L'Héritage de la Force 09 - Invincible


L'Héritage de la Force 09 : Invincible est le neuvième et dernier tome du cycle de l'Héritage de la Force.

  

I. Présentation de la série [haut]



  L'Héritage de la Force est une série de neuf romans dont l'action se situe en l'an 40 et 41, et qui dépeint la galaxie après la Crise des Killiks. La série raconte la déchéance du héros Jacen Solo qui sombre de plus en plus dans le Côté Obscur, sous fond d'une nouvelle guerre civile galactique qui prend ses racines dans une seconde insurrection corellienne. Ces événements vont déchirer la famille Skywalker-Solo, et ramener du passé plusieurs ennemis.

II. Présentation du volume [haut]



  Alors que la guerre atteint son paroxysme, Jacen Solo, alias Dark Caedus, rassemble sous son commandement une flotte commune avec les Vestiges de l'Empire qui pourrait bien détruire la coalition Jedi.

  Convaincu que le tyran doit être tué, Luke Skywalker a peur que ses visions ne soient perturbées par son propre désir de vengeance. C'est donc Jaina Solo qui affrontera Caedus. Elle vient de terminer sa formation auprès de Boba Fett et prend conscience qu'elle est la seule à pouvoir arrêter son frère. Un affrontement fatal s'annonce entre le Seigneur Noir des Sith et le Sabre des Jedi…


  Sorti en 2008 aux Etats-Unis et en 2011 en France, Invincible est le neuvième et dernier tome de la série l'Héritage de la Force. Il est écrit par Troy Denning, qui signe également Tempête et Enfer dans la même série.

III. Résumé [haut]



  Trois semaines se sont écoulés depuis les événements de Fondor. Boba Fett, Jaina Solo et d'autres Mandaloriens sont sur Nickel Un envahi par les Vestige de l'Empire. Le Mandalore et la Jedi tentent de rejoindre le bunker de commandement mais l'attaque ne leur facilite pas la tâche. En plus de cela, les Verpines sont attaqués par un nanotueur impérial spécifique à leur espèce ce qui diminue la défense des lieux. Boba et Jaina parviennent au hangar et retrouvent le reste des troupes pour un véritable combat contre les stormtroopers. Mais le combat est perdu, les Impériaux ont l'avantage. Jaina est alors renvoyé chez elle puisqu'elle n'a plus rien a faire auprès des guerriers.

  Sur Shedu Maad, les Jedi discutent de l'attaque contre les Verpines et de leur situation. Jaina leur fait part de sa récente expérience et propose de laisser les Mandaloriens se battre conformément à leur pacte avec les Verpines pendant que les Jedi harcèleront les convois impériaux afin de récupérer leurs profits. Elle propose ensuite d'éliminer Dark Caedus ce qui trouve à sa grande surprise l'accord de Luke. Se considérant comme souillé suite à sa vengeance contre Lumiya, Luke laisse Jaina accomplir cette mission.

  Caedus se rend auprès des Moffs impériaux pour voir leur prise et les réprimander d'avoir agi seul. En chemin, il fait le point avec lui-même et admet quelques erreurs dans son comportement. Une fois devant les Moffs et la reine Verpine, il annonce qu'il consolide la force militaire présente et que les productions seront pour l'effort de guerre de l'Alliance Galactique.

  Jaina, sa mère Leia et son cousin Ben arrivent sur Coruscant pour retrouver Caedus. Ben rencontre en secret son ami Lon Shevu qui l'informe que le Seigneur Sith se trouve sur Nickel Un. Soudain, l'apprentie Sith Tahiri et une escouade de soldats de la Garde de l'Alliance Galactique débarquent et arrêtent Ben et Lon. Jaina et Leia volent un médifourgon avec ses blessés pour suivre discrètement le véhicule les emmenant. Malheureusement pour les deux femmes, Tahiri avait prévu ce coup et le piège se referme. Les deux blessés se réveillent et une attaque au gaz commence dans le véhicule. Jaina perd le contrôle du véhicule mais Leia les tire du pétrin. Les deux Jedi n'ont d'autre choix que de finalement abandonner Ben et Lon à la GAG.

  A la base Jedi, Luke leur avoue qu'il savait ce que l'avenir prévoyait et qu'il manipule cela comme il peut pour faire croire à Caedus qu'il le traque personnellement au lieu de Jaina. Un groupe d'intervention se rend sur Nickel Un et participe à la bataille avec les Mandaloriens. Le Faucon Millenium largue Jaina qui atterrit dans la base où se trouve son frère. Elle élimine des stormtroopers pour entrer discrètement et découvre la présence de Mandaloriens dont son amie Mirta. Elle fait équipe avec eux et se voit forcée de les aider à abattre les Moffs malgré le doute sur la position actuelle de Caedus.

  Jaina se place en hauteur de la salle de réunion des Moffs et assiste au massacre des Impériaux par les guerriers, puis à celui des guerriers par Caedus. Jaina tente de le tuer avec un fusil sniper mais finit par devoir l'attaquer au sabre. Luke calque sa présence sur celle de sa nièce pour influencer le comportement de Caedus. Le combat est sans pitié et Jaina finit par trancher un bras de son frère avec un beskad mandalorien. Le sang de Caedus gicla sur elle et le combat reprend jusqu'à l'intervention de stormtroopers. Caedus quitte les lieux mal en point et Jaina fuit de son côté.

  Ben et enfermé et interrogé par le droïde SD-XX qui utilise diverses substances. Pour changer, c'est Tahiri qui vient l'interroger et qui tente de le séduire pour le faire parler. La technique ne marche pas et l'apprentie Sith l'entraîne dans une autre salle, lui laissant contempler les sévices que subissent les nombreux prisonniers. Ben est ensuite amené près de Shevu et tous deux sont torturés. Shevu meurt pendant l'interrogatoire et Ben parvient à s'échapper : il neutralise Tahiri et fuit avec le corps de son ami.

  A l'infirmerie du refuge Jedi, Jaina n'arrive pas à faire partir le sang de son frère qui tache sa peau et ses parents considèrent qu'elle a subi un traumatisme au vu de l'état dans lequel ils l'ont récupérée. Boba Fett vient la voir et lui demande ce qui est arrivé à sa petite-fille Mirta et Jaina lui répond, sans pouvoir être sûre, que le commando mandalorien a été complètement décimé. Luke vient également au chevet de Jaina pour lui annoncer que Caedus a quitté Nickel Un.

  Ben a expédié le corps de son ami à sa veuve avant de rejoindre le lieu de rendez-vous que lui a mentionné un agent hapien. Il y retrouve deux élégantes cousines de la Reine-Mère Tenel Ka, les jumelles Trista et Taryn Zel qui l'emmènent à bord de leur navire. Ben a le sentiment d'être épié et quand le vaisseau arrive sur le lieu du rendez-vous avec le Prince Isolder de Hapès, Ben comprend qu'un droïde se trouve sur la coque. Muni d'une combinaison, Ben sort dans le vide spatial et découvre SD-XX qu'il expulse avec la Force. Mais, il est trop tard et il assiste impuissant à l'arrivée de l'Anakin Solo qui capture la navette d'Isolder.

  Caedus se rend auprès de Mirta qui a en réalité survécue à l'attaque de Caedus contre les Mandaloriens. Cette dernière ne peut se défendre car elle est presque entièrement paralysée ; mais elle refuse les soins que Caedus lui propose contre le nombre de Jedi présents sur Nickel Un lors de l'attaque. Tahiri l'interrompt pour lui annoncer la fuite de Ben et la capture d'Isolder. A la surprise de la jeune femme, le Sith refuse d'interroger le nouveau prisonnier car il connaît la localisation des Jedi. Il continue avec son apprentie l'interrogatoire de Mirta, menaçant même de la défigurer. Les Impériaux arrivent pour prélever un échantillon d'ADN de la jeune femme afin de programmer des nanotueurs contre Fett. Effrayée, Mirta propose de collaborer en échange de l'abandon de l'idée des Impériaux. Caedus l'écoute mais ne croit pas que son adversaire était Jaina et non Luke et annule le marché passé avec la Mandalorienne.

  De son côté, Jaina s'entraîne intensément avec ses amis et tente de maîtriser la technique des points de rupture qu'elle a vu Caedus utiliser contre les Mandaloriens. Ben et Tenel Ka arrivent avec la terrible nouvelle concernant la capture d'Isolder et l'arrivée de la flotte de Caedus. C'est ainsi que Luke révèle à Jaina que le sang de Caedus sur elle est une technique  de la Force permettant de la traquer et que cela va leur servir pour tendre un piège au Sith afin que Jaina monte à bord de l'Anakin Solo et élimine son frère.

  Le piège des Jedi et des Hapiens contre la flotte de l'Alliance ne fonctionne pas correctement et Ben reçoit l'ordre de commencer à évacuer la base. Lors de l'attaque contre le destroyer de Caedus, Zekk disparaît littéralement peu avant que Jaina ne parvienne à entrer dans le vaisseau. Pendant ce temps, Caedus est dans une vision radieuse de l'avenir où la paix et la sécurité règnent autour de sa fille. Tahiri arrive et lui demande pourquoi il ne retourne pas dans le passé pour se prévenir du piège tournant tout de même en leur défaveur. Jacen lui explique qu'il ne peut pas et qu'il l'a dupé avec le passé d'Anakin depuis le début et s'attire ainsi l'inimitié de la jeune femme.

  Caedus prend le temps de mettre ses gardes sur le pied de guerre car il a senti le présence de Jaina dans le destroyer. Il se rend ensuite auprès des Moffs pour les rassurer quant à l'issue de la bataille. Les Impériaux veulent utiliser un nanovirus contre Tenel Ka grâce à l'ADN d'Isolder. Paniqué à l'idée que celle qu'il aime meurt, il envoie Tahiri contre la base des Jedi et court retrouver Isolder pour lui faire part du danger.

  Jaina utilise un membre d'équipage pour s'infiltrer plus profondément le vaisseau et apprend que Mirta est vivante et à bord du navire. Elle part la retrouver et se voit contrainte de neutraliser des gardes pour ça. Elle retrouve son amie qui lui révèle l'existence du nanovirus contre Fett. Caedus libère Isolder mais le Prince hapien ne croit pas en sa bonne foi et refuse de partir prévenir sa fille, croyant qu'il s'agit d'un piège de Caedus pour la tuer. Le Sith se voit contraint de le tuer et d'aller l'incinérer pour protéger Tenel Ka.

  Jaina ne tarde pas à apprendre pour Isolder, et ne pouvant emmener Mirta avec elle, Jaina la laisse avec un blaster et part retrouver Caedus. Celui-ci s'apprête à brûler le corps du Prince hapien mais apprend d'un droïde qu'un prélèvement d'ADN a déjà eu lieu. Caedus se dépêche de partir pour réparer les choses. A peine ouvre-t-il la porte que Jaina lui plante son sabre-laser dans le ventre et l'attaque. Un dernier duel mortel les oppose alors. Caedus finit par être vaincu. Avant d'être mis à mort par sa sœur, il envoie un message d'alerte à Tenel Ka à travers la Force. Jaina le sent mais ne peut arrêter son coup et tue Caedus.

  Pendant ce temps, les Impériaux menés par Tahiri atteignent le refuge Jedi et posent une bombe. Ben et les jumelles Zel se lancent à l'attaque contre eux. Ben finit par s'attaquer à Tahiri et parvient à la ramener à la raison. Elle l'aide à désamorcer la bombe avant de s'enfuir pour vivre sa vie loin du Nouvel Ordre Jedi. Le groupe a également vent de l'attentat sur le vaisseau de Tenel Ka sans connaître l'identité de toutes les victimes.

  La bataille est finie et les Moffs sont contraints de se rendre. Pour éviter de subir les foudres de Tenel Ka qui a officiellement perdu sa fille suite à l'attentat impérial et de nombreux parents, les Moffs acceptent d'aider l'Alliance à amener la paix dans la galaxie et à suivre pour leader Jag Fel. Lors de sa convalescence, Jaina apprend que Zekk est toujours porté disparu. Elle apprend également que Daala prend la place de chef de l'Alliance Galactique. Une nouvelle ère de paix peut commencer et Jaina comprend que Caedus s'est sacrifié pour cet idéal.

  Han et Leia présentent à Jaina une orpheline de guerre du nom d'Amelia. Il s'agit en fait de la nouvelle identité secrète d'Allana qui a en fait survécu et qui va rester auprès d'eux.

IV. Couverture [haut]



L'Héritage de la Force 09 - Invincible

L'Héritage de la Force 09 - Invincible

Couvertures du roman dans sa version française (en haut) et sa version originale (en bas) de Jason Felix



Actualités en relation

Concours Star Wars Holonet : The Force Unleashed I & II à gagner !

On continue dans les concours avec cette fois-ci un concours réservé aux amateurs de jeux vidéo. Et c'est du côté de GOG.com que nous nous sommes tournés afin de vous proposer 2 clés...


Panini Comics : Sortie des ruines de l'empire + Le réveil de la force

Sortie aujourd'hui même de Les ruines de l'empire + Le réveil de la force, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 29/11/2017. Le descriptif officiel ne nous a pas encore...


Forces of Destiny : Sortie de l'épisode final avec Sabine et Hera !

Disney vient de mettre en ligne l'épisode 16 de Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm. Il s'agit en outre de l'épisode final de la série ... pour cette ann...


Forces of Destiny : Sortie de l'épisode 15, avec Rey et Unkar Plutt

Disney vient de mettre en ligne l'épisode 15 de Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm. Intitulé The Happabore Hazard (en VO), l'épisode met en scène Rey dans une mini...


Forces of Destiny : Sortie de l'épisode 14, avec Leia et Hera Syndulla

Disney vient de mettre en ligne l'épisode 14 de Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm. Intitulé An Imperial Feast (en VO), l'épisode du jour nous propose une petite aventure en...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


C-3PO
C-3PO était un droïde protocolaire doré qui fut le témoin direct d’événements majeurs de l’histoire galactique au côté de la famille Solo-Skywalker et de son...
Bataille de Carbos Treize [+40]
La Bataille de Carbos Treize fut l'une des dernières batailles de la Seconde Guerre Civile Galactique.
Bataille de Keldabe [+40]
La Bataille de Keldabe fut un affrontement entre les Mandaloriens et l'Alliance Galactique, qui eut des conséquences dramatiques pour la famille Fett.
Bataille de Nickel Un [+40] (1)
La Première Bataille de Nickel Un vit les Vestiges de l'Empire prendre le contrôle du planétoïde et écraser les forces Verpines.
Seconde Guerre Civile Galactique [+40 à +41]
La Seconde Guerre Civile Galactique, déclenchée par l’insurrection de Corellia, déchira une Alliance Galactique menée par Jacen Solo.
Coruscant – Réserve Militaire du Général Crix Madine
La Base Crix était un vaste complexe orbital qui abritait trois flottes et deux unités d'élite de l'Alliance Galactique à l'époque de la Seconde Insurrection...
Cinquième Flotte de l’Alliance Galactique
La Cinquième Flotte de l’Alliance Galactique était à l’origine chargée de patrouiller le long de la Voie Hydienne et fut pratiquement détruite lors de la...
Coalition Jedi
La Coalition Jedi était dirigée par Luke Skywalker et constituait la troisième puissance gouvernementale et militaire au cours de la Nouvelle Guerre Civile Galactique.
Confédération
La Confédération réunissait les mondes qui s’étaient rebellés contre l’Alliance Galactique au cours de la Nouvelle Guerre Civile Galactique.
Fédération Galactique d'Alliances Libres
Plus connue sous le nom d’Alliance Galactique, elle fut créée au cours de la Guerre des Yuuzhan Vong et ne fut renversée que par les...
Force de Défense de l’Alliance Galactique
La Force de Défense de l’Alliance Galactique était la force militaire centralisée du gouvernement qui joua souvent un rôle clé dans sa survie.
Huitième Flotte de l’Alliance Galactique
La Huitième Flotte était l’un des neuf groupes de combat de l’Alliance Galactique et l’une des deux flottes fournies à son allié par le Consortium...
Quatrième Flotte de l’Alliance Galactique
La Quatrième Flotte participa à tous les engagements majeurs de l’Alliance Galactique au cours de la Guerre des Yuuzhan Vong et de la nouvelle Guerre...
Septième Flotte de l’Alliance Galactique
La Septième Flotte était l’un des neuf groupes de combat de l’Alliance Galactique et l’une des deux flottes fournies à son allié par le Consortium...
Nek Bwua'tu
Nek Bwua'tu était l'un des amiraux les plus brillants de l'Alliance Galactique et dont les capacités tactiques furent parfois comparées à celles de Thrawn lui-même.
Cha Niathal
Cha Niathal était une Mon Calamari qui fut Commandant Suprême et Chef d’Etat de l’Alliance Galactique au cours de la Nouvelle Guerre Civile Galactique.
Osos Niskooen
Osos Niskooen était un soldat Verpine qui servit de guide à Jaina Solo et Boba Fett sur Nickel Un.
Qade
Qade était un sergent de la Garde de l'Alliance Galactique.
Lon Shevu
Lon Shevu était un ami de Ben Skywalker, ancien policier et membre de Garde de l’Alliance Galactique qui se sacrifia pour faire tomber Dark Caedus.
Luke Skywalker
Luke Skywalker, fils d'Anakin Skywalker et de Padmé Amidala, devint grâce à Obi-Wan Kenobi un Chevalier Jedi et un héros de l'Alliance Rebelle, avant de...
Han Solo
Han Solo fut un contrebandier avant de devenir un héros de l'Alliance Rebelle puis de la Nouvelle République. Il épousa Leia Organa et eut trois...
Kam Solusar
Kam Solusar fut l’un des premiers élèves de l’Académie Jedi de Yavin IV, puis un de ses professeurs avec sa femme Tionne. Cet éminent Maitre...
Ss'ess
Ss'ess était un Verpine travaillant sur Nickel Un qui servit de guide à Boba Fett et Jaina Solo.
Appel de Force
L’Appel de Force était une technique de télépathie de haut niveau qui permettait de contacter plusieurs personnes sur des distances astronomiques.
Piste de sang
La piste de sang était une technique des Sœurs de la Nuit qu’elles utilisaient pour marquer et retrouver leurs esclaves.
Points de rupture
La capacité à voir les points de rupture était un pouvoir rare de la Force maîtrisé notamment par Mace Windu et Cade Skywalker.
Transfert de Force
Le transfert de Force était un moyen de partager son pouvoir avec un autre individu pour le sauver ou augmenter ses pouvoirs.
Anakin Solo
L’Anakin Solo était un destroyer de classe Imperial-II qui fut confié à la Garde de l’Alliance Galactique et traversa les batailles majeures menées par Dark...
Destroyer stellaire de classe Turbulent
Le destroyer stellaire de classe Turbulent était un destroyer de « poche » qui fut développé par les Vestiges de l’Empire en remplacement du destroyer...
Dominion
Le Dominion était un cuirassé stellaire de classe Executor, ou super destroyer, qui fut l’un des fleurons de la flotte des Vestiges de l’Empire pendant...
Megador
Le Megador était l’un des derniers super destroyers des Vestiges de l’Empire et qui fut l’un des vaisseaux-étendards de l’Alliance Galactique.




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
L'Héritage de la Force 09 - Invincible
Nom
L'Héritage de la Force 09 - Invincible
Nom original
Legacy of the Force 09 : Invincible
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Date
2011
Langue
Anglais et Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
07/02/2014

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
9 053


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • L'Héritage de la Force, Vol. 9 : Invincible

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.