The Last Command


The Last Command est un livre de jeu de rôle couvrant la période décrit dans le roman du même nom, dernier volume de la célèbre Trilogie du Jedi Fou écrite par Timothy Zahn.

  Le Livre de Jeu de Rôle The Last Command couvre la période décrit dans le roman du même nom, dernier volume de la célèbre Trilogie du Jedi Fou écrite par Timothy Zahn.  Ce Guide (Sourcebook) vous guidera à travers tous les lieux et vous fera découvrir les personnages les plus connus de l'univers de Star Wars. Cette fiche a pour but de vous présenter le Guide et pas l'histoire de la Trilogie du Jedi Fou.
  Comme la plupart des Guides de Star Wars JDR, ce livre s'attarde plus sur les caractéristiques de jeu que sur le Background pur et dur. Ce qui est logique pour un livre de jeu de rôle.
  Les premières pages relatent événements passés dans le premier et deuxième tome de la Trilogie du Jedi Fou.
Comme tous les Guides, ce dernier est divisé en chapitres. Vous trouverez aussi tout au long du Guide des petites histoires romancées pour mettre dans l'ambiance qu'on a l'habitude de trouver dans les Guides de Star Wars D6.


Chapitre I : La Nouvelle République

  Après quelques informations sur la Nouvelle République, vous trouverez la description des PNJ's travaillant pour cette dernière. Les personnages sont séparés en deux catégories : les personnages déjà décrits dans le Guide de l'Héritier de l'Empire ou La Bataille des Jedis qui subissent une mise à jour de leurs caractéristiques après les événements qu'ils ont vécus et des personnages totalement nouveaux. Comme à l'accoutumée, chaque personnage est présenté avec un petit texte et ses caractéristiques de jeu. Les nouveaux personnages sont les suivants : Pash Cracken, Le Général Carlist Rieekan, le Colonel Jak Bremen, le Lieutenant Kylan DuPre, le Commandant Bren Derlin, le Commandant Diblen Harleys, le Conseiller Sian Tevv, le Lieutenant Machel Kendy, le Commandant Sesfan, le Capitaine Wes Janson et le Lieutenant Derek "Hobbie" Klivian.
  Les personnages remis à jour sont extrêmement connus : Luke Skywalker, Leia Organa Solo, Han Solo, Chewbacca, Lando Calrissian, R2D2, C3PO, Garm Bel Iblis et Winter.


Chapitre II : Les force de l'Empire

  Présenté de la même façon que le chapitre I, celui ci décrit les pnj's impériaux. Comme pour son homologue républicain, vous trouverez des nouveaux personnages et des mises à jour pour d'autres qui apparaissent déjà dans le Guide de l'Héritier de l'Empire et La Bataille des Jedi. Comme nouveaux personnage vous découvrirez le Major Molo Himron, Fingal, le Lieutenant Rejlii Mithel, le Lieutenant Reynol Kosk, le Général Covell, le Colonel Kleyn Selid et le Général Drost.
  Au niveau des mises à jour vous trouverez la fiche du Grand Amiral Thrawn, du Capitaine Pelleaon et Joruus C'Baoth.


Chapitre III : Tactiques and batailles

  Ce chapitre original vous présente deux grandes batailles qui sont la Bataille d'Ukio et le Siège de Coruscant. Pour chacune vous trouverez une description linéaire de la bataille ainsi que différentes techniques employées par les deux camps.
  Enfin, le chapitre se termine avec l'explication de deux techniques de combat républicaine : la Formation Ecran et le A-wing Slash. Les règles pour les appliquer en cours de jeu sont aussi exposées.


Chapitre IV : La Frange

  Ce chapitre traite surtout des différents contrebandiers qui apparaissent dans la Trilogie du Jedi fou. Vous pourrez ainsi trouver les descriptions de Samuel Thomas Gillespee, Shirlee Faughn, Rappapor, Ellor, Billey, Dravis, Mazzic, Shada, Balig, Griv, Fein et Lishma.
  Comme pour les personnages impériaux et républicains, vous aurez une mise à jour sur les personnages suivant : Talon Karrde, Mara Jade, Niles Ferrier, Brasck, Ghent, Par'tah.


Chapitre V : Planètes

  Vous verrez dans ce chapitre la description de planètes apparaissant dans le roman Le Dernier Commandement. Chaque planète est décrit grâce à un petit texte et à une fiche signalétique bien connue des joueurs du Jeu de Rôle Star Wars.
  Vous trouverez donc les descriptions de Berchest, et de sa ville Calius Saj Leeloo, de Bespin, de Bilbringi, de Chazwa, de Crondre, de Dolomar, de Farrfin, de Filve, de Generis, de Hijarna, de Mrisst, d'Ord Mantell, d'Ord Pardron, d'Ord Trasi, de Poderis, de Qat Chrystac, de Sarka, de Svivren, de Tangrene, de Trogan, de Ukio, de Vaathkree, de Woostri, de Xa Fel et enfin de Yaga Minor.


Chapitre VI : Mont Tantiss

  Comme vous pouvez vous en douter au vu du nom, ce chapitre s'intéresse exclusivement à la description du Mont Tantiss et des secrets qu'il renferme. Après un court historique de ce lieu, on entre dans les descriptions des différents lieux qui composent cette installation. Vous trouverez de nombreuses informations sur les différentes pièces de l'installation comme les chambres d'incubations. De nombreux plans viennent compléter les explications.


Chapitre VII : Créatures

  Ce chapitre vous présente quelques créatures sauvages qu'on peut rencontrer sur différentes planètes de Star Wars. Chaque créature est détaillée par un petit texte et une image, viennent ensuite ses caractéristiques de jeu. Vous trouverez donc des informations sur les Ysalamiri, les Serpents Vine, les Vornskr, les Garrals, les Panthacs et les Clawbirds.


Chapitre VIII : Aliens

  Que serait Star Wars sans ses créatures plus étranges les unes que les autres ? Chaque race a le droit à un texte descriptif puis à ses caractéristiques de jeu. Vous trouverez donc dans ces pages la description des Farghul, des Filvians, des Xa fel, des Mrissi, des Sarkans, des Svivrenis, des Ukians, des Vaathkree, des Woostoids, des Yagai et des ZeHethbra.


Chapitre IX : Les Noghri

  Ce petit chapitre vous présente rapidement la culture Noghri et s'intéresse plutôt aux personnages qui apparaissent dans les romans. Vous trouverez donc une mise à jour des personnages suivant : Rukh et Khabarakh. Vous aurez aussi les descriptions de nouveaux pnj's comme Ovkhevam, Cakhmaim, Ekhrikhor et Mobvekhar.


Chapitre X : Equipement et droïdes

  Ce chapitre de quelques pages est dédié aux armes et aux droïdes. Niveau droïde vous trouverez la description des Droïdes SPD et MN-2 E. Côté armes, vous pourrez lire les règles du BLAF lourd E-WEB 15 sur affût et du lance-missiles portable PLX-4.


Chapitre XI : Véhicules

  Ce court chapitre dédié aux véhicules ne vous en présente seulement que deux. Vous trouverez donc les descriptions et caractéristiques du Speeder Truck et de la Voiture des Nuages Talon I.


Chapitre XII : Vaisseaux

  Dans les chapitres homonymes des guides De l'Héritier de l'Empire et de la Bataille des Jedis, vous étiez habitués à trouver les descriptions de vaisseaux très courant à Star Wars. Dans ce guide, vous n'aurez que des informations sur des vaisseaux uniques appartenant à des pnj's célèbres. Vous trouverez donc les descriptions du Distant Rainbow, du Raptor et du Skyclaw ainsi que du Lady Sunfire. Vous pourrez aussi lire les caractéristiques des Stations Golan de type I, II et III.


Epilogue : L'Empire et la Nouvelle République

  Ces dernières pages clôturent le Guide en exposant les impacts qu'à causer cette guerre sur les deux camps et laissent sous-entendre les conflits à venir…

The Last Command


Avis personnel du rédacteur de la Fiche

  Pour terminer cette fiche, je vous donne mon avis personnel sur ce Guide. Ce troisième Guide sur la Trilogie du Jedi Fou est dans la même ligné que les deux autres. Toutefois, on commence par avoir de la lassitude à retrouver toujours les mêmes personnages et lieux. Certains chapitres originaux sont malheureusement beaucoup trop courts, comme celui sur les batailles et les tactiques de combat. En lisant ces trois guides d'affilés, on se dit qu'un seul gros guide bien fait aurait été suffisant. Malheureusement West End Games a voulu exploiter à fond le filon et la qualité des Guides en pâti. Les Editions Descartes ont peut être eu raison de ne pas traduire ce Guide.


Actualités en relation

LEGO Star Wars : Un visuel d'une figurine exclusive de l'Episode VIII

Envie de découvrir la v-v-v-v-version de DJ, le personnage interprété par Benicio del Toro dans Les Derniers Jedi ? Un visuel a fuité sur reddit, et il s'agit pour le moment d'une exclusivité. A...


Star Wars VIII : Rian Johnson réagit face aux critiques

Alors que Star Wars Episode VIII - Les Derniers Jedi vient de franchir le cap des 500 millions de dollars de recette, nombre de voix se sont élevées pour critiquer le dernier opus de notre saga favorite, réalisé par Rian...


Star Wars VIII : Interview de Rian Johnson

Le Bristol, Paris. Cadre idyllique pour participer à cette interview un peu unique, il faut bien l’avouer, à laquelle le web français est invité. C'est accompagnée de Dark Mandalorien que je me rends à cette invitation. 15h15 tapantes, Rian...


Delcourt : Sortie de L'Ordre Jedi T04. Emissaires à Malastare

Sortie aujourd'hui même de L'Ordre Jedi T04. Emissaires à Malastare, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 25/10/2017. Description officielle : La mission des membres du Conseil Jedi dépêchés...


Holonet : L'encyclopédie se complète sur Les Derniers Jedi

Qui a dit que le dimanche c'était jour de repos ? Parce que sur l'Holonet je vous assure qu'il n'y a jamais de répit pour les rédacteurs encyclo qui s'acharnent à vous fournir des fiches de...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Guerre Civile Galactique [-2 à +19]
La Guerre Civile Galactique était une période troublée qui secoua la galaxie pendant plus de vingt ans et vit la chute de l’Empire au profit...
Guerre Civile Impériale [+4 à +12]
La Guerre Civile Impériale débuta dès la mort de l’Empereur sur Endor et déchira les dirigeants impériaux pendant huit années qui divisèrent par 1.000 son...
Corporation Telgorn
La Corporation Telgorn était un constructeur essentiellement connu pour ses navettes et transports spatiaux de grande qualité.
Flotte Katana
Puissante flotte de cuirassés, perdue peu avant la Guerre des Clones
Vathkree
Espèce semi-minérale native de Vaath'kror, experte en commerce
Thrawn
Thrawn est un Chiss qui devint Grand Amiral de l'Empire durant la Guerre Civile Galactique, et qui se révéla être l'un des meilleurs stratèges militaires...
Chimaera
Le Chimaera est un Destroyer Stellaire de classe Impérial-II qui fut commandé par l'Amiral Pellaeon pendant de nombreuses années
Golan I
Station spatiale utilisée pour la défense des petits avant-postes
Golan II
Version améliorée de la station Golan I, à usage militaire
Golan III
Version la plus puissante de la station, pour les zones prioritaires
Navette d'assaut de classe Beta
La navette d'assaut de classe Beta est une navette de combat multi-rôle qui fut conçue par la Corporation Telgorn à l'époque de la Guerre Civile...
Transport Moyen Barloz
Le meilleur appareil de transport corellien de son époque
Yacht de Plaisance Starwind
Vaisseau de plaisance haut de gamme construit par Kuat
Camion speeder Cargo Master Z-12
Le camion speeder Cargo Master Z-12 était un véhicule de marchandises efficace qui fut massivement reconverti en transport de troupes par les forces impériale après...
Véhicule de reconnaissance Mekuun
Le véhicule de reconnaissance Mekuun était un engin léger employé par les forces impériales dans des milieux hostiles.




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
The Last Command
Nom
The Last Command
Catégorie
Jeu de rôle - Cartes
Auteurs
West End Games
Date
1994
Langue
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
7 745


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • WEG - The Last Command Sourcebook

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.