L'Héritage de la Force 08 - Révélation


L'Héritage de la Force 08 : Révélation est le huitième tome du cycle de l'Héritage de la Force.

  

I. Présentation de la série [haut]



  L'Héritage de la Force est une série de neuf romans dont l'action se situe en l'an 40 et 41, et qui dépeint la galaxie après la Crise des Killiks. La série raconte la déchéance du héros Jacen Solo qui sombre de plus en plus dans le Côté Obscur, sous fond d'une nouvelle guerre civile galactique qui prend ses racines dans une seconde insurrection corellienne. Ces événements vont déchirer la famille Skywalker-Solo, et ramener du passé plusieurs ennemis.

II. Présentation du volume [haut]



  La guerre civile fait rage dans la galaxie. L'ancien Jedi et nouveau chef d'État Jacen Solo a montré son véritable visage et tous les efforts sont maintenant concentrés pour mettre fin à sa tyrannie. Sa sœur jumelle, Jaina, est déterminée à le retrouver pour le ramener à la raison. Mais pour cela, elle doit d'abord suivre l'enseignement d'un homme sans pitié, repoussant et dangereux. Pendant ce temps, Ben Skywalker est presque convaincu que Jacen a tué sa mère, Mara Jade Skyywalker.
Il décide de partir à la recherche de la vérité peu importe les risques encourus...


  Sorti en 2008 aux Etats-unis et seulement en 2010 en France, Révélation est le huitième tome de la série l'Héritage de la Force. Il est écrit par Karen Traviss, qui signe également Descendances et Sacrifice dans la même série.

III. Résumé [haut]



  Jaina Solo est fermement décidée à aller voir Boba Fett pour une formation dont le but serait de lui donner les moyens de pouvoir tuer son frère.

  Sur Endor, Ben Skywalker réfléchit également sur son désir de tuer Caedus. Il se confie à Leia et Jaina quant au fait qu'il soupçonne Caedus d'être le responsable de la mort de sa mère, Mara Jade. Sur Bastion, Pellaeon reçoit un message de l'Alliance Galactique qui a besoin de la flotte impériale pour continuer sa guerre contre la Confédération. Le vieil impérial refuse et Jacen prévoit alors de courtiser les Moffs pour tenter de convaincre les Vestiges de l'Empire de rejoindre la guerre afin de mener une attaque contre Fondor.

  L'Amiral Niathal retrouve Jacen pour le réprimander au sujet du meurtre de Tebut il y a peu de temps de cela. Le jeune homme en profite pour lui parler de son plan visant à conquérir Fondor et de courtiser les Moffs. Elle le laisse faire non sans penser intérieurement qu'il serait bientôt temps de le destituer de son poste de co-chef d'État. Jaina part pour Mandalore sans savoir que Boba Fett est parti récupérer le corps de son ex-femme, après avoir découvert que celui-ci avait été congelé il y a fort longtemps dans la carbonite.

  Ben se rend sur Coruscant et retrouve le Capitaine Lon Shevu, son ami et membre de la GAG commandée par Jacen. Ben lui parle de ses soupçons concernant son cousin et l'ancien policier accepte de l'aider dans son enquête pour prouver sa culpabilité. Niathal se prépare aussi contre lui en contactant Luke Skywalker pour lui parler de son envie de retirer Jacen de l'équation. Boba et sa petite-fille Mirta arrivent sur Phaeda pour récupérer le corps de Sintas. Ils la ramènent sur Mandalore pour la sortir de la carbonite et les Mandaloriens présents ne peuvent que constater les dégâts laissés par l'hibernation : une cécité et une amnésie.

  Pellaeon rencontre les Moffs pour parler de son refus de se battre aux côtés de Jacen. Ce dernier est justement en train de s'approcher de Fondor avec l'Anakin Solo pour tester son apprentie Tahiri. Il met le vaisseau dans une position ambiguë pour tester les réactions de la jeune fille et la former avant de repartir. Il reçoit ensuite les rapports de Shevu et le laisse prendre un congé, ne sachant pas que cela arrange les plans de Ben.

  Jaina se pose sur Mandalore et passe tous les contrôles nécessaires. Lorsqu'elle demande à voir Boba Fett, c'est un autre Mandalorien du nom de Beviin qui vient la chercher. Il l'emmène dans un bar et elle attend là. Soudain, des Mandaloriens sachant qu'il s'agit d'une Jedi débarquent l'arme au poing, mettant Jaina dans une situation embarrassante. Ailleurs dans la galaxie, Ben et Shevu se posent sur Kavan et recherchent d'éventuelles preuves dans la zone où Mara est morte, en vain. La défunte apparaît en spectre à Ben et lui fait comprendre que quelque chose est important en rapport avec ses cheveux. Les deux enquêteurs pensent alors à chercher ce genre d'éléments dans le chasseur de Caedus.

  Mand'alor débarque dans le bar où se trouve Jaina une fois qu'il apprend la nouvelle de sa présence. Jaina, qui sent la Force dans l'un de ceux lui faisant face, est toujours dans sa drôle de situation. Celle-ci s'améliore avec l'arrivée de Boba qui est intéressé par l'idée de former Jaina et qui décide de la garder sur la planète. Ben Skywalker contacte son père pour l'informer de son enquête et apprend les intentions de Niathal. Il voit en l'amirale un moyen d'atteindre le chasseur de Caedus pour continuer sa mission. La Mon Calamari donne son accord pour mettre le chasseur en maintenance afin d'aider Ben une fois qu'elle apprend de Caedus lui-même qu'il est désormais un Sith.

  Boba s'équipe d'une nouvelle armure en beskar avant de retrouver Jaina et faire quelques passes au sabre-lasercontre elle. Puis Beviin prend le relais pour la suite de l'entraînement en insistant sur le fait que Jaina doit changer pour vaincre son frère. L'aînée des Solo découvre également la culture mandalorienne en vivant à leurs côtés pour sa formation.

  Pellaeon reçoit l'envoyée de Jacen, Tahiri, pour discuter de l'aide possible des Vestiges. L'amiral accepte finalement pour garder un meilleur contrôle sur les événements. Mais avant de s'engager clairement, il reprend contact avec une vieille connaissance qui lui servira d'atout en cas de besoin. A son retour sur Coruscant, Tahiri, ainsi que Niathal, entendent le plan de Caedus pour Fondor et le valident dans l'état. Pendant ce temps, un droïde policier aide Ben et Shevu à trouver un cheveu de femme dans le chasseur de Jacen. Shevu pense qu'il leur faudrait encore une autre preuve pour être convaincants. De son côté, Niathal informe Luke du plan de son collègue concernant Fondor.

  Jaina s'entraîne au beskad, le sabre mandalorien, avec Beviin qui lui apprend de nouvelles techniques de maniement de sabre. Il lui montre également comment être une personne plus agressive et différente sans que cela ne l'affecte. Avant de s'engager pour Fondor, Pellaeon écoute les inquiétudes de Niathal concernant Caedus. Puis il reçoit son atout l'Amirale Natasi Daala. Lorsque Caedus arrive en position de Fondor, il constate la disparition de ses poseurs de mines censés avoir préparé le terrain à son avantage.

  Sur Endor, Ben retrouve son père avec son droïde analyste. Le Grand Maître Jedi lui confie l'évacuation de la base. Il en profite également pour vérifier l'appartenance du cheveu qu'il a trouvé et a la confirmation qu'il s'agit de celui de sa mère. Pellaeon, lui, discute de la situation de l'Empire avec Daala. Celle-ci explique sa rancœur envers certains Moffs et son désir de vengeance contre eux. Toutefois, elle accepte d'être là en cas de danger pour aider Pellaeon.

  Quand Niathal apprend le changement de Caedus, elle trouve qu'il va trop loin et veut le destituer. Elle se prépare à cela avec sa flotte. Daala se prépare également en engageant Fett et un commando mandalorien comme force d'intervention dans la bataille en cas de coup dur. Boba Fett décide d'emmener Jaina avec eux pour cette mission à bord de leurs nouveaux vaisseaux. Caedus aussi attend le moment opportun pour destituer sa collègue puisqu'il a compris que les fuites d'informations concernant Fondor émanent d'elle.

  En attendant l'attaque, Caedus part faire de la reconnaissance à bord de son chasseur. Il aperçoit soudain une flotte complète le menaçant et donne l'alerte. Mais l'Anakin Solo ne détecte rien, et Caedus se ridiculise à éviter une flotte fantôme, une simple illusion de la Force lancée contre lui. Sur le retour, Luke l'attaque et tente de le ramener près de lui tout en démontant pièce par pièce son chasseur avec la Force. Caedus refuse de se rendre et parvient de manière spectaculaire à se libérer de l'emprise de son oncle.

  Après s'être ridiculisé, Caedus se rend sur l'Aileron Sanguinaire avec Niathal pour élaborer un nouveau plan d'attaque avec Pellaeon. Une fois un accord trouvé entre les trois militaires, Caedus laisse Tahiri près de Pellaeon pour l'éliminer si le besoin s'en fait sentir. Comme Fondor refuse de se rendre, l'Alliance attaque la planète et tombe dans un piège à cause d'une flotte cachée. Caedus s'enfonce dans les lignes ennemies et avec la Force influence les techniciens en surface pour faire abaisser le bouclier planétaire et pilonner les villes de la planète depuis l'orbite.

  Abattu, Fondor se rend. Mais Caedus refuse leur reddition et continue le massacre. Niathal utilise cet acte pour faire sédition et évincer le Sith. Malheureusement, la flotte se scinde en deux avec les Vestiges de l'Empire au milieu et le chaos s'installe. Pellaeon se retire dans sa cabine suivit de près par Tahiri qui l'assassine suite à son refus de rejoindre Caedus. En entendant cela, Daala débarque avec sa flotte et augmente la confusion régnant sur les lieux. Boba et ses hommes envahissent l'Aileron Sanguinaire pour le débarrasser de tous les Moffs soutenant la terreur Sith.

  Jaina prévient les Mandaloriens de la présence de Tahiri à bord, ce qui ne les empêche pas de continuer leur progression. Ils parviennent à éliminer plusieurs Moffs mais Veila fuit et Mirta ainsi que Jaina la poursuivent. Dans l'espace, Daala porte de violents coups aux fidèles de Caedus avec ses nouvelles armes. Le Sith organise le repli avec les vaisseaux alliés et prend une navette médicale pour sauver Tahiri.

  Le combat entre Mirta, Jaina et Tahiri commence dans les hangars du vaisseau quand les derniers Moffs arrivent suivis de près par les Mandaloriens. Caedus débarque et étrangle Mirta pour permettre à sa disciple de fuir. Cette dernière est blessée et Caedus se retrouve vite enfermé dans un lieu qui se dépressurise avec Tahiri a sauver et des Mandaloriens voulant sa mort. Il parvient toutefois à s'en sortir malgré son épuisement et ainsi fuir le champ de bataille pour retourner sur Coruscant comme unique leader de l'Alliance Galactique.

  A la capitale, Caedus reçoit des nouvelles de Shevu. Le Sith lui avoue sa véritable identité et le fait qu'il a tué Mara sans se douter d'être enregistré. Shevu transmet cette information à Ben qui réunit sa famille et leur prouve la culpabilité de Caedus. Sur Mandalore, Jaina montre l'enregistrement à Fett avant qu'il règle ses propres problèmes de famille en parlant de la mort de leur fille Ailyn à son ex-femme.

  Jaina s'arrange pour rencontrer Gotab et Venku les Mandaloriens qu'elle a senti être sensibles à la Force. Elle les convainc de soigner Sintas qui retrouve ainsi la vue et une partie de sa mémoire. Fett peut se réconcilier avec elle durant le mariage de Mirta, tout comme il reçoit Daala pour parler des derniers événements. Lors de son mariage, Mirta fait réfléchir Jaina sur sa volonté d'éliminer son frère.

  Pourtant, une nouvelle rencontre avec Gotab pour lui demander conseil quant à la possible mise à mort de Jacen solidifie sa détermination : elle va tuer Caedus par amour pour ce qu'il était avant.

  La suite et fin dans le tome 9.

IV. Couverture [haut]



L'Héritage de la Force 08 - Révélation

L'Héritage de la Force 08 - Révélation

Couvertures du roman dans sa version française (en haut) et sa version originale (en bas) de Jason Felix



Actualités en relation

Concours Star Wars Holonet : The Force Unleashed I & II à gagner !

On continue dans les concours avec cette fois-ci un concours réservé aux amateurs de jeux vidéo. Et c'est du côté de GOG.com que nous nous sommes tournés afin de vous proposer 2 clés...


Star Wars VIII : Le réalisateur explique plusieurs choix du film

Si vous l’avez déjà vu, vous avez peut-être remarqué que Les Derniers Jedi regorge de moments voir de scènes pour le moins étonnantes. Depuis la sortie du film la semaine dernière, son réalisateur Rian Johnson...


Panini Comics : Sortie des ruines de l'empire + Le réveil de la force

Sortie aujourd'hui même de Les ruines de l'empire + Le réveil de la force, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 29/11/2017. Le descriptif officiel ne nous a pas encore...


Star Wars VIII : Interview de Rian Johnson

Le Bristol, Paris. Cadre idyllique pour participer à cette interview un peu unique, il faut bien l’avouer, à laquelle le web français est invité. C'est accompagnée de Dark Mandalorien que je me rends à cette invitation. 15h15 tapantes, Rian...


Forces of Destiny : Sortie de l'épisode final avec Sabine et Hera !

Disney vient de mettre en ligne l'épisode 16 de Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm. Il s'agit en outre de l'épisode final de la série ... pour cette ann...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


C-3PO
C-3PO était un droïde protocolaire doré qui fut le témoin direct d’événements majeurs de l’histoire galactique au côté de la famille Solo-Skywalker et de son...
Seconde Guerre Civile Galactique [+40 à +41]
La Seconde Guerre Civile Galactique, déclenchée par l’insurrection de Corellia, déchira une Alliance Galactique menée par Jacen Solo.
Chevaliers Mandaloriens
Les Chevaliers Mandaloriens étaient des Mandaloriens sensibles à la Force.
Coalition Jedi
La Coalition Jedi était dirigée par Luke Skywalker et constituait la troisième puissance gouvernementale et militaire au cours de la Nouvelle Guerre Civile Galactique.
Confédération
La Confédération réunissait les mondes qui s’étaient rebellés contre l’Alliance Galactique au cours de la Nouvelle Guerre Civile Galactique.
Fédération Galactique d'Alliances Libres
Plus connue sous le nom d’Alliance Galactique, elle fut créée au cours de la Guerre des Yuuzhan Vong et ne fut renversée que par les...
Force de Défense de l’Alliance Galactique
La Force de Défense de l’Alliance Galactique était la force militaire centralisée du gouvernement qui joua souvent un rôle clé dans sa survie.
Quatrième Flotte de l’Alliance Galactique
La Quatrième Flotte participa à tous les engagements majeurs de l’Alliance Galactique au cours de la Guerre des Yuuzhan Vong et de la nouvelle Guerre...
Troisième Flotte de l’Alliance Galactique
La Troisième Flotte était l’un des neuf groupes de combat de l’Alliance Galactique qui prit part à la Guerre des Yuuzhan Vong et la nouvelle...
Mynar Devis
Mynar Devis, le fils caché de Gilad Pellaeon, était un officier impérial qui se sacrifia au cours de la Guerre des Yuuzhan Vong.
Kral Nevil
Kral Nevil était un pilote de l’escadron Rogue qui s’illustra au cours de la Guerre des Yuuzhan Vong et devint le capitaine de l’Anakin Solo...
Cha Niathal
Cha Niathal était une Mon Calamari qui fut Commandant Suprême et Chef d’Etat de l’Alliance Galactique au cours de la Nouvelle Guerre Civile Galactique.
Gilad Pellaeon
Gilad Pellaeon était l’une des grandes figures de l’Empire Galactique, disciple de Thrawn et Grand Amiral des Vestiges, qui se battit toute sa vie au...
Lon Shevu
Lon Shevu était un ami de Ben Skywalker, ancien policier et membre de Garde de l’Alliance Galactique qui se sacrifia pour faire tomber Dark Caedus.
Luke Skywalker
Luke Skywalker, fils d'Anakin Skywalker et de Padmé Amidala, devint grâce à Obi-Wan Kenobi un Chevalier Jedi et un héros de l'Alliance Rebelle, avant de...
Mara Jade Skywalker
Mara Jade fut l'une des Mains de l'Empereur Palpatine avant de rejoindre le Nouvel Ordre Jedi, et de devenir la femme de Luke Skywalker.
Han Solo
Han Solo fut un contrebandier avant de devenir un héros de l'Alliance Rebelle puis de la Nouvelle République. Il épousa Leia Organa et eut trois...
Taun We
Taun We était l'assistante personnelle du Premier Ministre Lama Su à l'époque de la Guerre des Clones et une spécialiste de la psychologie des clones...
Pedducis Chorios
Planète où s’installa l’amiral Daala après sa défaite contre le Nouvel Ordre Jedi
Glissement temporel
La marche coulante, ou glissement temporel, était un pouvoir des Moines Aing-Tii permettant de voir et de vivre l’avenir comme le passé.
Anakin Solo
L’Anakin Solo était un destroyer de classe Imperial-II qui fut confié à la Garde de l’Alliance Galactique et traversa les batailles majeures menées par Dark...
Corvette de classe Assassin
La Corvette de classe Assassin était un vaisseau de combat léger qui fut notamment utilisé par l’Empire Galactique et par différents syndicats du crime.
Destroyer stellaire de classe Turbulent
Le destroyer stellaire de classe Turbulent était un destroyer de « poche » qui fut développé par les Vestiges de l’Empire en remplacement du destroyer...




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
L'Héritage de la Force 08 - Révélation
Nom
L'Héritage de la Force 08 - Révélation
Nom original
Legacy of the Force 07 : Revelation
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Date
2010
Langue
Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
05/02/2014

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
8 757


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • L'Héritage de la Force, Vol. 8 : Révélation

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.