Liens du Sang


"Liens du Sang" est un roman de Claudia Grey racontant les événements ayant conduit à la création de la Résistance par Leia Organa.

  

Présentation [haut]



  Lien du Sang est un roman de Claudia Grey, sorti le 13 juillet 2017 en France, centré sur le personnage de Leia Organa et se déroulant entre les épisodes VI et VII. Ce roman commence ainsi à combler le vide entre les deux films, avec seulement pour l'instant quelques œuvres situées chronologiquement juste après la bataille d'Endor (Les Ruines de l'Empire, Riposte, Étoiles Perdues), ou dans la période précédant la bataille de la Base Starkiller (Poe Dameron, Avant le réveil). Dans cette histoire, Leia est confrontée malgré elle à ce qui semble être la fin de la Nouvelle République : le Sénat est nettement divisé entre les Centristes et les Populistes, deux factions politiques aux idéaux radicalement opposés. De plus, une nouvelle fracassante vient secouer les fondements de la Nouvelle République, puisqu'elle concerne Leia Organa et son passé...

Couverture [haut]



Quand la Rébellion a défait l'Empire au-dessus d'Endor, la princesse Leia a cru au début d'une paix durable. Mais après des décennies d'affrontements traîtres et de blocages partisans au sein du Sénat de la Nouvelle République, cet espoir n'est plus qu'un souvenir lointain.
Désespérés à l'idée de ne pas réussir à prendre les mesures nécessaires face aux menaces tant extérieures qu'intérieures, les Sénateurs réclament l'élection d'un Premier Sénateur. Ils espèrent qu'un leader fort pourra unifier une galaxie divisée.
Leia envisage avec méfiance la perspective d'un tel pouvoir politique aux mains d'une seule personne - même si cette personne devait être elle. Mais un nouvel ennemi est en passe de faire de ce chemin la seule option de la Sénatrice.


Liens du Sang

Couverture française de Liens du Sang


Résumé [haut]



  Une statue géante à l'effigie de Bail Organa est inaugurée à la fin d'une cérémonie en hommage à ce dernier, membre de l'Alliance Rebelle et décédé lors de la destruction d'Alderaan. Leia Organa, sa fille adoptive, constate avec impuissance et tristesse la lourdeur de la Nouvelle République et de ses politiciens, incapables de s'entendre sur les sujets les plus simples. Le gouvernement est au bord de l'explosion. En effet, depuis le nouveau Sénat situé sur Hosnian Prime, le gouffre qui sépare les Centristes des Populistes n'a jamais été aussi grand. Les Populistes, dont Leia fait partie avec ses précieux soutiens tels que Tai-Lin Garr et Varish Vicly, sont pour une indépendance de chaque planète au niveau sécuritaire et politique. Au contraire, les Centristes, portés par le jeune sénateur Ransolm Casterfo de Riosa, sont pour un pouvoir fort ainsi qu'une armée commune. Lassée de ces querelles insignifiantes, Leia fait part de son souhait, à son assistante Greer Sonnel et sa stagiaire Korr Sella, alias Korrie, de remettre sa démission. Elle fait part de cette idée à Han Solo, son mari, qui supervise une importante course sur Theron. Ce dernier est plutôt partant à l'idée de voir davantage sa femme et qu'elle le suive, surtout maintenant que Chewbacca est rentré sur Kashyyyk avec sa famille.

  Au sénat, l'émissaire Yendor, un ancien pilote rebelle jadis membre de l'escadron Corona, de Ryloth vient solliciter l'aide de la Nouvelle République pour lutter contre le cartel Nikto grandissant de Rinnrivin Di, qui a pris la place des Hutt depuis la chute de l'Empire. Alors que les sénateurs cherchent à se défiler, Leia accepte d'aller enquêter sur Bastatha, quartier général supposé du cartel Nikto. Ransolm Casterfo, des Centristes, se propose de l'accompagner : ce qui devait être une aventure pour Leia se transformera en un cauchemar éveillé, car le jeune sénateur de Riosa, imbu de sa personne, est un collectionneur d'artefacts de l'Empire, soucieux de l'idéal du rêve impérial, qui ne respecte en rien la cause pour laquelle les rebelles se sont battus des années plus tôt. Le jour du départ, le pilote de X-Wing Joph Seastriker rejoint le hangar où stationne le Miroitant, le vaisseau de Leia, qui sera piloté par Greer accompagnée de Korr : Seastriker est très impressionnable, au courant des hauts faits de la princesse d'Alderaan, et du fait que Greer connaisse le légendaire Han Solo.

  Le voyage jusque Bastatha est tendu entre la sénatrice Populiste et le sénateur Centriste. Une fois sur place, Leia et Ransolm sont accueillis par deux magistrats Nikto, qui semblent ravis de recevoir la visite de la Princesse d'Alderaan. Après quelques échanges polis, Leia est invitée à une partie de sabacc, qu'elle accepte et remporte, avant d'offrir une tournée générale. Ce comportement dérange Ransolm Casterfo, qui décline une invitation des magistrats pour le lendemain. Leia en revanche accepte malgré les mises en garde de Joph, Greer et Korrie : mais la sénatrice a tout prévu, puisqu'elle dispose d'un émetteur au cas où quelque chose lui arriverait. Et évidemment, quelques instants après le début du trajet en speeder, le convoi tombe dans une embuscade tendue par les Nikto de Rinnrivin Di. Leia est emmenée captive auprès du chef du clan : ce dernier, loin d'être une brute, s'avère extrêmement serviable et intelligent, ce qui le rend encore plus dangereux. En fait, il est très redevable envers la princesse d'Alderaan pour avoir tué Jabba le Hutt il y a de nombreuses années, car le gangster avait réduit en esclavage un grand nombre de Nikto. Rinnrivin Di suggère à Leia de fermer les yeux sur ses agissements en échange de pots de vin : au moment où la sénatrice s'apprête à refuser, des coups de feu retentissent. Ransolm Casterfo est venu seul pour libérer Leia. Cette dernière, admirative du courage du jeune sénateur, lui reproche tout de même une fois libérée d'avoir fait tomber à l'eau son plan : elle comptait en effet faire arrêter Rinnrivin Di grâce à l'intervention de la police locale.

  Grâce à cette aventure, Leia et Ransolm sont devenus complices, presque amis : la sénatrice en vient à oublier la passion du jeune homme pour l'Empire en reconnaissant son courage et sa volonté. De retour au Sénat, les deux compagnons font part de leur découverte : le cartel de Rinnrivin Di est bien réel, et beaucoup plus important que tout ce qu'ils imaginaient. Son réseau va bien au-delà de Bastatha et Ryloth, et s'étend même jusque Daxam IV, une planète désertique et reculée apparemment sans importance. Pour Leia et Ransolm, il ne fait aucun doute qu'un tiers tire les ficelles en payant grassement Rinnrivin Di pour faire le sale boulot. Mais le Sénat n'est pas aussi réactif que l'aurait souhaité la princesse d'Alderaan, et la sénatrice Carise Sindian d'Arkanis propose de voter pour l'élection d'un nouveau leader de la Nouvelle République. Depuis la fin du mandat de Chancelière de Mon Mothma, le Sénat se disperse en débats inutiles, et la Centriste propose de nommer un Premier Sénateur, appel soutenu par Ransolm. Pour Leia, il est clair que cela ne doit pas être un Centriste, car il se transformerait rapidement en Palpatine. Bientôt, des Populistes comme Tai-Lin Garr et Varish Vicly suggèrent que Leia soit la candidate, ce qu'elle finit par accepter, en dépit des projets qu'elle avait avec Han. En même temps, Leia autorise Dame Carise Sindian à se charger des affaires de successions sur Birren, car la princesse d'Alderaan renonce à ses titres de noblesse.

  Parallèlement, Joph Seastriker et Greer Sonnel partent en mission secrète sur Pamarthe, une planète qui fournit depuis de nombreuses années d'excellents pilotes pour la course à laquelle Han participe. Pamarthe est la planète d'origine de Greer, et celle-ci faisait des courses avant d'entrer au service de Leia Organa. Elle et Joph parviennent sans difficulté à obtenir les informations qu'ils cherchaient : Rinnrivin Di recrute des pilotes sur Pamarthe pour livrer de la marchandise illégale sur Daxam IV : mais quoi, et pour qui ? Un groupe nommé les Amaxines est impliqué. Après avoir fait leur compte rendu à la princesse Leia, Joph et Greer retournent sur Hosnian Prime, où Leia a un dîner privé avec Ransolm. Le sujet n'est pas centré sur les futures élections au sénat, mais bien sur leur passé respectif : le sénateur de Riosa a été avec ses parents dans des camps de travail pour extraire des matériaux pour la construction de l'Etoile de la Mort, et ses parents en sont morts. Donc Ransolm hait l'Empire de Palpatine, mais ne déteste pas l'idée d'un empire dirigé par quelqu'un de bien. Quant à Leia, elle révèle à Ransolm sa capture par Dark Vador et les tortures qu'elle a subies avant la destruction de son monde. Elle ne dit cependant rien sur l'identité réelle de Vador...

  Le lendemain, lors d'une réunion matinale, Leia, bien que non initiée par son frère Luke Skywalker, sent à travers la Force un danger, et découvre un mot sur lequel "Courez" est écrit. Ni une ni deux, elle ordonne l'évacuation des lieux, et quelques instants plus tard, une bombe explose, détruisant une bonne partie du bâtiment abritant le Sénat, et faisant d'innombrables blessés. Après être passée dans une cuve à bacta et de nouveau sur pieds, Leia décide d'enquêter avec Ransolm sur les auteurs et commanditaires de l'attentat : la sénatrice va sur Ryloth avec le Miroitant, en compagnie de Korrie, Joph et C-3PO afin d'étudier les archives manuscrites de la capitale Lessu en quête d'informations sur les Amaxines et Rinnrivin Di. Pendant ce temps, Ransolm et Greer se rendent sur Daxam IV pour rencontrer un revendeur d'artefacts de l'Empire : le sénateur de Riosa espère ainsi en apprendre davantage sur le réseau de Rinnrivin Di. Et Ransolm fait mouche : en effet, Arliz Hadrassian, la propriétaire du casque de garde impérial que convoite le sénateur, fait en fait partie d'une immense milice paramilitaire, les Amaxines, comprenant plus d'un millier d'hommes, ainsi que plusieurs escadrons de chasseurs stellaires que Greer a pu découvrir par hasard. Daxam IV est l'une des quelques bases, la principale étant sur Sibensko dans la Zone d'Expansion. Toutes ces informations, Ransolm a pu les obtenir en gagnant la confiance de Hadrassian et des Amaxines : Greer est impressionnée. Ransolm tente de mettre au courant Dame Carise - car la plupart des mondes concernés par le réseau des Amaxines sont politiquement Centristes, ce que les Populistes pourraient voir comme un complot - mais celle-ci refuse de croire à une véritable menace, tout occupée qu'elle est par la cérémonie des successions sur Birren.

  Sur Ryloth, alors que Leia dîne avec Yendor, Korrie, C-3PO et Joph interceptent des signaux de Daxam IV transitant par Ryloth. Les informations, concernant l'entraînement de la milice paramilitaire sur Daxam IV, sont envoyés sur Sibensko : les différentes pistes convergent. Alors que Greer et Joph trouvent un petit boulot pour transporter de l'équipement depuis Daxam IV jusque Sibensko, Leia retrouve la trace de Rinnrivin Di sur Harloff Mineure, un monde riche proche de Coruscant : la sénatrice et le Nikto dînent calmement, et Rinnrivin Di se montre outragé de l'attentat qui a eu lieu sur Hosnian Prime. Plus tard, Leia et Ransolm échangent à ce sujet et émettent l'hypothèse que ce sont les Amaxines qui ont perpétré l'attentat, qu'ils travaillent avec le Nikto, mais que ce dernier préfère la discrétion. Avant de partir avec Joph et Greer sur Sibensko, le sénateur de Riosa organise une réception avec des Centristes collectionneurs d'artefacts impériaux, dans l'espoir de trouver qui pourrait financer le cartel des Nikto. L'opération est un échec et Ransolm découvre avec dégoût que la plupart de ses collègues sont des nostalgiques de la terreur qu'inspiraient Palpatine et Dark Vador. Enfin, dans le même temps sur Birren, Dame Carise découvre un vieil enregistrement de Bail Organa, révélant que Leia est la fille biologique de Padmé Amidala et de Dark Vador : cependant, la sénatrice Centriste décide de garder ce secret pour elle… pour l'instant.

  De retour sur Hosnian Prime après les célébrations de Birren, Dame Carise Sindian contacte Arliz Hadrassian, avec qui elle travaille secrètement depuis longtemps au retour de l'Empire avec d'autres sénateurs Centristes. Elle espère pouvoir réinstaurer un ordre fort grâce aux restes de la Flotte Impériale et aux régiments Amaxines qui s'entraînent secrètement. Cependant, Ransolm semble aider Leia Organa dans son enquête, et Dame Sindian ne croit pas du tout qu'il puisse être recruté à la cause du Premier Ordre, même si Hadrassian est confiante. La sénatrice Centriste fait donc découvrir à Ransolm Casterfo l'enregistrement de Bail Organa révélant que Dark Vador est le père biologique de la princesse d'Alderaan. Au cours de la séance du Sénat visant à déclarer Leia comme candidate Populiste officielle au poste de Premier Sénateur, Ransolm l'accuse de mentir et diffuse l'enregistrement. Aussitôt, les hurlements, menaces et insultes pleuvent sur Leia, qui doit se retirer. Korr Sella démissionne, et bien que toujours fidèles, Tai-Lin Garr et Greer Sonnel se demandent pourquoi Leia n'a pas révélé ce secret plus tôt, qui pourrait bien désormais compromettre la candidature de n'importe quel autre sénateur Populiste. Le soir, après s'être remise de ses émotions, Leia envoie un message à son fils Ben, poursuivant quelque part dans la galaxie son entraînement de Jedi avec Luke, afin de lui révéler la vérité. Le lendemain, avant de partir pour Sibensko avec Greer et Joph, Leia reproche furieusement à Ransolm Casterfo de ne pas être venu lui parler d'abord.

  Sibensko étant une planète aquatique, le repère de Rinnrivin Di et des Amaxines se situe sous l'océan : une fois posé sur une plateforme jaillie des flots, le Miroitant est amené dans une gigantesque base sous-marine qui n'a pas pu être financée seulement par de l'argent sale. Leia, Greer et Joph, tous déguisés, se séparent. La princesse d'Alderaan se rend avec C-3PO dans une cantina pour se connecter à un ordinateur central : de là, le droïde de protocole télécharge des données financières incriminant Rinnrivin Di et les Amaxines. Pendant ce temps, Greer et Joph reçoivent leur livraison : des milliers de détonateurs thermiques, qu'ils doivent amener sur Hosnian Prime. Leia leur ordonne de décoller alors qu'elle s'en va examiner un gigantesque hangar sous la ville, qui abrite des centaines de chasseurs stellaires : les Amaxines sont beaucoup plus équipés que prévu. Sur le chemin, elle est démasquée par Rinnrivin Di qu'elle tue en provoquant une inondation : l'alarme se déclenche et elle parvient néanmoins à rejoindre la surface grâce à une plateforme de décollage. Mais des chasseurs stellaires décollent pour la tuer : Han Solo arrive alors, aux commandes d'un vaisseau de course, et détruit les assaillants de sa femme, avant de la prendre à bord. Un des chasseurs, en s'écrasant, percute une réserve sous-marine de détonateurs, détruisant ainsi toute la ville. Han et Leia, cette dernière accablée par tous ces morts, sont suivis par le vaisseau de Greer et Joph et retournent au Sénat afin d'y livrer les preuves d'un complot des Nikto et des Amaxines.

  Mais le Sénat ne réagit pas exactement comme Leia l'aurait souhaité : même si elle est désormais discréditée depuis la révélation sur l'identité de son père biologique, elle espérait un sursaut de la Nouvelle République. Désormais, la guerre lui semble inévitable, portée par ceux qui ont financé les Amaxines. Plus tard, Ransolm Casterfo s'excuse à demi-mots d'avoir ruiné la carrière politique de Leia, la seule véritable amie qu'il avait en politique. Tai-Lin Garr est désigné comme le candidat Populiste pour l'élection de Premier Sénateur, et est assassiné lors d'un meeting en plein air sur Hosnian Prime par Arliz Hadrassian, qui se suicide ensuite. Peu de temps après, Ransolm Casterfo est arrêté à cause d'une vidéo qui a été trafiquée montrant sa rencontre avec la terroriste sur Daxam IV. Leia lui promet de faire tout son possible pour le libérer. Le sénateur de Riosa la remercie sincèrement avant d'être embarqué pour la prison. Enfin, Leia dénonce Dame Carise Sindian car elle a violé les obligations de noblesse de Birren en volant un objet précieux aux yeux de la princesse contenant le témoignage de Bail Organa. Cette dernière se retrouve déshéritée, alors même qu'elle pensait s'être débarrassée une bonne fois pour toutes de Leia. Mais même sans elle, la sécession est en cours, et bientôt les mondes Centristes se rallieront au Premier Ordre. Sentant la fin du Sénat approcher et la guerre imminente se profiler, Leia rassemble secrètement ses soutiens les plus fidèles, comme Ackbar, Caluan Ematt, et Nien Nunb, appelle des pilotes dignes de confiance tels que Greer, Joph et Snap Wexley, et forme la Résistance.


Actualités en relation

L'équipe vous souhaite un Joyeux Noël !

Et voilà, une nouvelle année est sur le point de se terminer. Et si la fin de l'année a été marquée par la sortie en salle de Star Wars : Les Derniers Jedi, qui a fait couler beaucoup...


Star Wars VIII : Découvrez les photos inédites d'Entertainment Weekly !

Comme chaque été depuis deux ans, le magazine américain Entertainment Weekly sort un numéro spécial estival consacré au prochain film Star Wars. Ainsi, après Le Réveil de la Force en 2015 puis Rogue One en 2016...


HoloNet : 20 nouvelles fiches vaisseaux rejoignent l'encyclopédie

Si vous avez un peu suivi ce qui a pu se dire sur les différents réseaux de l'HoloNet, ce nouveau pack de fiches ne vous surprendra pas. Pour les autres, le bruit courait qu'un pack sur les...


Concours Star Wars Holonet : Des livres, des mugs, des Pops, qui en veut ?

Ca faisait longtemps qu'on n’avait pas fait de concours, alors pour fêter la sortie Des Derniers Jedi on a voulu corriger un peu ça. C'est donc avec la participation de Pocket que nous vous proposons aujourd'hui...


Le kendô de maître Obi-Wan

On a tendance à parler beaucoup des romans de science-fiction qui parle de Star Wars, et pourtant, il y a de nombreux livres qui parle de notre saga, plus ou moins sérieusement, et avec des sujets divers et variés...




Fiches réalisées à l'aide de cette source






Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Liens du Sang
Nom
Liens du Sang
Nom original
Bloodline
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Claudia Grey
Date
2017
Langue
Français
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/12/2017

Date de modification
01/01/2018

Nombre de lectures
551


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Liens du Sang

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.