L'Héritage de la Force 03 - Tempête


L'Héritage de la Force 03 : Tempête est le troisième tome du cycle de l'Héritage de la Force.

  

I. Présentation de la série [haut]



  L'Héritage de la Force est une série de neuf romans dont l'action se situe en l'an 40 et 41, et qui dépeint la galaxie après la Crise des Killiks. La série raconte la déchéance du héros Jacen Solo qui sombre de plus en plus dans le Côté Obscur, sous fond d'une nouvelle guerre civile galactique qui prend ses racines dans une seconde insurrection corellienne. Ces événements vont déchirer la famille Skywalker-Solo, et ramener du passé plusieurs ennemis.

II. Présentation du volume [haut]



  Quarante ans après la Bataille de Yavin, une nouvelle ère s'ouvre dans la saga Star Wars toujours plus de dangers, de révélations surprenantes, de paris osés et un ennemi qui est... partout !

  Tandis que la guerre civile bouleverse l'unité de l'Alliance Galactique, Han et Leia Solo font un choix radicalement opposé à celui de leur famille et des Jedi en rejoignant les insurgés Corelliens. Pourtant au cours de leur mission, le doute les assaille... Les rebelles leur ont dissimulé un complot consistant à tuer une alliée de longue date et sa fille. Mais difficile pour eux de faire machine arrière car la crise galactique enfle à mesure que les familles Solo et Skywalker se déchirent.

  Ailleurs, dans la galaxie, une menace Sith longtemps oubliée est sur le point de faire basculer une fois de plus l'équilibre de la Force... dans l'obscurité !


  Sortit en 2006 aux Etats-Unis et seulement en 2009 en France, Tempête est le troisième tome de la série l'Héritage de la Force. Il est écrit par Troy Denning, qui a signé également Enfer et Invincible dans la même série.

III. Résumé [haut]



  Alema Rar, Jedi puis membre du nid Killik Gorog qui faillit plonger la galaxie dans les flammes, est revenu d'entre les morts avec le désir de se venger de la famille Solo. Pour cette raison, elle se rend sur Coruscant et file le chef de la Garde de l'Alliance Galactique : Jacen Solo.

  L'ancienne Jedi poursuit Jacen dans les bas-fonds de Coruscant avec l'espoir de l'assassiner grâce à une flèche empoisonnée. Elle le suit dans un lieu malfamé où elle croit apercevoir la Sith disparue Lumiya. Craignant qu'elle ne vole sa cible, elle met tout en œuvre pour mettre la main sur le Jedi et lui envoyé sa fléchette mortelle. A sa grande surprise Lumiya sauve la vie du jeune homme qui s'empresse de la poursuivre pour se venger. La Twi'lek se cache mais Jacen la retrouve. Lumiya débarque pour l'avertir de ne pas se laisser submerger par ses sentiments et qu'il ne s'agit que d'un assassin envoyé par ses ennemis, aiguillant le jeune Sith sur la piste des Bothans dissidents.

  Ailleurs dans la galaxie, Han et Leia Solo assistent à une rencontre secrète avec Wedge Antilles pour le compte de Corellia. Ils sont ainsi envoyés par le chef corellien Dur Gejjen sur Hapès pour entamer des négociations avec la Reine-Mère Tenel Ka une de leurs amies. Les Solo acceptent avec l'espoir de calmer les tensions galactiques. Quand ils repartent, ils se font repérer par des vaisseaux espions pilotés par leur fille Jaina et son ami Zekk.

  Sur Coruscant, Luke Skywalker entraîne intensément son fils Ben et lui fait part de ses inquiétudes quant à sa volonté de suivre Jacen et d'aider la GAG. L'héritier des Skywalker ne s'en sort pas trop mal au test de Luke et parvient à garder sa position au sein de la GAG. Mais il ne parvient pas à enlever toute inquiétude à son père. Jaina est envoyé sur Hapès pour prévenir Tenel Ka du danger qu'elle risque à traiter avec les Corelliens.

  Sur Hapès, le couple Solo attend une entrevue avec l'ancienne Jedi avant d'apprendre qu'ils ne sont en réalité pas attendus. Comprenant que leur présence ne sert que de distraction en vue de pénétrer la sécurité de la reine, Han et Leia se forcent un passage dans le palais pour trouver l'assassin avant qu'il ne soit trop tard. Malheureusement pour eux, ils arrivent au dernier moment et sont entraînés par l'assassin Aurra Sing dans la conspiration et ils se voient forcés de l'emmener avec eux loin de la planète. Désormais Hapès croit les Solo coupables, et Jaina se retrouve impuissante quand elle arrive après les événements.

  Sur Coruscant, Jacen s'entretient avec Ben dans un parc public. Ils sont espionnés à la fois par Alema, Lumiya et la Jedi Tresina Lobi. A la fin de l'entrevue, Lumiya rejoint son apprenti et tente de le convaincre de garder Ben près de lui pour le former. Tresina tente d'envoyer un message aux Jedi mais Alema va l'en empêcher. En effet, elle estime qu'il n'y a rien de mieux pour se venger de Leia que de laisser son fils sombrer du Côté Obscur. Jacen quitte les lieux et Lumiya découvre la Twi'lek et se joint à elle pour éliminer Lobi. En plus de protéger sa couverture, la Sith vient de se faire une nouvelle alliée qui pourrait s'avérer utile.

  Luke et Mara Jade Skywalker arrivent sur le lieu du meurtre de Lobi et s'entretiennent avec les enquêteurs. Le Grand Maître Jedi les met sur la piste de Lumiya et suit les indices avec eux. Au final, grâce aux blancs laissés par les caméras de surveillance par endroits, Luke parvient à remonter avec la police la piste de Lumiya. Ils trouvent son appartement et des informations capitales en fouillant son terminal : Lumiya à des accès dans la GAG ce qui la positionne près de Jacen et de Ben et elle est responsable de la mort de plusieurs Bothans sur la planète.

  Puisqu'il a été appelé pour mener l'enquête, Jacen prend la direction de Hapès avec son nouveau destroyer, l'Anakin Solo. En orbite de la planète, il a une vision de l'ombre s'étendant sur la galaxie. Il retrouve Lumiya dans son bureau et elle lui demande la raison de son trouble. Jacen tente du mieux qu'il peut de cacher ses sentiments pour Tenel Ka et finit par lui parler de son appréhension contre la domination de la galaxie par les Sith. Lumiya parvient à le convaincre avant de s'éclipser secrètement pour laisser la place à Tenel Ka qui vient d'arriver. Lors de leur entretien, Jacen apprend la possible implication de ses parents dans l'attentat.

  Dans les Brumes Transitoires non loin de là, le Faucon Millenium transporte le couple Solo qui tente de convaincre de leur mieux Aurra Sing qu'ils font bien partie du complot. De leur côté, Jaina et Zekk arrivent chez Dame Galnay pour lui transmettre une missive de Tenel Ka. Ils sont accueillis par une pilote Hapienne qui remet en doute les capacités de pilotage de son homologue Jedi. Elle leur explique également que Dame Galway est partie à l'arrivée des Jedi. Les gardiens de la paix comprennent trop tard qu'il s'agit d'un piège visant à les éliminer et que la Hapienne est un appât malgré elle. Des droïdes CYV débarquent et font feu, puis la flotte hapienne bombarde la zone.

  L'équipage du Faucon s'arrête dans une station malfamée pour rencontrer le contact de Sing. Le trio remarque la sécurité hapienne traînant partout et Leia sent une présence familière là où un homme les surveille. Tous trois s'approchent de lui et découvrent avec surprise Jagged Fel revenu d'entre les morts. Le pilote chiss leur raconte son périple et son exil et explique qu'il traque Alema Rar qui est elle aussi vivante. La sécurité intervient après le départ du jeune homme. Les trois conspirateurs s'échappent avec quelques difficultés et parviennent à retrouver leur contact. Au final, le couple Solo laisse Aurra Sing partir et accepte d'embarquer à leur bord le fameux contact afin d'en apprendre plus sur le complot.

  Luke et Mara s'approchent de Hapès pour prévenir Ben du danger représenté par Lumiya qui devait être à bord de l'Anakin Solo. Ils reçoivent une transmission de Han concernant la conspiration leur demandant d'en informer Tenel Ka. Une fois à bord du destroyer, Luke explique à Tenel Ka que Han et Leia mènent leur enquête de leur côté ce qui provoque tout un débat sur la sincérité des Solo entre Jacen et Mara. Tout le monde se prépare également à faire face aux traîtres et mettre fin au complot.

  De son côté, Lumiya retrouve Alema dans le vaisseau pour retirer une charge d'un missile. Elle explique à la Twi'lek qu'elle est envoyé retrouver Ben et qu'il s'agit d'un piège de Jacen pour qu'elle affronte Luke. Elle désire donc installer une bombe reliée à son système vital. Comme cela, si la confrontation conduisait à sa mort, celle de Luke suivrait. De son côté, Ben arrive à la villa de Galney et sent la présence de Jaina et Zekk non loin. Il guide la pilote de sa navette du mieux qu'il peut et récupère les deux Jedi. Comme ceux-ci ont des informations vitales sur le complot contre Tenel Ka, Ben décide de désobéir à ses ordres de retourner près de la flotte hapienne.

  A bord de l'Anakin Solo Jacen réfléchit sur la conduite à adopter pour la bataille afin de protéger au mieux sa fille Allana qui est toujours à bord. Soudain son droide l'informe qu'il y a une tentative d'intrusion dans sa cabine. Jacen s'y rend immédiatement et fait face à Aurra Sing venue tuer la fillette. Malgré son avantage lors de leur combat, Jacen renonce à l'éliminer à l'aide du Côté Obscur à cause d'Allana. Aurra profite de ce doute pour tenter de reprendre l'avantage avant d'être neutralisée par l'arme de défense de l'héritière d'Hapès.

  De leur côté, Luke et Mara arrivent à la Station Roqoo où Ben devrait se trouver. A la place, ils ne sentent que la présence de Lumiya qui se sert des civils présents pour provoquer Luke, prétextant être prête à échanger leurs vies contre la sienne. Le Grand Maitre Jedi attaque la Sith et se lance dans un combat effréné. Alema se tient tapis dans l'ombre afin d'envoyer une fléchette empoisonnée à Luke. Finalement, elle décide de tuer Mara mais manque son coup. La femme de Luke se jette sur elle et la neutralise rapidement. Elle remarque aussi la présence de la bombe thoracique et comprend le piège. Luke quant à lui se retrouve vite submergé par le fouet de Lumiya. Alors qu'il est à sa merci, il ouvre le feu avec son blaster mais l'avertissement de son épouse le fait arrêter. Lumiya étant gravement blessée, le couple Skywalker quitte la station avant son explosion.

  Autour de Hapès, le combat entre les forces de Tenel Ka soutenues de l'Alliance Galactique et ses opposants aidés par les Corelliens fait rage. La pilote ayant ramené Ben et les deux autres Jedi décident de se sacrifier et envoie les informations de Zekk à la Reine-Mère après avoir fait évacuer la navette. C'est le Faucon Millenium qui a révélé être du côté de Tenel Ka qui les réceptionne. Le couple Solo étant toujours sous mandat d'arrêt, Ben tente d'arrêter son oncle et sa tante qui, de surcroît, se font tirer dessus par Jacen qui tente de les empêcher de fuir. Finalement, Han renvoie tout le monde dans une capsule et fuit le combat avec sa femme. Jacen reçoit également la visite d'Alema qui lui explique son alliance avec Lumiya et lui annonce sa mort.

  A la victoire de l'Alliance Galactique, Ben et les autres sont récupérés par l'Anakin Solo et Jacen est acclamé en héros. Une conversation s'engage entre Luke et Mara également de retour, Ben, Jacen et Tenel Ka où tous mettent les points sur les i : Jacen s'est trompé sur les intentions de ses parents, et Ben a désobéit aux ordres ce qui disculpe Jacen pour le piège de Lumiya. Avec le soutien de Jacen, Luke ramène Ben près de lui pour le protéger de la Sith qu'il soupçonne d'être encore en vie.

  La suite dans le tome 4 : Exile.

IV. Couverture [haut]



L'Héritage de la Force 03 - Tempête

L'Héritage de la Force 03 - Tempête

Couvertures du roman dans sa version française (en haut) et sa version originale (en bas) par Jason Felix



Actualités en relation

Générations Star Wars & Science-Fiction 2018 : Le programme complet

un peu plus d'une semaine du début de l'édition 2018 de la convention Génération Star Wars et Science-fiction (organisée par les Héritiers de la Force), il apparaît nécessaire de faire une...


Holonet : L'encyclopédie se complète sur Les Derniers Jedi

Qui a dit que le dimanche c'était jour de repos ? Parce que sur l'Holonet je vous assure qu'il n'y a jamais de répit pour les rédacteurs encyclo qui s'acharnent à vous fournir des fiches de...


Forces of Destiny : La minisérie est de retour avec huit nouveaux épisodes !

Sitôt la série Star Wars Rebels définitivement achevée, voilà que Lucasfilm nous propose aujourd'hui d'enchainer avec le retour de Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm ! Et...


Concours Star Wars Holonet : The Force Unleashed I & II à gagner !

On continue dans les concours avec cette fois-ci un concours réservé aux amateurs de jeux vidéo. Et c'est du côté de GOG.com que nous nous sommes tournés afin de vous proposer 2 clés...


Panini Comics : Sortie des ruines de l'empire + Le réveil de la force

Sortie aujourd'hui même de Les ruines de l'empire + Le réveil de la force, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 29/11/2017. Le descriptif officiel ne nous a pas encore...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


C-3PO
C-3PO était un droïde protocolaire doré qui fut le témoin direct d’événements majeurs de l’histoire galactique au côté de la famille Solo-Skywalker et de son...
R2-D2
R2-D2 est un célèbre droïde astromécano qui sauva la galaxie à plusieurs reprises et qui fut le compagnon d'Anakin Skywalker puis de son fils Luke
Bataille de Hapès [+40]
La bataille de Hapès fut le premier engagement d’Anakin Solo, au cours duquel Jacen Solo aida Tenel Ka à conserver son trône.
Seconde Guerre Civile Galactique [+40 à +41]
La Seconde Guerre Civile Galactique, déclenchée par l’insurrection de Corellia, déchira une Alliance Galactique menée par Jacen Solo.
Coruscant – Réserve Militaire du Général Crix Madine
La Base Crix était un vaste complexe orbital qui abritait trois flottes et deux unités d'élite de l'Alliance Galactique à l'époque de la Seconde Insurrection...
Cinquième Flotte de l’Alliance Galactique
La Cinquième Flotte de l’Alliance Galactique était à l’origine chargée de patrouiller le long de la Voie Hydienne et fut pratiquement détruite lors de la...
Fédération Galactique d'Alliances Libres
Plus connue sous le nom d’Alliance Galactique, elle fut créée au cours de la Guerre des Yuuzhan Vong et ne fut renversée que par les...
Force de Défense de l’Alliance Galactique
La Force de Défense de l’Alliance Galactique était la force militaire centralisée du gouvernement qui joua souvent un rôle clé dans sa survie.
Huitième Flotte de l’Alliance Galactique
La Huitième Flotte était l’un des neuf groupes de combat de l’Alliance Galactique et l’une des deux flottes fournies à son allié par le Consortium...
Jensaarai
Les Jensaarai étaient les membres d'un culte sith initié par le Jedi Noir Nikkos Tyris et mêlant enseignements Sith et Jedi.
Neuvième Flotte de l’Alliance Galactique
La Neuvième Flotte était la plus mystérieuse de toutes et fut placée sous la juridiction de la Garde de l’Alliance Galactique au cours de la...
Septième Flotte de l’Alliance Galactique
La Septième Flotte était l’un des neuf groupes de combat de l’Alliance Galactique et l’une des deux flottes fournies à son allié par le Consortium...
Troisième Flotte de l’Alliance Galactique
La Troisième Flotte était l’un des neuf groupes de combat de l’Alliance Galactique qui prit part à la Guerre des Yuuzhan Vong et la nouvelle...
Syal Antilles
Syal Antilles était la fille ainée de Iella et Wedge Antilles dont elle hérita des talents de pilote, qu’elle prouva au cours de la Nouvelle...
Aunuanna
Mère de Aurra Sing, elle aida Mace Windu et Depa Billaba au cours d’une mission sur Nar Shaddaa
Brak
Brak était le garde du corps du Price Isolder durant la Nouvelle Guerre Civile Galactique.
Nek Bwua'tu
Nek Bwua'tu était l'un des amiraux les plus brillants de l'Alliance Galactique et dont les capacités tactiques furent parfois comparées à celles de Thrawn lui-même.
Karina
Karina était la reine d'une ruche de Géonosiens capables de maîtriser le pouvoir d'étranges vers
Tresina Lobi
Tresina Lobi était une Maître Jedi Chev faisant partie du Grand Conseil de l’Alliance Galactique aux côtés de Luke Skywalker et de Cal Omas.
Lumiya
Lumiya, alias Shira Elan Colla Brie, était l'une des mains de l'Empereur les plus redoutables de la Galaxie. Ennemi intime de Luke Skywalker, elle ira...
Cha Niathal
Cha Niathal était une Mon Calamari qui fut Commandant Suprême et Chef d’Etat de l’Alliance Galactique au cours de la Nouvelle Guerre Civile Galactique.
Alema Rar
Alema Rar était une jeune Jedi Twi'lek membre du Nouvel Ordre Jedi, qui combattit lors de la guerre contre les Yuuzhan Vong et les conflits...
Luke Skywalker
Luke Skywalker, fils d'Anakin Skywalker et de Padmé Amidala, devint grâce à Obi-Wan Kenobi un Chevalier Jedi et un héros de l'Alliance Rebelle, avant de...
Mara Jade Skywalker
Mara Jade fut l'une des Mains de l'Empereur Palpatine avant de rejoindre le Nouvel Ordre Jedi, et de devenir la femme de Luke Skywalker.
Han Solo
Han Solo fut un contrebandier avant de devenir un héros de l'Alliance Rebelle puis de la Nouvelle République. Il épousa Leia Organa et eut trois...
Jacen Solo
Jacen Solo était le fils aîné de Leia Organa et Han Solo et le frère jumeau de Jaina Solo. La Guerre contre les Yuuzhan Vong...
Dreena
Dreena est un monde inhabité situé dans l’Amas de Hapès, sur laquelle se rendit le prince Isolder alors qu'il était enfant
Anakin Solo
L’Anakin Solo était un destroyer de classe Imperial-II qui fut confié à la Garde de l’Alliance Galactique et traversa les batailles majeures menées par Dark...
Chasseur stellaire X-Wing FurtiX
Le chasseur X-Wing FurtiX était un appareil utilisé par le Nouvel Ordre Jedi qui se basait notamment sur leurs pouvoirs pour être d’une furtivité sans...




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
L'Héritage de la Force 03 - Tempête
Nom
L'Héritage de la Force 03 - Tempête
Nom original
Legacy of the Force 03 : Tempest
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Date
2009
Langue
Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
16/01/2014

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
9 454


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • L'Héritage de la Force, Vol. 3 : Tempête

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.