Episode I - La Menace Fantôme


La Menace fantôme est la bande déssinée tirée du film du même nom.

  L'adaptation en comic de l'Épisode I - La Menace Fantôme a d'abord existé sous la forme de quatre numéro de comics (#1, #2, #3 et #4) publiés entre le 5 et le 26 mai 1999 avant d'être rassemblé dans un tome unique (trade paberback). En France, un tome identique fut publié quelques temps après la sortie du film.

  La République est en plein bouleversement. Au centre des débats : un impôt sur les voies commerciales qui mènent aux systèmes stellaires excentrés.
  La Fédération du Commerce a mis sous embargo la petite planète Naboo, dans l'espoir cupide que ce blocus, assuré par de redoutables bâtiments de guerre, soit de nature à résoudre la crise.
  Cependant que le Sénat de la République discute sans fin de l'enchaînement des évènements, le Chancelier Suprême a secrètement dépêché deux Chevaliers Jedi, garants de la paix et de la justice galactique, pour mettre un terme au conflit...


  Un croiseur républicain arrive à bord du vaisseau de la Fédération du Commerce, avec à son bord les deux émissaires Jedi. Le droïde TC-14 les accueille et les fait patienter dans une salle de réunion. Le maitre Qui-Gon Jinn ressent la peur des Neimoidiens contrôlant ce vaisseau. La peur de ces derniers augmente quand ils apprennent que les ambassadeurs sont des Jedi. Leur maitre, Dark Sidious, leur ordonne de les éliminer.

  Le croiseur républicain est alors détruit dans le hangar, ce que ressentent immédiatement les Jedi dont les sens sont en alerte. Du gaz pénètre dans la pièce, suivit par des droïdes de combat. Ces dispositifs n'arrêtent pas les gardiens de la paix qui foncent jusqu'à la porte menant à la passerelle de commandement. Qui-Gon entame le métal de la porte, lorsque des droïdes destroyer débarquent. Les Jedi fuient alors par les conduits d'aération ce qui leur permet de découvrir l'armée d'invasion de la Fédération du Commerce, et se glissent dans les vaisseaux pour atteindre la planète. De son côté, Nute Gunray, Vice-Roi de la Fédération du Commerce reçoit un message d'Amidala, la reine de Naboo, et lui assure qu'aucun ambassadeur n'est monté à bord de son navire. Peu après, la reine s'entretient avec le sénateur de Naboo Palpatine, mais les communications sont coupé, l'invasion de la planète commence.

  Dans les marais de Naboo, Qui-Gon Jinn tente d'échapper aux véhicules droïdes et se fait, au passage, attraper par un Gungan terrorisé du nom de Jar Jar Binks. Obi-Wan, l'apprenti de Qui-Gon arrive peu après, des véhicules STAP à ses trousses. Ceux-ci sont rapidement éliminés et le maitre Jedi demande à Jar Jar Binks s'il existe un endroit sure dans le coin. Malgré le refus premier du Gungan de les emmener à Otoh Gunga suite à son bannissement, il finit par céder et les conduire à la cité sous-marine.

  Une fois à la cité, le petit groupe est conduis auprès de Boss Nass, le chef de la ville, à qui Qui-Gon négocie un véhicule pour rejoindre Theed, ainsi que la vie de Jar Jar, lui évitant ainsi une terrible punition. Le voyage à bord du bongo est quelque peu mouvementé à cause de la faune locale, mais le petit groupe arrive à la capitale de Naboo. Cela permet aux Jedi de croiser le chemin de la reine qui est escorté jusqu'à un camp, et de la délivrer. Panaka, le chef de la sécurité les conduits jusqu'au hangar afin de rejoindre Coruscant et expliquer la situation au Sénat. Le hangar est alors pacifié de toute menace droïde et la Nef Royale quitte Naboo.

  En orbite de la planète, le vaisseau naboo est pris sous le feu d'un croiseur de la fédération, et ses boucliers sont endommagés. Des unités astromécano sortent sur la coque du vaisseau, et l'un d'entre eux, R2-D2, parvient à les réactiver. Malgré cette réparation, le vaisseau se retrouve avec un autre problème ; l'hyperdrive a une fuite, et il faut le changer. Obi-Wan propose de se poser sur Tatooine pour les réparations, malgré la présence des Hutts. Dark Sidious apprend de ses sous-fifres neimoidiens le départ de la reine, et il envoie son apprenti Dark Maul à sa recherche.

  Sur Tatooine, Qui-Gon part à la recherche des pièces du vaisseau avec R2-D2, Jar Jar Binks, et la suivante Padmé que la reine lui a envoyé avec insistance. La petite troupe arrive à Mos Espa et s'arrêtent à la boutique de Watto. Pendant que le Jedi négocie sans succès avec Watto, Padmé fait la connaissance du jeune Anakin Skywalker, l'esclave de Watto. Le groupe repart bredouille, et Jar Jar s'attire des ennuis dans la rue, de par sa maladresse. Alors que le Dug Sebulba va lui donner une correction, la Force refait croiser le chemin de Padmé et Anakin, et ce dernier sauve Jar Jar avant la bagarre. Le jeune garçon les conduits à un stand pour acheter de la nourriture, et une tempête de sables débarque. Anakin conduit alors ses nouveaux amis chez lui afin de s'abriter.

  Une fois chez lui, Anakin montre son droïde à Padmé avant le repas. Pendant que tous mangent, Anakin prétend que Jinn est un Jedi et il croit qu'il est ici pour libérer tous les esclaves. Qui-Gon lui révèle alors la véritable raison de leur présence ici. Anakin propose sans hésiter de les aider, en gagnant la course de la Boonta Eve avec son propre podracer. Shmi est d'abord réticente, mais se range à cette idée. Qui-Gon pari avec Watto pendant que l'enfant finalise son véhicule de course. Il en profite pour parler avec Shmi de ses pouvoirs spéciaux. Le soir venu, le Jedi soigne une coupure à Anakin et en profite pour envoyer à Obi-Wan l'échantillon de sang pour analyse. Ainsi, il obtient la confirmation de ses soupçon, Anakin est sensible à la Force, et son affinité est très grande avec ce flux mystique. De son côté, Dark Maul arrive sur la planète désertique et déploie des droïdes sondes.

  Dans le hangar à côté de la piste de podracing, Qui-Gon retrouve Watto pour un second pari, ce qui lui vaut la possibilité de libérer Anakin si jamais il gagne la course. Le départ va être donné, les pilotes sont présentés, et le Jedi en profite pour donner un dernier petit conseil à Anakin.  L'enfant effectue un mauvais départ, mais la rapidité de son véhicule et ses capacités de pilote lui permettent de remonter le classement tout au long de la course. A la fin, il se colle à Sebulba et à mettre hors-jeu le véhicule de son concurrent lui permettant ainsi de finir la course premier. Qui-Gon va chercher ses gains et apporte le générateur d'hyperdrive à Obi-Wan. Il vend également le podracer et donne l'argent à Anakin tout en lui annonçant qu'il a été affranchi. Anakin part alors avec avec le Jedi, avec la tristesse de laisser sa mère, mais la joie de pouvoir réaliser ses rêves. Sur le chemin menant à la Nef, Dark Maul les attaque, mais Qui-Gon donne les directives à Anakin pour qu'il les transmette au vaisseau. La Nef Royale s'approche des deux combattants, et Jinn monte à bord et laisse son mystérieux agresseur sur la planète.

  A Coruscant, Palpatine accueille les passager de la Nef Royale avec Valorum. Le groupe se sépare alors, puisque les Jedi se rendent au temple pour parler de la possibilité d'une nouvelle menace Sith, et des dons d'Anakin. Amidala s'entretient avec Palpatine et apprend les difficultés de Valorum à agir. Lors de la cession au Sénat, la reine de Naboo ressent cette impuissance et demande un changement de présidence. Au temple Jedi, Anakin passe des tests devant le conseil qui ressent sa peur, et qui finit finalement par refuser de le former. Qui-Gon apprend la décision du conseil, ainsi que la décision de la reine Amidala de retourner sur Naboo. Il lui est assigné afin de la protéger.

  De retour à Naboo, Jar Jar se rend à Otoh Gunga pour chercher les Gungans. Il revient seul et indique que la cité est déserte. Panaka pense qu'ils ont été exterminés, et Jar Jar répond qu'ils doivent être au Sanctuaire, et il y conduit la petite troupe. Face à Boss Nass, Padmé dévoile sa véritable identité, celle de la reine de Naboo, et parvient à conclure un accord de paix et d'entraide avec le peuple gungan.

  Le plan d'attaque est mis en place, et l'armée constituée de Gungans prend position dans la plaine, face à l'armée droïde qui s'approche. À l'abri dans leurs boucliers, les autochtones attende le début des hostilités. A Theed, Padmé s'empare du hangar à chasseur afin que les pilotes décollent et détruisent le vaisseau de contrôle des droïdes en orbite. Anakin se cache dans un cockpit de chasseur N-1, et assiste à l'arrivée de Maul et au combat qu'entament les Jedi. Le chemin qu'emprunte la reine et bloqué par des droïdes destroyer, et Anakin fait le ménage avec l'armement du chasseur. Il décolle également, et le pilote automatique du véhicule le conduit en orbite de la planète, droit vers le danger.

  Les Jedi se battent vaillamment face à l'apprenti Sith, mais Obi-Wan est projeté plus loin et se retrouve séparé de son maitre. Cette séparation s'accentue quand des barrières énergétiques se déploient tout le long d'un couloir où se trouve Qui-Gon et Dark Maul. Obi-Wan ne parvient pas à rejoindre son maitre à causes de l'activation régulière des barrières, et il assiste impuissant à l'échec de Qui-Gon, transpercé par le sabre laser de son adversaire. De leurs côtés, les Gungans ont perdu et le général Jar Jar Binks se rend ; dans le palais royale, Nute Gunray stoppe Padmé avec ses droïdes de combat. Suite à un impact, Anakin s'écrase dans le hangar du bâtiment adverse.

  Une suivante de Padmé, en tenue d'apparat de la Reine distrait les gardes du Neimoidien, ce qui permet à Padmé de récupérer des blasters cachés dans le trône et d'arrêter le Vice-Roi de la Fédération du Commerce. Le jeune Anakin, lui, tire des torpilles au hasard et celles-ci atteigne la salle des réacteurs et entraine une réaction en chaine destructrice. Le bâtiment de guerre explose de l'intérieur, et Anakin a juste le temps de ressortir. Obi-Wan affronte de nouveau Maul, mais le Sith le projette dans un puits. Obi-Wan se rattrape à une aspérité métallique, et tandis que Dark Maul se tient au-dessus de lui, se propulse en amenant à lui le sabre de son maitre. Il tranche alors son adversaire en deux. Le duel terminé, il rejoint son maitre mourant qui lui fait promettre de former le jeune Skywalker.

  La paix est revenue sur Naboo. Qui-Gon a le droit à un bucher funéraire digne d'un Jedi, et Obi-Wan est fait chevalier et se voit confier la formation d'Anakin. Une parade à lieu dans les rues de Theed pour célébrer la victoire.

Episode I - La Menace Fantôme

Couverture française


Episode I - La Menace Fantôme

Couverture de la version originale anglaise, par Greg Manchess



Actualités en relation

[MAJ 3] Star Wars Celebration 2019 : Les invités et les panels annoncés

Mise à jour du 21/03/2019 Ajout des infos concernant le panel The Mandalorian. Mise à jour du 19/03/2019 Ajout des infos concernant le panel Vader Immortal. Mise à jour du 13/03/2019 Ajout de nouveaux invités et des...


Pocket : Le planning des parutions pour 2019

Pocket vient de nous faire parvenir le programme des parutions pour 2019. 6 nouveaux romans prévus pour l'année prochaine, avec en supplément la novélisation Des Derniers Jedi, mais que les plus impatients d'entre vous auront...


Star Wars 9 : Rumeur sur Kylo et les Chevaliers de Ren

En attendant des annonces ou ne serait-ce qu'un titre pour l'Episode IX, ce qui ne devrait plus trop tarder, les rumeurs concernant le scénario du film continuent d'affluer tranquillement sur les internets. La dernière en...


Galaxy of Adventures : Yoda affronte Dooku dans un nouvel épisode !

Disney vient de mettre en ligne un nouvel épisode de Galaxy of Adventures, la nouvelle minisérie d'animation Star Wars. Au menu du jour : le duel de L'Attaque des Clones opposant le vénérable maître Yoda au...


Un synopsis pour Master & Apprentice

La sortie de Master & Apprentice, le prochain roman de Claudia Grey (Etoiles Perdues, Liens du Sang), s'approche doucement outre-Atlantique et vient tout juste de se douter d'un synopsis ! Vous pouvez le retrouver ci-dessous, traduit par nos...




Fiches réalisées à l'aide de cette source



Informations encyclopédiques
Episode I - La Menace Fantôme
Nom
Episode I - La Menace Fantôme
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Auteurs
Henry Gilroy (Adaptation scénaristique)
Rodolfo Damaggio (Dessin)
Al Williamson (Encrage)
Greg Manchess (Couverture VO)
Date
1999
Langue
Anglais et français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
08/02/2012

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
4 320


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Épisode I : La Menace Fantôme (comic)

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.