Docteur Aphra - 2. L'énorme magot


"L'énorme magot" est le deuxième volume de la série de bandes dessinées Marvel "Docteur Aphra".

  

Présentation [haut]



  Aphra, docteur et archéologue, est un nouveau personnage de l'univers Star Wars créé par Marvel pour la série Dark Vador, qui apparaît pour la première fois dans Dark Vador - 1. Vador. Cette femme au caractère bien trempé a travaillé de très près avec le Seigneur Noir des Sith, ce qui la place au rang des personnages de premier plan. Dans le quatrième et dernier volume de Dark Vador, Aphra se fait passer pour morte auprès de Dark Vador afin de pouvoir vivre un semblant de vie normale. Le personnage d'Aphra a donc le droit à sa propre série éponyme, Docteur Aphra, tandis que Star Wars, qui se déroulait chronologiquement en même temps que Dark Vador, se poursuit avec un sixième volume et plus.

  Dans ce deuxième volume paru en septembre 2018, Aphra tente de vendre au plus offrant le cristal de Rur qu'elle a récupéré avec son père dans la forteresse de l'Ordu Aspectu, et qu'elle a ensuite fait activer par la reine de la Citadelle Hurlante.

Couverture [haut]



  Avant de se retirer de la profession, Chelli Aphra compte céder un dernier artefact, rarissime et très dangereux, lors d'une vente aux enchères réunissant toute la pègre galactique. Pour assurer le bon déroulement de la transaction, elle s'entoure de ses droïdes Triple Zéro et BT-1, prêts à tout pour torturer, et du wookie Krrsantan le Noir, un chasseur de primes réputé pour sa cruauté. Avec une telle équipe, tout devrait se dérouler pour le mieux.

Docteur Aphra - 2. L'énorme magot

Couverture française pour Docteur Aphra - 2. L'énorme magot


Résumé [haut]



  Désormais en possession du cristal de Rur activé, Aphra souhaite le vendre au plus offrant afin de récolter un maximum de crédits et pouvoir, par la même occasion, payer sa dette envers Krrsantan le Noir. Des années auparavant, le Wookie chasseur de primes avait été emprisonné, torturé, et formé à être le gladiateur le plus redoutable qu'il soit par les frères Xonti, des esclavagistes qui n'hésitaient pas à envoyer des Trandoshans pour obtenir de nouveaux guerriers à entraîner. De l'acier avait même été greffé sur les os des mains de Krrsantan afin qu'il soit plus fort que tous ses adversaires dans l'arène, tout en restant dans la catégorie "mains nues". Le féroce Wookie devint célèbre mais cherchait désormais à se venger des esclavagistes : c'est une des raisons pour lesquelles il accompagne désormais Aphra.

  L'archéologue organise avec Krrsantan une petite mise en scène afin de pirater le réseau de deux journalistes pour diffuser au maximum la vente qu'elle organise pour le cristal de Rur, tout en masquant son identité. C'est chose faite, et Aphra réserve une station hôtel en orbite au-dessus de Sorca, où elle convie un grand nombre de brigands et malfaiteurs pleins aux as : l'humanoïde Toren, des représentants de l'Université de l'Ombre, le Rodien Yonak de Soon-Tul, la Hutt Sutha, et bien d'autres malfrats fortunés. Même les frères Xonti participent à l'événement, ce qui enrage Krrsantan, car il doit se contrôler tant que la vente n'est pas terminée. Quant à Triple Zéro et BT-1, ils font part de leur mécontentement à Aphra, comme quoi leurs dernières aventures manquent de meurtres. Remarque que l'archéologue élude habilement avant d'aller se changer pour accueillir ses invités. Mais Triple Zéro n'abandonne pas et contacte secrètement Dark Vador afin qu'il vienne sur Sorca pour récupérer un précieux artefact Jedi.

Docteur Aphra - 2. L'énorme magot

Aphra et le cristal de Rur
Illustration pour Docteur Aphra - 2. L'énorme magot


  Après avoir rencontré les différents intéressés, Aphra décide finalement de vendre le cristal de Rur à l'Université de l'Ombre, qui malgré une offre modeste, propose en plus à l'archéologue un accès illimité au cristal ainsi qu'à d'autres artefacts en leur possession. Mais soudainement, un droïde en réparation se réveille, possédé par l'esprit de Rur, malgré le confinement efficace mis en place par Aphra : c'est en fait Triple Zéro qui a placé le cristal dans l'armature du droïde, et qui l'a équipé de deux sabres laser. Le droïde possédé prend également le contrôle des tourelles de défense de la station, tirant à vue sur tous ceux qui ont voulu l'acheter lui, le Jedi immortel. Et au même moment, Dark Vador et ses Stormtroopers investissent la station. Pour survivre, Aphra est contrainte d'enlever à BT-1 et Triple Zéro les programmes d'inhibition qu'elle avait placés sur eux lors de leur activation, avant de rejoindre Krrsantan et de s'armer.

  Mais le Wookie préfère la jouer en solitaire : après avoir neutralisé les gardes des frères Xonti avec l'aide d'Aphra, il embarque les esclavagistes à bord d'un vaisseau et quitte la station, considérant la dette de l'archéologue comme payée. Aphra rejoint alors le sommet de la station, où Yonak s'est temporairement allié à Sutha pour lutter contre le droïde-Jedi : mais la Hutt est tuée par un tir perdu lorsque les Stormtroopers investissent les lieux, ainsi que les gardes du corps de Yonak et les représentants de l'Université de l'Ombre. Dans un dernier souffle, l'un d'eux demande à Aphra de sauver les artefacts qui se trouvent dans son vaisseau… L'archéologue tente alors le tout pour le tout : en fonçant vers le hangar situé derrière les lignes impériales, elle conduit le droïde possédé par Rur jusqu'à Vador, qui l'affronte et le bat sans grand difficulté. Aphra profite de ce laps de temps pour fuir avec le vaisseau de l'Université de l'Ombre.

Docteur Aphra - 2. L'énorme magot

Dark Vador affrontant le droïde possédé par Rur
Illustration pour Docteur Aphra - 2. L'énorme magot


  Pendant que Dark Vador remet à l'Empereur le cristal de Rur, Yonak est devenu l'esclave de Triple Zéro et BT-1 qui ont repris avec lui le contrôle de la région de Son-Tuul. Krrsantan lui entraîne des gladiateurs pour des combats en arène et prévoit de torturer ses deux premiers guerriers, les frères Xonti. Quant à Aphra, elle vend la moitié des artefacts à l'Université de l'Ombre, et l'autre moitié à l'Université de Barleth, avant de se payer des vacances sur Zeltros, où elle est finalement retrouvée par des brigands qui la traquent depuis les Steppes Cosmataniques

• La suite dans le troisième volume.
• L'épisode précédent dans le cross-over Star Wars - Docteur Aphra - La Citadelle Hurlante et dans le  premier volume.

Docteur Aphra - 2. L'énorme magot

Aphra, Triple Zéro, BT-1, et Krrsantan
Illustration pour Docteur Aphra - 2. L'énorme magot



Actualités en relation

Panini Comics : Sortie de Docteur Aphra Tome 2

Sortie aujourd'hui même de Docteur Aphra Tome 2, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 12/09/2018. Description officielle : Aphra réunit toute la pègre sur un vaisseau isolé pour une...


HoloNet : 45 fiches sur le Canon rejoignent l'encyclopédie

C'est dimanche, c'est jour de fiche ! Et aujourd'hui, si vous êtes amateur de Canon, on vous a prévu un peu de lecture avec 45 nouvelles fiches qui viennent rejoindre l'encyclopédie. On y retrouve un peu...


Holonet : Aphra débarque sur l'encyclopédie !

On cloture cette semaine de rentrée avec un petit peu de lecture sur l'univers Canon, et pas n'importe quoi car on va parler littérature, avec des documents, des fiches sur des personnages comme Aphra, ou encore la...


Panini Comics : Couverture des prochaines publications

Il fait beau, il fait chaud, quoi de mieux pour passer le temps qu'un peu de lecture ? C'est ce que nous propose Panini Comics pour cette suite de l'été avec 2 publications pour Août et une pour...


Panini Comics : Couvertures des publications d'Octobre

Mesdames et messieurs les lecteurs, le moment est venu d'appeler votre banquier pour vous préparer au 3 Octobre, date choisie par l'éditeur Panini Comics pour la sortie de 3 publications, dont une absolute, un coffret "de luxe", à un...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


BT-1
BT-1 était un droïde assassin ressemblant à un simple droïde astromécano, qui servit Dark Vador et Aphra aux côtés de Triple Zéro.
Triple Zéro (0-0-0)
Triple Zéro était un droïde de torture camouflé sous les traits d'un droïde protocole, compagnon de BT-1, qui servit Dark Vador et Aphra.
Chelli Lona Aphra
Aphra était une archéologue qui fut un temps l'associée de Dark Vador, et qui croisa plusieurs fois la route des héros de la Rébellion ainsi...

Informations encyclopédiques
Docteur Aphra - 2. L'énorme magot
Nom
Docteur Aphra - 2. L'énorme magot
Nom original
The Enormous Profit
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Auteurs
Scénario : Kieron Gillen
Dessins : Kev Walker, Marc Laming, et Will Sliney
Encre : Marc Deering
Couleurs : Antonio Fabela et Jordan Boyd
Date
2018
Langue
Français
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
30/09/2018

Date de modification
30/09/2018

Nombre de lectures
179


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Docteur Aphra - 2. L'énorme magot

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.