Legacy Vol.08 : Monstre


« Monstre » est le huitième tome de la série Legacy.

  

Introduction [haut]



  Legacy est une série signée John Ostrander et Jan Duursema se déroulant 130 ans après la Bataille de Yavin. La série met en scène un des descendants de Luke Skywalker, Cade Skywalker, qui doit faire face à une nouvelle menace de taille : le Nouvel Ordre Sith de Dark Krayt. Afin de repousser une nouvelle fois les dangers qui menacent la galaxie, les Jedi doivent se mobiliser, ce qui n'est pas chose évidente puisqu'ils ne sont plus très nombreux depuis le Massacre d'Ossus. Alors que le Nouvel Empire Galactique et l'Alliance Galactique sont également au plus mal, plus rien ne semble pouvoir résister à Dark Krayt...

Résumé [haut]



  En +127, le Projet Ossus fonctionnait parfaitement. Wayland était la preuve du succès de la collaboration de l'Alliance Galactique et des Yuuzhan Vong : en effet, Kol Skywalker et la Maîtresse Modeleuse Nei Rin étaient parvenus à faire revivre la planète qui avait été ravagée durant la Guerre contre les Yuuzhan Vong, un siècle plus tôt. Tout aurait pu continuer à fonctionner mais c'était sans compter sur la présence des SithDark Maladi, avec l'aide du Yuuzhan Vong Zenoc Quah - qui n'avait jamais accepté la défaite un siècle plus tôt, ni le retrait des siens sur Zonama Sekot - développa une toxine qui infecta toutes les Vong-formations de Nei Rin. La végétation de Wayland devint alors hostile et les habitants de la planète se changèrent en monstres… Plus tard, le Nouvel Empire Galactique entra en guerre contre l'Alliance Galactique en invoquant le Traité d'Anaxes.

Legacy Vol.08 : Monstre

Kol Skywalker aux côtés de Nei Rin, initiant le Projet Ossus sur Wayland.
Image extraite de Legacy Vol. 8


  Bien que le Conseil Jedi du Temple Caché de Taivas avait refusé de participer à la mission sur Had Abbadon, il avait accepté d'aider les Mon Calamari face au génocide ordonné par les Sith. C'est pourquoi les Jedi Te Corso, Sayar Dun'la, Asaak Dan et Drok rejoignent la flotte de Gar Stazi pour proposer leur aide dans l'évacuation de la planète aquatique. Finalement, pour honorer la coalition entre l'Alliance Galactique et l'Empire en Exil, c'est le duo composé de la Chevalier Impérial Sigel Dare et du Jedi Togruta Asaak Dan qui part pour Mon Calamari dans l'espoir de retrouver Treis Sinde vivant. Et le vieux Chevalier Impérial est bien vivant et participe activement à la résistance avec les rangers Mon Calamari. Et pour cette raison, il ne veut pas rentrer sur Bastion : les Mon Calamari ont besoin de lui et les quitter maintenant serait synonyme d'abandon. Après un duel motivé par la colère entre les deux Chevaliers Impériaux, Asaak Dan parvient à trouver une solution : tandis que Treis Sinde va regagner Bastion, il restera lui sur Dac pour aider les Mon Calamari.

  Pendant ce temps, les choses vont mal dans la flotte de Gar Stazi : en effet, un traître a révélé leur position aux Sith qui viennent de surgir de l'hyperespace. En plus de cela, l'amiral Duro a été sévèrement blessé par un tir de blaster de ce même traître. La flotte de l'Alliance Galactique s'enfuit, mais les Sith ont trouvé un moyen de les suivre : les dégâts sont lourds jusqu'à ce que Gar Stazi - au bord de la mort - souffle un mot à son second Jhoram Bey : celui-ci comprend aussitôt comment les Sith parviennent à les poursuivre et les prend à revers ! Les Impériaux  sont obligés de fuir. Il s'en est fallu de peu pour l'Alliance Galactique…

Legacy Vol.08 : Monstre

La flotte de Gar Stazi est prise par surprise par l'Empire de Dark Krayt.
Image extraite de Legacy Vol. 8

  
  Après les péripéties sur Tatooine, l'équipage du Mynock se rend sur Zeltros en compagnie de la Hutt Jool. Là-bas, Cade Skywalker, Deliah Blue et Jariah Syn profitent du beau temps, des boissons et de la piscine. Mais le repos ne dure jamais longtemps dans cette galaxie. En effet, le pirate Rav débarque sur Zeltros et propose un travail à Cade Skywalker extrêmement bien payé : il doit "simplement" retrouver quelqu'un sur Wayland. Le fils de Kol Skywalker, bien que méfiant, accepte tout de même, ne pouvant résister à l'appel des crédits. Mais ni lui, ni Deliah, ni Syn ne savent que c'est en réalité Dark Maladi qui a envoyé Rav pour les piéger...

  Sur Bastion, Roan Fel décide qu'il est temps de rencontrer les Jedi : en effet, il est allié avec l'Alliance Galactique, désormais elle-même alliée avec les Jedi… Pour boucler la boucle, l'Empire en Exil doit s'allier avec les Jedi, et ainsi ils auront une chance de vaincre Dark Krayt. La rencontre se fera sur Agamar et Roan Fel tient à être entouré de ses meilleurs Chevaliers. Et donc Azlyn Rae en fera également partie : en effet, l'armurier de l'Empire Hogrum Chalk - le frère d'Elliah Fel, la défunte femme de Fel III - a conçu une nouvelle armure pour Azlyn, plus développée que celle de Nat Skywalker et surtout aux couleurs de l'Ordre des Chevaliers Impériaux.

  Sur Coruscant, Morlish Veed est furieux d'apprendre que Dark Wyyrlok s'apprête à tendre une embuscade aux Jedi et aux Impériaux sur Agamar sans qu'il en ait eu connaissance. Nyna Calixte décide donc d'agir : elle ne peut pas laisser Roan Fel et les Jedi se faire avoir… Elle quitte donc en hâte Coruscant tandis que l'Escadron Skull - qui participera à l'attaque - se voit affecter un nouveau leader : la Sith sans pitié Dark Rauder.

  Sur Agamar, les Jedi K'Kruhk, Rasi Tuum, Hira et Shado Vao rencontrent les Impériaux, dont font partie Roan Fel, sa fille Marasiah, Treis Sinde, Sigel Dare, Antares Draco, Azlyn Rae et Ganner Krieg. Nyna Calixte surgit soudain de nulle part et les prévient que tout ceci est un piège. Grâce à son intervention, même une minute avant l'attaque, l'Empereur pourra s'échapper sain et sauf d'Agamar. La bataille commence. Bien que de nombreux Sith trouvent la mort, la coalition paye également un lourd tribut : d'une part, de nombreux Chevaliers Impériaux meurent ainsi que la Jedi Hira, et d'autre part, Marasiah Fel est capturée.

Legacy Vol.08 : Monstre

Les Chevaliers Impériaux arrivent sur Agamar.
Image extraite de Legacy Vol. 8


  Sur Wayland, Cade, Deliah et Jariah sont attaqués par des monstres contaminés par le virus qui avait ruiné les efforts de Kol Skywalker et Nei Rin dix ans plus tôt. Les trois compagnons sont alors séparés. Tandis que Jariah Syn rencontre Fionah Ti - fille non sensible à la Force d'un Jedi resté avec les Yuuzhan Vong sur Zonama Sekot - Cade Skywalker part à la recherche de Deliah, qu'il sent souffrir à travers la Force.

  Et en effet, Deliah est prisonnière de Dark Maladi, qui l'a placée dans l'Etreinte de la Douleur. Mais la Sith Devaronienne n'est pas seule sur Wayland : le Yuuzhan Vong Zenoc Quah en partie responsable du sabotage du Projet Ossus est avec elle ainsi que Dark Nihl. Dark Maladi fait part de ses doutes au Nagai : selon elle, Dark Krayt est bel est bien mort et Dark Wyyrlok ment sur le fait qu'il est en stase, simplement pour prendre le pouvoir. Et comme elle et Dark Nihl ne sont pas des Sith de Korriban, elle craint que Dark Wyyrlok ne se débarrasse d'eux en temps voulu. La Sith Devaronienne a donc préparé un virus qu'elle veut essayer sur Cade. La colère qu'il éprouvera en voyant Deliah souffrir dans l'Etreinte de la Douleur alimentera le Côté Obscur en lui et, ainsi, Maladi pourra tester si son virus fonctionne sur les Sith. Dark Nihl part aussitôt à la recherche de la vérité sur Korriban.

  Peu après, Cade arrive dans le laboratoire de la Sith qui en fait son prisonnier. Le fils de Kol Skywalker sait qu'il n'a pas le choix : s'il veut sauver Deliah, il va devoir plonger profondément dans le Côté Obscur pour la défaire de l'Etreinte de la Douleur. Et cette fois, il n'est pas sûr de pouvoir y échapper comme les fois précédentes… Mais Cade a plus d'un tour dans son sac : il parvient à repousser Dark Maladi, à s'infiltrer dans son esprit et à lui projeter des images de ses plus grandes peurs : à moitié terrorisée, la Devaronienne Sith s'enfuit.

  Wolf Sazen, l'ancien Maître de Cade, a senti la détresse de celui-ci à travers la Force. Il a retrouvé Jariah et Fionah sur Wayland, et tous les trois découvrent Cade, agenouillé aux côtés de Deliah qui souffre le martyr. Alors que Cade s'apprête à franchir le pas du Côté Obscur, le Maître Jedi Zabrak raisonne son ancien apprenti et lui conseille d'utiliser le Côté Lumineux de la Force, tout aussi puissant.

  Cade n'a plus beaucoup de temps, car tout menace de s'effondrer autour de lui. Il ordonne à Jariah et Wolf d'aller l'attendre dans  le Mynock. Le fils de Kol Skywalker dévoile alors ses véritables sentiments à Deliah en s'ouvrant à la Force. Il l'aime et, dans les ténèbres de la galaxie, la Zeltronne a toujours été sa lumière. Puisant dans le Côté Lumineux de la Force, Cade Skywalker sauve Deliah Blue d'une mort certaine.

Legacy Vol.08 : Monstre

Cade Skywalker révèle son amour pour Deliah Blue en puisant dans le Côté Lumineux de la Force pour la sauver.
Image extraite de Legacy Vol. 8


  Pour Cade, une nouvelle page se tourne. Il est désormais prêt à affronter son destin !

  La suite dans Legacy Vol. 9 : Le Destin de Cade

Couverture [haut]



Legacy Vol.08 : Monstre

Couverture de Legacy Vol.8 : Monstre


Legacy Vol.08 : Monstre

Dark Maladi sur Wayland, illustration pour Legacy Vol.8 : Monstre


Legacy Vol.08 : Monstre

Jariah Syn inconscient, illustration pour Legacy Vol.8 : Monstre



Actualités en relation

Panini : Critique de Dark Vador, Seigneur Noir des Sith #3

Dark Vador, Le Seigneur Noir des Sith 3 – Mers de feu, est sorti le 5 juin 2019 chez Panini, et le résumé est disponible ici sur l’encyclopédie. Nous retrouvons au scénario Charles Soule et exceptionnellement Chuck Wendig...


Jedi Fallen Order : Le résumé des annonces de l'E3 et de l'EA Play

L'E3, c'est terminé ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le grand salon annuel du jeu vidéo - combiné à l'EA Play qui l'a immédiatement précédé - aura été l'occasion d...


Marvel : Preview de Star Wars #68

Après déjà plus de quatre années de publication, la série phare de la collaboration entre Marvel et Lucasfilm, tout simplement nommée Star Wars, s'apprête à avancer enfin un peu dans la chronologie ! En effet, alors...


Hachette : Sortie de Star Wars Resistance Tome 3 - La rescapée

Sortie aujourd'hui même de Star Wars Resistance Tome 3 - La rescapée, une parution de la rubrique Roman Jeunesse. La date prévue est donc le 05/06/2019. Description officielle : Au cours d’une virée dans l...


Panini Comics : Sortie de Star Wars #3

Sortie aujourd'hui même de Star Wars #3, une parution de la rubrique Magazine. La date prévue est donc le 05/06/2019. Description officielle : Dans La Mort de l'Espoir, c'est l'Escadron Rogue contre Dark Vador...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Génocide de Mon Calamari [+137 à +138]
Le Génocide de Mon Calamari fut ordonné par Dark Krayt, supervisé par Vul Isen et Dark Azard. Il fit directement suite au vol de l’Impérieux...
Conseil des Moffs
Le Conseil des Moffs était la plus haute institution du Nouvel Empire Galactique et, à son terme, était composé de Nyna Calixte, Morlish Veed,...
Empire de Dark Krayt
L’Empire Sith de Dark Krayt remplaça temporairement le Nouvel Empire Galactique et s’appuya sur le Nouvel Ordre Sith et la philosophie du Sith Unique. Il...
Escadron Skull
L'escadron Skull était un escadron répondant aux ordres du Moff Rulf Yage et dirigé par sa fille, Gunn Yage.
Fédération Galactique d'Alliances Libres
Plus connue sous le nom d’Alliance Galactique, elle fut créée au cours de la Guerre des Yuuzhan Vong et ne fut renversée que par les...
Hogrum Chalk
Hogrum Chalk était le beau-frère de Roan Fel ainsi que le Maître Armurier de Bastion. Vers la fin de l’Empire de Dark Krayt, il captura...
Te Corso
Te Corso était une Jedi qui mena des négociations de paix avec l'Amiral Gar Stazi.
Asaak Dan
Asaak Dan était un Jedi Togruta qui aida les rangers Mon Calamari durant la guerre contre le Nouvel Empire Sith.
Dark Rauder
Dark Rauder était une Sith qui prit temporairement les commandes de l’escadron Skull et qui se fit abattre par Gunn Yage durant la bataille de...
Drok
Drok était un Jedi qui fit partie de la délégation qui négocia une trêve avec Gar Stazi en l'an 137.
Sayar Dun'la
Sayar Dun’la était un Jedi Bothan qui périt durant la bataille de Taivas.
Roan Fel
Roan Fel fut le troisième Empereur du Nouvel empire galactique et fut confronté au Nouvel ordre Sith de Dark Krayt.
Krion Grail
Krion Grail était un amiral impérial loyal aux Sith qui affronta au moins à deux reprises les Vestiges de l’Alliance Galactiques.
Hira
Hira était une Jedi qui se rendit sur Agamar afin de discuter d'un traité de paix avec l'empereur Roan Fel.
Vul Isen
Vul Isen était un officier scientifique Sith, formé sur Korriban, qui se fit une sinistre réputation en détruisant les mondes de Dac et Da Soocha...
K'Kruhk
K'Kruhk était un Maître Jedi qui survécut aux deux grandes purges de l’histoire de l’Ordre Jedi.
Tili Qua
Maître Jedi réfugié au temple de Taivas qui dirigea le conseil avec K'Kruhk et T'ra Saa après le massacre d'Ossus
Zenoc Quah
Zenoc Quah était un Yuuzhan Vong qui collabora avec Dark Maladi pour saboter le Projet Ossus et concevoir Oméga Rouge. Il fut tué par Jariah...
Oméga Rouge
Oméga Rouge était une toxine développée par Dark Maladi que l’Empereur légitime Roan Fel faillit utiliser durant la Bataille de Coruscant.
Projet d'Ossus
Le Projet d’Ossus, créé par Kol Skywalker, visait à réaménager les planètes qui avaient été partiellement détruites durant la Guerre des Yuuzhan Vong.
Mynock
Le Mynock était le vaisseau de Cade Skywalker durant la guerre contre l’Empire de Dark Krayt et participa à de nombreuses batailles.

Informations encyclopédiques
Legacy Vol.08 : Monstre
Nom
Legacy Vol.08 : Monstre
Nom original
Monster
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Auteurs
John Ostrander
Jan Duursema
Date
2010
Langue
Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/12/2013

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
1 554


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Legacy Vol. 08 : Monstre

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.