L'Héritage de la Force 01 : Trahison


L'Héritage de la Force 01 : Trahison est le premier tome du cycle de l'Héritage de la Force.

  

I. Présentation de la série [haut]



  L'Héritage de la Force est une série de neuf romans dont l'action se situe en l'an 40 et 41, et qui dépeint la galaxie après la Crise des Killiks. La série raconte la déchéance du héros Jacen Solo qui sombre de plus en plus dans le Côté Obscur, sous fond d'une nouvelle guerre civile galactique qui prend ses racines dans une seconde insurrection corellienne. Ces événements vont déchirer la famille Skywalker-Solo, et ramener du passé plusieurs ennemis.

II. Présentation du volume [haut]



  Quand les familles Solo et Skywalker se retrouvent des deux côtés d'un conflit explosif, l'honneur et le sens du devoir s'opposent à l'amitié et aux liens du sang !

  Les troubles politiques qui divisent la galaxie sont en passe de dégénérer en une guerre dévastatrice. La dernière mission destinée à localiser une usine illégale de missiles sur Adumar s'est révélée être une embuscade, dans laquelle Jacen Solo et son cousin Ben Skywalker ont failli perdre la vie.
  Déterminé à démasquer les responsables de cette rébellion, Jacen suit une piste qui mène à de terribles découvertes. Pendant ce temps, Luke est aux prises avec des rêves troublants mettant en scène un personnage fantomatique dont la cruauté et l'extraordinaire maitrise de la Force ne sont pas sans lui rappeler... Dark Vador.
  Si ces visions se réalisent, bien plus que le Maitre Jedi, c'est la galaxie tout entière qui est en danger.


  Sorti en 2006 aux États-Unis et seulement en 2008 en France, Trahison est le premier tome de la série L'Héritage de la Force ainsi que la première œuvre chronologiquement situé dans la Période Héritage. Il est écrit par Aaron Allston, qui signe également Exil et Fureur dans la même série.

III. Résumé [haut]



  Le Grand Maitre Jedi Luke Skywalker fait un sombre rêve d'un homme lui voulant du mal, qui pourrait se réaliser.

  Sur Adumar, Jacen Solo et son apprenti Ben Skywalker visitent les usines d'armement de Dammant Killers, conformément à leur mission. Les deux Jedi suivent Testan, leur guide, à travers les différentes parties de l'usine. Suite à une distraction de l'adumarien, Jacen parvient à lire dans son esprit et découvre que le responsable de l'usine cache quelque chose. Il faut peu de temps aux Jedi pour découvrir des installations secrètes qui permettent à Dammant Killers de produire et vendre illégalement du matériel militaire. La découverte de la supercherie entraine des représailles, et les deux hommes doivent se battre pour sortir vivants de là avec des preuves.

  Peu après avoir fait leur rapport, Jacen et Ben se rendent au nouvel appartement de Han et Leia Solo pour un repas de famille. À table, la politique a une place importante dans la conversation, et Han s'embrouille avec son beau-frère Luke quant au comportement indépendantiste de Corellia vis-à-vis de l'Alliance Galactique. À la fin du repas, Luke entraine Jacen à l'écart pour lui parler du danger que représente Corellia avec notamment la réactivation de la Station Centerpoint dont la puissance est redoutable. Le maitre Jedi veut envoyer son neveu sur une mission de sabotage de la station, dans le plus grand secret.

  Les jours passent, et Jacen et Ben s'entrainent pour la mission de sabotage. Pendant ce temps, Han qui soupçonne l'Alliance Galactique de préparer des représailles contre sa planète natale, mène son enquête avec sa femme. Ils découvrent qu'effectivement, la sécurité autour de Corellia est renforcée depuis quelques temps, et qu'une attaque semble se préparer dans une grande discrétion. L'Alliance envoie également des hommes mettre en arrêt le célèbre pilote Wedge Antilles afin d'être sure qu'il ne participe pas au conflit en faveur de sa patrie.

  Ayant décidé de prévenir Corellia du danger que la planète encoure, Han et Leia se rendent à Coronet et y rencontrent le premier ministre Aidel Saxan. Celle-ci prend bonne note de l'avertissement, et laisse le couple repartir tranquillement. Pendant ce temps, de nombreux Jedi se posent en douce pour l'Opération Manège qui prévoit de frapper plusieurs cibles simultanément. Les autres pions de l'opération se mettent en place dans l'espace. De son côté, Wedge Antilles s'échappe de sa "prison".

  L'opération manège est lancée, et le groupe de Jaina Solo s'attaque au véhicule de Saxan afin de la kidnapper. Saxan ayant prévu le coup, ce sont des droïdes qui accueillent les Jedi, et un combat prit lieu dans les rues de la ville, les utilisateurs de la Force faisant tout pour fuir face aux redoutables droïdes CYV. Simultanément, la flotte de l'amirale Klauskin prend possession de l'espace aérien et affronte la flotte corellienne.

  Sur la station Centerpoint, Jacen progresse jusqu'à son objectif, suivit de loin par Ben. Il finit par tomber nez à nez avec son grand cousin Thrackan Sal-Solo qui s'attaque à lui avec de nombreux droïdes bien équipés et qui lui donne du fil à retordre. Pendant que Jacen poursuit Sal-Solo et élimine comme il peut tout adversaire tentant de l'en empêcher, Ben Skywalker prend une autre voie pour atteindre l'objectif. Après une approche discrète et rusée, il parvient jusqu'à la salle de contrôle recherché, où une grande surprise l'attend. Celui qui contrôle la station n'est qu'un immense droïde qui croit être Anakin Solo, le défunt cousin de Ben.

  Autour de la station Centerpoint, la bataille fait rage et Klauskin décide de sauver l'honneur en conquérant Tralus. Au sol, les équipes Jedi se réunissent pour s'enfuir de la planète, laissant l'une des leurs en arrière, caché dans la maison de Thrackan. Sur Centerpoint, le jeune Jedi parvient à faire réaliser à la machine sa véritable condition et cette dernière décide de saboter elle-même la Station évitant de nombreux mort avec une éventuelle destruction. Jacen coince Sal-Solo, et, grâce à l'exploration des divers futurs grâce à la force, décide d'éliminer son prisonnier pour épargner tant de souffrance à la galaxie. Malheureusement, un concours de circonstance permet à Sal-Solo de se sauver, laissant son cousin en proie à d'autres combattants.

  Finalement, l'opération manège permit la neutralisation de Centerpoint et la prise de Tralus. Les dirigeants de l'Alliance Galactique soupçonnent Leia d'avoir transmis des informations à Corellia leur permettant de se préparer à l'attaque. Ils réfléchissent également à la seule solution qui se présente pour régler le problème : la voie diplomatique.

  Cinq jours plus tard, les négociations entre les deux parties ont lieux à la station Toriaz. Après une réception légère sans animosités, les pourparlers commencent. Malheureusement pour la galaxie, Aidel Saxan et l'amiral Gilad Pellaeon ne parviennent pas à s'entendre, et le débat prend fin afin de laisser tout le monde se reposer. C'est pendant ce moment de repos que l'officier de la sécurité Tawaler, manipulé par la Sith Lumiya, ouvre l'accès de la station à un groupe de commando chargé de tuer les représentant des délégations. Les tentatives d'assassinat aboutissent uniquement à la mort de Saxan, ce qui est suffisant pour les plan de la sombre dame des Sith, qui en profite pour faire suicider Tawaler, et de repartir discrètement.

   Une enquête est menée sur la station Toriaz, et le cadavre de Tawaler est rapidement retrouvé, ainsi qu'un jeu de pompon à ses côtés. Malgré les ordres de Luke, Jacen décide de prendre à sa charge l'enquête sur les pompons. Luke et Mara parte pour Coronet, où le maitre Jedi prend des nouvelles des Jedi corelliens pendant que sa femme se dirige chez Thrackan afin de faire sortir leur Jedi infiltré.  De leur côté, Han et Leia assiste à une réunion des chefs corelliens concernant la reprise de Tralus, et Han décide de se joindre à la bataille pour soutenir sa planète.

  For'la, spécialiste des langages, envoi Jacen sur Lorrd afin d'approfondir le décodage des pompons auprès d'un autre connaisseur. Sur place, le chevalier Jedi retrouve Nelani Dinn une de ses amie. Pendant que le docteur Rotham examine les pompons et les décrypte, de nombreux événements viennent perturber le calme de l'endroit, et à chaque fois Jacen prend une décision radicale afin de protéger les civils, au détriment des désaxés qui se manifestent et menacent les autres. Ben mène son enquête en parallèle, et une femme qu'il soupçonne vient elle-même se rendre.

  Brisha Syro, la femme en question, avoue connaître Jacen et être en partie responsable des troubles dans la ville. Pour assouvir la curiosité de Solo, elle convainc les Jedi de l'accompagner chez elle sur un astéroïde près de Bimmiel. Nelani, Jacen et Ben la suive, et Brisha, qui n'est autre que Lumiya, leur fait une visite des lieux, leur annonçant qu'ils appartenaient auparavant à Dark Vectivus. Elle leur annonce qu'un Sith vit dans les souterrains et qu'elle souhaite que les Jedi le lui en débarrasse.

  Le petit groupe prit un chariot pour descendre dans les profondeurs et Lumiya en profita pour utiliser la force afin de faire tomber Ben et Nelani. Au bout du chemin, Jacen se confronte à un spectre de Luke, qui cesse sous les pouvoirs de Lumiya. Jacen finit par comprendre que celle-ci veut l'emmener du côté obscur, comme Vergere l'avait fait auparavant. Nelani qui est revenue et qui a tout entendu veut arrêter la Sith. Après un duel entre les deux femmes, Jacen plonge dans la force et regarde les différents futurs qui peuvent découler de l'évènement. Pour sauver la galaxie il se résout à éliminer Nelani et à suivre l'enseignement de Lumiya.  Du côté de Tralus, la bataille tourne en défaveur de l'Alliance Galactique qui se repli du système, libérant ainsi la planète.

  Sur Coruscant, à travers la Force, Luke sent que son adversaire fantôme existe désormais bel et bien.
  
  La suite dans le tome 2 : Descendances.

IV. Couverture [haut]



  L'auteur de la couverture est Jason Felix.

L'Héritage de la Force 01 : Trahison
    
L'Héritage de la Force 01 : Trahison

Couvertures du roman dans sa version française (en haut) et sa version originale (en bas).



Actualités en relation

Forces of Destiny : Diffusion d'un nouvel épisode centré sur Qi'ra

Disney vient de mettre en ligne un nouvel épisode de la saison 2 de Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm ! La vidéo en question est centrée sur Qi'ra, le...


Solo : La presse française, entre curiosité et désenchantement

Dévoilé en avant-première au Festival de Cannes, mardi dernier, Solo : A Star Wars Story a vite eu droit à ses premières critiques et retours francophones, publiés tout le long de la semaine. Une fois n'est pas...


Solo : L'avis (sans spoiler) de Kir Kanos

Après une gestation particulièrement difficile, le Star Wars cuvé 2018 est sur le point de sortir, aussi profitant d'une invitation à la projection presse, j'ai donc pu voir ce matin Solo : A Star Wars Story. Le film a...


Forces of Destiny : Sept nouveaux épisodes de la saison 2 en ligne !

Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm est de retour ! Disney vient de mettre en ligne sept nouveaux épisodes de la saison 2 à l'occasion du Star Wars Day ; de quoi patienter un...


Force for Change : Lucasfilm et Chewbacca s'engagent pour l'UNICEF !

Comme chaque année, Lucasfilm, à travers son association caritative Star Wars: Force for Change, profite de l'attention procurée par le prochain film Star Wars afin de récolter des sous pour l'UNICEF, l'agence de l'ONU venant...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


C-3PO
C-3PO était un droïde protocolaire doré qui fut le témoin direct d’événements majeurs de l’histoire galactique au côté de la famille Solo-Skywalker et de son...
R2-D2
R2-D2 est un célèbre droïde astromécano qui sauva la galaxie à plusieurs reprises et qui fut le compagnon d'Anakin Skywalker puis de son fils Luke
Attentat sur Station Toryaz [+40]
L'attentat sur Station Toryaz est une action criminelle qui sabota les négociations de paix entre l’Alliance Galactique et le système corellien au cours de laquelle...
Bataille de Tralus [+40]
Bataille au cours de laquelle les séparatistes corelliens récupérèrent Tralus grâce à un plan mis au point par Wedge Antilles
Duels sur Coruscant et Bimmiel [+40]
Les duels sur Coruscant et Bimmiel furent fomentés par Lumiya et opposèrent Jacen Solo et plusieurs membres de sa famille à des projections maléfiques de...
Espionnage sur Corellia [+40]
Episode durant lequel Han et Leia Organa Solo espionnèrent une réunion du Conseil de Guerre corellien pour le compte de Denjax Teppler, Premier Ministre des...
Infiltration de la demeure de Thrackan Sal-Solo [+40]
Mission durant laquelle Mara Jade Skywalker infiltra la propriété de Thrackan Sal-Solo pour découvrir d’éventuelles preuves de son implication dans la mort d’Aidel Saxan et...
Mission sur Adumar [+40]
Mission au cours de laquel Jacen Solo et Ben Skywalker découvrirent que Dammant Killers fabriquait illégalement des armes
Opération Roundabout [+40]
Opération conjointe de l’Alliance Galactique et du Nouvel Ordre Jedi pour détruire Centerpoint et tenter de mettre fin aux ambitions indépendantistes de Corellia
Perturbations sur Lorrd [+40]
Séries de coups de folies qui nécessita l’intervention des Jedi présents sur Lorrd et en patriculier Jacen Solo
Seconde Guerre Civile Galactique [+40 à +41]
La Seconde Guerre Civile Galactique, déclenchée par l’insurrection de Corellia, déchira une Alliance Galactique menée par Jacen Solo.
Dammant Killers
Dammant Killers était une entreprise d'armement basée sur Adumar.
Deuxième Flotte de l’Alliance Galactique
La Deuxième Flotte de l’Alliance Galactique connut sa gloire pendant la Guerre des Yuuzhan Vong et fut anéantie au cours de la nouvelle Guerre Civile...
Fédération Galactique d'Alliances Libres
Plus connue sous le nom d’Alliance Galactique, elle fut créée au cours de la Guerre des Yuuzhan Vong et ne fut renversée que par les...
Force de Défense de l’Alliance Galactique
La Force de Défense de l’Alliance Galactique était la force militaire centralisée du gouvernement qui joua souvent un rôle clé dans sa survie.
Nouvelle République
La Nouvelle République est le gouvernement démocratique qui succéda à l'Alliance Rebelle.
Ables
Ables était une femme qui travaillait sur Centerpoint au moment de la Seconde Insurrection Corellienne.
Myri Antilles
Myri Antilles était la plus jeune fille de Wedge et Iella Antilles et celle qui avait hérité des talents d’espionne de sa mère.
Syal Antilles
Syal Antilles était la fille ainée de Iella et Wedge Antilles dont elle hérita des talents de pilote, qu’elle prouva au cours de la Nouvelle...
Movac Arisster
Movac Arisster était un enseignant qui prit des otages en 40 sous l’influence de Lumiya et qui fut tué par Jacen Solo
Elsen Barthis
Elsen Barthis était un membre des Services de Renseignements de l’Alliance Galactique, qui fut chargée d'arrêter Wedge Antilles.
Nelani Dinn
Nelani Dinn était la Jedi stationnée sur Lorrd au début de la Seconde Insurrection Corellienne. Elle fut tuée par Jacen Solo peu après qu’il se...
For’ali
For’ali était un érudit Twi’lek, spécialiste en langages non-verbaux qui fut consulté par Jacen Solo au sujet des pompons trouvés à la Station Toryaz.
Serom Haxan
Serom Haxan fut pris en otage en 40 par le Dr Movac Arisster et fut tué avec lui quand Jacen Solo utilisa la Force pour...
Ordith Huarr
Ordith Huarr était un ancien pilote rebelle qui menaça de détruire l’université de Lorrd sous l’influence de Lumiya en 40 et qui fut neutralisé par...
Wildis Jiklip
Wildis Jiklip était une mathématicienne, qui devint contrebandière sous le nom de Red Stepla.
Vara Karathas
Vara Karathas était une amirale Corellienne qui participa à la mise en place de la Bataille de Tralus en l’an 40.
Testan ke Harran
Testan ke Harran était un employé de l'entreprise Dammant Killers, qui servit de guide à Jacen Solo et Ben Skywalker.
Matric Klauskin
Matric Klauskin était un amiral de l'Alliance Galactique, qui fut manipulé par Lumiya et rejoignit la Confédération.
Pefederan Lloyn
Peferderan Lloyn était la Présidente du Conseil Financier de l'Alliance Galactique en l'an 40.
Lumiya
Lumiya, alias Shira Elan Colla Brie, était l'une des mains de l'Empereur les plus redoutables de la Galaxie. Ennemi intime de Luke Skywalker, elle ira...
Cha Niathal
Cha Niathal était une Mon Calamari qui fut Commandant Suprême et Chef d’Etat de l’Alliance Galactique au cours de la Nouvelle Guerre Civile Galactique.
Borth Pazz
Borth Pazz était un homme qui se trouvait sur Lorrd en l'an 40 et qui fut manipulé par Lumiya dans le but d'attirer l'attention de...
Gorvan Peel
Gorvan Peel était un pilote corellien qui participa à la Bataille pour la libération de Tralus.
Gilad Pellaeon
Gilad Pellaeon était l’une des grandes figures de l’Empire Galactique, disciple de Thrawn et Grand Amiral des Vestiges, qui se battit toute sa vie au...
Deevan Plirt
Deevan Plirt était un petit garçon né en l'an 37, dont la mère travaillait sur Centerpoint.
Loreza Plirt
Loreza Plirt était une cartographe qui participait à un projet scientifique sur Centerpoint.
Tendra Risant Calrissian
Tendra Risant était la femme de Lando Calrissian qu'il rencontra lors de l'Insurrection Corellienne et la codirigeante de Tendrando Arms.
Heilan Rotham
Heilan Rotham était une experte des écritures tactiles qui fut consultée en 40 par Jacen Solo, Ben Skywalker et Nelani Dinn sur la signification de...
Thrackan Sal-Solo
Thrackan Sal-Solo était le cousin du célèbre Han Solo, dont il était presque un double maléfique. Il obtint par trois fois le pouvoir suprême sur...
Neav Samran
Neav Samran était un lieutenant des Forces de Sécurité de Lorrd qui travailla avec Jacen Solo et Nelani Dinn.
Aidel Saxan
Leader politique du secteur corellien à l'époque de la Seconde Insurrection Corellienne
Toile Senn
Toile Senn était un Rodien membre du Nouvel Ordre Jedi, qui participa à l'opération Roundabout au sein de l'escadron Hardpoint.
Luke Skywalker
Luke Skywalker, fils d'Anakin Skywalker et de Padmé Amidala, devint grâce à Obi-Wan Kenobi un Chevalier Jedi et un héros de l'Alliance Rebelle, avant de...
Mara Jade Skywalker
Mara Jade fut l'une des Mains de l'Empereur Palpatine avant de rejoindre le Nouvel Ordre Jedi, et de devenir la femme de Luke Skywalker.
Han Solo
Han Solo fut un contrebandier avant de devenir un héros de l'Alliance Rebelle puis de la Nouvelle République. Il épousa Leia Organa et eut trois...
Jacen Solo
Jacen Solo était le fils aîné de Leia Organa et Han Solo et le frère jumeau de Jaina Solo. La Guerre contre les Yuuzhan Vong...
Siron Tawaler
Le capitaine Siron Tawaller était un membre de la Station Toryaz, qui permit l'assassinat d'Aidel Saxan.
Titch
Titch était un lieutenant des Services de Renseignements de l’Alliance Galactique, qui reçut en l’an 40 la mission d’arrêter Wedge Antilles
Harval Tommick
Harval Tommick était un Corellien au service de Thrackan Sal-Solo, qui fut chargé d'organiser la sécurité d'Aidel Saxan en l'an 40.
Yorvin
Le lieutenant Yorvin était une jeune femme rousse en poste sur la Station Toryaz au début de la Seconde Insurrection Corellienne.
Tiu Zax
Tiu Zax était une Chevalier Jedi Omwati du Nouvel Ordre Jedi qui prit part aux événements de la Seconde Insurrection Corellienne.
Firrerre
Firrerre était la planète d'origine des proches humains Firrerreo. Leur planète subit une attaque chimique de la part de l'Empire, en particulier du Firrerreo Hethrir....
Taanab
Cette planète agricole vit naître le pilote rebelle Wes Janson et la réputation de stratège militaire de Lando Calrissian
Courant Blanc
Le Courant Blanc était une manière particulière d’appréhender la Force que les Fallanassis maniaient à la perfection.
Force 04 - La Force Unifiée et le Potentium
La Force Unifiée était la facette de la Force qui englobait l’espace et le temps, dont le Potentium était une déviation.
Illusion de Force
L'Illusion de Force était un pouvoir permettant de créer des illusions visuelles, sonores voire physiques très réalistes.
Lévitation
Pouvoir de la Force permettant à son utilisateur de s’élever et se déplacer au-dessus du sol
Tapas
Pouvoir de la Force permettant d’affronter un froid extrême
Toucher du Kiin’Dray
Le Toucher du Kiin’Dray était une technique des Sœurs de la Nuit leur permettant notamment d’escalader des parois abruptes sans difficulté.
Intercepteur A-10
L’intercepteur A-10 était un chasseur des Chantiers Navals de Kuat faisant partie intégrante des intercepteurs de série A.

Informations encyclopédiques
L'Héritage de la Force 01 : Trahison
Nom
L'Héritage de la Force 01 : Trahison
Nom original
Legacy of the Force 01 : Betrayal
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Date
2006
Langue
Anglais et Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
24 662


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Legacy of the Force 01 : Betrayal

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.