The Mandalorian - S01E01


Premier chapitre de la première saison de la série télévisée The Mandalorian sur Disney+.

  
| Épisode suivant >>>


Informations générales [haut]



• Page internet : Cliquez ici
• Date de diffusion : 12 Novembre 2019 aux États-Unis sur Disney+.
• Série : The Mandalorian

Auteurs [haut]



• Direction : Dave Filoni
• Scénario : Jon Favreau
• Musique : Ludwig Goransson

Résumé de l'histoire [haut]



  Le Mandalorien, un mystérieux chasseur de primes mandalorien, suivant les indications de sa balise, arrive dans une cantina plutôt mal famée, sur une planète glacée, où quelques brigands sont sur le point de faire la peau d'un alien à la peau bleue, un Mythrol. Les malandrins, deux humains et un Quarren, s'offusquent de l'entrée de cet étranger en armure si reconnaissable et une rixe ne tarde pas à éclater entre eux. Après avoir réglé sans difficulté leur compte aux différents vauriens, le Mandalorien s'approche de la table de l'alien à la peau bleue qui le remercie pour son geste. Face au manque de réaction de l'étranger, l'alien lui propose en vain quelques crédits. C'est en fait lui que recherche le Mandalorien et le Mythrol est rapidement intimidé.

The Mandalorian - S01E01

Le Mythrol comprenant qu'il est la proie du Mandalorien


  Le chasseur de primes retourne donc à son vaisseau, le Razorcrest, avec sa proie. Sur le chemin, un Ravinak, une imposante créature locale se nourrissant de ferrailles et fendant la glace du sol enneigé, les attaque. Le monstre attrape le Razocrest dans sa gueule alors que le vaisseau décolle, forçant le Mandalorien à sortir et utiliser son fusil blaster pour neutraliser le Ravinak. Le Razorcrest quitte finalement la planète en un seul morceau. Le Mythrol prétexte ensuite une envie de se soulager pour quitter le cockpit et le Mandalorien le laisse faire. Quand l'alien tombe nez-à-nez sur les trois proies piégées dans la carbonite dans le hangar du vaisseau, il panique, et le chasseur de primes le piège à ce moment-là. Le Mythrol finit lui aussi dans la carbonite.

The Mandalorian - S01E01

Le Mandalorien conduisant le Mythrol à son vaisseau


  Revenu sur Nevarro, planète où s'est installé Greef Karga, le chef de la Guilde des Chasseurs de Primes, le Mandalorien lui livre les quatre individus qu'il a capturés et placés dans la carbonite : il récupère pour cela une modeste somme dans la monnaie Mon Calamari après avoir refusé des crédits impériaux. Le chasseur de primes demande ensuite quelles autres primes sont ouvertes. Plutôt que de nouveaux contrats qui paient peu et qu'il souhaite réserver aux autres membres de la guilde, Karga invite le chasseur de primes à aller voir un mystérieux client qui a un travail délicat mais très bien payé à lui proposer. Le Mandalorien se rend donc chez ce fameux client anonyme qui s'avère être protégé par quatre Stormtroopers.

The Mandalorian - S01E01

Le Mandalorien face aux Stormtroopers du client anonyme


  Malgré leur méfiance mutuelle, le client présente au chasseur de primes une petite avance sur son paiement, en signe de bonne volonté : il s'agit d'une plaque de beskar, le métal mandalorien réputé pour sa robustesse. Plutôt intéressé, le Mandalorien se voit promettre toute une cargaison s'il ramène la cible vivante au Client et au docteur Pershing. Le contrat en question porte sur un individu âgé de cinquante ans, dont on ne connaît que le dernier emplacement. Muni de ces informations ainsi que d'une balise, le Mandalorien prend congé du mystérieux client affilié à ce qu'il reste de l'Empire.

  Avant de se mettre en route, le chasseur de primes s'arrête dans un repaire secret mandalorien et confie la plaque de beskar à l'Armurière. Cette dernière semble bien connaître le Mandalorien et apprécier que le métal retourne au sein de la Tribu. Elle fait donc fondre la plaque de beskar marquée du sceau impérial, qui a vraisemblablement été volée pendant la Grande Purge, et lui propose de lui fondre une épaulière. L'excès de beskar ira aux Orphelins, ce qui satisfait le chasseur de primes qui en était lui-même un autrefois. La nouvelle pièce d'armure est vierge de tout symbole car le blason du Mandalorien ne lui a pas encore été révélé. Le chasseur de primes équipe aussitôt sa nouvelle épaulière avant de retourner au Razorcrest et de mettre le cap sur Arvala-7 où sa proie est supposée se trouver.

The Mandalorian - S01E01

La forgeronne mandalorienne


  Sur la planète désertique, le Mandalorien fait la rencontre de Kuiil, un fermier et bricoleur ugnaught pragmatique, qui lui apprend à monter un blurrg après l'avoir sauvé de deux de ces créatures. Il l'accompagne ensuite à proximité du camp de bandits dans lequel est renfermé l'objectif du Mandalorien. Ces mercenaires sèment la pagaille dans la région depuis un certain temps, et Kuiil espère que l'étranger pourra se débarrasser d'eux, ce dont il ne doute pas si les légendes sur les guerriers mandaloriens sont vraies. L'Ugnaught laisse donc le chasseur de primes s'atteler à son funeste travail et regagne sa ferme.

The Mandalorian - S01E01

Le Mandalorien et Kuiil chevauchant leur blurrg


  Le Mandalorien s'approche donc discrètement du camp, profitant d'une élévation rocheuse pour analyser la disposition du lieu et le nombre d'ennemis. Il aperçoit soudain un droïde assassin s'approchant des installations, de manière frontale et totalement à découvert : il s'agit de IG-11. Après une brève et infructueuse tentative de négociation, un combat éclate entre le droïde et les bandits, à la faveur de IG-11. Le Mandalorien décide finalement d'intervenir et propose au droïde de partager la prime en échange d'une aide pour pénétrer la forteresse des mercenaires. Le droïde accepte à contrecœur alors que la fusillade reprend.

  Tandis que les deux chasseurs de primes se trouvent acculés par le feu croisé des mercenaires trandoshans, niktos et autres, et par les tirs puissants d'une batterie de blaser lourd, IG-11 annonce qu'il va enclencher son système d'autodestruction car il ne doit pas être capturé. Le Mandalorien lui conseille plutôt de faire diversion : le droïde attire donc l'attention du blaster lourd des bandits, ce qui donne l'occasion au Mandalorien de se débarrasser de l'artilleur, de prendre possession de la batterie et d'éliminer le reste des gardes.

The Mandalorian - S01E01

Le Mandalorien et IG-11 à l'abri des tirs ennemis


  Après en avoir fait sauter la porte, les deux chasseurs de prime pénètrent enfin dans le repère fortifié et mettent la main sur leur cible : un petit alien vert qui semble extrêmement jeune malgré ses cinquante années, de la même espèce que le Maître Jedi Yoda. IG-11 insiste pour tuer l'alien afin de toucher l'intégralité de la récompense, mais le Mandalorien ne voit pas les choses de cette façon. Il se débarrasse du droïde d'un tir de blaster dans la tête : l'Enfant vivra.


| Épisode suivant >>>


The Mandalorian - S01E01

La "proie" du Mandalorien




Actualités en relation

[MAJ 2] The Mandalorian : Les concept-arts officiels de la saison 1

Mise à jour du 03/12/2019 : Nous avons mis à jour l'actualité avec les concept-arts de l'épisode 4 qui viennent d'être mis en ligne par Lucasfilm ! Actualité d'origine : Puisque Lucasfilm a mis en ligne de nombreux concept...


The Mandalorian : Le point sur l'Encyclopédie

Alors que la série The Mandalorian vient de débuter avec les épisodes 1 et 2, l'équipe encyclopédie de l'HoloNet se lance sur le sujet : après les premières fiches réalisées à l'aide des...


The Mandalorian : Rumeur sur un caméo notable à venir

La première série Star Wars en live-action, The Mandalorian, a beau n'avoir débuté que la semaine dernière sur Disney+, la voilà qui fait déjà pas mal réagir et parler d'elle ! Du c...


Disney+ : La plateforme et l'épisode 1 de The Mandalorian débarquent aux USA !

Après des années d'attentes, la plateforme de streaming Disney+ ainsi que la première série Star Wars en prises de vue réelles, The Mandalorian, débarquent enfin aujourd'hui aux États-Unis (ainsi qu'au Canada...


The Mandalorian : Un nouveau clip promotionnel mis en ligne

Si l'on vient tout récemment d'apprendre que The Mandalorian débarquera en France le 31 mars 2020, la première série Star Wars s'apprête toujours à être diffusée dans moins d'une semaine aux États...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Ravinak
Le Ravinak était une imposante et féroce créature vivant sur une planète enneigée.
IG-11
IG-11 était un droïde chasseur de primes qui accompagna le Mandalorien en mission sur Arvala-7 après la chute de l'Empire.
La Tribu
La Tribu était un clan Mandalorien qui survécut à l'Empire et à la Grande Purge. Ses membres, dont l'Armurière était...
Mythrol
Les Mythrols formaient un peuple humanoïde amphibien à la peau bleue.
Armurière
L'Armurière était la représentante mandalorienne de la Tribu ainsi qu'une forgeronne qui concevait des pièces d'armure en beskar.
Enfant (nom inconnu)
L'Enfant était un petit être vert aux oreilles pointues de la même espèce que Yoda, sensible à la Force, et...
Greef Karga
Greef Karga était le leader de la Guilde des Chasseurs de Primes sur Nevarro après la bataille d'Endor.
Kuiil
Kuiil était un fermier Ugnaught vivant sur Arvala-7 qui croisa la route du Mandalorien et l'aida notamment à réparer son...
Le Client (nom inconnu)
Le Client était un humain, probablement un ancien impérial, qui demanda au Mandalorien de capturer l'Enfant en échange de beskar.
Le Mandalorien (nom inconnu)
Le Mandalorien était un chasseur de primes de la Tribu qui travaillait pour la Guilde de Greef Karga avant de...
Pershing
Le Docteur Pershing était un scientifique travaillant pour le Client, un vieil homme influent affilié à l'Empire.
Arvala-7
Arvala-7 était une lune désertique sur laquelle le Mandalorien fut envoyé et où il rencontra Kuiil.
Nevarro
Nevarro était une planète relativement pauvre où Greef Karga avait installé le quartier général de la Guilde des Chasseurs de...
Razorcrest
Le Razorcrest était la canonnière personnelle du Mandalorien environ cinq ans après la bataille d'Endor.



Les avis détaillés


Un 1er épisode qui manque de punch

Une très (trop ?) grande attente pour un 1er épisode qui finalement s'avère un peu trop mou sur 95% de sa durée. Quelques bonnes idées, un bon potentiel, mais clairement un souci de rythme.

Avis publié par Exar Kun le 19/11/2019



Informations encyclopédiques
The Mandalorian - S01E01
Nom
The Mandalorian - S01E01
Nom original
The Mandalorian - S01E01
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Direction : Dave Filoni
Scénario : Jon Favreau
Date
2019
Langue
Français
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
16/11/2019

Date de modification
06/12/2019

Nombre de lectures
1 117


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "The Mandalorian - S01E01" 3 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.