Main de Thrawn Vol.1 : Le Spectre du Passé


« Le Spectre du Passé » est le premier tome de la série Main de Thrawn.

  

I.- Introduction [haut]



  La Main de Thrawn est une duologie écrite par Timothy Zahn relatant les événements se situant juste avant la Guerre contre les Yuuzhan Vong et met en scène notamment Mara Jade ainsi que le célèbre amiral Chiss Thrawn qui serait revenu d'entre les morts...

  L'action se déroule en 19 ApBY.

II.-Résumé [haut]



  Le Grand Amiral Gilad Pellaeon, à bord du Destroyer Chimaera, teste son nouveau logiciel de combat Predictor : le résultat n'est pas bien glorieux. Pellaeon, faisant face à la réalité des Vestiges de l'Empire, est nostalgique du Grand Amiral Thrawn, qui symbolisait la toute-puissance de l'Empire après la chute de l'Empereur. Bien que certains soutiennent que l'Empire n'est pas perdu, Pellaeon pense qu'il est temps de se rendre à la Nouvelle République. Il réunit donc le Conseil des Moffs sur Bastion et expose son plan qui consiste à proposer une reddition, ce qui leur évitera de perdre de nouveaux mondes. Bien que réticents à se rendre, la majorité des Moffs sont d'accord pour dire qu'un accord avec la Nouvelle République est la meilleure chose qui puisse leur arriver.

  Han Solo et Chewbacca, afin d'éviter à Leia Organa Solo une nouvelle affaire diplomatique pendant ses vacances sur Wayland, décident d'aller s'occuper, avec l'aide de Luke Skywalker, d'un conflit entre les Diamalas et les Ishoris à propos de l'escorte de convois commerciaux. Il ne fait aucun doute que l'actuel Président de la Nouvelle République, Ponc Gavrisom - un Calibop - aurait préféré envoyer Leia à la place de son mari. Sur place, Luke n'est apparemment pas le bienvenu : les Diamalas ont peur de la puissance du Maître Jedi. Les négociations se révèlent être une impasse, et peu après, des pirates tentent d'attaquer la base. Mais Han, Chewie et Luke repoussent l'assaut. Cependant, chose étrange, le Maître Jedi a senti que certains pilotes ennemis étaient des clones

  Sur Wayland, Leia apprend que Han est parti sans sa permission. C'est alors qu'un Dévaronien, qui prétend travailler pour Talon Karrde, découvre dans l'ancien repaire de Joruus C'Baoth six datacards. Alors que Leia souhaite les récupérer pour les analyser, le Dévaronien s'enfuit. Il est vite rattrapé par Talon Karrde et Mara Jade à bord du Wild Karrde et remet les six datacards à la Princesse. Mais le Dévaronien en cachait une septième, indiquant que des Bothans seraient impliqués dans la destruction de Caamas, qui avait été dévastée lors d'une attaque perpétrée par des êtres non identifiés, causant un important scandale. Par ailleurs, une des datacards est appelée Main de Thrawn, ce qui effraie Leia : Mara Jade, l'ancienne Main de l'Empereur, est-elle concernée ? Le défunt Grand Amiral Chiss disposait-il d'un assassin tout comme l'Empereur ? Et si oui, celui-ci est-il toujours en vie ? Talon Karrde envoie ses hommes capturer le Dévaronien qui avait été relâché prématurément. Celui-ci, en fuite, est arrêté. Mais malheureusement, il a eu le temps de divulguer l'information comme quoi un groupe de Bothans aurait participé à la destruction de Caamas en abaissant les boucliers planétaires.

  Le Moff Disra a fourni à la Flotte Impériale des chasseurs Oiseaux de Proie. Il reçoit dans ses appartements Pellaeon : le Grand Amiral sent que l'accord du Moff Disra pour obtenir les chasseurs cache quelque chose, mais il ne sait pas encore quoi. Tout cela à l'air d'une entourloupe, mais il n'a pas les moyens de le prouver… Pour le moment !

  Le Major Grodin Tierce, qui veille sur les appartements de Disra, est en fait un ancien membre de la Garde Royale de l'Empereur. Ce dernier rejoint Disra dans son plan visant à sauver l'Empire, qui va à l'encontre des projets de Pellaeon : un comédien, Flim, qui ressemble trait pour trait à Thrawn, va se faire passer pour le défunt Grand Amiral. Disra explique qu'il travaille en collaboration avec les pirates Cavrilhu : il leur livre des indications sur les convois de la République, et en échange les pirates les attaquent. Disra leur a également donné des clones créés sous le commandement du Grand Amiral Thrawn afin que les pirates disposent de stratèges et de pilotes compétents. Enfin, le Moff s'apprête à révéler l'affaire des Bothans et de Caamas afin de semer encore plus la pagaille dans la Nouvelle République. Selon lui, le gouvernement de Gavrisom est prêt à tomber, et le retour du Grand Amiral Thrawn galvanisera les troupes de l'Empire. Il envoie donc trois Destroyers  dans le système de Bothawui, afin de pouvoir profiter le moment venu de la situation que déclenchera la nouvelle de l'affaire de Caamas, ainsi qu'un quatrième pour une mission spéciale...

Main de Thrawn Vol.1 : Le Spectre du Passé

Le Moff Disra, le Major Tierce et Flim
Image extraite de l'Essential Chronology


  Le Major Tierce, qui désire s'imposer en tant que leader du groupe, exige que la livraison de clones au chef des pirates Cavrilhu cesse immédiatement. Les désaccords entre Disra et lui sont de plus en plus fréquents, mais c'est l'ancien Garde Royal qui s'impose à chaque fois.

  Sur Morishim, Wes Janson, Tycho Celchu et Wedge Antilles découvrent une ancienne base impériale, heureusement désaffectée. Le matériel semble pourtant opérationnel : il devait s'agir d'une cellule dormante. A ce moment-là, un Destroyer Impérial - un des quatre réquisitionnés par Disra - poursuit une corvette corellienne en orbite et l'élimine. Le cargo, juste avant d'exploser, a pu émettre un message partiellement brouillé où il était notamment question de Garm Bel Iblis. Wedge Antilles est intrigué… L'Empire ne voulait vraiment pas que cette frégate, quel que soit son contenu, arrive à bon port ! Il s'agissait en fait du convoi envoyé par Pellaeon pour proposer à Bel Iblis la reddition des Vestiges de l'Empire, mais ceci, Wedge et ses compagnons l'ignorent!

  Sur Muunilinst, Pellaeon rend visite à des hauts placés Impériaux afin de leur parler de sa volonté de se rendre à la Nouvelle République, et en profite pour argumenter sa décision qui fait toujours polémique. Il en profite notamment pour interroger un banquier ainsi qu'un général, qu'il soupçonne de fraudes et de détournement des fonds concernant le contrat des Oiseaux de Proie.

  Sur Coruscant, Leia discute du problème de l'implication des Bothans dans l'affaire de Caamas avec le Sénateur Borsk Fey'lya et le Président Gavrisom. Les Caamasis exigent d'une part une nouvelle planète, et d'autre part que les Bothans payent l'aménagement de la planète afin qu'elle ressemble à l'ancienne Caamas. Mais, apparemment, les Bothans sont très endettés et auraient falsifié leurs documents fiscaux. Gavrisom demande donc à Leia de se rendre sur Bothawui afin de constater par elle-même l'ampleur de la crise. Han l'accompagnera, évidemment.

  Luke de son côté se lance à la poursuite des pirates qu'il a affrontés avec Han. Ceux-ci le conduisent sur une base du clan Cavrilhu où il parvient à s'infiltrer. Malheureusement, il est démasqué par les pirates, qui sont très bien équipés contre les Jedi. C'est finalement Mara Jade - pilotant le Glacier Etoilé tant que le Feu de Jade est en réparation - qui vient le sauver. Afin de dissimuler leurs traces, les pirates font exploser leur base et s'enfuient. La mission n'est pas totalement un échec puisque Luke a tout de même réussi à obtenir la confirmation que les pirates disposaient bien de clones. Mais des clones de qui ? Mara retourne auprès de Talon Karrde, tandis que le Maître Jedi, après avoir longuement médité, part pour les canyons de Cejansij : c'est là que la Force veut qu'il aille.

  Sur Bastion, Disra, Tierce et Flim - le faux Thrawn - discutent de leurs futures stratégies. Alors que l'ancien Garde Royal décide de se rendre sur Yaga Mineure pour récupérer la seule copie du document hors de Bastion révélant l'identité des Bothans ayant collaboré avec Palpatine pour la destruction de Caamas, le chef des pirates Cavrilhu contacte Disra et exige des explications quant à l'intervention de Luke Skywalker sur sa base privée : chercherait-on à se débarrasser de lui après avoir arrêté l'approvisionnement en clones ? Le Moff, exaspéré par le comportement du pirate, prend sur lui et  lui donne une nouvelle mission : il devra attaquer le Chimaera de Pellaeon et ses vaisseaux auront l'obligation de porter les couleurs de Corellia. Ainsi le Grand Amiral croira que la République ne souhaite pas s'allier avec lui et que Bel Iblis lui a tendu une embuscade. De son côté, Tierce active de vieilles cellules dormantes sur de multiples planètes ce qui a pour effet de déclencher des émeutes concernant l'implication des Bothans dans l'affaire de Caamas sur de nombreux mondes.

  L'équipage du Wild Karrde arrive à bord du Destroyer l'Aventurier Errant de Booster Terrik. Sont également présents Corran Horn - en mission secrète pour Bel Iblis - sa femme Mirax et leur fils Valin. Alors que Mara Jade les rejoint, un étrange vaisseau fait feu sur le Destroyer et disparaît dans l'hyperespace en direction de Nirauan. Tous réfléchissent à l'histoire de la Main de Thrawn et aux clones que Luke a sentis chez les pirates. Mara Jade, ainsi que quelques contrebandiers travaillant pour Karrde, partent pour Nirauan, planète sur laquelle ils ne disposent que de très peu d'informations.

  Sur Bothawui, alors que Han et Leia s'apprêtent à consulter l'état des finances des Bothans, les agitateurs de Disra et Tierce déclenchent une terrible émeute. Un  ingénieux système permet aux agitateurs de faire accuser Han d'avoir déclenché la manifestation : celui-ci est d'ailleurs blessé et plusieurs personnes meurent durant ce mouvement de foule.

  Sur Cilpar, Lando Calrissian assiste également au départ d'une émeute. Là-bas, il est abordé par Porolo Miatamia, un sénateur Diamala qui souhaite fuir la planète au plus vite : en effet, il craint pour sa vie car il est en faveur d'un pardon absolu pour les Bothans, comme la très grande majorité des Diamalas.  Lando accepte de l'emmener sur Coruscant.

  L'Amiral Pellaeon, toujours sans nouvelles du Capitaine Meizh Vermel qu'il a envoyé contacter Bel Iblis sur Morishim, se rend sur Yaga Mineure afin de consulter les documents qui contiennent les noms des Bothans étant impliqués dans la destruction de Caamas. Il espère qu'en remettant ces documents à la Nouvelle République, il pourra négocier de manière avantageuse les termes de la reddition des Vestiges de l'Empire. Pellaeon apprend sur Yaga Mineure que le Major Tierce, au service de Disra, est également venu juste avant lui. Le Grand Amiral se demande ce que mijote le Moff Disra dans son dos. Tout ceci pourrait bien avoir un rapport avec l'affaire de Caamas et les émeutes qui secouent la Nouvelle République.

  De son côté, Mara Jade arrive sur Nirauan. A cause d'une mésaventure, elle est coincée sur la planète. Mais elle a quand même découvert une grande forteresse, qui pourrait bien être le repaire des pirates. Autre chose étrange, elle a entendu des voix dans la grotte où elle est désormais coincée, répétant le nom de Luke Skywalker…

  Pendant ce temps, sur Cejansij, le Maître Jedi retrouve Talon Karrde qui recherche des informations sur les pirates Cavrilhu. Il n'a cependant rien trouvé d'intéressant quant aux clones que Luke a sentis. Le Maître Jedi et Talon Karrde sont alors informés que Mara est coincée sur Nirauan : c'est Luke qui va aller à son secours.

  Lando, à bord du Lady Luck avec le Sénateur Miatamia, est soudainement sorti d'hyperespace par un interdicteur Impérial. A bord se trouve le Grand Amiral Thrawn, qui est censé être mort depuis dix ans ! Lando, stupéfait et surpris, essaye de trouver une preuve que le Chiss qui se tient devant lui est un usurpateur, mais il n'y parvient pas : Flim est très doué et déjoue toutes les questions pièges de Lando. Le "Grand Amiral Chiss" propose d'aider la Nouvelle République avec l'affaire de Caamas en révélant les noms des Bothans ayant collaboré avec Palpatine. Lando et Miatamia sont finalement relâchés et partent annoncer la terrible nouvelle à la République. Le Sénat ne croit pas entièrement Lando : le retour de Thrawn ressemble à une farce de l'Empire qui profiterait des faiblesses actuelles de la République. D'autres pensent que ce sont les Diamalas qui ont inventé cette histoire afin que l'on oublie leur position vis à vis de l'affaire de Caamas : en effet, ils sont prêts à tout pardonner aux Bothans ce qui est loin d'être l'avis général.

  Leia, Talon Karrde et Han Solo croient en revanche Lando. L'ancienne présidente panique : si Thrawn est réellement de retour et qu'il a attendu dix ans, c'est qu'il doit avoir un plan capable de détruire la Nouvelle République qui souffre déjà d'une multitude de maux internes. Finalement, c'est une ancienne garde du corps indépendante - Shada D'ukal - qui rejoint Talon Karrde et tous deux vont partir retrouver l'ancien contrebandier Jorj Car'das qui pourrait détenir de précieuses informations sur la situation. Chewbacca de son côté emmène les enfants Solo sur Kashyyyk afin qu'ils y soient plus en sécurité que sur Coruscant.

  L'Escadron Rogue reçoit un appel d'urgence : les Lereseniens attaquent Bothawui pour venger deux de leurs ressortissants morts durant des émeutes. Wedge et Corran découvrent malheureusement que leurs Ailes X ont été sabotées : ils ne peuvent pas intervenir et une vingtaine de Bothans sont tués, ce qui fait office de justice pour les Lereseniens.

  Un peu plus tard, les pirates Cavrilhu attaquent le Chimaera de Pellaeon en portant les couleurs de Corellia. Mais l'Amiral, en analysant la tactique ennemie, devine facilement que ce n'est pas Garm Bel Iblis qui est derrière cette embuscade. Il élimine les pirates sans difficulté. Quelqu'un, dans l'Empire ou la Nouvelle République, ne veut vraiment pas d'une trêve… Mais de qui s'agit-il ?

  La suite dans Main de Thrawn Vol.2 : Vision du Futur

III.- Couvertures. [haut]



Main de Thrawn Vol.1 : Le Spectre du Passé

Couvertures françaises de La Main de Thrawn Vol. 01 : Spectre du Passé (version relié à gauche et poche à droite)


Main de Thrawn Vol.1 : Le Spectre du Passé

Couverture américaine de La Main de Thrawn Vol. 01 : Spectre du Passé


Main de Thrawn Vol.1 : Le Spectre du Passé

Couvertures japonaises de La Main de Thrawn Vol. 01 : Spectre du Passé (paru en deux tomes)



Actualités en relation

HoloNet : Critique de Thrawn - Treason

Paru le 23 juillet dernier aux États-Unis, chez Del Rey, Thrawn: Treason est le dernier tome de la nouvelle trilogie canon sur Thrawn écrite par Timothy Zahn (Thrawn, Choix décisifs, La Main de Thrawn…). Long de 350 pages, Thrawn...


HoloNet : Critique des 15 premiers romans du nouveau canon

La critique est facile, l'art est difficile. » Ce n'est pas faute de le savoir, c'est pourquoi nous tâchons sur HoloNet de critiquer de façon constructive. Aujourd'hui, c'est mon tour, et je vous propose une...


Star Wars 9 : Le scénario point par point du film, selon les rumeurs

Moins de trois mois avant la sortie en salle de L'Ascension de Skywalker, on ne peut que constater que les rumeurs concernant l'ensemble du film commencent à se faire légion depuis la rentrée ! En effet, entre les diff...


[MAJ] Star Wars 9 : Grosses rumeurs sur l'ensemble du film !

Mise à jour du 02/09/2019 Le Bespin Bulletin, qui ont déjà eu l'occasion de publier des rumeurs conjointement avec Makingstarwars ces dernières semaines, apporte lui-aussi sa petite pierre à l'édifice de ces folles rumeurs de la...


HoloNet : Critiques de Star Wars - Allégeance

Star Wars : Allégeance est sorti le 11 décembre 2019 chez Panini Comics. Ce volume, regroupant les quatre numéros de la minisérie publiée par Marvel aux États-Unis en octobre dernier, fait partie de la série...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Xerrol Nightstinger
Un fusil de précision aux propriétés intéressantes
C-3PO
C-3PO était un droïde protocolaire doré qui fut le témoin direct d’événements majeurs de l’histoire galactique au côté de la...
Campagne de Thrawn [+9]
La Campagne de Thrawn était une tentative presque réussie de détruire la Nouvelle République qui s’arrêta brutalement à Bilbringi et...
Crise du Document de Caamas
La crise du Document de Caamas fut une période de quasi-guerre civile qui faillit détruire la nouvelle République.
Guerre des Yuuzhan Vong
La Guerre des Yuuzhan Vong fut le conflit le plus dévastateur de l’histoire de la galaxie.
Coruscant - Grande Rotonde du Sénat
La Grande Rontonde du Sénat est un batîment gigantesque au sein duquel se réunissaient les membres du Sénat, de l’Ancienne...
Espace Bothan
L'Espace Bothan était une région de l'est de la galaxie qui était contrôlé par les Bothans. Il était le garant...
Nirauan - Main de Thrawn
La Main de Thrawn était la base secrète chiss établie par le Grand Amiral Thrawn sur Niruaun.
Secteur Gradilis
Le Secteur Gradilis était un secteur de l’Espace Sauvage où se trouvait la capitale de l’Empire de la Main fondé...
Secteur Thrasybule
Le Secteur Thrasybule était un secteur situé au Nord de la Bordure Extérieure où se trouvaient, entre autres, Malrev IV,...
Assemblée Galactique du Sénat de la République
Le Sénat était une assemblée de représentants des membres de la République, chargée de légiférer et administrer.
Bothan
Espèce spécialiste dans l'espionnage et le renseignement
Chiss
Les Chiss sont des humanoïdes à la peau bleue et aux yeux rouges, originaires de Csilla, dans la Bordure Extérieure....
Corporation Telgorn
La Corporation Telgorn était un constructeur essentiellement connu pour ses navettes et transports spatiaux de grande qualité.
Famille Halcyon
Illustre famille de Chevaliers Jedi corelliens de l'Ancienne République
Forces de Défense de la Nouvelle République
La Force de Défense regroupait l’ensemble des forces armées de la Nouvelle République et se composait de cinq flottes complètes...
Grands Amiraux de l'Empire
Les douze plus grands chefs militaires sous les ordres de Palpatine
Mistryl
Groupe de combattantes originaires de la planète Emberlene
Nouvelle République
La Nouvelle République est le gouvernement démocratique qui succéda à l'Alliance Rebelle.
Vestiges de l'Empire
Les Vestiges de l'Empire était le gouvernement constitué à partir des dernières factions de l'Empire Galactique.
Yaga
Espèce native de Yaga Minor très douée pour l’astronautique et utilisée comme main-d’œuvre par l’Empire
Gial Ackbar
L’Amiral Gial Ackbar était l’une des figures militaires majeures de l’Alliance Rebelle et de la Nouvelle République ainsi que le...
Argona
Argona était un officier de la marine des Vestiges de l'Empire qui commandait le destroyer stellaire de classe Impérial le...
Lando Calrissian
Lando Calrissian était un célèbre contrebandier et joueur de sabacc qui devint un héros de l'Alliance Rebelle et un homme...
Jorj Car'das
Jorj Car'das était un contrebandier de renom et le fondateur de l'organisation de Karrde.
Shada D'ukal
Shada D’ukal fut la partenaire de Talon Karrde durant les conflits qui opposèrent la Nouvelle République aux Vestiges de l’Empire...
Disra
Disra était un Moff impérial du secteur de Braxant et un grand détracteur de Pellaeon.
Dorja
Dorja était un officier impérial natif de Coruscant, capitaine du Relentless.
Borsk Fey'lya
Grand politicien bothan, qui fut président de la Nouvelle République
Ponc Gavrisom
Ponc Gavrisom est un Calibop qui était Président de la Nouvelle République à l’époque de la Crise du Document de...
Zakarisz Ghent
Slicer hors pair travaillant pour Talon Karrde et la Nouvelle République
Exar Kun
Exar Kun est un puissant Seigneur des Sith qui faillit renverser la République avec l'aide d'Ulic Qel-Droma et des Mandaloriens,...
Jaron Kyte
Jaron Kyte était un général impérial qui fut impliqué dans une affaire de corruption avec le Moff Disra, à l'époque...
Nalgol
Nalgol était un officier impérial et le capitaine du destroyer stellaire de classe Impérial Tyrannic à l'époque de la crise...
Gilad Pellaeon
Gilad Pellaeon était l’une des grandes figures de l’Empire Galactique, disciple de Thrawn et Grand Amiral des Vestiges, qui se...
Sutt Ramic
Sutt Ramic était un général des Vestiges de l'Empire qui aida le Suprême Commandeur Gilad Pellaeon à lutter contre le...
Luke Skywalker
Luke Skywalker, fils d'Anakin Skywalker et de Padmé Amidala, devint grâce à Obi-Wan Kenobi un Chevalier Jedi et un héros...
Mara Jade Skywalker
Mara Jade fut l'une des Mains de l'Empereur Palpatine avant de rejoindre le Nouvel Ordre Jedi, et de devenir la...
Han Solo
Han Solo fut un contrebandier avant de devenir un héros de l'Alliance Rebelle puis de la Nouvelle République. Il épousa...
Jaina Solo
Jaina Solo était la fille de Leia Organa et Han Solo, et un membre du Nouvel Ordre Jedi.
Thrawn
Thrawn est un Chiss qui devint Grand Amiral de l'Empire durant la Guerre Civile Galactique, et qui se révéla être...
Tschel
Tschel était un jeune officier ayant servi sur la passerelle de commandement du Chimaera à l'époque de la campagne de...
Meizh Vermel
Le Colonel Meizh Vermel fut chargé par l'Amiral Gilad Pellaeon d'entamer les négociations de paix avec la Nouvelle République.
Arbra
Arbra était une planète paisible de la Bordure Extérieure, utilisée jadis par l'Alliance Rebelle.
Bothawui
Bothawui était la planète-capitale de l'Espace Bothan, siège du gouvernement.
Caamas
Caamas est une planète autrefois prospère, ravagée par une attaque spatiale de l'Empire Galactique.
Dronseen
Dronseen était une planète du Secteur Thrasybule où l’Alliance des Contrebandiers de Talon Karrde avait des intérêts financiers.
Morishim
Planète proche des Vestiges de l'Empire, dans la Bordure Extérieure
Nirauan
Nirauan était une planète des Régions Inconnues où se trouve la Main de Thrawn et où vivent les Qom Qae...
Yaga Minor
Monde stratégique abritant les derniers chantiers navals des Vestiges de l’Empire
Bouclier planétaire
Le bouclier planétaire était une application beaucoup plus puissante et résistante des déflecteurs, applicables à des zones très étendues.
Clonage
Le clonage est un procédé permettant la duplication physique d’un individu sir la base de son ADN.
Curato salva
Les pouvoirs de la Force regroupés sous le terme Curato salva permettaient de stimuler les processus de guérison et de...
Divination
La divination regroupait de nombreuses capacités liées à la Force Unificatrice et donnait surtout accès aux visions de Force.
Force 07 - Les Pouvoirs de la Force
Les pouvoirs de la Force sont les techniques par lesquels les êtres sensibles à la Force peuvent s’en servir.
Gifle de l'Aile-A
La Gifle de l'Aile-A était une tactique nécessitant un chronométrage précis aux résultats dévastateurs.
Manteau-bouclier
Technologie destinée à rendre un vaisseau invisible aux scanners
Predictor
Ordinateur de visée ultra-moderne développé par les Vestiges, mais qui ne donna pas satisfaction
Sens de la Vérité
Le sens de la Vérité était une capacité procurée par la Force permettant aux Jedi, aux Sith et autres sensitifs...
Stase de Force
Pouvoir de la Force permettant de se plonger dans un profond sommeil réparateur
TriHexalophine 1138
Défoliant conçu par les Séparatistes durant la Guerre des Clones
Aventurier Errant
Destroyer personnel de Booster Terrik
Chimaera
Le Chimaera est un Destroyer Stellaire de classe Impérial-II qui fut commandé par l'Amiral Pellaeon pendant de nombreuses années
Feu de Jade
L'un des tout premier vaisseau personnel de Mara Jade Skywalker
Main d'Acier
Le Main d'Acier était un destroyer stellaire de classe Impérial qui servait dans la flotte des Vestiges de l'Empire à...
Navire d'assaut de classe Pacifier
Le navire d’assaut de classe Pacifier est le seul modèle de vaisseau capital connu sorti des ateliers de la Corporation...
Relentless
Le Relentless était un destroyer stellaire de classe Impérial ayant notamment traversé toute la Guerre Civile Galactique.
Transport Action-Keynne XII
Le transport Action-Keyne XII de la Corporation Technique Corellienne est un transport à l’usage radicalement différent de son prédécesseur l’Action...

Informations encyclopédiques
Main de Thrawn Vol.1 : Le Spectre du Passé
Nom
Main de Thrawn Vol.1 : Le Spectre du Passé
Nom original
Specter of the Past
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Date
2000
Langue
Français, Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
13/12/2013

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
7 953


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.