Docteur Aphra - 1. Aphra


"Aphra" est le premier volume de la série de bandes dessinées Marvel "Docteur Aphra".

  

Présentation [haut]



  Aphra, docteur et archéologue, est un nouveau personnage de l'univers Star Wars créé par Marvel pour la série Dark Vador, qui apparaît pour la première fois dans Dark Vador - 1. Vador. Cette femme au caractère bien trempé a travaillé de très près avec le Seigneur Noir des Sith, ce qui la place au rang des personnages de premier plan. Dans le quatrième et dernier volume de Dark Vador, Aphra se fait passer pour morte auprès de Dark Vador afin de pouvoir vivre un semblant de vie normale. Le personnage d'Aphra a donc le droit à sa propre série éponyme, Docteur Aphra, tandis que Star Wars, qui se déroulait chronologiquement en même temps que Dark Vador, se poursuit avec un cinquième volume et plus.

  Dans ce premier volume, Aphra est confrontée à son passé, puisque à cause de son père, son doctorat lui est retiré, ce qui la place dans une très mauvaise position pour rembourser ses dettes en vendant des artefacts précieux...

Couverture [haut]



  Après avoir échappé à Dark Vador en simulant sa mort, Aphra reprend ses activités d'archéologue et de pilleuse de tombes aux côtés de ses droïdes et de Krrsantan, le wookie chasseur de primes. Malheureusement, elle découvre que son doctorat a été suspendu et qu'elle ne peut donc plus vendre ses découvertes. Pour sortir de ce mauvais pas, Aphra n'a d'autre choix que d'aider l'homme qui l'a trahie… son père !

Docteur Aphra - 1. Aphra

Couverture française pour Docteur Aphra - 1. Aphra


Résumé [haut]



  Chelli Lona Aphra, docteur en archéologie, a feinté la mort auprès de son ancien maître Dark Vador, afin de retrouver un semblant de "vie normale" et de liberté. Auprès de ses deux droïdes aux instincts meurtriers troublant Triple Zéro et BT-1, et de son compagnon Wookie Krrsantan le Noir, elle cherche à faire de nouvelles découvertes pour payer ses multiples dettes dans les Steppes Cosmataniques. Seulement, alors qu'elle s'apprêtait à revendre un artefact d'une valeur inestimable, elle découvre que son doctorat lui a été retiré… par personne d'autre que son propre père !

Docteur Aphra - 1. Aphra

Aphra et ses droïdes
Illustration pour Docteur Aphra - 1. Aphra


  Il se trouve qu'Aphra n'a jamais obtenu de doctorat à la loyale, mais qu'elle l'a plutôt extirpé à l'aide de chantage auprès de son mentor à l'académie. Chose que son père a apprise et a fait fuiter. Ce dernier souhaite que sa fille l'aide à retrouver l'Ordu Aspectu, un ancien mouvement Jedi recherchant la vie éternelle afin de sauver la galaxie. Seulement, beaucoup pensent que cet ordre mystérieux, une déviance de la vision Jedi orthodoxe, n'est qu'une légende. Aphra accepte d'aider son père - malgré son ressentiment puisqu'elle le juge responsable de la mort de sa mère - car elle pourrait en retirer quelque chose.

  Son père la conduit elle, les deux droïdes assassin, et le Wookie, sur Yavin IV à bord de l'Ark Angel, où il pense trouver la location de la Forteresse de Rur, le bastion de l'Ordu Aspectu. Seulement, toute la planète est sous surveillance impériale depuis la destruction de l'Etoile de la Mort. La garnison est sous la responsabilité du capitaine Tolvan, une punition pour elle après l'échec cuisant sur Eadu où une attaque rebelle a causé de gros dégâts à un centre de recherche impérial. Pendant que Krrsantan fait diversion en ouvrant le feu sur les Stormtroopers, Aphra, son père, et les droïdes découvrent l'emplacement de la forteresse de Rur en plaçant des cristaux Massassi dans une carte murale. Père et fille, et leurs compagnons, s'échappent de justesse de Yavin IV à bord de l'Ark Angel, et font le saut en hyperespace vers le bastion de l'Ordu Aspectu.

Docteur Aphra - 1. Aphra

Aphra et Krrsantan le Noir
Illustration pourDocteur Aphra - 1. Aphra


  Sur place, l'équipage de l'Ark Angel découvre une forteresse en ruines sur un satellite où l'air est respirable, étrangement… Des squelettes de Jedi jonchent le sol, témoins de la bataille qui a eu lieu des siècles auparavant. Aphra ne perd pas le nord et récupère les sabre-laser pour les vendre, ce qui choque son père. Malheureusement pour eux, les impériaux sont également là, et Tolvan ordonne de faire feu à vue. Une nouvelle fois, le Wookie est chargé de faire diversion pendant que Aphra et son père tente de récupérer le cœur de l'Ordu pour en apprendre davantage sur ces Jedi renégats. L'ancienne bras-droit de Dark Vador active l'ordinateur central, réveillant ainsi l'esprit immortel de Rur, une sorte de virus qui se propage dans les droïdes et en prend le contrôle. Ainsi, l'Ordu Aspectu ne cherchait pas vraiment l'immortalité, mais plutôt un moyen de sauver des connaissances en les transférant dans des machines.

  Des droïdes possédés se réveillent alors et ouvrent le feu à la fois sur les impériaux et sur ceux qui accompagnent Aphra. BT-1, Triple-Zéro et Krrsantan s'échappent à bord de l'Ark Angel, pendant qu'Aphra doit prendre une décision rapide. Décidant de tirer un trait sur le rêve de son père, elle retire un cristal vert énorme, le cœur de Rur, menaçant ainsi l'intégrité de toute la forteresse. Tolvan, Aphra et son père s'échappent de justesse à bord d'une navette impériale alors que le repaire de l'Ordu Aspectu explose. Tolvan est abandonnée par Aphra, blessée mais vivante. Cette dernière, grâce à son père, récupère son doctorat, vend les sabre-laser pour payer ses dettes, et retrouve Krrsantan et ses droïdes. Et Aphra a gardé quelque chose pour elle… le cœur de cristal de Rur, qu'elle avait pourtant promis à son père de mettre en sécurité.


• La suite dans le cross-over avec la série Star Wars, puis dans le volume 2.

Docteur Aphra - 1. Aphra

Aphra volant le cristal vert de Rur.
Illustration pour Docteur Aphra - 1. Aphra



Actualités en relation

Panini Comics : Sortie de Star Wars Hors Série #3

Sortie aujourd'hui même de Star Wars Hors Série #3, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 04/07/2018. Description officielle : Contient le Star Wars Annual #3, une histoire sur Obi Wan...


Panini comics : Sortie de Star Wars #7

Sortie aujourd'hui même de Star Wars #7, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 06/06/2018. Description officielle : Contient les épisodes US Star Wars #36 et #37, Doctor Aphra #13 et #14...


Panini Comics : Les couvertures des publications de juin et juillet

Et c'est parti pour une nouvelle actualité littérature avec le plein de couvertures pour les publications, chez Panini Comics, de Juin et Juillet. On y trouve un peu de tout, du hors série, de Luke, du Vador, mais...


Holonet : 24 nouvelles fiches pour vous remettre du May The 4th

C'est lundi, c'est le début d'une lonnnnnnngue semaine qu'il va vous falloir occuper comme il se doit non ? Pour se faire, pourquoi pas un petit peu de lecture en tout genre avec ces 24 nouvelles fiches...


Générations SW & SF 2018 : La couverture exclusive Panini Comics

Kir Kanos vous en parlait il y a peu dans cette actualité, Générations Star Wars & Science-Fiction se tiendra cette année le 28 et 29 Avril, il est donc grand temps de réserver ce week-end...




Fiches réalisées à l'aide de cette source



Informations encyclopédiques
Docteur Aphra - 1. Aphra
Nom
Docteur Aphra - 1. Aphra
Nom original
Aphra
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Auteurs
Scénario : Kieron Gillen
Dessins : Kev Walker et Salvador Larroca
Encre : Kev Walker, Marc Deering, et Salvador Larroca
Couleurs : Antonio Fabela et Edgar Delgado
Date
2017
Langue
Français
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/12/2017

Date de modification
14/04/2018

Nombre de lectures
753


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Docteur Aphra - 1. Aphra

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.