Episode I - La Menace Fantôme


La Menace fantôme est le roman tiré du film du même nom.

  Anakin Skywalker, jeune humain de neuf ans, participe à une course de podracers dans le désert de Tatooine. Il perd la première place quand Sebulba, le dépasse. Malgré cela, la course continu Anakin tente de ne pas se faire rattraper par trois autres concurrents : Gasgano, Mawhonic et Rimkar. C'est ce dernier qui double Anakin et se lance avec lui dans une épreuve de force avec le Dug en tête. Il propulse Rimkar contre la falaise, et après de fourbes manœuvres, parvient à mettre le véhicule de l'humain hors course. Éjecté de la piste, avec un pod cassé, Anakin attend que son propriétaire, Watto, vienne le chercher.

  De retour à la boutique de Watto, ce dernier gronde le jeune esclave, et se demande s'il le fera concourir de nouveau un jour. Anakin se voit alors charger de remettre en état le véhicule qu'il a abimé. Mais il ne possède pas les pièces nécessaires, et son travail se révèle alors d'un ennui et d'une inutilité totale. Heureusement pour lui, Kitster et Wald, ses amis, le rejoignent discrètement et le convaincent de partir avec eux boire un verre en ville. Alors qu'ils discutent de leurs rêves dans l'espace, un pilote les interrompe pour féliciter Anakin pour la course. Il paye également un nouveau verre aux enfants et leur raconte quelques anecdotes de sa vie de pilote, au plus grand bonheur des trois amis. De retour chez lui, Anakin se fait aussi gronder par sa mère qui lui répète qu'elle ne veut plus qu'il participe à des courses de podracers.

  En orbite de la paisible planète Naboo, un croiseur diplomatique, avec à son bord deux Jedi, accoste sur un vaisseau de la Fédération du Commerce, afin de négocier une solution au conflit les opposants à Naboo.  Un droïde du nom de TC-14 accueille et conduit les deux ambassadeurs Jedi jusqu'à une salle de réunion, avant d'informer ses maitres de la nature Jedi de leurs visiteurs. Dark Sidious, le Sith qui contrôle les Neimoidiens, leur ordonne d'éliminer les deux ambassadeurs. Ainsi, le croiseur de la république est détruit. Les Jedi, eux, entendent l'explosion et comprennent la menace. Le gaz pénétrant dans la pièce ne fait que confirmer le danger imminent. Ils éliminent les droïdes de combat venu les tuer, et ils se dirigent jusqu'à la salle de contrôle. Alors que le maitre Qui-Gon Jinn tente d'ouvrir la porte, des droïdekas arrivent. Le maitre et son apprenti doivent alors prendre la fuite. Ils découvrent alors l'armée d'invasion dans les hangars du vaisseau. De son côté, le Vice-Roi de la Fédération du Commerce, Nute Gunray, informe la reine de Naboo qu'il n'a reçu la visite d'aucun ambassadeur.

  Obi-Wan Kenobi sort de l'eau des marais de Naboo. Il aperçoit son maitre plus loin qui fuit les vaisseaux de la Fédération du Commerce qui sont en approche.  Qui-Gon court aussi vite qu'il le peut, et attrape un indigène au passage et qui refuse de le lâcher. Celle-ci se présente à lui sous le nom de Jar Jar Binks. La discussion entre les deux tourne court quand Obi-Wan parvient à les rejoindre, des STAP droïdes à ses trousses. Ceux-ci se font rapidement éliminer et Jar Jar les remercie et leur parle de la ville gungan d'Otoh Gunga. Malgré ses réticences, le Gungan finit par accepter de les emmener, et les conduit à la cité sous-marine. Le petit groupe est conduit devant le chef Boss Nass. Le Maitre Jedi parvient à négocier un véhicule pour rejoindre Naboo, ainsi que la vie de Jar Jar, lui évitant ainsi la punition qui l'attendait pour être revenue en ville.

  À bord du sous-marin Bongo, le petit groupe entame un voyage jusqu'à la surface en étant accompagnés par les protestations de Jar Jar qui a un mauvais pressentiment. Obi-Wan discute avec lui afin d'apprendre pourquoi il a été banni de la cité gungan. Alors qu'il raconte ses mésaventures, un tueur des mers Opee s'en prend au Bongo. Alors que la créature les tient, un autre monstre vient la dévorer, ce qui permet au petit sous-marin de s'échapper, avant de subir une panne des systèmes. La réparation est effectué en toute hâte, et permet au groupe de voir un colo à griffes se jeter sur eux avant de se faire lui aussi dévorer par le monstre géant. Le véhicule arrive enfin à la surface de Naboo.

  Sur Tatooine, Anakin est envoyé à la mer des dunes afin d'échanger des pièces au Jawas contre des droïdes. Il part à bord d'un landspeeder en embarquant discrètement C-3PO le droïde qu'il a lui-même fabriqué. Arrivé au campement jawa, le jeune garçon parvient à récupérer cinq droïdes qui le suivent alors sur le chemin du retour. Pendant le trajet, il remarque un homme des sables, prisonnier sous un éboulement. Il ordonne alors aux droïdes de le libérer malgré le danger que représente le Tusken. La nuit tombe, et Anakin se voit obligé de camper au milieu du désert, à proximité du Tusken blessé. Avant de dormir, il tente même de communiquer avec l'aide de C-3PO en vain, l'homme des sables refusant toute discussion avec eux. Dans son rêve, il en voit d'autre approcher de lui, et son réveil est brusque. À sa grande surprise, le rêve est aussi réalité puisque la tribu du blessé est venue le récupérer. Au lever du soleil, Anakin continu sa route pour retourner en ville.

  Sur Naboo, Nute Gunray écoute les plaintes de ses prisonniers, c'est à dire la reine et ses conseillers. En effet, la reine refuse de signer un traité légalisant l'invasion de sa planète par la Fédération du Commerce. Le Neimoidien convie un chef droïde à conduire les prisonniers jusqu'à un camp de prisonniers. Tout ce petit monde croise le chemin des deux Jedi qui sont finalement arrivés à Theed. Les défenseurs de la paix éliminent la garde mécanique pour libérer la reine et l'escorter jusqu'au hangar à vaisseau afin d'embarquer à bord de la Nef Royale pour faire route jusqu'à Coruscant.

  En chemin, un vaisseau de la fédération les prend en chasse et endommage l'appareil. Un droïde astromécanicien, R2-D2 parvient finalement à faire les réparations nécessaires à leur fuite, mais le vaisseau n'est pas entièrement comme neuf, et des réparations plus poussées sont à faire. Qui-Gon Jinn parvient à convaincre la reine que la planète Tatooine, que son apprenti a repéré grâce au système du vaisseau, et la meilleure alternative malgré la présence des gangsters Hutts. Tandis que la nef d'Amidala se pose sur la planète désertique, Nute Gunray informe Sidious de la disparition de la monarque. Le seigneur noir des Sith n'en est pas pour autant des plus contrarié, et projette d'envoyer son apprentie, Dark Maul, à sa recherche.

  Qui-Gon, Padme, R2-D2 et Jar Jar arrive à Mos Espa et s'arrêtent chez le marchand Watto pour trouver les pièces recherchées. Le Jedi négocie alors avec le Toydarien sans succès, la Force n'influant même pas l'esprit de l'individu volant. De son côté, Padmé fait la connaissance d'Anakin qui tombe immédiatement amoureux de la suivante naboo et qui lui avoue qu'il l'épousera un jour. Le Maitre Jedi vient interrompre la conversation, puisque les négociations ont échoué. Dans les rues de la ville, la maladresse du Gungan lui attire les foudres de Sebulba qui fut dérangé alors qu'il se vantait sur ses courses de modules. C'est Anakin, qui passe par là également, qui met fin à la bagarre imminente. Il conduit ensuite ces voyageurs jusqu'à la boutique de Jira, afin d'acheter des provisions. Le sort le pousse à rester avec eux, puisqu'une tempête de sable s'approche. Il conduit donc ses nouveaux amis chez lui. De leur côté, la nef royale reçoit un message de Sio Bibble qui relate les événements catastrophiques sur Naboo.

  Une fois à la maison, Anakin explique la situation à sa mère. Pendant qu'elle reste avec Qui-Gon pour la confection du repas, le jeune enfant conduit Padmé dans sa chambre pour lui montrer son droïde C-3PO. R2-D2 fait également la connaissance du droïde avec qui il lie déjà une certaine complicité. Pendant le repas, la discussion tourne autour de la condition d'esclave de la famille Skywalker, avant de se tourner vers celle de ses invités. Maitre Jinn raconte alors leur histoire et la solution à leur problème se trouve rapidement. Anakin devait participer avec son podracer à la course de la Boonta, et Qui-Gon devait parier sur lui. Shmi, qui ne veut plus voir son fils courir proteste mais fini par accepter qu'Anakin aide ses amis.

  Le lendemain, Qui-Gon met la nef royale en jeu face à Watto et il aide ensuite Anakin avec les autres afin de finaliser son véhicule de course. Il en profite également pour parler avec Shmi des dons d'Anakin qu'il soupçonne d'être sensible à la Force. Le soir, il soigne une blessure de l'enfant et en profite pour faire tester son sang par Obi-Wan se trouvant toujours à bord du vaisseau, et obtient la confirmation de ses soupçons. Cette même nuit, le Sith Dark Maul arrive sur la planète pour mettre la main sur la reine. Cette même nuit, Anakin fait un rêve étrange où il voit Padmé mener une armée.

  Au matin, Anakin vérifie les derniers détails sur son véhicule. Le Jedi, lui, rend visite à Watto dans les hangars afin de négocier la liberté de l'enfant, ce qui lui vaut de faire un nouveau pari avec le Toydarien. Les podracers sont alors emmenés sur la ligne de départ. Le moment fatidique est arrivé, et le destin de tous se joue ici.

  Au départ de la course, une erreur de la part d'Anakin lui vaut de caler, et de prendre du retard. Il finit par repartir et ses talents l'amène à rattraper les derniers. Par habilité, il double Gasganos et remonte petit à petit dans la course sous le regard des amis qui dépendent de lui. Au deuxième tour, il affronte Mars Guo qui décroche un de ses câbles de connections. Alors qu'il perd le contrôle de son véhicule, le jeune esclave garde son sang-froid et utilise une clef aimantée pour ramener le câble et le fixer de nouveau au cockpit. Anakin finit par remonter dans le classement pour se retrouver derrière son rival. Le Dug tente par tous les moyens de se débarrasser de l'humain, mais dans une manœuvre audacieuse, ce dernier parvient à endommager le véhicule de son concurrent ce qui lui permet de gagner la première course de sa vie, et de rendre un immense service à ceux dans le besoin. En plus, le voilà affranchit, ce qui constitue la première étape dans la réalisation de ses rêves.

  Sur le chemin menant au vaisseau, Qui-Gon écoute son sens du danger. Soudain, une motojet débarque, et le Jedi a juste le temps de dire à Anakin de se baisser pour éviter le danger. Il ordonne ensuite à l'enfant de courir jusqu'à la Nef et leur dire de décoller pendant qu'il affronte au sabre laser le mystérieux arrivant. Le Maitre Jedi grimpe sur le vaisseau au passage, laissant ainsi seul l'agresseur. Sur le trajet menant à Coruscant, Anakin offre un petit cadeau à Padmé qu'il a fabriqué lui-même.

  Une fois à Coruscant, les Jedi et la reine retrouve le Chancelier Valorum qui apprend la situation actuelle. Le jeune Skywalker part avec la suite de la Reine jusqu'au Sénat pendant que les Jedi prennent la direction du temple Jedi. La Reine s'entretient avec Palpatine sur le problème de Naboo et ceux de la République, les Jedi eux traitent de la possible menace Sith et du jeune enfant aux dons extraordinaires. Alors que la Reine subit un échec au Sénat qui ne fait rien, Anakin passe devant le Conseil des Jedi qui ressent sa peur, ce qui met aussi Qui-Gon en échec, lui étant interdit de former l'enfant. Comme la reine repart pour Naboo, malgré la défection de Valorum et la candidature de Palpatine à la chancellerie, les deux Jedi la suivent avec le jeune garçon. Sidious informe Nute Gunray du retour d'Amidala, et de la venue de Dark Maul.

  La Nef de la reine de Naboo se pose dans les marais, et Jar-Jar part chercher les Gungans pour une audience. Otoh Gunga est vide, et il parle alors du sanctuaire à ses compagnons. La reine et les autres suivent Jar Jar jusqu'à ce sanctuaire où ils sont à la merci de ses habitants. Devant Boss Nass, Padmé révèle sa vraie nature de reine devant une foule abasourdie par la nouvelle et le convainc de s'allier pour chasser la Fédération du Commerce. Padmé prépare alors le plan de bataille et Jar Jar, lui, se voit mener au grade de général par son chef.

  À midi, l'armée des Gungans se lève et sors des marécages pour prendre position dans les plaines verdoyantes de la planète, à l'écart de Theed. Face à l'armée droïde de la Fédération du Commerce, les autochtones lèvent leurs boucliers d'énergie et s'apprêtent au combat.  De son côté, Amidala et ses troupes investissent le hangar à chasseur pour les envoyer détruire le vaisseau de contrôle droïde. Pour éviter tout problème, Anakin se cache sous un chasseur N-1 avant de se faire chasser. Il prend alors pour abri le cockpit d'un autre de ces chasseurs jaunes. Alors que le hangar est sécurisé, Dark Maul fait irruption et les Jedi se lancent dans un combat effréné contre lui, pendant que les naboo prennent un autre chemin. Mais la reine se retrouve face à des droïdes destroyer, et c'est Anakin qui s'en charge avec l'armement du N-1 avant de décoller accidentellement.

  Dark Maul est repoussé jusqu'à la salle énergétique à côté du hangar. Obi-Wan est envoyé sur une passerelle en contrebas et Qui-Gon affronte seul le Sith. Le Padawan parvient à remonter mais son maitre et déjà loin devant, et des cloisons énergétiques l'empêchent de le rejoindre. Maitre Jinn et l'apprenti Maul sont également séparés. Tandis que l'un médite en attendant, l'autre fait les cent pas bouillonnant de rage. Padmé et ses gardes progressent dans les couloirs du palais. Ils passent même par les fenêtres et utilisent des câbles pour progresser plus vite. Pour les Gungans, le temps est compté. Le bouclier cède et les troupes mécaniques commencent à les déborder. Une explosion projette Jar Jar sur un char de la fédération. Un droïde sort du véhicule pour l'abattre, et le maladroit général saute sur le capitaine Tarpals venu le sauver. Dans l'espace Anakin parvient à prendre les commandes de son vaisseau et il finit par se retrouver dans les hangars de celui de l'ennemi.

  Les barrières s'ouvrent et Obi-Wan cours rejoindre son maitre, mais se retrouve coincé juste avant. Il assiste au duel entre son maitre et le Sith. Ce dernier parvient à percer les défenses de Qui-Gon et le transperce de sa lame. Gunray subit lui aussi l'échec au palais puisque Padmé arrive pour l'arrêter. Des droïdes viennent l'éliminer, mais ils se font tous berner par l'arrivée une suivante déguisée en reine Amidala. Padmé en profite pour récupérer des blasters cachés dans le trône et met fin au agissement du Vice-Roi en l'arrêtant en bon et due forme.

  Obi-Wan se jette frénétiquement sur Maul et un combat d'une extrême violence commence. Le Padawan parvient à gagner du terrain en coupant même le sabre de son adversaire en deux. La colère du Jedi l'aveugle et il perd sa concentration, permettant ainsi à Dark Maul de le propulser dans le puits central de la salle où ils se trouvent. Obi-Wan parvient à saisir un échelon sur la paroi, l'empêchant de chuter. Le Sith se tient menaçant au-dessus du puits, et il ne réalise pas l'action d'Obi-Wan qui effectue un bond tout en attirant le sabre laser de son maitre. En un geste rapide, il tranche en deux le Sith qui effectue une chute dans le vide. Qui-Gon, mourant, lui fait alors promettre de former l'enfant, l'élu de la prophétie. De son côté, Anakin parvient accidentellement à lancer une réaction en chaine dans le vaisseau de la Fédération du Commerce, le détruisant à coup sûre. Il sort in extremis du bâtiment de guerre, afin de retourner avec tous les autres sur la planète.

  À Theed, Obi-Wan reçoit le titre de Chevalier Jedi ainsi que le droit de former Anakin malgré la réticence du conseil. Pendant le bucher funéraire de Qui-Gon, les Jedi présents s'inquiètent de la possibilité du retour des Sith. Cette question ne les empêchent pas d'assister à la parade de la victoire qui se déroule le lendemain dans la capitale de Naboo.

Episode I - La Menace Fantôme

A gauche : couverture du grand format (Presse de la cité) ; à droite : couverture du format poche (Fleuve Noir)



Actualités en relation

Episode IX : Rumeur sur le retour d'Ewan McGregor dans le rôle d'Obi-Wan

Et encore une rumeur sur le retour d'un personnage iconique de la saga pour l'Episode IX ! Une semaine après une rumeur sur le retour potentiel de Billy Dee Williams dans le rôle de Lando, et deux mois...


Solo : Le caméo de fin expliqué

Le nouveau spin-off de la saga Star Wars, Solo : A Star Wars Story vient tout juste de sortir en France, six mois à peine après la sortie des Derniers Jedi. Parmi les différentes questions que se posera le spectateur...


Direction Chicago pour la Star Wars Celebration 2019 !

Après une Star Wars Celebration 2017 assez fournie et intéressante, Lucasfilm avait décidé de faire l'impasse sur une édition 2018 de sa fameuse convention, notamment à cause de la sortie de Solo : A Star Wars Story en plein...


Episode IX : Vers un retour de Yoda ?

Invité surprise des Derniers Jedi, le fantôme de Yoda sera-t-il de retour dans l'Episode IX ? C'est en tout cas que ce que suggère le New York Daily News, qui cite une source travaillant sur le...


Episode IX : Le retour de Billy Dee Williams dans le rôle de Lando se précise!

Quel été industrieux pour les rumeurs concernant l'Episode IX ! Alors qu'on évoquait encore récemment un possible retour d'Ewan McGregor dans le rôle d'Obi-Wan ou encore l'introduction de Keri Russell dans un rôle...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


C-3PO
C-3PO était un droïde protocolaire doré qui fut le témoin direct d’événements majeurs de l’histoire galactique au côté de la famille Solo-Skywalker et de son...
OOM-9
Droïde commandant les forces de la Fédération du Commerce lors de la crise de Naboo
R2-D2
R2-D2 est un célèbre droïde astromécano qui sauva la galaxie à plusieurs reprises et qui fut le compagnon d'Anakin Skywalker puis de son fils Luke
Taxation des Voies Marchandes [-32]
Imposition des voies marchandes qui aboutit à l'abolition des zones de libre-échange
Assemblée Galactique du Sénat de la République
Le Sénat était une assemblée de représentants des membres de la République, chargée de légiférer et administrer.
Bith
Espèce humanoïde évoluée dotée d'un grand sens artistique
Kel Dor
Espèce humanoïde native de Dorin et très sensible à la Force
République Galactique
La République Galactique était un gouvernement démocratique qui a régit la galaxie pendant près de 25 000 ans.
Bozzie Baranta
Bozzie Baranta était un pilote de podracer à l'époque de l'Ancienne République. Il était connu pour être favori sur l'un des circuits de la planète...
Dark Maul
Dark Maul est un Zabrak qui fut l'apprenti Sith de Dark Sidious. Laissé pour mort sur Naboo, il fit son retour durant la Guerre des...
Dark Ruin
Ancien Jedi et Seigneur Sith à l'origine des Nouvelles Guerres Sith
Dark Vador
Dark Vador est un Seigneur Sith qui fut le bras droit de Dark Sidious, alias Palpatine, après avoir été un Jedi sous le nom d'Anakin...
Jabba Desilijic Tiure
Jabba le Hutt, de son nom complet Jabba Desilijic Tiure, fut l'un des plus grands seigneurs du crime hutt de l'ère impériale avant d'être tué...
Mélée
Mélée était une jeune esclave de Tatooine et une amie d'enfance d'Anakin Skywalker.
Padmé Amidala Naberrie
Padmé Amidala fut une jeune reine de Naboo puis une sénatrice durant la Guerre des Clones. Elle épousa Anakin Skywalker et donna naissance aux jumeaux...
Roos Tarpals
Roos Tarpals était un Général gungan qui a combattu la Fédération du commerce puis la Confédération, avant d'être tué par le Général Grievous.

Informations encyclopédiques
Episode I - La Menace Fantôme
Nom
Episode I - La Menace Fantôme
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Date
1999
Langue
Fançais et anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
30/01/2012

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
12 083


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Episode I - La Menace Fantôme" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Épisode I : La Menace Fantôme (roman)

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.