L'Héritage de la Force 04 - Exil


L'Héritage de la Force 04 : Exil est le quatrième tome du cycle de l'Héritage de la Force.

  

I. Présentation de la série [haut]



  L'Héritage de la Force est une série de neuf romans dont l'action se situe en l'an 40 et 41, et qui dépeint la galaxie après la Crise des Killiks. La série raconte la déchéance du héros Jacen Solo qui sombre de plus en plus dans le Côté Obscur, sous fond d'une nouvelle guerre civile galactique qui prend ses racines dans une seconde insurrection corellienne. Ces événements vont déchirer la famille Skywalker-Solo, et ramener du passé plusieurs ennemis.

II. Présentation du volume [haut]



  Jacen Solo combat sans relâche les Corelliens et renforce un peu plus chaque jour son pouvoir dans la quête d'une paix durable. Seulement, dans cette guerre, l'entente entre les familles Skywalker et Solo est mise à mal par des intérêts opposés. Han, Leia, Luke et Mara demeurent néanmoins unis par une même suspicion des plus effrayantes : quelqu'un influence insidieusement ce conflit, et si il ou elle n'est pas arrêté à temps, tous les efforts de réconciliation demeureront vains.

  Alors que des visions amènent Luke Skywalker à penser que la source du mal n'est autre que Lumiya, la Dame Noire des Sith, le plus grand péril semble provenir de son neveu Jacen. Ce dernier étend secrètement son emprise sur Ben Skywalker, le fils de Luke...


  Sorti en 2007 aux États-Unis et en 2009 en France, Exil est le quatrième tome de la série l'Héritage de la Force. Il est écrit par Aaron Allston, qui signe également Trahison et Fureur dans la même série.

III. Résumé [haut]



  Á bord de l'Anakin Solo, Jacen rêve que sa mère a infiltré le vaisseau et veut le tuer.

  La capitaine contrebandière Lavint tente de force le blocus autour de Corellia avec tout un groupe de contrebandiers. Mais son plan est contrecarré par l'Alliance Galactique qui intercepte les vaisseaux et elle est conduite devant le chef de la Garde de l'Alliance Galactique, Jacen Solo. Ce dernier réquisitionne son vaisseau et lui en confie un autre auquel il fait saboter l'hyperpropulseur pour punir Lavint de son effronterie à son égard.

  Sur Coruscant, les Jedi Luke et Mara Jade Skywalker, ainsi que Kyp Duuron, ont rendez-vous avec le Président Cal Omas et l'Amirale Niathal. Les membres du gouvernement demandent que Jacen passe maître afin de montrer l'union entre le gouvernement et les Jedi. Pour appuyer leur demande, ils font référence à une suggestion antérieure de Kyp qui allait dans ce sens, mais le Jedi se range du côté de Luke et son refus de faire passer le jeune Solo maître, montrant ainsi un front Jedi uni. De leur côté sur Corellia, les dirigeants du mouvement séparatistes dont Gejjen, Teppler et Koyan se réunissent et évincent Wedge Antilles à cause de sa moralité.  Quant à Han et Leia Solo, ils retrouvent leur ami Lando Calrissian pour prendre du repos et faire réparer le Faucon Millénium suite à la Bataille de Hapès d'il y a quelques jours.

  Sur l'Anakin Solo, Jacen reçoit une communication dans la Force provenant de Lumiya qui a survécu à son dernier duel contre Luke. Tous deux se mettent d'accord pour tester Ben afin de savoir s'il ferait un bon apprenti Sith, et Lumiya à l'accord de Jacen pour superviser elle-même le test. Le sort de Ben est également discuté par ses parents qui décident de lui confier un travail de recherche sur Anakin Skywalker et son passage du Côté Obscur. Mais leur discussion est interrompue par l'arrivée de Jag Fel qui leur explique le danger qu'encourent les Skywalker à cause de la vengeance de la Jedi Noire Alema Rar.

  Lando décide de partir avec ses amis pour Corellia à bord du Commandant de l'Amour afin de découvrir les instigateurs du complot qui a visé la Reine-Mère Tenel Ka. Quelque part dans l'espace, le Capitaine Lavint est en panne avec son vaisseau. Alema Rar sort soudain de sa cachette et lui explique qu'elle sait réparer le vaisseau et qu'elle le ferait en échange d'un service : l'aider à retrouver Han et Leia Solo. Le Capitaine Lavint accepte le marché malgré toute l'admiration qu'elle porte à Solo.

  Sur Corellia, Wedge se déguise pour sortir discrètement de chez lui avant que le gouvernement de sa planète n'essaye de l'assassiner. L'ancien pilote n'échappe portant pas à ses assassins. Heureusement pour lui, sa fille Myri et son ami Corran Horn viennent à sa rescousse et il parvint à s'échapper. Les choses bougent également ailleurs dans la galaxie puisque Jag reçoit le financement pour sa traque d'Alema et se voit faire équipe avec les Jedi Zekk et Jaina. Lumiya aussi avance ses pions puisque, déguisée en hapienne, elle arrive à convaincre les Bothans de faire sortir leur flotte secrète pour les employer contre l'Alliance Galactique.

  Une fois sur Corellia, Han et ses comparses parviennent à rencontrer Teppler en secret dans un bar. Ce dernier les informe que Gejjen est derrière la tentative d'assassinat avant que la CorSec ne débarque et ne fasse feu sur eux. Le groupe parvient à s'enfuir et se déleste rapidement de Teppler. Le reste du groupe est finalement aidé par Wedge toujours sur la planète. Une fois tous les fugitifs réunis, ils font route vers l'Aventurier Errant de Booster Terrik afin d'avoir de l'aide.

  Pour Ben, sa vie se résume à des entraînements au Temple Jedi jusqu'au moment où il est abordé par une jeune apprentie qui lui remet subrepticement une datacarte. Ben s'arrange pour la lire discrètement et découvre des ordres de Jacen pour retrouver un artefact Sith près d'Almania. Suivant les directives sans se douter qu'il s'agit d'un test mis en place par Lumiya, il récupère le matériel qu'on lui a laissé et fugue pour rejoindre sa destination. Quand Luke et Mara s'en aperçoivent, ils demandent des explications à Jacen qui nie toute responsabilité dans la disparition de Ben.

  Han et les autres convainquent Booster de faire ses affaires près du blocus de Corellia, ce qui est permis par l'aide de Luke et Mara, afin d'engranger le plus d'informations et découvrir qui peut tirer les ficelles du conflit en secret. De leur côté, Luke et Mara continuent de suivre la piste de Lumiya sur Coruscant. La Sith, de son côté, parvient à convaincre Commenor de la même manière que Bothawui. Il ne lui reste plus qu'à mettre en place sa taupe. Pour cela, elle utilise la Force pour entrer dans l'esprit d'un médecin afin de découvrir où est interné l'Amiral Klauskin qu'elle avait déjà manipulé au début de la crise. Une fois l'amiral localisé, elle le manipule de nouveau pour le faire évader afin qu'il aide Commenor.

  Ben arrive discrètement sur Drewna le lieu où se trouve l'amulette. Il découvre rapidement que les crédits qu'on lui a alloués pour la mission sont inexistants ce qui le pousse à s'adapter et à voler. Puis, grâce à ses recherches et à sa ruse, il parvient à pénétrer dans la tour où se trouve l'objet et à l'atteindre. Mais il est trop tard, l'amulette vient d'être volée et probablement emmenée sur Ziost comme le laisse penser un message laissé par le voleur. Ben décide alors d'aller la récupérer là-bas. Pour cela, il se voit obligé d'agresser une mécanicienne pour s'emparer d'un Y-Wing.

  L'Amiral Klauskin rejoint la flotte de l'Alliance postée près de Bothawui et en prend le commandement. Il met en place les traîtres à l'Alliance faisant partie de l'équipage et sous couvert d'une simulation, il s'installe en sécurité dans le second poste de commandement avant de dépressuriser le destroyer et éliminer ainsi tout l'équipage, ce qui laisse la flotte bothan libre de tout mouvement.

  L'enquête de Luke et Mara les pousse à croire en l'existence de la fille de Lumiya qui aurait joué un rôle auprès de Jacen et Ben lors de leurs enquêtes sur Lorrd il y a quelques temps. Ils vont également à la rencontre des Solo sur l'Aventurier Errant et y croisent par hasard Jacen qui leur raconte de nouveau sa version des événements sur Lorrd, confortant le couple Skywalker dans leur méprise. Soudain, le destroyer entre en alerte car une bataille se déclenche entre l'Alliance, les Bothans et les Commenoriens. Jacen quitte le navire pour prendre part à la bataille. De son côté, Alema tente d'atteindre les Skywalker mais loupe son attaque. Cependant, l'équilibre a d'autres projets puisqu'elle finit par croiser Lando au détour d'un couloir. Ce dernier finit par lui échapper mais n'en garde aucun souvenir. Finalement, les vaisseaux de l'Alliance vont se retirer du système.

  Sur Ziost, Ben part à la poursuite du voleur. Mais sitôt a-t-il quitté son vaisseau que ce dernier se fait détruire par un mystérieux adversaire qui repart aussitôt. L'adolescent ne se laisse pas contrarier et poursuit sa mission jusqu'à retrouver le voleur et sa jeune fille Kiara. Quand il attaque le voleur pour le neutraliser, Ben rouvre les plaies de l'homme et le condamne à mort. Le père de famille lui confie alors sa fille avant de mourir. Pour la réussite de sa mission, Ben pense abandonner la fillette mais se résigne finalement à la garder près de lui.

  Ailleurs dans la galaxie, ce qui se nomme désormais la Confédération appelle les systèmes à les rejoindre contre l'Alliance et de participer à l'élection de leur nouveau chef. Jacen retourne à bord de l'Aventurier Errant pour demander à Lavint de l'aider à infiltrer la réunion de la Confédération. Jag et son équipe vont à bord du destroyer pour trouver Alema qu'ils ont détecté là-bas. Lavint contacte Han Solo pour qu'il l'aide à avoir les coordonnées de la réunion ce qui ne manque pas de rendre heureuse Alema à la nouvelle du retour de ses ennemis à bord du casino géant. Mais l'équipe qui la traque, en collaboration avec Booster et les autres lui tendent un piège dont elle échappe difficilement.

  La fuite de Ziost s'avère compliquée pour Ben qui doit affronter le climat sauvage et un chasseur TIE qui tente de l'abattre. Comme si ce n'est pas assez, une drôle de voix lui parle dans sa tête. Toutefois, il finit par trouver un temple et parvient même à trouver un ancien vaisseau Sith atypique qu'il utilise pour fuir la planète avec la fillette.

  La réunion de la Confédération a lieu sur Gilatter VIII. La flotte de l'Alliance se met en position autour de la planète et Jacen s'y infiltre en compagnie de Lumiya. La surprise est totale pour le Colonel Solo quand un hologramme de Turr Phennir l'informe que la réunion est un piège contre l'Alliance. Jacen envoie un message qui permet à la flotte de se replier avec le moins de dommage possible. Han, Leia, Luke et Mara débarquent sur la planète et Jacen en profite pour fuir. Leia décide d'affronter Alema qui est venue également pour l'éliminer, et Luke affronte Lumiya qui le surprend en ne montrant aucune haine ni dans le combat, ni envers lui. Finalement Alema décide d'envoyer son vaisseau spatial dans le chaos complet ce qui lui permet de s'échapper discrètement ainsi que Lumiya.

  Suite à cette débâcle, Jacen s'entretient avec Lumiya. Il veut maîtriser un grand pouvoir mais Lumiya lui explique qu'il doit d'abord faire son sacrifice, et que celui de ses parents n'est plus envisageable à cause du fossé entre eux.

  La suite dans le tome 5.

IV. Couverture [haut]



L'Héritage de la Force 04 - Exil

L'Héritage de la Force 04 - Exil

Couvertures du roman dans sa version française (en haut) et sa version originale (en bas) par Jason Felix



Actualités en relation

De nouveaux indices sur ce que George Lucas envisageait pour l'Episode VII

S’il y a bien une chose que l’on puisse dire du Réveil de la Force et des Derniers Jedi, c’est qu’ils ont tellement divisé le public que certaines personnes en viennent aujourd'hui à regretter George Lucas...


Concours Star Wars Holonet : The Force Unleashed I & II à gagner !

On continue dans les concours avec cette fois-ci un concours réservé aux amateurs de jeux vidéo. Et c'est du côté de GOG.com que nous nous sommes tournés afin de vous proposer 2 clés...


Panini Comics : Sortie des ruines de l'empire + Le réveil de la force

Sortie aujourd'hui même de Les ruines de l'empire + Le réveil de la force, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 29/11/2017. Le descriptif officiel ne nous a pas encore...


Forces of Destiny : Sortie de l'épisode final avec Sabine et Hera !

Disney vient de mettre en ligne l'épisode 16 de Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm. Il s'agit en outre de l'épisode final de la série ... pour cette ann...


Forces of Destiny : Sortie de l'épisode 15, avec Rey et Unkar Plutt

Disney vient de mettre en ligne l'épisode 15 de Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm. Intitulé The Happabore Hazard (en VO), l'épisode met en scène Rey dans une mini...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


C-3PO
C-3PO était un droïde protocolaire doré qui fut le témoin direct d’événements majeurs de l’histoire galactique au côté de la famille Solo-Skywalker et de son...
Bataille de Gilatter VIII [+40]
La bataille de Gilatter VIII fut un piège tendu à l’Alliance Galactique et Jacen Solo par le Commandant Suprême de la Confédération Turr Phennir et...
Perturbations sur Lorrd [+40]
Séries de coups de folies qui nécessita l’intervention des Jedi présents sur Lorrd et en patriculier Jacen Solo
Seconde Guerre Civile Galactique [+40 à +41]
La Seconde Guerre Civile Galactique, déclenchée par l’insurrection de Corellia, déchira une Alliance Galactique menée par Jacen Solo.
Confédération
La Confédération réunissait les mondes qui s’étaient rebellés contre l’Alliance Galactique au cours de la Nouvelle Guerre Civile Galactique.
Deuxième Flotte de l’Alliance Galactique
La Deuxième Flotte de l’Alliance Galactique connut sa gloire pendant la Guerre des Yuuzhan Vong et fut anéantie au cours de la nouvelle Guerre Civile...
Fédération Galactique d'Alliances Libres
Plus connue sous le nom d’Alliance Galactique, elle fut créée au cours de la Guerre des Yuuzhan Vong et ne fut renversée que par les...
Force de Défense de l’Alliance Galactique
La Force de Défense de l’Alliance Galactique était la force militaire centralisée du gouvernement qui joua souvent un rôle clé dans sa survie.
Neuvième Flotte de l’Alliance Galactique
La Neuvième Flotte était la plus mystérieuse de toutes et fut placée sous la juridiction de la Garde de l’Alliance Galactique au cours de la...
Troisième Flotte de l’Alliance Galactique
La Troisième Flotte était l’un des neuf groupes de combat de l’Alliance Galactique qui prit part à la Guerre des Yuuzhan Vong et la nouvelle...
Myri Antilles
Myri Antilles était la plus jeune fille de Wedge et Iella Antilles et celle qui avait hérité des talents d’espionne de sa mère.
Syal Antilles
Syal Antilles était la fille ainée de Iella et Wedge Antilles dont elle hérita des talents de pilote, qu’elle prouva au cours de la Nouvelle...
Matric Klauskin
Matric Klauskin était un amiral de l'Alliance Galactique, qui fut manipulé par Lumiya et rejoignit la Confédération.
Tresina Lobi
Tresina Lobi était une Maître Jedi Chev faisant partie du Grand Conseil de l’Alliance Galactique aux côtés de Luke Skywalker et de Cal Omas.
Lumiya
Lumiya, alias Shira Elan Colla Brie, était l'une des mains de l'Empereur les plus redoutables de la Galaxie. Ennemi intime de Luke Skywalker, elle ira...
Cha Niathal
Cha Niathal était une Mon Calamari qui fut Commandant Suprême et Chef d’Etat de l’Alliance Galactique au cours de la Nouvelle Guerre Civile Galactique.
Alema Rar
Alema Rar était une jeune Jedi Twi'lek membre du Nouvel Ordre Jedi, qui combattit lors de la guerre contre les Yuuzhan Vong et les conflits...
Luke Skywalker
Luke Skywalker, fils d'Anakin Skywalker et de Padmé Amidala, devint grâce à Obi-Wan Kenobi un Chevalier Jedi et un héros de l'Alliance Rebelle, avant de...
Mara Jade Skywalker
Mara Jade fut l'une des Mains de l'Empereur Palpatine avant de rejoindre le Nouvel Ordre Jedi, et de devenir la femme de Luke Skywalker.
Han Solo
Han Solo fut un contrebandier avant de devenir un héros de l'Alliance Rebelle puis de la Nouvelle République. Il épousa Leia Organa et eut trois...
Jacen Solo
Jacen Solo était le fils aîné de Leia Organa et Han Solo et le frère jumeau de Jaina Solo. La Guerre contre les Yuuzhan Vong...
Prothèses mécaniques
Les prothèses mécaniques étaient une technologie courante dans la Galaxie pour remplacer un membre ou organe perdu.
Anakin Solo
L’Anakin Solo était un destroyer de classe Imperial-II qui fut confié à la Garde de l’Alliance Galactique et traversa les batailles majeures menées par Dark...




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
L'Héritage de la Force 04 - Exil
Nom
L'Héritage de la Force 04 - Exil
Nom original
Legacy of the Force 04 : Exile
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Date
2009
Langue
Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/01/2014

Date de modification
08/02/2016

Nombre de lectures
9 296


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • L'Héritage de la Force, Vol. 4 : Exil

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.