Morts ou vifs


"Morts ou vifs" est un roman de Rae Carson centré sur Han Solo et Qi'ra dont l'action se déroule peu de temps avant le film "Solo : A Star Wars Story".

  

Présentation [haut]



Morts ou vifs est le premier roman de Rae Carson dans l'univers Canon de Star Wars relatant les aventures de Han Solo et Qi'ra peu de temps avant les événements du film Solo : A Star Wars Story. Sorti chez Pocket le 29 août 2019, ce roman précède le comics Han Solo - Cadet Impérial paru quelques jours plus tôt chez Panini et centré sur le passage à l'académie impériale du futur contrebandier le plus célèbre de la galaxie.

  Dans ce roman, Han ne connaît pas encore bien Qi'ra : ils sont tous les deux des Souillards du gang des Vers Blancs et survivent dans les égouts de Corellia en travaillant pour Proxima. Mais les deux jeunes adultes vont devoir travailler ensemble lorsque toute la planète sera à leurs trousses à cause d'une transaction qui a mal tourné...

Couverture [haut]



"Découvrez les aventures des deux héros de "Solo : A Star Wars Story", quelques années avant les événements narrés dans le film.

Han et Qi'ra n'ont pas grand chose en commun, si ce n'est le fait de posséder peu. Ce ne sont que deux Souillards parmi tant d'autres au sein du gang des Vers Blancs de la planète industrielle Corellia. Mais l'un comme l'autre rêve d'une vie meilleure. Aussi sautent-ils sur l'occasion lorsque la matriarche, Lady Proxima, leur offre une chance de prouver leur valeur et d'obtenir une belle promotion. Ils ignorent toutefois qu'ils ont accepté une seule et même mission... Lorsque celle-ci tourne mal, toute la pègre de Corellia se lance à leurs trousses. Les deux Souillards devront apprendre à se faire confiance s'ils veulent survivre.
"

Morts ou vifs

Couverture française de Morts ou vifs


Résumé [haut]



  Sur Corellia, le jeune Han est un Souillard, membre des Vers Blancs de Lady Proxima, une Grindalid qui règne sur les égouts de Coronet. Adolescent approchant de l'âge adulte, Han rêve d'une vie meilleure et de davantage de nourriture pour satisfaire son corps qui évolue. Après la mort du Premier, une position convoitée parmi les Vers Blancs, Han voit là l'opportunité de monter en grade : trois autres sont intéressés par ce poste. La jeune est belle Qi'ra qui cache très bien son jeu, le massif Rebolt, et le Rodien Tsuulo. Un beau jour, alors que Han était rentré une nouvelle fois de justesse à l'Antre avant le couvre-feu, il est convoqué avec Qi'ra par Lady Proxima. La jeune femme s'entretient seule avec la Grindalid, puis c'est au tour de Han : il doit se rendre à la Fonderie pour rencontrer quelqu'un et ne pas se faire repérer. Le jeune homme accepte, ne sachant pourtant pas de quoi il en retourne : en effet, s'il réussit, il sera promu Premier.

  Lady Proxima a fait exactement la même promesse à Qi'ra qui s'est rendue dans un hôtel luxueux où au contraire elle doit se faire remarquer : après s'être changée avec des vêtements, qui lui paraissent magnifiques comparés à ses guenilles habituelles, et parfumée pour masquer l'odeur des égouts, Qi'ra se rend dans le bâtiment réservé à l'aristocratie pour participer à une vente secrète. Une fois dans la salle dédiée, elle fait son offre de 450.000 crédits pour une enchère dont elle ignore l'objet : offre qui est battue par deux enchères au moins mille fois supérieures. Celle du syndicat Kaldana, et celle Gotra Droïde, présentée par un droïde de protocole, qui remporte les enchères avec une offre à un milliard de crédits. Sachant qu'elle ne sortira pas d'ici vivante à cause de son offre offensante, Qi'ra crée une diversion à base de fusillade et parvient à se cacher alors que toute la sécurité est à sa recherche. L'hôtel est complètement bouclé, sûrement l'œuvre de l'Empire avec le Destroyer Stellaire qui a fait son apparition juste avant le début de sa mission.

  De son côté, Han parvient à se rendre à la Fonderie où il retrouve OP-H4, un droïde qu'il connaît bien : il s'agit en fait de son contact membre du Gotra Droïde. À l'intérieur d'une petite salle, le Souillard et le droïde retrouvent une femme membre du syndicat Kaldana ainsi qu'une entremetteur. Ce dernier reçoit un appel l'informant que l'objet des enchères doit revenir au Gotra Droïde. Mais c'est alors que des membres du syndicat Kaldana font irruption dans la salle : OP-H4, pour une raison que Han ignore, le protège et lui confie le datacube que tous semblent convoiter. Alors que le droïde se fait tirer dessus, Han prend les jambes à son cou et se réfugie non loin de l'Antre des Vers Blancs, convaincu qu'il ne doit pas y retourner car Lady Proxima chercherait à l'éliminer. Dans sa course, il tombe sur Qi'ra, elle aussi en fuite avec le syndicat Kaldana et des gardes de la CorSec à ses trousses. Visiblement, tous les deux ont été envoyés par la Grindalid pour une seule et même mission dangereuse, ce qui signifie que Lady Proxima les considère comme dispensables : là où Qi'ra est abattue, Han fait preuve d'un réalisme blasé. À l'aide d'un droïde dératiseur, les deux Souillards contactent discrètement Tsuulo, qui dispose d'un datapad avec lequel il sera possible de déchiffrer les données du datacube évalué à un milliard de crédits. Le Rodien les rejoint discrètement et tous les trois découvrent avec stupéfaction que le datacube contient des données techniques d'une arme impériale conçue par une certaine "Ingénieure". Han, Qi'ra et Tsuulo doivent finalement prendre la fuite une fois que les limiers de Rebolt ont flairé leur odeur.

  Les trois fugitifs se rendent finalement au garage où travaille le frère de Tsuulo et lui volent son speeder : le Rodien des Vers Blancs semble plus que satisfait de pouvoir causer du tord à son frère qui a ruiné sa jeunesse après la mort tragique de leurs parents. Han connaît très bien cet endroit car il y construit secrètement un speeder, à défaut de pouvoir construire un vaisseau : c'est pour cela qu'il arrive toujours presque en retard au moment du couvre-feu. Les trois compagnons s'engagent alors dans une course avec leur véhicule vert vif qu'ils quittent aussi discrètement que possible vers le Silo, une région où il ne fait pas bon vivre dans les bas-fonds de Coronet. C'est là, dans le cimetière des vaisseaux, que Qi'ra a établi sa cache secrète avec quelques crédits et un ameublement spartiate. Après une nuit de repos relative, les trois compagnons d'infortune décident de retourner à la Fonderie afin de récupérer les informations contenues dans le cerveau central d'OP-H4, ou du moins ce qu'il en reste. Comme le droïde a confié à Han le datacube, peut-être aura-t-il la possibilité de négocier avec le Gotra Droïde. Les trois Souillards se font donc passer pour des demandeurs d'emploi et infiltrent la Fonderie : Tsuulo est persuadé que c'est grâce à ses prières à la Force qu'ils ont réussi à entrer sans se faire arrêter.

  À l'intérieur, en combinant une nouvelle fois la stratégie des plans de Qi'ra et l'improvisation chanceuse de Han, les trois compagnons retrouvent OP-H4 en sale état. Tsuulo lui reconnecte son cervomoteur et bricole quelques petites réparations afin de permettre au droïde de se redresser et de livrer de précieuses informations : le datacube de l'Ingénieure contient les plans d'un tout nouveau bouclier déflecteur extrêmement résistant et portable, c'est-à-dire qui peut être installé d'un vaisseau à l'autre. La scientifique impériale avait fait défection et se trouvait désormais en orbite de Corellia, et surveillait ce qu'il advenait de son cube de données grâce à un traqueur. Le Gotra Droïde avait cherché à s'emparer de cette technologie afin d'aider ses membres à lutter pour l'émancipation des droïdes dans la galaxie : selon OP-H4, il vaut mieux que ce soit le Gotra Droïde plutôt que le Kaldana qui obtienne la technologie, car le syndicat utiliserait le bouclier à mauvais escient pour attaquer des convois et semer le chaos. Forts de ces informations, Han, Qi'ra et Tsuulo s'apprêtent à sortir de la Fonderie quand ils sont arrêtés par des stormtroopers : il s'agit en fait de soldats loyaux à l'Ingénieure qui donnent aux fugitifs un dispositif de communication. De retour dans la cachette de Qi'ra au Silo, les trois compagnons contactent l'Ingénieure, dont la silhouette floutée apparaît en hologramme. Cette dernière est prête à les rencontrer mais ils doivent d'abord gagner sa confiance en libérant un de ses partenaires d'un centre de détention impérial. N'ayant pas d'autre choix s'ils veulent échapper à l'Empire et au Kaldana, les Souillards acceptent.

  Après avoir enfilé des déguisements de scientifiques impériaux déposés par l'Ingénieure à un endroit bien précis, Han, Qi'ra et Tsuulo pénètrent incognito dans la prison et se frayent un chemin jusqu'à la cellule. En route, Han ne peut s'empêcher d'admirer l'aplomb de Qi'ra, même si elle gagnerait à perfectionner ses mensonges. La jeune femme quant à elle en est venue à apprécier la compagnie du Souillard et de son sourire charmeur. Dans la cellule se trouve un Wookie que les trois fugitifs neutralisent avec une grenade incapacitante concoctée par l'Ingénieure. Han, Qi'ra et Tsuulo font évacuer le colosse en neutralisant quelques gardes impériaux à l'aide d'une seconde grenade et gagnent le point de rendez-vous à bord de leur landspeeder vert vif. Là, une navette les récupère et sème leurs poursuivants de la CorSec ainsi qu'une patrouille impériale. Han, Qi'ra, Tsuulo et le Wookie qui retrouve ses esprits sont conduits dans le luxueux yacht de l'Ingénieure, caché dans un champ d'astéroïdes à l'autre bout du système. La déserteur se fait appeler Jenra est une belle presque-humaine à la peau mâte qui remercie les Souillards en leur offrant une nuit de repos dans son vaisseau ainsi que de délicieux mets. En constatant ainsi le confort de l'Ingénieure et sa richesse, Qi'ra se met à souhaiter pareille vie ; quant à Han, il est toujours émerveillé par son premier vol et son premier saut en hyperespace.

  Finalement, l'Ingénieure en vient à ce qu'elle souhaite réellement : organiser de nouvelles enchères, ce qui est compliqué car les acheteurs potentiellement intéressés craignent l'intervention de l'Empire. Qi'ra propose alors que Lady Proxima, qui possède un réseau inégalé dans Coronet City, organise la vente et en assure la sécurité. Jenra accepte en échange d'un demi pour-cent des recettes. Han, en marge de la discussion, est fasciné par Qi'ra et les plans qu'elle façonne à une vitesse vertigineuse, et hypnotisé par son sourire. Il faut ensuite moins de 24h à la Grindalid pour organiser la vente. Cette fois cependant, c'est le syndicat Kaldana qui l'emporte avec une offre légèrement au-dessus de un milliard de crédits. C'est à Han, Qi'ra et Tsuulo de remettre le datacube au Kaldana quand l'énorme vaisseau - dans un état pitoyable - du syndicat s'accroche au yacht de Jenra. Après avoir refusé une offre d'emploi de l'Ingénieure, Qi'ra participe donc à l'échange avec ses deux amis, et comme elle le craignait, le Kaldana tente de les tuer une fois l'argent transféré à l'Ingénieure. Les Souillards utilisent alors une nouvelle grenade incapacitante et prennent la fuite vers une capsule de sauvetage. Malheureusement, Tsuulo est tué, ce qui est un grand choc pour Han : Qi'ra quant à elle garde son sang-froid, puis c'est autour de Han de la sauver en la traînant dans une capsule de sauvetage après qu'elle ait été sonnée par une explosion.

  Finalement, depuis leur capsule de sauvetage, Han et Qi'ra assistent à la destruction du vaisseau du Kaldana, annihilé par le yacht de l'Ingénieure. Celle-ci avait en fait convenu d'un second accord avec le Gotra Droïde : pour 300.000 crédits de plus, elle détruisait le syndicat et sa technologie. Elle pouvait ainsi disparaître sereinement, riche et la conscience tranquille d'avoir sauvé les Souillards. Quant à Han et Qi'ra, ils sont évidemment attirés l'un par l'autre et se promettent de tout faire pour quitter Corellia. Deux jours après leur crash, ils retournent à l'Antre des Vers Blancs pour retrouver Proxima qui a convoqué tous les Souillards. C'est Qi'ra, sur les conseils de Han, qui est nommée Première du clan. Han est fier d'elle et espère que très prochainement ils pourront mettre tous les deux les voiles.



Actualités en relation

HoloNet : Critique de Morts ou Vifs

Morts ou Vifs est un roman de Rae Carson sorti le 29 août 2019 chez Pocket. Relativement court avec ses 329 pages, l'histoire est centrée sur Han Solo et Qi'ra peu de temps avant les événements...


Pocket : Sortie de Morts ou Vifs

C'est la grosse publication Star Wars francophone de cette fin de l'été : Morts ou Vifs parait aujourd'hui chez Pocket ! Écrit par Rae Carson, et paru aux États-Unis en mai 2018 sous le titre Most Wanted, le roman...


Outre Fleuve : Sortie de la novélisation de Solo - A Star Wars Story

Aujourd'hui paraît en France chez Outre Fleuve, la novélisation adulte de Solo: A Star Wars Story, initialement parue aux États-Unis en septembre 2018. Adaptation en roman du dernier spin-off produit par Disney et Lucasfilm, Solo: A...


HoloNet : Critique de Han Solo - Cadet Impérial

Han Solo - Cadet Impérial est une mini-série parue en France chez Panini le 14 août 2019. Cette histoire, qui est sortie presque en même temps que le roman Morts ou vifs, nous replonge dans la jeunesse...


Lucasfilm : Les annonces littéraires de la New York Comic Con

La New York Comic Con se déroule en ce moment aux États-Unis, et qui dit Comic Con dit ... des panels officiels et des infos croustillantes ! Fidèle à son poste comme chaque année, Lucasfilm en a profité pour faire...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Littérature Canon - Romans et Comics
L'ensemble des romans et comics Canon parus en France sont regroupés ici et présentés chronologiquement.
Gang des Vers Blancs
Le gang des Vers Blancs sévissait dans les égouts de Coronet City : les Souillards qui le composaient répondaient à...
Proxima
Lady Proxima était la matriarche Grindalid du gang des Vers Blancs qui sévissait dans les égouts de Coronet sur Corellia.
Qi'ra
Qi’ra était une Humaine qui fut pendant un temps la compagne de Han Solo à l'époque de leur vie difficile...

Informations encyclopédiques
Morts ou vifs
Nom
Morts ou vifs
Nom original
Most Wanted
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Rae Carson
Date
2019
Langue
Français
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
11/09/2019

Date de modification
23/10/2019

Nombre de lectures
248


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.