The Mandalorian - S01E05 - Mercenaire


Cinquième chapitre de la première saison de la série télévisée The Mandalorian sur Disney+.

Continuité : Canon


  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


Informations générales



• Page internet : Cliquez ici
• Date de diffusion : 06 Décembre 2019 aux États-Unis sur Disney+.
• Série : The Mandalorian

Auteurs



• Direction : Dave Filoni
• Scénario : Dave Filoni
• Musique : Ludwig Goransson

Résumé de l'histoire



  Après le séjour de quelques semaines sur Sorgan, le Mandalorien et l'Enfant sont de nouveau en vadrouille jusqu'à ce que le Razor Crest soit attaqué par le chasseur léger de Riot Mar, un mercenaire à la solde de la Guilde de Greef Karga. Le Razor Crest est touché à plusieurs reprises : un réacteur est endommagé ainsi que la carlingue, ce qui provoque une fuite de carburant.

  Mais le Mandalorien garde son calme et manœuvre : il freine brutalement, percute le vaisseau de Riot Mar qui le précède, puis le détruit d'un tir bien placé. Mais pour le Razor Crest, les dommages subis sont trop importants pour simplement reprendre le voyage : il faut s'arrêter sur la planète la plus proche, Tatooine. La tour de contrôle de Mos Eisley l'autorise à se poser à la baie 3-5.

The Mandalorian - S01E05 - Mercenaire

Le Razor Crest endommagé durant la course poursuite avec Riot Mar


  Le Razor Crest atterrit et le Mandalorien fait fuir trois droïdes DUM avec des tirs de blaster : il s'avère que ce sont les assistants de la mécanicienne qui gère la baie, Peli Motto. Cette dernière accepte de réparer la canonnière qui est en piteux état seulement si son client a de quoi payer. Le Mandalorien fait donc un premier versement de 500 crédits pour le stationnement et se rend en ville à la recherche d'un petit boulot. Avant cela, il cache l'Enfant, toujours endormi, dans un placard à bord du Razor Crest.

  Le Mandalorien pénètre dans une cantina peu fréquentée à l'entrée de laquelle se trouvent plusieurs casques de stormtroopers plantés sur des piques. À l'intérieur, il apprend que la Guilde n'opère plus sur Tatooine : trouver un travail va se révéler plus compliqué que prévu. Mais au moment où il repart, le Mandalorien est interpellé par Toro Calican, un jeune homme qui lui propose une mission : éliminer Fennec Shand. Le chasseur de primes connaît bien cette assassine qui avait été employée par les Hutts et d'autres syndicats du crime. Il décline donc, mais Calican le retient : il avoue n'avoir aucune expérience et ne pas convoiter la récompense. Il souhaite seulement accomplir sa mission pour intégrer la Guilde. Méfiant, le Mandalorien réalise que Calican n'a aucun idée de ce qu'il s'est passé sur Nevarro et accepte de l'aider : il lui donne rendez-vous une demi-heure plus tard à la baie 3-5.

  Pendant ce temps, l'Enfant se réveille et sort du Raozcrest : Peli Motto, surprise, interrompt sa partie de sabacc avec ses droïdes DUM et prend le petit être dans ses bras pour le protéger et l'aider à se rendormir.

The Mandalorian - S01E05 - Mercenaire

Le Mandalorien se renseignant au comptoir sur des missions disponibles


  Dans la baie 3-5, le propriétaire du Razor Crest est pris d'une peur soudaine lorsqu'il réalise que l'Enfant a disparu : c'est en fait Peli Motto qui l'a recueilli et qui prend soin de lui. Le Mandalorien la remercie avant de retrouver devant le hangar Toro Calican, qui a ramené deux speeders : ceux-ci seront indispensables pour retrouver Fennec Shand dans la Mer de Dunes. Le chasseur de primes est plutôt satisfait et tous les deux se mettent en route sous la chaleur accablante des deux soleils de Tatooine.

  En chemin, les deux compagnons d'armes s'arrêtent lorsqu'ils remarquent des Tuskens et leurs banthas. Calican, qui les observe avec ses électrobinoculaires de loin, est surpris de voir que deux Tuskens se trouvent à moins d'un mètre de loin. Le Mandalorien lui reste calme et négocie avec eux un passage sûr par leur territoire. Sans se concerter avec Calican, il offre aux deux patrouilleurs les électrobinoculaires de son compagnon et reprend la route.

  Un peu plus tard, ils tombent cette fois sur un dewback qui traîne un corps. Redoutant un piège, le chasseur de primes ordonne à son jeune compère de rester en arrière. Le Mandalorien s'avance jusqu'à la bête et constate qu'il s'agit bien d'un cadavre d'un mercenaire de la Guilde. Ce dernier dispose d'une balise qui bip étonnamment vite. Le Mandalorien comprend trop tard qu'il s'agit d'un piège et se fait tirer dessus une première fois. Il fonce alors vers Calican et se jette derrière une dune pour se mettre à l'abri, tout en recevant un second tir : heureusement, son armure en beskar tient le coup, et Calican regrette de ne pas être aussi bien protégé.

The Mandalorian - S01E05 - Mercenaire

Le Mandalorien et Calican s'apprêtant à se mettre en route


  Fennec Shand a l'avantage de la hauteur, cachée sur une crête en face. Les deux compagnons décident donc d'attendre la tombée de la nuit pour attaquer. C'est Calican qui monte la garde pendant que le Mandalorien se repose, puis, une fois les soleils couchés, les deux chasseurs de primes enfourchent leur speeder. Utilisant des fusées éclairantes, ils empêchent ainsi la tireuse d'élite de les avoir et peuvent donc se rapprocher de plusieurs dizaines de mètres. Mais soudain, Calican commet une erreur avec son projectile, ce qui permet à Fennec Shand de tirer et de détruire le speeder du Mandalorien. Ce dernier est éjecté et sonné par le choc.

  Le jeune chasseur de primes profite de la situation pour se faire oublier, contourner la crête en speeder, et ainsi surprendre par derrière la tueuse. Mais Shand le désarme avec un projectif et un combat à mains nues s'engage. Calican combat vaillamment mais se retrouve rapidement en difficulté et à terre. Heureusement, le Mandalorien intervient et met fin au combat : Fennec Shand termine menottée. Cependant, Toro refuse ensuite d'aller chercher le dewback qui ramènera la tueuse à Mos Eisley, et reste donc à la surveiller pendant que le Mandalorien s'en va récupérer la bête.

  Au lever des soleils de Tatooine, le Mandalorien n'est toujours pas revenu et la prisonnière se fait plus loquace. Elle propose à Toro Calican une somme plus importante s'il la libère que la prime qu'il espère toucher ; elle ajoute également que le beskar de son compagnon vaut une fortune. Mais Toro n'est pas intéressé par l'argent, seulement par la notoriété. Fennec Shand lui explique alors que le Mandalorien a trahi la Guilde sur Nevarro en provoquant une confrontation avec la Tribu. Depuis, il transporte avec lui l'Atout qui était à l'origine de tous les récents événements. Calican voit là une opportunité en or de devenir une légende parmi les chasseurs de primes : il fait donc semblant de libérer la mercenaire mais la tue à bout portant. Il laisse le cadavre sur place, prend son speeder et retourne au spatioport de Mos Eisley où il prend en otage l'Enfant et Peli Motto.

The Mandalorian - S01E05 - Mercenaire

Le Mandalorien mordant à l'hameçon de Fennec Shand


  Le Mandalorien a fait l'erreur de laisser son jeune compagnon seul avec Fennec Shand le temps qu'il aille recherche le dewback : en effet, à son retour, il trouve seulement le cadavre de la tueuse. Il se rend donc à dos de dewback jusqu'à Mos Eisley et atteint le spatioport à la tombée de la nuit. Là, Toro Calican sort du Razor Crest en tenant l'Enfant d'une main et en point son blaster sur Peli Motto de l'autre. Le Mandalorien garde son calme et dépose son arme tout en préparant une fusée éclairante. Quand Motto s'avance vers lui pour le menotter, il actionne l'arme aveuglante et profite de la détresse de Calican pour le tuer d'un tir bien placé. L'Enfant est sain et sauf.

  Le propriétaire du Razor Crest paie gracieusement Peli Motto pour avoir veillé sur l'Enfant et réparer son vaisseau. Pendant ce temps, à des kilomètres de là, quelqu'un découvre le cadavre de Fennec Shand…

<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


The Mandalorian - S01E05 - Mercenaire

Le Mandalorien récupère l'Enfant et paie Peli Motto après la mort de Toro Calican




Actualités en relation

The Mandalorian : Le point sur l'encyclopédie HoloNet

Puisque la première saison de The Mandalorian vient de s'achever la semaine dernière sur Disney+, nous en profitons sur Star Wars HoloNet pour vous partager l'ensemble de la production encyclopédique qu'elle a génér...


[MAJ 5] The Mandalorian : Les concept-arts officiels de la saison 1

Mise à jour du 07/01/2012 : Nous avons mis à jour l'actualité avec trois concept-arts de l'épisode 8 qui viennent d'être mis en ligne par Lucasfilm. Toujours aucune nouvelle des concept-arts de l'épisode 6 n'a...


The Mandalorian : L'avis de la rédaction HoloNet sur la saison 1

Vous en avez peut-être entendu parler : la diffusion de la première saison de The Mandalorian vient de s'achever ces derniers jours sur Disney+. Et, parce qu'il n'y a pas que L'Ascension de Skywalker qui divise...


The Mandalorian : Le point sur l'Encyclopédie

Alors que la série The Mandalorian vient de débuter avec les épisodes 1 et 2, l'équipe encyclopédie de l'HoloNet se lance sur le sujet : après les premières fiches réalisées à l'aide des...


The Mandalorian : Rumeur sur un caméo notable à venir

La première série Star Wars en live-action, The Mandalorian, a beau n'avoir débuté que la semaine dernière sur Disney+, la voilà qui fait déjà pas mal réagir et parler d'elle ! Du c...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Toro Calican
Toro Calican était un jeune chasseur de primes qui rêvait de rejoindre la Guilde. Pour faire forte impression, il s'allia...
Din Djarin
Din Djarin, se faisant appeler le Mandalorien, était un chasseur de primes de la Tribu qui travaillait pour la Guilde...
Enfant (nom inconnu)
L'Enfant était un petit être vert aux oreilles pointues de la même espèce que Yoda, sensible à la Force, et...
Riot Mar
Riot Mar était un chasseur de primes qui mourut en pourchassant le Mandalorien après les événements de Nevarro.
Peli Motto
Peli Motto était une mécanicienne qui travaillait au spatioport de Mos Eisley et qui répara le Razor Crest du Mandalorien.
Fennec Shand
Fennec Shand était une mercenaire ayant travaillé pour les plus grands seigneurs du crime, qui croisa la route du Mandalorien...
Nevarro
Nevarro était une planète relativement pauvre où Greef Karga avait installé le quartier général de la Guilde des Chasseurs de...
Chasseur de Riot Mar
Le vaisseau du chasseur de primes Riot Mar fut détruit par le Razor Crest du Mandalorien.
Razor Crest
Le Razor Crest était la canonnière personnelle du Mandalorien Din Djarin environ cinq ans après la bataille d'Endor.



Les avis détaillés


Il n'y a apparemment qu'une seule planète dans la galaxie ...

Après un catastrophique épisode 4, The Mandalorian ne pouvait que s'améliorer : c'est chose faite avec ce quatrième chapitre, mais on est encore loin, bien loin, du niveau que nous, fans de Star Wars, sommes en "droit" d'attendre (ou d'espérer) de notre univers favori.

Bon, disons-le tout de suite, ça commence plutôt bien, avec le 1er combat spatial de la série. Une scène peut-être trop rapide, trop "facile", mais passons. Vient ensuite l'atterrissage sur ... Tatooine. Bon, c'est décidé, l'univers est décidément trèèèèès petit. Admettons.

On arrive très vite à la source principale des problèmes selon moi, avec les personnages de Peli Motto, Toro Calican, et même Fenned Shand. Tout le monde joue mal, les acteurs surjouent, n'y croient pas, on dirait un casting de débutant dans un fan-film de très mauvaise qualité.

En dehors de ça, l'épisode est plutôt correct, dans la mesure où le format est très réduit et où il faut aller rapidement à l'essentiel (c'est peut-être un problème, ça aussi). Mais le fait que tous les protagonistes jouent aussi mal (ou soient mal dirigés, je ne sais pas), personnellement, ça me fait immédiatement sortir de l'action.

Franchement ... Star Wars mérite beaucoup mieux.

Avis publié par Exar Kun le 12/12/2019



Informations encyclopédiques
The Mandalorian - S01E05 - Mercenaire
Nom
The Mandalorian - S01E05 - Mercenaire
Nom original
The Mandalorian - S01E05 - The Gunslinger
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Direction : Dave Filoni
Scénario : Dave Filoni
Date
2019
Langue
Français
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
07/12/2019

Date de modification
15/12/2019

Nombre de lectures
1 356


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "The Mandalorian - S01E05 - Mercenaire" 3 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.