Docteur Aphra - 4. Un Plan Catastrophique


"Un Plan Catastrophique" est le quatrième volume de la série "Docteur Aphra".

Continuité : Canon


  

Présentation



Aphra, docteur et archéologue, est un nouveau personnage de l'univers Star Wars créé par Marvel pour la série Dark Vador, qui apparaît pour la première fois dans Dark Vador - 1. Vador. Cette femme au caractère bien trempé a travaillé de très près avec le Seigneur Noir des Sith, ce qui la place au rang des personnages de premier plan. Dans le quatrième et dernier volume de Dark Vador, Aphra se fait passer pour morte auprès de Dark Vador afin de pouvoir vivre un semblant de vie normale. Le personnage d'Aphra a donc le droit à sa propre série éponyme, Docteur Aphra, tandis que Star Wars se poursuit.

  Dans ce quatrième volume, Aphra est incarcérée dans la prison Accresker et pour s'échapper, elle a besoin de son amante Magna Tolvan, mais aussi de son ex-compagne Sana Starros. Confrontée à des forces qui la dépassent et à son passé récent, l'archéologue établit un plan désastreux qui va lui coûter très cher, car les apparences sont parfois trompeuses... Ce quatrième volume contient les numéros #20 à #25 de Doctor Aphra et est sorti le 26 novembre 2019 en France chez Panini.

Couverture



Chelli Aphra est de nouveau incarcérée. Mais cette fois, elle est reliée à un système explosif dans une prison impériale hantée. Pire encore, sa petite amie, l'impériale Tolvan, et son ex-compagne, la contrebandière Sana Starros, sont sur le point de se rencontrer... Heureusement, Aphra a plus d'un tour dans son sac.

Docteur Aphra - 4. Un Plan Catastrophique

Couverture française pour Docteur Aphra - 4. Un Plan Catastrophique


Résumé



<<< Volume précédent | Volume suivant >>>

<<< Au même moment, dans la série Star Wars >>>


  Chelli Lona Aphra est incarcérée dans la prison Accresker : il s'agit en fait d'un tas de débris de vaisseaux agglomérés tractés dans l'espace par un croiseur de classe Arquitens. Il n'y a pas de cellules, seulement des droïdes gardiens chargés de veiller à ce que les prisonniers obéissent aux ordres. Une mission fréquente des détenus est de prendre d'assaut des vaisseaux rebelles lorsque le croiseur impérial en croise. Lors d'une attaque en particulier, Aphra rencontre un certain Lopset Yas, qui prétend être un changeur, avant que tout son groupe soit massacré par le droïde Dek-Nil. L'archéologue reconnaît le droïde extravagant de sa précédente mission, mais celui-ci sert désormais de droïde gardien aux impériaux. L'archéologue est donc conduite devant deux officiers supérieurs qui l'interrogent, mais les faits ne semblent pas les convaincre, et ils pensent qu'Aphra est responsable de la destruction de son escouade, sans toutefois pouvoir le prouver.

  L'archéologue est donc reconduite dans l'amas de débris et retrouve Dek-Nik et Lopset. Ce dernier lui tend un émetteur de sa conception et lui demande de contacter quelqu'un qui pourrait les aider à s'évader. Aphra s'empresse donc de solliciter l'aide de Magna Tolvan.

  Pendant ce temps, Hera Syndulla reçoit un rapport comme quoi un vaisseau rebelle a été attaqué par un croiseur impérial, et qu'Aphra a été aperçue pendant la bataille. La générale Twi'lek, qui avait été humiliée par l'archéologue, demande alors à Sana Starros de la retrouver : en effet, l'Alliance rebelle a besoin d'Aphra pour décrypter des données de l'Initiative Tarkin qu'elle avait volées sur la Ruche 1 et livrées à Syndulla. Sana Starros part aussitôt avec le Cobra Volt pour mettre la main sur son ancienne amante.

Docteur Aphra - 4. Un Plan Catastrophique

Sana Starros acceptant de retrouver Aphra


  Douze heures plus tard, Magna Tolvan arrive sur la prison Accresker et se dirige vers la cellule où Aphra est emprisonnée en attendant d'être interrogée par Bor Ifriem, un Mairan, car les impériaux pensent toujours qu'elle cache quelque chose. L'inspectrice Tolvan dicte discrètement à son amante les codes permettant de prendre le contrôle de Dek-Nil avant de s'en aller. Encore une douzaine d'heures plus tard, le croiseur qui tracte la prison Accresker attaque une station de pirates : ce sont évidemment les prisonniers qui mènent l'assaut, dont Aphra, Dek-Nil et Lopset font partie. L'archéologue utilise les codes de Tolvan pour prendre le contrôle de Dek-Nil et s'éloigne du coeur de la bataille avec ses deux compagnons. Son amante arrive bientôt en chasseur TIE, mais Aphra voudrait juste, avant de partir, inspecter la carcasse d'une navette Jedi qui a émergé de l'amas de vaisseaux : elle a vu un sabre laser à l'intérieur, mais cache cette information. Tolvan enrage et s'en veut d'être tombée amoureuse d'une femme si égoïste.

  L'inspectrice impériale est soudainement attaquée par un autre vaisseau, le Cobra Volt. Sana Starros a remarqué le chasseur TIE et a identifié Aphra et pense donc sauver son ancienne compagne. Le chasseur TIE est touché : Tolvan s'éjecte tire au lance-missiles sur le Cobra Volt qui s'écrase. Pendant ce temps, Aphra découvre avec Lopset, à l'intérieur de l'épave Jedi, une apparition, un fantôme bleuté. Il s'agit en fait d'un champignon toxique et invasif, le spore crochet, qui a muté en restant si longtemps en contact d'un cristal kyber. Le champignon toxique fait preuve de conscience et est relié d'une manière incompréhensible à la Force : les spores crochet souhaitent s'emparer d'un nouveau corps depuis que leur hôte Jedi est mort, et le droïde Dek-Nil en a fait les frais puisqu'il a été complètement détruit. Ne se posant pas trop de questions, Aphra tire dans le tas et sort de la carcasse de la navette quand elle entend des bruits suspects à l'extérieur : elle découvre alors Magna Tolvan et Sana Starros en train de se tirer dessus.

  L'archéologue n'a pas le temps de s'expliquer que des droïdes gardiens viennent les arrêter maintenant que l'assaut de la station des pirates est terminé. Aphra est conduite en salle d'interrogatoire pendant que Tolvan, Lopset et Sana sont escortés dans l'amas au coeur de la prison Accresker. L'archéologue résiste comme elle peut à la lecture de pensées intrusive et douloureuse du Mairan et révèle qu'une colonie de spores crochet se répand dans la prison. La prolifération de la biotoxine est confirmée quelques secondes plus tard : Aphra est reconduite dans l'amas et une annonce générale informe les détenus que la prison contaminée sera larguée sur une planète rebelle.

Docteur Aphra - 4. Un Plan Catastrophique

Aphra, torturée par Bor Ifriem


  Pendant ce temps, à l'autre bout de la galaxie, Tam Posla est toujours à la recherche de Cornélius Evazan : cela fait un mois qu'il a perdu sa trace, et il laisse de nombreux cadavres dans son sillage. Posla est également concentré sur Aphra, qu'il soupçonne d'être à l'origine de la mort de son amant Caysin Bog. Il capte alors une transmission destinée à Sana Starros mentionnant l'archéologue, avant d'être directement contacté par Aphra. Cette dernière montre qu'elle a capturé Cornélius Evazan. Tam Posla met donc immédiatement le cap sur la prison Accresker pour faire d'une pierre deux coups. En vérité, il s'agit seulement de Lopset qui a changé son apparence pour attirer Posla. Cette conversation est captée au même et ailleurs par Triple Zéro et BT-1 qui ont volé un vaisseau et massacré son équipage pour quitter Son-Tuul.

  Le croiseur impérial qui remorque l'amas de débris constituant la prison a été abandonné et scellé. Le remorqueur, désactivé, est donc attiré par la gravité générée par la prison et s'écrase dessus, provoquant ainsi le chaos général parmi les détenus pendant que la biotoxine se répand toujours plus vite. Aphra, Tolvan, Sana et Lopset parviennent toutefois à se frayer un chemin à l'intérieur et découvrent que leur destination est Tiferep Major : la planète compte deux milliards d'habitants et l'impact fera des millions de victimes. L'archéologue utilise donc la matrice de Dek-Nil, que Lopset avait récupérée, pour slicer les commandes du générateur de gravité du croiseur : Aphra réduit le champ de moitié et réagence l'amas, notamment pour faire resurgir à sa surface la navette Jedi, et aussi pour permettre à une capsule de sauvetage de s'éloigner.

  Les spores crochet mutés au cristal kyber, de nouveau à la surface, prennent l'apparence de leur précédent hôte Jedi et "testent" les quatre êtres vivants qui se présentent devant eux. Mais la biotoxine consciente juge qu'aucun d'entre eux n'est vraiment digne de recevoir et disparaît temporairement. En route vers la capsule de sauvetage, Tolvan utilise un code secret pour contacter Dark Vador : afin d'attirer son attention sur la prison, elle déclare connaître le plan qu'il avait mis en marche pour prendre la place de l'Empereur. Alors que quelques minutes seulement séparent la prison de Tiferep Major, les trois femmes et le changeur atteignent enfin la capsule de sauvetage. Aphra pousse Tolvan et Sana dedans, mais l'inspectrice en ressort aussitôt juste avant que l'archéologue n'enclenche l'éjection. L'archéologue espérait se retrouver seule pour ne pas risquer la vie de son amante, mais l'enjoint donc à la suivre jusqu'au hangar où Tam Posla ne devrait pas tarder à arriver. Quand ce dernier se montre enfin avec son vaisseau, Aphra cryogénise Lopset dès qu'il a pris l'apparence d'Evazan : ainsi, le mensonge durera plus longtemps.

Docteur Aphra - 4. Un Plan Catastrophique

Aphra et Magna Tolvan à bord de la prison, surveillant la biotoxine mutée au kyber


  Les spores crochet sensibles à la Force sentent soudain l'héroïsme du nouvel arrivant et se précipitent sur Tam Posla. Mais la biotoxine est également cryogénisée juste avant d'atteindre sa cible. Aphra et Tolvan entrent donc dans le vaisseau de Tam Posla, avec Lopset congelé, qui décolle de la prison cinq minutes avant l'impact. Les deux femmes montent alors dans une petite navette et s'échappent afin que leur sauveur ne réalise la supercherie, mais leur transport est touché par un tir venant d'un autre vaisseau. Aphra et Tolvan s'écrasent de nouveau sur la prison Accresker moins de trois minutes avant l'impact. Ceux qui ont ouvert le feu sur elles ne sont autre que Triple Zéro et BT-1, qui se taillent un chemin dans la chair des détenus encore en vie. A dix secondes de l'impact, l'Executor de Dark Vador piège la prison dans son rayon tracteur et une petite navette Lambda conduit le Seigneur Noir au coeur de la prison.

  Magna Tolvan avoue à Aphra que c'est elle qui a contacté Dark Vador au cas où elles n'auraient pas réussi à s'échapper de la prison. L'archéologue réalise que quoi qu'elle fera, son passé finira toujours par la rattraper, et ce qu'elle sait des plans de Vador est comme une cible sur sa tête. Elle décide alors de se faire effacer la mémoire par le Mairan. Tolvan refuse, et comme le Seigneur Noir est là par sa faute, elle estime que c'est elle qui devrait avoir la mémoire effacée. Convaincue que son amante se ferait tuer par Vador si elle n'avait plus rien à raconter, Aphra programme Bor Ifriem pour qu'il altère la mémoire de Tolvan : cela coûte énormément à l'archéologue, puisque désormais celle qui l'aime pensera qu'elle est morte. Elle s'en veut, mais il est désormais trop tard. Elle se cache et voit Vador interroger Tolvan en l'agrippant avec la Force. Mais l'inspectrice impériale ne dit que ce qu'elle pense être la vérité : elle a aimé Aphra, l'a protégée pendant qu'elle se cachait de l'Empire, puis l'a tuée après qu'elle lui ai brisé le coeur. Dark Vador est désormais convaincu qu'Aphra est morte et quitte la prison après avoir détruit la biotoxine mutée par le kyber.

  Au même moment, Aphra est rejointe par Lopset et Tam Posla, mais ce dernier est déchiqueté par Triple Zéro. Le droïde sadique embarque ensuite avec lui l'archéologue tandis que Lopset prend la fuite. Pendant que Vador retourne sur l'Executor, Tolvan est transférée à une autre unité pour être interrogée : mais son transporteur est détruit par un escadron de chasseurs rebelles menés par Sana Starros. Dans le même temps, Lopset refait surface : il a vu BT-1 se faire détruire, puis il neutralise Triple Zéro et paralyse Aphra. Le changeur traîne le droïde de torture et l'archéologue dans le vaisseau du défunt Tam Posla et révèle sa véritable identité : il s'agit de Cornélius Evazan, qui utilisait des pluripleq pour changer d'apparence. Le docteur fou pousse le vice plus loin et installe une bombe de proximité sur Triple Zéro, si bien que le droïde et Aphra devront toujours rester proches, à moins de vingt mètres, sous peine d'exploser.

  Enfin, à bord de l'Executor, Dark Vador contemple la prison Accresker s'écraser sur Tiferep Major : Magna Tolvan est considérée morte, tout comme Aphra. Les rebelles ont tout juste eu le temps d'être évacués avant l'impact.

<<< Volume précédent | Volume suivant >>>

<<< Au même moment, dans la série Star Wars >>>


Docteur Aphra - 4. Un Plan Catastrophique

Aphra face à Triple-Zéro



Actualités en relation

Panini Comics | Sortie de Star Wars Tome 10 - La Fuite

Ce dixième volume compilant le comics Star Wars (2015) se sera fait longtemps attendre (la sortie du tome 9 date de l'automne dernier), mais il est enfin là ! Star Wars Tome 10 - La Fuite va ainsi permettre au public...


Marvel : Sortie de Doctor Aphra #1

Une semaine après IDW Publishing, c'est aujourd'hui que reprennent les parutions Star Wars chez Marvel Comics, à commencer avec le premier numéro du relaunch de Doctor Aphra ! Après la série Star Wars et la série...


Delcourt & Panini Comics : Le programme des parutions fin 2020 dévoilé

La première journée de la convention Génération Star Wars et Science Fiction a été riche en annonces du côté des comics canon et légendes ! On débute avec les annonces du côté de chez...


La première aventure du Docteur Aphra va être adaptée en audiobook

Lucasfilm a annoncé la sortie, le 21 juillet prochain, d'un nouveau audiobook Star Wars, cette fois centré sur l'aventureuse archéologue Chelli Lona Aphra. Très sobrement intitulée Doctor Aphra: An Audiobook Original, cette histoire ne sera finalement...


HoloNet : Mise en ligne d'un nouveau pack de fiches canons

Aujourd'hui, alors que le confinement se poursuit sur la planète Terre, c'est dans une galaxie très lointaine que Boba Heet, Firegantelet et Raventorn vous proposent 25 nouvelles fiches de l'univers Canon, en passant des films de...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Spores crochet gundraviennes
Les spores crochet gundraviennes étaient des champignons parasites volatiles et voraces qui pouvaient muter au contact de cristaux kyber.
Littérature Canon - Romans et Comics
L'ensemble des romans et comics Canon parus en France sont regroupés ici et présentés chronologiquement.
BT-1
BT-1 était un droïde assassin ressemblant à un simple droïde astromécano, qui servit Dark Vador et Aphra aux côtés de...
Dek-Nil
Dek-Nil était un ancien droïdeka reprogrammé par Aphra, qui accompagna cette dernière en mission sur Skako pour Triple Zéro, avant...
Triple Zéro (0-0-0)
Triple Zéro était un droïde de torture camouflé sous les traits d'un droïde protocole, compagnon de BT-1, qui servit Dark...
Prison Accresker
La prison Accresker était une prison mobile impériale, formée de centaines de débris de vaisseaux, tractés par un croiseur de...
Mairan
Les Mairans étaient des êtres massifs capables de lire dans les pensées d'un individu qu'ils touchaient avec leurs tentacules.
Chelli Lona Aphra
Aphra était une archéologue qui fut un temps l'associée de Dark Vador, et qui croisa plusieurs fois la route des...
Bor Ifriem
Bor Ifriem était un des trois Mairans que possédait l'Empire et qui fut utilisé pour interroger Aphra sur la prison...
Tam Posla
Tam Posla était un policier avant de devenir un mercenaire justicier hanté par la traque de Cornélius Evazan. Il rejoignit...
Sana Starros
Sana Starros était une contrebandière qui se fit un temps passer pour la femme de Han Solo, avant de collaborer...
Magna Tolvan
Magna Tolvan était une capitaine-inspectrice de l'Empire qui croisa plusieurs fois la route d'Aphra et qui tomba amoureuse d'elle, ce...

Informations encyclopédiques
Docteur Aphra - 4. Un Plan Catastrophique
Nom
Docteur Aphra - 4. Un Plan Catastrophique
Nom original
The Catastrophe Con
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Auteurs
Scénario : Si Spurrier
Dessins : Kev Walker
Encre : Marc Deering
Couleurs : Java Tartaglia
Traduction : Mathieu Auverdin
Date
2019
Langue
Français
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
10/12/2019

Date de modification
29/05/2020

Nombre de lectures
579


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.