Docteur Aphra - 3. Hiérarchisation


"Hiérarchisation" est le troisième volume de la série "Docteur Aphra".

  

Présentation [haut]



Aphra, docteur et archéologue, est un nouveau personnage de l'univers Star Wars créé par Marvel pour la série Dark Vador, qui apparaît pour la première fois dans Dark Vador - 1. Vador. Cette femme au caractère bien trempé a travaillé de très près avec le Seigneur Noir des Sith, ce qui la place au rang des personnages de premier plan. Dans le quatrième et dernier volume de Dark Vador, Aphra se fait passer pour morte auprès de Dark Vador afin de pouvoir vivre un semblant de vie normale. Le personnage d'Aphra a donc le droit à sa propre série éponyme, Docteur Aphra, tandis que Star Wars se poursuit.

  Dans ce troisième volume, Aphra sert désormais contre son gré le diabolique et sadique Triple Zéro : sur sa route, elle croisera de nombreuses personnalités fortes, de la lieutenante impériale sexy à la renommée Hera Syndulla de l'Alliance rebelle, accompagnée d'un groupe de mercenaires hétéroclite. Ce troisième volume contient les numéros #14 à #19 de Doctor Aphra et est sorti le 03 avril 2019 en France chez Panini.

Couverture [haut]



Aphra est désormais sous l'emprise de Triple Zéro et BT-1. Pour satisfaire ses nouveaux maîtres, elle va devoir cambrioler l'un des endroits les mieux protégés de la galaxie... et se mettre à dos les forces de l'Empire et de l'Alliance Rebelle! Entre la capitaine Magna Tolvan et Hera Syndulla (l'héroïne de Star Wars Rebels), l'archéologue aura fort à faire pour survivre.

Docteur Aphra - 3. Hiérarchisation

Couverture française pour Docteur Aphra - 3. Hiérarchisation


Résumé [haut]



<<< Volume précédent | Volume suivant >>>

<<< Au même moment, dans la série Star Wars >>>



  Chelli Lona Aphra est désormais contrainte de travailler pour Triple Zéro et BT-1 qui se sont émancipés : si elle désobéit, les droïdes sadiques révéleront à Dark Vador qu'elle est toujours vivante. Cela fait des mois qu'elle accomplit pour eux des missions qui finissent généralement en bain de sang. Le prochain objectif est de récupérer des données sensibles datant de la Guerre des Clones sur Someilk. L'archéologue attaque donc la station de communication impériale avec les mercenaires de Rexa Go, une cyborg que le droïde protocole-assassin peut contrôler à distance. Là-bas se trouve Magna Tolvan, la capitaine rétrogradée au rang de lieutenante depuis les événements de la Forteresse de Rur, celle-là même qu'Aphra trouvait particulièrement mignonne. L'archéologue la reconnaît et piège l'impériale qui s'apprêtait à utiliser une canonnière pour repousser les envahisseurs. Un blaster pointé sur Tolvan, Aphra lui explique que tout cela n'est pas personnel et qu'elle est simplement là pour un boulot. Une fois que Rexa a récupéré des données sensibles du centre de communication, Aphra assomme Tolvan et repart avec les mercenaires pour Soon-Tul où se trouve le repaire de Triple Zéro et BT-1. La cyborg fait ensuite exploser le complexe à distance : Aphra craint pour la survie de Tolvan et n'en peut plus de servir les droïdes sadiques.

  Une fois les données datant de la Guerre des Clones délivrées à Triple Zéro, Aphra doit constituer une équipe pour l'étape d'après : trouver d'autres informations sur les origines de la matrice de personnalité de Triple Zéro. En effet, le droïde assassin ne supporte plus de ne pas savoir d'où il vient et de ne pas se rappeler de son premier meurtre. L'équipage hétéroclite qui accompagnera Aphra et Rexa vers une destination que l'archéologue ignore est constitué Hallio Bas, un Skakoan qui sera leur guide, Glahst Ombra, une renarde-éclaireuse Defel sanguinaire, Tam Posla, un ancien policier licencié suite à l'arrivée d'impériaux sur son monde, son compagnon bedonnant Caysin Bog qui n'a plus de tête mais vit tout de même très bien, le droïdeka modifié et très coloré Dek-Nil, et la Sœur Six, ancienne membre de l'Isoptère Central. Aphra devine par la présence du Skakoan et la nature des données volées - des registres datant de la Guerre des Clones - que sa prochaine mission a un rapport avec le Techno-Syndicat et Wat Tambor. Et en effet, le vaisseau piloté par Rexa se dirige vers Skako. Aphra emmène également avec elle une caisse remplie de Tookas cryogénisés, des petites créatures violettes câlines qu'elle a modifiées génétiquement pour des situations désespérées.

Docteur Aphra - 3. Hiérarchisation

Aphra et son équipage : de gauche à droite, et de bas en haut.
Tam Posla, Dek-Nil, Aphra, Soeur Six, Rexa Go, le vicomte d'Alderaan mort prématurément, et Glahst Ombra.


  Quant à Tolvan, elle reçoit un troisième blâme pour n'avoir pas su gérer la situation sur Someilk. Elle est enfermée, et le jour de son exécution, est sauvée de justesse : elle avait été désignée comme l'héritière de son mentor, le défunt Thanoth, et est de fait promue lieutenante-inspectrice. Elle se rend immédiatement sur Coruscant pour jouir de son nouveau statut et retrouve la trace d'Aphra sur Skako. Depuis Someilk, elle pense sans cesse à l'archéologue et rêve même d'elle. Elle apprend également que d'une certaine manière, Dark Vador est lié à Aphra puisque son profil a été effacé.

  Sur Skako, Hallio Bas trahit l'équipage de mercenaires et les conduit tout droit à une garnison impériale. Aphra utilise alors un Tooka modifié en prononçant la phrase code "boule à câlins Oogie Woogie" : la petite créature explose, permettant ainsi à Aphra, Rexa Go, Glahst Ombra, Tam Posla, Caysin Bog, Dek-Nil, et Sœur Six de poursuivre leur mission. Une fois dans la station Colosse Infernal de Wat Tambor, les mercenaires entament leur recherche mais sont interrompus par l'arrivée fracassante d'une navette impériale remplie de Stormtroopers menés par Magna Tolvan. Le vaisseau, en percutant un techno-totem, réveille un ver divin chthonien, un monstre en armure gigantesque. Le chaos est total et Aphra se met à l'abri avec Magna, et les deux femmes finissent par s'embrasser langoureusement alors que la menace du monstre géant plane toujours. Une fois ce dernier détruit, Rexa surprend Tolvan et Aphra, qui élimine la cyborg afin de protéger l'impériale. Elle récupère ensuite les données du Techno Syndicat. Les mercenaires sortent de la station et retrouvent Glahst Ombra qui avait fui le combat dès l'arrivée du géant chthonien.

  Prochaine étape : la Ruche 1, la station spatiale qui avait vu naître tous les projets de l'initiative Tarkin, dont la matrice de personnalité Triple Zéro. C'est là qu'est contenu l'historique de la matrice : après un siècle d'études aux mains de Wat Tambor, l'Empire avait récupéré la matrice à la fin de la Guerre des Clones. Le lieu est lourdement défendu et une attaque frontale ne fonctionnera pas. Aphra élabore un plan dont elle seule a le secret. Avec les mercenaires, elle trouve la position d'un ancien vaisseau de contrôle de droïdes Lucrehulk de la Fédération du Commerce réquisitionné par l'Alliance rebelle pour former les nouveaux pilotes. C'est Hera Syndulla qui en est à la tête en ce moment, et elle utilise la capacité du vaisseau à contrôler les droïdes pour aider les futurs pilotes de X-Wing dans leur formation. A bord de l'Académie Rebelle volante, Aphra laisse au trop honnête Posla la fierté d'expliquer ce qu'il croit être le plan : solliciter l'aide des rebelles pour attaquer la Ruche 1 de l'Initiative Tarkin et en dérober toutes les données. Pendant ce temps, Aphra feint de courir après son Tooka pour pirater le poste de commandes du vaisseau Lucrehulk, ce qui lui sera utile plus tard.

Docteur Aphra - 3. Hiérarchisation

Aphra et Tolvan s'abritant devant le monstre chthonien sur Skako.


  Mais Hera Syndulla ne fait pas confiance aux mercenaires et les enferme. Aphra se retrouve dans la même cellule que Dek-Nil et Glahst Ombra… qui s'avère être Magna Tolvan. La (de nouveau) capitaine avait tué la Defel sur Skako, l'avait dépecée et utilisé sa peau de fourrure comme un manteau. Les deux femmes s'embrassent brièvement : visiblement Tolvan est troublée par la situation. Sa loyauté va clairement à l'Empire, mais Aphra lui fait tourner la tête et se questionner sur ses convictions. Mais l'archéologue a un plan et est prête à tout pour arriver à ses fins. Dek-Nil électrocute la capitaine-inspectrice impériale et les mercenaires peuvent sortir de leur cellule. Sœur Six désarme les gardes rebelles mais aucun n'est tué. Hera Syndulla est assommée et conduite captive dans la canonnière qui met le cap sur la Ruche 1. S'allier avec les rebelles n'avait jamais été le plan, mais utiliser la générale Twi'lek pour infiltrer la station de l'Initiative Tarkin, oui. Posla est outré qu'on lui ait menti et que son compagnon sans tête Caysin ait lui aussi été dans la confidence.

  Sur le trajet, Aphra répare le "cou" cybernétique de Caysin, endommagé sur Skako, et y installe discrètement un dispositif qui lui sera également utile plus tard. A l'approche de la Ruche 1, l'hologramme de Hera Syndulla ligotée sert de passe aux mercenaires : les impériaux sont très intéressés. Au moment où ils entrent dans le complexe, le vaisseau Lucrehulk surgit de l'hyperespace et engage le combat contre les chasseurs TIE qui défendent la Ruche 1.  Mais tout ne se passe pas exactement comme prévu : Tolvan a pris le contrôle des commandes de l'Académie Rebelle volante et a dénoncé les mercenaires aux impériaux. Aphra convainc par comlink son amante de ne pas enclencher l'autodestruction du Lucrehulk comme le stipule le protocole impériale.

Docteur Aphra - 3. Hiérarchisation

Aphra et Hera Syndulla, captive de l'archéologue.


  Finalement, les impériaux de la Ruche 1 activent toutes les monstruosités cryogénisées du complexe qui se ruent sur les mercenaires : des soldats Hutt, des Wookies-robots et d'autres excentricités trop coûteuses qui n'ont jamais abouti. Aphra active alors le dispositif qu'elle a placé dans le "cou" de Caysin. Ce dernier se précipite sur les monstres et se fait aussitôt trucider. Voyant son compagnon ainsi déchiqueté, Posla entre dans une rage folle et déploie son armement démesuré. Cela laisse le temps à Aphra, Dek-Nil, Hera et la Sœur Six de s'échapper et de rejoindre le noyau de la Ruche 1 où se trouvent toutes les archives. Chercher celle contenant les informations sur la matrice Triple-Zéro sera trop long, donc autant tout voler ! Elle prend alors à distance le contrôle du Lucrehulk grâce au piratage qu'elle avait effectué un peu plus tôt, et se sert de l'imposant vaisseau pour enfoncer la Ruche 1 et tracter le centre des archives.

  Clou du spectacle : tous les Tookas d'Aphra s'étaient répartis dans la Ruche 1 et explosent lorsque le code est prononcé. Le centre R&D de l'Initiative Tarkin n'est plus que poussières. En échange des données volées, Aphra obtient de Hera Syndulla qu'elle la laisse partir avec Dek-Nil. La Sœur Six rejoint les rebelles et Posla informe qu'il a neutralisé Tolvan avant de rejoindre l'archéologue et le droïdeka. Une fois dans leur navette qui s'éloigne du Lucrehulk, Tolvan retire le costume de Posla et embrasse vigoureusement Aphra. Après une nuit passée ensemble, l'archéologue retourne sur Son-Tuul et remet à Triple Zéro les données sur la matrice de personnalité. Mais soudain, un régiment de Stormtroopers intervient avec Magna Tolvan à sa tête. L'inspectrice avait placé un mouchard sur l'archéologue. Le syndicat du crime de Triple-Zéro et BT-1 est démantelé, mais les deux droïdes assassins parviennent à s'échapper. Aphra et Dek-Nil sont arrêtés et vont être conduits en prison, enfin, c'est que la capitaine-inspectrice déclare devant les Stormtroopers.

  Mais Aphra n'est pas inquiète pour la suite des événements : Hera Syndulla et les rebelles découvriront bientôt que les données de l'Initiative Tarkin ont été cryptées par ses soins, tout comme les informations sur la matrice de personnalité pour Triple-Zéro, et sont donc illisibles sans la payer.


<<< Volume précédent | Volume suivant >>>

<<< Au même moment, dans la série Star Wars >>>


Docteur Aphra - 3. Hiérarchisation

Aphra et Magna, une histoire qui n'est pas terminée.



Actualités en relation

HoloNet : Critique de Docteur Aphra Tome 4

Un Plan Catastrophique est le 4ème volume de la série Docteur Aphra, paru le 26 novembre 2019 dernier chez Panini, qui contient les numéros #20 à #25. Écrit par Simon Spurrier avec Kev Walker aux dessins, nous y retrouvons...


Panini Comics : Sortie de Docteur Aphra Tome 4 - Un Plan Catastrophique

C'est aujourd'hui la sortie chez Panini Comics du quatrième tome de la série de comics Docteur Aphra ! Édité chez Panini, le quatrième tome de Docteur Aphra sort aujourd'hui en France au format album. On retrouve...


Marvel : Sortie de Doctor Aphra Annual #3

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! En plus de Star Wars Allegiance #4, l'éditeur publie aussi aujourd'hui Doctor Aphra Annual #3, le numéro sp...


Marvel : Sortie de Doctor Aphra #35 et de TIE Fighter #5

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! Les numéros du jour sont Doctor Aphra #35 et TIE Fighter #5 ! Comme d'habitude, nous vous proposons de faire...


Marvel : Sortie de Doctor Aphra #40

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! Après la série Star Wars principale il y a trois semaines, c'est aujourd'hui au tour de la...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Docteur Aphra (Série)
"Docteur Aphra" est la série centrée sur le personnage du même nom, publiée depuis 2017 chez Panini Comics, qui fait...
Littérature Canon - Romans et Comics
L'ensemble des romans et comics Canon parus en France sont regroupés ici et présentés chronologiquement.
BT-1
BT-1 était un droïde assassin ressemblant à un simple droïde astromécano, qui servit Dark Vador et Aphra aux côtés de...
Triple Zéro (0-0-0)
Triple Zéro était un droïde de torture camouflé sous les traits d'un droïde protocole, compagnon de BT-1, qui servit Dark...
Initiative Tarkin
L'Initiative Tarkin était une organisation secrète à l'intérieur du Bureau de la Sécurité Impériale, fondée par le Moff du même...
Chelli Lona Aphra
Aphra était une archéologue qui fut un temps l'associée de Dark Vador, et qui croisa plusieurs fois la route des...
Magna Tolvan
Magna Tolvan était une capitaine-inspectrice de l'Empire qui croisa plusieurs fois la route d'Aphra et qui tomba amoureuse d'elle, ce...
Ruche 1 - Centre de Recherche et Développement
La Ruche 1 était le centre de Recherche et Développement secret de l'Initiative Tarkin.

Informations encyclopédiques
Docteur Aphra - 3. Hiérarchisation
Nom
Docteur Aphra - 3. Hiérarchisation
Nom original
Remastered
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Auteurs
Scénario : Kieron Gillen, Si Spurrier
Dessins : Emilio Laiso
Couleurs : Rachelle Rosenberg
Date
2019
Langue
Français
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
06/04/2019

Date de modification
05/12/2019

Nombre de lectures
400


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.