Etoiles Perdues


Etoiles Perdues est un roman de Claudia Gray qui couvre la période de l'Empire Galactique jusqu'à la célèbre bataille de Jakku.

  

Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force [haut]



  La série Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force ( Journey to Star Wars :The Force Awakens en V.O.) est un ensemble de romans et de comics destiné à présenter les événements se déroulant entre les épisodes VI et VII, ainsi qu'à introduire de nouveaux personnages. Les trois premiers romans, parus en France chez Pocket Jeunesse, et intitulés La Cavale du Contrebandier, L'arme du Jedi, et Cible mouvante, relatent des aventures des personnages principaux de la saga, à savoir Han Solo, Leia Organa, Chewbacca, et Luke Skywalker, entre les épisodes IV et VI. Le roman Etoiles Perdues s'étale sur près de deux décennies, de onze années avant la bataille de Yavin jusqu'à quelques mois après la bataille de Jakku, soit un peu plus d'un an environ après la bataille d'Endor. Une partie des événements se déroulant juste après la bataille d'Endor sont racontés dans Les Ruines de l'Empire.

Couverture [haut]



Etoiles Perdues

Couverture originale de Etoiles Perdues. Le destroyer Inflictor s'écrasant sur Jakku.


Résumé [haut]



  En l'an 11 Av. BY, l'Empire installe un centre de formation sur le monde reculé de Jelucan. Les habitants y sont pour la plupart favorables, et voient dans ce changement une évolution positive. La jeunesse est en particulier très excitée par l'arrivée de l'Empire, qui se présente comme l'organisation qui va apporter la paix et l'égalité dans la galaxie.

  Thane Kyrell, plus jeune fils d'une famille aisée de Jelucan, fait partie de ces jeunes-là, comme Ciena Ree qui, elle, vient au contraire d'un milieu beaucoup plus modeste. Thane et Ciena se rencontrent à l'occasion du discours d'inauguration du nouveau centre impérial, discours prononcé par le Grand Moff Tarkin en personne. Les deux jeunes, âgés alors de huit ans, rêvent tous deux de rejoindre l'académie impériale la plus prestigieuse, afin de devenir les meilleurs pilotes et de voyager dans la galaxie. Ainsi, malgré leurs origines très différentes, Thane et Ciena vont travailler main dans la main, s'entraîner dans un vieux vaisseau, tous les jours pendant cinq ans.

  C'est finalement à leurs 16 ans que Thane et Ciena passent enfin leurs examens théoriques et physiques. Tous deux sont rompus à la doctrine impériale, dont la propagande diffuse sans retenue de faux messages sur les Jedi, à tel point qu'ils sont devenus pour les habitants de Jelucan, un mythe. Alors que Dalven, le frère aîné de Thane, a rejoint une académie peu renommée, Thane et Ciena sont acceptés à l'Académie Royale de Coruscant. Thane n'a aucun scrupule à quitter sa planète et sa famille, qui n'a jamais cru en lui.

  Arrivés sur Coruscant, Thane et Ciena sont impressionnés, et même estomaqués par la grandeur de la capitale galactique : tout est si différent de leur monde rural… Thane rejoint sa chambre qu'il partage avec Ved Foslo et Nash Windrider, et Ciena la sienne, aux côtés de Kendy Idele et Jude Edivon. Après le discours de bienvenue du commandant de l'académie, tous les cadets de l'Empire commencent leur préparation, aussi bien physique que théorique, qui leur demandera une attention sans faille pendant trois ans. Et au bout de trois mois seulement, Thane et Ciena se disputent amicalement la place de meilleur pilote de l'académie, au grand désespoir de leurs camarades de chambre qui viennent de milieux beaucoup plus favorisés que Jelucan.

  Au fur et à mesure des mois passés sur Coruscant, les deux amis d'enfance se voient moins que sur Jelucan, mais toujours régulièrement, si bien que leur relation change... d'éternels amis, ils commencent à éprouver des sentiments plus profonds l'un pour l'autre. Tous deux deviennent les meilleurs cadets de leur promotion, dans tous les domaines en moyenne. Jusqu'au jour où quelqu'un parvient à les monter l'un contre l'autre, à l'issue d'un projet de montage de canon laser avec matériaux de récupération. Bien que Thane et Ciena soient tous deux innocents, cette mésaventure fait éclater au grand jour leur profonde différence de jugement sur l'Empire : Thane est convaincu que c'est quelqu'un de l'Académie, corrompu, qui a voulu les monter l'un contre l'autre, pour ne pas que deux cadets d'une planète perdue décrochent les plus hautes distinctions impériales. Tandis que Ciena est dévouée à l'Empire, et ne peut pas imaginer une quelconque faute de l'Académie.

  Les trente mois suivants s'écoulent donc dans une ambiance froide et pesante. L'entraide entre Thane et Ciena a disparu. Le jeune Kyrell se destine à une carrière de pilote d'élite tandis que la cadette Ree envisage un poste de commandement dans un destroyer. Thane et Ciena font désormais réellement la compétition pour la meilleure place, et les échanges cordiaux se font rares.

  Finalement, c'est à l'occasion du bal de fin d'année que Thane et Ciena se réconcilient, en partie grâce aux remarques sans gêne d'un Ved éméché. Peu de temps après, ils sont chacun affectés à leur nouveau poste : Ciena et Nash au Dévastateur, le vaisseau amiral de Dark Vador. Thane et Jude à l'Etoile de la Mort, la nouvelle station de combat de l'Empire, fonctionnant aux cristaux kyber. Et trois semaines à peine après leur prise de fonctions, le Dévastateur intercepte le Tantive IV, le vaisseau de la Princesse Leia, affiliée aux rebelles. Ciena, corrompue par la propagande impériale, considère les rebelles comme des terroristes, et est fière de cette arrestation. La princesse va être conduite à l'Etoile de la Mort, en orbite autour d'Alderaan : Ciena espère y retrouver Thane. Mais c'est sans compter, la destruction d'Alderaan, la planète natale de Nash, par la nouvelle station spatiale de combat de l'Empire. Ciena est très perturbée par cette action de grande ampleur, mais vite rassurée par Jude : certes c'est un acte démesuré, mais s'il permet d'éviter une guerre ouverte contre les rebelles en les effrayant, alors les milliards de victimes sur Alderaan n'auront pas été sacrifiées en vain. Après tout, c'est de la faute des rebelles. Thane lui n'a pas la même vision des choses : il est dégoûté et rien ne justifie cette abomination. Il n'a cependant pas le temps de digérer cette nouvelle, car il est envoyé en reconnaissance sur Dantooine, là où peut se cacher une base rebelle. En plus de ne pas pouvoir rencontrer Ciena, qui lui manque terriblement, il ne peut pas discuter avec elle de ce qui vient de se passer sur Alderaan...

  Quant à Ciena, peu de temps après et à bord du Dévastateur, elle assiste impuissante à la destruction de l'Etoile de la Mort par une petite flotte rebelle partie de Yavin IV. Des centaines de milliers d'impériaux meurent, dont Jude, restée à bord de la station spatiale. Ciena et Thane sont tous deux inquiets : ils n'ont chacun plus de nouvelles de l'autre pendant près une semaine. Pendant cet intervalle de temps, Ciena rencontre Berisse Sai, avec qui elle est envoyée en mission vers Yavin pour récupérer le Seigneur Dark Vador en personne. Et avant même d'être écrasée par la noirceur qu'il dégage, elle est terrifiée de constater les débris de l'Etoile de la Mort... Finalement, Ciena et Thane se retrouvent sur le Dévastateur, et s'embrassent pour la première fois. Mais alors que leur amour éclot, leurs avis sur la situation divergent sans même qu'ils s'en rendent compte : la lieutenante Ree souhaite, par honneur, rester parmi l'Empire pour éviter que les massacres continuent ; alors que Thane est hésitant. Et c'est en mission sur la planète au trafic d'épices florissant, Kerev Doi, que Thane prend sa décision : après avoir vu comment les locaux sont exploités, comme des esclaves dans les mines, il déserte et part pour Jelucan, pensant intimement que Ciena fera comme lui. Mais il n'en est rien : quand son amie d'enfance apprend sa désertion, elle est envoyée par le BSI pour le ramener.

  Thane n'attend pas moins de deux semaines sur Jelucan, et commence à penser qu'il a été repéré par l'Empire, quand soudain Ciena se présente à lui. Thane est transporté de bonheur... pendant quelques secondes, jusqu'à ce qu'il réalise que Ciena ne quittera jamais l'Empire, car pour elle c'est son devoir de servir la galaxie à travers cette institution, afin de garantir la paix et la justice. Après une nuit d'amour, les deux amants se séparent, peut-être pour toujours. De retour sur le Dévastateur, Ciena rapporte au BSI la mort de son ami, et se jure de ne plus jamais mentir.

  Environ sept mois après la bataille de Yavin et la destruction de l'Etoile de la Mort, Thane a rejoint le vaisseau rafistolé de la Wookie Lohgarra, en compagnie d'un ithorien chargé de la maintenance et d'un ingénieur. Thane a l'occasion de piloter, et d'utiliser ses capacités de mécanicien. Il n'oublie pas pour autant Ciena, mais cette vie de vagabond lui convient. Et pendant ce temps, l'élue de son coeur poursuit son devoir à bord du Dévastateur : elle monte en grade et trouve toujours le moyen de justifier les terribles actions de l'Empire. Elle pense réellement bien faire, et a toujours une pensée pour son ami d'enfance... Onze mois plus tard, Thane rencontre Wedge Antilles à l'occasion d'une mission d'aide humanitaire. Et pour la première fois, le jeune Kyrell envisage sérieusement de rejoindre l'Alliance Rebelle, non sans l'avoir détestée pour la mort de ses amis de l'Etoile de la Mort. Il en fait part à son amie Lohgarra - qui se comporte comme une mère pour lui - et la Wookie envisage également cet avenir.

  Environ trois ans après la bataille de Yavin, Ciena est mutée sur l'Exécutor, le Super Destroyer Stellaire de Dark Vador, avec Nash et Berisse. Et sa première mission est de superviser l'assaut sur Hoth, une planète glacière où se trouve une base de la rébellion. Thane est au sol, et participe à l'évacuation, précipitée par l'arrivée prématurée des impériaux. Membre de l'escadron Corona avec son copilote, le twi'lek Yendor, Thane Kyrell prend part à la bataille, et détruit notamment plusieurs chasseurs TIE ainsi qu'un TB-TT. Plus tard, l'idée d'avoir pu tuer Ciena le hantera. Finalement, les rebelles parviennent à évacuer la base, mais Dack Ralter, jeune recrue que Thane avait rencontrée quelques jours plus tôt, est mort. Ciena, depuis l'Exécutor, est frustrée de l'échec de la mission. Alors que Piett est promu amiral suite à l'échec de son prédécesseur, elle supervise la chasse du Faucon Millenium, qui finit par leur échapper dans un champ d'astéroïdes. Le soir, en analysant la bataille, elle devine que Thane a piloté le chasseur qui a visé exactement les points faibles des TB-TT. Cette idée la révolte, et elle n'arrive pas à comprendre les choix de son amant.

  Plus tard, à bord du Liberté, un des croiseurs Mon Calamari de l'Alliance, Thane noie ses doutes et son chagrin dans l'alcool. C'est Mon Mothma qui le remet sur pieds avant une réunion de la plus haute importance le lendemain matin, aux côtés de l'amiral Rieekan. Elle s'assure que Thane pourra continuer la lutte. Ce dernier retrouve d'ailleurs Kendy Idele, l'ancienne camarade de chambre de Ciena, qui vient se présenter en tant que nouvelle recrue. Finalement, l'escadron Corona est envoyé sur D'Qar, une planète où l'Empire est censé avoir déposé des armes : mais il n'en est rien. Thane retient quand même que cette planète pourrait servir de base aux rebelles, car elle ne semble pas être sous les radars de l'Empire. Pendant ce temps, suite aux indications du chasseur de primes Boba Fett, l'Exécutor se rend sur Bespin, la planète natale de Jude. Nash et Ciena sont chargés de désactiver l'hyperpropulseur du Faucon Millenium. Cela n'empêche pas le cargo Corellien de s'échapper un peu plus tard... Dark Vador, contre toute attente, ne punit ni Ciena, ni Nash, ni Piett.

  Soudainement, Ciena apprend par son père que sa mère va être jugée pour fraude sur Jelucan. Ciena ne peut pas y croire, et commence à être tiraillée entre son sens de l'honneur, son allégeance à l'Empire, et sa famille, qui fait clairement les frais de la corruption impériale. Ciena décide donc de prendre une permission grâce aux jours de congé qu'elle accumule depuis plus de trois ans pour aller soutenir son père. Tout d'abord, elle ne reconnaît plus Jelucan, qui est devenu un monde industriel pollué, à l'air opaque, et aux habitants tristes et renfrognés. A sa grande surprise, personne n'est venu soutenir son père, car personne ne souhaite s'opposer à l'Empire. Seul Thane vient, pour épauler Ciena. Les premiers instants de leur retrouvaille sont compliqués, car Ciena sait qu'il a rejoint les rebelles : elle ne comprend pas que son ami d'enfance ait pu trahir l'Empire pour rejoindre des "terroristes" qui tuent ses collègues de l'académie de Coruscant. Le lendemain, pour détendre l'atmosphère, Thane emmène Ciena voler à bord du vieil appareil de sa famille, comme dans leur jeunesse. Ils retrouvent ensuite leur cachette secrète où ils finissent dans les bras l'un de l'autre, jusqu'à coucher une nouvelle fois ensemble. Malgré leur divergence sur le sort de l'Empire, ils s'aiment toujours. Même si Ciena jure de ne jamais rejoindre la Rébellion, elle commence à sentir au plus profond d'elle le mal que représente l'Empire. Mais elle estime que c'est en restant à l'intérieur qu'elle pourra le rendre meilleur. Thane n'y croit pas, mais cela ne les empêche pas de se quitter en de bons termes. Après la condamnation de sa mère sur Jelucan, Ciena retourne sur l'Exécutor, en cherchant toujours des justifications aux décisions autoritaires de l'Empire.

  Plus tard, l'escadron Corona est envoyé en repérage dans le système Hudalla où la flotte impériale se regroupe massivement. Cependant, tout est organisé par l'amiral Piett sur ordre de l'Empereur : Ciena mène un escadron de chasseurs TIE pour intercepter les rebelles, et a ordre d'en laisser partir un. Durant la bataille, Ciena et Thane parviennent à échanger quelques mots, ce qui rend Nash - qui participe à l'affrontement - furieux. Ciena place son TIE entre celui de Nash et le X-Wing de Thane afin de protéger ce dernier. Nash lui pardonnera rapidement ce geste, mettant ceci sur le compte de la surprise. En effet, d'après le mensonge de Ciena, Nash s'était suicidé sur Jelucan voilà trois ans de cela et il pense que Thane les a donc trahis. De retour sur l'Exécutor, Ciena est prise de doutes lorsqu'elle découvre qu'une seconde Etoile de la Mort est en passe d'être achevée. Quelle est la raison d'être cette fois-ci d'une telle arme ? La venue de l'Empereur en personne sur cette nouvelle station spatiale n'arrange rien : le lieutenant-commandant Ree sent le mal émaner de Palpatine. Les remarques cyniques de Thane prennent alors tout leur sens...

  Sur le Liberté, le raid contre la seconde Etoile de la Mort s'organise : l'escadron Corona - qui a perdu un membre dans le système Hudalla - escortera les autres escadrons pendant l'attaque et protégera le Faucon Millenium et Lando Calrissian. Pendant ce temps, Han Solo remplacera Lok Marcha, décédé en mission, au commandement du groupe d'intervention sur Endor, pour détruire les générateurs de bouclier de la nouvelle arme de l'Empire. Alors que la flotte rebelle arrive devant l'Etoile de la Mort, des centaines de chasseurs TIE surgissent de nulle part, déployés devant une armada gigantesque de destroyers stellaires. Ciena pilote l'un des chasseurs, et Thane l'un des X-Wing. La bataille commence. Le Liberté est rapidement détruit et les affrontements se font de plus en plus violents. Une fois les générateurs de boucliers détruits sur Endor, Lando Calrissian mène le raid au centre de l'Etoile de la Mort, qui finit par être détruite. Berisse meurt. Thane et les rebelles fuient rapidement et se retrouvent sur Endor pour fêter la victoire. Quant à Ciena, son chasseur TIE est soufflé par l'explosion de la station spatiale et elle est grièvement blessée : elle perd son foie et mettra près d'un an à s'en remettre, à l'aide d'une ceinture de survie.

  Pendant cette année de convalescence, Ciena Ree utilise son temps pour chercher les impériaux disparus et pour écrire aux familles des morts, alors que les personnes d'influence s'entretuent pour prétendre au titre de nouvel Empereur. C'est notamment le chaos dans le secteur d'Anoat. Son dévouement à l'Empire lui vaut d'être promue, par le Grand Moff Randd, commandant du destroyer stellaire Inflictor.

  Du côté des rebelles, la Nouvelle République se forme, avec Mon Mothma, Leia Organa et Sondiv Sella à sa tête, bien que le Sénat ne soit pas encore constitué. Thane Kyrell, toujours membre de l'escadron Corona, a également participé à trois batailles sur Naboo, où les impériaux ont été repoussés à chaque fois, ainsi qu'à une escarmouche autour de Mustafar.

  Quelques semaines à peine après l'anniversaire de la bataille d'Endor, un affrontement décisif se prépare sur la planète désertique de Jakku : un conflit de l'ampleur de la bataille d'Endor, où Rieekan compte bien s'emparer du destroyer Inflictor. En effet, l'abordage est le seul moyen pour les rebelles d'avoir de nouveaux vaisseaux, les chantiers étant encore aux mains des impériaux. La bataille fait rage, au sol comme dans l'espace : des centaines de croiseurs et de destroyers s'affrontent dans un carnage de feu, d'acier et de sang. Et l'Inflictor est rapidement en piteux état : les techniques de combat de l'Empire n'ont pas changé, malgré le fait qu'il ne soit plus en supériorité numérique désormais, au grand désespoir de Ciena. Cette dernière déteste continuer de servir l'Empire : Thane avait raison depuis le début, elle s'en rend compte désormais. Mais il est trop tard pour elle... Elle doit sauver son honneur, et compte bien mourir durant le combat, afin de mettre un terme à sa lutte personnelle. Alors qu'elle enclenche l'autodestruction de son destroyer, des rebelles montent à bord, menés par Thane, et désactivent la procédure de destruction. Ciena s'enferme alors sur la passerelle de commandement et décide de faire s'écraser son vaisseau sur Jakku. Thane, comprenant que c'est son amie d'enfance qui dirige le vaisseau, alors qu'il la croyait morte depuis Endor, ordonne à ses compagnons de fuir pendant qu'il tente tout pour sauver le destroyer !

  À peine se sont-ils retrouvés que les deux amis d'enfance se battent sans retenue : Ciena veut se sacrifier et mettre fin à ses tourments, tandis que Thane tente désespérément de la sauver. C'est finalement Thane qui prend le dessus, grâce à l'état de faiblesse de Ciena, pas encore remise de sa lourde blessure. Les amis d'enfance parviennent à prendre une capsule de sauvetage et à s'écraser sur Jakku juste avant l'Inflictor. Ciena est conduite en détention, et Thane se demande s'il a bien fait de la sauver... Finalement, Ciena se réjouit d'être en vie : elle n'a pas été torturée, et on s'occupe plutôt bien d'elle. Malgré les suggestions de Thane, elle refuse toutefois de collaborer avec le Sénat Provisoire constitué à la demande de la Chancelière Mon Mothma. La Nouvelle République, établie dans le système Hosnien, n'en a pas encore terminé avec l'Empire, qui, malgré les restrictions du Traité signé après la bataille de Jakku, demeure encore puissant.

  En témoignent les avancées technologiques surprenantes de Ved Foslo, qui a conçu de nouveaux chasseurs TIE surpuissants. Depuis son nouveau vaisseau, le commandant Nash contemple la flotte impériale qui se rassemble dans la nébuleuse de Queluhan : l'Empire reviendra bientôt et se vengera !


En savoir plus

  L'Inflictor, le vaisseau s'écrasant sur Jakku dont la carcasse est visible dans Star Wars VII, est mal traduit dans la VF Etoiles Perdues, puisqu'il est appelé à tort Annihilateur. L'équipe encyclopédique a fait le choix de conserver le nom Inflictor dans cette fiche.


Actualités en relation

Etoiles Perdues : Traduction amateur de l'adaptation manga

Il y a bien longtemps, dans une galaxie pas si lointaine que ça, était adapté le roman Etoiles Perdues de Claudia Gray en version.... Manga ! Et oui, après les adaptations des films, c'est au tour des romans d'être...


Delcourt : Sortie de Infinities - Intégrale

Sortie aujourd'hui même de Infinities - Intégrale, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 03/10/2018. Description officielle : Et si Leia était devenue Dark Vador dans Un nouvel Espoir ? Et si Han...


Star Wars - Une traduction très lointaine, Episode I

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine, une histoire d'hommes et de femmes armés d'épées de lumière, voyageant au travers des étoiles, détruisant des super armes, combattant sans relache un...


Une exposition LEGO Star Wars au Mini World Lyon

Le Mini World Lyon, le plus grand parc de miniatures animées de France, va consacrer à partir du 13 octobre une partie de son espace à une exposition de LEGO Star Wars, au travers de - je cite - "6 oeuvres monumentales" reproduisant des...


Solo : La presse française, entre curiosité et désenchantement

Dévoilé en avant-première au Festival de Cannes, mardi dernier, Solo : A Star Wars Story a vite eu droit à ses premières critiques et retours francophones, publiés tout le long de la semaine. Une fois n'est pas...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Bataille de Jakku [+5]
La Bataille de Jakku fut une victoire décisive pour la Nouvelle République contre les forces impériales.

Informations encyclopédiques
Etoiles Perdues
Nom
Etoiles Perdues
Nom original
Lost Stars
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Date
2015
Langue
Français
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
19/02/2016

Date de modification
10/09/2018

Nombre de lectures
8 338


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Etoiles perdues

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.