Chanath parviennent à tuer Aleksin et Pavol. Quant à Lobot, il est sorti de la cuve à bacta et se "sacrifie" : il réactive les capsules de sauvetage avant l'autodestruction du vaisseau, ce qui permet à ses implants de prendre le contrôle de son esprit. Chanath repart de son côté, laissant Lando et Lobot seuls : le contrebandier promet à son ami de le guérir quoi qu'il en coûte.

Lando - Le Casse du Siècle

Illustration pour Lando



En savoir plus

Le vaisseau de la chasseuse de primes est appelé Cimeterre dans ce comics. Il s'agit en fait du Scimitar, le vaisseau utilisé par Dark Maul pour rejoindre Tatooine dans l'épisode I.


Actualités en relation

[MAJ 2] Jedi Fallen Order : Quelques concept-arts pour le jeu

Mise à jour du 17/10/2019 Cette fois c'est du côté de chez io9 que nous viennent deux nouvelles pages tirées du beau-livre de Jedi : Fallen Order prévu pour sortir aux États-Unis le 20 novembre...


HoloNet : Critique de Han Solo - Cadet Impérial

Han Solo - Cadet Impérial est une mini-série parue en France chez Panini le 14 août 2019. Cette histoire, qui est sortie presque en même temps que le roman Morts ou vifs, nous replonge dans la jeunesse...


Lucasfilm : Les annonces littéraires de la New York Comic Con

La New York Comic Con se déroule en ce moment aux États-Unis, et qui dit Comic Con dit ... des panels officiels et des infos croustillantes ! Fidèle à son poste comme chaque année, Lucasfilm en a profité pour faire...


Star Wars 9 : Les premiers jouets sont là !

Certains l'attendaient de pied ferme, d'autre le redoutaient de longue date : le Force Friday 2019 - c'est-à-dire le jour d'arrivée des nouveaux produits dérivés Star Wars - est enfin là ! Vu que nous sommes d...


Lucasfilm Press : Sortie de Spark of the Resistance

C'est aujourd'hui le Force Friday, c'est donc le jour de sortie de tout un tas de nouveaux produits dérivés Star Wars ! Et s'il s'agit surtout d'une occasion pour s'en mettre plein les...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Littérature Canon - Romans et Comics
L'ensemble des romans et comics Canon parus en France sont regroupés ici et présentés chronologiquement.

Informations encyclopédiques
Lando - Le Casse du Siècle
Nom
Lando - Le Casse du Siècle
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Auteurs
Scénario : Charles Soule
Dessins : Alex Maleev
Couleurs : Paul Mounts
Date
2016
Langue
Français
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
02/05/2016

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
2 899


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.